mardi 1er mars 2022 - par C’est Nabum

Choisir son camp

 

De la dichotomie en général.

 

 

Le bruit des bottes et de la poudre a accentué plus encore les effluves de la Pandémie. Il convient de se positionner, de choisir son camp pour prendre aux vaines et stériles polémiques qui vont agrémenter nos conversations, nos messages et nos prises de position. Nous avons pris l'habitude de nous situer entre covidistes et complotistes, faisant la part belle aux arguments tranchés, aux rumeurs et aux assertions oiseuses. Désormais, la ligne de démarcation sera une ligne de front et il n'est pas impossible que tout ce qu'on puisse dire ne soit pas retenu contre nous.

Nous sortons tout juste d'une guerre que la suivante se présente, usant cette fois du premier degré pour renvoyer la métaphore présidentielle dans les cordes à moins que ce ne soit le mauvais œil qui n'a cessé d'accompagner son mandat maléfique qui lui joue un mauvais tour en lui faisant un clin d'œil : « Tu as mis en avant ton fameux conseil de défense, c'en est fini des manœuvres, nous allons passer aux opérations grandeur nature ! »

Jupiter quoique toujours à vouloir ménager le chèvre et le chou, a choisi son camp. Il défend les valeurs de l'Occident épris de liberté et de démocratie, c'est du moins ainsi qu'il convient de le définir, contre le camp d'en face, qui par définition est l'exact contraire ; sinon à quoi bon se fiche une peignée ? 

 

Il y a donc les bons d'un côté, la brute et les truands de l'autre et tout ce joli monde va jouer à la roulette russe, le canon, de préférence appuyé sur la tempe des civils. Il convient de ne pas déroger aux bonnes vieilles traditions des conflits armés qui mettent aux prises des gens qui n'ont rien demandé, tandis que les boute-feux, demeurent bien à l'abri dans leurs bunkers.

Mais qu'importe la tragédie pour les victimes, il convient de se déterminer pour les porte-drapeaux de la cause. À ma droite les tenants de l'Atlantisme, de l'autre les oligarques de la Moskova. Car voyez-vous, les uns sont les agresseurs, les autres les outragés à moins que ce ne soit les rouges contre les bleus ou vice versa. Une poule y perdrait ses petits tandis que les gros mots pleuvent comme à Gravelotte : néo-nazis, fascistes, impérialistes, dictateur, maître du monde.

La polémique bat son plein et le sang qui coule n'a d'importance que pour partie. Il faut se situer pour ou contre, avec les uns et contre les autres. Bientôt il faudra afficher son camp, se mettre un signe distinctif pour être identifié aisément par les béotiens. La neutralité sera une forme de désertion, l'indignation ne peut s'exprimer que pour un camp contre l'autre.

Prétendre que dans cette calamiteuse séquence, nul n'échappe à la critique sera compris comme une trahison, comme si, pour l'éternité il convient de donner raison à ces furieux qui gouvernent. Dans un camp comme dans l'autre, le peuple est évacué même si c'est toujours en son nom que les uns ou les autres s'agitent et s'énervent.

La chair à canon n'a pas d'idéologie, n'a aucun intérêt géo stratégique ni d'objectifs géo politiques. Autant de vocables qui échappent à ceux qui sont morts ou qui vont mourir. Seuls ceux qui soufflent sur les braises sont soucieux de tenir un discours manichéen. Défendre la vie n'est pas envisageable sans y accoler l'idéologie qu'elle sous-tend.

Ne vous en déplaise je fais le choix de l'individu contre le système, de l'humain contre l'appareil, du particulier contre les généraux et leurs troupes, du peuple contre les élites, de la vie contre les enjeux, de l'humanité contre l'idéologie. Ce que peuvent dire ou prétendre, penser ou faire les chefaillons élus ou auto-proclamés me confirme dans l'idée que confier le pouvoir à des êtres gonflés d'importance, ivres de gloire et assoiffés de reconnaissance constitue la pire folie qui soit. Il est de toute urgence d'abolir la notion de chef d'état quelle que soit cette structure et de penser collégialité pour décider du sort du monde.

À contre-pouvoir.



49 réactions


  • Clark Kent Kaa 1er mars 2022 11:27

    Quand ils les rouvriront, ils ne nous laisseront pas le choix du camp, ni celui de la couleur des rayures des pyjamas.


  • troletbuse troletbuse 1er mars 2022 11:55

    Et sur AV, on peut choisir son con ! Ca ne manque pas. smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er mars 2022 13:14

      @troletbuse

      Je veux bien tenir le rôle si ça vous fait plaisir


    • troletbuse troletbuse 1er mars 2022 14:24

      @C’est Nabum
      Moi aussi. L’important est de le savoir.  smiley


    • pemile pemile 1er mars 2022 19:03

      @Lynwec « N’ayant pas de boule de cristal, je ne vois rien, je ne peux que supposer. »

      Bien, fait preuve d’un minimum de courage en nous exposant ce que tu supposes pour les mois qui viennent ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2022 19:14

      @pemile
      Parait que la colonne russe est en rade d’essence...


