jeudi 7 décembre - par C’est Nabum

Coup de tabac sur le pays

Noir c’est noir.

Le pays est en deuil, un deuil national pour un contribuable exemplaire, une bête de scène qui brûlait les planches, la vie et défrayait la chronique de ses turpitudes et frasques en tous genres. C’est ainsi, les médias font d’un triste pantin dérisoire une icône, un modèle, un géant que l’histoire s’empressera de jeter dans ses oubliettes. La veille, un joyeux cabotin l’avait précédé, dans l’indifférence de la rue. Qui de l’un ou de l’autre laissera trace ? La question peut se poser pour le second, certes pas pour le rocker énervé.

On place au premier plan des êtres qui ne sont en définitive que l’expression même de notre société. La vacuité dirige le monde et les élus s’empressent de prononcer une phrase de circonstance sur un non-événement absolu. Puis on s’étonne que les enfants ne donnent plus de sens à ce qu’ils lisent dans un contexte où les adultes eux-mêmes sont incapables de mettre en perspective ce qui les entoure.

Nous pouvons louer les performances scéniques et vocales de ce formidable contribuable, nous ne devons pas omettre d’ajouter qu’il n’a rien écrit, qu’il n'a pas apporté de solutions miracles pour sauver l’humanité. Il s’est contenté de donner un peu de bonheur à ses admirateurs, c’est certes beaucoup mais ça ne vaut pas le défilé de témoignages que cette journée va nous concocter.

Il a fait un tabac durant son existence. La belle affaire puisque c’est de ça qu’il est mort également. L’artiste part en fumée, il va se dissoudre dans la mémoire des siècles. Il est certain que ceux dont on évoquera le nom dans les temps futurs sont dans l'anonymat le plus total. Des chercheurs, des philosophes, des poètes ou bien des prosateurs qui creusent un sillon profond tandis que d’autres se contentent de micro-sillons de platine.

Il faut laisser retomber le soufflé, surtout ne pas opposer une voix discordante au concert de lamentations des pleureuses, des hypocrites, des opportunistes et de toute la clique des m’as-tu-vu et m’as-tu-entendu. Là, le grand chapiteau de l’insignifiance joue à guichet fermé, on se bouscule pour disposer d’un strapontin et donner devant la foule éplorée sa petite anecdote, son misérable témoignage, son petit fragment du grand personnage.

Sortez vos mouchoirs et vos disques durs. Durant quelques jours, les émissions spéciales, les rétrospectives, les concerts d’hommage vont pleuvoir. Ne manquez rien ou bien vous serez un mauvais citoyen, un de ceux qui n’ont rien compris au génie de l’époque. Le tiroir caisse va tourner à plein régime, les cadeaux de Noël cette année auront une forme plate et ronde. Le deuil va envahir les têtes de gondole des centres culturels, car le paradoxe est que notre ami défunt est classé derrière ce vocable si surprenant pour lui.

Faire culture de tout et surtout de n’importe quoi ne peut que nous conduire dans le mur. Ça tombe bien, c’est exactement l’objectif assigné par nos dirigeants à ceux qui font métier non plus d’informer mais de manipuler. Le rouleau compresseur est en marche, les cerveaux sonnent creux et s’en vont sur la route de Tennessee du bleu à l’âme.

Je vous laisse à votre tristesse, je ne parviens pas en éprouver aucune Je suis désolé de n’être pas du nombre. Je n’ai jamais saisi la frénésie qui s’emparait de mes semblables devant le personnage, je ne serai donc pas non plus du nombre des pleureurs. L’ombre et la lumière, vaste loterie qui a tendance à mettre en lumière ceux qui n’en valent pas la peine. C’est bien le signe d’une société qui déconnecte de ses valeurs.

Iconoclastement sien.



142 réactions


  • Ben Schott 7 décembre 11:04

     
    « Faire culture de tout et surtout de n’importe quoi »
     
    C’est sûr, Johnny n’était pas Nabum, star des médias citoyens...
     


