jeudi 1er août 2013 - par Franck Vinrech

25 juillet 2013 : 577 députés absents sur 577...

Oui, ce sont les vacances, oui il faisait chaud ce jour là sur Paris, mais c'est quand même fort de café le coup qu'ils nous ont fait le 25 juillet dernier nos députés...

Cette séance de session extraordinaire au palais Bourbon a été le théâtre d'une scène oscillant entre le grotesque et le honteux : à l'ouverture de la séance, il n'y avait absolument aucun député dans l'hémicycle... Le président Denis Baupin faisait face à des centaines de sièges vides. Seul lui faisait face le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve. Un ange passait dans le palais laïcard.

Pour les néophytes qui croient que "extraordinaire" sous entend une séance inattendue, qui aurait pris au dépourvu les députés en dernière minute sachez qu'il n'en est rien. Une session extraordinaire est une suite de séances qui peut durer plusieurs semaines (celle ci portait sur des dizaines de projets de loi ainsi que 9 propositions de loi).

Mais il faut dire que 9h30 c'est un peu tôt pour les nantis... Et pourquoi pas 5 heures du matin comme en 2X8 dans les usines ?
Sarkozy voyait son statut de président de la république comme un simple job prestigieux, ce n'était plus une fonction imprégnée d'un certaine "sacralité" qui demandait le sacrifice de l'individu à son pays, assujettissement de l'homme à la charge. Il semble qu'il ait fait des émules.

Il n'y a donc pas que les mauvais élèves qui font de l'absentéisme, il y avait aussi ce jour là à l'ouverture 577 absents sur les 577 attendus.
La séance commençait par un hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire en Espagne. C'est vrai que ce n'était pas si important. 13 512 € bruts par mois, ça donnerait pourtant de la motivation et une soif de justifier son salaire à tous les français, excepté à eux visiblement.

Mais au final, qu'est-ce que cela a changé pour nous, les gueux ?
Certes, l'hommage gâché n'était qu'un hommage mais il en dit long sur le manque de conscience de leur fonction représentative. En brillant par leur absence, ils ont empêché chaque français et la France elle-même de rendre hommage à ces malheureux espagnols. C'est aussi une insulte au peuple espagnol que chacun de nous a commis à cause d'eux.

A quoi sert l'assemblée nationale ? Nos députés sont les vestiges d'une époque révolue, intrinsèquement inadaptée au climat politique anti-national européen. Quelle scandaleuse loi européenne pourrait passer sans leur collaboration ?
Alors messieurs les députés, soyez de bons citoyens : prolonger vos vacances et ne revenez plus à l'assemblée nationale !

S'ils ne travaillent pas pour nous, au moins ils ne travailleront pas contre nous...



47 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 1er août 2013 15:11

    Juillet 2013 : 577 députés sur 577 reçoivent leurs rémunération et indemnités habituels.


    • appoline appoline 2 août 2013 11:43

      C’est bien cela notre problème


    • smilodon smilodon 4 août 2013 13:15

      @ amiaplacidus. Eh oui !.... Le seul boulot où, que tu viennes ou pas, t’es payé quand même !.... Nous autres, smicard dans le civil, on est malade 3 jours, c’est 3 jours de « carence » !... Avec mes 1212,19 nets par mois, çà m’enlève 180 euros !...C’est « pas rien » !...J’aurais du faire « député » comme boulot !.... Dire que ces 180 euros qu’on me prend quand je suis malade 3 jours, c’est pour payer ces-gens là, même absents !...... On marche sur la tête !......Ce pays marche sur la tête !... Et moi, si je suis malade, vers le « 20 », je devrais trouver la force de « danser autour du buffet », si j’ai faim !.....La vie est belle......Très belle !... Pour certains !....Pourvu que ça dure !....


  • wawa wawa 1er août 2013 15:24

    rhoo les vilains !
    a faire circuler


  • gaijin gaijin 1er août 2013 15:52

    ben quoi
    on paye des gens a rien foutre, ils foutent rien ! normal ...............
    ( et puis au moins pendant ce temps là ils font pas de conneries )


  • realTMX 1er août 2013 15:54

    Les députés sont devenus des paresseux à l’image de l’élite qui se goinfre sur le dos du peuple : ils passent leur temps à bailler aux corneilles pendant que la majorité des français travaillent durement pour un salaire de misère.

