jeudi 3 janvier 2019 - par olivier cabanel

2019, l’année des bonnes révolutions ?

Le macronisme, un étrange concept qui s’est invité dans notre paysage politique, a finalement montré son vrai visage, au grand désappointement de ceux qui y ont cru un instant.

Lorsque, un certain 10 octobre 2018, 2 chauffeurs routiers, Éric Drouet et Bruno Lefèvre lançaient un appel « au blocage national contre la hausse du carburant », proposant aux français d’arborer un gilet jaune en guise de reconnaissance et de soutien, ils n’imaginaient sûrement pas qu’ils allaient donner naissance à un mouvement qui allaient prendre tant d’ampleur qu’à la tête de l’état, lequel méprisait d’abord avec une certaine arrogance l’initiative, Macron finirait par céder quelques miettes pour tenter trop tardivement d’éteindre l’incendie.

Pour revenir à Éric Drouet, précisons qu’une presse malveillante avait fait courir le bruit qu’il avait voté Front National, ce que l’intéressé a démenti fermement, d’autant que Jean Luc Mélenchon l’a récemment couvert d’éloges, faisant un intéressant parallèle, avec l’homonymie d’un autre Drouet, celui-là même qui avait signalé, en juin 1791, la fuite de Louis XVI à Varennes, et dont Napoléon avait dit : « sans vous, l’histoire de France aurait été toute différente  ». lien

Mais revenons à l’origine du mouvement.

Pour être tout à fait précis, c’est dès le début 2018 que des citoyens, excédés par la mesure de limitation de vitesse à 80 km/h, et dénonçant aussi le coût de la vie, avaient utilisé le gilet jaune en signe de ralliement d’un mouvement appelé « Colère ». lien

Plus tard, le 29 mai 2018, une certaine Priscillia Ludosky avait lancé une pétition en ligne réclamant une baisse des prix du carburant à la pompe, pétition qui atteignit rapidement le million de signatures à la fin novembre. lien

Dans une lettre adressée à Macron, elle avait répondu point par point aux éléments avancés par ce dernier, regrettant avec humour qu’il ait fallu 7 mois à l’intéressé pour réagir. lien

Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur, il y a eu des morts, des blessés, dus en grande partie à la violence policière, mais aussi à des accidents.

Se pose maintenant pour certains la question de la structuration, ou pas, de ce mouvement : à Perpignan, par exemple, ils se réunissent en congrès le 13 janvier prochain. lien

Mais d’autres n’y adhèrent pas, craignant qu’en se structurant, le mouvement puisse être l’objet de tentatives de manipulations venues du gouvernement. lien

D’autres se posent la question de faire une liste aux européennes, arguant qu’un français sur deux le souhaite...lien

Ajoutons pour la bonne bouche que le mouvement GJ a franchi aujourd’hui les frontières en s’élargissant maintenant à 23 pays dans le monde. lien

Difficile, encore aujourd’hui, de dire « qui » sont les gilets jaunes, et s’il faut en croire Benoît Coquard, un sociologue bourguignon qui, commençant une enquête sur la question, est arrivé à caractériser ce mouvement comme une fronde généralisée contre des conditions de travail et d’existence de la majorité de la population... même si au départ, il y n’avait que la question des taxes sur les carburants.

Il évoque un « mouvement interclassiste », composé autant de jeunes que de retraités, signe d’une cohésion intergénérationnelle.

Il a constaté aussi qu’il s’agit de gens qui interviennent habituellement peu dans le débat politique, qui ne manifestent pas, ne sont pas syndiqués, rarement encartés dans un parti, et souvent abstentionnistes.

Leurs colères sont souvent portées, d’après le sociologue, par les inégalités entre riches et pauvres, entre « ceux qui se gavent » et « ceux qui bossent », la suppression de l’ISF étant souvent évoquée, mais aussi les bas salaires, avec comme accompagnement musical une playlist qui va de Zebda à la Marseillaise, en passant par Vegedream.

Les élections européennes seraient pour certains l’occasion d’officialiser leur existence, alors que d’autres n’y voient qu’une légitimation d’une pseudo démocratie.

Le reste de son analyse est sur ce lien.

Suivant les organismes de presse, le pourcentage des français qui soutiennent le mouvement fluctue, mais globalement, on peut dire qu’ils sont au moins 3 français sur 4... ajoutant qu’être gilet jaune, ce n’est pas forcément faire barrage, ou manifester, mais c’est aussi afficher son soutien... gilet jaune sur le parebrise, en apportant de la nourriture, alimentant une cagnotte, partageant des publications sur les réseaux sociaux, soit autant de façons de montrer son engagement. lien

Ils ont établi une liste des revendications provisoires qui vont de l’établissement d’un salaire maximum fixé à 15000 €, au fait qu’aucune retraite ne soit inférieure à 1200 €, en passant par zéro SDF, le retour de l’ISF et la fin de la politique d’austérité. La liste complète de leurs revendications est ici.

A l’extrême droite, on tente maladroitement de tirer les marrons du feu, tel un certain Philippot, exilé du Front National, qui a franchi une étape supplémentaire, déposant la marque « les gilets jaunes » en vue des européennes. lien

Du coté de la présidence de la république, après avoir tenté à maintes reprises d’ignorer ou de minimiser l’importance de la colère, on a fini par faire quelques concessions, plus pour tenter de regagner un peu de popularité que pour répondre aux exigences du mouvement, et reprenant une vieille idée, décidant de lancer une consultation.

« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission », avait suggéré à l’époque, un certain Georges Clémenceau. Lien

Depuis, les dirigeants de tout bord n’ont cessé de créer des commissions... et la consultation que Macron a lancé, via les mairies, a probablement vocation à calmer le jeu face à ce « péril jaune ».

Cette consultation, lancée en début d’année, est destinée à récolter les suggestions du « bon peuple », mais en limitant le champ d’investigation à quelques domaines, le président de la république a déjà fixé les cadres de l’exercice.

Il s’agit donc probablement d’une tentative destinée à étouffer la contestation, qui ne fera certainement pas beaucoup de dupes.

Les vœux 2009 du chef de l’état n’ont manifestement rien arrangé, car en prétendant être prêt au dialogue, tout en affirmant ne pas dévier de sa ligne, Macron a, une fois de plus, appliqué sa devise « en même temps » maniant ainsi la plus grande incohérence.

Tout en fustigeant les gilets jaunes, sans jamais les nommer, les accusant de véhiculer la haine, et leur contestant le droit de « parler au nom du peuple », il a accumulé les contrevérités, s’abrogeant, au nom de la « vérité, la dignité, et l’espoir », le droit de cadrer le « grand débat national ». lien

Il rappelle sa légitimité, oubliant l’impopularité latente dont il est l’objet depuis de longs mois, et oubliant aussi qu’il n’a été élu que par défaut, car avec ses 18% des électeurs inscrits au 1er tour, s’il a gagné le poste suprême, c’est aussi grâce à un rejet de l’extrême droite. lien

Toujours est-il que, pour lancer ce débat, Macron a décidé d’écrire une lettre à tous les français... il semble que cette lettre n’aura pas une grande destinée, car les GJ proposent de la renvoyer à l’expéditeur, sans la timbrer.

