jeudi 2 novembre 2006 - par Carlo Revelli

Essayons d’améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox

AgoraVox remporte un succès grandissant auprès des internautes, tant en termes d'audience, de qualité des articles, que d'impact médiatique. En octobre, nous avons dépassé les 650 000 visiteurs. Si on additionne ceux qui nous lisent via Yahoo Actualités et par RSS, nous dépassons le million de lecteurs par mois. Pas mal, après à peine seize mois d'existence...

A ce jour, nous avons environ 6.200 rédacteurs inscrits, et nous publions en moyenne 600 articles par mois. Ces chiffres sont en constante augmentation.

Par ailleurs, les médias traditionnels citent et reprennent de plus en plus des extraits d'articles provenant d'AgoraVox. Tout ceci n'est naturellement pas
sans conséquences. La première conséquence palpable est que l'approche
de la présidentielle amène son lot de coup bas : tentatives d'intimidation, menaces, attaques informatiques, propagations de rumeurs, etc. Nous y reviendrons probablement dans un prochain article...

La deuxième conséquence est liée au fonctionnement mêmed'AgoraVox qui permet la publication immédiate de commentaires libres et souvent anonymes. Les dérapages et les attaques gratuites sont devenus le pain quotidien de beaucoup d'articles. J'ai beau expliquer aux rédacteurs concernés que c'est le prix à payer pour toucher un large auditoire, nombre de nos rédacteurs initiaux se sont découragés et ont diminué leurs contributions.

Comment les blâmer ? Qui aime se faire insulter par un anonyme qui ne souhaite pas rentrer dans le débat mais uniquement le perturber ?

Cela dit, lecteurs et rédacteurs devraient se sentir davantage responsables des commentaires qui sont postés dans les articles et ne pas hésiter à signaler des abus via le formulaire correspondant qui est traité très rapidement. Il est également regrettable qu'un auteur se plaigne de la qualité des commentaires qu'il reçoit sans même faire l'effort de les signaler comme des abus (à moins qu'il n'ose le faire)
 !

AgoraVox étant un média citoyen qui appartient à tout le monde, chacun doit veiller, et chaque rédacteur devrait considérer l'article qu'il publie sur AgoraVox comme s'il était sur son propre site. Il en va de même pour les lecteurs qui se sentent choqués. Au lieu d'écrire un commentaire pour manifester leur désapprobation et ajouter ainsi de l'huile sur le feu, il serait bien plus utile de cliquer sur le formulaire qui permet de signaler un abus en cinq secondes...
 

En même temps, un média citoyen doit permettre les commentaires anonymes constructifs car la liberté d'expression n'est pas sans risques, même en France, et surtout en ce moment...

Cela fait donc un moment que je réfléchis aux moyens efficaces de lutter contre les commentaires haineux, racistes, diffamatoires et autres trolls. Un bon point de départ a été cet article, que nous avons publié cet été, et qui a permis d'engager la réflexion grâce à vos nombreux et précieux commentaires : Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox 

A l'époque, j'ai expliqué pourquoi j'attachais beaucoup d'importance aux commentaires pour équilibrer, enrichir, valider ou invalider un article, en me basant sur notre politique éditoriale : "AgoraVox prône un processus d'intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dès qu'un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l'enrichir ou le dénoncer. L'auteur et l'Equipe AgoraVox peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et d'améliorer l'article. Comme le dit le journaliste blogueur Dan Gillmor : mes lecteurs sont souvent mieux informés que moi."

Depuis, nous avons testé beaucoup de moyens différents, mais je suis arrivé à la conclusion qu'aucune solution miracle n'existe, que la censure ne marche pas, ni les mots de passe, ni l'interdiction d'une IP, ni l'obligation de laisser un nom. Je passe un temps fou à analyser certains commentaires et à suivre les abus signalés. On a également une personne qui surveille tout ce qui est manifestement raciste ou hors la loi. Mais je ne désespère pas dans cette lutte pour la qualité du débat citoyen.

J'ai pensé à la solution suivante, que je vous invite à tester et qui s'inspire, entre autres, de l'expérience du célèbre site Slashdot et de son système l'autorégulation.

ll s'agit d'une double approche visuelle, avec d'une part des codes couleurs différents, et d'autre part la possibilité de faire pratiquement disparaître un message non apprécié par la communauté.

Voici l'idée générale : 

  • Un rédacteur publie un article sur AgoraVox
  • Quand ce rédacteur poste un commentaire, celui-ci apparaît encadré en vert (à condition qu'il se soit identifié au préalable). Cela existe déjà
    actuellement

Pour les autres commentateurs, nous avons suivi la même logique :

  • Si le commentateur a déjà écrit un article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en bleu (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Si le commentateur est inscrit, mais n'a pas encore publié d'article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en gris (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Enfin, si le commentateur est anonyme, son commentaire apparaît en fond blanc (comme actuellement) mais avec une police légèrement plus
    petite...
    Ce sera le cas aussi des rédacteurs qui oublient de s'identifier...

Nous avons donc quatre codes couleurs : vert pour l'auteur de l'article, bleu pour les rédacteurs qui ont déjà publié, gris pour les nouveaux rédacteurs et blanc pour les anonymes ou les distraits. Cela peut paraître excessif, mais on s'y habitue assez vite, je trouve. Ensuite, chaque lecteur peut évaluer par vote n'importe quel commentaire avec un système très simple (pouce vers le haut ou pouce vers le bas). Si un commentaire a trop de votes négatifs, il n'est ni déplacé ni détruit (sauf abus). Il est tout simplement replié sur lui-même. On ne verra que le titre, et éventuellement la vignette de l'auteur. Ainsi, pour le lire, le lecteur devra faire la démarche volontaire de cliquer sur le lien intitulé [montrer le texte].

Par ailleurs, les votes qui permettent de replier un commentaire varient en fonction des profils des commentateurs.