    Au moins, aujourd’hui, on ne les verra pas dormir sur les bancs de l’hémicycle comme ils ont coutume de le faire. C’est vrai que parler pour ne rien dire à longueur de temps ou se crêper le chignon pour une histoire de virgule dans un projet de loi, c’est fatiguant.

    Pourtant, ils sont bien contents de toucher leur salaire. Mais bon, ils ont peut être du mal à se lever le matin vu qu’au fond ils ne servent plus à rien depuis que la France a été vendue à la dictature européenne.

    Messieurs les députés, vous êtes la honte du peuple français.


    • appoline appoline 2 août 2013 11:47

      Il est vrai qu’ils ne sont pas bien vivaces nos députés, ils ont pris la fâcheuse habitude de se servir sur le dos du contribuable tout en le perdant de vue.


      Vous avez raison, ils sont la honte de la France

  • cevennevive cevennevive 1er août 2013 16:21

    577 députés de trop sur 577.


    13 512 euros par mois et par députés, 13 512 euros x 577 de trop.

    Et nous, et nous, et nous ? Voterons-nous ? Les élirons-nous ?

    Qui, parmi nous, possède 13 512 euros sur son livret de caisse d’épargne, après une économie sévère de plusieurs mois ?

    Ah Monsieur l’Auteur, nous aurions préféré de pas savoir...

    Cordialement.



    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 2 août 2013 10:07


      BIEN ECRIT CEVENNE VIVE

      KAMARADE TU OUBLIES LES 350 SENATEURS ET 40 VOLEURS MINISTRES SOUS LES

       ORDRES DE LA CEE ET D UN PRESIDENT BABA COOL ALI..................

      ILS SONT POUR LA PLUPART LOBBYISTES DES MARCHANDS D ’ARMES..BANKSTERS ET LABOS MEDICAUX et ils doublent leur indemnités d’élus..NON MERITEES.............


    • cevennevive cevennevive 2 août 2013 11:24

      Pas si fort, Kamarade Ecureuil, je ne suis pas sourde !


      Et non, je ne les oublie pas, mais là, l’auteur nous parlait des députés.

      Je n’oublie pas non plus les conseillers généraux, les présidents des communautés de communes, les députés européens, les... les... etc.

      Additionnons les émoluments de tous ces gens-là. Essayons au moins une fois. Ont-ils créé le nombre d’emploi qui justifie leurs salaires ?

      Salut l’Ecureuil. Votre (notre) colère est légitime.

    • appoline appoline 2 août 2013 11:51

      Si les députés faisaient correctement leur travail et que le système était refondu, nous nous passerions aisément de ces vieux débris qui constituent le sénat. Point besoin d’entretenir ces presque grabataires pour que la république fonctionne, mais pour cela il faut des compétences et surtout le désintérêt personnel de chacun


  • jerome 1er août 2013 17:45

    Les mêmes qui nous bassinnent à longueur de séances avec « l’ égalité républicaine  » ???
    Egalité mon cul oui  :( Quand je bosse pas, j’ ai pas de salaire . Oui, ok, j’suis pas ponctionnaire,
    mais même eux, ils sont obligés au moins de faire semblant ...
    Or donc, égalité : je suis citoyen Français, donc égal, donc je dois percevoir +- E.13.000,00
    par mois à me chatouiller les noisettes - sinon, y’a pas égalité  :)

    Et ce sont les mêmes minables qui se plaignent du « TOUS POURRIS  »  ?

    M.Guillotin, au secours , revenez nous  !  :)


    • gaston gaston 3 août 2013 19:44

      he oui vous avez raison se sont les même qui viennent se lamenter devant les caméras sur l’image négative de ce qu’on peux appeler sans aucune exagération une belle bande de parasite et de salopards plus fainéants les uns que les autres et qui vivront vieux pour la plupart vu qu’ils n’ont jamais rien branlé de leur vie , leur régime de retraite « très spécial » et dont ils ne veulent pas entendre parler de réforme est l’exemple même de la non crédibilité de ces ordures pour la grande majorité , tant que les riches seront au pouvoir ils ne feront que taper dans la caisse car les riches sont des salopards , il faut mettre des pauvres aux affaires et s’arranger pour qu’ils restent pauvres , c’est la seule solution pour éradiquer la racaille politique !


