mardi 20 octobre 2020 - par C’est Nabum

À en perdre la tête

 

Un lent et inéluctable processus

Sans m’appesantir sur la fin horrible d’un enseignant qui faisait simplement son métier dans un état laïque, dans le respect des valeurs de la République, il me semble indispensable par le truchement de mon expérience personnelle de jeter un regard désabusé sur tous les renoncements, les couleuvres que nous dûmes avaler dans l’exercice de notre métier.

J’ai enseigné en zone qu’on disait prioritaire à un public identifié pour ses difficultés scolaires, sociales et d’intégration. Le schéma classique il me semble d’un quotidien qui touche bon nombre de mes collègues. Nous avons souvent tiré le signal d’alarme, attendant vainement des réponses d’une administration qui pratiqua l’angélisme avec une remarquable constance.

« Ne pas faire de vague ni de stigmatisation ! » fut très longtemps la seule réponse officielle à ce qui se tissait inexorablement sur le terrain.

Prenons les choses dans l’ordre. Il y eut tout d’abord ce constat désarmant que nous faisions sans que ça touche nos chers responsables. Les garçons issus d’une confession qu’il est préférable de ne pas nommer ne connaissaient pas le prénom des filles de leur classe. Ajoutons pour brosser au plus juste leur état d’esprit qu’ils se refusaient à être à la même table et encore moins d’effectuer un travail en commun. Une broutille sans doute, une timidité excessive diront les champions de l’angélisme œcuménique.

Puis survinrent les premiers blocages quand nous abordions certains sujets. Malheur à qui voulait présenter l’évolution de l’espèce, la notion de darwinisme et quelques épisodes de la lointaine histoire humaine. Ils ne se savaient pas créationnistes mais refusaient mordicus de suivre le cours. L’histoire étant, vous le comprendrez aisément la pierre d’achoppement numéro un dans cette guérilla de l’intolérance qu’ils menaient alors par la seule force de l’inertie.

Puis les conflits du moyen Orient vinrent semer le trouble et forcer la dose. Aborder le génocide juif ou simplement prononcer ce mot, rapidement prohibé dans certains quartiers fut totalement impossible. À L’indifférence et au refus d’écouter succédèrent des plaintes véhémentes et des obstructions systématiques.

La bataille ne faisait que commencer. Emmener des jeunes filles à la piscine ou en sport devint de plus en plus ardu. Il faut dire, pour être honnête que dans le même temps, notre société si tolérante montrait ses extrêmes réserves vis à vis de cette communauté. Trouver un stage ou un apprentissage pour un jeune beur comme on disait alors relevait de la haute voltige.

Nous n’étions qu’aux prémices des difficultés. Une idole vint se présenter comme le repoussoir absolu pour ces maudits enseignants. Ce héros des peuples opprimés venait d'abattre des tours jumelles et démontrer que l’occident n’était plus invincible. Maintes fois nous entendîmes clamer son nom en guise de réponse à notre volonté de défendre les valeurs d’une République qui n’était plus la leur. Pour nous faciliter la tâche, les programmes justement nous imposait d’aborder la citoyenneté et l’éducation civique comme un emplâtre sur une jambe de bois.

Les guerres de civilisation jetèrent de l’huile sur le feu. Le golf n’était plus un sport réservé à la classe dominante mais le parcours du combattant dans nos classes. Provocations, insultes, menaces transformèrent nos cours en bunkers remplis de piège. Tout devint prétexte à une bataille larvée. Leur nationalité se fondit alors à leur religion, pas moyen de leur faire entendre qu’ils faisaient là une grossière confusion. D’ailleurs c’en n’était pas une puisque c’était sciemment qu’ils s’affichaient ainsi pour se déterminer.

Je me souviens qu’en ces années troubles, j’avais un élève dont le père était parti combattre en Afghanistan. Mes signalements restèrent lettre morte, cela n’avait aucune importance tout comme sans doute le prosélytisme que ne cessait de faire ce pauvre gamin. « Vous voyez le mal partout ! » La belle affaire car par la suite, ils furent plus nombreux à partir pour le Djihad. Nous étions en première ligne et les planqués des bureaux et des ministères fermaient les yeux pour préserver leur avancement.

Insidieusement, progressivement, méthodiquement presque, la fracture se fit. L’islam se définissait de plus comme étant incompatible avec l’école publique. Je vous fais grâce des impossibles palabres dès qu’il s’agissait de préparer un repas (activité qui faisait partie de nos tâches), organiser une sortie, prévoir un séjour. La guérilla devenait une guerre de position, les adversaires campant sur des positions désormais inconciliables.