  • Il faut qu'un commentaire anonyme (blanc) ait atteint le score de -7 pour se replier sur lui-même et perdre donc en visibilité
  • le commentaire d'un nouveau rédacteur (gris) doit atteindre -10 pour
    se replier pour un rédacteur qui a déjà publié (bleu) il faut atteindre -12
  • et enfin pour cacher un commentaire de l'auteur lui-même (vert) il faut atteindre -15

Naturellement, ces chiffres peuvent être modifiés. On verra après quelques essais, et en fonction du nombre de votants. 

Il s'agit d'une version beta, il se peut donc que des dysfonctionnements existent. Merci de les signaler ici. Je sais aussi que la résistance au changement est toujours forte, surtout quand on a pris des habitudes... Mais à ce stade, le statu quo n'est plus une solution envisageable. Les articles doivent engager un débat constructif et ne doivent plus être perturbés de manière intempestive. Merci donc de prendre le temps de tester tranquillement le système avant de le critiquer trop vite.

Je sais bien que ce n'est pas une solution miracle mais à ce stade, je pense que c'est la moins mauvaise. 
Enfin, toutes ces mesures n'ont un sens que si on les replace dans le contexte d'une démarche éthique et respectueuse des droits et devoirs de tous les internautes et blogueurs. Pour cette raison, nous adhérons implicitement à la philosophie qui est derrière la netiquette, et plus particulièrement la charte néthique.



1382 réactions


  • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 11:56

    C’est le règne de l’arbitraire j’accuse agoravox eu égard aux preuves que nous avons posté, d’avoir subi un coup d’état au profit de la horde sioniste, qui contrôle l’appareil médiatique international, et qui vient de réaliser un coup de force sur agora.


    • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 12:01

      Bonjour aux Amis Démian, Rocla, Citadelle, gasty, visiteur indigène,

      Cher ZEN ne quitte pas Agora tu leur feras grand plaisir, moi aussi je suis tenté mais la horde se frotterait les mains.


    • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 12:06

      Queue et pensante tout ceci baigne dans l’oxymorisation, Falloujah le magnifique écrase les méprisables, et les fourmis Ogresses.


    • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 12:10

      A tous les Amis présents

      En mesure de représailles et de légitime défense contre le coup d’état, je vous invite à reposter immédiatement tout poste censuré .


    • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 12:23

      Ce nouveau système c’est le triomphe de l’iniquité et des faiseurs de bassesses des Gangs agoraviens Kakistes de la secte Marsu-PA qui se complaisent dans le racisme outrancier et la votation négative et chronique telle une réflexive Alzheimerienne, il n’y a qu’à constater les satisfactions érectives que ces grumeaux ont dû mal à dissimuler, et ce, envers leurs opposants qui eux à l’image de Falloujah votent positivement pour tout le monde par respect de la pluralité, et des opinions divergentes, ce que la horde ce complaît à ne pas respecter, les plus belles lames de compositions en écrits de la trame Agoravienne, sont condamnées, par ce piège à se voir pousser dans les replis, de l’inconséquence Révélienne.

      Queue et pensante tout ceci baigne dans l’oxymorisation, Falloujah le magnifique écrase les méprisables, et les fourmis Ogresses.

      C’est le règne de l’arbitraire j’accuse agoravox eu égard aux preuves que nous avons posté, d’avoir subi un coup d’état au profit de la horde sioniste, qui contrôle l’appareil médiatique international, et qui vient de réaliser un coup de force sur agora.

      Allocution et aveu d’un refoulement dithyrambique Hommage méritoire que ce voudrait rendre les légions plastronnantes Anti Démian West, car honteuses de leurs sentiments inavoués de faux feintes jalousies. Déclamation du porte voix et parole/ des Anti Démian

      Vénérable, me voilà au secours de votre beauté trop longtemps improclamée. Laissez s’épancher une âme pure et tendre, prenez soin, je vous en conjure, de mon coeur languissant... Laissez-moi courtiser le phénix que vous êtes, blanche encor, , vertueux, honnête en tous points. Je vous aime avec une profonde sincérité et je vais vous le prouver en dessinant un trou de fumelle avec ma grosse tripaille seul met, culturel dont je me targue de maitriser, et que je m’en vais disposer mais tellement à mon image. Cette dernière concoctée est infiniment exquise et impatiente d’en découdre avec vos grâces de châtelain. Ami, prendrez-vous l’affaire à coeur ?

      Réponse de Démian West

      Monsieur mon ami, votre élégante façon de causer avec ma personne, n’est pas pour me déplaire et puisque vous le voulez si ardemment, apprenez que outre à vinasse vous sera offerte afin que l’harmonie par delà le bien manger se préserve, ainsi vous pourrez entre autres actions délectables, mon ladre, mon délicat ami, y boire à satiété par le cruchement de votre dextre enflée de gros verrat. Je suis votre obligé, votre flamme bleue, votre picturalité sublime, votre sapin sur la neige, votre idéal.

      Mon prince, votre acquiescement me va droit au coeur. Et fait donner raison à ce dont moi et mes frères d’infortune, qui admirions votre talent et que nous souffrions de ne point à ce jour l’avouer. Je vais me poster tel hanap avec toute la tendresse et le respect dont est capable un homme de bien et de goût que je suis par ainsi devenu. Votre beauté, Monsieur, est un fruit rare et céleste qu’on ne cueille qu’avec une étincelle au front. C’est le feu naissant d’une honnête et idéal amitié.

      Réponse de Démian West

      Monsieur, ma reconnaîssance vous est acquise. Vous allez donc vous engrosser la panse à grand coups d’andouillasse, et de cet art naîtra une oeuvre qui vous ressemblera. Un enfant dirais je, qui portera votre nom...

