Wikipédia peut-elle publier n’importe quoi ?
Wikipédia a toujours raison. Même quand elle a tort ? Créée en 2001, la plus importante encyclopédie communautaire multilingue en ligne (plus de huit millions d’articles publiés, dont près de 600.000 en français) vient de sortir vainqueur d’une bataille juridique qui l’opposait à trois plaignants.
Les trois hommes avaient en effet porté plainte envers la Fondation Wikimédia, société mère de Wikipédia, pour diffamation et atteinte à la vie privée.
Sous couvert d’anonymat - la règle sur Wikipédia - un rédacteur avait, dans un article publié fin septembre et supprimé depuis lors, révélé l’homosexualité des plaignants et insinué que le militantisme de l’un d’entre eux « avait facilité une adoption d’enfants ».
Outre des dommages et intérêts les trois hommes avaient demandé à ce que soit révélé l’identité du rédacteur. Le Tribunal de Paris, saisi de l’affaire, a donné raison à Wikipédia, jugeant que sa responsabilité « n’apparaissait pas avec évidence, et que la notification des contenus délictueux devait suivre une forme précise » (source http://ww.silicon.fr).
Pour qui sait lire entre les lignes ce jugement porte donc moins sur le fond que sur la forme. Néanmoins, Florence Devouard, la présidente du conseil d’administration de la Fondation Wikimedia, satisfaite de l’attendu du jugement a déclaré à l’AFP « qu’il s’agissait d’une décision très claire et apprécie le fait que le tribunal reconnaisse notre qualité d’hébergeur et non d’éditeur ».
C’est la première fois en France que des plaignants mettent en cause directement la responsabilité éditoriale de Wikipédia. Cette première ne devrait pas être la dernière malgré la décision spectaculaire du Tribunal de Paris.