jeudi 2 novembre 2006 - par Carlo Revelli

Essayons d’améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox

AgoraVox remporte un succès grandissant auprès des internautes, tant en termes d'audience, de qualité des articles, que d'impact médiatique. En octobre, nous avons dépassé les 650 000 visiteurs. Si on additionne ceux qui nous lisent via Yahoo Actualités et par RSS, nous dépassons le million de lecteurs par mois. Pas mal, après à peine seize mois d'existence...

A ce jour, nous avons environ 6.200 rédacteurs inscrits, et nous publions en moyenne 600 articles par mois. Ces chiffres sont en constante augmentation.

Par ailleurs, les médias traditionnels citent et reprennent de plus en plus des extraits d'articles provenant d'AgoraVox. Tout ceci n'est naturellement pas
sans conséquences. La première conséquence palpable est que l'approche
de la présidentielle amène son lot de coup bas : tentatives d'intimidation, menaces, attaques informatiques, propagations de rumeurs, etc. Nous y reviendrons probablement dans un prochain article...

La deuxième conséquence est liée au fonctionnement mêmed'AgoraVox qui permet la publication immédiate de commentaires libres et souvent anonymes. Les dérapages et les attaques gratuites sont devenus le pain quotidien de beaucoup d'articles. J'ai beau expliquer aux rédacteurs concernés que c'est le prix à payer pour toucher un large auditoire, nombre de nos rédacteurs initiaux se sont découragés et ont diminué leurs contributions.

Comment les blâmer ? Qui aime se faire insulter par un anonyme qui ne souhaite pas rentrer dans le débat mais uniquement le perturber ?

Cela dit, lecteurs et rédacteurs devraient se sentir davantage responsables des commentaires qui sont postés dans les articles et ne pas hésiter à signaler des abus via le formulaire correspondant qui est traité très rapidement. Il est également regrettable qu'un auteur se plaigne de la qualité des commentaires qu'il reçoit sans même faire l'effort de les signaler comme des abus (à moins qu'il n'ose le faire)
 !

AgoraVox étant un média citoyen qui appartient à tout le monde, chacun doit veiller, et chaque rédacteur devrait considérer l'article qu'il publie sur AgoraVox comme s'il était sur son propre site. Il en va de même pour les lecteurs qui se sentent choqués. Au lieu d'écrire un commentaire pour manifester leur désapprobation et ajouter ainsi de l'huile sur le feu, il serait bien plus utile de cliquer sur le formulaire qui permet de signaler un abus en cinq secondes...
 

En même temps, un média citoyen doit permettre les commentaires anonymes constructifs car la liberté d'expression n'est pas sans risques, même en France, et surtout en ce moment...

Cela fait donc un moment que je réfléchis aux moyens efficaces de lutter contre les commentaires haineux, racistes, diffamatoires et autres trolls. Un bon point de départ a été cet article, que nous avons publié cet été, et qui a permis d'engager la réflexion grâce à vos nombreux et précieux commentaires : Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox 

A l'époque, j'ai expliqué pourquoi j'attachais beaucoup d'importance aux commentaires pour équilibrer, enrichir, valider ou invalider un article, en me basant sur notre politique éditoriale : "AgoraVox prône un processus d'intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dès qu'un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l'enrichir ou le dénoncer. L'auteur et l'Equipe AgoraVox peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et d'améliorer l'article. Comme le dit le journaliste blogueur Dan Gillmor : mes lecteurs sont souvent mieux informés que moi."

Depuis, nous avons testé beaucoup de moyens différents, mais je suis arrivé à la conclusion qu'aucune solution miracle n'existe, que la censure ne marche pas, ni les mots de passe, ni l'interdiction d'une IP, ni l'obligation de laisser un nom. Je passe un temps fou à analyser certains commentaires et à suivre les abus signalés. On a également une personne qui surveille tout ce qui est manifestement raciste ou hors la loi. Mais je ne désespère pas dans cette lutte pour la qualité du débat citoyen.

J'ai pensé à la solution suivante, que je vous invite à tester et qui s'inspire, entre autres, de l'expérience du célèbre site Slashdot et de son système l'autorégulation.

ll s'agit d'une double approche visuelle, avec d'une part des codes couleurs différents, et d'autre part la possibilité de faire pratiquement disparaître un message non apprécié par la communauté.

Voici l'idée générale : 

  • Un rédacteur publie un article sur AgoraVox
  • Quand ce rédacteur poste un commentaire, celui-ci apparaît encadré en vert (à condition qu'il se soit identifié au préalable). Cela existe déjà
    actuellement

Pour les autres commentateurs, nous avons suivi la même logique :

  • Si le commentateur a déjà écrit un article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en bleu (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Si le commentateur est inscrit, mais n'a pas encore publié d'article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en gris (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Enfin, si le commentateur est anonyme, son commentaire apparaît en fond blanc (comme actuellement) mais avec une police légèrement plus
    petite...
    Ce sera le cas aussi des rédacteurs qui oublient de s'identifier...

Nous avons donc quatre codes couleurs : vert pour l'auteur de l'article, bleu pour les rédacteurs qui ont déjà publié, gris pour les nouveaux rédacteurs et blanc pour les anonymes ou les distraits. Cela peut paraître excessif, mais on s'y habitue assez vite, je trouve. Ensuite, chaque lecteur peut évaluer par vote n'importe quel commentaire avec un système très simple (pouce vers le haut ou pouce vers le bas). Si un commentaire a trop de votes négatifs, il n'est ni déplacé ni détruit (sauf abus). Il est tout simplement replié sur lui-même. On ne verra que le titre, et éventuellement la vignette de l'auteur. Ainsi, pour le lire, le lecteur devra faire la démarche volontaire de cliquer sur le lien intitulé [montrer le texte].

Par ailleurs, les votes qui permettent de replier un commentaire varient en fonction des profils des commentateurs.

  • Il faut qu'un commentaire anonyme (blanc) ait atteint le score de -7 pour se replier sur lui-même et perdre donc en visibilité
  • le commentaire d'un nouveau rédacteur (gris) doit atteindre -10 pour
    se replier pour un rédacteur qui a déjà publié (bleu) il faut atteindre -12
  • et enfin pour cacher un commentaire de l'auteur lui-même (vert) il faut atteindre -15

Naturellement, ces chiffres peuvent être modifiés. On verra après quelques essais, et en fonction du nombre de votants. 

Il s'agit d'une version beta, il se peut donc que des dysfonctionnements existent. Merci de les signaler ici. Je sais aussi que la résistance au changement est toujours forte, surtout quand on a pris des habitudes... Mais à ce stade, le statu quo n'est plus une solution envisageable. Les articles doivent engager un débat constructif et ne doivent plus être perturbés de manière intempestive. Merci donc de prendre le temps de tester tranquillement le système avant de le critiquer trop vite.

Je sais bien que ce n'est pas une solution miracle mais à ce stade, je pense que c'est la moins mauvaise. 
Enfin, toutes ces mesures n'ont un sens que si on les replace dans le contexte d'une démarche éthique et respectueuse des droits et devoirs de tous les internautes et blogueurs. Pour cette raison, nous adhérons implicitement à la philosophie qui est derrière la netiquette, et plus particulièrement la charte néthique.



1382 réactions


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 2 novembre 2006 13:01

    Je suis d’accord avec l’essentiel des mesures prises, mais il me semble que le « repliement » est dangereux en cela qu’il pénalise nécessairement des contributions qui font rupture avec les opinons dominantes sans pour autant être abusives et non pertinentes par rapport au thème de l’article.

