vendredi 29 mai 2009 - par

Orange condamné pour « salearabe »

Orange, le plus important des fournisseurs d’accès internet français, vient d’être condamné à une forte amende pour avoir attribué un mot de passe raciste à l’un de ses abonnés.
 
« salearabe ». Mohamed Zaïdi, ce garagiste de la région de Pessac, en Gironde, n’en croit pas ses yeux. Lorsqu’il découvre le mot de passe que sa hotline lui attribue ce quadragénaire décide de porter plainte.
 
L’affaire qui a trouvé sa conclusion hier, commence banalement : M. Zaïdi a des problèmes de connexions à Internet. Il contacte sa hotline à plusieurs reprises. Il précise qu’il ne s’est jamais énervé avec la plate-forme de l’opérateur (établie en Tunisie). Jusqu’au 7 décembre 2007 où il reçoit son nouveau mot de passe.
 
« Blessant, insultant et même diffamatoire », tels sont les termes utilisés hier au tribunal de police de Bordeaux par Jean-Louis Rey, représentant du ministère public, pour qualifier ce mot de passe. La victime obtient donc réparation. « Il était très important pour mon client que son préjudice soit reconnu et réparé » a déclaré pour sa part l’avocat de Monsieur Zaïdi, Me Grégory Bellocq.
 
L’opérateur Orange et son directeur de la clientèle sont condamnés à payer 500 euros d’amende et 8000 euros d’amende de dommages-intérêts. Le salarié qui a attribué le mot de passe raciste n’a pas été identifié.
 
A l’origine, le fournisseur d’accès avait proposé une remise de 80 euros et trois mois d’abonnement gratuit. "Ce qui c’était passé été complètement anormal", affirme aujourd’hui Orange qui ne conteste pas cette condamnation et qui affirme selon le site generation-nt.com que « des mesures ont été prises dans le processus d’attribution des mots de passe ».
 



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