jeudi 17 avril 2008 - par L’équipe AgoraVox

Une dernière manif lycéenne agitée avant les vacances

13 000 selon la police, 50 000 selon les organisateurs : c’est le nombre de lycéens qui ont manifesté ce jeudi à Paris pour protester contre les suppressions de postes dans les collèges et lycées prévues à la rentrée 2008. Cette manifestation était la dernière avant les vacances scolaires en Île-de-France.

Des incidents ont éclaté dès le lancement du cortège. Près de la place de la République, un restaurant a été dégradé. Six jeunes ont été interpellés par la police. Des bagarres sont également à déplorer entre des bandes de jeunes venues de Seine-Saint-Denis et des Yvelines. Les CRS ont eu recours à plusieurs reprises aux gaz lacrymogènes. Certains jeunes ont même détroussé des manifestants de leurs téléphones portables.

Nombreux étaient les enseignants qui s’étaient joints aux lycéens pour cette septième journée de manifestations, après trois semaines de mobilisation. « La province va prendre le relais, Paris a poussé la dynamique, mais la province va montrer que les lycéens resteront mobilisés », a déjà annoncé Florian Lecoultre, président de l’UNL, le premier syndicat lycéen.




Réagir