samedi 18 mars 2017 - par Pale Rider

Autour de la tour de Babel

Autour de la Clause Molière, on dit tout et n’importe quoi… Alors, autant en rajouter un peu et parler de la tour de Babel –car il y a un vrai rapport entre les deux.

On sait qu’il y a beaucoup de « travailleurs détachés » sur les chantiers, c’est-à-dire des ouvriers venus d’autres pays d’Europe, mais aussi d’Afrique, du Sri Lanka ou d’ailleurs, et qui ne parlent pas un mot de français à leur arrivée en France. De bons esprits, essentiellement de gauche, avaient fort justement protesté contre le dumping social que l’embauche de ces travailleurs sous-payés faisait peser sur la société. Mais maintenant, on hurle au protectionnisme xénophobe parce que certains présidents de Région demandent qu’on sache parler le français pour travailler sur des chantiers en France. Il est vrai que ces présidents sont seulement des élus de droite, que le Front National trouve qu’on devrait aller encore plus loin et que, comme par hasard, cette offensive survient à quelques semaines de ces Présidentielles pourries.

Bien-pensance mal placée

Mais ce n’est pas parce qu’une idée est émise par des gens dont les mobiles et la sincérités sont douteux qu’elle est à rejeter d’emblée. C’est typiquement le débat faussé à la française, où la langue de Molière ne sert même pas à s’exprimer clairement et où on entend derrière les mots au lieu d’entendre les mots eux-mêmes. « Ce sont des mesures racistes, discriminatoires et inapplicables », estime-t-on à Bercy ! Mais ces bonnes âmes gouvernementales qui font mine de s’indigner ont-elles déjà travaillé de leurs mains avec quelqu’un, par exemple à démonter et remonter une voiture ? Ont-elles imaginé comment il serait possible de se comprendre mutuellement avec quelqu’un qui ne parle pas la même langue ? Vous dites à votre collègue étranger : –Passe-moi un tournevis : ça urge !, et il comprend : –Ouvre-moi donc cette vis de purge ! Trois heures plus tard, le propriétaire de l’automobile termine sa vie dans un ravin. Adaptez cela sur un chantier où on manipule des ferrailles, des plaques de béton et d’énormes outils : le moins qu’on puisse dire, c’est que bien se comprendre est un facteur de sécurité.

On m’objectera que cette Clause Molière reviendrait à supprimer toute arrivée de main d’œuvre non francophone en France. Pas forcément. Le préfet Didier Leschi propose qu’on laisse trois mois aux ouvriers pour apprendre un minimum de français. Il suffirait que les inspecteurs du Travail vérifient tout cela –et qu’on ne fasse pas de compression de fonctionnaires dans cette corporation.

Francophones de tous les pays…

Mais le problème de fond est ailleurs. Car enfin, est-il illégitime de défendre la langue française en France (langue française bien malmenée sur AgoraVox et ailleurs) ? Allons jeter un coup d’oreille dans les milieux plus huppés, si on a peur de paraître méprisant envers les ouvriers. Geneviève Fioraso, quand elle était Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur, avait autorisé quelques enseignements en anglais sur le territoire français, mesure déjà très contestable en soi. « Or, affirme Jean-Pierre Chevènement, j’apprends que 60 % des enseignements dispensés par Sciences Po le sont en anglais, pourcentage confirmé par les différents professeurs que j’ai interrogés. » C’est effectivement inadmissible, c’est de l’auto-colonisation ! François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon ont raison de déplorer que le français capitule devant l’anglais même là où il a le statut officiel de langue internationale ! Il n’est pas étonnant que ce soient les Africains francophones qui soient les meilleurs défenseurs de la francophonie !

Babel

Et maintenant, la tour de Babel. On se reportera au 11e chapitre de la Genèse où cette histoire est racontée. Les hommes ont décidé de construire une tour qui atteindrait le ciel, c’est-à-dire le domaine du divin. Or, ce n’est pas du goût de l’Éternel qui trouve un moyen bien simple de faire capoter le projet : brouiller les langues entre les ouvriers. On ne se comprend plus : les travaux s’arrêtent d’eux-mêmes.