  • alinea Alinea 1er août 2013 17:57

    À quelle heure sont-ils arrivés ?
    N’est-ce pas la faute de la SNCF ?
    Quelle idée aussi de les convoquer en plein mois de juillet, un vendredi en plus
    Ah comme je les comprends, se lever à 5heures du mat pour rendre hommage, en vase clos, à des pignoufs dont on a rien à faire - vous imaginez s’ils devaient monter à Paris chaque fois qu’il y a des victimes quelque part dans ce bas monde !-
    C’est une histoire cousue de fil blanc smiley  smiley (ou rose ?)


  • Gemini Gemini 1er août 2013 18:10

    Un minimum serait d’instaurer des pénalités dissuasives pour chaque absence. En outre, à chaque présence, il s’agirait de s’assurer que le député soit bien en train de travailler pour le bien de son pays, et pas rivé sur ses affaires personnelles, se désintéressant de ce qui se déroule à l’assemblée nationale.

    Qu’ils me donnent leur place. J’en ferais bon usage, dans l’intérêt général, contrairement à eux, tout comme de leurs émoluments.


  • gotjy gotjy 1er août 2013 18:29

    A montrer dans les journaux télévisés et sur les chaînes d’info............j’ai du dire une connerie !


  • Xenozoid 1er août 2013 18:41

    hahaha !!!!!!! il s’amuse bien au pouvoir

    http://www.youtube.com/watch?v=q_qgVn-Op7Q


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er août 2013 18:43

    Si j’faisais parti du DAL ,j’y aurais envoyé des Roms squatter ...
    Leur gueule à la rentrée à ces cons !


  • robert 1er août 2013 18:54

    ce sont des ordures , nous ne pourront faire l’économie d’en raccourcir certains


  • travelworld travelworld 1er août 2013 19:13

    Vous êtes cruels, ils étaient tous en commission, ou la clim était en panne, ou alors ils sont sur le terrain....de boules pour rencontrer leurs électeurs........


    • wawa wawa 2 août 2013 08:33

      peut être même étaient ils à une partie de boules pour rencontrer leurs erectrices !
      déménageons l’assemblée nationale au Carlton de Lille, il y aura peut être du monde.
      -)) -)) -))
      ok c’est pas drole je sors


  • Captain Marlo Pilou Camomille 1er août 2013 19:34

    Ne vous inquiétez pas, ils vont revenir..., c’est fatigant de jouer à la démocratie dans une dictature et mentir tous les jours ! Mais c’est indispensable pour faire croire qu’ils décident encore de quelque chose d’important.

    Les objectifs pour la réforme des retraites ont été fixés par Bruxelles et le FMI....
    Les retraites ne font plus partie des compétences des Etats, mais de celles de Bruxelles.
    L’affaire est pliée, ce sera une augmentation de l’âge de départ à la retraite.

    Mais il va y avoir la pièce de théâtre habituelle : lecture du rapport Machin, Commissions, débats à la télé, les Partis politiques vont s’empailler...., les Syndicats ( payés par Bruxelles par la CES) vont appeler à manifester.

    Bref, faire croire que nous sommes en démocratie, alors que les décisions se prennent ailleurs....

    Vu le prix que nous les payons, ils sont tous devenus à ce petit jeu, d’excellents acteurs.

    PS : Pour ceux qui n’ont jamais lu les Traités européens, les seuls domaines où les Etats peuvent intervenir sont essentiellement les services publics, le sport , la santé, la formation professionnelle et la culture. Plus les sujets de société....

    Tout le reste dépend de Bruxelles :
    Douane et politiques commerciales, politiques agricoles, défense du consommateur, politique monétaire, supervision des budgets, ressources de la mer, les ports, la pêche, le marché intérieur, le social, les retraites, les OGM, l’énergie, les privatisations, les libertés publiques, la Justice, le Parquet européen qui impose les extraditions, les politiques d’immigration , l’espace Schengen, les directives Bolkeinstein, la disparition des services publics, les fusions acquisitions d’entreprises, les fonds structurels etc etc etc...


  • Scual 1er août 2013 20:26

    Je vote non juste pour avoir lu « temple laicard » à propos de l’Assemblée nationale...