    • pemile pemile 1er mars 2022 19:39

      @Aita Pea Pea « Parait que la colonne russe est en rade d’essence. »

      T’as lu ça où ?


    • @pemile
      "

      @Aita Pea Pea « Parait que la colonne russe est en rade d’essence. »

      T’as lu ça où ?

      — 
       
      T’1 j’sors les chips et le coca, oups la vodkaaa da  smiley


    • @cyrus
      Pendant un miment ils avaient sorti la pile au pipi...
      le probleme majeur c’est qu’on s’en foutais souvent plein les mains ^^,
      accessoirement l’episode covid . n’a pas aidé à la promotion du produit (lol)
       
      Z’ont peut etre des modeles de chars Russes qui fonctionnent au bio gaz,
      une bonne boite de willam saurin... les 3-4 heures réglementaires ...
      l’tyau ou je pense ... et hop fini la panne seche (lol)

      (pour la vodka oublie c’est un crime de guerre et etre fusillé direct pazr l’ensemble de l’equipage ...meme jusqu’a avoir que rien que l’idée d’y penser ^^)
       
      Avec les residus du pot d’echappement ca peut meme etre considéré comme arme de guerre biologique interdites par la convention... touça ^^


    • pemile pemile 1er mars 2022 21:32

      @Aita Pea Pea « Parait que la colonne russe est en rade d’essence... »

      Effectivement, pas mal de sources disent que le convoi est à l’arrêt, problèmes de logistique et « réflexion » sur leur stratégie !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2022 21:40

      @pemile
      On va voir cette nuit .Au fait tu aurais un endroit où avoir des vidéos sans le blabla journaleux ? Suis pas et ne veux pas être sur les réseaux sauce .


  • mac 1er mars 2022 12:59

    Il est de toute urgence d’abolir la notion de chef d’état quelle que soit cette structure et de penser collégialité pour décider du sort du monde.

    Ne jamais oublier que ce pouvoir qui s’apprête à remettre le couvert a laissé éborgner des gens qui demandaient la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne.


  • pipiou2 1er mars 2022 14:09

    Plutôt d’accord avec cet article (ne pas « choisir un camp »), sauf que je ne comprends pas la conclusion.

    ça veut dire quoi « choisir l’individu » ?

    Je ne suis vraiment pas sûr que les individus sont plus raisonnables que les Chefs d’état.

    La méchanceté et la haine viennent souvent de l’homme de la rue, et lui ne connait pas la diplomatie.


    • Lynwec 1er mars 2022 14:48

      @pipiou2
      Faire le choix de l’individu plutôt que du groupe, du régiment, du parti, de l’association, c’est se donner la possibilité de discuter réellement.
      On ne discute pas avec une foule, il est préférable de s’écarter, les neurones ne s’additionnant généralement pas .

      "Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
      Est plus de quatre on est une bande de cons.

      ..." chantait-il...avec raison...


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er mars 2022 17:31

      @pipiou2

      Qu’au final nous allons avoir un diviseur à la tête du pays


  • juluch juluch 1er mars 2022 15:56

    Mon camps c’est MON pays, ma région, ma famille, mes amis.......


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er mars 2022 17:31

      @juluch

      Il est possible de penser aussi aux malheureuses victimes


    • Mellipheme Mellipheme 1er mars 2022 18:08

      @C’est Nabum
      Bien sur Nabum. Vous êtes pétri de valeurs humanistes, vous éprouvez de la compassion pour toutes les victimes de toutes les guerres, je ne peux que vous approuver. Il n’y a guère que des nazis décérébrés pour oser penser « c’est bien fait pour eux ».
      Mais je crois honnêtement que le débat n’est pas là. Nous sommes nombreux à remarquer que les « belles consciences » qui gouvernent les pays occidentaux et une bonne partie de l’opinion publique de ces mêmes pays étaient étrangement muets lorsque des populations civiles mourraient sous les bombes américaines et/ou de l’OTAN en Irak, en Libye, en Serbie, etc. (la liste est malheureusement beaucoup plus longue).
      Et ce sont ces mêmes ordures dont le prototype en France est l’immonde BHL qui crache sa haine et son désir de guerre au nom des valeurs « démocratiques » du camp occidental.
      Bref, oui, compassion pour les victimes, mais pour toutes les victimes, et sans jamais omettre celles qui meurent des agissements de nos propres gouvernements.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er mars 2022 19:07

      @Mellipheme
       Cela n’empêche pas la question de Nabum qui dit de choisir son camp.
       Peu importe les conneries humaines. Vous en faites partie comme moi.
       Comme je terminais mon billet par la chanson de Dutronc : soyons opportuniste  


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er mars 2022 19:49

      @Mellipheme

      Je comprends et partage nombre des réserves contre cette bonne conscience occidentale derrière des dirigeants aussi peu exemplaires que leur collègue Poutine, je ne supporte pas les anathèmes venant des deux camps de l’opinion publique.
      Votre commentaire dénote par sa modération et je vous en remercie


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er mars 2022 19:03

    Nabum bonsoir,

    « Ne vous en déplaise je fais le choix de l’individu contre le système, de l’humain contre l’appareil, du particulier contre les généraux et leurs troupes, du peuple contre les élites, de la vie contre les enjeux, de l’humanité contre l’idéologie ». 

