samedi 26 septembre 2020 - par Sylvain Rakotoarison

Charlie Hebdo : mortelle indifférence

« Le risque d’origine sunnite demeure la principale menace à laquelle est confronté notre pays. » (Gérald Darmanin, le 31 août 2020 à Paris).
 

Charlie Hebdo : mortelle indifférence

L’exfiltration d’urgence de chez elle, le matin du 22 septembre 2020, de l’actuelle DRH du journal "Charlie Hebdo" (il vaut mieux ne pas citer son nom, elle n’est pas un personnage public et a droit à la tranquillité) n’était pas une mesure paranoïaque. En effet, deux personnes ont été très gravement blessées à l’arme blanche par un ou deux terroristes islamistes ce vendredi 25 septembre 2020 parce qu’elles travaillaient (me semble-t-il) dans le même immeuble que l’ancien siège de "Charlie Hebdo".

On pourra toujours polémiquer sur : aurait-on pu éviter cet attentat ? Il est clair que les terroristes sont comme ces hackers capables de contourner les protections informatiques : quelqu’un prêt à perdre sa vie en voulant entraîner dans son trip infernal le maximum d’autres vies humaines, évidemment innocentes, pourra toujours trouver la petite fenêtre des possibilités, puisqu’il est impossible de protéger chaque citoyen par un représentant des forces de l’ordre, protection qui aurait d’ailleurs le goût amer d’une surveillance d’État et d’une restriction des libertés publiques. On se rappelle notamment l’attentat qui a coûté la vie à un policier en pleins Champs-Élysées le 20 avril 2017, juste avant le premier tour de la dernière élection présidentielle.

La médaille de la réaction la plus inadaptée revient (sans surprise) à Marine Le Pen qui, comme un robot du web, avant même de connaître les circonstances exactes de l’attentat, a immédiatement fustigé la politique d’immigration du gouvernement, en se demandant honteusement combien de morts auraient été évitées si on avait fermé les frontières. Quel manque de respect pour les victimes, aucune compassion à un moment où leur pronostic vital était encore engagé. Déconnectée, et discrédité car n’apportant aucune solution dans l’intérêt des Français. Juste de la posture politicienne et électoraliste prévisible dans la perspective de 2022.

Ce qui est clair, c’est que les cellules anti-terroristes en France ne sont pas inactives et Gérald Darmanin l’avait déjà annoncé dans son discours sur l’état de la menace terroriste le 31 août 2020 au siège de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).

Il disait notamment : « Depuis 2013, 61 attentats ont été déjoués, dont 32 depuis 2017 ; au début de l’année encore, un projet d’ampleur a été déjoué (…). Depuis 2017, ce sont 10 attaques qui ont abouti, sur le territoire national, à la mort de 20 personnes. ».

_yartiCharlieHebdoF06

Et le ministre a ajouté : « La menace représentée par des individus adeptes d’un islam radical, sensibles à la propagande, mais non nécessairement liés à un groupe constitué, devient un défi croissant pour les services de renseignement qui assurent aujourd’hui le suivi de 8 132 individus inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). (…) À ce jour, 505 détenus terroristes islamistes en lien avec la mouvance islamiste [sont recensés et] 702 détenus de droit commun [sont] susceptibles de radicalisation (…). Le défi sécuritaire est majeur pour les services de renseignement. En 2020, les prévisions de libération sont évaluées à 45 détenus condamnés pour des faits d’association de malfaiteurs terroristes (…). Ce chiffre connaîtra une nouvelle hausse en 2021 avec la sortie prévisionnelle de 63 terroristes islamistes condamnés. ».

En outre, la loi n°2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a permis la mise en place de 532 périmètres de protection, la fermeture de 7 lieux de culte, la notification de 312 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance, dont 65 encore actives, et la réalisation de 170 visites domiciliaires, dont plus d’un tiers a eu des suites judiciaires. En revanche, cette loi est expérimentale et ne devrait plus s’appliquer à partir du 31 décembre 2020.

L’attentat du 25 septembre 2020 n’est donc pas anodin, il n’est que la surface d’une véritable bulle submergée du terrorisme islamique qui, aujourd’hui, continue de cibler le journal "Charlie Hebdo". Depuis le 2 septembre 2020 se déroule le procès des auteurs de l’attentat de "Charlie Hebdo" ou plutôt, des attentats de janvier 2015 qui ont fait dix-sept victimes.

Citons-les : Frédéric Boisseau, Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe, Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab. Souvenons-nous d’eux, dont certains ont eu des gestes ultimes d’héroïsme.

Prenant l’occasion de ce procès, "Charlie Hebdo" a republié des caricatures de Mahomet le 2 septembre 2020 ("Tout ça pour ça"). Encore pour ce numéro, il y a eu des déclarations très violentes dans le monde musulman, notamment des dirigeants pakistanais qui se sont associés aux expressions de haine et de délires d’une foule enflammée contre la France. On ne s’étonnera donc pas que, d’après le Ministre de l’Intérieur, l’un des assaillants au hachoir serait de nationalité pakistanaise.

J’ai envie de rappeler cette tirade du "Mariage de Figaro" : « Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu’ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais… que les sottises imprimées n’ont d’importance qu’aux lieux où l’on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ; et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. ». Ce texte de Beaumarchais date de 1778, toujours d’actualité.

À la même époque, Voltaire disait un peu la même chose dans "Questions sur l’Encyclopédie" : « Paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. (…) Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. ». Ce texte date de 1772.

Ce monde d’islamisme radical est "fou". En quoi un "obscur" journal qui n’est probablement pas proposé dans les kiosques au Pakistan peut-il gêner un musulman pakistanais ? Faudrait-il brûler tous les journaux qui publieraient un article qui détesterait ce que j’aime ou qui aimerait ce que je déteste ? Monde de "fous" mais esprit bien sur terre pour organiser le combat terroriste notamment en France.



_yartiCharlieHebdoF02

Je répète ce que j’ai déjà écrit auparavant : je n’ai pas du tout l’esprit de ce journal satirique qui tire sur tout ce qui bouge, mais c’est son style et c’est sa manière d’exister. Ils ont publié par exemple des caricatures qui ont été odieuses pour les catholiques, ou la religion catholique en général, mais jamais je ne me sentirais blessé par des attaques éditoriales qui ont bien le droit d’exister si elles ont un public, dès lors qu’elles restent dans le cadre de la loi (notamment, pas d’incitation à la haine). Qu’un bouffe-curé bouffe du curé ne me paraît pas vraiment étonnant et encore moins scandaleux, c’est même dans l’ordre des choses, mais cela ne m’engagerait pas à le lire ni à apprécier prose ou dessins. Je serais plutôt blessé par un proche ou par une personne qui compte dans le "domaine" attaqué (on parle de religion mais on peut aussi de profession, de nationalité, etc.).

En revanche, je ne peux que me sentir "Charlie" ("Je suis Charlie") quand je vois que la rédaction a été massacrée pour avoir publié des caricatures de Mahomet. En balance, finalement, l’inconfort intellectuel de dessins qui dérangent ou la solidarité avec des membres d’une rédaction qui ont payé de leur vie pour faire vivre le flambeau de la liberté d’expression ?

