jeudi 2 novembre 2006 - par Carlo Revelli

Essayons d’améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox

AgoraVox remporte un succès grandissant auprès des internautes, tant en termes d'audience, de qualité des articles, que d'impact médiatique. En octobre, nous avons dépassé les 650 000 visiteurs. Si on additionne ceux qui nous lisent via Yahoo Actualités et par RSS, nous dépassons le million de lecteurs par mois. Pas mal, après à peine seize mois d'existence...

A ce jour, nous avons environ 6.200 rédacteurs inscrits, et nous publions en moyenne 600 articles par mois. Ces chiffres sont en constante augmentation.

Par ailleurs, les médias traditionnels citent et reprennent de plus en plus des extraits d'articles provenant d'AgoraVox. Tout ceci n'est naturellement pas
sans conséquences. La première conséquence palpable est que l'approche
de la présidentielle amène son lot de coup bas : tentatives d'intimidation, menaces, attaques informatiques, propagations de rumeurs, etc. Nous y reviendrons probablement dans un prochain article...

La deuxième conséquence est liée au fonctionnement mêmed'AgoraVox qui permet la publication immédiate de commentaires libres et souvent anonymes. Les dérapages et les attaques gratuites sont devenus le pain quotidien de beaucoup d'articles. J'ai beau expliquer aux rédacteurs concernés que c'est le prix à payer pour toucher un large auditoire, nombre de nos rédacteurs initiaux se sont découragés et ont diminué leurs contributions.

Comment les blâmer ? Qui aime se faire insulter par un anonyme qui ne souhaite pas rentrer dans le débat mais uniquement le perturber ?

Cela dit, lecteurs et rédacteurs devraient se sentir davantage responsables des commentaires qui sont postés dans les articles et ne pas hésiter à signaler des abus via le formulaire correspondant qui est traité très rapidement. Il est également regrettable qu'un auteur se plaigne de la qualité des commentaires qu'il reçoit sans même faire l'effort de les signaler comme des abus (à moins qu'il n'ose le faire)
 !

AgoraVox étant un média citoyen qui appartient à tout le monde, chacun doit veiller, et chaque rédacteur devrait considérer l'article qu'il publie sur AgoraVox comme s'il était sur son propre site. Il en va de même pour les lecteurs qui se sentent choqués. Au lieu d'écrire un commentaire pour manifester leur désapprobation et ajouter ainsi de l'huile sur le feu, il serait bien plus utile de cliquer sur le formulaire qui permet de signaler un abus en cinq secondes...
 

En même temps, un média citoyen doit permettre les commentaires anonymes constructifs car la liberté d'expression n'est pas sans risques, même en France, et surtout en ce moment...

Cela fait donc un moment que je réfléchis aux moyens efficaces de lutter contre les commentaires haineux, racistes, diffamatoires et autres trolls. Un bon point de départ a été cet article, que nous avons publié cet été, et qui a permis d'engager la réflexion grâce à vos nombreux et précieux commentaires : Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox 

A l'époque, j'ai expliqué pourquoi j'attachais beaucoup d'importance aux commentaires pour équilibrer, enrichir, valider ou invalider un article, en me basant sur notre politique éditoriale : "AgoraVox prône un processus d'intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dès qu'un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l'enrichir ou le dénoncer. L'auteur et l'Equipe AgoraVox peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et d'améliorer l'article. Comme le dit le journaliste blogueur Dan Gillmor : mes lecteurs sont souvent mieux informés que moi."

Depuis, nous avons testé beaucoup de moyens différents, mais je suis arrivé à la conclusion qu'aucune solution miracle n'existe, que la censure ne marche pas, ni les mots de passe, ni l'interdiction d'une IP, ni l'obligation de laisser un nom. Je passe un temps fou à analyser certains commentaires et à suivre les abus signalés. On a également une personne qui surveille tout ce qui est manifestement raciste ou hors la loi. Mais je ne désespère pas dans cette lutte pour la qualité du débat citoyen.

J'ai pensé à la solution suivante, que je vous invite à tester et qui s'inspire, entre autres, de l'expérience du célèbre site Slashdot et de son système l'autorégulation.

ll s'agit d'une double approche visuelle, avec d'une part des codes couleurs différents, et d'autre part la possibilité de faire pratiquement disparaître un message non apprécié par la communauté.

