samedi 20 août 2005 - par L’équipe AgoraVox

Pamiers : 25.000 Tziganes au rassemblement évangélique

TOULOUSE (AP)

Quelque 25.000 Tziganes, selon les autorités ariégeoises, se trouvaient déjà samedi à Pamiers, pour le rassemblement évangélique annuel qui durera une semaine et dont les baptêmes constitueront le point d’orgue dimanche prochain (28 août).

La manifestation du mouvement protestant "Vie et lumière" revêt un caractère particulier en cette année de 60e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le camp d’extermination où périrent près de 20.000 Tziganes pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le chef de cabinet du préfet de l’Ariège, Serge Gil, a déclaré à l’agence Associated Press (AP) qu’aucun incident n’avait été signalé "depuis l’arrivée mercredi des premières caravanes" sur le site de 147 hectares réquisitionné pour l’occasion.

"Toutes les mesures ont été prises pour la réussite de cette manifestation" religieuse, a-t-il ajouté, détaillant le dispositif mis en place : un poste de la Croix-Rouge tenu par deux médecins et deux infirmiers, 25 gendarmes sur place et 200 autres mobilisés aux alentours ainsi qu’une unité de pompiers de 15 hommes pour la sécurité et l’ordre, et pour l’hygiène une centaine de WC chimiques et deux bennes à ordures ménagères. Pamier ne comptent habituellement que 15.000 habitants. AP




Réagir