Au-delà de la notion de chantier proprement dite, on peut constater que la France est devenue une sorte de tour de Babel, dans laquelle on nous brouille l’écoute, et où les mêmes mots ne sont pas compris pareillement par tout le monde. On le voit très bien dans cette histoire de Clause Molière où on s’étripe sur des histoires de gauche et de droite au lieu de discuter sur le fond. Tout ça devient exaspérant et fait complètement le miel des partis extrémistes.



30 réactions


  • cathy cathy 18 mars 2017 08:40

    Pour la tour de Babel, au départ de la construction, tous parlaient la même langue ! 


  • Sergio Sergio 18 mars 2017 09:08

    L’homme moderne est issu de la migration venue de l’Afrique. Sachez que la diversité génétique, est nettement plus variée chez les peuples de race noire que, chez ceux de race blanche. Il n’y a qu’un pas à dire, qu’ il pourrait exister une forme de consanguinité chez nous ’, un peu de mixité ne nous ferait pas de tord. 

    La notion de racisme est beaucoup plus prégnante aujourd’hui et elle évolue, la peur de l’étranger, s’assimile à la peur de perdre son travail. Notre éducation judéo-chrétienne, nous incite à refuser toutes les avancées sociales proposées, même celles peu abouties, certes, qui consistent à ne plus opposer l’homme au travail. La masse populaire est pour « il faut redresser le pays », comme si nous étions au bord du chaos social. 
    A ne pas regarder les autres, on se prive d’une fonction essentielle du cerveau qui est, l’empathie. Le cerveau a besoin de se confronter à l’autre pour exister, pour accroître son développement et son intelligence, j’ai l’impression que le racisme est une forme de suicide.

    Pour terminer, j’ajouterai que, toutes les promesses de fraternité sont aujourd’hui caduques, ce sont les : ’ Clauses molles d’hier

    • Sergio Sergio 18 mars 2017 11:44

      @covadonga*722


      Bonjour, seriez-vous alors cet ermite réfugié dans la grotte de Covadonga, et au vu de votre avatar, vous vous seriez alors, reconverti en moine copiste ?
      Sachez que depuis, l’imprimerie a été inventée et, j’ai l’impression qu’à force d’écrire, d’écrire et d’écrire, vous en auriez oublié, probablement par émotion et colère, le sens de la lecture et l’usage de la compréhension des écrits de l’autre. 
      Retournez donc cultiver dans votre grotte, avec vos visiteurs occasionnels, vos neurones à souhait, bien à vous !

    • Sergio Sergio 18 mars 2017 12:27

      @covadonga*722


      J’apprécie en tout cas votre réaction, je pensais que alliez perdre pied, et cela vous honore. 

      Pour ce qui est de la dialectique sachez que :
      - J’ai de la créolité en moi
      - Ma famille est de couleur
      - Je suis travailleur social

      De ce fait, le racisme, je le vis sous toutes ses formes, imaginables et inimaginables, et cela au quotidien. Je réfléchis, je ne donne pas de leçon, il est vrai que j’y suis allé fort, mais c’est ma façon de ne pas soumettre ma famille, comme vous le dites, à l’abandon et la soumission.
      Le réveil est pour tout le monde et vous m’avez rassuré, bien à vous !

    • Osis Osis 18 mars 2017 17:23

      @Sergio
       

       
      Il faut être bien stupide, ou victime d’une consanguinité exacerbée pour ne pas comprendre que l’avenir de la vie est dans le métissage...
       
       
       


    • Sergio Sergio 18 mars 2017 18:10

      @Osis


      Merci Osis, je me sentais seul

    • foufouille foufouille 19 mars 2017 10:11

      @Sergio
      il faudra certainement ouvrir des camps de concentration pour ceux qui ne veulent pas mais juste pour les blancs.
      les noirs pourront toujours se massacrer à coup de machettes.