      Mon cher Démian West, à condition que dans l’ivresse de l’action qui vous établira, je ne me méprenne point sur la destination de mes pieux hommages, vous transcenderez les sphères effectivement. La livresque interview ne devra point souffrir de ma coutumière maladresse et accoutumante sournoiserie Adamiesques, car l’étreinte intellectuelle, sera stérile et il nous faudra recommencer l’oeuvre procréatrice.

      Réponse de Démian West

      Ne vous tourmentez pas pour si peu mon ami, car d’autres vils manants de votre obédience passée, s’y sont essayé plus avant . Elle pourra donc subir sans conséquence vos maladresses du retranscit. Tant que vous ne parviendrez pas à vos fins et que par conséquent je ne serai établi dans mon oeuvre, vous pourrez sans dommage vous réadonner à ce sain rétablissement. Mais j’y songe ! Il est l’heure de dîner. Mère va s’émouvoir de mon absence. Me ferez-vous l’honneur de partager mon repas


    • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 12:27

      Bonjour aux Amis Démian, Rocla, Citadelle, gasty, visiteur indigène, Cher ZEN ne quitte pas Agora tu leur feras grand plaisir, moi aussi je suis tenté mais la horde se frotterait les mains.


    • Nick les censeurs sionistes et islamophobes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 12:18

      A « La queue branlante et puante » : Laisse Nietzsche tranquille, tu n’es qu’une petite merde insignifiante.

      C’est du reste ce qu’aurait dit Nietzsche à ton sujet !


  • (---.---.7.147) 4 novembre 2006 12:08

    Agora n.f. mot gr.signif. assemblée des citoyens , puis place publique

    1. A l’ époque grecque classique , la place publique , centre administratif , religieux et commercialde la cité .

    2. Dans la ville nouvelle, espace piétonnier en général couvert , centre important d’ activités diverses .

    Sûrement dans d’ autres dicos on trouvera d’ autres définitions , je mets ici , au défi quiquonque trouvant une définition d’ Agora où c’ est marqué « Cachez votre texte ».

    Cette mention se trouve au fond d’ une impasse sans issue .

    Rocla


    • herbe herbe 4 novembre 2006 12:27

      C’est les romains contre les grecs smiley

      Plus sérieusement :

      Cette « expérimentation » a été mise en place selon ce que j’ai compris après une vraie tentative de détournement de cette agora en champ de bataille.

      L’inspiration de cette expérimentation me semble t’il vient d’une réflexion entamée ensemble sur cette agora sur un précédent fil (sur les trolls).

      Si le remède s’avère pire que le mal (voir remarque récente de zen) qu’il était sensé résoudre, je n’ai aucun doute qu’il sera abandonné et que nous pourrons à nouveau tous ensemble sur un nouveau fil faire émerger une autre solution de façon encore plus démocratique je l’espère (commentaires, sondage, vote, etc)

      Cordialement

      A bientôt j’espère sur une agora qui laisse toujours la place à la possibilité de la contradiction constructive.


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 19:17

      sur une place publique tout le monde peut s’exprimer et si quelques quidams prétendent empêcher les autres de parler en coupant systématiquement la parole dès que quelqu’un tente d’exprimer son point de vue, au point que cela dégénère, ceux dont c’est le rôle de faire régner un juste équilibre ont toute latitude pour accomplir leur mission


  • (---.---.71.55) 4 novembre 2006 12:09

    ça y est le petit pouce romain en bas ou en haut est suspendu, DW a obtenu gain de cause,si on clique dessus on a le chiffre 82.67.71.55,qu’est ce ?

    C’est vrai que les experts ont trouvé le moyen de tricher !

    Tiens bon Carlo !Courage !

    Vive Agora Vox le meilleur site « Media Citoyen » !


    • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.108.18) 4 novembre 2006 12:33

      « Carlo Revelli nous a menti ! »

      Grand enfant va, « on » a cassé ton jouet !!!


  • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.171.2) 4 novembre 2006 12:18

    SANS MODERATION UN SITE INTERNET DEVIENT UNE POUBELLE


    • Nick les censeurs sionistes et islamophobes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 12:26

      Avec des mecs comme vous, Agora est devenu une poubelle !


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 21:17

      Plus qu’ une tombe , un ventre de femme stérile .

      Rocla


  • Shad (---.---.254.177) 4 novembre 2006 12:20

    J’arrive pas très bien à comprendre la pertinence de noter un commentaire. Les gens sont capables de se faire leur propre idée et de dicerner les trolls qui n’en sont peut-être pas, non ? M’enfin...


  • visiteur indigène 4 novembre 2006 12:27

    Bonjour,juste le plaisir de saluer.......


    • visiteur indigène 4 novembre 2006 12:28

      La poubelle à une poignée que tient carlo de sion..


    • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.108.18) 4 novembre 2006 12:41

      Agoravox continuera bien sans vous, Demian, et mme sans moi d’ailleurs, nul n’est indispensable.

      C’est vous accorder trop d’importance smiley smiley smiley

      Bien, je quitte ce fil car je nourris le troll.

      DO NOT FEED THE TROLL


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 12:58

      Si je peux choisir le sans qui , moi c’ est sans Antoine , malgré mon amour pour la Belgique .

      Rocla


    • Nick les sionistes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 13:03

      Je ne suis pas toujours d’accord avec tes idées, mais je trouve que tu as évolué ces derniers temps et je te tiens pour un vrai Esprit libre et je t’en félicite.

      Il n’y a évidemment (fort heureusement) pas qu’Agora sur le net ; mais je trouve qu’instaurer un système favorisant les « bons » trolls (qui squattent les forums d’Agora pour dire que les Musulmans sont méchants et qu’Israël est gentil !)n’est pas digne d’un site qui se dit citoyen !


    • Nick les sionistes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 13:13

      Carlo et Agora auront eu « le mérite » de se démasquer... et de se saborder...