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 11:26

      @Ben Schott

      Oubliez-moi un peu et osez penser un peu


    • Ben Schott 7 décembre 11:47

      @C’est Nabum
       
      Je vous oublierais bien volontiers si vous ne me rappeliez quotidiennement à votre souvenir. Mais « oser penser » à quoi, au juste ? Je poste un commentaire qui vous renvoie à votre mépris de la culture populaire qui suinte de votre papier, vous pouvez le supporter ou c’est encore trop ?
       


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 13:46

      @Ben Schott
      culture populaire

      je veux bien qu’on y mette la pétanque et l’accordéon mais pour Johnny le mot « culture » est peut être un peu fort, non ?

    • Ben Schott 7 décembre 14:03

      @nono le simplet
       
      C’est vrai, les milliers de pue-la-sueur qui sont allés voir ses concerts ou acheté ses disques durant les soixante dernières années n’ont jamais eu le bon goût d’assister à un concert de Pierre Boulez !
       


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 17:53

      @Robert Lavigue
      mon cher Robert, j’admire ta faculté à répondre à côté ... enfin, quand je dis « à côté » je veux dire plutôt en plein dans ta haine obsessionnelle envers C’est Nabum ...

      franchement ça en devient gênant ... tu devrais consulter ou au moins prendre des calmants ... et je dis ça sérieusement sans aucune malignité ! 

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 7 décembre 18:05

      @nono le simplet

      Le martyr de pacotille se vend bien quand on vise le marché des gogos mitoyens...
      Bien vu nono !


    • Shawford Shawford 7 décembre 18:11

      @Robert Lavigue


      Le martyr de pacotille se vend bien quand on vise le marché des gogos mitoyens...

       smiley

      Partant, sur le marché du commentateur gogo mitoyen, tu es le vrai cœur de cible. 
      En bout de course, et comme t’en redemande tellement, c’est même toi qui paiera volontairement pour pouvoir venir encore cracher ton fiel !

       smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 18:16

      @Ben Schott

      Je ne la méprise pas je ne la place pas au Panthéon nuance


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 18:40

      @Robert Lavigue
      Le martyr de pacotille

      qué martyr ? je te parle de ta pathologie pas de son objet ... ne confuse pas tout le temps ... tu ferais une fixette sur les escargots ou sur les nouilles au gratin ton problème serait le même ...

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 7 décembre 18:46

      @nono le simplet

      Ah je vois.. Le monsieur dans la brouette, il est aussi thérapeute mitoyen et il donne des consultations par correspondance !

      Vous ne seriez pas un ancien de Rue89 en plus ?
      Ça expliquerait la sureté de votre goût et la précision de vos diagnostics... Vous devriez écrire 4 articles.


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 18:50

      @Ben Schott

      oh pitain ! Pierre Boulez ! mon idole ! sacrilège smiley


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 19:04

      @Shawford

      s’il n’y avait ces allumés sur Agora, je m’ennuierais un peu ... un peu comme au zoo avec les girafes qui piquent ta poche de cahouétes, ou les singes qui sautent leur meuf en te regardant avec un air narquois  smiley


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 19:12

      @Robert Lavigue
      Vous ne seriez pas un ancien de Rue89 en plus ?

      Robert ? ... tu me fais rire et j’adore ça ! merci !

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 7 décembre 19:30

      @nono le simplet

      mon cher Robert, j’admire ta faculté à répondre à côté ... enfin, quand je dis « à côté » je veux dire (...)

      Tellement à côté que toi tu ne réponds plus à rien ! C’est magique, hein ?
      Disparu.... Éloge obligatoire... Business as usual...


    • Shawford Shawford 7 décembre 19:39

      @nono le simplet


      Exactement.