Voici l'idée générale : 

  • Un rédacteur publie un article sur AgoraVox
  • Quand ce rédacteur poste un commentaire, celui-ci apparaît encadré en vert (à condition qu'il se soit identifié au préalable). Cela existe déjà
    actuellement

Pour les autres commentateurs, nous avons suivi la même logique :

  • Si le commentateur a déjà écrit un article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en bleu (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Si le commentateur est inscrit, mais n'a pas encore publié d'article sur AgoraVox, son commentaire apparaît encadré en gris (à condition qu'il se soit identifié au préalable)
     
  • Enfin, si le commentateur est anonyme, son commentaire apparaît en fond blanc (comme actuellement) mais avec une police légèrement plus
    petite...
    Ce sera le cas aussi des rédacteurs qui oublient de s'identifier...

Nous avons donc quatre codes couleurs : vert pour l'auteur de l'article, bleu pour les rédacteurs qui ont déjà publié, gris pour les nouveaux rédacteurs et blanc pour les anonymes ou les distraits. Cela peut paraître excessif, mais on s'y habitue assez vite, je trouve. Ensuite, chaque lecteur peut évaluer par vote n'importe quel commentaire avec un système très simple (pouce vers le haut ou pouce vers le bas). Si un commentaire a trop de votes négatifs, il n'est ni déplacé ni détruit (sauf abus). Il est tout simplement replié sur lui-même. On ne verra que le titre, et éventuellement la vignette de l'auteur. Ainsi, pour le lire, le lecteur devra faire la démarche volontaire de cliquer sur le lien intitulé [montrer le texte].

Par ailleurs, les votes qui permettent de replier un commentaire varient en fonction des profils des commentateurs.

  • Il faut qu'un commentaire anonyme (blanc) ait atteint le score de -7 pour se replier sur lui-même et perdre donc en visibilité
  • le commentaire d'un nouveau rédacteur (gris) doit atteindre -10 pour
    se replier pour un rédacteur qui a déjà publié (bleu) il faut atteindre -12
  • et enfin pour cacher un commentaire de l'auteur lui-même (vert) il faut atteindre -15

Naturellement, ces chiffres peuvent être modifiés. On verra après quelques essais, et en fonction du nombre de votants. 

Il s'agit d'une version beta, il se peut donc que des dysfonctionnements existent. Merci de les signaler ici. Je sais aussi que la résistance au changement est toujours forte, surtout quand on a pris des habitudes... Mais à ce stade, le statu quo n'est plus une solution envisageable. Les articles doivent engager un débat constructif et ne doivent plus être perturbés de manière intempestive. Merci donc de prendre le temps de tester tranquillement le système avant de le critiquer trop vite.

Je sais bien que ce n'est pas une solution miracle mais à ce stade, je pense que c'est la moins mauvaise. 
Enfin, toutes ces mesures n'ont un sens que si on les replace dans le contexte d'une démarche éthique et respectueuse des droits et devoirs de tous les internautes et blogueurs. Pour cette raison, nous adhérons implicitement à la philosophie qui est derrière la netiquette, et plus particulièrement la charte néthique.



1382 réactions


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:27

      Citadelle ,

      Je viens juste de ne pas avoir voté ni pour ni contre , vous pouvez continuer à baliverner comme dirait Cochonouh ,pas de censure même si vous allez de mal en pis et encore plus .

      Rocla


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:33

      Taverne , on dirait qu’ il était à l’ école où on apprend à se servir d’une cuiller à soupe pour manger le potage .Il a l’ air de connaître la distance entre la soupe et la bouche , mais il sait pas pourquoi il mange . Après il a dû toujours être vieux .Il est né à l’ âge de 78 ans .

      Rocla


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 18:38

      « ...Sachez que je n’ai jamais « insulté » un intervenant sans avoir été insulté plusieurs fois par lui. ... »

      sur ce coup là je ne vous soutiens pas, désolé Padam, mais plus d’une fois vous m’avez sauté sur le rable alors que je pointais seulement le museau hors du terrier mais bon, je veux croire que vous aviez la couenne exacerbée oar les trolls et qu’avec l’évolution du système les échanges seront plus paisibles sinon je ne me priverai pas de vous rappeler votre post de cet instant smiley


    • CAMBRONNE (---.---.122.159) 4 novembre 2006 19:25

      Salut Patrick

      De retour ! Je t’ai posté quelque chose sur ton fil !