S’il y a bien une personne dont la réflexion sur les attentats de "Charlie Hebdo" est utile et instructive, c’est bien Philippe Val, qui fut très longtemps le directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo" et qui fut aussi directeur de France Inter par la suite. C’est lui qui a décidé de publier les caricatures de Mahomet, et son but était de ne pas se laisser intimider par les menaces des islamistes. Il avait cru qu’il serait suivi par tous ses collègues français. Or, à part un hebdomadaire, "Charlie Hebdo" fut le seul à avoir eu le courage de publier ces caricatures et ce manque de solidarité dans la presse française a transformé les journalistes de la rédaction de "Charlie Hebdo"en cibles permanentes. Pas seulement les journalistes, d’ailleurs, tous ceux qui travaillent pour ce journal.

En ce moment, Philippe Val est souvent dans les médias. Son message est souvent le même : il veut le marteler pour qu’il soit compris, pour qu’il soit entendu. Par exemple, sur France 5, dans "C à vous" le 2 septembre 2020, Philippe Val a insisté sur le manque de solidarité de ses confrères. Il aurait fallu, selon lui, que toute la presse française publiât ces caricatures de Mahomet, et il y aurait eu une solidarité de fait entre toutes les rédactions face à l’islamisme radical. De même, il considérait que le procès des auteurs des attentats devait être un procès politique, qu’on fasse le procès politique de l’islamisme politique.

Entre autres interventions sur les plateaux de télévision, il était aussi chez David Pujadas le 22 septembre 2020 sur LCI, un plateau où il est un invité récurrent. Il a expliqué que les menaces de mort faisaient maintenant partie de sa vie, il est en permanence sous protection policière et cela a pu lui arriver qu’être en alerte, c’était alors une dizaine de policiers qui étaient chargés d’assurer sa protection et celle de sa famille. Le confinement avait à peine changé sa vie quotidienne. Et il a clairement indiqué d’où venaient les menaces : d’Al-Qaïda au Yémen. C’était d’ailleurs ce groupe terroriste qui avait revendiqué les attentats de janvier 2015.

_yartiCharlieHebdoF04

Mais Philippe Val va beaucoup plus loin dans sa critique du manque de solidarité, même si ce manque de solidarité a finalement été démenti, certes tardivement, par la publication simultanée, le 23 septembre 2020, par une centaine de médias, d’une lettre ouverte à nos concitoyens : "Ensemble, défendons notre Liberté d’expression" pour soutenir "Charlie Hebdo".

En effet, Philippe Val a fustigé le principe de l’autocensure, que les intellectuels, aujourd’hui, en France, préfèrent se brider pour éviter de se mettre en danger. Que finalement, les terroristes avaient gagné la partie car ils ont insufflé la terreur parmi ceux qui analysent et réfléchissent, ceux qui devraient avoir l’esprit lucide et critique.

Et il a pointé du doigt ce qu’il considère comme une imposture intellectuelle : le principe de l’islamophobie. Selon lui, ce mot provient des mollahs iraniens lorsqu’ils ont condamné Salman Rushdie pour faire habilement diversion. L’idée effectivement est de faire l’amalgame entre l’islam et l’islamisme et de crier à l’islamophobie quand on ose critiquer l’islamisme politique. Philippe Val n’est ainsi pas tendre avec une certaine partie de la gauche française qui n’hésite pas à mélanger les deux, probablement en considérant que les Français musulmans seraient le nouveau prolétariat à défendre, ce qui n’a rien à voir. En clair, mais sans dire je crois le mot, Philippe Val a fustigé l’islamo-gauchisme.

Ce qui est frappant, mais ce n’est pas une nouveauté, c’est le traitement de l’information pour cet attentat du 25 septembre 2020. Description gore, détail presque clownesque (un assaillant aurait été interpellé parce qu’il portait des baskets rouges, comment imagine-t-on préparer minutieusement un attentat et porter des chaussures rouges qui distinguent des autres ? quelle impréparation).

Et on a pu entendre, dans le flux ininterrompu des réactions et surréactions, des propos parfois révoltants, comme, sur le plateau de "C dans l’air" sur France 5, cet intervenant (dont je tais le nom par charité chrétienne) qui a osé faire une différence de gravité entre ceux qui sont assassinés parce qu’ils sont Juifs et ceux qui sont assassinés parce qu’ils ont dessiné Mahomet (le pire, à mon sens, c’est que personne n’a réagi autour de lui). Pourquoi scandaleux ? Parce que, avec cette logique, ceux qui ont caricaturé Mahomet auraient pu ne pas le faire et être épargnés ? C’est n’avoir rien compris au terrorisme islamique. Et ceux qui se détendaient sur une terrasse de café aussi auraient mieux fait de ne pas le faire ? C’est dire "ils l’ont bien cherché" qui n’est pas moins scandaleux que lorsqu’on explique le viol par "elle l’a bien cherché" ("elle aurait pu porter une tenue décente, vraiment !"). Pour dire : "ils auraient pu respecter un peu mieux une religion". Non, la France, c’est de pouvoir choquer les autres si c’est fait sans appel à la haine. C’est cela, être Charlie.

Le 25 septembre 2020 toujours sur LCI, Philippe Val a réagi à l’attentat en disant que le risque pesait sur tout le monde, pas seulement les journalistes de "Charlie" : « C’est la France qui est visée, et les États de droit », en soulignant que les islamistes radicaux étaient en guerre politique contre "nous", contre les États de droit qui sont en cette période fragile avec la crise économique et sanitaire, il y a une volonté politique de faire vaciller les démocraties.

_yartiCharlieHebdoF05

Le quinquennat de François Hollande a mis un temps fou à associer islamisme politique et terrorisme. Emmanuel Macron, au contraire, n’hésite pas même à employer l’expression s’il préfère sans doute le mot séparatisme (ou séparatismes, au pluriel). En tout cas, il l’a dit clairement, il a défendu le droit au blasphème. Tout comme Gérald Darmanin encore au journal télévisé de France 2 le 25 septembre 2020 où il a déclaré que certains dessins de "Charlie Hebdo" pouvaient le choquer personnellement mais que le journal avait la liberté de choquer s’il le voulait.

Ce qui tue la liberté, c’est d’abord cette indifférence diffuse. Et la question, qui va continuer à être posée, c’est : à chaque attentat islamiste, et hélas, il y en aura probablement encore dans le futur, faut-il d’abord s’inquiéter d’un regain d’une supposée islamophobie ou pleurer les vies blessées ou massacrées des victimes ?

Au moins, la rédaction de "Charlie Hebdo" a déjà répondu à la question en ne se laissant pas intimider : « Loin de nous terroriser, de tels événements doivent nous rendre encore plus combatifs dans la défense de nos valeurs. Il n’est pas question de céder quoi que ce soit à la logique mortifère et criminelle des idéologies qui motivent ces actes. ». L’essentiel est dit. Je reste Charlie !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 septembre 2020)
http://www.rakotoarison.eu


(Les trois dessins proviennent de "Charlie Hebdo").


