mercredi 2 juillet - par Sylvain Rakotoarison

Boualem Sansal, toujours condamné en Algérie... et Christophe Gleizes aussi

« Décidément, la paranoïa ne connaît aucune limite au sein des décideurs. » (article dans "Le Matin d'Algérie" du 29 juin 2025 sur la condamnation de Christophe Gleizes).

Marche-t-on sur des œufs ? En tout cas, c'était l'apparence du Premier Ministre François Bayrou venu visiter ce mardi 1er juillet 2025 dans la matinée la cellule de crise contre la canicule au Ministère de l'Intérieur. Pendant qu'il expliquait les mesures pour lutter efficacement contre la canicule (en parlant notamment de climatisation), on apprenait que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison en appel.

Même Bruno Retailleau a refusé de commenter l'information pour ne pas mettre de l'huile sur le feu. Le gouvernement français table en effet sur la prochaine fête nationale algérienne (fête de l'indépendance), le 5 juillet prochain, pour espérer une libération de Boualem Sansal par une mesure de grâce présidentielle. Donc, pas question de vouer aux gémonies le gouvernement algérien voire la justice algérienne (dont l'indépendance avec le pouvoir reste à prouver) pour ne pas décourager la prise d'une décision humanitaire de clémence.

C'est pourtant un véritable scandale. Boualem Sansal, grand écrivain à la liberté absolue, a été arrêté et incarcéré le 16 novembre 2024 (depuis sept mois et demi !). Profondément malade et âgé de 75 ans et demi, Boualem Sansal risque sa santé dans les prisons algériennes. Son tort ? Avoir remis en cause, dans un simple écrit, la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Il a d'abord été condamné le 27 mars 2025 en première instance à cinq ans de prison. Et cette peine vient d'être confirmée en appel ce mardi par la cour d'appel d'Alger.
 

Se défendant seul (car il a refusé les avocats algériens commis d'office), Boualem Sansal a déclaré le 24 juin 2025 au juge : « La Constitution garantit la liberté d’expression et de conscience et pourtant je suis là ! ».

L'aspect politique de cette affaire est incontestable, confirmée d'ailleurs par le Président algérien Abdelmadjid Tebboune lui-même qui considérait le 29 décembre 2024 Boualem Sansal comme un « imposteur envoyé par la France ». L'Algérie veut faire payer à la France son soutien au Maroc le 31 juillet 2024 sur le Sahara occidental et beaucoup d'agents de l'anti-France sont à Alger (on a même parlé d'un officier russe du renseignement venu spécialement en Algérie pour cette finalité).
 

La condamnation en appel de l'écrivain est intervenue deux jours après la condamnation par le tribunal de Tizi Ouzou du ressortissant français Christophe Gleizes à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans le but de propagande nuisant à l'intérêt national ». C'est ce dimanche 29 juin 2025 qu'on a aussi appris que ce journaliste sportif de 36 ans, qui menait en solitaire une enquête approfondie sur un club de football en Kabylie, était retenu en Algérie depuis plus d'un an ! Il a été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire. La justice algérienne lui reprocherait des contacts avec un mouvement séparatiste kabyle qui n'avait pas encore était classé mouvement terroriste par le gouvernement algérien au moment des échanges avec le journaliste français.

Colère et incompréhension après cette condamnation, car Christophe Gleizes ne s'est jamais intéressé à la politique et s'est toujours passionné par le football dont c'était le thème d'enquête. Sa famille a publié un communiqué : « Christophe est un journaliste rigoureux, passionné par son sujet. Il ne mérite en aucun cas d’être traité comme un criminel. ».