      Salut et fraternité .


    • Le péripate Le péripate 4 novembre 2006 19:30

      J’ai été insulté par vous. Je n’ai pas répondu. Je me suis moqué, ça oui, mais répondu, non.


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 21:34

      PA , j’ veux pas dire mais depuis que t’ es assis sur les chiottes , essuie toi et reprends une position normale , debout ou comme tu veux , c’ est normal d’ être agité , à la fin dans cette position , penses à ton bien-être ,c’ est pas une vie de se faire souffrir comme ça .

      Rocla


    • Patrick-Adam,faux derche et tête à claques.Super traitresse emmerdeuse.Demian accroc.Rantanplanà la niche (---.---.146.112) 5 novembre 2006 10:47

      Voilà,c’est tout.J’aurais pu mettre de la couleur,pour montrer que je suis un mec hyperbaleze. Mais j’ai toujours travaillé à la base.Par choix.


    • zen (---.---.139.115) 5 novembre 2006 18:52

      « Sachez que je n’ai jamais « insulté » un intervenant sans avoir été insulté plusieurs fois par lui. » PAdam

      Là, c’est l’amnésie absolue ou la mauvaise foi à l’état pur. J’ai reçu(comme d’autres) souvent des tombereaux d’injures de sa part en réponse à des critiques justifiées (ou non)mais qui n’ont JAMAIS été accompagnées d’injures.Je puis fournir des pages entières d’exemples.S’il me trouve un exemple d’insulte de ma part, je lui paie des cerises à Noël.


    • ZEN zen 5 novembre 2006 18:59

      Tiens, j’ai perdu des couleurs...


  • bernard29 candidat007 4 novembre 2006 17:18

    je suis contre le système proposé de votation et de repliage des commentaires et je me joins donc à la « compagnie des repliés ».

    avec trois remarques

    - si on considère un commentaire pertinent ou non pertinent, il est possible et préférable de réagir au commentaire en le signalant d’une phrase au lieu de cliquer furtivement sur un bouton.

    - les posts de ceux que l’on traite de « Trolls » sont généralement trés courts, réjouissants et souvent pertinents (pourquoi s’en prémunir), au contraire de posts qui traînent en longueur, et qui fatiguent le défilement de la souris.

    - Parfois les commentaires de « soi-disants trolls » rendent un grand service à certains auteurs dont les articles ne seraient même pas ouverts à défaut d’être lus.

    - Trés peu d’articles dépassent les 100 commentaires

    alors assez de notations et non au repliage qui comme le souligne « la compagnie des repliés » sont des appels à la censure citoyenne.


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 18:29

      est-il indispensable qu’un fil dépasse systématiquement les 100 comm. ?

      ce qui est intéressant c’est la pertinence des posts échangés non pas la quantité ; combien de fils ont pris une ampleur demiantielle par l’accumulation ahurissante de posts sans lien avec le sujet proposé à la lesture et au débat .


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 18:30

      ...sujet proposé à la lecture - excuses


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:38

      Monsieur Troulalère ,

      Je suis au regret de vous signaler que vos posts ne sont pas assortis à votre pseudo .

      Aussi je vous propose , Rabat-joie , trouble-fête , importun , voyez , un truc du genre .

      Rocla


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 21:17

      ouaf ! ouaf ! bien lever la papatte et attention à ne pas trop faire rouiller les réverbères


  • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 17:19

    Je propose qu’un commentateur identifié (pour les anonmymes comment faire ?) pour avoir été replié 10 fois sur un même fil (hors replis abusifs déclarés tels par la modération) soit interdit de ce fil pour n’avoir pas fait l’effort de responsabilité suffisant de se modérer ou de dire des choses intéressantes en rapport avec l’article.

    Le but de la manoeuvre serait incitatif. Puisque la dissuasion ne suffit plus...