    Or nous avons tous besoin de voir toutes les opinions, même les plus extrèmes et les plus éloignées des nôtres pour élargir notre propre champs de réflexion et améliorer notre sens critique.

    Il me semble sur le fond qu’une confusion s’opère dans cette proposition entre le temps du libre débat et celui du choix électoral : Soumettre les élements du débat à élection (censure douce) c’est nécessairement l’amputer et mettre le charrue de la démocratie avant le tracteur de la liberté de penser.


    • Marsupilami (---.---.43.174) 2 novembre 2006 13:14

      Tout à fait d’accord avec le commentaire de Sylvain. Le consensus majoritaire n’a pas toujours raison, loin de là. D’accord aussi avec le commentaire de Ka ci-dessus.


    • Grouik (---.---.72.24) 2 novembre 2006 13:47

      Entièrement d’accord.

      Tels qu’ils sont présentés, je vois 2 problèmes majeurs aux votes :
      - au lieu d’être exceptionnels, ils sont d’utilisation courante ;
      - ils sont basés sur les opinions des votants (par rapport aux opinions du commenteur*).

      Pas besoin que je m’étale, tout le monde voit aisément les effets qui vont en découler.

      Grace à ce système, les prochains articles classés en « politique » ou « religion » vont permettre de déterminer quelles sont respectivement les influences politiques et religieuses les plus courantes sur AgoraVox : ce seront celles des seuls commentaires non repliés.

      * ça sent le barbarisme ça...


    • duong (---.---.123.107) 2 novembre 2006 15:20

      JE ne suis aussi pas d’accord avec ce système, d’autant que le nombre de votes permettant d’aboutir à « rejet » me semble faible si il vient des intervenants rédacteurs.

      Je serais comme quelqu’un d’autre l’a proposé, plus favorable à un vote « positif » qui aboutirait à mettre en avant juste après l’article les commentaires les plus intéressants.

      Comme ça, ceux qui n’ont pas le temps ne liront que ça.


    • duong (---.---.194.89) 3 novembre 2006 01:20

      je m’étais trompé sur le nombre de votes de rédacteurs permettant d’aboutir à un rejet : apparemment même les rédacteurs n’ont qu’un vote.

      Ceci dit, je dois dire que je n’aime pas trop ce système de notation généralisé, avec toute l’atmosphère de conflits, compétitions que ça peut engendrer.

      Comme déjà dit, j’aurais préféré une émulation positive et en même temps constructive pour mettre en avant juste après l’article les « meilleurs » commentaires d’après votes.


  • Bill (---.---.76.11) 2 novembre 2006 13:09

    Essai, essai, essai


  • Ocelot (---.---.210.179) 2 novembre 2006 13:16

    D’accord pour les couleurs qui permettent de bien différencier les intervenants.

    Pas d’accord pour le repliment et la taille de la police (encore elle ?!? ... elle nous amène que des problèmes ...lool), car ces deux mesures vont à l’encontre de la liberté d’expression qui selon moi doit être totale. Pas de censure donc.

    Nouvellement arrivé sur Agoravox, j’ai eu hier un petit différent avec un internaute qui m’insultait. Dans ce cas-là, je pense que l’on peut parler avec lui (fermement). Si les lecteurs ne sont pas trop cons(ce qui me paraît envisageable), il comprendront vite qui a raison du troll sauvage ou de son interlocuteur. Ce dernier ne subira donc selon moi aucun préjudice moral, au contraire. Rien de tel que la cyber-fessée pour calmer les trolls...

    On pourrait tout de même envisager un système ou l’on doive se loguer sur un compte (facile à créer pour laisser un commentaire). Cela permettrait au moins que chacun assume, sous couvert de pseudo, ses différentes opinion et sa trollerie (ou son trollisme...).

    Une question demeure : vais-je être écrasé comme un vulgaire moucheron pour l’impertinenece de mon propos ?... smiley


    • Ocelot (---.---.210.179) 2 novembre 2006 13:42

      D’accord avec docdory. La force de ce forum c’est sa liberté d’expression. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec moi j’argumente et s’il m’insulte c’est qu’il a tort. Donc pas de modération ou on tombe dans le politiquement correct.

      Tiens Doc je te mets +1 smiley


    • Ocelot (---.---.210.179) 2 novembre 2006 13:48

      Excellent !! Je n’avais pas vu mais je peux voter plusieurs fois pour le même commentaire : ohh le joli bug !!!

      Attention à ceux qui ne pensent pas comme moi je peux vous écraser en quelques clics : Big Brother is looking to you !!! smiley

      Nan sérieusement, c’est un peu dommage ce système, je trouve... smiley

      Ocelot, le Pourfendeur de Trolls


    • Ocelot (---.---.210.179) 2 novembre 2006 14:28

      Bravo a Christian +1 smiley


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 20:16

      Impossible désormais même si on a pas encore activé tous les filtres.


    • Prêtresse Prêtresse 2 novembre 2006 20:56

      « Nos actes nous transforment » Sartre.

      — -


  • pépé 2 novembre 2006 13:18

    Voilà je suis rédacteur, quelle joie !


  • Kelsaltan Kelsaltan 2 novembre 2006 13:23

    Linux Ubuntu + Firefox + 20 pouces 1280x1024, tout nickel, ni caractères plus petit, ni lignes tronquées.

    Franchement sympa, ce nouveau système, avec un peu d’habitude ça roulera tout seul.

    Perso je fonctionne beaucoup au pseudo du commentateur. Alors même s’il est replié, si c’est quelqu’un que j’apprécie de suivre, je le déplierai.


  • La Taverne des Poètes 2 novembre 2006 13:27

    Quelques réflexions sur cette démocratie de toutes les couleurs :

    1 - Sur les codes de couleurs : On voit déjà que le blanc est bien représenté est que le débat n’est heureusement pas limité entre « schtroumpfs ».

    2 - La police des caractères ? Ce que l’on nomme ainsi en informatique ne viendra heureusement pas policer les caractères des auteurs et commentateurs. Par souci d’égalité, je suis pour la même taille de police pour tous ! Pour le style de police, pourquoi ne pas différencier ?

    3 - La hiérachisation des intervenants : Il me paraît logique d’attribuer une réserve plus grande de votes aux rédacteurs car, a priori, leurs commentaires sont pertinents (leur intérêt étant d’être bien perçus par le comité de lecture, leurs pairs et les votants, ils ont plus à perdre que les anonymes s’ils contrôlent mal leurs propos). Réserve : Certains ne vont-ils pas profiter du statut « nouveau rédacteur » si ce statut existe sans limite de durée ?

    4 - C’est quoi pertinent ? La pertinence se détermine par rapport à ce à quoi l’on réagit : l’article lui-même ou un commentaire. Après on entre dans le domaine de la subjectivité de chacun. Mais le vote négatif ici joue un rôle essentiel car il est souvent plus aisé de dire ce qui est impertinent que ce qui est « pertinent » c’est-à-dire « plus pertinent que les autres commentaires ». Qu’un filleul soit replié c’est dommage car il peut être plus pertinent que le commentaire d’origine. Un forum totalement libre n’aurait plus de sens du point de vue de la pertinence.

