Mort de Gaston Lenôtre, l’hommage de la profession
Le grand pâtissier Gaston Lenôtre, créateur du Succès et de l’Opéra, inventeur des desserts aériens tout au beurre est mort hier à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie. Une disparition qui attriste l’ensemble de la profession tant étaient unaniment reconnus le professionnalisme, l’inventivité et le charisme de ce génie de la pâtisserie.
Pour Pierre Hermé qui a appris le métier Gaston Lenôtre, celui-ci a « sorti la pâtisserie de ses archaïsmes a t-il déclaré à l’AFP.
C’est là que j’ai appris les bases du métier, la rigueur dans le travail, le souci du détail, le sens de la qualité ». Sur lexpress.fr, M. Hermé a aussi expliqué que « certains de ses desserts comme le "Succès", la "Feuille d’automne", ou le "Schuss", qui peuvent nous paraître classiques était très innovants ».
Alain Passard, chef - trois étoiles - de l’Arpège à Paris (8e) estime que Gaston Lenôtre a « bouleversé la pâtisserie à travers sa créativité ».
Sur France info, Paul Bocuse, le célèbre chef lyonnais a déclaré qu’il était « l’un des plus grands pâtissiers qu’on ait eus jusqu’à maintenant. C’est lui qui a fait la pâtisserie d’aujourd’hui, il a su transmettre son métier aux jeunes générations ».