    Par compensation, je suggère un forum hebdomadaire visible en page de garde toute la semaine pour les champions du commentaire libre où ils pourront s’exprimer à l’envi sans gêner excessivement les débatteurs et les auteurs des forums sous les articles. smiley


    • Cochonouh Cochonouh 4 novembre 2006 17:31

      « Je propose qu’un commentateur identifié (pour les anonmymes comment faire ?) pour avoir été replié 10 fois sur un même fil (hors replis abusifs déclarés tels par la modération) soit interdit de ce fil pour n’avoir pas fait l’effort de responsabilité suffisant de se modérer ou de dire des choses intéressantes en rapport avec l’article. »

      Cher Taverne,

      ce que vous écrivez me semble assez grave.

      Vous voulez franchir un nouveau pas dans la censure et interdire à quelqu’un de poster sur un fil tout en reconnaissant qu’il y a des « replis abusifs ».


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 19:06

      A tout prendre, il vaut mieux se faire traiter de faux poète par vous que d’être un imposteur comme vous, peintre inconnu qui trompe son monde par un faux nom et une photo datant de dix ans.


  • balcony (---.---.67.126) 4 novembre 2006 17:41

    Allons donc troller le blog de D.W., y parler de la plie, du beau temps, de la viesse que met la glace à fondre, ou faire un bonjur, simplement.

    Car il a un blog, le schtroumpf, où il fait le coucou en polluant celui des autres ?

    Allons, donne ton adresse de blog, le grand bleu !!!

    On viendra tous te saluer


    • balcony (---.---.67.126) 4 novembre 2006 18:03

      On voit parfois, dans la rue, un mec qui raconte sa vie, plongé dans un délire dont lui seul connaît les ressorts secrets.

      Il en a le droit. Mais s’il hurle pour couvrir toutes les conversations, ou encore s’il continue son délire sans aucun rapport avec le sujet traité, on lui dit de se calmer.

      D.W, ouvrir son propre blog est gratuit. A moins que le plaisir de polluer celui des autres ne soit votre seule motivation.

      A moins que ce soit une oeuvre d’art. Mais déverser sa poubelle dans le jardin de ses voisins ne l’a jamais été.

      Si je demande l’heure à quelqu’un, et qu’il me dit que les bananes sont schmilleux, je me dis que je suis tombé sur un malade, pas un artiste.

      Faire suer autrui n’a jamais été une marque de démocratie


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:03

      Balkony,

      Faut pas confondre un blog et une poissonnerie , en effet si vous parlez de la Plie sachez que c’ est un poisson de la famille des Pleuronectidés , ce qui va bien avec votre démarche larmoyante .

      Rocla


  • Kruse (---.---.13.2) 4 novembre 2006 17:49

    Ce systeme est une exellente idée. Peut-etre serait-il bon de reduire encore la place prise dans les commentaires de ceux qui sont« reduit ».

    Bonne continuation et longue vie a Agoravox


  • CAMBRONNE (---.---.122.159) 4 novembre 2006 17:52

    ROCLA

    Contrairement à ce que vous pouvez penser je n’utilise pas le coup de pouce censureur .

    Je ne crois pas que ce système soit bon et qu’il faut laisser les trolls se suicider sans l’aide de personne . Le « peintre » y arrive trés bien et il faut laisser les lecteurs libres de leur jugement .

    Enfin je ne comprends pas pourquoi vous essayer d’imiter votre gourou en faisant de l’humour décalé et facile . Dans ce domaine vous ne pouvez pas rivaliser avec lui . Restez vous même . Je vous trouvais bon il ya peu et depuis que DW a lancé sa guerre dont d’ailleurs je n’ai pas encore compris le sens , vous vous perdez . Dommage .

    Vive la république quand même .


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:13

      Cambronne , je sais pas pourquoi , mais je vous aime bien ,peut-être votre pseudo ? Quelqun qui sait dire merde a tout mon respect .

      Je vous crois sincèrement quand vous dites que vous ne censurez pas .

      Mais dans ça on peut avoir des idées différents .

      Apaisiquement .

      Rocla


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:14

      différentes même

      Rocla


    • clairette (---.---.149.189) 4 novembre 2006 18:50

      @ Rocla,

      Eh ben moi je vous aime encore !!!


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 19:07

      Clairette ,

      Vos yeux , d’ amour , mourir me font .

