jeudi 2 novembre 2006 - par Carlo Revelli

Essayons d’améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox

AgoraVox remporte un succès grandissant auprès des internautes, tant en termes d'audience, de qualité des articles, que d'impact médiatique. En octobre, nous avons dépassé les 650 000 visiteurs. Si on additionne ceux qui nous lisent via Yahoo Actualités et par RSS, nous dépassons le million de lecteurs par mois. Pas mal, après à peine seize mois d'existence...

A ce jour, nous avons environ 6.200 rédacteurs inscrits, et nous publions en moyenne 600 articles par mois. Ces chiffres sont en constante augmentation.

Par ailleurs, les médias traditionnels citent et reprennent de plus en plus des extraits d'articles provenant d'AgoraVox. Tout ceci n'est naturellement pas
sans conséquences. La première conséquence palpable est que l'approche
de la présidentielle amène son lot de coup bas : tentatives d'intimidation, menaces, attaques informatiques, propagations de rumeurs, etc. Nous y reviendrons probablement dans un prochain article...

La deuxième conséquence est liée au fonctionnement mêmed'AgoraVox qui permet la publication immédiate de commentaires libres et souvent anonymes. Les dérapages et les attaques gratuites sont devenus le pain quotidien de beaucoup d'articles. J'ai beau expliquer aux rédacteurs concernés que c'est le prix à payer pour toucher un large auditoire, nombre de nos rédacteurs initiaux se sont découragés et ont diminué leurs contributions.

Comment les blâmer ? Qui aime se faire insulter par un anonyme qui ne souhaite pas rentrer dans le débat mais uniquement le perturber ?

Cela dit, lecteurs et rédacteurs devraient se sentir davantage responsables des commentaires qui sont postés dans les articles et ne pas hésiter à signaler des abus via le formulaire correspondant qui est traité très rapidement. Il est également regrettable qu'un auteur se plaigne de la qualité des commentaires qu'il reçoit sans même faire l'effort de les signaler comme des abus (à moins qu'il n'ose le faire)
 !

AgoraVox étant un média citoyen qui appartient à tout le monde, chacun doit veiller, et chaque rédacteur devrait considérer l'article qu'il publie sur AgoraVox comme s'il était sur son propre site. Il en va de même pour les lecteurs qui se sentent choqués. Au lieu d'écrire un commentaire pour manifester leur désapprobation et ajouter ainsi de l'huile sur le feu, il serait bien plus utile de cliquer sur le formulaire qui permet de signaler un abus en cinq secondes...
 

En même temps, un média citoyen doit permettre les commentaires anonymes constructifs car la liberté d'expression n'est pas sans risques, même en France, et surtout en ce moment...

Cela fait donc un moment que je réfléchis aux moyens efficaces de lutter contre les commentaires haineux, racistes, diffamatoires et autres trolls. Un bon point de départ a été cet article, que nous avons publié cet été, et qui a permis d'engager la réflexion grâce à vos nombreux et précieux commentaires : Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox 

A l'époque, j'ai expliqué pourquoi j'attachais beaucoup d'importance aux commentaires pour équilibrer, enrichir, valider ou invalider un article, en me basant sur notre politique éditoriale : "AgoraVox prône un processus d'intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dès qu'un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l'enrichir ou le dénoncer. L'auteur et l'Equipe AgoraVox peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et d'améliorer l'article. Comme le dit le journaliste blogueur Dan Gillmor : mes lecteurs sont souvent mieux informés que moi."

Depuis, nous avons testé beaucoup de moyens différents, mais je suis arrivé à la conclusion qu'aucune solution miracle n'existe, que la censure ne marche pas, ni les mots de passe, ni l'interdiction d'une IP, ni l'obligation de laisser un nom. Je passe un temps fou à analyser certains commentaires et à suivre les abus signalés. On a également une personne qui surveille tout ce qui est manifestement raciste ou hors la loi. Mais je ne désespère pas dans cette lutte pour la qualité du débat citoyen.

J'ai pensé à la solution suivante, que je vous invite à tester et qui s'inspire, entre autres, de l'expérience du célèbre site Slashdot et de son système l'autorégulation.

ll s'agit d'une double approche visuelle, avec d'une part des codes couleurs différents, et d'autre part la possibilité de faire pratiquement disparaître un message non apprécié par la communauté.

Voici l'idée générale : 

  • Un rédacteur publie un article sur AgoraVox
  • Quand ce rédacteur poste un commentaire, celui-ci apparaît encadré en vert (à condition qu'il se soit identifié au préalable). Cela existe déjà
    actuellement

Pour les autres commentateurs, nous avons suivi la même logique :

  • Si le commentateur a déjà écrit un article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en bleu (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Si le commentateur est inscrit, mais n'a pas encore publié d'article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en gris (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Enfin, si le commentateur est anonyme, son commentaire apparaît en fond blanc (comme actuellement) mais avec une police légèrement plus
    petite...
    Ce sera le cas aussi des rédacteurs qui oublient de s'identifier...

Nous avons donc quatre codes couleurs : vert pour l'auteur de l'article, bleu pour les rédacteurs qui ont déjà publié, gris pour les nouveaux rédacteurs et blanc pour les anonymes ou les distraits. Cela peut paraître excessif, mais on s'y habitue assez vite, je trouve. Ensuite, chaque lecteur peut évaluer par vote n'importe quel commentaire avec un système très simple (pouce vers le haut ou pouce vers le bas). Si un commentaire a trop de votes négatifs, il n'est ni déplacé ni détruit (sauf abus). Il est tout simplement replié sur lui-même. On ne verra que le titre, et éventuellement la vignette de l'auteur. Ainsi, pour le lire, le lecteur devra faire la démarche volontaire de cliquer sur le lien intitulé [montrer le texte].

Par ailleurs, les votes qui permettent de replier un commentaire varient en fonction des profils des commentateurs.

  • Il faut qu'un commentaire anonyme (blanc) ait atteint le score de -7 pour se replier sur lui-même et perdre donc en visibilité
  • le commentaire d'un nouveau rédacteur (gris) doit atteindre -10 pour
    se replier pour un rédacteur qui a déjà publié (bleu) il faut atteindre -12
  • et enfin pour cacher un commentaire de l'auteur lui-même (vert) il faut atteindre -15

Naturellement, ces chiffres peuvent être modifiés. On verra après quelques essais, et en fonction du nombre de votants. 

Il s'agit d'une version beta, il se peut donc que des dysfonctionnements existent. Merci de les signaler ici. Je sais aussi que la résistance au changement est toujours forte, surtout quand on a pris des habitudes... Mais à ce stade, le statu quo n'est plus une solution envisageable. Les articles doivent engager un débat constructif et ne doivent plus être perturbés de manière intempestive. Merci donc de prendre le temps de tester tranquillement le système avant de le critiquer trop vite.

Je sais bien que ce n'est pas une solution miracle mais à ce stade, je pense que c'est la moins mauvaise. 
Enfin, toutes ces mesures n'ont un sens que si on les replace dans le contexte d'une démarche éthique et respectueuse des droits et devoirs de tous les internautes et blogueurs. Pour cette raison, nous adhérons implicitement à la philosophie qui est derrière la netiquette, et plus particulièrement la charte néthique.



1382 réactions


    • David Adel 3 novembre 2006 08:00

      @ Xerxès,

      « ..avec une harmonie totale parmi les intervenants »modérés« et »objectifs« . »

      ** Ou carrement l’inverse : Une harmonie totale des intervenants et leur rédacteur aimé « Non modérés » et « Non objectifs » par rapport à une réalité et sujets assez sensibles.

      Bien à toi

      Dad


  • Yann (---.---.198.107) 3 novembre 2006 01:12

    Ce que tu dis loin de là est fort juste mais néanmoins le fait de pouvoir enfin censurer cet abominable censeur analphabête à chemisette bleue est une réjouissance toute démocratique.


    • David Adel 3 novembre 2006 07:56

      @ Carlo,

      Voilà un exemple de vote édifiant concernant Demian West !

      Son commentaire a été replié, non pas parcequ’il est exessif mais parceque une « horde » s’est amusé à voter « pouce en bas ».

      Il ya certainement d’autres exemples mais c’est le premier sur lequel je suis tombé ce matin.

      Cordialement

      Dad


    • ZEN zen 3 novembre 2006 08:24

      @David

      J’ai subi le même sort hier pour avoir simplement signalé un disfonctionnement technique...J’ai parlé ensuite de « tir au pigeons »... Cordialement


    • David Adel 3 novembre 2006 09:53

      zen (IP:xxx.x77.197.229) le 3 novembre 2006 à 08H24,

      Sincèrement, cette histoire de vote et de replier le commentaire voté en négatif me laisse perplexe.