Sans lire dans le marc de café, on voit bien que les choses sont asses mal engagées du côté du gouvernement, car nous avons d’un côté un président dans le déni apparent, mais qui rit jaune, et de l’autre, un mouvement, soutenu par 3 français sur 4, qui pose en préalable le départ du chef de l’état et qui a décidé de ne pas lâcher.

Dernier épisode en date, le 2 janvier, 30 personnes avaient décidé de poser des bougies place de la concorde, en hommage aux morts et blessés du mouvement, et les forces « de l’ordre » ont arrêté Éric Drouet, sans motif légal, aucune personne du petit groupe ne portant de gilet jaune, sans la moindre pancarte, juste portés par le désir de commémorer leurs morts. vidéo 

Bien malin qui pourra prévoir comment cela finira, car comme dit mon vieil ami africain : « le visage inspire du respect, la nuque se fait insulter ».

L’image illustrant l’article vient de francefrexit

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron et son bilan 2018

Une autre présidence est possible

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Soldes, tout doit disparaitre

Du Macron au Micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron



105 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 11:24

    Bonne année Olivier : voici les différente nuance de jaunes : https://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-jaune.php#nuances. J’aurais préféré Emeraude, mais il faut bien commencer par quelque chose. Ma préférence va vers le safran.Mais en peinture, j’ai souvent utilisé : le jaunes de Naples qui n’est pas repris ;


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 11:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      j’aime beaucoup le vert émeraude, mais aussi le jaune safran...et puis le mauve un peu indigo...et bonne année jolie fée
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 12:05

      @olivier cabanel

      Et le roux de saturne,... Mais voilà cinquante nuance de jaune qu’il va falloir définir. Parce qu’à ce niveau, c’est un peu l’indigestion. Relire les Vertus démocratique de Raymond queneau. On en est loin,.... très loin,...parce que renverser Macron pour se taper Marine. Bonjour la tambouille.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 13:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      ni marine, ni macron... ni la peste ni le choléra.
      à regarder de plus près les revendications des GJ, on est bien éloigné de LePen, qui, alors que certains l’ont déjà oublié, pratique un vote anti-ouvrier, en semblant défendre le contraire. ici


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 13:11

      @olivier cabanel
      De manière réaliste et en mettant carte sur table. Qui restent.
       ?Jean Lassalle : comme une feuille il tombera au premier coup de vent. Mélenchon, un excité. A l’époque j’aimais bien : Jean-Louis Borloo (mais il n’a plus vraiment la santé). Et en plus, ils doivent rester froid et ferme dans une contexte international explosif. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 13:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      dans un projet démocratique, qu’importe celui qui portera la parole ? le porte parole désigné ne sera là que pour appliquer les choix du plus grand nombre. il faut à mon humble avis cesser de personnaliser le pouvoir. on connait maintenant (et depuis quelques temps) à quoi ça peut mener.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 14:03

      @olivier cabanel

      Là, je suis d’accord. J’ai lu Kantorowicz et ai pratique un peu l’autogestion. Mais a un moment donné et c’est inévitable quelqu’un concentre et transmet les décisions du groupe. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 17:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      bien sur, mais il y a une différence entre quelqu’un, élu, qui en fait à sa guise, et un autre, choisi, qui ne peut faire qu’appliquer les décisions de ceux qui l’ont choisi...


    • INsoMnia 4 janvier 2019 21:41

      @olivier cabanel
       
      Bonsoir à vous,

      « il faut à mon humble avis cesser de personnaliser le pouvoir. on connait maintenant (et depuis quelques temps) à quoi ça peut mener. »

      Votre humble avis est criant de vérité, cessons de nous disperser dans les politiques de toutes étiquettes voulues par cette p’..ain d’oligarchier ! 

      Arrêtons d’être infantilisé par des politicards véreux et leurs commanditaires ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 janvier 2019 21:59

      @INsoMnia
      je partage totalement.
      merci


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 janvier 2019 20:18

      @olivier cabanel

      Salut Olivier !

      Quand il y a 50 nuances, ça devient toujours du Gris....et le gris fait consensus. Je te rappelle que le 27 janvier marquera l’anniversaire de la premiere manifestation de Colere 24, de Leandro Nogueira, une première mouture des Gilets Jaunes.... . 

      On se demande encore si ce mouvement va mourir tout seul.... alors qu’en fait il a déjà conquis la France ! On a eu l’habilete de récupérer la seule idée qui fait consensus : se libérer d’un classe politique inepte, inutile et corrompue qui est devenue une caste et qui exploite un système malveillant et désuet. C’est une révolution en marche et je crois que personne ne sait vraiment à quoi elle aboutira.

      Pierre JC


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 janvier 2019 21:07

      @Pierre JC Allard
      Bonsoir JC... je partage tes incertitudes, mais franchement arrivé à ce point, je pense qu’il nous fallait en arriver là, tant les bouffons politiques nous ont amusé pendant des dizaines d’années... la colère était prévisible.


    • INsoMnia 5 janvier 2019 22:47

      @Pierre JC Allard

      Bonsoir,

      Étrange tout de même le pourquoi de cette date contre les Gilets Jaunes, avec Marche Républicaine des Libertés et les foulards rouges ?

      lien https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/04/qui-sont-les-organisateurs-de-la-marche-republicaine-des-libertes-du-27-janvier-2019_1700906

      Sonia 


  • jmdest62 jmdest62 3 janvier 2019 11:48

    Salut Olivier et mes meilleurs voeux pour 2019 ainsi qu’à tout les Avoxiens.

    Je ne vois pas comment un « débat national » dont la durée a déjà été réduite de moitié ( de 3 à 1,5 mois) peut avoir lieu sereinement étant donné le contexte de ce début d’année : Affaire benalla , refonte des retraites , lifting de la constitution..etc

    tout cela va se télescoper ...et nous promet un début d’année animé.

    D’ailleurs , quelle est l’utilité de débattre ...il y a des listes de revendications relevées sur les ronds-points et dans les mairies....il reste à faire un classement de toutes ces revendications et il suffira au gouvernement ( censé servir les intérêts du peuple ) de mettre en oeuvre Non ?

    De toute façon dès le 21 février on sera fixé sur les intentions de Manu : la FI ayant l’intention de présenter un texte sur le RIC , texte que tout le monde peut amender.

    Ce texte sera discuté à l’ AN et à cette occasion la majorité Macronienne sera obligée d’ abattre son jeu devant les français.

    @+



    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 11:59

      @jmdest62
      d’une part macron n’est plus légitime dans l’esprit des français, donc encore moins à lancer un débat tel qu’il l’envisage...
      j’ajoute qu’il a posé le cadre du débat, en le rendant du coup tout à fait vain.
      finalement, il est probable que son « débat » va faire un gros flop !
      et meilleurs voeux à toi aussi, et à tous ceux que tu aimes...ce qui doit faire pas mal de monde. smiley


    • Croa Croa 3 janvier 2019 19:18

      À jmdest62
      « la majorité Macronienne sera obligée d’ abattre son jeu devant les français. »
      Il y a bien longtemps que leur jeu est connu : C’est toujours NON à tout ce que proposent des groupes minoritaires. Je ne voit pas pourquoi ça changerait.