      Mais mieux que ça , tout simplement un grand bisou à vous .

      Rocla


  • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 17:58

    Taverne a un rade interdit aux moins de 145 ans , avec dérogation à 129 ;

    Rocla


  • Citadelle (---.---.23.15) 4 novembre 2006 18:01

    Un permis à points serait la meilleure solution pour Agora vox avec la possibilité d’en récupéré au bout d’un certain temps si on s’est mieux comporté.


    • (---.---.75.144) 4 novembre 2006 18:17

      il serait interessant de développer votre idée


    • Cochonouh Cochonouh 4 novembre 2006 18:20

      comportent


    • Cochonouh Cochonouh 4 novembre 2006 19:22

      Pourquoi mon post du dessus a-t-il été retiré ??

      Il ne reste plus que la correction ortographique ?

      Je répondais à la proposition de Citadelle. Il n’y avais pas de gros mots, pas d’incitation à la haine raciale ou à la pédophilie...

      Ça devient vraiment n’importe quoi !


    • (---.---.53.233) 4 novembre 2006 19:27

      orthographique


    • Nick les sionistes, les injustices, la censure et les censeurs. Complétement débile ce système qui vise non pas à inciter à écrire un commentaire intelligent et argumenté, mais à dégommer celui dont les opinions dérangent. (---.---.2.228) 4 novembre 2006 19:32

      C’est bien fait le Cochonnouh


  • Le furtif (---.---.229.32) 4 novembre 2006 18:01

    à Carlo

    Je renouvelle et réaffirme mon peu de goût pour transférer les ciseaux d’Anastasie à l’auteur de l’article.

    Le système semble fonctionner.Bien sûr ceux dont l’activité essentielle était : soit d’interdire l’entrée de la Agora place, soit de la démolir, s’y sentent un peu pris au piège.

    Leur menace de partir fait sourire. Rien à craindre de ce côté là.

    Je renouvelle ma demande de création d’une zone d’aparté. La poursuite , jusqu’à plus de bière du tout du ===> je te tiens tu me tiens...c’est celui qui dit qui hait....est sans intérêt pour L’Agora.

    D’autre part je suis contre tout effet superfétatoire : smiley , caractère gras, puces et autres soulignements ou soulignages.....Pour le respect d’un principe à l’universalité incontestable ===> je ne sais pas faire. J’assiste consterné au changement de mon IP et je n’y comprends rien......... alors les bidules et les machins.

    Cordialement

    Le furtif


    • David Adel 5 novembre 2006 10:37

      @ Le furtif (IP:xxx.x07.229.32) le 4 novembre 2006 à 18H01,

      Dix IP flottants en deux jours ! Qui peut faire mieux ?

      Tu ne penses pas que tu es entrain de nous la jouer un peu fort, « ta symphonie à huit mains, exécutée par dix doigts », au risque de mettre à découvert ta « longue queue » de la bestiole à petite tête ? smiley

      Quant à ce que tu ne maîtrises pas de l’informatique et tes IP « flottants », pourquoi tu ne demandes pas à tes « doublures copains », Qwerty, Marsu et Observateur anonyme de t’en expliquer les rudiments... ? smiley

      Petit malin, va !

      Cordialement, smiley

      Ton Dadou


  • Citadelle (---.---.23.15) 4 novembre 2006 18:19

    Par contre, vous n’avez pas cherché à obliger les lecteurs d’avoir un pseudo, ces personnes sont souvent de gros Trolls


  • CAMBRONNE (---.---.122.159) 4 novembre 2006 18:33

    ROCLA

    tout à fait d’accord pour l’appaisement ! Pourquoi le « peintre » que vous défendez avec autant de constance continue t’il d’être follement ( au sens clinique du terme) agressif envers des gens qui à priori ne lui voulaient aucun mal . Personnelllement je ne m’adresse plus à lui et dans la mesure du possible je l’ignore . Sur ce fil c’est impossible car il est le centre autoproclamé du débat .

    Salut et fraternité .