      Et le meilleur ou le pire, c’est selon, c’est que c’est très exactement ce que Lavigue et tous ses aigris de comparses haineux renvoient en première intention d’habitude. Tout en se prétendant eux au dessus de la mêlée.
      A l’incurie de leur prétentions, ils ajoutent la preuve manifeste qu’ils ont un problème de réflexion dans leur miroir.
      A mourir de rire² smiley



    • Shawford Shawford 7 décembre 20:30

      @nono le simplet


      Et dans le genre qui ne répond plus à rien La Figue se pose, trois fois que je l’interpelle, trois fois qu’il se mouche ! smiley

      Un peu de cohérence Robert, que diable ! smiley ^^

    • Agafia Agafia 7 décembre 20:36

      @nono le simplet

      Que vous le vouliez ou non, la culture est vaste. Hallyday en fait partie.

    • nono le simplet nono le simplet 8 décembre 02:17

      @Agafia
      je lui reconnaissais volontiers un talent de chanteur interprète ...

      mais bon, sa notoriété n’a jamais passé les frontières ... totalement inconnu aux USA et au Royaume Uni, les pays du rock’nroll ... une vedette locale ...
      alors, comme tu dis, on peut le mettre dans la culture française, mais du bout des lèvres ...
      cela dit, je comprends qu’on puisse l’aimer et le pleurer ... mais un peu de retenue et de pudeur que diable ...
      on va faire défiler son cercueil sur les Champs Elysées jusqu’à la Madeleine ... on appelle ça un hommage ... 
      j’aurais été le premier à gueuler et râler si on avait voulu faire subir le même sort à Brel ... et pourtant il avait une autre dimension ...

    • nono le simplet nono le simplet 8 décembre 02:47

      @Robert Lavigue
      Tellement à côté que toi tu ne réponds plus à rien !

      en gros, tu me demandes de rentrer dans ton jeu en répondant à tes questions et tes âneries délirantes ? que dis je ... tu exiges que je le fasse ...
      j’avoue que cela dépasse mon entendement et que ça va au delà de mes capacités à dialoguer sereinement ... 
      que veux tu que je te dise ... ta haine incommensurable et indéfectible envers C’est Nabum ( pour être précis ) n’est pas compensée par mon amour incommensurable et indéfectible ... j’aime bien C’est Nabum, sa simplicité, son calme, sa droiture ... et ses textes ... mais je n’en fais pas mon idole ... je ne le prends pas pour Hugo, lui non plus d’ailleurs ... et quand je lui fais un compliment sur un texte il n’y a aucune flagornerie de ma part, juste une réaction sincère ...
      de plus, je ne trouve aucun intérêt à passer ma vie à aller commenter les articles de « certains » auteurs pour leur dire qu’ils sont mauvais ou délirants ... et pourtant, hein !, y’en a ... je ne les lis pas ... et je dirais même que je m’en fiche royalement ...
      alors, c’est peut être dramatique pour toi mais ton avis et tes exigences, je m’en tamponne ... grave ... smiley
      j’espère avoir été clair et concis ... mais bon , je ne me fais pas trop d’illusions pour autant ... c’est comme essayer de vider la mer avec une passoire ...


    • flourens flourens 8 décembre 12:57

      @Ben Schott
      c’est vraiment un non évènement, et puis que des smicards et des chômeurs aillent dépenser des fortunes pour un type qui n’avait même pas la reconnaissance du ventre c’est à dire payer ses impôts, c’est vrai que ça me dépasse, et puis ce triste sire naturalisé Français a voulu pour simple raison fiscale reprendre la nationalité Belge, mais eux, moins cons que les Français lui ont dit en substance, monsieur Smet, la Belgique n’est pas un moulin, vous en êtes parti, bon débarras
      mais ce qui me gène le plus c’est que les smicards, les chômeurs vont descendre par millions pour « honorer leur idole » alors que quand il s’agit de défendre leur emploi, le smic, leur dignité de salarié, plus un seul, ou si peu, le peuple Français mérite ce qui lui arrive et encore plus ce qu’il va lui arriver


