samedi 5 avril 2014 - par
Abstention ou pas abstention ??
les abstentionistes sont responsables de la débacle du PS, c'est ce que l'on peut lire et entendre partout !!
Est-ce aussi simple ?
Quelles sont les options à notre disposition quand nous voulons nous exprimer lors d'une élection ?
- Voter pour.
- Voter contre.
- Voter utile.
- Voter blanc.
- Voter nul.
- Ne pas aller voter.
Quel sont les gestes les plus démocratiques dans ce cas ?
Le vote pour, le vote d'adhésion est l'expression la plus démocratique qui soit.
Voter contre ou utile, c'est à dire voter par calcul, par rejet et non par adhésion, il est difficile de trouver plus antidémocratique.
Voter blanc ou nul, c'est l'expression d'un refus des listes proposées mais de l'envie malgré tout de participer au scrutin, ce qui en soit est un geste démocratique. Malheureusement, le vote blanc ou nul n'est pas comptabilisé dans les résultats. Donc autant ne pas voter.
Enfin, ne pas participer en s'abstenant, c'est aussi l'expression d'un refus des listes proposées et surtout d'un système qui ne semble plus être totalement démocratique. Une démocratie censée être représentative, où l'on vote pour un programme qui n'est pas appliqué et qui, quand on a voté pour un programme de gauche, devient un programme de droite.
La conclusion de tout celà est que si on est un démocrate et que l'on n'a pas de candidat pour qui voter, on a le choix que de s'abstenir. Le chiffre de l'abstention est le deuxième annoncé après le nombre de votants, les nuls et les blancs ne sont parfois même pas cités.
Je crois que l'on est ce que l'on fait et non ce que l'on dit. Le PS fait une politique de droite, donc c'est un parti de droite. Quel choix reste-t-il à un électeur de gauche quand il doit se faire entre PS et UMP ??
Il y aura moins d'abtention quand le PS repassera à gauche et surtout quand il mettra en application le programme pour lequel il a été élu.