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 18:53

      Cambronne ,

      Mais c’ est donc important la liberté , et la non censure , j’ habite pas en Chine . Ensuite Demian , comme chacun de nous fait ce qu’ il veut . C ’est marqué « signaler un abus » c ’est pourtant facile . Si c’ est un système qui ne fonctionne pas , faut en effet enlever cette phrase , moi comme j’ aime bien Demian je signale pas .J’ ai , depuis ma présence sur Ago signalé deux fois un abus , pour usurpation de pseudo , après je suis pour la liberté d’ expression . Si Demian parlait incourtoisement , aussitôt je ne serais plus de son côté . Je n’ ai pas , comme presque tout le monde ici ,été élevé dans une poubelle , ce que je n’ aime pas , c’ est les propos orduriers , voilà tout .

      Bien à vous .

      Rocla


    • CAMBRONNE (---.---.122.159) 4 novembre 2006 19:18

      ROCLA

      Je vous aime bien mais quand vous dites que votre ami ne tient pas de propos orduriers vous me semblez faire preuve de naïveté .

      En effet on peut parfaitement vouloir écraser son adversaire en utilisant le mépris et la diffamation sans dire le moindre « gros mot ».

      Quand « Le peintre » me traite ainsi que d’autres personnes d’affidé du FN ou de nostalgique de l’OAS ne sont ce pas des insultes dans sa bouche ou plutot sur son clavier ?

      On peut parfaitement rester poli tout en insultant copieusement l’autre .Et cette histoire de bac plus x dont il se sert pour essayer de ridiculiser des gens qui sont bien plus cultivés que lui . La culture ne s’évalue pas au nombre de diplomes , vous devriez le savoir.

      Pour ce qui est de la liberté , je suis commme vous contre la censure et je répète que je souhaite que le « peintre » perde son crédit tout seul sans l’apport d’un système de régulation .

      Salut et fraternité .


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 20:39

      Cambronne de « la garde meurt et ne se rend pas »

      Ne vous connaîssant pas plus en avant , en effet , je n’ ai lu que trois ou quatre posts de vous , et j’ en ai un souvenir heureux , ce que j’ ai pu lire de vos paroles avait une tenue et une façon qui m’ a inspiré du respect .

      La vérité je suis un peu naif , mais c’ est délibéré , je me force à ne pas être blasé ni désabusé .La capacité d’ enthousiasme étant un super moteur , même si on se trompe quelque fois.

      Ayant dû faire mon chemin à la force du poignet ,j’ ai adopté comme principe absolu , que celui qui ne m’ agresse pas , je ne l’ agresse pas . Croyez moi , je m’ en trouve très bien . OK , je fais un peu d’ ironie , ce soir par ex contre la Taverne des Poètes , ou d’ autres , mais là c’ est le jeux , s’ils entrent dans la cour du gratte moi là , ben ils risquent d’être grattés .

      De par conséquent le contentieux que vous pourriez avoir avec Demian , je n’ y peux mais . Le jour où il me dira des choses contrariantes je me débrouillerai avec lui .

      L’ OAS ,le FN , le PS, le PC , l’UMP , LO , etceteri etcetera , c ’est des noms sur un portail , ou dans chaque salle se trouvent de braves types et de gros salopards , comme sans doute à l’ intérieur de chacun de nous se trouve cette dualité , alors j’ ai pas de solution .

      Me concernant j’ aime à penser que tous les humains sur terre sont égaux , et que nous sommes là l’ espace d’ un millième de seconde rapport à l’ éternité .

      Quant à la liberté d’ expression , ma foi , faut croire que la liberté cela intéresse certains plus que d’ autres , d’ où des réactions plus réactives que d’ autres .

      Sachons surtout que vu de la lune , tout ça c’ est pas bien grave , et dans 50 ans on sera tous oubliés .

      Je vous souhaite un bon dimanche Cambronne .

      Rocla


    • Briseur d’idoles (---.---.162.242) 5 novembre 2006 11:17

      Parce que t’es cultivé toi ?


  • Marc P (---.---.122.72) 4 novembre 2006 18:41

    Bonjour,

    Désolé, je n’ai pas pu tout lire au point de savoir si je ne vais pas répéter ce qu’un commentateur a déjà dit...