  • Xenozoid 1er août 2013 22:08

    he puis j’ajoute ma voix dans l’hémisicle de la voluptué templiere,OUH LES VILAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!,ouheains dit un echo ,ouin oin ,so say we all


  • Talion Talion 1er août 2013 22:09

    Ils sont payés combien par jour ?...


  • Stof Stof 1er août 2013 22:31

    La Démocratie est morte. La preuve par le vide.


  • smilodon smilodon 1er août 2013 22:43

    Si les gens savaient ce que coûtent ces « inutiles » à notre société !... C’est ENORME !!... Si demain ils votaient leurs salaires au prorata d’un smicard, leurs indemnités « chômage » et leurs retraites, au prorata du smicard moyen..........La France aurait absorbé 1/4 de sa dette !.... Dans n’importe quelle entreprise, si le chiffre d’affaire est de 100, et si la comptabilité de 80 !.. C’est pas la marge qui empêchera le dépôt de bilan !..... La France c’est 100 de chiffre d’affaire... Et 70 de compta !..... Comment on ne pourrait pas couler !..... Nos « politiques » sont un luxe dont il faudra bien se passer !.. Ils ne font rien pour les problèmes « sociétaux » et ils nous coûtent 2 bras pour ne rien faire !.... Faut virer ces gens-là !... Les élire revient tous les 5 ans, à leur donner l’autorisation de pomper directement dans nos poches !.. Et croyez-moi...Ils ne s’en privent pas !... Inutiles et désormais hors de prix, nos « élites » !... Faut changer tout ça !... Et le plus vite possible !... Ils sont financièrement inutiles, une charge énorme même, et d’un point de vue « sociétal », ils sont contre-productifs !... Faut changer de système, si NOUS, on veut survivre !... C’est EUX ou c’est NOUS !.. Y’a que 2 choix !... VIRONS cette PESTE !...VITE !...


  • NastyCruncher 2 août 2013 00:11

    577 députés à mi-temps et encore... ça fait cher pour dire amen aux lois de l’UE qui nous assassine.


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 2 août 2013 00:34

    C’est un article absolument mensonger. La séance du 25 juillet (les séances en fait car il y en a eu deux) ont été suivies par les élus de la nation qui étaient bien présents. Pas tous, certes, mais les travées n’étaient pas vides !


    8 députés se sont même exprimés en séance publique et ont interpellé les ministres présents.

    La séance de l’après-midi s’est même achevée à 00h45...

    Enfin, il faut savoir que les députés sont astreint à un minimum de présence en séances publiques ou en commissions.

    Ceux qui font trop l’école buissonnière se voient pénalisés financièrement : 

    « L’article 159 du règlement prévoit une retenue sur indemnité pour les députés qui ne prennent pas suffisamment part aux scrutins solennels.

    • Si un député n’assiste pas à au moins 2/3 des scrutins solennels, il perd alors 1/3 de ses indemnités de fonction sur la session parlementaire ordinaire, soit 4 260,09 € ;
    • Si le député assiste à moins de la moitié de ces scrutins, 2/3 de ses indemnités de fonction sur la session parlementaire ordinaire lui sont alors retirées soit 8 520,18 €.

    L’indemnité de fonction d’un député s’élève à 1 420,03 € par mois. La session parlementaire ordinaire se déroule du 1er octobre au 30 juin (9 mois).

    Les députés absents peuvent se faire représenter par un collègue via une délégation de vote ou se faire excuser. Selon nos informations, le mécanisme d’excuses n’est pas utilisé. Ces excuses ne sont dans tous les cas pas publicisées.  »

  • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 2 août 2013 09:46

    13500 € ? Vous êtes loin du compte ! Chaque « élu » (1) de l’assemblée ou du sénat, choisi par le peuple plus ou moins directement (et qui ensuite concocte des lois et règlements qui l’arrangent dans un mépris ô combien cynique) coûte 35000 €/mois !
    L« élu » rechigne à réduire ce train de vie d’autant plus honteux que son action politique ne profite qu’aux « gros » et que la détérioration trentenaire nous mène tout droit dans le mur. Le site Anticor informe de l’hypocrisie de ce fonctionnement ainsi que de la turpitude d’un trop grand nombre et ce presque quotidiennement tant il s’en passe ! Balkany (2) n’a-t-il pas déclaré dernièrement que si on empêchait les élus condamnés, il n’y aurait pas un seul candidat putatif pour le 92 !