    5 - Le jeu de la démocratie : La démocratie est le moins mauvais sysème ; il faut l’améliorer. Cela passe par la définition et le contrôle des règles du « jeu ». Ce n’est pas à quelques-uns d’imposer leur façon de jouer (troll, injures, votes massifs de nuisance...). Les règles ainsi posées sont donc bienvenues même si la démocratie reste encore et toujours améliorable (normal, c’est un système idéalement parfait donc inaccessible mais les innovations techniques ne sont pas irréversibles ici). En plus ici le jeu démocratique est ludique et donc jeu au sens premier du terme ! smiley

    6 - Lisibilité : Des commentaires mieux rangés et mis en valeur seront davantage lus. La modération aura moins de travail et pourra se concentrer sur le traitement des abus. Les visiteurs de plus en plus nombreux sur Agoravox ne seront pas découragés à la lecture et gagneront eux aussi du temmps pour aller vers ce qu’ils recherchent.


  • duong (---.---.123.107) 2 novembre 2006 13:28

    Pourquoi ne serait-il pas possible de supprimer soi-même les commenatires faits en double ? Il arrive souvent que les gens se trompent quand ils veulent réagir à un commentaire en cliquant sur « réagir à l’article », d’où un problème de compréhension. Dans ce cas, qui heureusement m’arrive de plus en plus rarement mais qui arrive plus plus à certains, j’ai tendance à réécrire au bon endroit, mais je ne peux malheureusement pas supprimer le commentaire placé au mauvais endroit. On ne peut rien y faire en dehors de voter contre pour le replier ? Supprimer soi-même son commentaire serait utile, aussi pour corriger des conneries quand on s’en aperçoit après d’ailleurs.


    • clairette (---.---.230.195) 2 novembre 2006 14:24

      Tout à fait d’accord avec Duong !


    • duong (---.---.123.107) 2 novembre 2006 20:48

      Je reprends donc la question posée ci-dessus et qui rentre complètement dans le sujet, c’est-à-dire améliorer les commentaires en diminuant le nombre de commentaires : pourrait-on supprimer soi-même son propre commentaire, par exemple pour les personnes qui font une erreur (fréquente) en cliquant « réagir à l’article » au lieu de cliquer « réagir au commentaire » ?

      Si vous estimez que les questions qui rentrent dans le sujet ne doivent recevoir aucune réponse et doivent être supprimées, ça me semble prouver que l’esprit coopératif n’est pas majoritaire ici, et que donc la mesure proposée est dangereuse.


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 20:51

      J’ai déjà répondu quelque part à ça... Je suis celui en vert.... Facile à identifier non ? smiley

      En deux mots, c’est une mauvaise idée car c’est la porte ouverte à plein d’abus en cas de polémiques entre commentateurs... Trop dangereux et techniquement compliqué.

      Si vous vous trompez et vous voulez supprimer un commentaire, signalez un abus


    • duong (---.---.123.107) 2 novembre 2006 21:18

      Ok toutes mes excuses monsieur Revelli j’ai trouvé votre commentaire qui correspondait, je ne l’avais pas vu.

      J’ai essayé de signaler un abus mais les propositions qui sont faites « racisme » ... ne correspondent pas à ce cas : dans ce cas, il faudrait peut-être rajouter une proposition. Mais j’imagine que ça va vous demander du travail pour vérifier, et puis le lien avec la notion d’« abus » n’est pas évident...


  • docdory docdory 2 novembre 2006 13:31

    Il y a quand même plusieurs risques à ce système :

    1°) Que soient classés inintéressants des commentaires intéressants mais impopulaires , ou bien ne plaisant pas à certaines catégories de lecteurs ,

    2°) Que cela aboutissent à une multiplication de commentaires « politiquement corrects », et consensuels dictés par l’autocensure qui deviendraient d’un ennui à mourir , l’intérêt d’agoravox est quand même que l’on y évite la langue de bois ! C’est d’ailleurs ce qui le distingue des médias « habituels »

    3°) Qu’on aboutisse à des « coalitions » de fait , du style , « tiens je vote systématiquement pour x car en général on est d’accord sur l’essentiel » ,

    4°) Que disparaisse un certain « folklore » amusant d’agoravox , que serait agoravox sans les interventions pittoresques de certains commentateurs , même si elles sont parfois délirantes ? Je pense en particulier à celles de DW et de Prêtresse , pour ne citer qu’elles !

    5°) Du point de vue de la maïeutique socratique , il est bien plus intéressant d’argumenter avec quelqu’un avec lequel on est en désaccord complet .

    Enfin le système n’est pas totalement clair . Est ce que moins dix points sont atteints lorsque la somme des votes positifs moins celle des votes négatifs est égale à moins dix , ou bien losqu’il y a dix votes négatifs , quelques soient le nombre de votes positifs ? Ce n’est pas parfaitement clair à la lecture de l’article !


    • (---.---.75.144) 2 novembre 2006 14:55

      « ...Que disparaisse un certain » folklore « amusant d’agoravox , que serait agoravox sans les interventions pittoresques de certains commentateurs , même si elles sont parfois délirantes ? Je pense en particulier à celles de DW et de Prêtresse , pour ne citer qu’elles ! »

      qu’ils créent leur propre forum où leurs adorateurs pourront aller les encenser en toute liberté....tout le monde n’est pas obligé de subir leur « folk-chlore » et AgoraVox ne doit pas subir le monopole de quelques uns au risque de ne plus être un média citoyen mais un club privatisé par la loi du plus prétentieux, ou du plus raciste, ou du plus...ou du plus...


  • gigi432 (---.---.101.8) 2 novembre 2006 13:37

    je constate que les personnes ont plus tendance à voter contre qu’à voter pour (regardez les notes sur les commentaires) ... à analyser du point de vue de la nature humaine ...

    pourquoi ne pas laisser uniquement des votes « pour » et faire un mécanisme qui « poussent » les commentaires les plus positifs en haut de page sous forme de liens cliquables permettant d’aller directement sur ces commentaires les plus intéressants ? Comme cela, on conserve la structure des commentaires tout en promouvant les meilleurs commentaires ... je suis contre le repliement qui est une forme d’interdiction de la parole.

    PS : je crois que nous sommes des pionniers avec agoravox de la fameuse démocratie participative sur internet ... réussissons l’expérience tous ensembles, on en sortira plus responsables et surement plus intelligents.

    PS3 : merde, je commence à lisser mon discours ... finalement, l’écueil n’est-il pas de refaire comme les hommes politiques qui regardent l’audimat ?


    • ropib (---.---.27.229) 2 novembre 2006 13:43

      Le but n’est pas un concours de popularité mais d’essayer de contrôler les trolls et d’éliminer le « bruit ». En cela le vote négatif est plus efficace, le vote positif ne se ferait qu’en réaction. Enfin j’en sais rien hein.


    • (---.---.75.144) 2 novembre 2006 14:46

      « ... je suis contre le repliement qui est une forme d’interdiction de la parole. »

      pas d’accord

      quand tombent dans le fil de la discussion des adultes qui se comportent en enfants insupportables « MOI JE suis le plus grand, MOI JE suis le plus beau, MOI JE suis le plus intelligent, le plus doué, le plus fort » en sautant sur tout ceux qui ne veulent pas valider et en leur clouant le bec ( et l’on sait de qui on parle ) il n’est que justice de positionner un système qui rétablisse équitablement le droit de parole.


  • ropib (---.---.27.229) 2 novembre 2006 13:41

    Finalement il s’avère que je suis particulièrement attiré par les commentaires repliés : je me demande « tiens pourquoi est-il replié ? »

    Peut-être que c’est juste sur cet article où je m’attends à trouver des tests et où le troll est presque la règle. Pour autant je me demande si effectivement replier un commentaire ce n’est pas, quelque part le mettre en valeur puisque quand on y accède on est beaucoup plus attentif.