    • Sergio Sergio 19 mars 2017 10:54

      @foufouille

      Là, vous mettez à l’honneur le pourcentage restant de votre QI, et ce n’est pas moi qui le dit, c’est vous. Maintenant sachez aussi que, les blancs comme vous dites, n’ont pas attendu pour créer des camps de concentration, pour y massacrer méthodiquement, et cela vaut bien la machette, nos semblables toutes couleurs et handicaps confondus. Rappelez-vous la Yougoslavie. 
      Il n’y a pas de distinguo entre la cruauté des uns et la cruauté des autres, c’est la même, au même rang, d’ailleurs, que votre tout petit esprit dans votre petite tête étroite, il n’y a pas de risque d’explosion, votre soupape c’est la tristesse !

    • Sergio Sergio 19 mars 2017 11:21

      @Orange Skink 42

       Il y avait longtemps l’ami et on ne te voyais plus, et donc je commençais à m’ennuyer. Aurais-tu remarqué chez moi un quelconque énervement ? Alors je compte sur toi pour me calmer, à plus ...


    • foufouille foufouille 19 mars 2017 16:38

      @Sergio
      contrairement à ce que tu penses, les blancs ne sont pas responsable de tout et ce n’est pas un métissage obligatoire qui changera tes dieux vivants vu que les blancs sont métissés depuis des milliers d’années contraitement aux africains qui sont surtout noirs avec les cheveux bruns ou de types arabes.
      sinon, les chinoix et les indiens sont tous des gentils ?


    • Sergio Sergio 19 mars 2017 16:59

      @foufouille


      Foufouille, je crois qu’on ne se comprends pas, tu prends les choses au premier degré, personne n’est responsable et surtout pas toi, ni moi. Je suis parti dans une forme de provocation, souviens toi qu’auparavant, on traitait les personnes noires de sous-hommes, et donc je pars bien sur de là. L’homme moderne européen comme tu le dis, est déjà issu d’un métissage avec l’homme moderne d’Afrique soit, Neandertal et cro-magnon, au même titre que les indiens, les arabes, les chinois et qui tu voudras. Maintenant, je ne sais pas où tu vas chercher mes dieux vivants mais soit. Au regard des comportements de tout peuple, oui, rien n’est parfait, il y a eu les machettes au même titre que les chambres à gaz, et je dirais qu’il n’y a pas de crimes humanitaires plus pires qu’un autre, le massacre des tutsi est aussi ignoble que celui des juifs par les nazis de l’époque. Je te proposerai donc de se quitter sereinement ... Bien à toi !

  • howahkan 18 mars 2017 09:49

    Salut je cite : « on nous brouille l’écoute, » smiley..merci de cette contrepèterie que je n’avais pas vu depuis un moment..pour les sourds et malentendants comprendre bien sur : on nous broute les couilles !!

    plus profond maintenant..

    Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.

    2 Après avoir quitté l’est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent.

    3 Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment.

    4 Ils dirent encore : « Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »

    5 L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes,

    6 et il dit : « Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu’ils ont entrepris ! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu’ils ont projeté.

    7 Allons ! Descendons et là brouillons leur langage afin qu’ils ne se comprennent plus mutuellement. »

    8 L’Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville.

    9 C’est pourquoi on l’appela Babel : parce que c’est là que l’Éternel brouilla le langage de toute la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.

    Pour moi ceci comme tant d’autres textes est une allégorie hermétique, peut être voir sûrement copiée voir pire interprétée sans être comprise sur de vieux parchemins genre bibliothèque d’Alexandrie et autres bibliothèques du même genre car elle ne fut pas la seule, d’une ancienne civilisation humaine volontairement ignorée par le pouvoir du veau d’or...le veau d’or c’est nous tous bien sur..