Fort heureusement tous les élèves de cette confession n’étaient pas concernés. Mais imperceptiblement les rangs des opposants se firent plus importants. Les parents qui jusqu’alors ne se mêlaient pas aux anicroches se firent plus vindicatifs. La méfiance avait cédé la place à une franche hostilité. Naturellement au niveau de nos dirigeants il fallait taire tout ça. Le risque de creuser le lit d’un parti politique en rentrant dans son jeu, justifiait de nier tout en bloc et de tout laisser faire.

Lentement les relations se sont tendues entre une partie de cette jeunesse qui a grandi dans l’impunité. Rouler sans casque, voler un vélo, insulter un professeur, brûler des poubelles, injurier des policiers, rentrer dans les trafics … tout cela valait tout au plus un rappel à la loi et éventuellement un conseil de discipline.

Les collèges d’ailleurs ne sachant plus que faire de ces énergumènes allant de transgressions en incidents graves sans que rien ne remonte au ministère pour ne pas montrer du doigt les chefs d’établissement soucieux de leurs illusoires statistiques. Pour mettre un peu de piment au quotidien de leurs victimes, ces miteux petits caïds prenaient les toilettes pour en faire un territoire de non droit, poussant les autres à la rétention scabreuse ou à la soumission immonde. Les architectes mériteraient du reste d’être pendus par là où vous pensez.

De pourrissements en décompositions, de renoncement en abandons, de refus de la réalité en travestissement des problèmes, la vague intégriste a trouvé un terreau formidable pour germer à plaisir. Nous continuons encore et encore, jouant de la peur en évoquant parfois de manière abusive l’intégrisme religieux tout en criant la main sur le cœur : « Pas d'amalgames ! »

Faire société ce n’est pas juxtaposer des univers étanches qui s’ignorent, faire société c’est donner les mêmes chances et exiger les mêmes contraintes, faire société dans un état laïc c’est laisser le feu religieux dans la sphère privée, faire société c’est encore et sans doute surtout se mesurer à une justice efficace, réactive, égalitaire et impartiale.

Il est sans doute bien tard pour sauver les brebis égarées d' une ou deux générations perdues. Il est aussi urgent de reconnaître les crimes de la colonisation qui sont le ferment dont se nourrit la haine actuelle. Sans cela, les discours une fois encore tomberont avant que d’autres têtes ne suivent hélas le même chemin.

Laïquement vôtre.

JPEG



57 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 octobre 2020 11:49

    En portant le débat sur la couverture de Charlie Hebdo, l’enseignant a fait justement ce qu’il fallait éviter. Allumer la mèche en amenant une sujet hautement religieux dans les classes ravivant les luttes ancestrales...Le feu couve toujours...classique..


  • Gégène Gégène 20 octobre 2020 12:32

    caricaturer Mahomet, bon blasphème ?

    rire de la Shoah, blasphème interdit ?


  • rogal 20 octobre 2020 13:53

    Bon article, que je trouve seulement un peu léger sur la fin :
    « Il est aussi urgent de reconnaître les crimes de la colonisation qui sont le ferment dont se nourrit la haine actuelle. ».

    Les crimes de la colonisation et d’autres plus récents au Moyen-Orient, qu’il ne s’agit pas de nier ou de diminuer, n’ont pas été le commencement de l’affaire ; ceux des croisades non plus. Une religion hautement prosélyte n’a-t-elle pas, inscrite dans ses textes fondateurs, la conquête par la violence, ce qui a mis en place un enchaînement multiséculaire ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2020 14:16

      @rogal

      Le prosélytisme d’une religion qui veut dominer le monde est à combattre absolument
      Je suis d’accord avec vous


  • ZenZoe ZenZoe 20 octobre 2020 15:14

    Il est aussi urgent de reconnaître les crimes de la colonisation qui sont le ferment dont se nourrit la haine actuelle.

    Oui bon, la France n’a jamais colonisé le Pakistan ni la Tchétchénie, ni la Syrie... Vous avez une explication concernant ces pays ?


    • titi titi 20 octobre 2020 16:27

      @ZenZoe

      On peut ajouter que la Suède n’a pas non plus colonisé l’Ouzbekistan.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_7_avril_2017_%C3%A0_Stockholm


    • titi titi 20 octobre 2020 19:56

      @OMAR

      Faire une corrélation entre le colonialisme d’il y a 60 ans et le terrorisme d’aujourd’hui c’est encore et toujours la recherche d’une excuse, d’une victimisation.