  • Marsupilami Marsupilami 2 novembre 2006 13:42

    Certains cliquages sur des pouces ne fonctionnent pas. D’autres donnent des résultats aberrants.


  • veda Joan Le Roux 2 novembre 2006 13:42

    ceci est un test 1 2 3 :)


    • Marsupilami Marsupilami 2 novembre 2006 13:55

      Je viens de cliquer « pouce en l’air » pour ce commentaire. Résultat : - 1. Ça bugge sec...


    • Nick les sionistes (---.---.168.216) 2 novembre 2006 14:07

      Dégage !!!! De l’air !!! smiley


    • Marsupilami Marsupilami 2 novembre 2006 14:09

      J’ai cliqué « pouce en haut » pour ce commentaire. Résultat aberrant : -1. Ça continue à bugger sec.


    • (---.---.75.144) 2 novembre 2006 14:27

      moi aussi j’ai voulu crédité un « pouce » de plus à certains commentaires et ils ont été « débités »


    • La seule solution que je vois c’est qu’entre temps il y a eu des votes entre le moment où la page s’est affichée, que vous l’avez lu et votre vote.

      Ceci arrive systématiquement ? Faites un test en reloadant la page et en votant de suite

      merci


    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 2 novembre 2006 16:01

      Je crois que le problème vient de la zone cliquable. Lorsque l’on clique sur le mot vote, cela incrémente le compteur du commentaire non pertinent.

      Par ailleurs, j’ai à plusieurs reprise cliqué sur le pouce en bas au lieu du pouce en haut ! Cela vient du fait que j’ai répondu (... un peu vite smiley ) à la question commentaire pertinent m’attendant à la séquence habituelle oui/non.

      Par ailleurs, sur Safari (Mac OS 10.2.8) il ne m’est pas possible de cliquer.

      Merci d’avoir rétabli une taille de police normale pour les non-inscrits. J’ai rangé mon compte-fil smiley .

      Cordialement

      RD


  • bj33 2 novembre 2006 13:46

    Tant qu’on est aussi dans le fonctionnement technique de AgoraVox : je me suis inscrit pour pouvoir poster (il y a quelques temps) sur un article et je trouve pas comment changer mon mot de passe, mes yeux sont satisfaits du retour à des polices plus standard smiley , mais mes neurones apprécieraient une modif de mot de passe .....


  • Marcel Chapoutier (---.---.71.55) 2 novembre 2006 13:47

    Tout à fait d’accord pour améliorer le site mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.L’écrit petit défavorise bien sûr les gens qui ont des problèmes de vue.J’écris depuis cet été des commentaires sous de nombreux « pseudos » y compris féminins (c’est de la faute de ma trop riche personnalité).Je n’ai pas écris d’article proprement dit car le niveau étant assez élevé j’ai une éxigence de qualité et il faut du temps mais je ne désespère pas d’en faire paraitre un de ces quatre.

    Pour ce qui est de la forme des commentaires je pense qu’il ne faut pas privilégier la forme sur le fond.Exemple quand le dénomé « pinson » dit je cite (le sujet est brûlant,c’est "Le pen occupe le temps de cerveau disponible)

    ...« verrues ...qui se reproduisent par infections congénitales ...déficients mentaux... constat bêtement clinique. » ...C’est peut-être parce que je suis en train de lire « les bienveillantes », mais je suis frappé en lisant la prose de Z par un fait : cet apôtre de la tolérance et de la démocratie utilise pour parler de ceux de ses compatriotes qui votent Front National EXACTEMENT LES MEMES TERMES QUE LES NAZIS POUR PARLER DES JUIFS !"

    c’est dit avec politesse mais le fond est quand même très infâme car il suggère que les « Anti-Le Pen » sont des nazis et que les « front national » subissent des persécutions de même nature que les juifs en 39-45,et ces allègations passent sans que personne ne trouve à y redire avec votre formule.

    D’accord aucun système n’est parfait,mais celui ci peut être amélioré tout en gardant l’esprit de liberté ce qui est éssentiel quand on veut faire du « media citoyen »...


  • Serge 2 novembre 2006 13:55

    à Johan :

    « Je reste frustré de voir certains jouer d’effets, comme gras, italiques... le non inititié doit systématiquement avoir recours aux majuscules pour indiquer une nuance. »

    La zone de texte dans laquelle on tape nos commentaires est une rich-text-box (dans le jargon informatique), ce qui signifie qu’elle reconnait les balises du langage HTML et les interpréte. Ces balises permettent de surligner ou de mettre des couleurs, des liens etc.

    Formatage de texte en langage HTML.


    • fb 2 novembre 2006 14:17

      Tant qu’à faire autant donner des références plus à jour que de l’HTML 2 smiley

      Pour mettre en emphase : <em>une phrase</em> ce qui donne : une phrase

      Pour mettre en emphase forte : <strong>une phrase</strong> ce qui donne : une phrase

      Pour faire un lien hypertexte : <a href="http://agoravox.fr/">descriptif du lien</a> ce qui donne :

      descriptif du lien

      Le reste n’est pas forcément essentiel dans le cadre d’un commentaire


    • fb 2 novembre 2006 14:20

      Visiblement Agoravox a retiré bon nombre de balises : blockquote, strong sauf en prévisualisation smiley

      donc le gras c’est <b>gras</b> graset l’italique c’est <i>italique&lt/i> italique


    • Cochonouh Cochonouh 2 novembre 2006 14:39

      Moi, je voudrais des listes à puces !

      Regardez comme c’est vilain :

      • Canard à l’orange
      • Huîtres au gratin
      • Sole au Champagne
      • Paupiettes de Veau
      • Tournedos Rossini

      Et pourtant ça marche en prévisualisation !


    • Johan Johan 2 novembre 2006 15:12

      Merci Serge.

      Eh eh eh !

       smiley


    • Serge 2 novembre 2006 15:53

      En fait je me suis sans doute trompé dans le principe et la désignation de l’élément qui est plutôt une Textearea (richtextbox c’est du Visual Basic spécifique microsoft). L’essentiel c’est qu’AgoraVox reconnaisse quelques balises de mise en forme comme les couleurs ou les caractères gras.

      Désolé pour le HTML périmé, celui-ci est à jour. Quelques balises HTML 4


    • Cochonouh Cochonouh 2 novembre 2006 16:34

      Merci pour la liste à puces, je vois que ça marche maintenant.


    • Serge 2 novembre 2006 17:15

      Content que la liste à puces fonctionne. Néanmoins j’ai réalisé que le script PHP renvoie notre commentaire et les balises vers le code source de la page, puis l’ordinateur client (le nôtre) les interprète. Le programmeur d’Agora est donc tout puissant, il peut décider de laisser passer telle balise de mise en forme et empêcher telle autre : le langage PHP identifie, isole et supprime aisément des éléments dans une chaîne de texte.

      A nous donc de ne pas surcharger avec des couleurs aberrantes ou des tailles illisibles pour ne pas se faire interdire toutes les balises.


    • Cochonouh Cochonouh 2 novembre 2006 20:02

      J’ai essayé les couleurs une ou deux fois pour faire joli, les tailles j’ai même pas tenté, ça peut donner des mauvaises idées.


  • kym (---.---.83.130) 2 novembre 2006 14:04

    Bravo pour cette initiative !