Quand on regarde les deux affaires, tant pour Boualem Sansal que pour Christophe Gleizes, c'est bien la liberté d'expression et la liberté de la presse qui ont été mises à mal par le pouvoir algérien. En Algérie, pas question de dire des choses qui ne plaisent pas au pouvoir (profitons-en pour prendre conscience de nouveau de cette capacité à dénigrer son pays en France, ce qui montre que nous sommes bien en démocratie mais qu'elle est toujours fragile, ménageons-là !). Rappelons d'ailleurs que les parlementaires de France insoumise, à l'Assemblée comme au Parlement Européen, ont toujours refusé de voter les motions de soutien à Boualem Sansal demandant sa libération car ils considéraient que ces initiatives seraient des manœuvres de l'extrême droite (ce qui est stupide, le soutien à Boualem Sansal doit se faire d'abord pour des raisons humanitaires avant d'y mettre de la sauce politicienne).

Aucune image de Boualem Sansal n'a jamais été publiée depuis son arrestation et le pouvoir algérien refuse toujours une visite consulaire de la France car il considère que l'écrivain est avant tout un citoyen algérien. La France s'est mobilisée car il s'agit aussi d'un citoyen français et doit être protégé comme tous les ressortissants français. François Bayrou a réaffirmé que, du Président Emmanuel Macron jusqu'aux membres de son gouvernement, pas un seul jour la France n'a manqué de se mobiliser pour obtenir la libération de Boualem Sansal et c'est le sens de l'action du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
 

À la séance publique du 1er juillet 2025 à l'Assemblée Nationale, la députée Horizons Naïma Moutchou a associé les otages français Cécile Kohler et Jacques Paris, retenus en Iran depuis trois ans, à l'emprisonnement de Boualem Sansal et Christophe Gleizes : « Ce n’est pas une dérive, c’est une instrumentalisation politique de la justice par un régime autoritaire qui bâillonne la critique et qui veut régler ses comptes avec la France. L’affaire Boualem Sansal confirme ce climat de tension. Cinq ans de prison, cinq ans, à nouveau, ont été prononcés ce matin même, en appel, contre l’écrivain français. Boualem Sansal, âgé de 75 ans et malade, a été, lui aussi, assigné au silence pour ses mots. Même méthode, même arbitraire. (…) La France ne peut pas rester timorée. Elle ne peut pas ménager les pouvoirs qui enferment pendant que certains, jusqu’ici, sur ces bancs, choisissent de leur dérouler le tapis rouge, grisés par des honneurs illusoires, quand leurs propres compatriotes croupissent dans l’ombre. Il est temps d’être clair. Protéger nos compatriotes, c’est tenir tête aux régimes qui les emprisonnent injustement. C’est aussi refuser que certains ici servent de caution diplomatique à ces régimes. Je vous demande une parole forte pour les Français détenus illégalement à travers le monde ainsi qu’une stratégie claire pour les défendre et pour défendre nos principes. ».

Ce à quoi Jean-Noël Barrot a répondu ceci : « Deux mille trois cents compatriotes détenus à l’étranger bénéficient de l’accompagnement des services consulaires du ministère des affaires étrangères. Certains d’entre eux sont détenus arbitrairement, retenus otages ou pire encore ; alors, la diplomatie française tout entière se mobilise pour obtenir leur libération. C’est ainsi qu’avec un immense soulagement, nous avons accueilli, il y a quelques mois, la nouvelle de la libération de notre compatriote Ofer Kalderon, après quatre cent quatre-vingt-quatre jours passés dans l’enfer des tunnels de Gaza. C’est avec le même soulagement que nous avons appris la libération d’Olivier Grondeau, après huit cent quatre-vingt-sept jours passés dans des prisons iraniennes, ou celle de Théo Clerc, après quatre cent vingt-deux jours de détention en Azerbaïdjan. J’ai, comme vous, une pensée particulière pour Cécile Kohler et pour Jacques Paris, retenus otages en Iran depuis plus de trois ans, dans des conditions indignes assimilables à de la torture. Après avoir exercé une très forte pression sur les autorités iraniennes, nous avons obtenu que notre chargé d’affaires en Iran leur rende visite aujourd’hui. Je m’indigne avec vous de la condamnation en appel de notre compatriote Boualem Sansal. Elle est incompréhensible et injustifiable. Maintenant que la procédure est arrivée à son terme, les autorités algériennes se trouvent face à un choix. Elles peuvent faire celui de la responsabilité, de l’humanité et du respect en permettant à notre compatriote d’être libéré et soigné, compte tenu de son état de santé et de son âge. S’agissant de Christophe Gleizes, nous sommes à ses côtés depuis le jour de son arrestation, en mai 2024. Nous avons été vivement choqués par sa condamnation extrêmement lourde en première instance, sept ans de prison, et nous nous mobiliserons pour obtenir sa libération. ».