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 14:14

      On ne va pas laisser Agora aux trolls sionistes et islamophobes !

      On restera là malgré la censure !


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 14:20

      Tous les articles d’Agora se trouvent trollés et détournés par cet « article » de troll qui sonne le glas d’Agora !


    • David Adel 4 novembre 2006 14:38

      @ visiteur indigène (IP:xxx.x29.180.214) le 4 novembre 2006 à 12H28,

      « La poubelle à une poignée que tient carlo de sion.. »

      Tu vas un peu fort, Visiteur indigène ! smiley

      Carlo tient à l’amélioration de son Site, c’est tout à fait legitime et c’est tout à fait normal qu’il teste des systèmes de modération ou de pondération mais il n’est en aucun cas responsable de la dérive honteuse qu’à pris ce test à cause de certains tordus.

      Après tout, ce n’est qu’un test. Laissons lui le temps d’en mésurer les dégats.

      Les seuls à incriminer, ce sont ces chacals menés en horde par certains tégnieux bien connus d’Agoravox : Intolérants, xénophobes, racistes, islamophobes...

      Ne prends pas cela comme une attaque envers toi.

      Cordialement

      David Adel


  • Ocean (---.---.225.120) 4 novembre 2006 12:38

    Le systeme mis en place fonctionne bien en general, evidemment les troll qui posaient precisemment problemes, sont decu de ne plus avoir leur jouet favoris de censure.

    Quant aux poètes aux « jolie paroles », qu’il se crée un site pour se raconter des poèmes au lieu de polluer les debats à but constructis et non fantaisiste de ce site citoyen.


  • Nick les sionistes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 12:43

    Carlo Marx, t’a fais un stage de démocratie à Haaretz ?


  • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 12:52

    Je réponds ici au bonjour de ce matin , salut à tous .

    Rocla


    • Nick les sionistes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 12:56

      Merci Rocla, Bonjour à toi et à tous nos Amis.


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 19:06

      « ...Tous vont comprendre que si l’on censure un grand contributeur... »

      pour les chevilles gonflées direction la pharmacie ou, plus simple une bassine d’eau froide sur la tête


    • Caroline (---.---.170.15) 4 novembre 2006 19:15

      « grand contributeur », qu’est ce qu’il faut pas entendre, heureusement que le ridicule ne tue plus. Vous n’êtes qu’un pathétique trolleur sans intérêt, et c’est donc normal que vous soyez géné par ce système qui est justement là pour éliminer les indésirables comme vous. Vous ne contribuez pas, vous ne faites que pour pourrir les articles et si vous disparaissiez, cela ferait le plus grand bien à ce forum.

      Félicitation aux administrateurs pour cette excellente initiative, AgoraVox va enfin redevenir lisible. Une seule question : pourquoi ne pas exclure complètement la petite dizaine de trolls qui pourrissent la lecture à des dizaines de milliers de lecteurs (tous canaux confondus) ?


    • Nick les sionistes, les injustices, la censure et les censeurs. Complétement débile ce système qui vise non pas à inciter à écrire un commentaire intelligent et argumenté, mais à dégommer celui dont les opinions dérangent. (---.---.2.228) 4 novembre 2006 19:15

      Troulalère, troulalère, troutroutrou de l’air


  • Norve (---.---.0.27) 4 novembre 2006 13:18

    je donne mon soutien total a Carlo revelli dans cette intitiave. Et je trouve proprement scandaleux les accusation prononcer par Demian West et toute sa clic de frustré paranoiaque.


  • Nick les sionistes (---.---.2.228) 4 novembre 2006 13:31

    J’ai été naïf de croire que Carlo Révelli était au dessus de la mêlée... Et je me rends compte qu’il donne un coup de main aux trolls !


  • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 13:34

    J’ai vu passer un autobus ,

    Devant près du radiamodérateur ,les quidams Padam , Marsu , Cambronne ,Bulgroz , et certains autres , en beaux atours de centurions toutes médailles astiquées , consternés de voir qu’à Tombouctou ne se vendent pas les caramels Malabar , anciens combattants de causes toujours mais j’ entends rien , discutant de la hauteur des immeubles blv Haussmann , un ou l’ autre sifflant d’ un air serin une musique de rossignols ne sachant plus où fourguer leur marchandise périmée ,se disant : t’ as vu là sur le côté ,un mec aouiais aouiais là , il est pas comme nous mais oauiais il est plus sombre , pas clair le mec aouiais , up to date , un peu plus loin derriere une allée compacte de bonscôtédemanchiers , un peu nuls comme la fin du manche , béni ouiouineurs , contents dans leur confort à penser de chez Casto y a tout c’ qu’y faut , tout au fond les cancres qui cachent leurs textes à l’ abri de la bonne société outagée qu’ on pense pas comme eux . Le bus se dirigeait vers Censure-le-Haut situé vers Dégénère-le Bas , où l’ attendait des militaires en tenue de salopards , prêts à dégainer au moindre mot de travers , sous les ordres d’ un général borgne ,répétant sans arrêts de rigueur « j’ vais les faire marcher dans les St-Clouds » lui-même recevant les ordres d’un autre dérangé mental , non encore idendifié à ce jour .

    Au cours de la garden-party il est prévue une chasse à l’homme qui dit pas pareil , avec récompense suprême pour le meilleur tireur , la médaille « j’t’ai fermé ton claquoir à bout portant , t’as que c’que tu mérite » en jolies couleurs kaki. Suivie d’ une soirée métissons nous avec orgie romaine pour les centurions, orgie grecque pour les décurions (aïe ), et rions pour les cancres .

    Rocla promenades motorisées .


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 13:44

      Rocla, les masques sont tombés ! Les potes à Redeker ont montré leur véritable nature !

      Il n’aiment la liberté d’expression que quand il s’agit de la leur...