Pour aller plus loin :
Charlie Hebdo : mortelle indifférence.
Charlie Hebdo en 2015.
Islamo-gauchisme : le voile à l’Assemblée, pour ou contre ?
5 ans de Soumission.
Mosquée de Bayonne : non assistance à peuple en danger ?
La société de vigilance.
N’oublions pas le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame !
Strasbourg : la France, du jaune au noir.

_yartiCharlieHebdoF03

 



80 réactions


  • Clocel Clocel 26 septembre 2020 09:52

    Il était à prévoir que lorsque le Covid cesserait de terroriser les populations, reviendrait la « saison » des attentats.

    Ils ne vont pas vous laissé tranquillement méditer sur ce qu’il vous est arrivé, mais noyer une terreur par une autre, on ne change pas une équipe qui gagne...


    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2020 10:15

      @Clocel
      C’est le « en même temps »
      Sur Sud Radio, Bercoff recevait Patrick Jardin, père d’une victime du Bataclan. Il a sorti un livre :« Pas devant les caméras »
      C’est ce que lui avait dit Valls lorsqu’il l’avait rencontré fortuitement. Y aurait-il des choses à cacher ?


    • Clocel Clocel 26 septembre 2020 10:21

      @troletbuse

      Valls avait tort.

      La vérité n’intéresse personne, elle remettrait en cause le confort de ceux qui en jouissent, ils ne la supportaient pas et la nieraient...


    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2020 10:47

      @Clocel
      J’oubliais : Patrick Jardin a dit : il manque les vrais coupables : encore un complotiste smiley


    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2020 10:53

      @troletbuse
      Une réaction que je viens de mettre sur un autre article
      Quel était le rôle de Bougrab, prétendue amie de Charb (contestée par les parents de Charb) ? Ensuite exfiltré en Finlande, je crois. Et Helric Fredou qui enquêtait sur les Bougrab ? Pourquoi donc ? Officiellement suicidé sans autopsie pour la famille.


    • Clocel Clocel 26 septembre 2020 16:24

      @troletbuse

      Le message est passé chez les flics, je pense, il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter : Terrorisme, pédocriminalité sont des sujets qui peuvent rapidement vous conduire à des formes de suicide pas très fignolées, pour que même au fin fond de la Corrèze, on est bien compris le message.


    • Clocel Clocel 26 septembre 2020 16:25

      @Clocel

      on ait bien compris...


    • V_Parlier V_Parlier 26 septembre 2020 17:29

      @troletbuse
      Ce que Hollande et ses sbires (y compris son ex-sbire Macron) veulent cacher c’est surtout qu’ils ont ordonné de laisser le massacre continuer. Et Dujardin qui connait la façon dont été assassinées les victimes doit en avoir très très gros sur la patate. Je le trouve même très modéré dans une telle situation.

      A part ça, les Charlies nous ressortent le coup, histoire de dire : « vous voyez maintenant la France a changé, nous avons bien éduqué les raca... euh les radicalisés qui ont été assagis grâce à tous nos beaux discours ! ». Bian : Deux quasi-morts qui n’avaient rien à voir avec l’histoire.

      Aux Charlies : C’est bien beau de se la jouer à « j’ai pas peur » quand on sait très bien que la situation ne s’est qu’empirée et qu’on fait toujours le plein de cailleras et de clandos terroristes ! (Avec caution des électeurs)


    • troletbuse troletbuse 27 septembre 2020 00:39

      @Clocel

      Oui, les kamikazes ont eu peur du Covid. Etonnant, hein ! Comme ceux qui se sont fait sauter dans des rues désertes le jour du Bataclan. Bizarre que les journaputes ne nous aient pas qu’ils avaient peur de la foule ? smiley


  • Adèle Coupechoux 26 septembre 2020 10:26

     « puisqu’il est impossible de protéger chaque citoyen par un représentant des forces de l’ordre, protection qui aurait d’ailleurs le goût amer d’une surveillance d’État et d’une restriction des libertés publiques  »

    C’est une blague ????????


  • Loatse Loatse 26 septembre 2020 10:31

    les masques, les gestes barrière, les barrières, la fouille des sac dans les petits bleds à la moindre festivité, le réchauffement climatique..... la totale quoi ! 

    Ambiance style 1938 quand Orson Welles diffusa sa fameuse guerre des mondes.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2020 10:48
    LA SIgnification du chiffre 2222

    C’est le double du nombre Maître avec l’énergie du chiffre 8. Cela signifie que vos motifs ou vos désirs passés sont soit sur le point d’être manifestés, ou sont soit déjà en cours dans le monde physique. Ce chiffre indique également qu’il va vous falloir de la discipline et que vous devriez vous détendre si vous voulez voir vos aspirations se manifester. Il est donc maintenant temps de travailler … vous avez tout ce dont vous avez besoin.


  • Loatse Loatse 26 septembre 2020 11:08

    26+9+10+31

    coquine ! 


  • Fergus Fergus 26 septembre 2020 11:09

    Bonjour, Sylvain

    Excellent article !

    Je n’ai rien à y ajouter, si ce n’est un remerciement pour avoir rappelé les propos de Beaumarchais et Voltaire sur la liberté d’expression.


    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2020 11:33

      @Fergus
      Vous tournez mal, Fergus  smiley


    • Jonas Jonas 26 septembre 2020 12:37

      @Fergus « Je n’ai rien à y ajouter, si ce n’est un remerciement pour avoir rappelé les propos de Beaumarchais et Voltaire sur la liberté d’expression. »

      Voltaire, emblématique représentant de la philosophie des Lumières était raciste, intolérant, misogyne, et antisémite obsessionnel.
      Il n’hésitait pas à calomnier dans ses pamphlets ceux qui le critiquaient (Maupertuis en sait quelque chose).
      Tous ceux qui ont tenté de le critiquer par écrit, ont été harcelés et incarcérés, Voltaire conduisant parfois PERSONNELLEMENT, avec le commissaire, les opérations policières d’arrestation ou d’audition de ses contradicteurs (Phélizot, Mairault, Pierre-Charles Roy, Louis Travenol).
      Voltaire était un fervent antichrétien, car il n’admettait pas l’idée « ridicule » qu’un noir puisse être à l’égal d’un européen, comme le prétend l’Église, qui considère tout Être humain aimé de Dieu.
      Voltaire plaçait en effet sur l’échelle des races, le noir africain comme inférieur au macaque.
      De ce type de doctrine (Lumières) qui ont fait table rase de la religion chrétienne, ont émergé tous les totalitarismes athées du XXème siècle (marxisme, communisme, léninisme, trotskisme, socialisme, national-socialisme, stalinisme, castrisme, maoïsme,...) ayant engendré plus de 80 millions de morts (extermination de femmes, enfants, vieillards) en moins d’un siècle.


    • Clocel Clocel 26 septembre 2020 12:50

      @Jonas

      Voltaire qui se fit tardivement compagnon du gang des mal nommés francs-maçons, qui ne sont ni francs, ni maçons, mais d’authentiques compagnons des ténèbres...

