jeudi 15 juillet 2010 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

Sauver une vie avec un iPhone ? C’est maintenant possible !

 Le smartphone d’Apple, iPhone, est un vrai succès commercial depuis son lancement - plus de 50 millions ont été vendus à ce jour, tous modèles confondus. Ce téléphone a révolutionné le monde de la téléphonie mobile par son écran tactile, mais plus encore par les applications (les apps) qui peuvent être téléchargées, parfois gratuitement, et qui peuvent faire de ce petit objet de la vie courante une véritable ordinateur de poches aux fonctions quasi infinies. Ces applications, pratiques ou futiles, viennent de voir arriver une petite nouvelle : "Au Secours".
 
Cette application iPhone a été créée et développée en France et répond à un objectif aussi noble que précis : comment sauver une vie quand on ne possède pas, ou peu, de réflexes en matière de secours d’urgence ? Marie Dominique Monvoisin, une créatrice d’outils pédagogiques sur le secourisme depuis 6 ans a conçu et développé "Au secours" en deux mois, avec l’aide de l’Union départementale des premiers secours de l’Hérault (UDPS 34). Tout a été pensé en fonction des diverses situations que peut rencontrer l’utilisateur d’iPhone qui est témoin d’un accident : la victime saigne-t-elle ou pas, respire-t-elle ou pas, y a-t-il arrêt cardiaque ? A chaque cas, l’application donne des renseignements précieux pour faire le bon geste sans perdre de temps.
 
Ces indications sont données avec des illustrations précises, signe que le graphisme de l’application a été lui aussi intégré dans une optique d’efficacité et de rapidité des secours portés. Et l’enjeu n’est pas mince. En effet, lorsqu’une personne fait un malaise sur la voie publique, ses chances de survies ne dépassent pas 2 à 4% dans l’attente du SAMU si personne n’est présent pour lui porter les premiers secours. Si, au contraire, une personne est présente sur les lieux et sait faire les bons gestes pendant que le SAMU arrive, le taux de survie monte à 20%
 
L’application iPhone recèle bien évidemment tous les numéros d’urgence qui peuvent être contactés d’un simple toucher du doigt. Et si l’utilisateur dispose de l’option de géolocalisation, les coordonnées GPS exactes du téléphone sont envoyés aux équipes de secours. Ceci est encore un détail qui compte, car les secours arrivent encore trop souvent trop tard faute d’avoir reçu des informations leur permettant de connaitre précisément le lieu du drame.
 
Enfin, l’application est aussi conçue pour être utile avant même qu’un accident n’ait lieu. Avec sa fonction "Initiations", elle donne des indications très utiles sur les gestes à pratiquer dans telle ou telle circonstance. Lorsqu’on sait que 6 français sur 10 n’ont que des notions lacunaires en secourisme, on réalise là encore l’importance du travail fait autour de cette application qui est tout sauf idiote.
 
Madame Monvoisin a peut être conçu là un outil qui pourrait sauver de nombreuses vies en France. Avec l’aide de l’UDPS 34, elle travaille déjà sur une déclinaison de "Au Secours" pour les autres smartphones. L’application iPhone, elle, a déjà été téléchargée plus 10 000 fois depuis son lancement.
 
Un dernier petit détail : elle est bien sûr, totalement gratuite
 
Tout cela mérite vraiment un énorme merci. Espérons que les pouvoirs publics penseront à cela. C’est nécessaire, vu le travail fourni et l’utilité du produit final !



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