      Carlo pensera peut-être à l’adoucir ou à trouver un autre moyen pour empêcher les votes sauvages et éviter les abus notoires qui sont déjà constatés sur ce topic de mise en route, il n’y a qu’à voir quels sont les commentaires le plus repliés...(Cas de Demian qui continue à subir ces mesquines attaques !)

      Bien à toi

      Dad


    • troulalère (---.---.75.144) 3 novembre 2006 17:38

      « ...Son commentaire a été replié, non pas parcequ’il est exessif mais parceque une »horde« s’est amusé à voter »pouce en bas« ... »

      son commentaire est excessif par l’autosuffisance qu’il dégage,

      point-barre


  • Jo Mannix (---.---.155.31) 3 novembre 2006 01:33

    Ca me parait evident et pourtant pas vu dans les commentaires (oui j’ai tt lu !).

    DONNEZ LE CHOIX AUX LECTEURS D’AFFICHER ou non les commentaires « repliés »... Et le tour est joué ! Une simple boite html a cliquer ou pas et le fil affiche l’integralité des reponses. (jai vu une idee du mm genre plus haut, mais concernant simplement le repli ou non des messages par lien pere/filleul, trop fastidieux a mon gout)

    Pourquoi pas pousser la logique plus loin ? Pouvoir pas choisir d’afficher les messages de l’auteur, des redacteurs, des bloggueurs inscrits, des anonymes et enfin des infâmes « repliés »...

    Comme tt le monde avoir a lire des messages racistes, insultants ou autre ca me prend la tete, mais je veux pouvoir aussi lire les propos des trollers et autres esprits reptiliens de tps en tps, ne serait-ce que pour verifier que mon point de vue ne rejoint pas le leur smiley

    Ce systeme ne serait une censure que si le lecteur veut qu’il le soit, ainsi tt le monde est content.

    Les trolleurs trollent, et ceux qui ne veulent pas les lire ne les liront pas, sauf acte volontaire de leur part d’afficher ts les posts, et si ce mode est deplaisant, hop on re-cache les « repliés » !

    Concernant le module de vote, une fois que le code tournera bien je vous suggere qq idees notamment visuelles :

    1. Separer les pouces en les mettant sur un ligne chacun

    2. Ne pas utiliser de chiffres negatifs, chaque pouce devrait avoir un nbre positif puisqu’il s’agit du nombre de votes

    3. Par contre pourquoi pas le nbre de votes negatifs en rouge et positifs en vert ? Et en rouge+gras ou vert+gras au dela d’une certaine limite.

    4. Pourquoi ne pas positiver un peu plus ? Les articles recevant de nombreux pouces positifs devraient peut-etre etre mis en avant d’une maniere ou d’une autre (fond orange ou autre couleur ?). Cela aurait le merite de pousser les intervenants a etre plus pertinent pour etre mis en valeur, au lieu de jouer la carte demago pour eviter de se voir « censurer ».

    5. Je ne sais pas si un commentaire replié peut etre a nouveau montré s’il recueille des votes positifs reequilibrant son score, mais ca devrait etre le cas amha.

    6. Puisque le vote sur l’article est intitulé « article interessant ? », l’intitulé sur le message devrait etre « commentaire interessant ? », le terme « pertinent » etant a mon avis mal choisi.

    7. A quand des stats sur les articles les plus « censurés » ou ceux ayant de nombreux commentaires « interessants » ? Ou bien le nombre global de votes negatifs/positifs des inscrits, par lui et pour lui ?

    8. A terme le meilleur systeme cest celui d’Ebay, je sais cest tristement capitaliste mais ca marche du tonnerre. Personne n’achete a un gars qui a moins de 80% de satisfaction. Cela pousse les vendeurs a l’excellence. Et les lecteurs ont de nombreuses options de tri, ce qui permet a chacun de personnaliser son confort de choix.. Appliqué a AgoraVox cela donne qq chose ds le genre du systeme testé ici, mais avec plus d’incentive positive et l’option du filtrage activé ou non.

    Voila pour finir apres ce long trollage a but democratique un coucou a Carlo Revelli dont je salue les interventions et les initiatives, et a qui je signale que l’episode 9 de la saison 10 de South Park est centré sur la « conspiration 9/11 » et se trouve etre un magnifique résumé des echanges autour de ce sujet (et de son propre article notamment)... Pour une fois qu’on est pas trop en retard sur les US !!

    Jo Mannix


    • Cochonouh Cochonouh 3 novembre 2006 01:53

      Gros baliverneur,

      t’as pas tout lu, ça été propose à 20h54 ou 57 par « Herbe » et j’ai dit que j’étais 100% pour.


    • John (---.---.167.26) 3 novembre 2006 08:30

      Demian west voulant nous imposer à tout prix son point de vue, nous assomme de dizaines de posts, allant jusqu’à faire un procès d’intention aux actuels et futurs voteurs. Il se plaint déjà des votes, oubliant les millions de lecteurs que ses centaines (voire milliers) de posts hors sujets ont géné pendant des semaines. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce sont ceux qui troll le plus qui sont les plus critiques envers ce nouveau système anti-troll, étonnant, non ?

      Ce que Demian west semble ne pas voir, c’est qu’il ne se contente pas de donner son avis, mais essaie de nous l’imposer à grand renfort de multiples posts redondants. Essayant par la même occasion de lancer une polémique. Il se trouve que dans la définition du troll, ce sont deux des principaux objectifs des trolleurs : multiplier les posts pour essayer d’imposer son point de vue et lancer ou entretenir la polémique.

      Mon cher demian, la rédaction a décidé de faire cette expérience sous le poid du troll, vous avez donné votre avis comme les autres, inutile d’en rajouter. Participez donc à l’expérience, essayez de vous adapter au nouveau système et surtout essayez de ne pas troller le fil dans lequel on essaie de trouver le moyen de supprimer le troll. smiley


    • (---.---.154.146) 3 novembre 2006 15:22

      Très bien dit : que les trolls s’agitent tant qu’il leur reste de la bave à cracher à la figure du monde, et qu’ils nous empêchent de nous essuyer la figure en faisant un scandale au droit d’auteur... on aura tout vu.

      Sugesstion : enlever les photos dès que l’intervenant est déjà apparu au moins une fois, cela évitera que le fil ne devienne une sorte de brochette de démians et autres dont tout le monde commence à saturer.


    • troulalère (---.---.75.144) 3 novembre 2006 17:34

      "...Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce sont ceux qui troll le plus qui sont les plus critiques envers ce nouveau système anti-troll,

      étonnant, non ?..." Non, tout à fait logique


  • Ratatouille (---.---.124.203) 3 novembre 2006 01:48

    Ça tourne déjà au grand n’importe quoi. Le commentaire de Xerxès d’il y a 1/2h est à -447. Un commentaire non signé (ou presque...) plus haut à pas moins de 3233.

    Il faudrait peut-être imposer d’être inscrit et identifié pour pouvoir noter les commentaires. Ce n’est pas une protection parfaite contre les robots, mais c’est déjà ça.


    • Ratatouille (---.---.124.203) 3 novembre 2006 02:00

      Monsieur le ho4xorz,

      prout.


    • Cochonouh Cochonouh 3 novembre 2006 02:01

      Agoravox a voulu éliminer les trolls, la porte est restée entrouverte et des pirateurs de votes se sont glissés dans la salle à manger.


    • Ratatouille (---.---.124.203) 3 novembre 2006 14:01

      Et voilà.

      Je soulève l’idée que le système de vote n’est pas fiable, et je me prends une bonne quarantaine de -1 en un quart d’heure aux alentours de 2h du matin.

      Je vous le dit, tout ça c’est de la manipulation par les extraterrestres trotksystes alliés au grand capital islamo-sioniste.


  • deep scanner (---.---.195.149) 3 novembre 2006 01:58

    Une réalité tronquée n’est plus la réalité, et un mensonge ouvert révèle forcément une vérité cachée...