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 11:11

    Son père lui a au moins donné une chose : le sperme de sa vie. Cela semble dérisoire, un rien, un instant d’égarement. Ce grain, cette bulle phénoménale est né de la 5ème raie publique. Enflammant le dérisoire pour effacer les cruautés d’un monstreux ravage. Il a mis le feu aux poudres de notre mémoire calcique et laissé mourir l’être de son origine dans une totale misère. Dans les coulisses de cette émotion sans âmes, celles des morts ont retrouvé leur terre d’origine.


    • Self con troll Self con troll 7 décembre 11:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est à peu près compréhensible.
      C’est aussi répréhensible : l’origine du ravage est dans le cynisme du père. C’est mon ressenti.

      Il parait que Dali avait fait un mot à son père. Sur la feuille il avait déposé une goutte de son sperme et écrit « comme ça, nous sommes quitte. »
      N’empêche qu’il aurait voulu être enterré à son côté.


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 11:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ce qui explique que son histoire s’achève en queue de poisson


    • arthes arthes 7 décembre 18:23
      @Melusine

      Beurk, franchement...Le sperme de la vie....Il y a mieux comme lien de filiation....Les sentiments, la tendresse....Ce qui vient du cœur plutôt que ce qui vient des bourses.

      Jojo il a adopté 2 petites filles, comme ses filles, sans leur avoir donné le« sperme de la vie. »
      Les liens du cœur sont les plus puissants pour réunir les êtres, pour apprendre à vivre et pour aimer vivre.





    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 22:24

      @arthes

      Retiens la nuit..... S’il a pu donner l’amour à deux fillettes adoptées, c’est parce qu’un homme l’a mis au monde,..Autrement Jade et sa soeur n’aurait jamais connu cette chance. Logique comme une autre.

    • arthes arthes 8 décembre 01:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mais, si on va jusqu a l extreme, le sacrificiel doit etre le lot de celui qui precede envers celui qui suit, et non le contraire.

      Johnny, c etait pas le Christ quand meme !



  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 11:21

    L’ironie veut que son nom d’origine : SMET signifie : FORGERON. A celui que qui ne fut pas reconnu. Passé dans les dernières braises d’une Forge qui s’éteinte en 1983. Que cette dernière fumée avait un parfait de cruauté. Mon coeur est lourd et marin. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 11:47

    Certes mon père fut loin d’être parfait. Le silence de sa fin fut apaisé par les nouvelles que me donnait Martine. Chaque fois dans le train qui la rameanit à Paris. Tu sais, il a une photo de toi en permanence dans son portefeuille. Ce qu’il n’arrive à te dire, je le fais par ma voix. Elle S’appelle MARTINE, comme le Martin pêcheur en fer forgé que je suis allée déposer dans le coeur de l’arbre qui accueilli ses cendres à Molenbeek-Saint-Jean, mort le jour de naissance de Jean d’Ormesson. Dans ma CLIO, j’écoutais en permanence : Jonathan Livingston le goéland.https://www.youtube.com/watch?v=nW3SSOT8iYc


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 12:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Avec Jean d’Ormesson nous avions une autre idée du temps
      Avec le chanteur, une vague idée de ce qu’est la gloire


  • bob de lyon 7 décembre 11:50
    Nabum,

    je l’aurais écrit autrement (je l’ai fait d’ailleurs), mais je partage à 100% votre point de vue.

    - 1885 Hugo
    - 2017 Halliday
     
    Au secours !

  • Matlemat 7 décembre 11:52

    Ami de Balkany.