    • jmdest62 jmdest62 4 janvier 2019 08:19

      @Croa
      Salut
      Pas faux ! je pense même que les « playmobiles » LREM voteront une motion de rejet préalable pour éviter ce débat à l’assemblée
      Sauf que une dizaine de jour avant la fin du « grand débat » populaire que Manu met en place ...cela donnera aux français une indication très claire sur les conclusions que Manu compte tirer de cette consultation.
      @+


  • juluch juluch 3 janvier 2019 12:19

    Bonjour Olivier et bonne année !!

    Je crains que le mouvement des GJ soit terminé......

    On retiendra les morts par accidents et les brutalités policières envers des manifestants qui n’ont rien eu à voir avec les casseurs qui eux comme d’hab’ s’en sortent assez bien.

    il aurait fallut que les flics rejoignent les GJ pour que le symbole soit éclatant au vu des conditions de travail de ces derniers.

    Lors des émeutes des racailles en 2005 les flics ont pratiquement pas vraiment réagit....et quand ils tentent d’arrêter les dealers se font poursuivent !

    Là par contre pas de flash ball !

    cherchez l’erreur !


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 13:13

      @juluch
      bonjour, et bonne année aussi.
      ceci posé, je ne crois pas que cette analyse soit recevable.
      en arrêtant éric Drouet, le pouvoir fait une grosse erreur. d’abord, parce que vouloir déposer une bougie pour commémorer un mort, ou un blessé, n’est pas un délit.
      il faudrait donc déposer en préfecture une déclaration de manif chaque fois que nous voulons déposer une bougie ? au bataclan ? à Charlie ?... et le GJ l’ont bien compris, en décidant de déposer une multitude de déclaration en préfecture, chaque fois qu’ils vont acheter un pain en famille... 
      bref, ça va tourner à la grande rigolade.
      macron va être obligé de libérer Eric Drouet... il plombe un peu plus son projet de « débat national » (auquel pas grand monde ne participera)... 
      une page se tourne, et laisse la place à une authentique démocratie.
      c’est en tout cas mon vœux pour 2019.
      et ce sera sans macron. smiley


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 3 janvier 2019 17:50

      @juluch

      Oui, il aurait fallu que les policiers se joignent à la colère, c’est la clef de voûte d’une révolution réussie . Une révolution matée est une révolution ratée mais quoiqu’il arrive , plus rien ne sera jamais comme avant avec ce mouvement inédit


    • BOBW BOBW 3 janvier 2019 19:17

      @olivier cabanel D’accord et surtout si notre « grand pdg.noir » nous écrit une lettre à chacun de nous,renvoyons la lui à l’Elysée sans la timbrer : !...


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 3 janvier 2019 19:32

      @BOBW

      Raté ! Moi aussi j’y avais pensé mais ce sera une lettre dans la presse , et non un courrier personnalisé .

      Zut et crotte . Il y avait un grand mouvement sur les réseaux sociaux qui proposaient de retourner la lettre à l’envoyeur , mais on en aura malheureusement pas l’occasion … smiley


    • Attilax Attilax 3 janvier 2019 19:58

      @juluch

      « Je crains que le mouvement des GJ soit terminé...... »

      Alors ça c’est pas sûr du tout. Attendez les premières paies avec prélèvement « à la source »...


    • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 4 janvier 2019 13:35

      @juluch

      d’arrêter les dealers «  »Là par contre pas de flash ball"

      En fait, suppositions et question rhétorique : Est-ce que cela s’explique par le fait qu’en face, ils ont aussi des armes de guerre ?
      On ne sais d’ailleurs pas comment ils les ont obtenues. Mais c’est sans doute une autre sujet.
      Et puis, est-ce que le fait qu’ils trafiquent dans la drogue, est si mauvais ? Quand une certaine jeunesse s’occupe à fumer et à jouer à Fortnite dans leurs caves, ça en fait autant qui ne vont pas à la bibliothèque, et encore moins dans la rue avec un gilet de couleur...


    • Attilax Attilax 4 janvier 2019 15:36

      @Ledo

      Et ?
      Je devrais être contre sous prétexte que j’ai du bol ?
      Il faut forcément crever la dalle pour adhérer ? Faut être de la « bonne classe », c’est ça ? Et vous prenez pas les fumeurs de pets non plus ? Ni les alcooliques ? J’imagine que la liste n’est pas exhaustive... Qui d’autre ?
      Éclairez-moi encore sur qui a le droit d’en être et qui doit être tondu.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 12:26

    Quand on décide d’abattre un ancien système qui ne marche plus : l’HOMO OECONOMICUS qui a fonctionné depuis 40 ans. IL faut une projet SOLIDE, cohérent, éthique et applicable. Alors, on est prêt. Autrement, cela se limitera à une grogne,....est des pétards parfois mortels mais peu efficaces.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 13:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      le Portugal, et bien d’autres, ont démontré que l’on pouvait renverser un despote sans verser une goutte de sang... alors pourquoi pas nous, les Français, a qui on a claironné qu’impossible ne l’était pas ?
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 13:45

      @olivier cabanel

      C’est pas un despote qu’il faut renverser, c’est tout ce qu’il traîne avec lui : Bilderberg, traders, en Résume : l’HOMO-OECONOMICUs. C’est toute une mentalité qu’il faut changer,...


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 13:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      mais il est le premier de cordée... c’est lui qui l’a affirmé... c’est donc vers lui que nos préoccupations doivent se tourner, même si c’est un triste guignol. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 13:53

      @olivier cabanel
      J’avais trois mois dans la matrice de ma mère quand le Bilderberg fut crée. Repère d’ancien nazis et d’Américains qui voulaient façonner le monde à leur manière. Descendant de la mentalité protestante de Woodrow Wilson et d’autres paranoïaques. Mes parents dansaient le hula hoop et le twist sans se rendre compte de ce qui se passait.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 17:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      ils ont du finir par réaliser ce qui se passait...mais un peu tard ! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 janvier 2019 19:11

      @olivier cabanel

      C’est surtout moi. Avant de quitter cette terre mes familiers de dire, franchement, ci c’est pour en arriver là,.... smiley)) L’avantage est de partir sans trop de regrets.


    • Croa Croa 3 janvier 2019 19:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En renversant le pantin Macron l’oligarchie (Bilderberg, traders, etc.) se retrouverait à poil. À condition bien sûr que le peuple arrive à ne pas lui en accorder un autre !


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 3 janvier 2019 20:24

      @Croa

      Oui, mais en même temps on a l’impression que l’oligarchie ne veut plus de ce bébé des Rothschield . Je ne parviens pas à le l’expliquer moi-même. L’explosion de l’affaire Benalla ne peut être voulue que par les zoligarques, sinon qui d’autre ? Ce dont eux qui font et défont les affaires . J’ai même entendu Attali dire du mal decMacron, c’est dire

      Bonne année Croa ! Ne pas oublier sa petite laine jaune


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 21:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      je préfère avoir des regrets que des remords. les regrets c’est d’avoir essayé quelque chose qui n’a pas marché, les remords, c’est de n’avoir pas essayé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 21:37

      @Gauloise très réfractaire
      bah, les banquiers ont déjà lâché macron, et en cherchent un autre... à nous de ne pas nous faire avoir une nouvelle fois. smiley


    • keiser keiser 4 janvier 2019 10:57

      @olivier cabanel

      Salut olivier et meilleurs vœux à tous, on en a bien besoin.
      Alors, en ce qui concerne le Portugal avec la révolution des œillets qui est plutôt un coup d’état organisés par des militaires en 1974 ( capitaines d’Avril ).
      Il y a bien eu du sang versé avec quatre morts par des tirs de la police, lors du siège du ministère de l’armée.
      C’est vrai que c’est peu mais c’est pas zéro.


    • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 4 janvier 2019 13:36

      @olivier cabanel
      Les deux font mal.


    • Croa Croa 4 janvier 2019 14:19

      À Gauloise très réfractaire « Bonne année Croa ! Ne pas oublier sa petite laine jaune »

      Tout ça retourné !


  • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 3 janvier 2019 17:45

    Bonne année à tous et merci pour ce texte ! Malheureusement, je ne suis pas aussi optimiste . Macron baisse dans les sondages, c’est vrai , mais il s’accroche comme une moule à son rocher ! En plus, depuis quelques heures, le visage de Macron devient de plus en plus inquiétant . Jusqu’où va descendre la France ? Si le mouvement des gilets jaunes ne se durcit pas, si on ne les rejoint pas tous , Macron va finir par gagner les européennes et ce sera fini …

    Alors n’oubliez pas votre petite laine jaune ce week-end !


  • ZenZoe ZenZoe 3 janvier 2019 18:42

    Bonjour et meilleurs voeux Olivier,

    Je ne fais pas confiance à Macron. Il cherche à gagner du temps avec ce référendum à mon avis, mais je crois qu’il se trompe s’il pense que l’histoire est terminée. Je vois ça un peu comme l’histoire de Germinal (Zola, c’est loin tout ça !). Le soulèvement des mineurs fut maté, mais les germes de soulèvements futurs avaient été plantés, et rien ne peut empêcher des germes de pousser n’est-ce pas ?

    Un déclic s’est produit avec les gilets jaunes, les gens ont pris conscience qu’ils n’étaient pas seuls dans la galère, qu’ils avaient raison de penser qu’on se foutaient de leur tronche, et qu’ils pouvaient obtenir quelque chose s’ils gueulaient assez fort. Et une fois cette idée sortie de terre et validée, difficile de l’ignorer !

    Macron a fait dans son froc parait-il, c’est pour ça qu’il a tant cajolé les forces de l’ordre - au cas où ils décideraient de se joindre à la fête des GJ. Alors oui, le choses peuvent changer si les GJ continuent.

    PS : au fait Olivier, que penser du terme « écologie industrielle » utilisé par notre altesse lors de ses voeux ? Incompatible ? Enfumage ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 18:51

      @ZenZoe
      l’écologie industrielle ? du pipeau !
      de toutes façons, les mots qu’il prononcent n’ont d’autre but que de plaire...je crois intimement qu’il n’a pas la moindre conviction... il voulait le pouvoir, il l’a, et la France est en train de le quitter...
      et ça, ça lui pose un problème.
       smiley


    • Eric F Eric F 3 janvier 2019 19:28

      Si l’« écologie industrielle » consiste à mettre en place en France des usines de fabrication de panneaux solaires, éoliennes, voitures propres, etc. pour les besoins nationaux, de repositionner l’agro-alimentaire sur une agriculture durable et des produits naturels, alors ce ne serait pas un vain mot, mais pour cela il faudrait avoir des coudées franches -comme lors du déploiement de la téléphonie dans les années 70/80 avec du matériel français-. 


    • Croa Croa 3 janvier 2019 19:51

      @olivier cabanel,
      Oui c’est exactement ça. Cette « écologie industrielle » n’a pas d’autre but que d’en mettre plein la vue, il ne faut pas chercher à comprendre une langue de bois vu qu’il n’y a rien à comprendre même si tout discours contient toujours quelques repères ayant du sens. Par exemple l’attaque annoncée sur des privés d’emploi pour leur sucrer des allocations sous prétexte de fainéantise est bien réelle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 21:28

      @Eric F
      soyons sérieux...que pour créer des capteurs solaires ou des éoliennes, il faille une industrie, personne ne pourrait le contester, mais évoquer une « écologie industrielle » est une anomalie linguistique. l’écologie c’est d’abord se mettre en harmonie avec toutes les formes de vie, insectes, animaux, plantes, en respectant l’équilibre fragile qui y règne...alors l’industrie ! smiley l’agriculture industrielle est à l’opposé d’une utilisation des sols qui respecte le vivant...et qui peut seule produire du « naturel »...mais je pense qu’il faudrait plus qu’un commentaire pour évoquer tout ça.


    • Eric F Eric F 3 janvier 2019 22:57

      @olivier cabanel
      Disons que j’essayais de « positiver » sur cette notion d’écologie industrielle smiley
      En fait, le concept existe mais dans un autre sens que celui que j’évoquais, à savoir une industrie qui, de manière générale, s’efforce de préserver l’environnement ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_industrielle ). Mais ne rêvons pas, des contraintes fortes en la matière augmentent les couts, alors que « le marché » recherche les couts de productions les plus bas, donc les entreprises délocalisent vers les pays les moins « regardants ». De ce fait, notre pays n’ayant quasiment plus d’usines rejette moins de polluants, c’est l’écologie de désindustrielle en quelque sorte...


  • Gerard_menvusa DantonQ 3 janvier 2019 19:02

    Certes, il faut foutre en l’air Macron et ce gouvernement, ils doivent et ils seront jugés et condamnés par un tribunal populaire, mais il faut aussi prévoir l’après...la Vème République est morte.

    Il faut aller vers une VIème République, mais qu’elle sera le régime démocratique que nous voulons : est-ce que l’on veut conserver la démocratie représentative et continuer de choisir nos maîtres, ou bien, celle qui a m’a préférence en tout cas, est-ce que le peuple tire au sort ses représentants, avec d’autres garde-fous, pour gérer le pays lui-même, sans confier son destin à des professionnels de la politique qui nous trahiront immanquablement ?

    Moi, je suis résolument pour les idées d’Etienne Chouard sur le tirage au sort des dirigeants et le fait de faire de l’Education populaire au travers d’ateliers constitutants pour écrire nous-mêmes les règles de la loi Suprême de la VIème République. 

    Pour éclairer le débat, je vous suggère de regarder cette vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=Pvn1AWl0zHc&feature=share


    • Croa Croa 3 janvier 2019 19:56

      À DantonQ,
      Oui, tout à fait. Il est très dommage que la Ø qui a bien la VIe République dans son programme de gouvernement n’ait pas retenu le tirage au sort intégral pour leur assemblée constituante. Le risque de se planter est énorme !


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 21:30

      @DantonQ
      que macron et la 5ème soit morte et enterrée, pas de doutes la dessus...ensuite, il faut dresser le cadre d’une démocratie réelle, dont le pouvoir reste à la base des citoyens, avec un porte parole (tiré au sort, ou pas... qu’importe) mais qui n’aura que la possibilité de mettre en oeuvre le projet défini par la base. enfin, ce n’est que mon modeste avis.