    (1) peut-on parler d’élu quand une seule voix suffit à élire vu que les blancs et nuls sont non avenus et qu’une masse de dégoûtés ne se déplace plus pour voter ?

    (2) se vautrait il y a peu à une grande table avec une brochette d« invités » dont Santini notamment (voir F2 et Elise Lucet), invités par le n°2 du tabac mondial qui pour leur « art de vivre » fournissait bien sûr des cigares parlants : « Soyez bienveillants et tant pis pour la santé publique... et tout ce qu’elle coûte ! » 


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 2 août 2013 10:02

    A QUOI SERVENT NOS 577 DEPUTES 350 SENATEURS.ET 40 MINISTRES.................. ??

    CAR TOUT EST DECIDE A BRUXELLES PAR DES OLIGARQUES NON ELUS COMME JOSE BARRRRRRRRRRROSO


  • frugeky 2 août 2013 10:41

    Ces parlementaires coûtent à l’Etat pour une année 148 944 768 euros (juste en indemnités) pour un « travail » proche du néant.

    Auxquels il faudrait rajouter les indemnités versées pendant cinq ans aux députés non réélus lors des dernières législatives, et aussi les 1500 euros mensuels attribués à vie aux anciens députés non réélus au bout d’un mandat, plus etc, etc....

    Ce sont des parasites qui se repaissent du corps malade de leur victime : nous !

    Et en plus, ne pas oublier qu’ils sont cumulards...

    • appoline appoline 2 août 2013 11:56

      Parasites, vous avez écrit le terme exact


    • Captain Marlo Pilou Camomille 3 août 2013 08:28

      frugeky,

      Ce ne serait pas trop cher payé s’ils s’occupaient de la France, de l’intérêt général, de l’économie, des entreprises et de l’emploi...

      Ils sont désormais payés pour se soumettre à l’OTAN, transcrire les Lois faites par les non élus de Bruxelles aidés par les lobbys, constater qu’ils ne peuvent rien faire pour sauver les entreprises, les emplois et les agriculteurs ou les chômeurs qui se suicident...

      C’est ce que De Gaulle redoutait le plus pour la France, qu’elle devienne un pays sans pouvoirs de décision, une colonie de l’ Empire américain. Les médias et la classe politique atlantiste le haïssaient.

      Je viens de découvrir qu’il n’y a pas que sur les origines américaines de l’ UE et de l’euro que l’on nous a menti, sur De Gaulle aussi on nous a menti. Aussi bien les médias, que la Droite ou que la Gauche !

      Pour ceux qui veulent comprendre les raisons pour lesquelles il faut redevenir un pays libre, indépendant et souverain, je conseille la lecture du livre de Peyrefitte : « C’était De Gaulle ».

      Il ne s’agit pas d’une interprétation, mais de notes compilées des déclarations de De Gaulle, soit aux Conseils des Ministres, soit en apartés.

      Une grande leçon de politique, au sens noble du terme, ce que nous avons perdu l’habitude de lire et d’entendre, depuis que les pieds nickelés de Droite et de Gauche nous ont vendu à Bruxelles et à Washington pour un plat de lentilles...

      De Gaulle disait :
      « Je n’aime pas les Communistes, parce qu’ils sont communistes,
      Je n’aime pas les Socialistes, parce qu’ils ne sont pas socialistes.
      Et je n’aime pas les miens, parce qu’ils aiment trop l’argent. »


    • wawa wawa 3 août 2013 11:20

      a 75 M de francais, çà fait 2 euro/ francais/ an.

      pas la mer a boire non plus pour un état démocratique


  • jef88 jef88 2 août 2013 10:56

    AH !
    Enfin une unanimité !
    bon ... je sort !


  • chmoll chmoll 2 août 2013 12:23

    ben merde alors !! tu croyais que la bande des 577 étaient utile à ton pays ?
    même une pignole faite mais ,est plus utile que ces br ?nl ?
    cela dit ils ont raisons ,j’en ferais autant à leurs place


  • Rolling Rolling 2 août 2013 16:57

    Le FN a raté une belle occasion de se faire remarquer ! smiley


  • Fergus Fergus 2 août 2013 17:24

    Bonjour, Franck.

