mardi 14 septembre 2010 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

Super Mario : 25 ans de succès

Un quart de siècle ! Joyeux anniversaire au plombier virtuel ! Super Mario est plus connu par les enfants américains que Mickey Mouse. Avec 240 millions d’unités écoulées, c’est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps.

Mario, rappelle le Guardian qui lui consacre un article détaillé, a été créé par Shigeru Miyamoto. Il apparaît pour la première fois en 1981 dans le jeu de plateforme arcade Donkey Kong. Miyamoto a été embauché comme graphiste par Nintendo en 1977. 
 
A l’origine, Mario était connu sous le nom de Jumpman. « Alors que l’antenne américaine de Nintendo était en pleine réunion pour trouver un nouveau nom pour son héros à l’occasion de son arrivée outre-Atlantique, Mario Segale, propriétaire des bureaux de l’entreprise, a fait irruption sur le lieu de travail. Il incarnait semble-t-il suffisamment le personnage pour que celui-ci prenne son nom », rapporte Slate.
 
Mario, à ses débuts, n’était pas plombier, mais charpentier. Il est également apparu comme un médecin dans les années 1990 le titre de puzzle Dr Mario et ses suites.
 
Son graphisme est limité parce qu’il n’était pas possible de faire mieux à l’époque : sa casquette rouge permet de dissimuler des cheveux difficile à représenter, sa moustache permet de cacher sa bouche, trop fine et la salopette lui donne la possibilité de faire des mouvements aisés.

Le premier jeu Super Mario Bros s’est vendu 40,24 millions exemplaires, bien que, précise le Guardian, ce chiffre est biaisé du fait qu’il a été livré avec la console Nintendo Entertainment System. A

Koji Kondo est le compositeur du Ground thème, la célèbre musique du jeu. En 1993, le film tiré du jeu qui rassemblait sur l’écran Bob Hoskins et Dennis Hopper a été un échec critique et commercial.
 
Depuis 1995, la voix de Mario est doublée en France par l’acteur Charles Martinet qui double également Mario et Luigi.

 
 



Réagir