  • ysengrin ysengrin 7 décembre 11:53

    salut l’orléaniste, 

     ce que je retiens de Johnny, un pan de ma jeunesse qui s’évanouit

    le plus touchant chez lui, était son coeur, comme on dit mettre du coeur à l’ouvrage :


     il servait merveilleusement les auteurs et les compositeurs qui lui faisaient confiance 

    il donnait tout : sa voix puissante, sa sueur, ses émotions et cela passait merveilleusement bien, il savait vivre et faire vivre un texte, se mettre au service de la musique, pour nous toucher au plus profond, comme Piaf ou Reggianni

    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 12:28

      @ysengrin

      Lui n’est pas en cause, il a fait de son mieux et sans doute bien plus que beaucoup

      Ce sont les élus honteux qui perdent toutes décence qui m’indisposent


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 12:12

    ttps ://www.youtube.com/watch ?v=VgoHA3LxRp0. A Frida Boccara, dont nous avons connu le fils,...


  • chapoutier 7 décembre 12:26

    un junkie héros national !!!!!
    pauvres de nous


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 12:29

      @chapoutier

      On se pique, on se pince et pourtant tout ça est réel


    • Agafia Agafia 7 décembre 20:40

      @chapoutier

      Baudelaire aussi était un junkie, et combien d’autres grands écrivains, penseurs et autres personnalités comptant dans la Culture française étaient des junkies, des alcooliques ? 

  • canard54 canard54 7 décembre 12:34

    En tout cas tous ces événements arrangent notre Macron et ses acolytes pendant que le peuple est occupé avec cela il continue à nous la mettre dans le fion tranquillement...


  • juluch juluch 7 décembre 13:19

    Je suis assez d’accord avec vous.


    simplement à notre niveau loin des pleureuses et autres hypocrites à la noix, c’est un pan de la chanson qui s’en va.....pourtant j’était loin d’être un fan je suis assez métaleux...

    J’appréciai certains de ses titres.....

    a bientot Nabum

    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 17:47

      @juluch

      Un pan de la chansonnette
      N’étant pas créateur, il n’a pas sa place dans les livres d’histoire
      Il sera un épiphénomène aux yeux de l’histoire, ne l’oubliez jamais tout monstre au talent indiscutable qu’il était


    • pipiou 7 décembre 20:24

      @C’est Nabum

      Et pourquoi n’était-il pas créateur ?


    • Shawford Shawford 7 décembre 20:34

      @pipiou


      Moi je sais, c’est simple, essaye de reproduire aujourd’hui l’œuvre de Johnny Halliday !? 

      Comment tu vas faire, il n’a écrit ni composé aucun de ses titres !? ^^

    • Agafia Agafia 7 décembre 20:54

      Mouais... Y a comme un léger mépris dans vos petits jugements...


      Faire de la scène n’est pas donné à tout le monde... Interprète n’est pas à la portée de tout le monde. 

      Les grands acteurs écrivent rarement leurs textes et pourtant leur nom reste dans l’histoire.

      Les c’estnabum et autres petits écrivaillons d’Avox ne sont aussi que des épiphénomènes.... mais eux, tout le monde les oubliera très vite... Hallyday c’est moins sur.

    • Shawford Shawford 7 décembre 21:40

      @Agafia

      Allez-y citez nous un acteur ou comédien, ou musicien -tous seulement interprètes précédant disons le XXeme siècle, et qui s’imposeraient à la mémoire collective ?

      Au delà, Nabum parle de son ressenti devant le personnage, en quoi dans une seule locution de son article ou de tous ses autres, il prétend aux mêmes prébendes et honneurs qu’un Johnny selon le concert de louange qui s’qbat sur la France ?

      Allez y, je vous écoute !

    • Shawford Shawford 7 décembre 21:56

      @Agafia


      Parce que Noir n’est jamais tout noir, je m’amende moi même quelque peu, voici la liste des titres dont il est lui même compositeur :


    • pipiou 7 décembre 22:06

      @Shawford
      « il n’a écrit ni composé aucun de ses titres !? »

      sauf que cette affirmation est fausse ... C’est pas parce que Nabum le dit que c’est vrai.
      Par ailleurs ce n’est pas parce qu’on n’écrit pas ou que l’on ne compose pas que l’on ne crée pas.
      L’interprétation est une forme de création.