    • Croa Croa 3 janvier 2019 23:18

      À olivier cabanel,
      Pour que Macron parte il existe trois solutions : Démission, Destitution ou Décès.
      La transition serait assumé par le Président du Sénat, lequel ne peut gérer que les affaires courantes. Jusque là tout va bien...
      Pour annuler la 5e République c’est encore plus difficile. il faudrait un coup d’état violent à mon avis totalement hors de porté du peuple (le peuple n’a pas d’armes) ou alors élire un nouveau Président (dans le cadre de la Ve) qui voudrait bien organiser un remplacement en douceur par la mise en place d’une nouvelle constitution. L’idéal serait que cette constitution soit préparée par une assemblée spéciale tirée au sort. Je ne pense pas que l’on puisse faire l’économie d’une transition dans le cadre de la Ve République qui durerait donc quelques mois encore. L’oligarchie a tout à fait les moyens d’empêcher la procédure d’aboutir. Déjà il faudra au moins un candidat-président désireux d’organiser une nouvelle constitution qualifié par parrainage et tout à l’avenant... (S’attendre à ce que le ou les candidats-présidents voulant réformer soient complètement diabolisés par les médias.)
      Pour gagner leur VIe République les GJ ne sont pas encore sortis des ronds-points ! 


  • Gerard_menvusa DantonQ 3 janvier 2019 19:11

    Mais la première des choses à faire, c’est de sortir la France de l’UERSS qui nous a volé notre souveraineté et notre démocratie, et donc pour l’instant, le seul qui nous propose ça, c’est François Asselineau. Il faut parfois utiliser la manière forte pour sauver notre démocratie, c’est là un apparent paradoxe, mais face à des gens aussi méprisants et autoritaires que les guignols au pouvoir actuellement, je ne vois pas d’autre issu que de faire un coup d’Etat. 

    J’espère que l’UPR ne se fait pas trop d’illusions sur le fait de parvenir au pouvoir pacifiquement et « démocratiquement dans le cadre des institutions » car ça n’arrivera jamais ! Donc j’espère que l’UPR sera dans les rangs des Révolutionnaires. 


    • Eric F Eric F 3 janvier 2019 19:21

      @DantonQ
      A ma connaissance l’UPR est légaliste et ne prône pas l’insurrection. Par ailleurs s’il y a eu large soutien dans l’opinion sur les revendications de justice fiscale, de soutien au pouvoir d’achat et de prise en considération des aspirations des citoyens, il n’y aurait certainement pas un large soutien à un coup d’état.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 21:34

      @DantonQ
      l’UPR ? avec asselineau ? vous êtes sérieux.
      qu’importe, l’union européenne n’est pas une erreur, sauf que celle ci est seulement régie par les banksters... et a oublié les peuples.... mais tout ça peut se corriger. non ?


  • Eric F Eric F 3 janvier 2019 19:14

    Dans le texte de l’article, il y a une coquille « significative » en parlant des voeux 2009 de Macron, eh non, en 2009 c’était Sarko -il s’agit bien évidemment des voeux 2019-. Je n’ai absolument rien retenu du long laïus des voeux macroniens, mais j’ai juste noté qu’il avait l’air parfaitement à l’aise et content de lui, 

    Il est difficile de contester sa légitimité issue des urnes, de toutes façons nul autre n’a eu davantage de voix au premier tour pour avoir une plus forte légitimité, les règles du jeu démocratiques sont ainsi faites -je me suis pour ma part bien gardé de voter pour l’un des deux finalistes, le résultat était connu d’avance et je ne souhaitais pas le renforcer-. Par contre, sa ligne politique peut être contestée, mais le rassemblement des mécontents constitue difficilement un programme, et ce qui est présenté comme programme « des » gilets jaunes n’est qu’une contribution « de certains » gilets jaunes.

    Donc que va-t-il se passer maintenant ? Le « débat » est forcément de l’enfumage, il y aura des dizaines de milliers de propositions, les gouvernants pourront tirer ce qui leur convient quitte à lâcher du lest à moindre coût. Par exemple le RIC est une aubaine car il peut être accommodé, par contre la réindexation des revenus (indice fonctionnaires, retraites...) et du livret A sur l’inflation sera évidemment écartée, alors que cela devrait être LA revendication concrète majeure -je considère qu’il y a eu une occasion ratée, car maintenant la dynamique s’essouffle-


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 19:54

      @Eric F
      difficile dites vous de trouver illégitime l’élection de macron ? smiley
      au premier tour, 18% des inscrits...et au second tour, un vote par défaut.
      et vous trouvez ça légitime ?...
      c’est bien la meilleure de l’année...2019.


    • Croa Croa 3 janvier 2019 20:03

      À olivier cabanel,
      Il n’a pas tout à fait tors. L’élection est bien légitime... Par rapport aux règles de la Ve République.
      Mais pour autant ce pouvoir là n’a rien de démocratique. Il faut que les gens arrêtent de se croire en démocratie !


    • Eric F Eric F 4 janvier 2019 10:56

      @olivier cabanel
      il n’y aurait eu selon vos critères strictement aucun président légitime dans le pays, puisqu’aucun président n’a obtenu une majorité dès le premier tour. C’est le second tour qui fait le choix, c’est forcément un choix « par défaut » pour un grand nombre d’électeurs, et bien que pour ma part j’ai refusé d’accorder mon suffrage, je dois prendre acte de la majorité issue des urnes (mon candidat de premier tour ayant été éliminé, je suis minoritaire et opposant). Je suis d’accord qu’il faudrait introduire un « vote blanc révocatoire », qui, s’il est majoritaire invaliderait les deux finalistes, mais concrètement on risquerait d’avoir un dead lock si cela se reproduit.

      Dites nous concrètement QUI selon vous bénéficie de la légitimité aujourd’hui, il ne s’agit pas d’abstraction mais d’équipe en mesure de gouverner.

      Par ailleurs, à propos de la légitimité de l’actuelle constitution, elle a été approuvée par referendum. Si une majorité des citoyens veulent changer la constitution radicalement, le processus est simple : il faut élire un président dont le programme prévoit ce changement. Un autre moyen est l’insurrection générale, mais il ne faut pas s’illusionner, la situation actuelle en est très loin, et il n’existe pas de majorité qui la souhaitent. 


    • Eric F Eric F 4 janvier 2019 11:00

      @Croa
      La question est donc : que serait à vos yeux la démocratie, quel pays pouvez-vous citer en exemple représentatif ?
      S’il n’y en n’a aucun, c’est que l’idéal est inaccessible, et que toute constitution est inévitablement un compromis entre le souhaitable et le possible.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 janvier 2019 11:51

      @Eric F
      ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’il faut lutter contre la personnalisation de celui qui se trouve à la tête d’un état.
      dans une réelle démocratie, qu’importe qui il est...les électeurs peuvent même oublier son nom (demandez à un suisse le nom du président de la confédération helvétique... smiley ) ce président là, il n’a d’autre fonction que d’appliquer le programme du plus grand nombre... rien d’autre.
       smiley


    • joletaxi 4 janvier 2019 12:22

      @olivier cabanel

      bonjour oh Mage , notre Che à nous, meilleurs voeux...Fessenheim fermée ?

       he oui, il y a bien une démocratie parlementaire en Suisse,des institutions, des représentants élus

      Ce que feignent de ne pas comprendre l’équipe trop intelligente actuelle, c’est que le RIC n’a pas pour intention de se substituer aux institutions existantes, mais de conférer au peuple le droit de remettre en question des décisions votées au parlement, par une initiative citoyenne, ou de poser une question que la classe jacassante n’ose pas évoquer( le coup des minarets est exemplaire)

      Cela a pour résultat de freiner la frénésie législative de certains, et permet d’établir un consensus dans la population.
      Mais comment Jupiter va-t-il sauver la planète s’il ne peut imposer ( à coup de baston, car il n’y a pas de débat sur ce sujet comme le répète le Ken de service) sa vision de son monde rêvé ?

