vendredi 15 septembre 2006 - par Vincent

Ca commence à bien faire

Nous sommes submergés actuellement par le prétendu second tour de la présidentielle 2007.

D’autant plus que tous les coups sont permis, pour preuve la recherche Google d’aujourd’hui sur Ségolène Royale, le premier site qui apparaît est un site payé par l’UMP.

Ceci dit, entre ce qu’on nous raconte et ce qui se passe sur la Toile, il y a quelque différences, je me suis employé à tester les noms des candidats potentiels sur Google trends, et là on s’aperçoit qu’il règne une certaine activité au niveau de personnes dont on n’entend pas beaucoup parler.

Ci-joint un montage classé dans l’ordre alphabétique, pour ne froisser personne, des graphiques obtenus à Google trends.

Cet article n’est pas un sondage ou une étude scientifique rigoureuse, car les chiffres datent du mois de juin, il sera donc intéressant de refaire la même manipe dans trois mois pour avoir un aperçu de la situation actuelle.

Je l’écris simplement pour qu’on cesse de nous gonfler avec cette pré-campagne, il ne se passe plus une journée sans que l’on ait droit à des commentaires, des sondages, ou l’un ou l’autre invité ici et ailleurs, l’omniprésence va finir pas lasser, surtout que le débat pour l’instant est stérile et la plupart du temps la montagne n’accouche même pas de la souris par peur de dire une connerie irrattrapable pour la course à l’investiture.

Donc, au lieu de parler intelligemment et de proposer des idées intéressantes, les candidats à la candidature nous gratifient d’un florilège de lieux communs, au cas où l’idée pourrait être récupérée pas l’autre camp.

Je pense que la fable du lièvre et de la tortue risque de se produire avec nos deux champions actuels, une bonne peau de banane au dernier moment, un dossier qui sort et pof, la gueule dans le ruisseau.

Ceci dit, le p’tit Nicolas ayant tous les appareils d’Etat à sa disposition sera plus dur à faire tomber.

Alors s’il vous plaît par respect pour cet article, lisez-le simplement, votez si cela vous en dit, mais ne réagissez pas.

Sinon nous allons retrouver les mêmes commentaires que sur les autres articles. Et pendant ce temps-là nous ne nous occupons plus des sujets importants, c’est quand même incroyable que sur ce canal de communication indépendant, nous nous fassions aussi avoir, de la même façon que ceux qui regardent TF1, France 2 ou les autres.

Allez, à la rigueur, j’accepte un commentaire celui de notre Demian West champion du monde d’AgoraVox, mais sur Google trends la réponse à son sujet est la même que pour Arlette Laguiller :

Your terms - Demian West - do not have enough search volume to show graphs.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’apparaissent pas sur le récapitulatif des graphiques.

Allez, c’est promis, jusqu’à la désignation des candidats des partis respectifs, j’essaie ne plus poster de remarques sur les articles traitant du sujet Nico vs Ségo.



18 réactions


  • ZEN zen 15 septembre 2006 13:20

    Oui,ça commence à bien faire...un n-ième article sur la précampagne...


  • pabix (---.---.219.236) 15 septembre 2006 14:28

    En même temps il faudrait faire une recherche bien orthographiée : Royal et non Royale.


    • Vincent 15 septembre 2006 14:47

      Pour votre info c’est bien ROYAL que j’ai entré dans le moteur de recherche, j’ai même poussé le test avec l’autre orthographe, on obtient la même courbe pour 2006.

      Faites un p’tit zoom sur le montage et vous verrez. Cela dit aujourd’hui l’UMP continue sa battaille du net.


  • ethy (---.---.205.175) 15 septembre 2006 15:12

    oui, et ... ?


  • (---.---.162.15) 15 septembre 2006 15:48

    Votre montage est illisible. Pourquoi n’avez pas mis les résultats dans votre article ? Je n’y comprends rien de rien. Et il faudrait ne pas répondre...

    Am.


    • Vincent 15 septembre 2006 16:16

      Il est vrai que le montage n’est pas très lisible, mais suffisamment pour distinguer que les recherches Google ne reflètent pas le battage médiatique de notre presse écrite et visuelle. Il est vrai par ailleurs comme je l’indique qu’il s’agit de données du mois de juin, car si vous souhaitez des données actualisées, il me semble que vous devez payer.

      Et si vous n’êtes pas convaincu(e) faite l’expérience vous-même.

      http://www.google.com/trends

      Voilà c’est tout.


  • Internaute (---.---.129.67) 15 septembre 2006 18:41

    Drôle de référence que Google trend.

    Fatigué de rentrer des noms connus, j’ai tapé « Mon cul » et ô surprise, beaucoup de gens s’y intéressent, beaucoup plus qu’à Demian-Ouest. En premier, la ville d’Orléans est suivie de prés par Rouen et Poitiers smiley smiley


  • paul (---.---.222.176) 15 septembre 2006 20:55

    le petit Nicolas a peut-être quelques pouvoirs pour l’instant mais si le grand Jacques fait un remaniement du gouvernement au début 2007 et nomme à sa place un homme à lui que fera le petit Nicolas ? à huit mois du scrutin la route est tortueuse et la pente est abrupte.


  • Romain Baudry (---.---.95.206) 16 septembre 2006 01:58

    Soit dit en passant, le fait d’avoir les appareils de l’Etat à leur disposition n’a jamais empêché nombre de candidats de se ramasser aux élections. Au contraire, pourrait-on dire.