      Bref on voit la jalousie des « créateurs » que sont Nabum et Shawford.

      Je ne suis pas spécialement un fan de JH, mais le traiter de « triste pantin dérisoire » est d’une rare méchanceté.


    • Arcane Arcane 7 décembre 22:10


      Salut à tous,

      J’ai proposé à la modération un véritable article de vraie information.

      A bon entendeur .. smiley


    • Shawford Shawford 7 décembre 22:14

      @Arcane


      pour ma part, j’en suis pas... des comparses, sorry ^^

      Tu crois que Nabum aurait un bonus modo en tant que 2eme contributeur d’Agoravox ? smiley

      Ps : n’est ce pas à double tranchant d’ailleurs d’écrire cela au su et au vu des infiltrés ? smiley

    • Shawford Shawford 7 décembre 22:17

      @pipiou


      Oui, je me suis déjà amendé à 21:56 ici, juste au dessus, et à 21:55 sous un de vos commentaires chez Ulesky.

      What else ?

    • C'est Nabum C’est Nabum 8 décembre 06:18

      @Agafia

      Léger sans doute et plus encore et non pas pour le défunt mais pour ceux qui exploitent son image post mortem


  • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 13:21

    après un jour et demi sans commentaires pour marquer mon respect indifférent ( et pas grand chose à dire sur d’autres sujets ) je sors de ma torpeur, halluciné et hagard ...

    tout à l’heure j’ai entendu, à la télé, qui me sert de fond sonore parfois, j’ai entendu donc, parler d’hommage national aux Invalides ... de PANTHÉON pour le chanteur ... 
    Entre ici Johnny auprès de tes pairs, Hugo, Voltaire, Rousseau, Curie, Moulin ...
    alors là, tel la Vénus de Milo, les bras me sont tombés, ballants et exsangues ... 
    c’est donc après quelques massages à l’huile camphrée que je fais ce commentaire ...

    merci à toi d’avoir osé cet article iconoclaste smiley

    • Shawford Shawford 7 décembre 13:25

      @nono le simplet


      Salut,

      d’ailleurs c’est un signe qui ne trompe pas, La Figue n’est pas encore venu déposer sa bouse de fiel ! smiley

    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 13:32

      @Shawford

      salut chocho j’ai cru lire, hier ou ce matin, qu’il aimait Jauni ... on « verrat » bien comme disait une amie cochonne smiley


    • Shawford Shawford 7 décembre 13:36

      @nono le simplet


      Tant que tu parles de ça, Il paraît que le saucisson à la figue, c’est délicieux ! Peut être un indice... smiley

    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 13:41

      @Shawford

       smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 17:48

      @nono le simplet

      Ce n’est pas moi qui ose, car je vais ce que la dignité impose.

      Ce sont nos prétendues élites qui OSENT et de déshonorent à pareil turpitudes intellectuelles

      Merci l’ami


    • izarn izarn 7 décembre 17:56

      @nono le simplet

      Il y a tellement de cons au Panthéon, que meme De Gaulle a refusé qu’on l’y mette...


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 18:53

      @izarn

      De Gaulle avait une haute opinion de lui même ... de plus, il devait se douter qu’on ne l’y mettrait pas smiley


    • Nolats Nolats 7 décembre 21:45

      @nono le simplet
      A propos de « Panthéon », c’était juste une métaphore, « Panthéon des stars », tout comme le Gault et Millau est le Panthéon des cuisiniers.
      Johnny avait du talent de scène et de la voix, un « hommage populaire » correspond à son audience parmi plusieurs générations, mais la récupération médiatique (pour l’audimat) et politicienne (pour la cote de popularité) montre la vanité de notre temps. Un sermon présidentielle à la Madeleine sera une grande première laïque à ne pas manquer.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 13:24

    MEM« PHI »S...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 13:37

    Et son corps découpé en quatorze morceaux sera enterré dans chaque grands cimetières de France.