    • titi titi 20 octobre 2020 22:27

      @OMAR

      On se tutoie ?

      Donc toi tu n’as pas lu l’article visiblement.
      Donc tu lis l’article, tu essaies de comprendre ce qui est écrit, et après tu reviendras traiter les autres d’idiots.
      Allez bon courage ! je sais que ca va te demander un gros effort intellectuel.
       


    • titi titi 20 octobre 2020 22:31

      @OMAR

      « L’effronterie et le mensonge sont les mamelles des fachos... »

      Aux dernières nouvelles tes coreligionnaires ils ne font pas référence à Georges Bush quand ils égorgent dans nos rues : ils font références aux caricatures.

      Tes coreligionnaires ils faisaient référence à Georges Bush quand ils mettaient des bombes à la station St Michel en 1995 ?

      Tes coreligionnaires ils faisaient référence à Georges Bush quand ils mettaient des bombes rue de Rennes en 1986 ?

      Donc 

      1. Tu apprends à lire
      2. Tu essaies d’appréhender le temps qui passe.


  • SamAgora95 SamAgora95 20 octobre 2020 17:44

    Zéro pointé !

    Tout d’abord je tiens à dire que personne ne mérite ce qui est arrivé à ce professeur, sous aucun prétexte, cela dit, il ne faut pas se tromper d’ennemis.

    La France compte 70 millions d’habitants, 7 millions sont musulmans (soit 10%) sur ces 10% un pourcentage insignifiant est fanatisé, sur ce pourcentage insignifiant un pourcentage encore plus insignifiants fait une lecture sans interprétation du Coran, un pourcentage encore plus insignifiant de ce groupe minuscule et prêt à passer à l’acte, à ce niveau d’insignifiance nous pouvons parler de déséquilibré mental.

    Vous nous faites donc tout un caca nerveux sur les musulmans, sur le comportement d’un individu rejeté par quasiment l’ensemble de la communauté musulmane ! manipulation grossière, 

    Si pour vous c’est le comportement d’un individu qui a le pouvoir de bloquer la liberté d’expression c’est que vous avez un problème d’interprétation de ce qu’est la liberté d’expression. ce sont les gouvernements qui autorisent ou interdissent la liberté d’expression et pas les agissement de malades mentaux.

    De ce point de vue, si ce professeur avait souhaité faire la démonstration de ce qu’est la liberté d’expression, il aurait du invité Dieudonné et Soral (victimes du régime qui gouverne actuellement la France)

    Non ! ce professeur n’a pas appliqué les lois de la laïcité qui consiste à ne pas mêler le religieux à l’état et encore moins au système éducatif de la république, par ailleurs depuis quand traumatiser des enfants de 13 ans en leur annonçant qu’on allait les choquer est-il le comportement normal d’un professeur ?

    Et en quoi insulter les croyances d’une personne en sachant que ça serait blessant est-il une bonne chose, ou apporte-t-il quelque chose à la liberté d’expression ?

    Aurait-il état salué s’il avait demandé à des enfants juifs de quitter la salle s’ils ne voulaient pas être choqués, puis aurait insulté les victimes de la shoa pour montrer qu’on peut parler et se moquer de tout en France ? La liberté d’expression à géométrie variable est la pire des atteinte à la liberté d’expression.

    Quand a savoir comment des individus sont autorisés à rentrer en France alors qu’ils sont de tout évidence fanatisés, ça c’est la bonne question, et croyez moi ’elle est vite répondu’.

    Des gents malsains cherchent à semer le chaos et la division, pour eux

    la mort atroce de ce professeur n’est qu’un prétexte de plus pour y parvenir, leur jubilation se ressent sans effort, elle donne la chaire de poule.


    • titi titi 20 octobre 2020 18:32

      @SamAgora95
      Désolé, mais dans la mesure où ces caricatures (que perso je trouve plutôt nulles), provoquent des attentats presque tous les mois, c’est bien de ces caricatures dont il faut parler en instruction civique.


    • marmor 20 octobre 2020 19:02

      @SamAgora95
      Sachant que les statistiques ethniques sont interdites (bien pratique pour continuer à enfumer des gens comme vous ), pouvez vous nous donner les sources de vos chiffres qui semblent bien vous arranger pour étayer une fumeuse mise hors cause des musulmans, et vous octroyer le droit de justifier la décapitation, malgré un préambule qui vous sert de faux nez. Un jour prochain, il faudra rendre des comptes....