  • FredLeBorgne (---.---.43.200) 17 septembre 2006 11:46

    Le problème illustré par « Nico vs Sego » dans ce cas est selon moi de deux types

    - y’en a marre de ces deux là qui occultent les autres avec du vide ou des effets d’annonce dangereux

    - le net devient une « zone d’influence » où, non seulement les « outils de mesure » sont faussés par l’argent et le pouvoir, comme dans la vraie vie mais encore, où les mêmes méthodes de guerre « écono-mediatique » s’appliquent (matraquage publicitaire, isolement puis écrasement des petits)

    Ce qui est vrai pour le « libre » et le P2P, le petit commerce et la grande distribution, le devient aussi pour l’information et la politique.

    De « phares », ils deviennent « prétextes », c’est bien fait pour eux


  • CedricA (---.---.139.196) 17 septembre 2006 16:33

    Bonjour,

    Je n’ai pas très bien compris ce que vous vouliez dire ni ce que montre votre montage. En effet, http://www.google.com/trends permet de faire des comparaisons et si l’on tape l’une ou l’autre des chaine suivante, google-trends renvois un graphe qui permet de quantifié, ce que votre montage ne fait pas :

    > Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Olivier Besancenot

    > royal,sarkozy,bayrou,le pen,besancenot

    Grosso-modo, les graphes renvoyés correspondent au bruit médiatique actuel, exclusivement centré sur 2 candidats. Le net ne diffère donc pas des autres média.

    Cependant, si on regarde de plus près, on apprend que google-trends utilise entre autre google-news pour son classement et là tout de suite, il devient logique d’avoir ces résultats : google-news s’appuie sur les même média que ceux qui nous veulent nous forcer la main à déjà choir entre 2 candidats avant le 1er tour.

    Donc utiliser google-trends fourni des informations pour les clients de google, mais n’est pas forcément pertinant pour l’interprétation que vous en faite.

    CedricA


  • Mael Le Hir (---.---.52.243) 17 septembre 2006 18:43

    Le présidographe est quand même plus sympa et forcément à jour :

    http://aixtal.blogspot.com/2006/03/outil-le-presidographe.html

    Cdlt


  • ark (---.---.114.135) 18 septembre 2006 10:15

    Banal qui obtient un bon score aussi...

    alors voici pour une Ségolène Royal : http://www.google.com/trends?q=S%C3%A9gol%C3%A8ne+Royal

    et pour comparer juste comme ça : 3 candidats , c’est édifiant non ? :

    http://www.google.com/trends?q=S%C3%A9gol%C3%A8ne+Royal%2CNicolas+Sarkosy%2CFran%C3%A7ois+Bayrou&ctab=0&geo=all&date=all

    et enfin le Sarko seul... :

    http://www.google.com/trends?q=Nicolas+Sarkosy&ctab=0&geo=all&date=allq=Nicolas+Sarkosy&ctab=0&geo=all&date=allq=Nicolas+Sarkosy&ctab=0&geo=all&date=all

    on peut plus dire qu’il casse des briques... et la conclusion s’impose d’elle-même : si l’on se réfère à ce « buzz », et bien Ségolène est bien plus active que les 2 autres candidats ci-dessus comparés ! et même Sarko , vers mi-2005 (tiens y s’est passé qque chose ?)a un magnifique pic ! mais depuis : murmures et mutisme...contrairement à l’ascenssion de la dame Sego... smiley Les outils comme ça, c’est trompeur : c’est du vent de marketing pour de la place publicitaire, mais le fric ne fait pas tout : militants de vos candidats, pour un buzz éloquent, ouvrez des blogs sur vos « idoles », elles gagneront en écho !


    • (---.---.107.65) 18 septembre 2006 10:55

      Pour Sarko, c’est juste que tu sais pas écrire son nom ;) Sarkozy, avec un z !

      Donc faudra revoir tes analyses... !


    • Ark (---.---.114.142) 18 septembre 2006 14:36

      autant pour moi...mais c’est sur le SarkoZy seul que j’ai fait une erreur ! et la comparaison reste valable ! Alors, laissez les liens svp, sinon, ça devient du mensonge là ! voici : sego et sarko ensemble :

      http://www.google.com/trends?q=nicolas+sarkozy%2Cs%C3%A9gol%C3%A8ne+royal&ctab=0&geo=all&date=2006

      pour l’année 2006 : ne me dites pas qu’il « vole » si haut...(prevention/repression...souffle court) ! et sinon pour vous, effectivement, Sego, n’existait pas en 2004 !..et peu en 2005 !...pour être honnête. smiley


    • Ark (---.---.114.142) 18 septembre 2006 14:40

      ahah, le lien est tronqué direct...essai pour revoir ça suivant nb de caractères... http://www.google.com/trends ? q=nicolas+sarkozy %2Cs%C3%A9gol%C3%A8ne +royal&ctab=0&geo =all&date=2006  smiley


  • (---.---.71.248) 18 septembre 2006 11:05

    C’est Yves.

    J’ajoute à tout ça que l’affirmation selon laquelle le premier site qui apparait est un site de l’UMP est mal présentée, car elle tend à nous faire croire qu’il s’agit du résultat de la recherche alors qu’il s’agit d’un lien commercial. Ce qui n’est pas mieux, payer pour pourrir ses adversaires commence à nous rapprocher des méthodes américaines.

    Si c’est tout ce qu’il a rapporté des States, il aurait mieux fait de rester ici.

    Yves.


  • anonyme (---.---.178.235) 4 octobre 2006 00:12

    Quand on utilise un outil, on dit ce qu’il mesure. Ça mesure quoi Google Trends ? Il fallait le préciser.

    <> Pourquoi prétendu ?

    Pourquoi dire « ne répondez pas » et ensuite lancer le sujet relatif a M. West, comme on mettrait du fromage pour attirer une souris ?

    Et puis rectifiez le nom de Mme. Royal, svp.


Réagir