      Ce sont les pires ennemis de la liberté, non seulement d’expression, mais de la liberté tout court !!


    • herbe herbe 4 novembre 2006 13:54

      Rocla,

      C’est ça je crois que comme Marsupilami a annoncé l’article de Carlo, cela se passe comme si Carlo était instrumentalisé et récupéré par un camp.

      Je crois en la neutralité de carlo.

      Il faut rester vigilent à ne pas être récupéré.

      Je partage beaucoup de ce qu’a dit Demian, mais je ne veux pas rejoindre non plus son camp puisque je trouve cette bataille d’egos assez stérile. Stop à cette guerre romaine et revenons à Athènes smiley

      Je n’aimerais pas non plus que si objectivement cette expérience s’arrête, ce soit considéré comme une victoire sur l’autre camp.

      Toute solution constructive doit être la victoire de tous !

      Et vive l’agora !

      Cordialement

      Herbe


    • Marsupilami (---.---.170.49) 4 novembre 2006 14:17

      Je suis là mais je n’ai pas que poster des messages à faire. Et j’avoue que je me réjouis de ce qui se passe actuellement sur Agoravox même si c’est pour l’instant le bordel créatif. Je pense qu’à terme tout cela va se révéler positif. Merci à l’équipe d’Agoravox pour cette excellente et problématique initiative.

      Je reconnais très volontiers que j’ai fait exprès, ces dernières semaines, de troller systématiquement les commentaires diffamatoires et insultants de qui vous savez pour inciter la rédaction à réagir.

      Je m’excluse auprès des agoranautes pour avoir fait ce harcèlement qui les a gênés dans leur lecture des commentaires des articles, même si c’était pour de bonnes raisons. J’ai déjà dit, avant que ce nouveau système apparaisse, que j’arrêtais les frais.


    • Marsupilami (---.---.170.49) 4 novembre 2006 14:22

      @ Webmaster

      Quand je clique sur les pouces sous Mozillas, ne n’ai qu’un message d’erreur au nom de mon IP. Normal ? Work in progress ?


    • Marsupilami (---.---.170.49) 4 novembre 2006 14:35

      @ Webmaster

      Cette fois, sous Mozilla toujours, quand je clique sur les pouces j’ai un message d’alerte « vous avez déjà cliqué sur ce commentaire ».


    • Marsupilami (---.---.170.49) 4 novembre 2006 14:43

      @ Webmaster : j’ai le message « vous avez déjà cliqué sur ce commentaire » même si je ne l’ai pas fait, alors que ce matin sous Mozilla ça fonctionnait à peu près.


    • David Adel 4 novembre 2006 14:47

      Tu te prends mal l’incapable instigateur sournois.

      Essaie de cliquer fort avec un marteau sur ton pouce et tu verras, ça ne peut que marcher, peu importe le navigateur : Monpizza ou FurieuxFoxe.

      Essaie sur les deux pouces !

       smiley

      Dad


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 14:52

      Marsu ,

      c’ est Agoravox , pas Cliquavox

      Rocla


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 14:54

      Herbe,

      On veut juste Agoravox , pas Cliquavox.

      Cordialement

      Rocla


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:13

      David

      T’ aurais pas dû lui dire ça , s’il casse le marteau ce sera de ta faute .

      Rocla


  • visiteur indigène 4 novembre 2006 13:52

    Bonjour nick les sionistes et les injustices, j’aime te rendre politesse tout y est dit...


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 13:58

      Merci Visiteur, Même si j’ai autre chose à foutre qu’à rester sur ce site, je pense qu’on doit leur faire savoir (et faire savoir) que nous ne sommes pas dupes de leurs méthodes pour continuer à les faire se dévoiler au regard de tous !


  • Petit 4 novembre 2006 14:04

    Je préfère les trolls qui savent qui trollent aux gros cons qui appellent à la haine.


  • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 14:07

    C’est le combat entre les beaux Elois et les vilains Morlocks, notre sage Rocla a distribué l’itinéraire de ce padam padam des affreux je vous propose de pièger le bus sans impérial aux émanations de censureuses jupettes romanisées.


  • David Adel 4 novembre 2006 14:09

    Bonjour

    Un « CRI » ou un simple avis, peut importe car là, on commence à nager dans l’océan de l’absurde et du loufoque :

    1)*** Ce système de VOTE (biscornu et au fonctionnement saugrenu) a bel et bien montré ses limites et surtout ses faiblesses au vu des tous les commentaires repliés, très souvent sans aucune raison, sur ce fil ou sur certains autres...

    Du moins, à ce stade de l’expérience, il s’avère, en toute évidence, inefficace, inutile voir même dangereux.

    Quel gâchis ! Le système « signaler un abus » était largement suffisant.

    *************

    2)*** Quant à la virulence des attaques concentrés sur la personne de Demian West, elle ne peut être justifiée ni justifiable.

    Au-delà de ce qu’il peut être ou de ce qu’il peut représenter sur Agoravox, au-delà du fait qu’il puisse agacer certains ou incommoder d’autres, cet acharnement gratuit est plutôt digne de l’Inquisition médiévale ou du Lynchage car il s’agit bien, là, d’un lynchage « public » et il est probable que ce genre de dérapage se reproduira, tout aussi impossible à maîtriser que d’imaginer un monde sans boucs émissaires et sans guerres....

    Trois ou quatre Meneurs sournois et bien connu de tous, qui gangstérisent tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, suivis par une horde des teigneux et d’intolérants qui veulent arracher, à qui le premier, son lambeau de 2 cm² de la « chemise bleu ».

    L’infini incommensurable de la bêtise humaine et de la vile lâcheté... Où va-t-on ?

    C’est ignoble, c’est mesquin, c’est intolérable... ! Un tel agissement ne peut être cautionné à moins de laisser ce « noyau dur » de cette « horde d’abrutis » transformer Agoravox en « réplique » à d’autres sites nauséabonds, tel France échos ou Liberty vox et j’en passe ?