  • (---.---.134.88) 2 novembre 2006 14:07

    Le vice de ce système est d’introduire un critère de majorité, et non de compétence.

    Or « s’il s’agit d’une question difficile, il est plus sage de croire que sur ce point la vérité n’a pu être découverte que par peu de gens et non par beaucoup » (Descartes).

    Le critère de compétence n’est pas facile à mettre en oeuvre, car il n’est pas parfait, et surtout requiert déjà une certaine compétence ; il faut s’y connaître, par exemple, pour se rendre compte qu’un article de l’Encyclopaedia Universalis, conçu par un ou deux spécialistes, vaut mieux qu’un article de Wikipedia qui dit tout et son contraire.

    Le critère de compétence n’est pas parfait, mais le critère de majorité ne vaut rien intellectuellement.


    • le furtif (---.---.164.15) 2 novembre 2006 18:55

      Je crains que ce système amène à décréter que la terre est plate.

      Il m’est arrivé de voir une classe ,décider à l’unanimité, que la lune n’avait aucune influence sur les marées.

      Ce système porte en lui des risques non seulement pour la pertinence des commentaires mais aussi pour celle des articles...Le goût et la compétence de Emile pour l’histoire ancienne ne font pas l’unanimité , loin de là.

      Une question Avox vient d’augmenter la taille de sa police , là , vers 18 h 40 ???

      Serait-il possible de corriger à postériori ? L’écran et le clavier ne sont pas des objets quasi naturels comme le crayon et le papier.


  • clairette (---.---.230.195) 2 novembre 2006 14:15

    C’est juste pour vérifier si je suis bien inscrite... axcusez-moi du dérangement !


    • clairette (---.---.230.195) 2 novembre 2006 14:17

      je voulais dire excusez-moi, bis, pour la faute ! c’est la nouveauté, ça trouble !


  • Marc Marc 2 novembre 2006 14:15

    Bonjour Carlo,

    Excellentes idées qui méritent d’être testées.

    J’ai deux propositions pour améliorer encore la lisibilité des très nombreux commentaires qui accompagnent certains articles :

    1. Les commentaires repliés devraient prendre encore moins de place et être reconnaissables au premier coup d’oeil comme « repliés ». Un symbole ou un couleur spécifique par exemple permettrait de les sauter plus rapidement. Actuellement, ils ressemblent à des commentaires courts.

    2. Il serait intéressant d’offrir au lecteur la possibilité d’afficher les commentaires dans l’ordre décroissant des scores, c’est-à-dire les commentaires les plus intéressants en premier. Alternativement, le lecteur pourrait choisir un score minimal pour les commentaires à afficher.

    Marc


    • MrPiment MrPiment 2 novembre 2006 14:41

      Ce qui est intéressant concernant votre 1ère remarque, c’est que je fais la même un peu plus haut mais je me retrouve en négatif (au moment où j’écris -1).

      En cause ? la manière d’expliquer, la photo(tête du client), la 2e remarque qui n’est pas la même que la votre, que sais-je ?

      Cela donnera du grain à moudre aux détracteur du système pour son caractère un peu aléatoire...

      Je vote donc pour la 1ère idée, la 2e me paraissant optionnelle mais pourquoi pas si cela est possible.


  • Christian (---.---.150.53) 2 novembre 2006 14:24

    D’accord avec monsieur Reboul, nous avons tous besoin de voir toutes les opinions, même les plus extrèmes et les plus éloignées des nôtres pour élargir notre propre champs de réflexion et améliorer notre sens critique. Si le jugement devient systématique, nous y perdrons en démocratie.


  • (---.---.59.187) 2 novembre 2006 14:27

    Je n’ai pas tout lu désolé. je vous signale un petit problème, la prévisuailisation des commentaires postés, aceptent le HTML, alors qu’une fois le message validé, la prise en compte du HTML disparait.

    A rectifier, ou a expliquer l’utilisation de quelques notions HTML (photos, vidéos son) dans les commentaires.

    Merci


  • EricB 2 novembre 2006 14:27

    Excellente initiative.

    A ce propos, on ne voit plus le troll bleu Demian West ? il est en vacances ou il a (enfin) été viré ?


    • (---.---.75.144) 2 novembre 2006 14:35

      son compère aussi s’est volatilisé, on va pouvoir rêver, peut-être, à des fils constructifs ;

      j’espère très très vivement que cette nouvelle organisation, après quelques tâtonnements, aboutira positivement, car, je le confesse, j’ai déjà « craqué » face aux commentaires ahurissants en tout genre, en faisant de la surenchère mais je préfère quand même des échanges constructifs quand bien même et surtout dans la différence tolérante


  • Rocla (---.---.227.126) 2 novembre 2006 14:38

    Exemple de partialité.

    Rocla


  • (---.---.142.98) 2 novembre 2006 14:39

    # Il faut qu’un commentaire anonyme (blanc) ait atteint le score de -7 pour se replier sur lui-même et perdre donc en visibilité # le commentaire d’un nouveau rédacteur (gris) doit atteindre -10 pour se replier # pour un rédacteur qui a déjà publié (bleu) il faut atteindre -12 # et enfin pour cacher un commentaire de l’auteur lui-même (vert) il faut atteindre -15

    Faire trop de distinctions dans cette notation ne me semble pas nécessaire. Même note pour tout le monde afin de cacher un commentaire.

    Par contre, une couleur (pastel) qui distingue les meilleurs votes.

    Pourquoi favoriser les rédacteurs ? Qu’ont-ils de plus ? Des actions ? Quand nous les aimons, nous leur faisons savoir.

    Le bleu et le vert peuvent être encore un peu plus pastel. Le gris est très bien.

    Bonne initiative. à suivre...

    Philgri


  • Ezzedine el Kassem falloujah 2 novembre 2006 14:40

    Détournement de ma photo par kesed à 11H43 mon adresse IP Que j’utilise est celle-ci par falloujah (IP:xxx.x16.76.231) toute autre adresse IP avec ma photo n’est pas de moi.


  • Stravos (---.---.132.162) 2 novembre 2006 14:41

    Mr Revelli, quant je vote on me compte 3 ou même 5 voix, est-ce normal ? ou bien suis-je l’enfant chéri d’Aggora Vox ?


    • MrPiment MrPiment 2 novembre 2006 14:47

      Entre le moment où vous appuyez sur le pouce pour voter et le moment où la page s’est affichée dans votre navigateur il s’est passé quelques minutes (le temps de lire l’article et quelques commentaires).

      Si des personnes ont voté entre temps, le compteur les prendras en compte d’où l’écart. La valeur du compteur affiché n’est pas dynamique.


    • ZEN zen 2 novembre 2006 15:03

      @ Stavos

      Cela m’arrive aussi, mais je pense que le logiciel, trés malin, tient compte du degré d’approbation .Il doit enregistrer l’intensité du fonctionnement neuronal au moment du vote... smiley


  • Ernest Rougé (---.---.93.221) 2 novembre 2006 14:47

    Ça devient drôlement complexe votre bidule !

    On se croirait au ministère des Impôts en train de concocter la dernière simplification en cours, ou au parti socialiste en train de débattre du futur !

    Agoravox que j’aime bien, va-t-il rejoindre ou même dépasser l’ENA ? That is the question !

    Allez, je vous donne une solution simple : Interdisez l’anonymat... et tout ou presque rentrera dans l’ordre !