    La solution ultime qui mettra tout le monde d’accord :

    ////// proposer une INTERFACE de consultation PERSONNALISABLE à l’envi (cf. ergonomie des calques, des couches, des plans focaux, des dimensions gigognes...)

    ex :

    * un bouton (vert) par défaut pour afficher le choix de l’auteur / éditeur : à lui le privilège, et la responsabilité, du final cut

    mais aussi :

    ** un bouton (orange) pour afficher le système présentement proposé, à savoir une censure par les lecteurs pour les lecteurs

    *** enfin un bouton (rouge) pour tout afficher en vrac, pour les non rebutés ou les accrocs à la polémique brute qui part en live (éventuellement disclaimer en page de garde : « êtes-vous en âge intellectuel de traverser le miroir !? »)

    Ainsi : chacun prend et jette, en libre service, et surtout... personne n’est contraint ou lésé, surtout pas Dame Vérité !!!

    Bref,

    chacun sa paire de lunettes critique et la créativité n’en sera que préservée voire même boostée (je dis ça pour les artistes autistes)

    le chef serveur propose son plat du jour, les clients le dégustent et le pimentent comme ils le sentent et peuvent même changer le décor du resto - la couleur des boutons/du texte, photos pas photos, etc... -, c’est kado !

    Des statistiques des modes de consultations, seront autant d’indicateurs pour apprécier le degré de mâturité ou d’acuité ou d’appétit fonction des orientations de consommation de telle communauté face à l’information proposée, en premier lieu par son auteur.

    Je ne sais pas si c’est techniquement difficile mais on y vient ou on y viendra, c’est sûr (web 2.0 - http://www.netvibes.com/ = portail des autres à son image -, skins, css, etc...).

    Restreindre l’accès ou le contenu revient à épouser l’ancien modèle traditionnel, communautariste et/ou élitiste, dont on sait la chute.

    On devrait inventer le Nobel du Web et le décerner aux vertueux de ce site.

    Fiat lux.


  • Yo (---.---.27.79) 3 novembre 2006 01:58

    Pour info, un double click permet de voter 2 fois pour ou 2 fois contre.


    • Cochonouh Cochonouh 3 novembre 2006 02:18

      un quadruple clic vous augmente de 20 points

      un dodécaclic bousille votre souris et aggrave votre arthrite


  • lulu (---.---.36.246) 3 novembre 2006 02:21

    @ ROCLA

    j’ai vu l’autre jour que vous étiez violemment attaqué. Et bien, moi je dis que quelqu’un qui a trempé sa chemise 7/7 à des heures pas possible, qui bossait quand les autres faisaient la fête et tout ça pour nourrir les gens, et bien, ce gars mérite le respect.

    Donc,Monsieur Rocla : tout mon respect et ma sympathie.

    Et puis, si à notre âge on peut plus déconner un peu, où va-t’on ?

    Je soutiens votre proposition quant à la création d’un fil un peu moins ... et un peu plus ...

    @ Cochonnouh

    pitié SVP, je ne veux pas devenir végétarien !


    • David Adel 3 novembre 2006 07:50

      @ lulu (IP:xxx.x54.36.246) le 3 novembre 2006 à 02H21,

      Je partage tout a fait ton commentaire en ce qui concerne les attaques gratuites de certains.

      Bien à toi

      Dad


    • Rocla (---.---.4.236) 3 novembre 2006 10:39

      à Lulu

      Merci à vous , mais travailler beaucoup n’ est pas forcément un signe d’ intelligence , donc je n’ ai pas à avoir raison pour cette raison là .

      La confusion pourrait provenir du fait que sur l’ emballage c’ est marqué média citoyen , en tant que citoyen on pourrait donc poster des avis . Il est possible qu’ à terme il y ait des citoyens plus citoyens que d’ autres , pour la raison qu’ ils seraient capables d’ écrire joliment , alors que la signification des mots employés va à l’ encontre du bon sens selon qu’ on ait une éthique ne partageant pas celle de l’ auteur . Il est avéré que de nombreux écrivains talentueux ont écrit des montrueuses conneries . Et des années après tombent dans les oubliettes de l’ histoire . Et certains autres ben on découvre des années après leur mort que finalement ils avaient raison .C ’est la vérité pour la musique , la peinture , et sûrement d’ autres arts . On est pas sortis de notre espagnole auberge.

      Amicalement à vous .

      Rocla


  • thomas (---.---.153.54) 3 novembre 2006 02:24

    C’est obligé qu il y est du copinage parceque 60 avis favorable pour l’ autre debile de trolleur bleu c’est bcp trop.


  • casque antipub (---.---.63.211) 3 novembre 2006 02:26

    celui qui inventera le procédé pour flouter ou réduire au silence ou remplacer par un interlude utile ou agréable, toutes les pubs et propagandes qui polluent notre perception quotidienne, ce grand délivreur devant l’Eternel touchera assurément le jackpot comme il coulera le système des multinationales qui commercent sur la duperie (c’est pour ça que les communiquants n’aiment pas les modèles de l’internet gratuit et les nouvelles technologies avec filtres anti pops ; d’un autre côté, ils adorent les cookies, l’audimat et toute traçabilité du cheptel à cibler).

    En somme, le problème d’Avox c’est que le trop(ll) est l’ennemi du bien (pensant) de même que trop de pub info tue l’info pub.


  • Vdosh (---.---.92.111) 3 novembre 2006 02:38

    ...Je ne pense pas que des votes amélioreront les commentaires, ça me parait être une mauvaise idée.

    Comme disait coluche : « Ce n’est pas parcequ’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. »

    ...Je pense que l’application de cette idée va entrainer une recrudescence des guéguerres d’influence. Une perte d’énergie. Un risque de nivellement.

    ...Pour juger de la pertinence d’un commentaire, il serait d’abord nécessaire d’être soi-même pertinent, ce qui n’est en aucun cas garanti par ce système. À quand les votes sur la pertinence des votes ?...

    ...Un commentaire replié serait un commentaire non pertinent ?... Allons...

    ... Bref... Essayé dans une bonne intention, mais à coté de la plaque et même dangereux pour la bonne tenue des débats. Dans la moins mauvaise hypothèse c’est le conformisme et le politiquement correct qui seront favorisé, et dans la pire des hypothèses des groupes de trolls feront la loi.

    ... Désolé, c’est ce que je pense. Ce nouveau vote ne va rien régler au contraire : il va empirer les choses et dévitaliser Agoravox. Dommage.


  • (---.---.121.76) 3 novembre 2006 04:28

    trop de coulleurs, je ne suis pas sur que la distinction gris/bleu apporte quelque chose.


  • jlouis (---.---.206.161) 3 novembre 2006 04:30

    suggestion : lorsque le texte d’un article est cache, il faudrait aussi cacher la photo de son auteur. Le mieux serait carrement que la signalisation du commentaire soit sur une seule ligne maximum de facon a etre le plus discret possible.

    Par exemple, un reflexe de l’internaute est de lire en priorite les commentaires ou la photo (l’image) de l’auteur apparait, bien que le commentaire ne soit pas forcement interessant.

    En tout cas, tres bonne initiative !


    • jlouis (---.---.206.161) 3 novembre 2006 04:45

      Suggestion : Ne pas pouvoir voter sur son propre commentaire.

      Encore une autre suggestion : et de plus, on peut voter un article deja mal note, sans meme l’ouvrir. Ca c’est un peu injuste...


  • visiteur indigène 3 novembre 2006 04:46

    Quelques suggestions :

    1) Que l’ordre chronologique des interventions soit respecté.

    2) Ne serait-il pas plus simple de numéroter tous les commentaires d’intervenants chronologiquement sur chaque fil, la recherche s’en trouverait facilitée ne serait-ce que pour répondre ou se reprendre à partir du numéro de son propre commentaire après déconnection.

    3) Qu’une couleur soit attribuée à un commentaire jugé « délictueux » suite à un signalement. Cela offrirait à son auteur de se rectifier en édulcorant sa prose après un délai à définir.

    4) Que les articles à fort potentiel d’interventions (+ 100 interventions au 1er jour de la parution) soient regroupés à la suite les uns des autres sur la droite ou la gauche de la page d’accueil.

    5) Les usurpateurs de pseudo et de photos soient sanctionnés et leurs IP rejetés automatiquement.

    6) Les identifications par pseudo obligatoires. L’anonymat induit que nous avons affaire à un nouvel intervenant alors que certains s’en servent allègrement par camouflage.

    7) Augmenter la durée en première page d’un article si celui-ci est toujours d’actualité.

    8) Qu’un auteur d’article s’applique lui-même un code de politesse avant de l’exiger à ses contradicteurs.

    9) Sanctionner les copiés-collés d’une même intervention sur un même fil.