      Mr. Macron m’inquiète, il semble « habité », va-t-il changer l’eau en vin, et détruire la filière viticole ?
      Vous allez jeuner le lundi ?Avant c’était le vendredi, changement de religion, changement de jour de diète, mais toujours au bout des sacrifices, l’eden retrouvé, avec ou sans vierges effarouchées


    • Eric F Eric F 4 janvier 2019 13:45

      @olivier cabanel
      Je comprends parfaitement que votre position est opposée à l’actuelle constitution, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci soit illégitime (ayant été approuvée par referendum, et la participation aux élections reste majoritaire), ni que les élus désignés dans ce cadre soient illégitimes. On ne peut pas ériger son opinion personnelle en tant que principe intangible.
      Est-ce que la Suisse est un pays qui est moins dépendant que la France macronienne du système financier ? Poser la question c’est y répondre.
      Dans un système purement parlementaire avec scrutin proportionnel, comme on a connu sous la 4è république, il y a eu le plus souvent des majorités centristes, atlantistes et pro-européennes, assez proches en fin de compte du positionnement de l’actuelle majorité, et le « président du conseil » appliquait son programme.

      En fait, il est vrai que le quinquennat -qui était supposé éviter les problèmes liés aux cohabitations- a dénaturé la constitution et instauré des « hyperprésidents », c’est probablement sur ce point qu’il faut revoir les choses. Cela n’entrera pas dans l’agenda de la présente mandature (même si des propositions seront formulées lors du « grand débat »), mais devra être porté par des candidats lors de la prochaine échéance (sinon on en reste à des positions de principe sans perspective concrète).


    • Eric F Eric F 4 janvier 2019 13:57

      @joletaxi
      le coup de la hauteur des minarets me parait justement relever de sujets anecdotiques et subalternes, il n’en n’existait aucun à caractère monumental en Suisse, pas plus que chez nous du reste (une trentaine de mètres max semble-t-il), simplement en suivant les règlements d’urbanisme.


    • Croa Croa 4 janvier 2019 14:26

      À Eric F,
      Il n’y a aucun exemple de démocratie réelle. Toutefois la Suisse en est très près, c’est donc un bon modèle bien qu’à améliorer.


    • joletaxi 4 janvier 2019 14:45

      @Eric F

      vraiment ?
      juste une question, imaginez-vous que l’un des « intelligents » playmobil ,suite à un travail acharné( ces gens là, ils travaillent hein... personne ne rit, sinon Castagnette va envoyer ses robocops) ponde un projet de loi sur le sujet ?

      Bon je sais que la mode est à l’obsolescence des totos, mais je crois que ce serait un beau feu de joie citoyen non ?
      Ah oui, Castagnette aurait envahi les banlieues avec sa courageuse police que le monde nous envie

      Je lis que lors des midterm aux USA, en dehors de l’élection d’un trop intelligent, il y avait aussi une question ;entre autre ,sur la taxe carbone,( qui a été refusée dans beaucoup d’états).
      Ceci est sans doute subalterne, mais cela nous aurait évité bien des vicissitudes non ?
      Les Suisses ont pu se prononcer sur le maintien de l’armée, du secret bancaire, de la proposition de monnaie pleine, ...toutes choses subalternes .
      Pendant que l’on peste sur le trafic camion transfrontalier, que l’on parle de vignette et autres initiatives super intelligentes(les bonnets rouges en fait n’avaient pas compris)les suisses( une initiative populaire d’ailleurs) se sont dotés de lignes de ferroutages( et cela a coûté une blinde)

      non, vraiment cette histoire de RIC, c’est de la poudre de perlimpinpin


    • pipiou 4 janvier 2019 15:52

      @Croa
      Parlons-en des Suisses : "les Suisses se sont prononcés à 67% contre l’octroi de six semaines minimum de vacances par an, contre quatre actuellement.

      "

      Chiche pour voter le retour à 4 semaines de congés payés en France ?
      Je suis sûr que tout le monde ici est pour !


    • Croa Croa 4 janvier 2019 17:21

      À pipiou,
      Les suisses et les français ça fait deux. La même question posée aux français aurait donné un résultat inverse. L’important c’est que le peuple soit libre de son destin, qu’il soit suisse ou français !
      Attention : Disposer de médias libres et indépendants est au moins aussi important que le RIC. Actuellement ce n’est pas encore le cas ni en France ni en Suisse.


    • Eric F Eric F 4 janvier 2019 18:49

      @joletaxi
      je n’ai pas dit que « tout » est un sujet subalterne, mais l’exemple donné en était un, et cela semble être la majorité des sujets proposés. Dans les propositions citoyennes, oui, il peut y avoir de bonnes pistes, ceci dit concernant le ferroutage, il se trouve que l’écotaxe avait pour but de le promouvoir et le financer, ce qui a été annulé suite au mouvement protestataire des bonnets rouges, on ne contentera pas à la fois le meunier, son fils et l’âne -et on ne peut faire un referendum sur tout point controversé.


    • joletaxi 5 janvier 2019 10:04

      @Eric F

      vous êtes un marrant vous

      vous tentez d’expliquer que le systeme referendaire suisse n’est somme toute qu’une « distraction », qui ne porte que sur des sujets sans intérêt, et vous exposez que notre système est incapable de mettre en place une solution pour éviter le transport par camion, alors que justement, en Suisse, le peuple a demandé et obtenu, malgré les couts absolument rédhibitoires , le ferroutage du trafic transfrontalier, et la liste est longue de sujets importants traités par voie référendaire.
      Un RIC sur le nucléaire ?
      sur les renouvelables ?
      sur les pesticides ?
      sur les OGM ?
      etc, etc...
      et notez bien que ce genre de consultation oblige les protagonistes à abattre leurs cartes, en toute clarté, pour défendre leur point de vue, loin de l’ambiance de « complots » et fakenews qui circulent sur tous les sujets, cf NDL,
      Un RIC pour fixer la t° idéale sur laquelle notre commandeur du climat doit régler le thermostat CO2 ?


    • Eric F Eric F 5 janvier 2019 18:24

      @joletaxi

      En effet, ayant consulté la liste des referendums d’initiative populaire qui ont eu lieu en Suisse, s’il y en a un bon nombre qui semblent anecdotiques, il y a effectivement eu des thèmes majeurs, et je tire au passage mon chapeau sur le tout premier qui a eu lieu en 1892, instaurant l’étourdissement préalable à l’abattage animal. Il y a eu également un referendum instaurant le scrutin « à la proportionnelle » au niveau cantonal (sauf l’un des cantons). Vous avez bien fait d’insister, je révise mon opinion sur le sujet, cela peut constituer un outil majeur de démocratie participative, et non pas seulement une option mineure.


  • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2019 19:46

    Gicler Macron , ses ministres et ses députés et la priorité number one , il ne faut pas en laisser un seul trainer dans un coin , ils sont hautement contagieux , LReM est une pandémie , après on réfléchira ce que l’on choisira , il n’y a pas le feu les Belges sont restés un moment sans gouvernement et tout se passait bien , les gens sont compétents et expérimentés pas besoin d’avoir une baudruche pour donner des directives ....


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 3 janvier 2019 20:26

      @zygzornifle

      Bonne année Zygeornifle ! J’ai bien une solution pour Macron mais Badinter l’a interdit…


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 21:32

      @Gauloise très réfractaire
       smiley...
      entre destituer, et supprimer, il y a une marge ... l’essentiel n’est-il pas de le mettre à la porte et de lui empêcher de revenir par la fenêtre ? smiley


    • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 3 janvier 2019 21:43

      @olivier cabanel

      Oui, mais je pense que les puissants doivent avant tout être jugés pour tout le mal qu’ils nous ont fait . Une Le seul moyen de ne pas le voir revenir par la fenêtre, c’est une condamnation aux travaux forcés . Je me souviens quand j’avais 12 ans j’ai osé voler un diabolo dans un magasin de jouet, je l’avais caché dans mon pull et devine quoi ? J’ai passé tous les portiques de sécurité ! Ça a marché … mais après mon âme a brûlé en enfer ! Je me suis sentie tellement mal quand j’ai fait ça , j’ai eu tellement peur de me faire prendre par la police, peur de me ramasser des torgnoles à la maison ! Je n’ai plus jamais volé de toute ma vie. Je me suis punie toute seule tellement ça m’a tourmentée . Nos politiciens n’ont pas ces états d’âme. Ils doivent comprendre le mal qu’ils ont fait .


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2019 21:50

      @Gauloise très réfractaire
      tu as raison, c’est leur karma qu’ils bousillent... et si les politiciens tentent de faire croire qu’ils n’ont pas d’état d’âme, ils savent au fond d’eux même que ce n’est pas vrai. 


    • Croa Croa 3 janvier 2019 22:39

      À Gauloise très réfractaire « Badinter l’a interdit »
      Ce qu’à interdit Badinter c’est de condamner quelqu’un à mort au tribunal. Macron fait la guerre à son peuple, c’est très différent. Badinter n’a pas aboli la guerre !
      À cause de Macron il y a déjà 11 morts. Je vous laisse conclure...  smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 janvier 2019 23:19

      @Croa
      "...À cause de Macron il y a déjà 11 morts.

      « 

      Exactement, cela il ne faut jamais l’oublier.
      Avant le passage en force de ses différentes lois imbéciles, enfin pas si imbéciles que cela mais juste pour un revoi d’ascenceur à ses potes et faire rentreer des bourzoufs sur le dos des plus démunis.
       
      Je rappelle au passage pour certains qui pourraient déja l’avoir oublié ^^
      Que le mouvement des GJ n’existait pas.
       
      Il n’y avait personne sur les ronds points, ou ailleurs.
       
      Des ge,ns onts commencé à protester, il n’y avait toujours pas un seul mort ni blessé, l’etat pourtant au courant de ce qu’il s’est passé à déversé de l’essence,
      tel un pyromane sur celui d’un mécontentement général poussant à bout une population tres précarisée et méprisée.

      La suite normalement tout le monde la connais...

      Ensuite malgré les 1er morts, ce gouvernement en porte l’entière responsabilité, car refusant à de nombreuses reprises d’enlever cette taxe.
      Personne n’a oublié les nombreuxs couacs gouvernementauxs de l’époque, les mensonges répétés et l’autisme généralisé des gouvernants.

      A la suite des évènement dans le »triangle d’or« lieu de la haute bourgeoisie capitaliste apatride qui y possède es biens luxueuxs, qui pour une fois onts cotoyé ce que le peuple de france cotoie dans de nombreuxs endroits, cad ce qu’ils nomment pudiquement »balieuzards« ou zone de non droits, ou la vie de la citée peut etre réglée par les frere mahomettants et dealers de tous styles...

      Bref cette ploutocratie à découvert grace à leurs jaguars, mercedes et autres voitures luxueuse le »commun« de la vie des gueuxs.

      Inutile de dire que cela à sonné chez notre bon »monarc 1er" ,
      qu’il lui à été expliqué que les taxes, bah on plumerai, ou raserai les gueuxs à nouveau plus tard, cad lorsque les manants seronts enfumés par des commissions et des sous commissions servant pour ne pas changer à noyer les arettes du poisson ^^ et à regler la pendule de l’enfumage (du dit poisson)
       
      Donc, au vu des faits exposés
      Ce gouvernement et la ploutocratie au povoir sonts bien les uniques responsables des 1000 bléssés et des 10 morts.

       
      Et certainement pas des gens (GJ) écrasés sous des taxes injustes, préssés, préssurisés, huminliés qui euxs demandent juste quelques miettes, cad que la fin du mois ne soit pas la fin du monde, un peu de respect et de considération, et un peu de justice car ayant parfaitement compris lors de la demande d’un RIC ou un equivalent que cela ne soit plus que les puissants qui établissent leurs lois dans leurs petits prés carrés, comme les actionnaires dans les comités d’administration.

      Nam mais..sans blague quoi smiley
       
      Ou alors chers gouvernants, si vous ne désirez plus que les gens réfléchissent, arretez de nous demander de sortir de notre crasse et de nous élever tous en haut de la cordée en nous éducant au mieux.
       
      Nous ne pouvons pas en meme temps etre pas trop cons et completement abrutis, c’est de l’antagonisme pur et dur.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 janvier 2019 07:38

      @Ouam
      pas mieux !
      je partage et remercie.


  • gaijin gaijin 4 janvier 2019 10:12

    @ olivier

    salut et bonne révolution !


  • pipiou 4 janvier 2019 10:22

    Aucun mort n’est dû à la violence policière.

    Une bonne résolution pour 2019 : arrêter de mentir.

    Peut-être qu’on arrivera alors à mieux respirer.

    Et l’auteur parle de « ils ».... qui sont « ils » ? Comme on ne sait pas on les invente comme on veux et on leur fait dire ce qu’on veut. Cabanel ne se gêne pas pour ça.


    • gaijin gaijin 4 janvier 2019 10:51

      @pipiou
      une bonne résolution pour vous : ne pas s’informer sur BFM
      " ZINEB REDOUANE, 80 ans, a été tuée par une grenade lacrymogène reçue en plein visage à Marseille le 1er décembre 2018.

      "
      https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/violences-policieres-vecu-le-media-79825
      https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/gilets-jaunes-violences-policieres-79773
      salut et bonne révolution !


    • Croa Croa 4 janvier 2019 11:02

      À pipiou,
      SI !  Le 11e mort est une victime directe de la violence policière ! (Le décès est survenu après un long comas causé par un tir de flash-ball reçu en pleine tête à Toulouse.)