    • foufouille foufouille 20 octobre 2020 19:36

      @SamAgora95

      au moins 25% de tes muslims supérieurs sont pour la charia.

      si l’histoire les dérangent, ils retournent dans leurs pays.


    • titi titi 20 octobre 2020 20:00

      @OMAR

      « .Mais c’est bien sûr, @titi.  »

      Oui c’est bien sûr Omar.
      D’un côté il y a des morts et de l’autre non.
      Vous vous ne faites pas de différence. Moi si. Différence culturelle je suppose.

      J’ajoute que si les gogoles islamistes n’avaient pas fait de carnage chez Charlie, ce journal n’existerait plus faute de ventes, et que ces caricatures auraient été oubliées depuis longtemps.

      Grace à ces hérauts de l’islam, les caricatures seront encore publiées pendant des années.


    • SamAgora95 SamAgora95 20 octobre 2020 20:51

      @marmor
      D’un coté il y a des morts (pays occidentaux) auxquels ont peut rendre un hommage national et en parler individuellement durant des semaines sur toutes les chaines télé, de l’autre (pays du moyen orient) où il y a des millions de morts anonyme tellement ils sont nombreux.

      D’un coté (pays occidentaux) les meurtriers sont presque toujours tués de peur qu’une enquête remonte au vraie sources, de l’ autre les armes des meurtrie sont livrées par drones occidentaux, et les terroristes payés par notre sécurité sociale pour soi-disant mener des djihad.

      D’où je sorts mes chiffres concernant la soi-disant radicalisation de la France ? Ils sont là sous vos yeux, 7 millions de musulmans en France, une dizaine de terroristes dont la moitié sont encore présumés innocents car tués avant d’être jugés. 10 / 7 000 000, 10 et pour la moitié d’entre eux il n’avaient de musulman que le prénom ou le pays d’origine, avec boisson alcoolisées, boite de nuit, filles, la veille des attentats ! Bon pour aller dans votre sens et exagérer les chiffres nous allons dire 10 terroristes ’musulmans’ sur les 7 millions qui ne demandent qu’à vivre en paix. cela fait donc 0.0001% de la population musulman qui vous pose problème.

      Et pour cela vous êtes prêt à ce qu’on s’entre tue ? Comme certains on déjà commencés en attaquant au couteau deux femmes voilées à Paris ?

      Pour moi soit vous faites parti de ceux qui cherchent à retourner la colère liée au confinement aux pertes d’emploi à cause du COVID pour initier une guerre civile entre gents parfaitement normaux, soit vous êtes stupide.


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2020 20:54

      @SamAgora95

      Que de haine


    • titi titi 20 octobre 2020 22:24

      @OMAR

      "Je te parle de la liberté d’expression, et des différents sujets 

       « 
      Moi je parle de la liberté d’expression, en faisant une différence entre la liberté d’expression qui tue et celle qui ne tue pas.
      Désolé mais j’y vois une hiérarchie.

       »Mais dés que tu es à court d’arguties, tu sautes à autre chose."
      Parce que mettre des liens vers des articles qui parlent de l’invasion de l’Irak c’est dans le sujet ?

      Vous êtes rigolo en fait.


    • SamAgora95 SamAgora95 20 octobre 2020 23:07

      @C’est Nabum

      C’est vous qui parlez de division et qui généraliser et c’est moi qui suis haineux ?

      Les quelques prêtres pédophiles représentent tous les catholiques de la planète, et parlent en leur nom ? La religion catholiques incite donc à la pédophilie ?

      Soyons sérieux deux secondes !!! 


    • titi titi 20 octobre 2020 23:49

      @SamAgora95

      « La religion catholiques incite donc à la pédophilie ? »
      Bah très clairement le célibat des prêtres ça crée quand même de gros frustrés...

      Et ça Charlie a pu le caricaturer à loisir sans qu’aucune personne ne soit tuer.


    • SamAgora95 SamAgora95 21 octobre 2020 09:19

      @titi
      Vous en êtes sûr ? 

      Comme pour le 11 septembre 2001, trop de flous entour cette affaire, pour ma part je pense que les responsables de la tuerie de Charlie Hebdo ne sont pas ceux que l’on croit.

      Je changerai d’avis lorsque les soi-disant responsable auront été jugés, pas de bol ils ont été tués par les forces de l’ordre, comme toujours dans ces cas là.