Plantu, grand dessinateur et humoriste très soucieux des journalistes et écrivains emprisonnés pour avoir exercé leur liberté d'expression dans le monde, a aussi associé aux incarcérations de Boualem Sansal et Christophe Gleizes en Algérie celle du caricaturiste turc Dogan Pehlevan, arrêté le 30 juin 2025 et emprisonné à Istanbul. Réclamons la libération de ces journalistes, ils doivent au contraire être protégés par les États pour leur permettre d'apporter au débat public leurs propres réflexions et visions, comme cela se passe dans toute démocratie moderne !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er juillet 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Boualem Sansal, toujours condamné en Algérie... et Christophe Gleizes aussi.
Boualem Sansal, un nouveau capitaine Dreyfus ?
Boualem Sansal.
Le massacre d’Oran, 60 ans plus tard…
José Gonzalez.
Reconnaissance par Emmanuel Macron le 26 janvier 2022 de deux massacres commis en 1962 en Algérie (Alger et Oran).
Pierre Vidal-Naquet.
Jean Lacouture.
Edmond Michelet.


Jacques Soustelle.
Albert Camus.
Abdelaziz Bouteflika en 2021.
Le fantôme d’El Mouradia.
Louis Joxe et les Harkis.
Chadli Bendjedid.
Disparition de Chadli Benjedid.
Hocine Aït Ahmed.
Ahmed Ben Bella.
Josette Audin.
Michel Audin.
Déclaration d’Emmanuel Macron sur Maurice Audin (13 septembre 2018).
François Mitterrand et l'Algérie.
Hervé Gourdel.
Mohamed Boudiaf.
Vidéo : dernières paroles de Boudiaf le 29 juin 1992.
Rapport officiel sur l’assassinat de Boudiaf (texte intégral).
Abdelaziz Bouteflika en 2009.

 

 



33 réactions


  • Gégène Gégène 2 juillet 14:25

    Tant que Bibi ne réclame pas sa libération, on s’inquiète pas smiley


  • tonimarus45 2 juillet 14:42

    bonjour -Et bien sur raékoto n’a pas manque l’occasion d’accuser la russie.Bientot quelqu’un qui pissera de tavers cela sera a cause des russes ,ben voyons


    • Seth 2 juillet 15:00

      @tonimarus45

      Et bien sûr Raquéto défend l’exdr (Sansal) avec l’aide des drôlissimes et inspirés gorce et plantu, vieux débris de la caricature réactionnaire.  smiley

      Et j’allais oublier : poil au zizi.  smiley


  • jakem jakem 2 juillet 15:04

    Ce qui m’amuse franchement, c’est le communiqué de la fange islamo-gauchiste et les réactions à celle-ci après le retour d’Algérie du futur agrégé en Lettres bâtons.

    Les islamo-trorskocos ont désavoué ses propos .....

    En affirmant « Nous protestons contre l’arrestation du journaliste Christophe Gleizes. Nous demandons sa libération immédiate et nous renouvelons notre exigence de voir libérer Boualem Sansal »,

    alors que la Rina Hamass, représentante officielle de LFI a voté contre la résolution pour la libération de Sansal à Bruxelles.

    On ment comme on peut, n’est-ce-pas, grand leader populaire ?