    Et menacez de couper les commentaires de ceux qui se permettent d’insulter l’auteur ou un autre commentateur ! Vous avez marqué que « ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir l’article » ! Soyez honnête avec ce que vous avez marqué ! N’ayez donc pas peur de responsabiliser les intervenants ! Pas d’anonymat ! PAS d’ANONYMAT ! Pas de corbeau même si c’est un sport national (à ce qu’il paraît).

    Et cherchez la simplicité ! Le génie, c’est la simplicité ! Devenez géniaux, vous l’êtes presque déjà ! Allez, un petit effort ! Et, croyez-moi, si vous permettez que chaque commentaire soit jugé avec des tas de barèmes d’interdiction ou pas, vous n’êtes pas sorti de l’auberge ! Gare aux contestations ! Ça vous retombera dessus ! En plus, cela vous évitera dans un certain temps d’ajouter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour encadrer chaque commentaire et faire plaisir à tout les internautes !

    Allez, bonne chance ! Et quand même merci pour votre ouverture d’esprit !

    Excusez le commentaire ! Je suis un vieillard impossible !

     smiley


    • (---.---.154.146) 3 novembre 2006 15:48

      Tout à fait d’accord avec l’auteur de ce commentaire, qui est replié au moment où j’écris ces lignes ; le plus simple sera le mieux, si l’on respecte quelques principes de base et qu’on les fait respecter.


  • steph (---.---.153.173) 2 novembre 2006 14:58

    Je pense qu’il faut être très prudent avec ce système de repli des commentaires en suivant les votes des internautes. Au début, je rappelle que le but est de se débarasser des trolls qui pourrissent le débat et non pas de cacher les commentaires censés contre lesquels une majorité n’est pas d’accord ! Imaginez un article sur un match de foot. Un commentaire sur n’importe quoi aura vite fait de recueillir plus de 7 opinions défavorables et sera donc effacé. Je pense à deux améliorations :

    1- ajouter à la condition sur le score (<-7) une condition sur le pourcentage de votes défavorables, genre 90%. cela évitera de censurer un commentaire exprimant une opinion politique (par exemple) tout simplement parce qu’il a recueulli 30 avis défavorables contre 23 favorables. Replier le commentaire nécessitera des scores de 7-0 ou 9-1 ou 30-3.

    2- Changer le message « Commentaire pertinent ? pouce-pouce » par « Contenu abusif ? oui non » Cela montrera que l’on cherche vraiment à se débarasser des trolls et non instituer une dictature des sondages en ligne sur l’agoravox smiley


    • steph (---.---.153.173) 2 novembre 2006 15:02

      J’utilise Mozilla sur un système d’exploitation de type RedHat linux, et je constate que la nouvelle version du site tronque maintenat mes messages (cf ci-dessus).


    • steph (---.---.153.173) 2 novembre 2006 15:04

      Je reprends. Je propose deux choses :

      1- ajouter à la condition sur le score ( moins que -7) une condition sur le pourcentage de votes défavorables, genre 90%. cela évitera de censurer un commentaire exprimant une opinion politique (par exemple) tout simplement parce qu’il a recueulli 30 avis défavorables contre 23 favorables. Replier le commentaire nécessitera des scores de 7-0 ou 9-1 ou 30-3.

      2- Changer le message « Commentaire pertinent ? pouce-pouce » par « Contenu abusif ? oui non » Cela montrera que l’on cherche vraiment à se débarasser des trolls et non instituer une dictature des sondages en ligne sur l’agoravox smiley


    • zz (---.---.200.155) 2 novembre 2006 16:02

      Tout à fait d’accord avec votre proposition 2 : il faut un intitulé plus explicite qui explique le principe de ce nouveau système : avant tout la chasse aux trolls, non pas la mise en valeur du contenu pertinent. Donc, il faudrait mettre : « commentaire inutile » ou « troll » : Oui, non.


  • calicéo (---.---.5.71) 2 novembre 2006 14:59

    Très bonne initiative à tester. Il n’est pas question de voter contre un commentateur, ni contre un commentaire inverse à nos idées, mais plutôt sur les commentaires intempestifs injurieux ou ne faisant en aucun cas avancer le débat, comme il y en a eu si souvent sous AGORAVOX. Merci Mr REVELLI, je commencais à me demander où étaient les modérateurs, car depuis peu sous ce site, j’étais quelquefois très surprise de la nature de certains écrits. Longue vie à Agoravox, à ses rédacteurs et à ses commentateurs. Cdt, Calicéo


  • Cédric (---.---.172.149) 2 novembre 2006 15:00

    Monsieur Revelli,

    Parmis les craintes dont je parlais ce matin, en voici une à laquelle je n’avais pas pensée du tout : les petits drôles qui s’ammusent à voter n’importe quoi, n’importe comment.

    Ainsi, vous même, Carlo, frisez la côte d’alerte de l’unitilité alors que vous expliquer comment résoudre les problèmes... J’en crois rêver ! Votes abusifs et du coup, le système me parait avoir un peu de plomb dans l’aile.

    Je m’en vais donc prendre mes dispositions, puisqu’il n’y a plus d’utilité aucune à s’exprimer sur ce site, 7 lecteurs étant suffisant pour en décider ainsi : abandonner AgoraVox (*). Dommage !

    Je signerais donc comme cela.

    Un Troll Mort

    (*) ou éventuellement aller hanter quelques articles que personne ne lit... Les sciences par exemple, je resterais pour le coup dans ma compétence.


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 20:33

      Si les scores définis (de -7 à -15) sont insuffisants et facilement manipulables on fixera la barre plus haut tout simplement. Là on teste


  • victor (---.---.0.253) 2 novembre 2006 15:04

    Un exemple qui promet en matière de citoyenneté : L’article sur a> (Mais je vous préviens, il faut aimer Cabrel) Ce n’est apparemment pas demain qu’on votera sur la qualité des commentaires,leur pertinence et leur fond.


  • chantecler (---.---.4.192) 2 novembre 2006 15:05

    @ Carlo,aux Avoxiens :ce matin je me suis beaucoup amusé et j’espère que je ne vexe personne.Voici l’état de mes réflexions:les couleurs,en dehors des auteurs et modérateurs, ce n’est pas terrible. Les votes,je n’aime pas trop:beaucoup de manipulations et d’arbitraire possibles. Par contre,j’ai trouvé intéressant de réduire les polices pour les extrémistes en meute, trollers invétérés,ou les multirécidivistes des copiés-collés,et ceux qui nous balancent un topo tout fait:carton jaune. Enfin,pour ceux qui injurient:quarantaine et carton rouge. Cela me semble pédagogique:fixer des règles et des limites,sans se soumettre à Anastasia. Amitiés.


  • Ezzedine el Kassem falloujah 2 novembre 2006 15:15

    Par principe je trouve le nouveau module injuste car moi par exemple je ne voterais négativement pour personne, et surtout pas pour mes adversaires « Kesed, Marsu, pa, and co » qui eux ne s’en privent pas et vote négativement à tous les commentaires que je pose, pour faire règner leur censure et empêcher que l’on lises mes textes.