    • titi titi 21 octobre 2020 14:44

      @SamAgora95

      Si on regarde l’histoire ces gogos de l’islam ils ont toujours existé.
      Vous avez entendu parlé de Fachoda ? Fachoda la France s’installa au Soudan car un djihad a repoussé les anglais à la fin du 19é.
      Vous avez entendu parlé de Charles de Foucauld ? C’est un prêtre Français décapité en 1916 au nom d’Allah.

      Donc entre la continuité des pratiques folkloriques, et l’existence d’un complot judéo-maconico-financiarot-levantin fantasmé par vous et vos semblables, j’ai vite choisi.


    • titi titi 21 octobre 2020 16:40

      @OMAR

      Tu n’as pas lu l’article. Lis l’article. Regarde le dernier paragraphe.
      L’auteur fait un lien entre islam radical et colonisation.

      Donc non la Suède n’a pas colonisé l’Ouzbékistan et pourtant elle est victime d’attentats islamistes.

      Toi y’en a comprendre ? 
      Désolé mais je peux pas faire de dessin sur AV.


    • titi titi 21 octobre 2020 16:41

      @OMAR

      « c’est gentil, car j’égaie... »

      Tu affliges pas mal aussi.


    • marmor 22 octobre 2020 14:49

      @SamAgora95
      7 millions, c’est ce qu’on vous dit et cela vous arrange pour vos stats bidon. j’ai d’autres infos qui disent 25 millions dont plus de la moitié radicalisée à un degré plus ou moins élevé. Alors OUI, ils veulent la guerre, les saloperies, comme s’attaquer à des innocents désarmés, comme s’attaquer à un jeune ou une femme à 5 contre un, alors oui, la guerre ils la veulent pour détruire notre culture. Ils vont l’avoir..... 


  • marmor 20 octobre 2020 19:10

    Nabum

    Merci de bien vouloir lister les « crimes de la colonisation », surtout en ce qui concerne le Maghreb, car personnellement je peux vous lister les bienfaits de la présence française dans ces mêmes territoires, qui eux, sont visibles, chiffrables, présents et existants, contrairement à certaines élucubrations qui tentent de culpabiliser la France et provoquer une repentance totalement injustifiée et injustifiable.


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2020 20:55

      @marmor

      Il ne s’agit pas de faire une balance
      Il est question de dire les uns et les autres
      Nier est absurde désormais


    • titi titi 20 octobre 2020 22:36

      @OMAR

      Barbaresque de Barbares...


    • jakem jakem 21 octobre 2020 07:29

      @OMAR
      Vous méritez d’être historien !

      Les Allemands ont gazé les Français pendant WW1 ; ils ont aussi réduit une bonne partie de la France à l’état de ruines.
      Plus tard ils ont déporté et assassiné des tas de civils...

      Pourtant les Français et les Allemands ont reconstruit leurs pays respectifs, ont modifié la politique et sont devenus des pays pacifiques et prospères.

      Pourkouâh ?


    • marmor 22 octobre 2020 15:06

      @OMAR
      Il existe des centaines d’exactions commises sur des innocents par le FLN, avec le degré de barbarie et de lâcheté représentés par certains peuples. La guerre, c’est la guerre, les attentats, arme principale des FLN, c’est de la sauvagerie, au même titre que décapiter un homme en l’attaquant par derriere. Vous n’avez aucune excuse, surtout pas d’invoquer des faits vieux d’un demi siècle pour justifier des actes de terrorisme inqualifiables.J’étais en Algérie, contrairement à vous sans doute, planqué en France,je connais bien les arabes. Vous voulez la guerre, vous allez l’avoir, avec le cortège de morts de beaucoup d’innocents, comme à Paris, Nice ou ailleurs, dans ce pays qui a acceuilli tant d’étrangers, sans jamais avoir connu autant de difficultés qu’avec les maghrébins.Mon cher Omar, vous savez sans doute que votre pays était un véritable marécage d’un côté, un desert de l’autre, avec quelques tribus. La France a fabriqué L’Algérie, en a fait un pays de cocagne, doté de toutes les infrastructures modernes. Vous avez revendiqué l’indépendance, vous l’avez obtenu, et vous voulez en plus la repentance ? Vous rêvez. !


  • pipiou2 20 octobre 2020 22:42

    Tiens soudainement vous êtes du côté de ceux qui défendent l’autorité des policiers et une justice intransigeante !!

    Que n’avez-vous en votre temps dénoncé ces dérives ?