  • bob14 bob14 7 décembre 13:40

    Son premier concert à Nice dans la salle du casino place Masséna avec Vartan...Ils sont partis sous une pluie de tomates et d’insultes..faut dire qu’à l’époque, les gens avaient de l’oreille !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 14:11

    Enterré à Saint-Barthélémy : http://roger-guasco-livres.net/livres-html/qlciel/qlc_chap25.php. Le Même jour, la captitale juive se retrouve à Jérusalem.


  • Spartacus Spartacus 7 décembre 14:19
    Quand bobonne en robe de chambre pas maquillée dit à Nabum en faisant la vaisselle, regarde donc, Johnny ce qu’il est devenu...

    Nabum soupire et regarde Johnny, ses 5 belles femmes, ses beaux enfants, sa réussite, son talent, son fan club, sa générosité, ses créations artistiques, son ora, son talent, son courrage et répond face à la vue de ses propres ratés, lui qui avait au départ plus de très bonnes cartes en main :
     « vaste loterie qui a tendance à mettre en lumière ceux qui n’en valent pas la peine.  »

    Triste France qui inverse la norme pour justifier des ambitions frustrées...

    • Aristide Aristide 7 décembre 14:33

      @Spartacus


      Dans son habituelle bouillie, je n’avais pas vu cette tirade sur la loterie. Assez savoureux regrets de ne pas avoir été tiré ...

    • foufouille foufouille 7 décembre 14:57

      @Spartacus

      pauvre pitoyable péripate qui a vu de nombreux johnny.


    • samuel 7 décembre 15:18

      @Spartacus

      C’est peut-être la société qui a intérêt à fabriquer des frustrés en érigeant en modèle la soupe que nous servais Johnny.

      Je n’ai rien contre le bonhomme et je fredonne de temps à autre les tubes que d’autres ont écrits ou composés pour lui.

      Mais il n’était rien de plus qu’un très lucratif produit marketing. Je n’emploierai donc pas les mots de talent ou courage à son égards.

      Johnny est toujours vivant, dans les comptes en banque d’Obispo, de Goldman et tant d’autres...

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 7 décembre 15:29

      @samuel

      A propos de produit marketing et toussa...

      Avez-vous acheté les livres du Melon de la Loire et ses produits dérivés ? Il y a une promo en ce moment.

      Êtes-vous intervenu auprès de votre maire pour que votre collectivité finance une exhibition du Cabot de la Loire ? Public captif (vieillards, SDF, scolaires) souhaité. Le nartiste vendra ses livres à la sortie.


    • samuel 7 décembre 16:14

      @Robert Lavigue

      TF1 n’en a pas fait la promotion... je ne risque pas d’en avoir connaissance.

      « oh les champions on est tous ensembleuuu »

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 7 décembre 16:20

      @samuel

      Comment ça ? Vous ne lisez pas tous les jours sur Médiapart, Avox, Overblog, Blogger (pour l’Obs et le Post, c’est fini) ?
      Vous n’êtes pas ami avec lui sur Facebook, abonné à sa page perso dédiée à lui tout seul, membre des groupes FB qu’il gère avec discrétion ?

      Vous vivez dans quel monde ? Comment voulez-vous que le Melon perce ?


    • samuel 7 décembre 16:47

      @Robert Lavigue


      nop.
      Faudrait peut-être le présenter à Drucker et lui dire que c’est le futur de la chanson françaiiiiise.

    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 17:50

      @Spartacus

      Bobonne ne vous a rien fait mon ami


    • nono le simplet nono le simplet 7 décembre 18:58

      @Robert Lavigue

      en aparté 

      essuie toi Robert, tu baves sur ton tee shirt ...

    • Agafia Agafia 7 décembre 21:01

      @Spartacus

      Pour une fois je vous plusse !