    10) Sanctionner les auteurs de liens inexistants...(que l’auteur devrait vérifier de suite après parution de son commentaire)

    11) Qu’aucune information sur la vie privée et professionnelle d’un intervenant ne soit publiée comme cela a été fait intentionnellement à Danny et Demian West à titre de dénigrement gratuit par ceux-là même que je lis sur ce fil et qui s’érigent en censeurs.

    12) Qu’une couleur soit attribuée aux auteurs ou intervenants faisant partie du cercle d’Agoravox.

    13) etc..

    A savoir aussi qu’une certaine forme de respect mutuel s’instaure toujours entre de féroces contradicteurs à la longue, la haine momentanée n’est pas éternelle et la qualité des interventions se réhaussent d’elles-mêmes.


    • (---.---.90.130) 3 novembre 2006 05:24

      VOILA LE PLUS BEAU COMMENTAIRE DE CET ARTICLE ! smiley

      VISITEUR INDIGENE DONNE DES CONSEILS DE DÉMOCRATIE ! smiley

      Je ne résiste pas au plaisir de recopier ce qu’il dit : « Qu’un auteur d’article s’applique lui-même un code de politesse »

      Je vous propose donc pour nous détendre un petit jeu dont la règle est simple :

      RETROUVER UN COMMENTAIRE DE VISITEUR QUI NE SOIT NI RACISTE NI INSULTANT.

      Jamais je n’ai autant ri. Bravo Agoravox ! smiley


  • sinbad (---.---.203.65) 3 novembre 2006 04:46

    j’ai lu tous les commentaires jusqu’a mon post en ouvrant les commentaires pliés et à mon avis le systeme marche mais son usages est exageres par les lecteures. smiley


  • Patrick Adam Patrick Adam 3 novembre 2006 06:27

    @ Carlo Revelli

    Félicitation d’avoir entrepris ce travail de nettoyage des écuries d’Augias qui s’imposait chaque jour un peu plus. Comme beaucoup, je pense que le nouveau procédé devra être testé pour montrer ou non son efficacité.

    Personnellement je rejoins l’opinion de Modo, reprise par Ernest Rougé. « La solution serait de laisser la part belle à l’auteur (et aux proprios hébergeurs), l’initiateur-créateur du fil : ce serait à lui avec le comité de rédaction éventuellement, d’aller au bout de sa responsabilité intellectuelle et de sévir en mettant en exergue les articulations et les compléments qui lui semblent pertinents. »

    En clair, pourquoi ne pas laisser l’auteur gérer avec la rédaction le fil que son texte a suscité, non en tant que censeur attitré mais en « ordonnateur » car il me semble que le vote « participatif » que vous voulez instaurer sera vite contourné par ceux qui agissent en bande et qui, à la seule vue d’un IP ou d’un PIC, voteront pour ou contre un texte sans même l’avoir lu.

    Les commentaires pourraient revêtir trois aspects : ceux laissés librement sur le fil, ceux repliés par la rédaction, ceux repliés par l’auteur. A cela, s’adjoindrait le vote pouce levé ou pouce baissé des autres intervenants (pourquoi pas avec une identification par pseudo).

    Ce système aurait l’avantage de montrer la part d’honnêteté intellectuelle de l’auteur et sa capacité à affronter un réel débat. Je prends un exemple. Tout le monde connaît ma relation conflictuelle avec Demian West. Mais, par son attitude de troller systématique, je regrette aujourd’hui de ne pas pouvoir affronter directement certains de ses arguments que je trouve parfois intéressants, sans avoir peur de soulever immédiatement un nuage de poussière polluante qui fera fuir tout le monde. Ainsi le simple fait d’avoir remisé un commentaire dans l’une ou l’autre catégorie envisagée plus haut pourrait apporter ou non la preuve d’une réelle envie de dialogue de l’auteur. Devenant gérant de son fil, il devrait réfléchir à deux fois avant d’envoyer un commentaire sur une voie de garage, car d’autres intervenants pourraient lui reprocher son manque d’ouverture d’esprit. D’où une forme de responsabilisation partagée.

    Un clic sur « commentaires repliés par la rédaction » indiquerait les limites de forme et de ton à ne pas dépasser et un clic sur « commentaires repliés par l’auteur » montrerait le champ sur lequel celui-ci accepte de débattre et donc sa capacité à engager un vrai débat avec un contradicteur. Je pense que nombre d’intervenants cliqueraient régulièrement sur le fil indiquant les propos qui « dérangent l’auteur » juste pour confirmer ou infirmer l’opinion qu’ils se font de lui et de ses idées.

    Quoiqu’il en soit, Agora restera encore longtemps un laboratoire d’expression en gestation. Ce qui en fait un outil irremplaçable dans le paysage médiatique actuel. Je pense que la réflexion que vous nous avez amenée par ces modifications ne peut que pousser certains intervenants à montrer un peu plus le sens des responsabilités.

    Patrick Adam

    PS - Dernier point : ne serait-il pas souhaitable que tous les intervenants fassent l’effort de se choisir un pseudo ? Il est très difficile de se reconnaître dans les IP. Souvent, on ne sait pas à qui on s’adresse. Et les pseudos ont l’avantage de dévoiler un peu de la personnalité de ceux qui se cachent derrière.


    • (---.---.94.167) 3 novembre 2006 06:46

      Bof bof pour le pseudo.

      Patrick le dit lui-même : C’est justement le fait que DW ait un pseudo qui l’empêche de répondre à son commentaire. Ils s’attaquent tous les deux avant même de se lire l’un l’autre.

      L’absence de pseudo empêche la course-poursuite (Demian-Marsu par exemple) Un commentateur peut être à la fois un raciste sur un fil et faire un bon commentaire sur l’alcoolisme.

      Les pseudos ne me dérangent pas mais pour ma part, j’aime bien ne pas avoir de pseudo.


    • joseW 3 novembre 2006 08:56

      La proposition de Patrick Adam voulant faire du Rédacteur d’un article le Policier des commentaires de son article me semble très inquiétante :

      Un rédacteur propose un article, mais il n’a pas à devenir le Grand Inquisiteur pour autant : ce n’est pas lui qui doit faire la police, mais ce sont les commentateurs qui doivent démocratiquement s’exprimer et éventuellement sanctionner l’auteur dans leur commentaire s’ils estiment que son article est mauvais, sans craindre la « police » du Grand Inquisiteur...

      D’ailleurs, pourquoi dans cette logique de repliage ne pourrait-on pas replier certains articles dès lors que ceux-ci sont votés très négativement par les lecteurs ?

      Cela ne serait guère plus efficace que pour les commentaires, mais ce serait tout aussi amusant...


    • Patrick Adam Patrick Adam 3 novembre 2006 09:25

      @ José W

      L’idée, si vous m’avez bien lu, n’est pas de jouer au Grand Inquisiteur. Mais bon, relisez Dostoïevski et vous aurez l’explication de l’expression que vous utilisez de façon abuse.

      Le propre d’un média c’est de mettre face à face une rédaction et un lectorat. A partir du moment où on accepte ce principe, on accepte l’idée que tout texte n’est pas publié et que la rédaction de réserve le droit au contrôle de ce qui correspond à sa ligne éditorial et ce qui s’en détourne, voire peut lui nuire.

      Que l’auteur participe à la bonne tenue de son fil n’est pas un geste « policier » mais un geste de bonne tenue - rien n’étant supprimé sauf si les propos sont jugés injurieux ou tombant sous le coup de la loi par la rédaction. Cette méthode l’engagerait de façon très visible face à ses lecteurs et sa pratique ne manquerait pas d’influer leur point de vue sur son objectivité réelle ou fictive. Bien sûr, un esprit poussé à la suspicion et au double langage peut crier immédiatement au scandale et à la censure. Certains en font même un réflexe...

      Face à la pollution organisée, il n’est peut-être pas si sage que ça de demander aux pollueurs de faire le nettoyage.

      Patrick Adam


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 novembre 2006 09:33

      Je répond un peu vite Patrick car je suis pressé. J’y reviendrai. En deux mots, c’est potentiellement dangereux de laisser les commentaires d’un article au seul auteur. Les abus potentiels seraient trop importants d’autant plus qu’AgoraVox ne peut pas suivre dans le détail plus de 600 articles par mois avec chaque auteur. Les commentaires devraient dans l’idéal constituer une sorte de complément à l’article, voire une contre-balance. Si l’auteur contrôle tout c’est potentiellement dangereux et source d’autres abus.