    • Ezzedine el Kassem falloujah 2 novembre 2006 15:18

      Et votent négativement


    • ka (---.---.30.12) 2 novembre 2006 15:43

      Je crois que tu voulais dire ka et non pa. Falloujah je ne comprend pas que tu puisses dire que certaines personnes ont voté négativement pour un de tes commentaires alors que tu ne peux pas vérifier qui a voté négativement. Pour l’instant je n’ai pas encore voté pour un commentaire quel qu’il soit et si ça peut te rassurer je ne pense pas que je le ferais souvent dans le futur parce que j’aime pas trop juger les autres. Sur Agoravox je n’ai signalé un abus qu’une seule fois alors que j’avais l’occasion de le faire plus souvent mais je crois que j’opterais plus pour signaler un abus quand j’en verrai un que pour voter pour les commentaires sauf si c’est pour voter positif.


    • Arthur Mage (---.---.181.194) 2 novembre 2006 17:06

      Falloujah ! Quand est-ce que tu ouvres un blog à ton nom, notamment pour ceux qui comme moi, tout en souhaitant ne plus être incommodés par tes commentaires immondes lorsqu’ils échangent respectueusement en se fondant sur la réalité, te reconnaissent néanmoins un talent certain dans l’écriture, la poésie et souhaitent pouvoir en profiter ? Il serait en effet dommage que ta verve absolue disparaisse à jamais du fait de l’apparition de nouvelles règles au demeurant fort nécessaires. Il faut que tu assumes ton statut de star iconoclaste du net français, ô Falloujah grand timide ! Je suis sûr que ton site serait visité...


  • Bill (---.---.76.11) 2 novembre 2006 15:17

    @ Carlo Revelli

    Bonjour,

    Est ce une anomalie ? Il n’est pas possible de déposer son commentaire sur l’article de ce jour concernant de Villiers sur le voile islamique. Ce n’est pas que j’ai tant envie de déposer mon propre commentaire, mais je serais très déçu si sur cette espace d’échange et de liberté qu’est agoravox ne se mettait à se censurer. Je tiens à préciser que j’aime particulièrement votre site.

    Cordialement.


    • Bill (---.---.76.11) 2 novembre 2006 15:20

      @ Falloujah,

      Je trouve vos commentaires ridicules et dérisoires, je les lis le moins possible car je vous trouve indigeste et vos réflexions sont rarement intéressantes, j’ai cependant voté favorablement pour le commentaire que vous avez noté juste au dessus...


  • Démosthène 2 novembre 2006 15:21

    Salut,

    C’est en effet pas mal, mais il me semble que les deux systèmes doivent encore coexister : le vote, quite à en améliorer le fonctionnement et la pertinence smiley ET la modération, qui je le sais aussi représente un travail très considérable. @+ et continuez dans le même sens !, vers l’avant


  • iXav (---.---.92.46) 2 novembre 2006 16:13

    Excellent ! smiley

    C,est vraiment une bonne idée et ça tombe à pic (parce que justement, certains commentaires devenaient étouffants...).

    Seulement je ne vois qu’un seul point faible qui serait à méditer : nous devons voter pour dire si oui ou non le commentaire est pertinent, s’il est un troll ou non, etc. mais ne risquons-nous pas de sanctionner un commentaire pertinent mais avec lequel nous ne sommes pas en accord ? Notamment lorsque cela touche à sujet qui nous interpelle ?

    Par exemple pour mon commentaire, je pense qu’il est pertinent, il fait avancer modestement le débat, je n’insulte personne et je ne suis pas un troll... pourtant quelqu’un va peut-être avoir un avis contraire et estimer que, non, ce n’est vraiment pas un soucis et que je me trompe, cliquera-t-il sur le pouce baissé ?


    • ka (---.---.30.12) 2 novembre 2006 16:17

      iXav on est pas obligé de voter.


    • iXav (---.---.92.46) 2 novembre 2006 16:20

      Certes... mais devant la tentation de cacher un commentaire pertinent mais avec lequel on n’est pas d’accord !?

      Pour autant je ne fais que poser la question... et moi-même je pense ce risque faible mais réel et en tout cas nettement insuffisant pour retirer ce procédé qui me semble excellent. smiley


  • modo (---.---.254.10) 2 novembre 2006 16:20

    Les millions d’euros versés aux partis officiels par les contribuables à l’insu de leur plein gré, servent, entre autres, au contrôle et à la manipulation stratégique de l’opinion, étouffement opéré au détriment des idées neuves ou minoritaires.

    Le noyautage et l’entrisme se sont emparés des forums, bien plus ouverts que les médias installées en perte de vitesse : ainsi, de nouvelles unités secrètes de militants, passent jour et nuit devant LCD et clavier, pour con-troller en faveur d’untel, en défaveur des autres.

    Votre système de censure « auto-gérée » leur donne le pouvoir inespéré de baillonner les contre-idées et informations dérangeantes.

    Je prédis qu’agoravox va perdre de son bouillonnant intérêt et devenir une vitrine politiquement correcte (du genre démocrate chrétien) comme une autre, rattrapée par les chapes des systèmes et leurs voies de garage monopolistiques.

    La solution que j’adopterais, serait de laisser la part belle à l’auteur (et aux proprios hébergeurs), l’initiateur-créateur du fil : ce serait à lui avec le comité de rédaction éventuellement, d’aller au bout de sa responsabilité intellectuelle et de sévir en mettant en exergue les articulations et les compléments qui lui semblent pertinents, en mettant en petits caractères - pour ceux qui ont du mal à lire, il y a une commande sur votre navigateur au menu affichage pour agrandir tous les caractères, voire également le mode « mal voyant » de votre système) -, les autres.

    Etant entendu que ce reste ne doit en aucun cas passer à la trappe (au contraire, la réversibilité voudrait qu’un vote de repêchage permanent, des lecteurs réhabilite tout « replié » conjoncturel, ou « censuré » ) : une société, pour bien acter en conscience, a besoin et se doit de regarder en face le volume et la nature de ses déchets, fussent-ils immondes.

    De plus : dis-moi qui et qu’est-ce que tu censures, je te dirai qui tu es.

    Cette occultation est la cause de bien des maux actuels.

    De même qu’il est possible d’aller voir dans sa corbeille ou en zone de quarantaine ce qui a été « jeté », de même un lecteur d’agoravox devrait s’il le juge utile à son jugement, aller faire les poubelles du site, à titre nécrophile ou scientifique.

    Ce n’est pas pour rien qu’on brûle les cartons à la veille d’une passation de pouvoir dans les cabinets...


  • Pour l’instant, dans cette phase de test, pour éviter que quelqu’un vote plusieurs fois on se base que sur les cookies (ce qui explique certains votes fantaisistes de quelques plaisantins...).

    Dés que tout tourne bien, on repasse au double contrôle croisé IP / Cookie


    • Cédric (Troll mort ressuscité pour ce commentaire) (---.---.172.149) 2 novembre 2006 17:17

      Carlo,

      L’ordinateur duquel j’écris est partagé par plusieurs personnes, et nous suivons les choses depuis ce matin (je suis le seul à écrire depuis ce matin, mais les autres s’ammusent tout de même à voter). Nous n’avons qu’un seul ordinateur relié sur le site. Que faire alors dans le cas d’un ordinateur partagé (même IP et même cookies, qui en plus peuvent être supprimés automatiquement dès la sortie de firefox) ?

      Cette solution dite miracle, je ne la pense pas très juste et pas très logique non plus. Nous ne sommes pas forcément d’accord au sein d’un même groupe (ce qui est le cas ici, d’ailleurs) et les choses doivent permettre à TOUT LE MONDE de s’exprimer, même s’il n’y a qu’un PC raccordé à internet (PC familial ou même PC boulot).

      Que proposez vous ?