      Ce qui nous donnera l’esprit des Lumières qui nous inondent encore aujourd’hui.


    • xana 26 septembre 2020 12:55

      @Fergus
      La liberté d’expression ? Comme celle d’Assange ?


    • Fergus Fergus 26 septembre 2020 13:00

      Bonjour, troletbuse

      Il serait peut-être temps que vous preniez de la distance avec la politique politicienne et les ressentiments ad personam envers les auteurs pour en venir aux seuls vrais impératifs qui ont du sens en ce moment : rejeter avec détermination la violence de l’islam politique et les atteintes à la liberté d’expression !


    • Clocel Clocel 26 septembre 2020 13:02

      @Clocel

      Qui nous inonde...


    • Fergus Fergus 26 septembre 2020 13:03

      Bonjour, Jonas

      Sur la liberté d’expression, Voltaire n’en a pas moins tenu un propos empreint de sagesse et de dignité.


    • Fergus Fergus 26 septembre 2020 13:04

      Bonjour, xana

      La liberté d’expression d’Assange n’est pas bafouée par les médias, mais par l’appareil politique !


    • Adèle Coupechoux 26 septembre 2020 13:19

      @Fergus

      Si, la liberté d’expression d’Assange, tout comme la nôtre, est bafouée par les médias.
      Pourquoi Charlie n’est-il pas Assange pour le crier dans la rue comme l’ont fait des milliers de personnes après la tuerie qu’ils ont subie ?
      Pourquoi Charlie n’a pas le même courage qu’il avait dans ces locaux jusqu’à en mourir, pour aujourd’hui aller manifester dans la rue pour défendre nos libertés ?


    • Fergus Fergus 26 septembre 2020 15:16

      Bonjour, Adèle Coupechoux

      « Pourquoi Charlie n’est-il pas Assange pour le crier dans la rue comme l’ont fait des milliers de personnes après la tuerie qu’ils ont subie ? »

      Tout simplement parce que Wikileaks ne parle pas à la majorité des gens, n’évoque rien de concret pour eux. A contrario, un massacre commis dans une salle de rédaction est immédiatement  et de manière horrible  visualisé par tous !


    • Adèle Coupechoux 26 septembre 2020 15:40

      @Ferguss

      Là je parle de l’absence de mobilisation de Charlie.

      Et s’il faut visualiser un massacre pour se mobiliser, je comprends mieux le silence assourdissant des media pour dénoncer l’intégrisme sanitaire qui nous est imposé.

      C’est vrai que filmer des parisiens dans la rue, masqués, tout en filmant un Pelloux toujours non masqué dans la rue en train de consulter son portable, c’est tout à fait normal aujourd’hui.
      Je sais, il allait être interviewé...C’est marrant, les profs qui parlent à leurs élèves toutes la journée ont l’obligation de porter le masque. Alors tous égaux devant la loi ?


    • Samson Samson 26 septembre 2020 15:41

      @Fergus
      « ... rejeter avec détermination la violence de l’islam politique et les atteintes à la liberté d’expression ! »

      Rejeter avec détermination la violence de l’islamisme politique, bien d’accord avec vous !
      Mais En Marche vers Nulle Part, l’indignation bien compréhensible contre les atteintes islamistes au « droit au blasphème » occulte à peu de frais que la liberté d’expression et d’information de la loi contre les « fake news » à la censure des réseaux sociaux et, sous prétexte d’urgence sanitaire d’un port obligatoire et à très haute résonance symbolique du bâillon dans l’espace public, les classes et lieux de travail, ... s’y réduit chaque jour un peu plus, ...
      ... et que c’est au nom de la défense de cette sacro-sainte liberté d’expression qui, sinon pour nous bêler la propagande de rigueur en Pensée Unique et à laquelle participe pleinement le « droit au blasphème de »Charlie", s’avère fort mal en point qu’ont été officialisés la surveillance et le flicage subséquents de toute communication électronique hexagonale, ...


    • Jonas Jonas 26 septembre 2020 15:45

      @Adèle Coupechoux « Pourquoi Charlie n’est-il pas Assange pour le crier dans la rue comme l’ont fait des milliers de personnes après la tuerie qu’ils ont subie ?
       »

      Ce n’est pas la même chose, l’affaire Assange n’est pas une affaire de liberté d’expression, mais de documents et messages américains classés confidentiels rendus publics frauduleusement sur son site Wikileaks.
      Si une personne divulgue publiquement demain sur Internet tous vos messages privés, votre carte bancaire, vous n’allez pas être content, et vous allez porter plainte. Là, c’est pareil.

      Par contre un type comme Hervé Ryssen, actuellement incarcéré à Fleury-Mérogis juste pour avoir écrit des livres, là, oui, il s’agit d’une affaire de liberté d’expression bafouée.


    • Adèle Coupechoux 26 septembre 2020 18:06

      @Jonas

      Ce qui a été diffusé sur WikiLeaks a permis à quelques media d’analyser certains thèmes, comme le terrorisme djihadiste et la prolifération nucléaire. Nous sommes tous concernés, non ? Et avons droit à l’information.

      Quoiqu’il en soit, rien ne justifie la façon dont il est traité. Aucune personne en détention ne devrait être victime de persécutions.

      Il ne me semble pas que ce soit le cas d’Hervé Ryssen qui est retourné en prison pour négationnisme, injures et diffamation à caractère antisémite et provocation à la haine.

      En effet, ce n’est pas en prison, mais dans hôpital psychiatrique comme beaucoup de psychopathes qu’il aurait dû être pris en charge. Nier que des camps de concentration aient existé dépasse l’entendement. Et surtout à quoi ça rime ? Tout comme son homophobie. Qu’il s’occupe d’abord de ses fesses avant de s’intéresser à celles des autres !


    • mmbbb 26 septembre 2020 19:34

      @ Jonas vous n êtes pas tres original Vous prenez de l histoire ce qu il vous convient , et vous la torturez ! Si les Lumieres ont influence la revolution francaise , cette revolution etait avant tout une revolution de classe entre la bourgeosie naissante et puissante contre les aristo .Jaures ne dit pas autre chose . La classe ouvriere n existait pas ou si peu .Elle prit conscience d elle même qu au XIX siecle lors de l entree de la revolution industrielle .
      Quant a l avenement du communisme en Russie , c est le resulat de la guere des empires de 14 18 contre l Allemagne .Le Tsar Nicolas II avait ete desavoue et dut se retirer. Il commis des fautes qui le disqualifiat et dont le resutat etait son impopularité . .Kerenski , du gouverenement provisoire commit la même erreur a savoir d envoyer des millliers de soldats russes se faire massacrer a cause d une impreparation totale . Lenine s en servit dans sa propagande et ce gouvernement provisoire qui comprenait des bougeois, chutat  Le communisme n est pas arrive par hasard mais apres une guere civile contre les mencheviks .

      Quant a la Chine , la derniere dysnatie Ming etait decadente . Les empires d occident notamment l Angleterre et la France menerent des guerres en l occurence les guerre de l opium qui corromperent la societe chinoise au XIX La societe chinoise etait affaiblie et aussi humiliee massacre du palais d ete . Mao s en servit dans sa propagande .

