vendredi 16 septembre 2005 - par L’équipe AgoraVox

Noir Désir se rapproche du public

Le groupe de musique Noir Désir sort un album Live intitulé "En Public" et un DVD Noir Désir en images lundi 19 septembre. Ce retour sur la scène du rock français est important pour la maison de disques Barclay qui avait vendu plus d’un million d’exemplaires de l’album "Des visages et des figures" sorti en 2001.


Le groupe Noir Désir considère qu’il va "pouvoir se tourner à nouveau vers la musique". Si le leader du groupe, Bertrand Cantat, est toujours incarcéré pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant en juillet 2003, il semble toutefois possible aux membres du groupe de pouvoir se reformer.

Serge Teyssot-Gay (guitariste), Denis Barthe batteur), et Jean-Paul Roy (bassiste) affirmaient au journal Libération qu’il était "concevable de repartir ensemble, de même qu’il est inconcevable de faire comme si rien ne s’était passé". Ils ont d’ailleurs pu travailler avec Bertrand Cantat qui a été condamné à une peine de huit ans de prison par un tribunal de Vilnius en Lituanie.

L’album offre une place à la musique en public : le Live qui avait déjà fait l’objet de l’album Dies Irae en 1994. Le DVD permet de voir le dernier concert de la tournée 2002 mais aussi des extraits filmés au festival des Eurockéennes de Belfort en 1997 et 2002 ou encore dans un club de Buenos Aires, en 1997. Don Kent, le réalisateur, signe un document propre, bien mis en scène, qui va certainement rappeler des souvenirs encore à vif.




Réagir