    Ce qui est amusant, c’est ça : " sur X, LFI est violemment critiquée par ses propres électeurs après avoir attaqué Delogu, qui réagissent avec des propos tels que : « Allez vous faire foutre ! Vous êtes morts dans l’œuf. »« Mentalité de colon »« Terrorisme judaïque »« Vous jetez Delogu sous le bus »« On vous pisse dessus »« Chiez sur Sansal »« LFI poubelle »« Les Algériens, ça sera de Villepin »« Parti de golmon »« Parti infesté par les bourgeois néocoloniaux »« LFI, c’est fini pour moi »« Réflexes de colons »« Vous faites comme les fachos »« Le parti ne s’est pas encore totalement libéré de sa conscience coloniale ».

    S’il ne se passe rien de particulier d’ici 2 ou 3 semaines, je suis sûr que les honorables commentateurs autoproclamés délégués du peuple d’ici et d’ailleurs, nieront toutes les réactions et traiteront immédiatement de facho et d’islamophobe quiconque les rappellera.




    • jakem jakem 2 juillet 15:07

      @jakem
      Corrections :

      1 les réactions à celui-ci
      2-les islamo-trotskocos


    • Seth 2 juillet 15:22

      @jakem

      Et tant qu’on y est dans les corrections : « c’est le communiqué de la fange islamo-gauchiste », c’est fange ou frange qu’il faut lire ?  smiley


  • Panoramix Panoramix 2 juillet 15:48

    On pourrait proposer l’échange contre les milliers de détenus algériens de nos prisons, mais les ressortissants algériens sont considérés comme indésirables dans leur propre pays, en dépit de la charte universelle des droits humains. Reste à les ’’reconduire à leur frontière’’ dans des navires humanitaires pilotés à distance, direction la rive sud de la méditerranée.


    • Mustik 2 juillet 18:03

      @Panoramix
      Dans les années 70, Alger concentrait les appelés binationaux dans les bataillons disciplinaires affectés au Barrage Vert du Sahara ( 50°C en été ) . But : éviter de contaminer la mentalité des locaux en évoquant des choses scabreuses comme... la liberté d’opinion par exemple...
      Et puis ce brave con de PM socialiste P.Maurois ex maire de Lille, s’est rendu en 1982 à Alger pour solliciter du F L N une faveur ?....
      que les binationaux ne perdent pas la nationalité algérienne s’ils choisissent de faire leur SN en... en... en France
      Plus con que ce genre d’idéologue tu meurs !


    • jakem jakem 2 juillet 20:28

      @Mustik
      C’est vrai ça ???

      Mauroy ne me semblait pas con à ce point car il s’était opposé à Mitterrand.
      Ça, je ne l’ai su que beaucoup plus tard.

      Si ce que vous dites est vrai, alors il mérite à titre posthume d’intégrer la prestigieuse académie des grands connards de classe internationale.


  • Boaz Boaz 2 juillet 15:49

    Le footballeur algérien Youcef Belaïli a été INTERPELLÉ par la police française à sa descente d’avion à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

    Il aurait provoqué UNE BAGARRE en plein vol, après que le personnel de bord lui a simplement demandé d’attacher la ceinture de son fils.

       

    On peut envisager un échange d’otage 


    • Seth 2 juillet 16:09

      @Boaz

      On voit bien que vous n’avez eu l’occasion de voir la coulisse du transport aérien.  smiley


  • titi titi 2 juillet 16:30

    @L’auteur

    Conclusion : il ne faut pas aller dans les pays de merde tels que l’Algérie.


  • ZenZoe ZenZoe 2 juillet 17:52

    Quand on n’est pas capable de mener une guerre, on ne la mène pas, c’est tout simple. La France n’avait qu’à pas se mêler d’une affaire essentiellement interne à l’Algérie concernant un citoyen algérien, surtout dans le climat actuel. Je suis à peu près certaine que Sansal aurait déjà été libéré si la France n’y avait pas mis son nez. Il suffisait de prendre acte et éventuellement formuler quelques regrets, c’est tout.