      Que ces regimes aient commis des crimes, personne n en doute désormais , Mais ces régimes se sont intallés suite aux conséquences des guerres menees par les empires coloniaux et liberaux .

      Vos raccourcis dénottent une malhônneté intellectuelle Ce n est pas les Lumieres qui a amene le communsime ! 

      On dirait lire du grand SPART ou de l histoire a la sauce liberale ! 


    • babelouest babelouest 26 septembre 2020 21:02

      @Fergus

      « La liberté d’expression d’Assange n’est pas bafouée par les médias, mais par l’appareil politique ! »

      .

      Les deux, hélas !


    • Jonas Jonas 27 septembre 2020 01:11

      @Adèle Coupechoux « Ce qui a été diffusé sur WikiLeaks a permis à quelques media d’analyser certains thèmes, comme le terrorisme djihadiste et la prolifération nucléaire. Nous sommes tous concernés, non ? Et avons droit à l’information. »

      Entendons nous bien, je n’ai pas dit que Assange méritait ce qui lui arrive, j’ai dit que ce n’était pas un problème de liberté d’expression, mais de divulgation de documents confidentiels. L’affaire est donc autrement plus complexe.

      -------------------------------
      « En effet, ce n’est pas en prison, mais dans hôpital psychiatrique comme beaucoup de psychopathes qu’il aurait dû être pris en charge. Nier que des camps de concentration aient existé dépasse l’entendement. »

      Vous n’avez jamais lu Hervé Ryssen, il n’a jamais nié l’existence de camps de concentration.


    • Jonas Jonas 27 septembre 2020 01:24

      @mmbbb « Vos raccourcis dénottent une malhônneté intellectuelle Ce n est pas les Lumieres qui a amene le communisme ! »

      La pensée progressiste à l’origine de la révolution communiste vient des Lumières, de Rousseau (Le contrat social) entre autres.
      Pour Marx, fondateur du communisme :
      « La Révolution française a fait germer des idées qui mènent au-delà des idées de tout l’ancien état du monde. Le mouvement révolutionnaire, qui commença en 1789 au Cercle social, qui, au milieu de sa carrière, eut pour représentants principaux Leclerc et Roux et finit par succomber provisoirement avec la conspiration de Babeuf, avait fait germer l’idée communiste que l’ami de Babeuf, Buonarroti, réintroduisit en France après la révolution de 1830. Cette idée, développée avec conséquence, c’est l’idée du nouvel état du monde ».
      « La Sainte Famille »  Karl Marx, Friedrich Engels (1845)


    • troletbuse troletbuse 29 septembre 2020 22:46

      @Fergus
      Mais Fergus, je ne fais pas de politique mais du complotisme. Je dis simplement ce qui est le plus logique dans les faits exposés ou plutôt trafiqués par les merdias.


  • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2020 11:12

    A quoi sert l’armée , la force nucléaire , le porte avions , les sous marins , les rafales tout ce « pognon de dingue » englouti si on se fait poignarder en pleine ville par des fêlés que l’on a accueillis , éduqués , soignés et a qui on a versé des aides leur permettant de vivre aussi bien qu’un smicard qui se crève et a qui on ne fait aucun cadeau , on nous prend vraiment pour les derniers des couillons et on continue encore de faire entrer le loup dans la bergerie , si cela continue on ira même le chercher sur place .....


    • Rinbeau Rinbeau 26 septembre 2020 20:30

      @zygzornifle

      Ben à s’en servir au moyen orient par exemple pour siphonner du pétrole !
      Car on a pas de pétrole mais on a des idées..(PUB)


  • Octave Lebel Octave Lebel 26 septembre 2020 12:07

    Il faudrait peut-être expliquer l’histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et le rôle qu’y jouent les Etats-Unis et les forces européennes sous leur tutelle ou leur surveillance depuis 1945 sinon nos concitoyens risquent de tourner longtemps en rond menés par le bout de l’oreille et à longueur de pages par nos médias et dirigeants politiques. Je pense qu’il n’y a pas d’autre moyen de défendre la démocratie.

    Cela vaut aussi si vous voulez éviter les délires complotistes, les informations tronquées, les fakes-news, les postures et impostures, les grandes déclarations aussi solennelles que vides, les fausses querelles …

    « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
    Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l’instruction publique, 1791-1792


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 septembre 2020 20:35

      @Octave Lebel

      Prendre le temps de comprendre demande un peu de travail. Mais qu’est-ce que cela fait du bien ensuite. Et même on finit par gagner du temps en évitant d’en perdre. Au fond, il semblerait qu’arrêter de tourner en rond et de dire à chaque fois les mêmes choses en échangeant les mêmes répliques prévisibles ne nous font pas beaucoup avancer. Il semblerait qu’arrêter de tourner en rond, le nez dans l’actualité, tenu d’une main par l’émotion et de l’autre la morale de circonstance nous protège aussi des charlatans, des ignorants qui ne veulent pas savoir ou d’autres qui ne veulent pas que l’on sache. Étonnant, non ? J’espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps.


  • Jonas Jonas 26 septembre 2020 12:34

    Dans les pays musulmans, il n’y a pas de Charlie Hebdo. La politique d’islamisation de la France (plus de 20 millions de musulmans reçus en moins de 40 ans) induira nécessairement la fin du blasphème contre le prophète Mohamed dans notre pays. On ne récolte que ce que l’on sème.


    • Clocel Clocel 26 septembre 2020 12:56

      @Jonas

      Ouais, mais pour nos archontes, Ismaïl est plus facile à cornaquer que des gaulois réfractaires, son demi-frère a veillé à ce qu’il demeure simple à manipuler.


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 septembre 2020 14:55

      @Jonas
      C’est bien regrettable et c’est un euphémisme que Charlie Hebdo ne puisse pas être lu et, a fortiori, acheté dans les pays soumis aux délires islamiques.

      Mais peut-il être acheté au Vatican ?

      Une petite anecdote personnelle. Lors d’un voyage en avion, je me trouve assis à côté d’une femme entre deux âges.
      Alors que l’avion commence son mouvement vers la piste de décollage, je sens ma voisine un peu stressée, compatissant, je lui tend l’exemplaire du « Canard enchaîné » que je me proposais de lire. Elle refuse énergiquement : « surtout pas ce journal ».
      Ensuite, alors que l’avion rugit de tous ses réacteurs, elle fait un signe de croix. Cela en dit long sur l’ouverture d’esprit des croyants.

      Moi, le mécréant, celui qui ne croit pas, je fais parfois des dons au Secours catholique, non pas parce je les rejoins dans leurs délires religieux, mais simplement parce qu’il font un travail social utile. Travail social qui deviendrait inutile dans une société socialement juste.