    C’est exactement ce que j’écrivais dans mon seul billet en réponse à cette situation. « Les utopies idéologiques »


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er mars 2022 19:50

      @Réflexions du Miroir

      C’est donc parfait
      Nous sommes d’accord


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2022 08:33

      @Réflexions du Miroir la chanson de Dutronc sur les opportunistes au cas où vous ne l’auriez pas saisi et une violente attaque à l’encontre de ceux-ci.... Comme dans une tâche de Rorschach, chacun voit ce qu’il veut bien y voir. Les chansons de Dutronc ont toujours été à double sens...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2022 08:49

      Voic le véritable sens de l"’opportuniste de Dutronc : Jacques Dutronc, dans L’Opportuniste, attaque les politiciens4[réf. à confirmer]« je retourne ma veste, toujours du bon côté »« J’fais confiance aux électeurs, et j’en profite pour faire mon beurre ». La date et le texte indiquent que Jacques Dutronc s’attaque notamment aux hommes politiques faisant la récupération de mai 685.


  • Iris Iris 1er mars 2022 22:00

    Merci pour ce texte. Je ne sais pas le dire comme vous, mais ils me semble faire le même choix que vous... pour le moment.


  • Jean Keim Jean Keim 2 mars 2022 07:43

    Je ne suis ni contre les Russes, ni contre les Ukrainiens, je n’ai pas à choisir un camp cela est insensé, je suis viscéralement contre la guerre, elle a toujours été une solution finale, beaucoup de pays se sont débarrassés de la peine de mort, quand viendra le tour de la guerre.


    • C'est Nabum C’est Nabum 2 mars 2022 08:26

      @Jean Keim

      Nous sommes en phase et donc des imbéciles pour chaque camp


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2022 10:19

      @Jean Keim Nous sommes tous les jours en guerre. Contre le virus, le patron, les voisins qui font trop de bruit. La vie est une perpétuelle guerre... le repos n’est qu’une illusion


    • Jean Keim Jean Keim 2 mars 2022 14:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Oui bon ! La guerre avec un fusil d’assaut c’est autre chose, j’espère que vous le voyez.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2022 14:29

      @Jean Keim Non. Si votre compagnon pervers narcissique vous tabasse. C’est à peu près la même chose. Et pire si vous êtes enceinte.... Si si, cela arrive ;;


    • Jean Keim Jean Keim 2 mars 2022 16:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Question d’échelle, mais il est vrai que la souffrance est partout, seulement à vous lire on a l’impression que la perversion narcissique vous obsède.


  • chantecler chantecler 2 mars 2022 08:11

    (@Jean Dugenêt)

    Pardonne moi C. Nabum , j’ai besoin de souffler ....

    Je dépose un commentaire sur ton fil .

    J’espère que tu m’excuseras .

    ......
    Quelle gifle ce discours .... !
     smiley
    Je comprends davantage grâce à JL M les accords de Munich ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich
    Ici alignement et soutien des « démocraties » devant un pouvoir fasciste en devenir agressant un ex allié .

    ...
    Blabla, diplomatie , vive Zelensky , et vive l’Ukraine de l’est sous la botte des nazis ...

    ....
    C’est certain , ça va rassurer les mémés et les « pacifistes » défendeurs du statut quo ...
    C’est sûr que la paix c’est mieux que la guerre fut elle localisée .

    ...
    Merci Jean-Luc d’apparaître pour ce que vous êtes :
    Un lâche et un hâbleur ...

    ...
    PS :
    Ci joint le lien YT du discours de JL M à l’assemblée nationale ....
    Il dure 16 minutes environ .
    Les commentaires ne sont pas à rater .


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2022 08:15

    Perso, j’ai choisi mon camp. Et à la qualité de mes rêves, je sens que c’est le bon...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2022 09:38

    Corrigé : Oui, en passant du quantitatif (Amériques-Dollars) au qualitatif. De relire le Sens des deux colonnes Jakin et Boaz. A méditer : https://www.jakin-et-boaz.com/blogs/blog-franc-maconnerie/jakin-boaz-signification


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2022 09:51

    On rêve rarement d’un bel arc-en-ciel...


Réagir