    Concernant Gleizes, c’est un peu différent car il est français et rien d’autre. Pour autant, qu’allait-il faire à enquêter sur le foot en Algérie ? Franchement ?


    • berry 3 juillet 09:54

      @ZenZoe
      L’affaire Boualem Sansal, ça sent l’arnaque à notre détriment.
      Sa naturalisation française est toute récente, en juin 2024, juste 5 mois avant son incarcération et on voudrait nous faire croire que c’est une affaire nationale, un scandale dont toute la classe politique devrait s’occuper. On dirait que ça a été fait exprès pour nous mettre dans l’embarras. Il y avait une autre solution : l’accueillir sans lui donner la nationalité française.
      J’aimerais bien savoir qui a décidé de lui accorder la nationalité française et pourquoi, une enquête s’impose à mon avis. 
      Sinon, on pourra bientôt se fâcher avec tout le monde, si on se met à accorder des passeports français à tous les dissidents politiques de la planète et à s’immiscer dans la politique intérieure de tous les pays.


    • ZenZoe ZenZoe 3 juillet 16:02

      @berry
      Tout à fait d’accord.
      Sinon, selon Wikipedia, c’est Macron en personne qui a naturalisé Sansal. Celui-ci voulait seulement s’installer en France le temps que son épouse y soit soignée. Toute l’histoire est bizarre.


  • Mustik 2 juillet 17:54

    En fait, personne ne semble avoir compris que le post-FLN va lâcher Sansal car c’est une victime encombrante vu son état de santé...

    La contrepartie sera :

     la France garde les milliers d’ O Q T F algériens,

     la France délivre 2à 300,000 visas annuellement à des touristes algériens qui ne repartiront jamais...

    Sansal a mis le peuple français souverainiste dans une brave M.... en se rendant dans la dictature algéroise.

    Les Dirigeants français et algérois vont pouvoir continuer leur cinéma de connivence... SONATRACH verse des Pétrodollars sur vos compte en Suisse et vous restez la soupape de sécurité de la démographie algérienne...

    Connait pas la pilule Mohamed ???

    Rappel de taille : MLPen a fait capoter l’Abrogation des Accords franco-algériens de décembre 1968, proposée par le L R !

    Ceux qui voteront R N ont une grande chance d’être cocus...

    Y’a qu’un militaire avec la loi martiale qui peut briser le nœud gordien de l’imbroglio national.

    Je sais ça reste en travers de la gorge de beaucoup mais, à force de reculer... on est au bord du gouffre...

    Volens nolens, ça va valser dans pas longtemps : FMI, émeutes, guerre civile, c’est dans la logique de la sociologie


    • jakem jakem 2 juillet 20:42

      @Mustik
      Pas faux !

      En outre le Benmoussa, ou ... je ne sais plus son nom, le président algérien, pourrait gracier Sansal le 5 juillet prochain, ou bien lors de la fête nationale suivante ( en septembre ou en octobre ) et paraître ainsi comme un grand humaniste cherchant la conciliation et maniant la diplomatie avec une certaine expertise.

      Rappel de taille : MLP n’a pas fait capoter l’abrogation des Accords de 68 en s’abstenant de voter pour cette abrogation qui était symbolique.
      C’est le Foutriquet qui peut la décider.
      Néanmoins elle a eu grand tort de s’abstenir ( comme de n’avoir pas voté pour la proposition de Retailleau qui proposait l’accès aux messageries cryptées utilisées par les gangsters sans l’autorisation d’un juge ) même si ce n’était que symbolique.

      Et les LR ont eu gravement tort, commis une lourde faute politique en étant absents à l’AN le 6 février dernier quand il s’est agi de voter pour ou contre une loi restreignant le droit du sol à Mayotte. ( 28 LR/DR pour cette restriction, 2 contre, 0 abstention

       le RN avait fait le plein : 88 voix pour )

  • karim 2 juillet 22:48

    En tout cas, il ne subira pas le sort de Stéphane Blet, citoyen français qui a du s’exiler puis assassiné .