    • Jonas Jonas 26 septembre 2020 15:34

      @amiaplacidus « C’est bien regrettable et c’est un euphémisme que Charlie Hebdo ne puisse pas être lu et, a fortiori, acheté dans les pays soumis aux délires islamiques. »

      Il y a une différence entre ne pas vouloir lire un journal et le critiquer, et appeler à tuer des journalistes ! Si vous ne comprenez pas cette différence, je ne peux rien faire pour vous.
      Caricaturer le prophète Mohamed dans un pays musulman (Maroc, Algérie, Égypte, Arabie Soudite, Pakistan, ...) c’est la prison ou la peine de mort.


    • Allexandre 27 septembre 2020 18:35

      @Jonas
      Pouvez-vous nous donner vos sources chiffrées totalement absurdes ?
      Et la domination de la France par le sionisme, et les dégâts qu’il provoque, dont le fait de monter les musulmans contre les autres, qu’en le verrez vous et l’avouerez-vous surtout ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 octobre 2020 23:41

      @Allexandre
      « ...Et la domination de la France par le sionisme, et les dégâts qu’il provoque,... »

      Ca faisait longtemps smiley
      On en sort un du placard, un autre entre par la fenetre...
       
      Bientot on va m’expliquer que c’est du a la télécommande d’un juif radical que c’est un autre juif radical qui à été égorger et décapter ce pauvre prof au nom de la torrah (ou de la bible pour l’autre plus haut) sigh...
       
      Ce pays est vraiment perdu, il est infesté de sallafistes radidaux comme se site l’est... avec leurs amis islamo-gauchistes eux memes tentés par la rerreur et ce fachisme devant lequel ils se sonts prostituées comme une pute pour une mauvaise passe.
       
      Meme apores la pire des horreurs contrairement à certains musulmans lucides et meme d’immams qui l’expliquent comme p ex L’immam de Drancy (et d’autres) qui recoivent des fatwas des fous furieux nazillons... lorsque ce n’est pas des coups ou la peine de mort
       
      Meme dans ces moment, ou au moin une retenue minimale est de rigueur 
      meme la ils sonts (encore) re re sigh.. la pour deverser leur haines et continuer à se prosterner devant l’islamo-nazisme...

      J’ai les boules et ca va tres tres tres mal finir vos conneries !!!
       
      Nous ne vous laisserons pas mener votre projet de gros fachos à terme , sachez le !
       
      La Yougoslavie, Le Liban, ce qui s’est passé en Algérie (époque du FIS) aura l’air d’une vaste plaisanterie si le GVT ne vous vire pas et n’agis pas tres tres tres tres vite
       
      Nous allons nous y coller nous meme, « quoique qu’il en coute »
      Ca suffit maintenant... les conneries !


  • xana 26 septembre 2020 12:54

    La « politique d’islamisation de la France »... Quand je lis ça...

    Pauvre Jonas. On a déja bien survécu à la « politique de christianisation de la Gaule » et même à sa « rechristianisation ». Ca a été dur, mais on est toujours là. Pour ce que ça change...

    Et franchement, de Charlie Hebdo on s’en passerait très bien.

    Ce qui m’ennuie plus, c’est le sort d’Assange dans les prisons anglaises. Mais il est clair que la « liberté d’expression » ou la « liberté de la presse » n’intéressent pas les gens ici...


  • jakem jakem 26 septembre 2020 12:55

    Ah ! la censure, ça va , ça vient ...

    2ème édition ( partielle) : René Marchand, la France en danger d’islam.


  • CoolDude 26 septembre 2020 12:59

    Ahhh... La fameuse double bite inversée de Luz ! Tel talent !! Ça, c’est de la liberté de d’expression !!! Ça, ce n’est pas antisémite.


    100% LICRA compatible.


  • Jonas Jonas 26 septembre 2020 13:44

    « En quoi un »obscur« journal qui n’est probablement pas proposé dans les kiosques au Pakistan peut-il gêner un musulman pakistanais ? »

    L’Islam est universel.
    Bafouer le Prophète partout dans le Monde, c’est blésser un musulman où qu’il se trouve.
    C’est donc la peine de mort pour l’infidèle, comme l’exprime le saint Coran et Béchir Ben Hassen, imam invité dans les plus grandes mosquées de France ((Bussy-Saint-Georges, Le Pontet, Stains, Villetaneuse, Le Bourget, Romainville, Montreuil, Argenteuil, Puteaux, Boulogne-Billancourt, Massy, Villejuif, Longjumeau, Sartrouville, Pontoise, Sainte-Geneviève-des-Bois), qui appelle les Musulmans à égorger tous ceux qui caricaturent le Prophète Mohamed.


    • Allexandre 27 septembre 2020 18:37

      @Jonas
      Et critiquer Israël ou prononcer le mot juif vous catalogue antisémite et vous encourez la loi Gayssot, imposée par le CRIF et Israël ?!!


  • Samson Samson 26 septembre 2020 15:05

    « En tout cas, il l’a dit clairement, il a défendu le droit au blasphème. Tout comme Gérald Darmanin encore au journal télévisé de France 2 le 25 septembre 2020 où il a déclaré que certains dessins de »Charlie Hebdo« pouvaient le choquer personnellement mais que le journal avait la liberté de choquer s’il le voulait. »

    Quand recourant en Pensée Unique néo-libérale aux mêmes mécanismes, ficelles et ressorts développés par la propagande publicitaire pour nous vendre la soupe de l’aristocratie mondialiste et de ses larbins en €urocratie, l’« information » elle-même a été réduite à outil de propagande politique, économique, morale et sociétale, ..., quand les lois contre les »fake news« et les algorithmes des réseaux sociaux s’empressent pour cause d’ »urgence sanitaire« de censurer les prises de positions divergentes de nos plus éminents spécialistes en la matière, quand En Marche vers Nulle Part l’exemplarité mutilatoire du recours aux LBD contre les coupables de crime de lèse-majesté en gilet jaune à l’encontre de notre très immature et narcissique petit Monarc s’applique dans le silence assourdissant de notre médiacratie, ..., la mise en exergue d’un « droit au blasphème » — strictement confiné à ses facettes chrétiennes ou musulmanes — ne semble guère utile par ces temps de port obligatoire du « bâillon » qu’à mieux occulter qu’il ne constitue guère que notre dernière liberté d’expression résiduelle !!!

    Sans moi ! smiley


  • Xenozoid Xenozoid 26 septembre 2020 15:11

    bien evidement ,ça fait peu de doutes,it is hightly likely..

    restez cloitrés,si ce n’est pas le covid it is very likely que ce sera le térroriste ,le novitchok et les chinois etc etc etc... la suedoise est retournée a l’école,et assange se fait torturer,lol c’est la fête au village


    • V_Parlier V_Parlier 26 septembre 2020 17:35

      @Xenozoid
      Mélangez pas trop quand même : Un clando pakistanais qui ne sait même pas que les Charlies ont déménagé, vous n’allez pas me dire que c’était le Mossad tout de même... Qu’il soit déclaré terroriste ou pas, je m’en fous, tout comme nos politiques se contrefoutent des mêmes crimes qui sont perpétrés chaque semaine par le même genre de « déséquilibrés » (sic) contre des innocents au hasard...