    J’ai plutôt l’impression que comme beaucoup d’enseignants vous avez plaint ces petits caïds et les avez protégés pour « ne pas stigmatiser ».

    Comme beaucoup de syndicats et profs d’extrême-gauche vous avez contribué à laisser pourrir la situation, pour ne pas être taxés d’autoritarisme et de racisme, et puis maintenant ne reste plus qu’à réclamer l’unité nationale et blâmer l’administration.

    L’Education Nationale n’est pas la fabrique du courage ; et ça c’est vrai à tous les étages.


    • titi titi 21 octobre 2020 00:55

      @pipiou2
      « Comme beaucoup de syndicats et profs d’extrême-gauche vous avez contribué à laisser pourrir la situation, »
      C’est clair que le réveil est douloureux....
      IL y a déjà eu un décapité il y a 5 ans au nom de la religion de paix et d’amour.
      A l’époque ça n’avait pas fait autant de vagues.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 octobre 2020 18:37

      @pipiou2

      Pourquoi faut-il être d’un camp ou d’un autre
      Seule la justice vaut


    • titi titi 22 octobre 2020 03:01

      @C’est Nabum
      « Seule la justice vaut »
      La justice c’est le droit.

      Même dans des pays proches de l’Europe, les femmes ne sont pas égales de l’homme au niveau du droit.

      Une femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman, alors qu’un musulman peut épouser une non musulmane.
      En cas de veuvage un femme non musulmane n’a droit à aucune part d’héritage de son mari.

      Une femme n’a droit qu’à une demie part d’héritage de ses parent.

      En Islam le droit c’est le coran.
      Il est foncièrement injuste et incompatible avec nos valeurs.

      Le milieu est impossible.


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 octobre 2020 06:39

      @titi

      J’avais eu envie d’écrire l’injustice vaut et vous me confirmer la pertinence de cette formule


  • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2020 09:17

    On va apprendre l’arabe a l’école et quoi d’autre comme conneries ?

    Le petit Français pourra dire en arabe pitié Mr le terroriste , ne me faite pas de mal et celui ci lui coupera la langue pour avoir oser parler l’arabe avant de l’égorger ..... 


  • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2020 09:23

    A Nice , ma fille était dans un lycée ou sur 28 élèves il n’y avait que 4 ou 5 « face de craie » comme on les surnommait, je ne pouvais la mettre en privé a cause de mes moyens restreints, elle a serrée les poing jusqu’à son BAC, maintenait il ne faut pas lui parler de multiculturalisme ou de vivre ensemble ....


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 octobre 2020 10:35

      @zygzornifle

      Mes enfants au collège se retenaient toute la journée d’aller aux toilettes pour ne pas tomber sous la coupe des caïds

      Mais de ça, il ne faut rien dire


  • Octave Lebel Octave Lebel 21 octobre 2020 09:56

    Le rapport de l’inspecteur général Obin (portant sur les signes et les manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires,2004) avait été enterré par le ministre Luc Ferry puis, Jean-Michel Blanquer étant Directeur général de Enseignement Scolaire ( 2009-2012) du ministre Chatel sous la présidence de Nicolas  Sarkosy, l’accessibilité des rapports de l’Inspection Générale sur le site du MEN fut supprimée tant pour nos concitoyens que pour les personnels.

    J’ai regardé hier le débat à l’Assemblée .La comédie de l’indignation qui efface les responsabilités a fonctionné à plein. Certains dirigeants politiques n’ont apparemment aucune mémoire de ce qu’ils ont fait ce qui les qualifie pour donner des leçons et faire des propositions. Ce qui est merveilleux aussi, c’est que de jeunes dirigeants politiques qui n’ont pas encore de passé possèdent déjà si bien les réflexes rhétoriques de leurs mentors. D’un certain point de vue, ils sont pleins de promesses.


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 21 octobre 2020 10:35

    Samuel Paty devait être sanctionné pour entrave à la neutralité laique par ceux qui vont le décorer à titre posthume. Peu de médias en parlent. Pays d’hypocrites, de couards et de faux-culs !


  • juluch juluch 21 octobre 2020 12:24

    Ca a été prédit depuis bien longtemps par certaines classes politiques se qui allait arrivé en france...sourde oreille, pas de vagues etc.

    Bravo !


  • agent ananas agent ananas 22 octobre 2020 11:15

    En effet, comment inculquer à nos mahométans les principes laïques républicains issus suite à la décapitation de Louis XVI et de Marie Antoinette ? A en perdre la tête !


Réagir