      Cédric


    • Cédric (Troll mort ressuscité pour ce commentaire) (---.---.172.149) 2 novembre 2006 17:20

      PS. : sans compter qu’il est théoriquement possible (1) de faire des programmes de brouillage d’IP et (2) de se loguer sous d’autres noms ou sous d’autres PC inter-réseaux (donc même IP générale).


    • Cédric (---.---.172.149) 2 novembre 2006 18:38

      Carlo,

      Ce système de votes qui ne fonctionne pas continue : en moins de dix minutes, deux plantages de PC consécutifs pour ma pomme (windows mais on me dira que c’est normal !) et respectivement pour 40 et 281 votes pour les deux commentaires précédents.

      Le système est franchement à revoir !

      Cédric (troll définitivement mort mais qui guête du coin de son orbite gauche vide).


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2006 20:41

      Les abus qu’il y a actuellement sont ceux qui s’amusent avec les cookies... Avec IP + cookies ça deviendra plus difficile. Un malade pourra toujours passer du temps et contourner le truc en changeant d’IP, en vidant ses cookies ou en allant dans un bar. Pour quel enjeu... ? Réduire un commentaire... ? Super.

      Je suis conscient du problème de ceux qui utilisent un même ordinateur mais j’ai pas de solution hélas. Soit acheter un nouveau PC smiley , soit ne pas voter les mêmes commentaires...


    • bj33 3 novembre 2006 13:52

      Accessoirement, pour ceux qui lisent agoravox au boulot (j’en suis et je ne dois pas être le seul), s’ils passsent par un proxy, tous les gars de la même boîte ont la même adresse IP.


  • La Taverne des Poètes 2 novembre 2006 16:40

    Sans chercher à abuser du commentaire, je me suis fait d’autres réflexions pouvant vous intéresser :

    1 - Les pouces de vote : Ne conviendrait-il pas de les inverser afin que le symbole positif (voter pour) apparaisse avant le symbole négatif (voter contre) ?

    2 - Pour alléger le chargement des articles comportant de très nombreux commentaires, ne pourrait-on imaginer que passé un délai de 24 heures, les commentaires « repliés » voire même tous les commentaires négatifs soient reportés sur une seconde page disponible grâce à un clic sur un lien URL ? Le risque étant que des sous-commentaires très pertinents disparaissent alors de la « Une », une autre solution consisterait à ne garder que les commentaires ayant atteint un certain seuil de votes positifs (après suppression des cas de tricherie manifeste : je viens de voir un commentaire sans aucun intérêt avec 506 votes favorables en 3 quarts d’heure)

    3 - Replis stratégiques ? Le repli de commentaire est moins radical que sa suppression. De plus (avantage pour les « repliés ») il suscite l’intérêt des personnes qui prisent les débordements en tous genres et qui sont libres d’aller les consulter. Il est moins violent ausi de voter négativement que de signaler un abus (la dénonciation n’est pas agréable), même si dans certains cas l’abus DOIT être signalé. Le repli d’un commentaire le rend moins lisible précisément pour rendre plus lisible l’ensemble du débat, ce qui est une bonne chose. C’est un choix, et un choix ne saurait être anti démocratique ni davantage une censure.

    4 - Le nombre de votes est-il net ? Je veux dire s’agit-il bien du résultat de la différence entre les votes pour et les votes contre ? Si oui, il apparaît que certains ne l’aient pas compris ainsi et pensent que le chiffre indique le cumul de tous les votes.

    Enfin Une formule de rappel pourrait apparaître quelque part, en vue, invitant à la responsabilité de chacun et rappelant que liberté et reponsabilité sont indissociables.


  • Ernest Rougé (---.---.93.221) 2 novembre 2006 17:03

    @modo (IP:xxx.x2.254.10) et à Agoravox...

    Je suis d’accord avec monsieur Modo !

    Monsieur Modo, vous avez écrit :

    « La solution que j’adopterais, serait de laisser la part belle à l’auteur (et aux proprios hébergeurs), l’initiateur-créateur du fil : ce serait à lui avec le comité de rédaction éventuellement, d’aller au bout de sa responsabilité intellectuelle et de sévir en mettant en exergue les articulations et les compléments qui lui semblent pertinents, en mettant en petits caractères - pour ceux qui ont du mal à lire, il y a une commande sur votre navigateur au menu affichage pour agrandir tous les caractères, voire également le mode »mal voyant« de votre système) -... »

    Que voilà une proposition intelligente ! Bravo, monsieur Modo...

    Prenez vos responsabilités, mesdames et messieurs d’Agoravox, au lieu de mettre en place un machin qui ressemble au fonctionnement de l’ONU ou, pire, du Conseil de l’Europe ! Tout ce que vous allez gagner dans votre truc, c’est de vous faire traiter de « censeurs », que vous mettez en place une « censure cachée », que vous rejoignez les médias officiels !

    Enfin, essayez quand même votre truc-machin ! Vous avez peut-être raison ! Sait-on jamais ? Si ça marche, gardez-le ! Sinon choisissez l’option de monsieur Modo ! Prenez vos responsabilités !

    Excusez-moi, monsieur Modo, de ne pas vous tutoyer et d’employer du « monsieur » en veux-tu, en voilà, mais je suis né d’avant la seconde guerre mondiale ! De vieilles habitudes de respect qui n’ont plus court depuis belle lurette surtout chez les jeunes... Aïe ! Je cherche le bâton pour me faire battre !

    Je mérite bien un cigare et un petit verre pour avoir écrit tout ça !

    Bien le bonsoir, tous, et continuez à vous amuser !

     smiley


  • maurisson (---.---.229.141) 2 novembre 2006 17:15

    J’ai déjà proposé sans avoir de réponse une idée qui me semble intéressante.

    Pourquoi ne pas laisser l’auteur de l’article définir un certain nombre de thèmes vers lesquels les gens risquent de réagir. Un système d’onglets permettrait ensuite de visualiser les différents thématiques et de réagir de manière plus approprié.

    Cela éviterai une file de commentaire qu’on ne peut lire que si l’on dispose d’un temps infini


  • jipé (---.---.221.74) 2 novembre 2006 17:16

    Bravo pour l’initiative, courage pour la mise au point !! Il y a urgence pour ne pas dégénérer en cour des miracles expressionniste à faire fuir(je zappe certains thèmes trop réactifs).En modulant liberté/controles on orientera vers une sélection d’intervenants et de lectorat...

    Le repérage (par marque rouge ? comme le correcteur de word) des fautes d’orthographe inciterait peut être à plus d’ attention à la qualité rédactionnelle donc à la lisibilité ; Le repérage par couleur de trame (bleu,gris,blanc) semble apporter une hiérarchisation peu lisible, voire confuse, et fondée sur le statut et non le fond ;

    L’ identification par une photo ou dessin n’apporte rien, sinon une surcharge (media=image overdose) ;

    La notation par le pouce levé ou baissé est une réponse, mais c’est la désignation des abus qui devrait être promue comme seul moyen de diminuer / effacer le texte ;

    Proposer à des commentateurs de contribuer par un article avant de pouvoir re intervenir pourrait calmer des excés...


    • jipé (---.---.221.74) 2 novembre 2006 17:25

      ajout- l’indication des pour et contre par le chiffre du solde n’est guère significative 10= -50+60 =aussi -0+10 !


  • Rocla (---.---.227.126) 2 novembre 2006 17:18

    Un commentaire ne correspondant ni au pseudo ni à l’ IP devrait automatiquement être détruit .

    Rocla


Réagir