    • Xenozoid Xenozoid 28 septembre 2020 12:19

      @V_Parlier

      et en subliminal,un mea culpa du ministre qui rajoute que nous somme tous collectivement responsables,on se demande si il parlait du covid ou de l’attaque au couteau


  • Ecureuil66 26 septembre 2020 16:11

    « Il était à prévoir que lorsque le Covid cesserait de terroriser les populations, reviendrait la « saison » des attentats.

    Ils ne vont pas vous laissé tranquillement méditer sur ce qu’il vous est arrivé, mais noyer une terreur par une autre, on ne change pas une équipe qui gagne.. »

    je pense que Clocel a tout résumé.....déjà le sujet du terrorisme refaisait doucement surface dans leurs conversations....bizarre non ?


    • troletbuse troletbuse 27 septembre 2020 00:49

      @Ecureuil66

      Tout a fait Nos politicards ont reparle du terrorisme il y a a peine 15 jours et vlan ca arrive... comme si ils décidaient du moment opportun de provoquer un attentait et d’en donner l’ordre. Mais ca c’est du complotisme smiley


  • Rinbeau Rinbeau 26 septembre 2020 17:07

    La religion est un prétexte ! Ces gens là nous détestent parce-que l’empire occidental fait des millions de morts au moyen orient !

    La violence entraine la violence !

    Malheureusement ce ne sont pas les responsables de ces morts qui trinquent, mais ceux qui par leur passivité sont complices c’est à dire nous !


    • V_Parlier V_Parlier 26 septembre 2020 17:38

      @Rinbeau
      Nos dirigeants sont contents d’avoir des citoyens comme vous qui, tout en les maintenant au pouvoir, acceptent d’expier leurs crimes à leur place. La gauche mondialiste vous a bien formé.


    • Rinbeau Rinbeau 26 septembre 2020 20:04

      @V_Parlier

      Libre à vous d’aller dézinguer Rothschild.. Si vous y arrivez !
      Ce n’est pas moi qui vous le reprocherais !


  • Rinbeau Rinbeau 26 septembre 2020 17:20

    Le fanatisme islamique vaut aussi bien que le fanatisme évangélique Etats-unien !

    Mais le couteau de l’un est toujours moins dangereux que le missile de l’autre !


  • serge.wasterlain 26 septembre 2020 17:55

    Liberté d’expression ? Liberté d’expression sélective ! Hervé Ryssen est en prison depuis une semaine, pas un mot de ces chantres de la... ...liberté d’expression ?

    Je précise que je déteste ce qu’Hervé Ryssen écrit, je déteste... ...mais je me bats pour qu’il puisse le dire...


  • racbel 26 septembre 2020 18:12

    On ne change pas une équipe qui gagne, tant que l’on effraie la populace avec des attaques false flag et des virus virtuels ceux qui sont à la manoeuvre peuvent oeuvrer tranquillement dans l’élaboration de leur nouvelle dictature mondialiste.

    Et pourquoi pas imaginer une attaque qui réunirait à la fois le Covid19 et les méchants Islamistes. Ou plus fort encore un covid19 qui crie allah ou akbar avant de frapper . ça serait marrant non ?


    • troletbuse troletbuse 27 septembre 2020 00:13

      @racbel

      Comme vous, ça me fait bien rire ou plutôt pleurer ceux qui parlent de terrorisme islamique. Pourtant il y en a eu des polars où tout accusait le suspect qui avait les meilleures raisons de trucider la victime. Mais le véritable assassin s’était bien arrange afin que les soupcons se tournent vers lui. Pour la Syrie, on combattait Assad ou Daech ? Ca devrait ouvrir les yeux a beaucoup. Petit rappel : du bon boulot-Assad ne mérite pas de vivre-et on veut rapatrier nos djihadistes de peur qu’ils soient exécutes la-bas. Pour moi, tout est parfaitement clair : daech est notre ami ou plutôt celui de nos gouvernements. La folle Hilary n’a-t-elle pas dit que Daech était leur création ?


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 septembre 2020 18:45

    Peut-on être pleinement Français et musulman ?

    La réponse de De Gaulle est NON :

    « Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne….

    Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. … Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »

    La réponse de l’Apocalypse est NON :

    "Et de sa gueule, le serpent (les autorités morales : pape François, gouvernements et humanitaires) lança de l’eau comme un fleuve (les envahisseurs musulmans) derrière la femme (L’église de Christ), afin de l’entraîner par le fleuve. Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. (Apocalypse 12:15-16)

    La réponse des apôtres est NON :

    "Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème" (1 Cor 16:22)

    Pour nous les chrétiens, l’Islam, c’est l’Islam et il doit être anathème en France :

     « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Gal 1 :8)


    La réponse de La Marseillaise est NON :

    «  Quoi ! Des cohortes étrangères

    Feraient la loi dans nos foyers ! »


    • racbel 26 septembre 2020 19:19

      @Daniel PIGNARD

      Si vous ne saviez pas De Gaulle

      était avant tout un Jésuite et tout comme les Jésuites il suivez l’ordre comme un cadavre 


    • racbel 26 septembre 2020 19:22

      @racbel
      désolé pour la faute « Il suivait l’ordre comme un cadavre »


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 septembre 2020 18:50

    La France avait négligé mes écrits, elle en cachent les plus pertinents, tant pis ! Rappel de 2004 :

    « UN RAPPEL-COMPLÉMENT »


    • DACH 26 septembre 2020 19:03

      @Mohammed MADJOUR=2004=Très confus et ignorant les faits historiques qui démentent vos affirmations. Au fond, l’islam, par la soumission qu’il impose, n’est qu’une religion infantile pour cour de maternelle. Je vous souhaite d’en sortir pour vivre le monde d’adultes d’aujourd’hui.


  • DACH 26 septembre 2020 19:13

    A SR=Mais Philippe Val va beaucoup plus loin dans sa critique du manque de solidarité, même si ce manque de solidarité a finalement été démenti, certes tardivement, par la publication simultanée, le 23 septembre 2020, par une centaine de médias, d’une lettre ouverte à nos concitoyens : « Ensemble, défendons notre Liberté d’expression » pour soutenir "Charlie Hebdo".

    " Sauf l’AFP qui a donné des justifications de soumissions, cachées sous de bonnes intentions....


  • DACH 26 septembre 2020 19:18

    Et ne faisons pas comme Odon Vallet qui n’a comme seul argument « n’offensons pas l’islam » pour éviter des morts !!!! Avec ce raisonnement, il ne reste plus qu’à se convertir pour éviter les massacres ou la Dhimmitude !


  • DACH 26 septembre 2020 19:30

    Pour ceux que le sort de la Femme sous les règles de la Charia intéressent, voir

    =https://www.dreuz.info/2020/09/26/maltraitance-et-charia/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29= Est-ce que l’islam est un progrès pour les femmes ?


    • Rinbeau Rinbeau 26 septembre 2020 20:20

      @DACH

      Ah ! mais c’est bien sur ! c’est pour ça qu’on leur envoie des bombes sur la gueule !
      j’avais pas compris..