    • joseW 3 novembre 2006 09:41

      Je vous ai bien lu et je maintiens mon point-de-vue : vous utilisez une sémantique bon-enfant pour justifier des mesures assez inquisitoriales et surtout anti-démocratiques de la part de l’auteur d’un article.

      Au contraire, je pense que l’auteur n’est pas le propriétaire des commentaires sur son aticle et n’a pas de droits seigneuriaux à faire valoir : il propose et le peuple Agoravoxien dispose...

      Dans cette optique démocratique, je pense qu’il faudrait aussi POUVOIR REPLIER LES ARTICLES, tout comme on peut replier les commentaires : Ainsi le principe du repliage serait le même pour tous, et on pourrait s’amuser davantage encore à replier les articles à trolls...

      Il faut savoir que les articles vont devenir de plus en plus nombreux et qu’il faudrait aussi trouver un moyen ludique et coloré de « gérer » tout cela...


    • La queue pensante (---.---.241.106) 3 novembre 2006 09:53

      Oh José ! tes propos sont dignes comme ceux d’un saint soufiste.

      Zarathoustra s’est transformé, Zarathoustra s’est fait enfant, Zarathoustra s’est éveillé : que vas-tu faire maintenant auprès de ceux qui dorment ?

      Tu vivais dans la solitude comme dans la mer, et la mer te portait. Malheur à toi, tu veux donc atterrir ? malheur à toi, tu veux de nouveau traîner toi-même ton corps ? "

      Zarathoustra répondit : « J’aime les hommes. »

      " Pourquoi donc, dit le sage, suis-je allé dans les bois et dans la solitude ? N’était-ce pas parce que j’aimais trop les hommes ?

      Maintenant j’aime Dieu : je n’aime point les hommes. L’homme est pour moi une chose trop imparfaite. L’amour de l’homme me tuerait. " Ainsi parlait Queue pensante


    • Patrick Adam Patrick Adam 3 novembre 2006 10:10

      @ José W

      Il me semble plus judicieux d’avoir recours à un langage « bon enfant » que de vouloir immédiatement monter sur ses grands ergots en criant à la censure. L’expérience montre souvent que ce sont les personnes qui crient le plus au scandale qui se jettent dedans à la première occasion.

      Qu’un auteur participe à la « tenue » de son fil n’est en rien une censure, à partir du moment où la totalité des commentaires reste disponible. Votre point de vue est à sens unique (c’est une habitude). Vous prêchez pour la censure des lecteurs et pour voir l’auteur contraint de se résoudre à voir son travail pollué (et pourquoi pas replié) par n’importe quel commando intervenant sur le fil. Je comprends que vous soyez intéressé par ce mode de dictature qui, sous prétexte de démocratie, permet les pires manipulations...

      Patrick Adam


    • joseW 3 novembre 2006 10:33

      Vous avez des problèmes avec la démocratie Monsieur Adam, c’est un peu inquiétant, mais heureusement pour nous tous utilisateurs d’Agoravox, vos idées sont un peu esseulées (voir réponse de Carlo revelli qui a apparemment un sens assez inné de la démocratie, pourvu que ça dure)...

      Vous parlez de vos lecteurs qui ne sont que des utilisateurs lambdas comme moi d’Agoravox en des termes peu amènes : A vous lire, vous craignez d’être la victime de terroristes potentiels organisés en « comamndos ».

      Faut arrêter la paranoïa : à ce que je sache il n’y a pas de « Mégaphone » qui sévisse sur Agoravox, et encore moins de mégaphone qui vous serait dévaorable.

      Tout cela c’est avant tout du loisir, de la culture et de la détente, et si certains articles d’auteurs se retrouvaient repliés par les lecteurs, il ne faudrait pas non plus en faire tout un fromage : chacun serait libre de les déplier pour les lire...

      Ou de lire les autres articles plus ou moins colorés que les lecteurs auraient démocratiquement appréciés...


    • Thucydide (---.---.101.8) 3 novembre 2006 10:49

      Personnellement, je ne suis pas favorable à la notation ou le repli des commentaires (je m’en suis expliqué plus haut), mais dans cette optique, je trouve que la proposition de Patrick Adam est plus une responsabilité pour l’auteur qu’un risque de censure. Comme il le dit lui-même, le premier réflexe de ses détracteurs sera de « déplier » tous les messages qu’il aura repliés. Surtout si, comme demandé plus haut, l’option « tout déplier » est proposée. Dans ce cas, l’auteur risque autant d’attirer l’attention sur ses failles de raisonnement que de faire simplement du ménage, et un « repli » non justifié sera un aveu de faiblesse.

      De toutes façons, je reste opposé à cette gestion des commentaires, que ce soit par l’auteur ou les intervenants. Je suis persuadé qu’elle n’arrêtera pas les spécialistes de l’intox (qui, en général, trouvent le temps d’inonder le fil de leurs interventions, quitte à faire un copier-coller d’un commentaire replié), par contre, elle fera taire les idées originales qui passent en catimini.


    • Marie Pierre (---.---.197.40) 3 novembre 2006 10:50

      Patrick,

      Je suis souvent (pas toujours) en accord avec vos articles, mais je suis également contre le fait que l’auteur d’un article puisse utiliser la baguette magique qui effacerait un post.

      Je ne venais plus souvent sur AgoraVox car pollué par de nombreux commentaires insignifiants voire insultants. Il m’est arrivé de signaler des abus pour des propos racistes, antisémites ou des trolls vraiment trop nombreux.

      Il appartient aux lecteurs d’AgoraVox de se discipliner, de ne pas utiliser le pouce au vu d’un peusdo.

      Je pense également que le système de vote peut avoir des effets pervers dans la mesure où un groupe pourrait empêcher le débat, utile même s’il y a des affrontements, en cachant des intervenants.

      Bien cordialement,


    • Patrick Adam Patrick Adam 3 novembre 2006 11:05

      @ JoséW

      Votre commentaire me confirme dans l’impression que j’ai formulée plus haut : ce sont les censeurs larvés qui crient le plus à la censure. La démocratie que vous prônez est celle qui se pratiquait autrefois dans les cirques romains. Ce n’est pas le sens de la mienne. Je le comprends, car ça fait deux fois que vous insistez sur le côté « ludique » d’Agora. Vous venez sur les fils pour vous défouler. C’est votre droit. Mais fort heureusement, il ne semble pas que ce soit un comportement généralisé.

      Comme l’a fait judicieusement remarquer Thucidide (même s’il n’est pas d’accord avec le principe que j’ai suggéré) cette méthode revêtirait plus de difficultés de manipulation pour l’auteur lui-même que pour les commentateurs car il dévoilerait ainsi rapidement son mode de fonctionnement et donc son honnêteté intellectuelle (terme que tout le monde ne semble pas connaître apparemment).

      Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 3 novembre 2006 11:18

      @ Marie Pierre

      Bonjour. Je pense que le système proposé par la rédaction a produit des effets bénéfiques. Le ton a baissé sur de nombreux fils mais déjà des intervenants sont systématiquement repliés. La méthode que je propose ne consiste pas à « utiliser une baguette magique pour effacer un post » mais simplement à faire une sorte de tri sélectif qui serait révélateur de l’intention de l’auteur d’amener ou non un vrai débat à la suite de son article.

      Les exemples ont été nombreux ces dernières semaines où une telle pratique aurait permis de « nettoyer » des fils sans jamais effacer le moindre commentaire. La lecture s’en trouverait simplifiée. Je ne sais pas comment vous procédez mais sur Agora, je vais toujours voir les articles des auteurs avec lesquels je me sens une affinité (par habitude). Puis, suivant les sujets abordés je vais des incursions dans d’autres directions. Prendre connaissance des commentaires est souvent aussi intéressant que l’article lui-même. Ainsi, voir les commentaires qui auraient été mis en une sorte de « quarantaine » par l’auteur serait souvent aussi riche d’enseignement que la lecture du fil.

      Patrick Adam


    • Nick les sionistes (---.---.168.65) 3 novembre 2006 11:24

      Je pense qu’on devrait nettoyer les fils des Adam, Bulgroz, Cochonouh, Kesed et Marsu !


    • Le furtif (---.---.93.162) 3 novembre 2006 14:16

      Touche pas aux ciseaux Patrick...C’est un piège sans fond.Je n’en dis pas plus ici

      Cordialement Le Furtif


    • Dragoncat Dragoncat 3 novembre 2006 17:10

      JoseW

      L’idée de replier un article est sans intérêt.

      Le système mis en place vise à empêcher des commentaires hors sujets ou des guéguerres entre commentateurs de polluer le débat.

