mardi 23 septembre 2008 - par

Les policiers municipaux peuvent jouer du Taser

La nouvelle vient de tomber. Les policiers municipaux vont pouvoir utiliser le pistolet électrique Taser. Rien que le nom fait frémir ! Taser… éclair…

 

Le décret du ministère de l’Intérieur "relatif à l’armement de la police municipale", date du 22 septembre et a été publié mardi par le Journal officiel : il autorise les policiers municipaux à porter le pistolet à impulsions électriques (PIE).

Ces types de pistolets sont déjà en service dans la gendarmerie et la police.

C’est donc une véritable armée d’hommes qui va pouvoir brandir le Taser face à la délinquance (espérons), car il n’y a pas moins de 20 000 policiers municipaux en France. De quoi passer de bonnes soirées « électriques » dans certains quartiers.

Le Taser est une arme non létale. On ne peut toutefois pas nier les quelques accidents liés à son utilisation : certaines personnes en sont mortes. Amnesty International affirme que plus de 290 personnes sont décédées aux Etats-Unis depuis 2001 et demande un moratoire. Mais Taser-France communique que ces chiffres ne concernent pas le produit utilisé en France, le modèle X-26.

Le Taser qui sera un complément aux armes que portent les policiers municipaux depuis 2000 : port des revolvers 38 spécial ou des pistolets 7,65 mm, armes qui sont de 4e catégorie. La question ne se pose pas de savoir s’ils l’utiliseront ? Quand on a une technologie sous la main, on l’utilise forcément.

Comment fonctionne un pistolet à impulsions électriques (PIE) de type Taser ? Il projette des aiguillons ou des hameçons, dans le corps et électrocute à hauteur de 50 000 volts. Cela secoue dur ! Vous êtes paralysés pendant quelques secondes, le temps de vous maîtriser.

Les policiers municipaux seront formés durant un stage obligatoire avant tout port de l’arme. Faut-il espérer que, durant ce stage, il y ait des tests sur chaque stagiaire afin qu’ils puissent comprendre la douleur qu’ils infligeront peut-être plus tard ? Car effectivement, lors de ce stage, les hommes recevront chacun une décharge. Peut-être cela dissuadera-t-il ceux qui pensent s’amuser, car n’oublions pas qu’il y a déjà eu quelques accidents… nous aurions ainsi envie d’interpeller le futur stagiaire qui se réjouit de son nouveau jouet : « assure-toi donc que ton cœur va tenir le coup ! à 50 000 volts on ne respire plus, on suffoque ! »

La mise en place du Taser ne sera pas systématique au sein des municipalités : les maires devront demander au préfet une autorisation individuelle de port du Taser pour chacun de ses policiers.

Antoine Di Zazzo, président de Taser-France, déclare déjà que 346 mairies souhaitent s’équiper du Taser X-26. Notons que le coût unitaire est proche de 1 500 euros. Voilà où passent une partie de nos impôts ? En jouets électriques ? Mais non en sécurité bien sûr ! en sécurité. C’est important la sécurité dans un pays comme le nôtre où l’on risque à chaque coin de rue une agression. Peut-être faudrait-il même autoriser tous les citoyens au port du Taser ? Non ?! Cessons l’ironie…

Ce qui est rassurant, c’est que chaque Taser est intégré d’une caméra qui enregistre tout tir : si accident il y a, il sera filmé ! Demandez les images !

L’utilisation du Taser réduit l’utilisation des armes à feu. Selon la direction de la gendarmerie, les 2 620 Taser de la gendarmerie ont été utilisés 105 fois en 2006, 170 fois en 2007 et à 271 reprises depuis le début de l’année. Des chiffres qui grimpent…




Réagir