      Je n’aime pas cette arrogance de la part des aigris frustrés courant après un succès qui ne vient pas... et qui bavent sur le succès des autres. 

      Entre les fans azimutés qui m’agacent et les méprisants... y a un sérieux manque d’objectivité chez tout ce monde.

    • heudanslo heudanslo 7 décembre 22:49

      @Agafia

      ...
      Pourrait-on rappeler l’oeuvre indispensable des Charlots
      « Si tous les Zippies ils portaient des clochettes »
      Elle donne la vraie mesure du phénomène.
      ...
      Rinaldi comme musicien , chanteur et comédien le dépassait de la tête et des épaules...
      ....
      Mais mais mais,
      ce garçon qui a très heureusement vendu sa pitoyable production a eu le bonheur de rencontrer une pitoyable clientèle.
      et alors.... ?
       Mais il n’a jamais prétendu jouer au Messie ni prétendu avoir toutes les qualités qu’on lui accorde aujourd’hui dans un concert nauséabond .... en attente d’on ne sait quelle manne .


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 14:29

    La Doublure décrit joliment un reflet dans une fiole feinte de pharmacie, les pétillements et miroitements de la mer, les fusées à gros astres rouges et jaunes d’un ... aux gemmes dont L. Jenny (l’Arc 68) écrit : « Elles sont le sens même de toute cette symbolicité en chaîne, la valeur pure le symbole coïncidant enfin avec lui- .. Raymond Roussel ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 15:24

    Giovanni Baglione se serait inspiré du clair-obscur du Caravage, assassin, âme damnée. Caravage a marqué l’histoire par la force de sa cruauté et le réalisme de ses scènes religieuses. Les tableaux de Giovanni Baglioni plus mystiques se sont éteints dans les bibliothèque et les musées. Et pourtant quelle cruauté dans son Cupidon. Lui qui ne fut ravagé que par l’art de son rival. https://www.google.be/search?q=Baglione+Cupidon&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjdk6f-jPjXAhVDKuwKHb_5AoQQ_AUICigB&biw=1280&bih=675#imgrc=6vgde3hAegn0yM :


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 16:05

    Nous apprenons à l’instant le décès de Judith Miller, fille de Jacques Lacan et épouse de Jacques Alain Miller.. Philippe (Hippos-cheval). Décidément ce mois du sagittaire (cheval) sera pychopompe.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 16:07

    Phillippe Maystadt et Fernande, Doyenne des belges sont aussi décédé.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 16:50

    En hommage à JEAN MAES : Forgeron d’Art à Renaix. Il avait appelé son fils : FERDINAND (le fer er diand, de dinandier). Mais il a préféré être pilote. Ma peur, le jour de mon premier baptême de l’air. Le moment où le fil du planeur se détache : LE SILENCE DE L’AIR. Le GOELAND.


  • marmor 7 décembre 17:57
    Nabum, Pourquoi ne pas avoir écrit un billet sur D’Ormesson ? Il est plus dans la catégorie dont vous pensez faire partie ! Je pense qu’il serait compliqué pour votre culture de faire le panégyrique d’une sommité comme D’Ormesson, il est plus simple de tenter de dégommer un saltimbanque. Laissez donc aux sans dents le plaisir d’écouter le saltimbanque, qui n’a rien fait pour sauver l’humanité, mais vous non plus ce me semble. La jalousie vous submerge, mon pauvre Narcisse. Ne vous inquiétez pas, vous ne ferez, tout comme moi, jamais d’ombre, ni à Jhonny, ni à D’Ormesson, la difference entre nous, c’est que moi je le sais. 
    Dans son domaine, le chanteur a été une vedette, dans le vôtre vous êtes loin du compte ! Alors, au lieu de raisonner comme une calebasse vide, ou sonner faux comme le clairon d’un jeune appelé, apprenez donc un peu la modestie.

Réagir