      Un article ne pollue rien du tout. Il est intéressant ou pas. Il vous convient ou pas. Point. Il y a déjà un système de vote qui donne une idée de l’appréciation générale, c’est bien suffisant.

      L’idée de départ n’est pas de replier ce qui vous plait ou pas mais bien de pouvoir avoir des articles et des débats qui se déroulent dans des conditions potables.

      Je constate pour l’instant qu’hormis sur cet article ou certains s’amusent, la plupart des commentaires repliés ailleurs sont vraiment ceux de trolls : hors-sujet (Cf : Prêtresse).

      Cordialement


    • (---.---.243.248) 4 novembre 2006 09:14

       smiley Tayoo ! voici Bobo ! smiley

      Patrick parle d’« honnêteté intellectuelle » smiley

      Lui qui a fait

      un article sur Aljazira sans parler l’arabe.

      un article sur le film « indigène » sans l’avoir vu.

      un article sur Bruckner sans avoir lu le livre.

      ...et maintenant il vient dire du bien à Carlo Revelli pour assurer la promotion de son prochain article. smiley

       smileyPATRICK, JE NE SAIS PAS CE QUI ME RETIENT DE TE DONNER UNE GROSSE FESSÉE DEVANT TOUT LE MONDE !! smiley

       smileyBobo smiley


    • joseW 4 novembre 2006 11:50

      Je me demande ce que le Mégaphone pense de ce pliage ?

      Ils doivent se frotter les mains qu’Agoravox s’expose ainsi à des groupuscules agissants.

      Je crains qu’avec ce repliage rigilo, Agoravox ne signe le début de sa fin... une fin programmée tout en couleurs et sous les applaudissements.

      En tout cas, j’invite les lecteurs à lire les commentaires repliés, car c’est dans ces messages-là qu’ils apprendront quelque chose d’intéressant...

      Dans les autres commentaires, ils n’auront bien souvent que du réchauffé ou un écho lissé et bien-pensant du style Libé-TF1-LeFigaro, et dans ce cas-là, je leur conseille de se brancher directement sur les sites respectifs cités..

      En savoir plus sur le Mégaphone :


  • jantiff (---.---.237.21) 3 novembre 2006 06:50

    C’est un problème complexe.

    A cette échelle d’utilisation, la solution technique actuelle pèche déjà par une faible lisibilité globale, avec une page très longue difficile à naviguer, des discussions entrecoupées par des blocs de troll.

    Le système de vote, malgré la bonne intention sans doute, est un cache-misère qui introduit d’autres problèmes sans beaucoup contribuer à la production de sens.

    Cela repose la question de la vocation de l’outil commentaire et de l’ensemble d’AgoraVox.

    On peut lire dans [http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=61] que

    > L’originalité d’AgoraVox est de remonter de l’information concrète issue du terrain. On passe donc du « top-down » au « bottom-up » informationnel.

    > AgoraVox prône un processus d’intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs.

    En pratique, entre l’article et ses commentaires, l’outil actuel favorise le top-down.

    Le trop fameux « Web 2.0 » que certains ont évoqué ici n’est pas la panacée mais un « buzzword » ou chacun projète des aspects divers selon ses connaissances, sa pratique et ses fantasmes.

    Le réseau n’a jamais attendu les buzzwords pour changer. L’évolution du Web est un processus émergent, autoréférent (ainsi profusion de blogs & wikis sur le Web 2.0) et auto-organisé, qui doit sa vitalité aux initiatives des usagers et à leur pluralité.

    Dans cet esprit, je propose d’ouvrir un espace de travail dédié, pour élaborer et expérimenter ensemble d’autres pratiques d’édition de masse. Un laboratoire parallèle pour une amélioration à long terme, un incubateur nourri par les utilisateurs qui en auront les idées et l’envie, lesquelles je pense ne manquent pas.

    Un wiki pourrait servir de graine, à condition de le rendre visible et vivant. Quelques idées de praxis : penseurs et hackeurs imaginent et programment des expériences parallèles accessibles à tous ; chaque expérience est testée sur le flux d’articles d’AgoraVox, ainsi que jugée et discutée en elle-même par les participants ; les expériences réussies sont transplantées sur le tronc d’AgoraVox.

    Des initiatives de ce genre existent sans doute déjà, à vos Google ! Cela n’enlève rien à l’utilité d’un espace de métadiscussion (et plus si affinités) propre à la mouvance AgoraVox.

    Qui vote pour ? :)


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 novembre 2006 09:29

      Plutôt favorable dans le sens où on a un wiki tout prêt qu’on devrait lancer dans les jours qui viennent pour favoriser des enquêtes collectives. smiley

      Si ça vous branche d’y participer un peu activement au début, n’hésitez pas à me contacter par mail.


    • Rantanplan (---.---.4.192) 3 novembre 2006 10:07

      Tiens une piste:peut-être la queue du Marsupio ?


  • (---.---.94.167) 3 novembre 2006 08:25

    Hum, il faudrait un chapka, smiley

    parceque là, on balaye la conversation et on clique de manière un peu impulsive. On n’arrive pas à se retenir, il nous faut un chapka pour nous ralentir et que cela demande un peu plus d’effort de censurer. smiley


  • Kilosho Barthélemy (---.---.233.226) 3 novembre 2006 08:56

    Je trouve l’idée très interessante.

    merci encore une fois.


  • Bulgroz 3 novembre 2006 09:04

    @ Carlo Revelli,

    Ne serait il pas envisageable de donner à chacun un quota de commentaires (par jour ou par semaine ou par article) au delà duquel il ne serait plus possible d’intervenir ?

    (Post déjà publié mais replié depuis)


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 novembre 2006 09:26

      Techniquement pas très simple à faire et surtout facilement contournable en changeant de pseudo ou de machine ou d’IP.


  • Rocla (---.---.4.236) 3 novembre 2006 09:12

    Bonjour à tous,

    On peut très raisonnablement dire que ça part en banane certaines fois et que c’ est à chacun , moi le premier , de faire un effort de minimum courtoisie , et dire que certains fils deviennent illisibles d ’interventions abusives ne concernant pas le sujet , réglages de compte d’ égos et de choses comme cela , mea culpa , sans aller à la censure , il est naturel que soit organisé comme un code la route égalisant les droits de chacun et les devoirs de tout le monde . Il faudrait néanmoins ne pas mettre un radar derrière chaque mot , une collision de phrase ne tuant personne .

    Cordialement à tous .

    Rocla


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 novembre 2006 09:57

      C’est moi le terroriste Carlos... ?


    • La queue pensante (---.---.241.106) 3 novembre 2006 10:06

      Carlos a de multiples faces, tel un caméléon qui se fond dans la mère nature afin de mieux happer ses proies qu’il déjecte avec délectation après avoir fait bombance.

      Et que fait le saint dans les bois ? " demanda Zarathoustra.

      Le saint répondit : " Je compose des chants et je les chante, et quand je fais des chants, je ris, je pleure et je murmure : c’est ainsi que je loue Dieu.

      Avec des chants, des pleurs, des rires et des murmures, je rends grâce à Dieu qui est mon Dieu. Cependant quel présent nous apportes-tu ? "

      Lorsque Zarathoustra eut entendu ces paroles, il salua le saint et lui dit : « Qu’aurais-je à vous donner ? Mais laissez-moi partir en hâte, afin que je ne vous prenne rien ! » - Et c’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, le vieillard et l’homme, riant comme rient deux petits garçons.

      Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son cœur : « Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n’a pas encore entendu dire que Dieu est mort ! »

      Ainsi parlait Queue pensante.


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 novembre 2006 10:17

      Allez, je dis +1 pour cette entrée dans la quatrième dimension...


  • David Adel 3 novembre 2006 09:41

    « ...Les abus potentiels seraient trop importants d’autant plus qu’AgoraVox ne peut pas suivre dans le détail plus de 600 articles par mois avec chaque auteur. Les commentaires devraient dans l’idéal constituer une sorte de complément à l’article, voire une contre-balance. Si l’auteur contrôle tout c’est potentiellement dangereux et source d’autres abus. »

    ***Tout a fait d’accord avec Carlo.

    Dad


  • chantecler (---.---.4.192) 3 novembre 2006 09:46

    Et bien oui:je pense qu’Avox est victime de son succés:le nombre de visites par jour est hallucinant.Et je suis trés curieux de voir comment on réussira à réguler tout cela et éviter les dérapages.Demander une subvention au ministre de la culture ? Non,je plaisante.


