mercredi 2 janvier 2008 - par

Pour les sans-papiers, rétention égale détention

Brice Hortefeux voulait reconduire 25 000 étrangers en situation irrégulière en 2007. A-t-il atteint ce chiffre ? On l’ignore ? Quels sont ses objectifs pour 2008 ?

C’est pour toutes ces raisons que plusieurs dizaines d’élus, d’artistes (entre autres Josyane Balasko et Charles Berling) et de militants associatifs (le Réseau éducation sans frontière, notamment) se sont rassemblés hier mardi 1er janvier pour manifester leur soutien aux sans-papiers. La manifestation avait lieu devant le centre de rétention administratif de Vincennes, commune du Val-de-Marne, limitrophe de Paris.

« Selon RESF, depuis plus d’une semaine, d’abord dans le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) puis dans celui de Paris-Vincennes, "des sans-papiers ont entamé une grève de la faim et refusent de regagner leur cellule". "Chaque nuit, des incidents ont lieu".

Pour le Parti socialiste, "la dégradation des conditions de vie dans ces centres, dénoncée par les étrangers retenus et les associations, est la conséquence directe de la politique du chiffre absurde menée par le ministère de l’Immigration".




Réagir