    • pipiou 4 janvier 2019 16:02

      @gaijin
      Sauf qu’il ne s’agissait pas de Gilets jaunes mais d’une manif pour un meilleur logement à Marseille.

      mais continuez à mentir, et bonne mise en place de votre dictature...


    • gaijin gaijin 4 janvier 2019 17:26

      @pipiou
      en effet c’est très différent !


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 janvier 2019 08:45

      @pipiou
      vous semblez douter que la plupart des morts, et des blessés parmi les gilets jaunes ne sont pas le fait de la police...vous devriez enquêter plus profondément la dessus, car les preuves s’accumulent...
      des plaintes ont été déposées, et la justice tranchera, enfin, je l’espère.
      quelques éléments de réflexion ici ici  ici  et tant d’autres...


    • Eric F Eric F 5 janvier 2019 09:01

      @olivier cabanel
      la plupart des décès sont des accidents routiers dans le contexte des barrages ou du forçage de ceux-ci, sans intention ni des gilets jaunes ni des forces de l’ordre, il faut arrêter de part et d’autre d’instrumentaliser ces victimes, mais il est légitime de leur rendre hommage.
      Concernant les blessés lors d’échauffourées avec les forces de l’ordre, là aussi certains ont été victimes de ripostes à des violences dont ils n’étaient pas les instigateurs, il y a malheureusement eu des blacks blocs, fachos et pilleurs qui se sont insérés dans les manifestations, et poussaient en avant des GJ, comme cela avait été le cas à Sivens pour le malheureux Rémi Fraisse.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 janvier 2019 11:27

      @Eric F
      des casseurs à sivens ? Pfff...
      la meilleure de l’année.
       smiley
      mais vous avez encore plus de 360 jours pour faire mieux.
       smiley


    • Eric F Eric F 5 janvier 2019 11:43

      @olivier cabanel
      pas des casseurs du style des pilleurs de queue de manifs, mais des violents assurément.


  • Pierre29 Pierre29 5 janvier 2019 05:53

    https://www.youtube.com/watch?v=ZhdpVmeac9Y

    Merci pour l’article et les mises en perspective d’un mouvement parti pour durer.
    Aujourd’hui on manifestera dans toute la France.
    https://www.youtube.com/watch?v=yPguKwrt47I


  • Pierre29 Pierre29 5 janvier 2019 06:06

    Gilets Jaunes - Acte 8 - Programme Manifestations à Brest, Paris et dans toute la France

    https://www.youtube.com/watch?v=yPguKwrt47I


    Lettre ouverte citoyenne de La France en colère à Monsieur Macron #francencolère #giletsjaunes

    https://www.youtube.com/watch?v=ZhdpVmeac9Y


    Acte 8 - 5 janvier de 9h00 à 21h00

    PARIS-TOULOUSE-TOULON-BORDEAUX-LA ROCHELLE-CLERMONT FERRAND- LILLE-STRASBOURG-ROUEN

    Gilets Jaunes - ACTE 8 - Le nouveau départ

    Organisé par Gilet Jaune Demain

    https://www.facebook.com/events/2383470951724914

    Pour la pleine réussite de l’évènement, lisez attentivement les consignes ! Merci !


    Acte 8 - 5 janvier de 13h00 à 21h00

    Gilets Jaunes - Acte 8 : Nous continuons de faire le siège des médias

    Organisé par Sylvain Baron et Seb Durand

    https://www.facebook.com/events/225984374945147/

    Pour la pleine réussite de l’évènement, lisez attentivement les consignes ! Merci !


    Acte 8 - 5 janvier de 13h00 à 21h00 – Paris autour des Champs Elysées

    Gilets Jaunes - L’ACTE 8 Nouvelle Mobilisation Massive

    Organisé par Reservé a bas prix

    https://www.facebook.com/events/580382719059793/

    Bonsoir pour vous rassurez et qu’on sois nombreux voilà l’autorisation de la manifestation de demain soyez nombreux au champs élysées partagé au maximum il n’y a pas de mystère c’est aux champs élysées Svp partager et soyez nombreux c’est notre dernière chance pour montrer que le mouvement ne s’essouffle pas on vous attend demain


    Acte 8 - 5 janvier 13h30 – Brest, Pace de Strasbourg

    Acte VIII : 2019 Tous ensembles et unis Organisé par Citoyens Bretons - Gilets Jaunes Brest

    https://www.facebook.com/events/319991401941266/

    Les Gilets Jaunes se retrouveront ce samedi 5 janvier 2019 à 13h30 Place de Strasbourg à Brest, pour démontrer que la mobilisation se poursuit en 2019.

    Toute l’actualité des Gilets Jaunes bretons sur le site citoyens-bretons.org, site à l’initiative des Gilets Jaunes de la région Bretagne historique.



    Message Gilets Jaunes

    Crédit Video : Jul Le Tarin

    https://www.facebook.com/jujuletarinmalin/videos/10156968799399266/


  • olivier cabanel olivier cabanel 5 janvier 2019 11:25

    @ tous

    cette courte vidéo dit pas mal de choses.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 janvier 2019 14:26

    «  »Bien malin qui pourra prévoir comment cela finira, car comme dit mon vieil ami africain : « le visage inspire du respect, la nuque se fait insulter ».«  »

    Je préfère cette autre simple vérité : « personne ne peut voir sa nuque » !


    Pour ce qui est du Mouvement des Gilets jaunes... https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/la-r%C3%A9volution-humaine-du-xxie-si%C3%A8cle/2976213539070706/



    • Croa Croa 5 janvier 2019 17:42

      À Mohammed MADJOUR,
      Moi je n’aime pas tellement, ça se reflète dans la vitre. Mais Klaxonner en passant les Rond-points c’est bien aussi. smiley 


  • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2019 14:36

    J’espère que Brigitte Macron donnera l’adresse de son chirurgien plasticien afin qu’il répare les dégâts causés par les CRS sur les manifestants , il a l’air d’être performant ....


  • BA 5 janvier 2019 19:26

    Benjamin Griveaux évacué de ses bureaux après une intrusion violente.


    Des individus ont « défoncé la porte  » avec un engin de chantier.


    Grosse frayeur pour Benjamin Griveaux. Selon nos informations, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dû être évacué ce samedi après une intrusion dans les locaux de son secrétariat d’Etat à Paris.


    Selon un témoin présent sur place, «  vers 16h30, une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier. »


    Les intrus sont rentrés dans la cour, s’en sont pris à des véhicules et sont rapidement repartis. Le secrétaire d’Etat et ses collaborateurs ont eux été mis en sécurité.


    Les lieux, situés rue de Grenelle, abritent également le ministère des Relations avec le Parlement et se situent non loin de Matignon.


    Selon nos informations, des tentatives d’intrusion ont également eu lieu dans d’autres ministères.

    http://www.leparisien.fr/politique/benjamin-griveaux-evacue-de-ses-bureaux-apres-une-intrusion-violente-05-01-2019-7981473.php


  • olivier cabanel olivier cabanel 5 janvier 2019 19:46

    @ tous

    pendant que macron partage la galette des rois, ça chauffe chez son porte parole...ici


Réagir