    Alors bien sur la prendre au premier voir deuxième degré ne dévoile pas le vrai sens..la pensée analytique n’en saura jamais le sens...mais alors quoi ? hum ! nos autres capacités en panne, toujours là mais en panne ....l’allégorie hermétique de Adam et de Eve parle de la perte d ces facultés et la mise en avant totalitaire de la pensée....pour qui voit.

    cette allégorie ici est complémentaire de celle de Adam et d Eve....seule nos autres capacités y ont accès....si le texte qui reste n’est pas interprété et mal traduit sinon wallou !!

    l’éternel ici est ,entre autre, le pouvoir des voleurs humains criminels qui se fait passer pour Dieu...qui pour prendre le pouvoir doit faire une seule chose : diviser les hommes..mais il est aussi comme dans Adam et Eve, la partie de notre cerveau , la pensée analytique, qui se divise elle même de tout pour analyser et qui sépare les hommes si cela est notre seule fonction en marche, ce qui est devenu notre cas..

    la polarité de l’allégorie nous ramène à cette unité perdue...qui n’est ni un concept , ni une notion mais un fait de la vie et de tout ce qui est connu ou inconnu de nous , ou absolument tout est en interrelation sans laquelle il n’y a plus de matière..L’Origine au delà du temps elle devinez ce qui lui arrive donc.....nous avons cassé cela, de par nous mêmes Adam et Eve dit cela, et de par le maître voleur la tour de Babel en parle ...nous ne sommes plus relié ni à « nous même » ni à la nature des choses, ni à la nature profonde, ni au sens etc...

    Il n’est question que de mental principalement dans ces allégories hermétique, enfin de ce qu’il en reste..il faudrait les originaux non traduits et comprendre ce langage pour qu’il parle en profondeur éventuellement , attention sans analyser quoique ce soit....car la pensée n’a accès que à ..............elle même...donc à ses désirs et peurs...etc

    Le probleme de la langue pour moi est secondaire..ce qui prime est ce que j’ai à dire , à partager..est ce pour unir ou pour diviser...sur quoi est ce basé ? expériences, mensonges, opinions, théories, désirs,peurs etc


  • roby roby 18 mars 2017 10:39

    Tu te compte avec j,espère smiley


  • roby roby 18 mars 2017 10:41

    Tu te compte avec j,espère smiley


  • zygzornifle zygzornifle 18 mars 2017 11:13

    et la tout de babelge et son Manekin Piss .....


  • rogal 18 mars 2017 12:11

    Il y a évidemment les raisons pratiques à utiliser la même langue. Défendre le français ne saurait pour autanl se limiter à cela. La question est politique ; hautement politique ; disons même suprêmement politique.
    Cet article est à rapprocher de celui de Marc Fitterman.