  • xana 3 juillet 09:43

    Ce type, je ne le connais ni en bien, ni en mal.

    La seule chose que je connais sur lui est cet article de Rakoto.

    Mes sources sont évidemment insuffisantes.

    Cependant le fait que cet article provienne d’une agence pro-gouvernementale absolument partiale ne m’inspire aucune sympathie, au contraire.

    Jusqu’à preuve du contraire, Boualem Sansal ferait donc partie du camp du mal. S’en défier est donc un devoir.


  • xana 3 juillet 09:57

    Quant aux « illustrations » de Plantu et autres Kollabos, elles signent elles aussi les articles de la presse d’occupation.

    Quelle honte pour ces dessinateurs de voir leur « humour » ainsi dévoyé !


  • Octave Lebel Octave Lebel 3 juillet 10:13

    Le gouvernement algérien joue avec la bêtise d’une certaine classe politique française et nos merveilleux médias et réciproquement. Avec les petits effets assurés du soufflet qu’il faut bien regonfler de temps en temps et ce pauvre Boualem Sansal qui a mal choisi son moment pour venir régler ses affaires personnelles en Algérie. Poursuivi par le gouvernement algérien et soutenu par la comédie de tout le marais que composent l’extrême-droite et ceux qui s’y frottent comme des chats autour de leur arbre en cherchant la formule magique (depuis Sarkozy) croient-ils pour se partager la bienveillance et l’intérêt de l’oligarchie.Chacun espérant garder pour soi les meilleures places. Boualem Sansal assurément ne méritait pas de subir cette double imposture. Par ailleurs ces gens croient encore que nous sommes dupes de leurs manigances.

    Pour mémoire qui ici est censé être encore dupe de la comédie électoraliste d’un Retailleau, Darmanin, Macron, Bardella et MLP et compagnie ? Du cirque médiatique autour des OQTF avec lequel comme d’habitude, il s’agit de nous prendre pour des couillons et nous mener par le bout du nez en espérant que nous serons assez idiots pour voter pour un de ces enfumeurs de métier. A quand les sondages qui vont bien comme aux législatives de 24 avec un 27 gagnant sur 27 pour qui on sait ?

    OQTF acceptées par l’Algérie 4.5%, par le Maroc 4.5%, par la Tunisie 5% et 2%pour l’Afghanistan. Belle comédie.

    Le problème de fond, sûrement trop complexe à comprendre pour nos petites cervelles, c’est le statut du Sahara dit occidental, revendiqué par l’Algérie, notre ancienne colonie, et le Maroc, notre ancien protectorat. La France ayant tenu jusqu’ici un rôle d’arbitre et l’inénarrable Macron qui a cru intelligent de soutenir du jour au lendemain le Maroc avec les conséquences que l’on sait. Il a sûrement des raisons pressantes qui ne nous regardent pas 

     


    • Seth 3 juillet 16:04

      @Octave Lebel

      Vous mélangez tout, rien compris. smiley

      C’est sans doute pour vous être contenté d’un seul commentaire, fût-il longuet, que vous n’avez pas été clair.  smiley


  • jakem jakem 4 juillet 08:02

    Les amis suédois du futur agrégé ...

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/agressions-menaces-de-mort-quand-piscines-et-parcs-aquatiques-sont-contraints-de-fermer-a-cause-des-incivilites-20250703

    En Allemagne des femmes blanches quinquagénaires s’attaquent aux jeunes de la diversité !

    https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-scene-dhorreur-pro-migrants-dans-une-piscine-allemande/

    Quant à Zemmour ... «  Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé, mercredi 2 juillet, le président du parti d’extrême droite Reconquête !, Eric Zemmour, qui était poursuivi pour provocation à la haine en raison de l’origine, à la suite de propos tenus en 2022 liant immigration et délinquance. »

    Ce jugement démontre que Zemmour s’est totalement trompé, que ses accusations étaient tellement inexactes et stupides, qu’il n’était même pas nécessaire d’en faire une affaire judiciaire car tout le monde sait que nous nous épanouissons multiculturellement grâce au vivre-ensemble ...


