vendredi 21 mars 2008 - par

TNT locale, à chacun sa chaîne ?

Aujourd’hui, vendredi, est un grand jour pour la télévision locale. Sept chaînes parisiennes viennent d’être lancées, « soit un public potentiel de près de 12 millions de téléspectateurs, plutôt aisés et donc susceptibles d’intéresser les annonceurs. Inaugurée en grande pompe au siège du CSA, la TNT francilienne donne plutôt sa chance à de "petits et moyens" acteurs de l’audiovisuel, "à fort ancrage régional" ayant la volonté de satisfaire "les centres d’intérêt des Franciliens". Entendez par là que TF1, avec son projet de chaîne en partenariat avec La Poste, ne fait pas partie des élus », précise Le Point.

Il s’agit, selon Challenges « de Côté Seine (Hersant Média), d’IDF 1 (groupe JLA), de LTF (NRJ Group) et, sur un même canal, de quatre chaînes associatives, Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé Bocal ».

Selon Libération, « la France était à la ramasse en termes de chaînes locales face à ses voisins allemands, belges ou italiens. La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, énonce les qualités que doivent avoir ces chaînes locales : "Pluralisme, souci de proximité et diversité". Pour la qualité, il faudra encore attendre. Michel Boyon lance ensuite un appel aux annonceurs, aux publicités qui rapportent tellement d’argent et qui mettent le feu à la maison France Télévisions ».




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