  • ddacoudre ddacoudre 18 mars 2017 13:34

    bonjour pale Rider.
    il est bien évident que ne pas pratiquer la même langue pose des problèmes de compréhension, mais cela ne demeure pas très longtemps. les professionnels ou spécialistes d’un métier on tôt fait de compenser cela par les connaissances de leur métier qui n’est en fait que répétitive. j’ai bossé 15 ans dans le bâtiment, autant dans la métallurgie et le reste dans l’aéronautique. j’ai toujours rencontré des salariés qui ne parlaient pas notre langue, des espagnols, des italiens, le plus souvent les gens venant d’Afrique centrale ou d’Afrique du nord parlaient notre langue puisqu’il était le plus souvent de nos anciennes colonies. aujourd’hui il y a un peu plus de gens de l’est qui arrivent et il sont comme les italiens et les espagnols d’avant ils ne parlent pas le français.
    les chambres patronale du bâtiment et de la métallurgie ont des centres de formations d’alphabétisations pour palier à cela et généralement de grande entreprise ont leurs propres stages. à côté de cela il y a toute une industrie du textile en marge de la fédération qui emploient bon nombre de travailleur étranger sans se préoccuper de savoir s’ils parlent français ou non et cela ne les a pas empêcher de produire, la plupart du temps au noir. alors quand l’on emploie des gens au noir dans le textile ou le bâtiment l’on ne va pas les inscrire dans un stage de formation.
    enfin toute entreprise est tenu de former son personnel il existe pour cela des stages d’adaptations où l’on y enseigne ce qui est essentiel a savoir même si l’on ne parle pas la langue, particulièrement les mesure de sécurité.
    ainsi, la clause Molière n’est qu’une vaste tromperie qui utilise le sésame, la sécurité, pour se justifier alors qu’elle ne vise qu’à installer un protectionnisme sournois.
    les employeurs du bâtiment, de la métallurgie, du textile sont tenus par leurs accords de branche, et ne peuvent sous payer un étranger si ce n’est pas en entrant dans l’illégalité (au passage ce qui fait comprendre pourquoi certains hommes politiques veulent supprimer les accords de branche, ce qui permettrait à toutes les moyennes et petites entreprises qui n’ont généralement aucun syndicat de mettre tout le monde au SMIC).
    enfin pour conclure ce ne sont pas les salariés étrangers qui sont le problème mais le patronat de ces pays qui sous paient leur salariés tant que ceux-ci ne se révoltent pas pour réclamer de meilleurs salaires. si les employeurs étaient aussi bien intentionnés que cela dans les pays où ils s’installent ils ne paieraient pas les salariés au lance pierre pour pouvoir exporter leurs produits qui viennent concurrencer nos emplois, et sur lesquels se jettent tous ceux qui ont des revenus de misères. le plus amusant est de constater que ce sont ceux qui ont voté la libre circulation qui s’en plaignent.
    cordialement ddacoudre.over-blog.com.


    • rogal 18 mars 2017 14:07

      @ddacoudre
      Très juste. Rappelons-nous le sabir d’antan.


    • Pale Rider Pale Rider 18 mars 2017 16:39

      @ddacoudre
      Merci pour votre témoignage de terrain. Amicalement.


    • baldis30 18 mars 2017 21:35

      @ddacoudre
      bonsoir,

      j’ignore si vous avez fait de l’alphabétisation d’immigrés, mais selon moi avec votre raisonnement vous devriez y consacrer une partie de votre temps afin de bien comprendre le problème de la sécurité ...

      N’oubliez pas que dans la recherche de la responsabilité dans les catastrophes on peut remonter jusqu’au maître d’ouvrage ... et ne parlons pas du maître d’œuvre et de tout l’encadrement ...

      Ou alors imposez aux juges de ne pas rechercher cette responsabilité .... Alors qu’on se dirige de plus en plus vers la responsabilité de celui qui a employé quelqu’un qui n’est pas apte à tenir le poste où il exerçait..... Souvent pour des questions de gros sous ....

      Vous pouvez rechercher sur le sujet le texte d’un philosophe canadien sur la responsabilité des dirigeants dans les catastrophes : J.D. Bishop, (Business Ethic)

       c’est de l’éthique .... et pour une fois l’usage de la langue compréhensible par tous localement ne fait pas partie d’une éthique en toc ! 


  • Pale Rider Pale Rider 18 mars 2017 17:05

    Je ne résiste pas au plaisir de partager cette admirable citation de Pierre Desproges, que je viens de retrouver :

    « Comme beaucoup d’étrangers, les Espagnols éprouvent quelques difficultés à communiquer entre eux, car ils ne parlent pas français. C’est pourquoi ils sont obligés de parler espagnol.  » smiley


  • Alter 18 mars 2017 23:33

    Alors... donc nous avons un gouvernement qui lève les bras face à cause la clause Molière.
    Je vais simplement mettre ceci

    Article 2 de la Constitution de 1958 :

    La langue de la République est le français.
    L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    L’hymne national est la « Marseillaise ».
    La devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité »
    Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

    En France, il sera possible un jour de parlé toute les langues sauf le français.


  • zygzornifle zygzornifle 23 mars 2017 10:19

    Babel oued ?


Réagir