    Bravo pour ce coup de gueule justifié, et pour la stigmatisation de l’affront fait au peuple espagnol en deuil par des députés indignes. Honte sur la représentation nationale !


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 août 2013 07:41

    Ce qui est « amusant » quand même, c’est de voir combien certains sont tellement obnubilés par leur haine du système qu’ils soutiennent n’importe quel texte propre à conforter leur dégout et leur mépris, même si ce dernier est mensonger de A à Z.


    Je me demande ce qui est quand même leur motivation principale. La crédulité, la naïveté ou la stupidité.

  • ETTORE ETTORE 3 août 2013 17:31

    Tout petit on vous apprend que la politesse et l’exactitude fait le « bon » homme !

    si plus tard vous séchez les cours, vos parents sont informés !
    vous êtes absent aux couleurs le matin à l’armée et c’est comme une désertion !
    Vous êtes absent à votre travail sans motif, vous êtes viré !
    Vous êtes absent des répétition des Folies Bergères, et vous ne passez pas sur scène !
    Et voilà que « nos dé putes danseuses » trouvent que les euros déposés dans leur décolleté sont suffisants pour justifier leur talent.
    La France se paye vraiment « des danseuses » de luxe, on pourrait même poliment les appeler ;
    « escort girl européennes », mais j’ai pas envie d’être poli !
    Alors par respect des quotas de pêche, je dirais que les maquereaux abondent !



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 3 août 2013 20:30

    Bravo à Mmarvinbear pour son commentaire du 2 août à 00:34

    C’est le seul pertinent dans cet « article » qui n’en est pas un car il n’informe de rien.

    Déjà, si les 577 députés avaient été tous absents, il n’y aurait pas eu de séance car pas de président pour la présider (qui l’aurait ouverte, présidée, close ? un député aussi !). C’est donc de l’oxymore !

    Ensuite, les députés (même avec un seul mandat) bossent énormément, quel que soit leur parti, et si l’on a le droit de leur reprocher leurs prises de position et leurs décisions (ou indécisions), on ne peut absolument pas les traiter de paresseux (allez voir votre député et demandez-lui ou demandez à son attaché parlementaire son agenda au jour le jour, l’heure de ses levers, l’heure de ses couchers, demandez à son conjoint ou à ses enfants s’il est souvent à la maison, vous verrez si c’est un paresseux).

    Enfin, rappelons que les députés étaient en juillet en séance extraordinaire, c’est-à-dire que normalement, ils n’auraient pas dû siéger après fin juin 2013 et que c’est François Hollande qui presse les députés pour légiférer à tout va (comme son prédécesseur du reste). Le problème, d’ailleurs, c’est que les députés votent TROP de lois. En revanche, ils contrôlent mieux l’exécutif, et c’est tant mieux pour la démocratie (et cela leur prend plus de temps). Je rappelle qu’avant la réforme faite par Philippe Séguin lorsqu’il était au perchoir, les députés se réunissaient durant deux sessions ordinaires (octobre à décembre et avril à juin), c’était le cas notamment sous De Gaulle, et que maintenant, c’est (ordinairement) d’octobre à juin, sauf que depuis plusieurs années, le Président de la République convoque les parlementaires en juillet et en septembre en sessions extraordinaires.

    D’ailleurs, il y a (trop) souvent des séances de nuit, ce qui n’est pas vraiment pertinent car cela peut exacerber les passions (voir le débat sur le mariage gay). Les séances de nuit avaient été justement supprimées à cause de cela (garder un débat serein) mais elles ont été rétablies depuis plusieurs années.

    Bref, cet « article » montre une ignorance complète du travail parlementaire, je recommande donc à son auteur d’aller questionner le député de sa circonscription (connaît-il seulement son nom ?) et de faire part de sa rencontre (en l’occurrence, ici, c’est bien l’auteur, dit « citoyen pèlerin », qui est le paresseux pour ne pas avoir cherché un peu à s’informer avant d’écrire n’importe quoi, et pas les députés).

    Quant à la presque quasi-totalité des commentaires, cela donne une idée de l’antiparlementarisme en France. Ce sont ceux qui râlent qui s’expriment, sans émettre aucune idée constructive ; les autres restent silencieux car ils agissent, heureusement pour nation.

    Bravo donc à Mmarvinbear pour avoir cassé cette (fausse) unanimité ici.
    Cordialement.


Réagir