    Maintenant, les chacals, allez-y, écrasez mon commentaire, repliez-le, acharnez-vous dessus...

    Ce qui ne tue pas, renforce et rien ne pourra empêcher « l’expression libre » de se faire, ici, là ou ailleurs...

    3)*** P.S. : Carlo ne doit pas être incriminé à cause de la malfaisance de cette « horde de chacals haineux », il n’a fait que mettre en test un système pour réguler certains dépassements.

    J’espère qu’il puisse voir avec acuité la dérive malheureuse que pourra prendre Agoravox avec ce système de vote inopérant et démocratiquement dangereux.

    Bien à tous les défenseurs de la démocratie et de la liberté d’expression dans leur sens le plus noble et le plus juste.

    David Adel.


    • David Adel 4 novembre 2006 14:21

      @ herbe (IP:xxx.x25.8.176) le 4 novembre 2006 à 13H54,

      Je te rejoins dans ta reflexion, en réponse à Rocla.

      Je ne peux douter aussi de la neutralité de Carlo. Sa neutralité me paraît même une chose certaine.

      Pour cela j’exhorte tout défenseur de la liberté d’expression à plus de retenu, de patience et de « fair play », du moins, jusqu’à la fin de ce test, son adaptation à Agoravox ou, tout simplement, sa disparition.

      Bien à toi,

      David Adel


    • herbe herbe 4 novembre 2006 14:28

      Cinq sur cinq.

      Si on peut finir par un sacré banquet !

      Ce serait super « agoravix » smiley

      Et que certains ne pensent surtout pas à Demian comme barde smiley.

      J’aimerais bien qu’il soit à table...


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 14:57

      Attention , à force de dire que Carlo est neutre , il va devenir Neufchatellien de la Confédération Helvétique .

      Rocla .


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:04

      Herbe

      Si à ce banquet je suis assis à côté de Marsu , je lui sers du vinaigre dans une bouteille déguisée en Chateauneuf du Pape , rien que pour rire .

      Rocla


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:06

      Je trouve ici c’ est mieux que n’ importe ou ailleurs .

      Rocla


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:09

      A l’ armée on disait : à vos rangs Fixe ,maintenant on dit Agora Clique

      Rocla


    • herbe herbe 4 novembre 2006 16:14

       smiley

      Mais il a aussi peut-être prévu une bonne bouteille de son coté.

       smiley


  • Clémentine (---.---.251.154) 4 novembre 2006 14:33

    Cher Carlo Revelli

    Je tenais à vous remercier de vous être enfin décidé à traiter cette plaie qu’est le troll sur AgoraVox et qui commençait vraiment à prendre des proportions insuportables. Je viens de parcourir les quelques débats que je suivais, et c’est un vrai bonheur de ne plus avoir à supporter tous ces commentaires hors sujet et sans intérêt.

    Votre système fonctionne d’ailleurs tellement bien que vous avez à peu de chose près tous les perturbateurs habituels qui viennent pleurnicher sur votre article. Quelle meilleure preuve que vous êtes sur le bon chemin. smiley

    Cordialement


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 14:37

      Clémentine est une vraie pomme ! smiley


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 14:40

      Le chemin de Cherusalem !


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 14:55

      Clémentine n’est qu’une vieille vache brouteuse !


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 15:18

      Les mecs qui soutiennent la censure seraient les premiers à hurler si cette censure ne leur était pas favorable !

      De toute façon ils ne sont pas représentatifs des lecteurs d’Agora...

      Ils ne sont qu’une dizaine au plus de flics/terroristes de la pensée ; et leur role est d’empêcher les autres de s’exprimer...

      Pour le reste, il n’ont rien d’autre à exprimer que l’infirmité de leur esprit !


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 15:19

      Au revoir Sioniste, smiley


    • (---.---.193.104) 4 novembre 2006 15:20

      On ne peut pas parler de censure dans le cas de personnes qui parlent pour ne rien dire.


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:27

      Souvent , la vérité est dans le non-dit , on devrait inventer le langage du pas du tout dit , pour voir comment ils censureraient .

      Ce serait marqué « Ne cliquez pas sur ce non bouton , votre opinion ne sera pas du tout prise en compte , nous avons non pensé à non activer le système des non-votes ,on ferait le total des non-votants pour élire une liste de non-représentants la non-pensée »

      Rocla systèmes et stratégies .


  • jipé (---.---.221.74) 4 novembre 2006 14:36

    il ne rete plus du débat qu’éructations dès que les deux extrèmes s’en sont emparés : que perdra t on s’ils s’entre-ferment ??

    l’objectif est bon, il reste à affiner les moyens d’auto régulation


  • Thucydide (---.---.140.124) 4 novembre 2006 14:41

    Deux petits tours et puis m’en reviens... Quel boxon ! Bientôt 1000 commentaires (il paraît qu’il s’agissait de les réduire).

    Plus désopilant qu’un spectacle de Laurent Gerra ! Je ne sais pas quels sont les plus drôles : les sarcastiques ou les tragi-comiques. smiley

    Allez, Carlo, un bon geste ! Arrêtons le jeu de massacre ! Rendez-nous notre bon vieil AbhorraVox tel que nous le connaissions !


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 18:53

      non non n’arrêtons rien, le débat est sérieux ; il y va de la survie d’AgoraVox, il faut crever les abces trollesques, les curer, les récurer, et cautériser la plaie car il y a une marge entre faire un jeu de mots par ci par là au détour d’un échange et faire étalage de ses turpitudes ou clowneries ; et puis monsieur Revelli a plusieurs fois évoqué ce problème des trolls en signalant que des solutiions étaient envisagées ; personne n’a été pris en traitre mais seuls quelques uns ont pensé que leur génie, dont eux seuls sont con-vaincus, les mettraient à l’abri de tout...


  • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 14:42

    Bon, ce système n’est pas si mauvais que cela puisqu’un intervenant qui s’appelle « Nick les sionistes » est furieux. smiley


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 14:51

      Mais non l’hémorroïde du fion, il n’y a pas qu’Agora !


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 15:07

      Au revoir Nick. smiley


  • Syn (---.---.73.63) 4 novembre 2006 14:44

    Dehors les troll parano, personne vous retiens Vous croyez qu’on a besoin de vous les « je sais tous » ?? Vous n’avez pas le monopole des idées et c’est encore heureux, alors laisser les citoyens voter si vos commentaires les intéressent au lieu d’obliger le citoyen a lire vos troll hors sujet qui n’intéresse que vous et vos batailles d égo, et qui n’apporte jamais rien au fond du debat.

    Vous voulez partir et bien que faites vous encore ici ??


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:01

      Syn

      Ici Monsieur Rocla des ETS « Monopole des idées , certitudes en tous genres , j’ ai raison toi t’ as tort , » j’ te jure c’ est vrai on sait tout , nous .

      Rocla


  • Gasty Gasty 4 novembre 2006 14:57

    Marsupilami est très occupé en ce moment.

    Il nettoie AGORA.

    Il utilise IE, OPERA, MOZILLA, FIREFOX, reboot sa machine...

    Clic...clic...clic...clic...clic...clic...clic...clic


  • David Adel (---.---.134.209) 4 novembre 2006 15:23

    Je pense que certains chancres se couchent souris en main pour pouvoir cliquer jusqu’à complet sommeil !

    Comme c’est bizarre ! Mes commentaires ne sont pas encore repliés comme sur d’autres fils ?!

    Ou les « cliqueurs » commencent à avoir mal à l’index, ou les souris sont fatiguées ou les replis ont décidé de se faire de plus en plus lentement...pour faire durer le plaisir sadique de ces abrutis censeurs.

    On va voir si ce commentaire va se replier vite ou pas

    Dad


  • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 15:27

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    A TOUS,

    dans le fond, ce système traduit maintenant techniquement le fait que LE PLUS GRAND NOMBRE EST PRÉPONDÉRANT SUR LE PLUS PETIT NOMBRE : C’est donc la démocratie.

    LA DÉMOCRATIE : c’est le pouvoir du plus grand nombre (DEMO-CRATIE) et non pas le pouvoir à chacun, ce qui est alors l’anarchie. L’anarchie n’est pas forcément mal, mais ce n’est pas le but de ce site.

    cordialement

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 15:30

      La démocraChie, ouais !!


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 15:34

      C’est pas le nombre de boules qui fait la démocratie, ou l’intelligence, Dugland ! smiley


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 15:38

      oui la démocratie ce n’est pas « tout le monde peut parler » mais « la parole est celle du plus grand nombre »

      Les autres peuvent être censurés, mais ici ils sont justes « repliés » Duralex sedlex.


    • Nick les sionistes et les injustices (---.---.2.228) 4 novembre 2006 16:10

      A vrai dire, je n’en ai rien à foutre des censeurs, y compris des petites merdes qui opèrent sur agora, parce qu’on leur a donné le pouvoir de cliquer contre quelqu’un ou les idées de quelqu’un...

      Toutefois, il convient d’attirer l’attention sur le fait que ces petites merdes sont de la même engeance que les délateurs ou les tortionnaires qui opéraient dans les casernes et les commissariats d’Algérie pendant la guerre...

      C’est cette même graine de pourriture et de lâches qui torture à Guantanamo, voire même dans des commissariats de banlieues et qui espère étendre ses méfaits avec l’élection de Sarkozy !


  • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:35

    C ’ est pas parce qu’ un grand nombre prépondère , qu’ un petit nombre est imprépondérant , la prépondarité , c’est connu est encore au stade expérimental , comme les OGM , c’ est encore pas sûr que c’ est bon .

    Rocla


  • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 15:49

    lavé avec Mirplusalami ? non avec Mirplushaine

    Rocla


  • David Adel (---.---.134.209) 4 novembre 2006 16:23

    « oui la démocratie ce n’est pas »tout le monde peut parler« mais »la parole est celle du plus grand nombre«  »

    ******Et s’il s’agit d’un petit nombre qui s’exprime, chacun, à travers 3 navigateurs et 3 IP différents ou plus ?

    Multiple des multiples, votes par procurations diluées d’une démocratie à l’exponentiel !?

    Une loufoque démonstration ou une « démo Crazy » ?

    De toute façon, où peut-on voir qu’il y a eu vote démocratique sur le système lui-même ?

    Il y a appréciation des commentaires, individuellement, par pouce levé ou pouce baissé... Bonjour les dégâts et au revoir l’objectivité ?!

    On n’a vu que des « morveux » qui se sont éclatés sur les failles qu’a représenté ce système dès sa mise à l’essai. On les voit encore agir, se réjouir et jouir...

    Qu’ils en soient félicités, deux fois plus qu’une, car ils ont montré et démontré jusqu’où peut aller leur bassesse et leur mesquinerie.

    Ils ne se montrent plus sur le fil ?

    Forcement ! Ce n’est pas le débat qui les intéresse mais l’occasion qui leur a été donnée de s’acharner, par derrière et en lâches, sur ceux qu’ils ont décidé de lyncher, déjà depuis bien longtemps...

    Alors, au vu de tout cela, oser parler de démocratie... Bref, passons !

    Dad


  • CAMBRONNE (---.---.122.159) 4 novembre 2006 16:27

    SALUT A TOUS

    Rentrant de vacances je viens de découvrir le nouveau paysage agoravoxien et j’avoue que je n’ai pas encore fait ma religion sur le sujet . Seul l’avenir nous dira si cela a amélioré le système .

