mercredi 13 février 2008 - par Babar

Steven Spielberg n’ira pas aux JO

Il ne sera pas conseiller artistique lors des prochains jeux Olympiques de Pékin. Steven Spielberg vient de d’expliquer sa décision. Il renonce à ce poste parce qu’il proteste contre la politique de la Chine envers le Soudan et le conflit au Darfour.

Fidèle à son engagement, Steven Spielberg explique assez logiquement qu’il préfère consacrer son temps à « contribuer à faire cesser les crimes inqualifiables commis contre l’humanité qui perdurent au Darfour plutôt que de continuer ses activités (aux JO) comme si de rien n’était ».

« En avril, explique Le Monde, le réalisateur des Dents de la mer, de La Guerre des mondes et de La Liste de Schindler, avait écrit au président chinois Hu Jintao pour joindre sa voix à tous ceux qui dénoncent le soutien apporté par Pékin au gouvernement de Khartoum dans la crise du Darfour. A l’époque, Spielberg avait demandé à rencontrer le n° 1 chinois, qui lui avait opposé une fin de non-recevoir ».

Steven Spielberg accuse le gouvernement soudanais, qui vend au vu et au su de la planète du pétrole aux Chinois, de génocide.




Réagir