  • jakem jakem 4 juillet 12:47

    Je veux remercier sincèrement Rakoto ( oui, sincèrement ) de me donner asile, et regrette l’absence des nombreux honorables camarades-défenseurs-du-peuple qui pourraient apprécier mes modestes publications en me décernant quelques étoiles.

    Où sont-ils, ces grands humanistes ?
    Au lit ? en train de préparer des banderoles pour la prochaine manif ? en train de compulser les Écritures du grand leader populaire ?


  • jakem jakem 5 juillet 10:04

    Je sens qu’on va me décerner des étoiles , et je me marre !

    C’est réjouissant à lire ...

    https://www.bvoltaire.fr/pour-eux-lfi-en-2027-cest-fini-melenchon-boycotte-par-des-algeriens/


  • mcfr 5 juillet 14:50

    Tous les racistes adorent Sansal : c’est celui qui a déclaré un jour que l’islam était le « mal absolu de notre époque ».


    • Enki Enki 5 juillet 14:54

      @mcfr

      Ce qui fait de Sansal l’Algérien un raciste contre les Algériens, car l’Islam est une race.
      J’ai bon ?


    • jakem jakem 5 juillet 20:29

      @mcfr
      Il avait partiellement raison ! 

      L’islam est le mal absolu de toutes les époques !


  • jakem jakem 5 juillet 20:40

    Le grand historien Cuny, qui s’est spécialisé dans l’attaque ad hominem de De Gaulle n’a pas apprécié mon ironie et m’a censuré.

    J’espère que Rakoto laissera mon commentaire.

    Ahh ! Cuny sur France Culture, avec 3 livres de 450 pages, c’est du sérieux !

    Pourtant il manque quelque chose pour que ce soit plus sérieux et pour avoir des comptes ronds : 2 livrets précieux de 75 pages chacun ( je pense à des illustrations de la main de l’Auteur, mais celui-ci a certainement une idée plus brillante pour rendre ces ouvrages précieux ).

    Afin d’ouvrir un débat national et pourquoi pas, international, sollicitons l’avis de Luchini :

    AAAh ! CUNY !  c’est du lourd ! 1500 pages anti-gaullistes !  Et en plus, les 2 premières syllabes laissent supposer une habileté linguale, on pourrait même dire de fourche-langue voire de langue de p .... ( on est sur Inter !)

         


  • xana 6 juillet 16:06

    C’est marrant.

    Rakoto a tenté de nous apitoyer sur ce pauvre Boualem Sansal, (évidemment) injustement accusé de Dieu sait quel méfait par un gouvernement musulman.

    Aujourd’hui il tente de nouveau de nous apitoyer sur le sort des « envoyés spéciaux de la macronie » en Iran pour foutre le bordel dans ce pays. Envoyés qui se sont fait prendre pas les autorités locales. Tiens, c’est encore un pays musulman... Quel hasard !

    Rakoto s’est-il fait une spécialité de « défendre » (sans gros risque évidemment) tous les anti-islamistes que Macron envoie foutre le bordel dans les pays musulmans. Et il espère que des Français vont manifester pour qu’on les relâche ?

    Moi j’espère au contraire que le gouvernement Algérien, ainsi que le gouvernement Iranien, va garder ces provocateurs le plus longtemps possible en prison. Et que des vrais Français trouveront un jour le courage de faire emprisonner Macron et sa clique. Oui, je sais, il ne faut pas rêver. Le courage on en parle, mais personne ne sait où il se cache. Pas en France, en tous cas...


Réagir