jeudi 2 avril 2009 - par Babar

Marijuana, un remède contre le cancer ?

Le Tétrahydrocannabinol, ou THC, composant actif de la marijuana (ou cannabis) atténue, voire détruit les croissances tumorales et les cellules cancéreuses. C’est ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs espagnols.

Cette étude est parue mercredi dans la dernière livraison de la revue médicale Journal of Clinical Investigation. Elle est signée de Guillermo Velasco, de l’université Complutense à Madrid, qui l’a menée avec son équipe.

Ces scientifiques ont administré une dose quotidienne de Tétrahydrocannabinol (THC), principale substance active de la marijuana à des souris cancéreuses. Les chercheurs ont laissé grossir les tumeurs jusqu’à 250 millimètres cube.

Par un processus nommé l’autophagie, la prise de cette substance a fait diminuer de 80% la croissance de ces tumeurs (issues de cancers du cerveau, du pancréas et du sein) et tuer des cellules, estiment les scientifiques.

 « Nos conclusions, expliquent-ils, sont que des doses sûres, thérapeutiquement efficaces, de THC peuvent être administrées à des cancéreux ».

Le THC est déjà réputée dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.





Réagir