    Pour l’instant je constate que c’est surtout « le peintre » qui semble ête la victime autoproclamée car il est toujours là . Même fermée on peut toujours ouvrir la boutique et le lire , comme celle de Rocla et de Fallloudjah .

    Ma première impression est que non seulement les trolls ne se sont pas calmés mais qu’en plus ils rejoignent les martyrs de la « foi » dont ils sont en général les plus chauds supporteurs . Ceci est vrai sur ce fil mais il semble que les autres fils soient de ce fait plus dégagés ce qui parait être le but de la manoeuvre .

    Restons calmes et buvons frais comme on dit dans la coloniale ...


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 16:59

      Centurion Cambronne ne nous dit rien de son périple en Autobus , à Censurvillele Haut ,près de Dégénère le Bas , pas un mot sur le paysage , ni le grand menu , ni la projection de diapositives et non plus les négatives sur la guerre de cent ans . Pas loquace le Cambronne ce soir .Va rentrer en religion dit-il , va au moins finir cardinal ,mais cardinal Cambronne ça le fait pas . Un cardinal doit pas dire de gros mots . Est-ce que cliquer c’ est tromper ?

      Rocla

      Rocla


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 17:09

      Après le « bleu de Klein », un autre peintre invente le bleu du déclin. Chemise bleue désormais sur fond bleu, c’est trop !

      Il crie même à sa victoire !

      Mais il risque par ses outrances d’obliger Agoravox à réguler encore davantage le flot des commentaires. Les solutions techniques existent mais ne sont employées que par la faute de l’irresponsabilité de certains, sans quoi le site s’en passerait... CQFD.


    • (---.---.28.22) 4 novembre 2006 18:07

      Et sur la photo, on voit encore les traces de la poutre qu’il avait dans l’oeil gauche !


  • Cochonouh Cochonouh 4 novembre 2006 16:37

    AgoraVoxiens, AgoraVoxiennes, combattez la censure tyrannique des clics abjects.

    Adhérez au COMITÉ DE SOUTIEN AU DEMI-GLAND BLEU

    • Adhésion faibles revenus, 10 euros par an
    • Adhésion simple, 30 euros par an
    • Adhésion soutien, 10 euros par mois
    • Adhésion bienfaiteur, 20 euros par mois

  • NON à la manipulation et la censure ! dommage Agoravox !! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 17:13

    Je ne salue pas cette initiative et pour cause... Des groupuscules se sont formés, il faut être aveugle pour ne pas l’avoir remarqué... ces mêmes personnes favoriseront leur auteur préféré et voteront bien entendu non à chacun des commentaires qui ne va pas dans leur sens... quand bien même le commentaire ne sera ni insultant ni mal écrit : au contraire plus les commentaires apporteront des contres arguments plus ils seront sanctionnés. on en a eu la douloureuse démonstration avec des articles de Patrick Adam pour ne citer que lui (et son fan club de moutons) : ce monsieur ne supporte pas les contres arguments et insultent trop facilement pourtant ces commentaires ne seront jamais masqués... Agoravox est tombé bien bas pour un forum dit « citoyen »... dommage !


    • Quelle honte agoravox ! peur d’être censuré ? laissez vos commentaires en lieu et place de votre nom !! voilà ! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 17:24

      peur d’être censuré ? laissez vos commentaires en lieu et place de votre nom !! voilà ! Mais Agoravox ira t-il jusqu’à supprimer votre nom...


    • Patrick Adam Patrick Adam 4 novembre 2006 17:24

      Votre commentaire fait la démonstration de votre « hauteur » de vue. Je suis ravi de voir que mes textes vous incommodent au point de leur accorder une telle importante et de me prêter un « fan club ». Vous n’aimez pas ce que j’écris. C’est votre droit. Mais en défendant les pollueurs qui sévissent depuis des mois pour salir les fils qui ne conviennent pas à leur idéologie terroriste, vous ne vous grandissez pas. Vous aimez la bassesse et les vomissures. Chacun ses goûts. Sachez que je n’ai jamais « insulté » un intervenant sans avoir été insulté plusieurs fois par lui. Vous avez le verbe rampant, moi pas... Désolé...

      Patrick Adam


    • Quelle honte agoravox ! peur d’être censuré ? laissez vos commentaires en lieu et place de votre nom !! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 17:30

      non mais ! smiley allez-y votez non à mon commentaire...


    • David Adel 4 novembre 2006 17:34

       smiley smiley smiley ....

      Dad


    • @ Patrick Adam : quelle mauvaise foi ! bien à vous et votre « fan(atique)club » censeur ! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 17:50

      et ça se dit chercheur... smiley pauvre agora...

      OUI je n’aime pas les préjugés, les nombreux stéréotypes dont vous êtes si friants Je n’aime pas non plus le travail bâclé : chose dont vous êtes adepte... et alors ?  smiley


    • @ Patrick Adam : quelle mauvaise foi ! bien à vous et votre « fan(atique)club » censeur ! ou pourquoi cette mesure n’apportera que le contraire de ce qui est souhaité !!!! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 18:00

      et alors quoi ? plus on censurera plus on fera de copié-collé quitte à s’auto-commenter...

      EXEMPLE : @ Patrick Adam : quelle mauvaise foi ! bien à vous et à votre fan(atique) club !! et ça se dit chercheur... pauvre agora... OUI je n’aime pas les préjugés, les nombreux stéréotypes dont vous êtes si friants. Je n’aime pas non plus le travail bâclé : chose dont vous êtes adepte... et alors ?

      Donc en fait, cette mesure n’apportera que plus de flood et de troll...

       smiley


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:21

      PA doit avoir une digestion difficile , souvent il parle de vomissure , sait-il que dans les bonnes apothèques se vendent des pastilles Rennie , à toutes sortes de parfum , y en à même au goût scorpion écrasé .

      Rocla


Réagir