  • Rocla (---.---.4.236) 3 novembre 2006 10:10

    Ben ouais , finalement dans beaucoup d’ actes de la vie il y a la déiyontologie comme disait l’ autre , tu loues une maison dans le bail , le maître mot c’ est « se comporter en bon père de famille » quand on lit le code de la route c’ est « maîtriser sa vitesse » anticipant toutes les circonstances , même les plus imprévisibles , de façon à ne gèner en aucune manière les autres conducteurs . C ’est vrai que c’est marqué « Ce forum est un espace de débat civique et civilisé etc.. » je me demande pourquoi « signaler un abus » n’ a pas été suffisant .

    Rocla


  • Alain Lafon Alain Lafon 3 novembre 2006 10:19

    Le système d’affichage des commentaires me semble pratique.

    Ceci dit, je suis plus que réservé sur l’acceptation des avatars qui me semblent favoriser une certaine forme de « schyzophrénie intellectuelle », créer un nouveau club d’initiés, renouveler le politiquement correct, sans parler des risques de manipulation.

    Le nombre des commentaires et la variété (est-elle réelle ?) des commentateurs sont sans doute la rançon de la notoriété. Je ne me plains pas de ne pas avoir droit à autant de sollicitude de la part de mon modeste lectorat.

    Même si, faute de temps, je fréquente très rarement le site, encore bravo pour l’initiative et ses développements.

    J’aimerai enfin connaître la recette des lecteurs et des contributeurs les plus assidus pour être aussi présents. Moi qui passe pas mal de temps en ligne, je n’arrive pas à trouver le temps de consulter régulièrement le site, pour ne pas parle de poster des commentaires ;=)


  • Depi Depi 3 novembre 2006 10:26

    Il semble qu’il y ait un problème au niveau des notes négatifs et du repli du commentaire.

    Je m’explique, je n’ai pas encore publié un article, je suis donc en gris. Toutefois sur l’article « L’UDF plus influent que l’UMP » je suis à -7 votes (tout à fait logique j’ai même du voter contre moi « _ ») et mon commentaire est en repli.

    Idem ici pour des commentaires de Voltaire, Sacha Guitry ou Bernard Dugué qui sont en repli alors que ce sont des rédacteurs ayant déjà publié (donc en bleu).


  • arturh (---.---.119.98) 3 novembre 2006 10:36

    Ca fait plaisir de voir Agoravox évoluer. Je trouve bien l’idée de noter les commentaires. Encore mieux l’idée de faire disparaître les commentaires notés trés négativement mais :

    je propose que les commentaires notés trop négativement ne disparaissent pas entièrement, pour que l’on puisse quand même lire la première ou les deux premières lignes, par exemple.


  • Arthur Mage (---.---.181.194) 3 novembre 2006 10:38

    Le problème est que le terme « pertinent » n’est pas le mieux choisi pour qualifier un « troll », le terme « déplacé » serait me semble-t-il plus approprié.

    En outre et qui plus est avec le terme « pertinent », il est difficile de résister à l’envie de voter pour ou contre l’idée développée dans un commentaire.

    Peut-être faudrait-il avoir deux questions : la première, « commentaire pertinent ? » ajouterait un intérêt au blog en permettant d’y défendre ce que l’on pense et la seconde, « commentaire déplacé ? » permettrait de nettoyer démocratiquement le blog des trolls.


  • Arthur Mage (---.---.181.194) 3 novembre 2006 11:02

    Etant entendu, pour faire suite à mon précédent commentaire (10 h38), que seul le fait qu’un commentaire soit jugé ou pas « déplacé » impliquerait son repliement, le fait qu’il soit jugé ou pas « pertinent » n’impliquant naturellement quant à lui pas qu’il soit moins visible. Bon bonne journée.


  • Rocla (---.---.4.236) 3 novembre 2006 11:06

    Avant , il y avait un métier sur les foires , c’ était Montreur d’ Ours , il vient de naître un nouveau métier , c ’est Montreur de Texte il suffit de cliquer . C ’est bien que montreur d’ ours disparaisse comme métier , le pauvre ours n’ en pouvait plus , mais Montreur de Texte c’ est pas bien bandant comme job .

    Rocla


  • Internaute (---.---.135.175) 3 novembre 2006 11:13

    Drôles de compteurs.

    Un commentaire est à -2. En cliquant sur le pouce levé il passe à -3.

    Celui du dessous est à -1. En cliquant sur le pouce levé il passe à +1.

    Vous me direz que cela fait une moyenne, mais il faudra nous expliquer l’arithmétique qui est en jeu.


    • Cochonouh Cochonouh 3 novembre 2006 12:29

      Ça a déjà été expliqué quelque part ailleurs.

      Entre le moment où tu affiches la page et le moment où tu votes, d’autres voteurs ont également cliqué et donc, ça rafraîchi de ton vote et des leurs.


    • Nick les sionistes (---.---.168.65) 3 novembre 2006 12:33

      Tiens le Mossad t’a offert une paire de lunettes...

      C’est pour pas qu’ont te reconnaisse ?


    • Cochonouh Cochonouh 3 novembre 2006 13:17

      Je les ai piquées à Kadhafi.


  • Nick les sionistes (---.---.168.65) 3 novembre 2006 11:14

    Que de mots pour dire qu’on ne veut pas censurer, tout en ayant que cela comme objectif... C’est un peu comme les juges qui n’ont que la « justice » à la bouche et qui en violent les principes à chaque instant.

    Il semblerait que le système qu’on voudrait mettre en place arrange les racistes sionistes et les islamophobes (qui sont souvent les mêmes !), puisqu’ils approuvent ce système...

    Hypocrisie quand tu nous tiens !


  • Nick les sionistes (---.---.168.65) 3 novembre 2006 11:21

    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » et « Le mieux est l’ennemi du bien » ; ce sont là 2 adages populaires très appropriés au sujet !


  • Sacha Guitry 3 novembre 2006 11:34

    Je pense aussi à un truc un peu dommage. Les articles les plus virulents ont souvent des scores négatifs (70% pas intéressants sur plein de votants) mais beaucoup de commentaires et occupent de fait la première page. Comment revoir la classement pour privilégier à la fois l’intensité du débat et la qualité du fond ?!


    • Cochonouh Cochonouh 3 novembre 2006 13:58

      D.W écrit

      « Pire encore : on s’y réjouit de replier les commentaires et systématiquement. »

      J’ai vu ça sur un autre fil :

      « par Yoyo (IP:xxx.x3.253.98) le 2 novembre 2006 à 20H05

      ouah ! -24 votes ! bravo !  »

      Si ça, c’est pas du commentaire inutile !


    • troulalère (---.---.75.144) 3 novembre 2006 17:16

      cessez de fulminer parce que vous ne pourrez plus troller tous les fils

      il semble manifeste qu’une grande majorité d’internautes se réjouissent de la chose et votre égo démesuré et torturé en prend une grosse claque ;

      fallait pas abuser


    • Patrick Adam Patrick Adam 3 novembre 2006 17:52

      @ troulalère

      Bien vu et bien dit.

      Patrick Adam


    • (---.---.140.3) 3 novembre 2006 20:50

      test commentaire


    • (---.---.140.3) 3 novembre 2006 23:38

      Bonjour,

      Bien qu’étant anonyme je me permet de faire quelques suggestions sur le système de commentaire d’Agoravox en me basant sur mon expérience d’un autre site que j’affectionne http://linuxfr.org

      Le système de modération basé sur la notation de la pertinence des scores est en général assez efficace mais il a tout de même ses travers. Ainsi, la tentation est souvent grande de censurer un avis contraire même s’il est pertinent. De même un commentaire hors propos mais amusant peut se retrouver pertinenté à l’excès. Ceci affecte le rapport signal/bruit qui est pourtant une des motivations première de ce système : la chasse aux trolls.

      Linuxfr impose de posséder un compte pour pouvoir contribuer. Il s’ensuit que chaque contributeur se voit associé un karma en fonction de la qualité de ses interventions(moyenne des notes de ses commentaires contre balancée par son taux de particpation). Ce karma permet de lui attribuer une notation par défaut pour chaque nouveau commentaire.

      Le fait d’imposer une identification permet aussi de mieux tracer les individus qui ne respectent pas la netétiquette et de supprimer leur compte le cas échéant.