    • DACH 26 septembre 2020 20:51

      @Rinbeau=Effectivement vous n’avez toujours pas compris ce qui s’y passe.... faute d’être sur place sans doute...


  • Pauline pas Bismutée 26 septembre 2020 20:18

    A l’auteur

    Peut-être qu’un hommage intelligent eut été un hommage ‘tout court’ et pas un hommage si ostensiblement laïc. En clair : un hommage, en assumant la laïcité, sans reproduire les fameuses caricatures.

    Je crois profondément à la laïcité et la défend dans tous les pays qui ont une religion d’état, en expliquant à mes interlocuteurs que c’est la laïcité elle-même qui les protégerait dans ‘mon’ pays.

    Réitérer notre laïcité en re-balançant ce qui risque d’offenser est aussi peu fin que mettre en avant sa religion avec ce qui choque.

    Autre point : le Yémen est un pays en faillite (failed state) presque totale.

    Vous croyez qu’il en résulte quoi de bombarder des populations innocentes ?

    Sans plus d’écoles, la faim aux tripes, et avec les hôpitaux bousillés, certains ne vont pas devenir pacifiques…

    L’arme la plus dangereuse chez l’homme c’est le cerveau (ou manque de).

    Je n’excuse aucunement les abrutis (ca marche pour tous) qui attentent à même une seule vie (pareil. Chaque vie). Je m’insurge contre les raccourcis bien pratiques pour nous absoudre de nos vues à court terme. Je suis atterrée par ce nouveau drame et j’espère évidemment que ces pauvres victimes  vont se rétablir..


  • ETTORE ETTORE 26 septembre 2020 23:18

    Blague à part....Terrible aussi pour le propriétaire de l’immeuble, qui ne pourras plus le louer à qui que ce soit, sans que ce « qui que ce soit, » ne paye pour les idées libres de Charlie Hebdo, y ayant laissé son sang.

    Ah, si, tiens, une idée....Louer pour en faire une mosquée !

    Avec les éclairés qui courent les rues, il y en auras certainement quelques uns qui vont encore commettre, en se basant juste sur le no de l’immeuble !


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 28 septembre 2020 10:01

    « Non, la France, c’est de pouvoir choquer les autres si c’est fait sans appel à la haine. »

     

    Est-ce que demander des preuves sur les chambres à gaz, c’est un appel à la haine ? Non, c’est un appel à la recherche de la vérité.

    Est-ce que comparer le taux d’étrangers en prison et le taux d’étrangers en France est un appel à la haine ? Non, c’est un appel à la recherche de la vérité.

    Est-ce que critiquer les mœurs contre nature est un appel à la haine ? Non, c’est un appel à changer de vie.

    Est-ce que dire que certaines nations sont moins nobles que d’autres dans leur comportement est un appel à la haine ? Non, c’est un appel à la recherche de la vérité et un appel à changer de vie.

    Est-ce que critiquer la théorie de l’évolution et en rechercher des preuves contraires, c’est un appel à la haine ? Non, c’est un appel à la recherche de la vérité.

    Est-ce que critiquer certaines sciences actuelles est un appel à la haine ? Non, c’est un appel à la recherche de la vérité.

     

    « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. » (2 Thes 2 :8-11)


  • pierrot pierrot 28 septembre 2020 18:22

    Bravo pour le courage de Charlie -hebdo.


  • uleskiserge uleskiserge 19 octobre 2020 10:05

    Le courage aujourd’hui, c’est de poser la question de la liberté d’insulter nos compatriotes musulmans - télés, radios et journaux - de les essentialiser - « Musulman = égorgeur et violeur » - comme peut le faire Charlie Hebdo semaine après semaine, les zemmour, finkielkraut, les médias de la droite dont le Figaro et Causeur, Sud-radio… y compris Marianne …

     

    Car vraiment, Charlie Hebdo, ça suffit !


    http://serge-uleski.over-blog.com/2020/10/assassinat-d-un-professeur-d-histoire-charlie-hebdo-ca-suffit-1.html


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 octobre 2020 23:24

      @uleskiserge
      ...Sud radio qui invite jusqu’a rokka dialo il y a pas longtemps
      ...Sud radio qui invite jusqu’aux indigenes de la république et le CRAN

      Marianne d’extreme droite ???
       
      je continue
      Car vraiment, Charlie Hebdo, ça suffit !

      Heu vous fumez quoi ?, votre coran ? smiley
       
      Rendre charlie responsable de leur mort ?
      Qui a été faire cette tuerie, des indoux radicalisés ?
      Au nom de QUOI et de QUI cette tuerie à eu lieu ?

      Je vous rapelle aussi mon cher môôsieur que des pays laics dans le monde il y en à tres peu ou le droit de blasphemer n’est pas interdit ni brimé voir puni de mort,
      je commence la liste vous laisse la continuer :
      La France...
      à vous !

      Alors que les pays les moustoufs sonts légion dans le monde mr Ulesky il y en a 51 ou 57 de tete, vous noterez l’immensité du vaste choix tant géographique que son degres d’application (de la charia)
       
      Il y en a meme certains ou vous pouvez etre condamné à mort pour blaspheme ou apostasie et sans aucune forme de procés ou un tel simulacre que la « notion de droit » est une des meillkeures plaisanties du moment dans le monde du barreau,
       
      je comprends que vous soyez courroucé de voir les religions passées au pilori, vous avez raison c’est insoutenable (pour vous)
       
      Ne passez plus votre temps dans ce pays merdique ou il y a bien trop de khouffars, ou il y a une presse libre (enfin qui essaye et n’y reussit plus vous savez pourquoi j’espere ...)
      une ecole qui etais républicaine et qui dispensais l’égalité à tous enfin essayais, vu que cela deviens impossible...
      alors que les ecoles coraniques sonts tellement plus « pures » et non polluées par de tels cours affreux ou l’on peut réfléchir sur la tolérance.
       
      Je comprends que ceci vous insupporte au plus haut point, et me joins à votre malheur.
       
      Désirez vous que je j’essaye de créer une cagnotte sur un site web pour que nous nous cotisions ici p ex pour un voyage en aller simple cela va de soi dans une moustouferie radicale de votre choix ?
      Visiblement vous adorez...
       
      Il est evident que meme avec un prenom francais (serge) vous ne l’etes plus, vous ne « pensez pas » ou « raisonnez plus » Francais
       
      Vous renoncerez donc à notre nationalité et principe de vie de notre pays de merde en l’échange de ce billet qui vous sera fourni avec l’effort de quelques compatriote francais et qui croient eux encore à la liberté et au droit de blasphémer qui ne sonts pas forcément tres fortunés
       
      Car hors de question de vous revoir ici, d’ailleurs vous n’y pensiez pas/plus ^^
      vous avez cette « dignité »...

      rassurez moi, rassurez nous !

      Et entre temps vous aurez j’espere la dignité de vous taire et de ne plus publier vos saloperies ici le temps de partir de ce pays de
      « chiens de mécreants qui ont sali le prophete »,
      les sites sallafistes sonts la pour cela
       
      merci de ne plus confondre A Vox.fr et AllahAkbar.com


Réagir