      Le fait d’avoir un compte identifié permet aussi à chacun de tracer les réponses à ses propres commentaires, de signaler lorsque des nouveaux commentaires sont apparus sur un article que l’on a parcouru et de se positionner directement sur ces nouveaux commentaires.(c’est peut-être aussi le cas pour Agoravox)

      De même, il est possible (via une extension Greasemonkey) de masquer les commentaires intermédiaires afin de ne voir apparaitre que le commentaire parent d’une réponse précise. C’est presque indispensable pour s’y retrouver dans des threads volumineux.

      Concernant Agoravox :

      Le système d’indentation des commenataires est quelquefois déconcertant car un commentaire et sa réponse se trouve tantôt sur le même niveau et tantôt la réponse est indentée. Pourquoi ne pas indenter systématiquement ?

      Le mot « votes » qui apparait après le score ne me parait pas approprié puisqu’il n’indique pas le nombre de votes mais plutôt une notation.

      Bien cordialement.


    • candidat007 (---.---.122.128) 4 novembre 2006 15:34

      commentaire trés pertinent.

      je pense que si un commentaire est bon,on peut aussi d’engager pseudollemement le commentaire par une petite phrase personnelle au lieu de voter incognitollement..


  • Rocla (---.---.4.236) 3 novembre 2006 11:53

    On pourrait , tant qu’ on y est inventer le bonnet d’ ânagoravox , et le bacàlauriervox ,le fin du fin Professeur désagrégé Agoravox , avec Palmes et Tuba.

    Rocla


    • Nick les sionistes (---.---.168.65) 3 novembre 2006 12:06

      Bientôt, un nouveau titre : "Agoracensure, le site des flics de la pensée !


    • clairette (---.---.47.200) 3 novembre 2006 12:20

      D’accord avec vous Demian, pour rejeter toute censure !


  • sinbad (---.---.203.65) 3 novembre 2006 12:10

    Prière aux lectures de ne pas céder à la tentation de voter négatif parce que l’autre exprime une opinion différente, et de réserver le down pour les sans idées et qui postent juste pour mettre de la « m**** » . C’est dommage de voire beaucoup de commentaires « et ils sont nombreux » cachés juste pour l’opinion Ne perdons pas de vu qu’un commentaire, sa raison d’être est souvent une certaine divergence : ce qui en fait un appel au débat. Dans cette optique, par bon sens ou simplement par courtoisie débattons avec la personne à l’idée différente plutôt que de chercher à la censurer. Amicalement ;-|


  • clairette (---.---.47.200) 3 novembre 2006 12:19

    Juste en quelques mots simples (d’autres l’ont dit mieux que moi plus longuement) : je ne suis pas d’accord avec ce système de censure. Je n’aime pas non plus cette manière d’éliminer un auteur d’article ou de commentaires, même pas pour son texte mais plus souvent par rejet de sa personnalité.

    J’estime aussi que la possibilité de « signaler un abus » était suffisante pour ôter les texte injurieux, racistes ou incitant à la haine.

    Cordialement à tous.

    Je pense que certains « petits » et modestes intervenants ne vont plus oser mettre un petit mot, faute de posséder un bac + 5 et le beau langage brillant qui permet d’en imposer à la masse des lecteurs...

    C’est dommage, on ne lira plus la France profonde, celle des campagnes, qui a parfois des idées simples avec du bon sens, mais pas toujours les jolies phrases pour le dire !


    • Nick les sionistes (---.---.168.65) 3 novembre 2006 12:41

      Sans nous, ça serait Agoravide !!!!


  • Rocla (---.---.4.236) 3 novembre 2006 12:22

    Good morning Demian

    Je suis pour comprendre ce qui veut être entrepris là , plus on est nombreux moins c’ est facile de réguler le troupeau , le problème maintenant si tu veux passer ton chemin , faut parler dans le sens du poil , tu dis bonjour Madame comment allez-vous ,et non pas qu’ est ce tu fais là vieille pouffiasse , gente Louis XIV avec perruque , poud de y , et bonnes manières , qui s’ exprime comme ça « Mie où je la vous mets-je » ?

    Polissons nous quand vient la police .

    Toute façon je m’ en fous la lumière arrière de mon vélo fonctionne , la nuit venue .

    Rocla


  • Gasty Gasty 3 novembre 2006 12:25

    L’intention était bonne. Ne faisons pas de procès d’intentions aux concepteurs.

    Les remarques sont des inquiètudes bien réelle.

    Mais..... « Qui a donner le bâton pour se faire battre ».


    • Gasty Gasty 3 novembre 2006 12:30

      J’accuse personne, mais suivez mon regard....... !


    • Gasty Gasty 3 novembre 2006 12:35

      @ Clairette

      D’autant que les Bac + 5 sont les plus insultants et arrogants.

      L’absence de savoir vivre à force d’etre plongé dans la vie des autres sans l’avoir vécu.

      L’instruction est dans les livres, la vie tout autour.


  • (---.---.20.138) 3 novembre 2006 12:31

    Cette « intelligence collective » est un mythe. Voyez le comportement d’une classe dans un collège ou un lycée, voyez le comportement des députés à l’Assemblée Nationale, ou encore une AG d’étudiants. Voyez la masse des commentaires sur Agora vox ...

    Une blague dit : le quotient intellectuel d’un groupe est égal à la moyenne arithmétique des quotients intellectuels des participants, divisée par le nombre de participants.

    C’est un peu poussé, mais il y a du vrai.

    En revanche, l’exercice de l’intelligence individuelle peut profiter des activités intelligentes des autres. C’est ainsi que procèdent, avec succès, l’histoire, les sciences exactes, la critique littéraire, etc.


    • jipé (---.---.221.74) 3 novembre 2006 13:30

      l’intelligence sociale n’est pas que la somme des capacités intellectuelles comme pour les sciences, elle inclut les sensibilités, intuitions... ;

      par contre la bétise peut devenir cumulative (voir les émissions TV avec leur public formaté, le réunions partisanes ..) ;

      échappons au moins à la fin du débat par une domination, éventuellement manipulée, de pouces vers le bas contre une opinion : une solution serait de laisser visible un résumé de ce type d’opinion pour donner envie de réouvrir le commentaire


  • Rocla (---.---.4.236) 3 novembre 2006 12:33

    Gasty arrête de regarder , t’ as la tête qui tourne sur elle-même .

    Rocla


  • Le péripate Le péripate 3 novembre 2006 12:35

    Je lisais hier un fil de Stephane Lhomme, militant antinucléaire connu. Eh bien tous ses commentaires ont subis des attaques en règle pour le faire disparaitre. Le danger du systeme mis en place, le conformisme, est en train de produire ses effets. Si cela continue, la sanction ne tardera pas : le désert, avec seulement quelques activistes en ligne. Dommage.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 3 novembre 2006 13:09

      Le problème c’est que la plupart de ses propos sont de mauvaise foi.

      De plus, la majorité des français sont plutôt pro-nucléaires.

      Mais c’est vrai que le repliment des commentaires d’un auteur pose un certain nombre de problèmes.

      Il faudrait peut-être que les commentaires des auteurs ne puissent pas être repliés ? (je m’adresse en particulier à Carlo)


    • Bulgroz 3 novembre 2006 13:16

      Pas un des réponses de Stéphane Lhomme (l’homme qui parle avec un porte voix) n’a été repliée, je ne vois donc pas où il y a un problème même si ce militant auto proclamé dit des ontre vérités.


    • Bulgroz 3 novembre 2006 13:31

      Je ne vois vraiment pas où est le problème, replié ou pas, le commentaire est toujours là. Il n’y a donc pas censure.

      Par contre, je regrette qu’Agorovox ait modifié son plan initial sur les commentaires à police réduite.


    • (---.---.75.144) 4 novembre 2006 10:12

      pas d’accord avec vous sur le non repliement des commentaires des auteurs à cause de certains qui poussent au delà de toute démesure leurs réponse pour :

      a) projeter jusqu’à l’écoeurement leur portrait

      b) faire grimper leur côte quand aux nombres de réactions

      c) sous prétention de tolérance imposer leur intolérance

      et pour d’autres raisons plus ou moins identifiables sans chercher un réel débat ni un échange serein ; pour certains argumenter ou débattre c’est :

      1 - « mon point de vue est le seul, le meilleur, et si tu veux rester dans le fil de la discussion tu dois penser comme moi » ou

      2 - " t’as pas intérêt à moufter sinon tu vas te recevoir ta raclée (verbale)

      et ceux qui ont cette attitude sont en général ceux qui hurlent à cors et à cris contre l’intolérance qu’ils pratiquent pourtant allègrement ; non les auteurs ne peuvent avoir des privilèges, désolé si les corrects paient pour les aliénés


Réagir