    Je ne suis pas trop versé en informatique internet mais il me semble que comme beaucoup d’entre nous, j’entrevois quelques sophistications possible à ce qui a été mis en place (pliage de commentaires sur lesquels certains lecteurs-notateurs considèrent à tort ou a raison que les prochains lecteurs risquent de passer trop de temps au lieu de s’édifier ou se faire plaisir :

    - en réaction à un commentaire précédent : la possibilité de « pliage » pourrait elle n’être activée qu’après un nombre donné de commentaires (15, 25,50, 75....) ???

    - est il très compliqué de permettre au lecteur d’opter après la lecture de chaque chaque article soit pour un module (un lien) dans lequel les commentaires sont repris in extenso (présentation qui avait cours jusqu’à récemment), soit pour le module ici expérimenté avec notation,pliage etc ???... L’argument de la censure pourra t il encore être brandi avec un tel dispositif ? Je sais que j’utiliserais selon les articles et les jours les 2 possibilités si elles m’étaient offertes...

    En tout état de cause, le « pliage » peut s’avérer très utile pour le lecteur qui n’a que peu de temps à consacrer à la lecture des commentaires bien que cette lecture l’intéresse...

    Par ailleurs, je suis d’accord avec les opposants au système, que le risque est réel que des commentaires de qualité puissent être soustraits de notre attention immédiate par « pliage », le verdict des lecteurs n’étant pas plus expert que celui de chacun d’entre nous... de plus, il m’a fallu du temps (des semaines)pour identifier certains commentateurs et/ou rédacteurs dont j’apprécie de lire ce qu’ils ont à dire... sans cette connaissance-familiarité, je n’aurais peut être pas déplié leurs propos mal notés et pliés...

    Cependant et enfin il me semble que la « notation » des commentaires se pratique avec une certaine efficacité et acceptation sur d’autres sites citoyens (BBC par exemple).

    Bien à vous... http://agoravox.fr/smileys/sourire.png

    Marc P


  • Citadelle (---.---.23.15) 4 novembre 2006 18:46

    Ca click de partout, c’est la guerre des étoiles avec la souris pour gachette. Oubliez vite ce système de censure il ne marche pas, meme quand il n’y a rien de vulgaire où désagréable on peut voter contre vous !!! C’est nul et ça ne sert à rien !


  • Tiens c’est bizarre j’ai voté POUR à quelques commentaires de Demian West et pourtant mon vote est pris en compte comme un CONTRE... et a affiché un -1 en plus ! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 18:52

    Tiens c’est bizarre j’ai voté POUR à quelques commentaires de Demian West et pourtant mon vote est pris en compte comme un CONTRE... et a affiché un -1 en plus ! Bizarre...


    • c’est une mise à mort d’Agoravox ces votes... Pire que le Titanic... (---.---.168.213) 4 novembre 2006 18:59

      c’est une mise à mort d’Agoravox ces votes... Pire que le Titanic... Un modérateur objectif c’est gratuit pourtant... et ça existe sur la totalité des forums... sauf sur Agoravox qui souhaite favoriser certains « fan(atique) club » formatés pour faire taire l’agora (la vraie) : celle qui a le droit de s’exprimer !


  • Gasty Gasty 4 novembre 2006 18:54

    Je propose un quota de réponse par article en remplacement.

    20 par exemple ! qui a déjà dépassé les 20 ?

    Ca doit pouvoir se faire.

    10, 20 et 30 au lieu de 7, 10 et 12


    • Gasty Gasty 4 novembre 2006 18:56

      Ce qui oblige tout le monde à s’identifier


    • Gasty Gasty 4 novembre 2006 19:56

      J’ai un serveur FTP, j’ai été obliger de mettre en place un quota parce que certains usaient et abusaient de la bande passante.

      J’ai placé un quota assez élevé quand même et ça a suffit à réguler l’ensemble de façon satisfaisante.

      Voilà mon expérience.


    • Gasty Gasty 4 novembre 2006 21:27

      DW

      Il y a quelques semaines, il a été proposé aux rédacteurs

      Qui ?

      Il apparaissait que AgoraVox n’était attractif, en somme : que pour sa zone de commentaires.

      Exact ! certains commentaires valent un article à eux tout seul.

      la faiblesse des articles. Qui sont trop superficiels

      Oui ! qui n’apporte rien de plus mais propose le débat en fonction de la personnalité du rédacteur, c’est le plus important.

      Pour le reste, j’aimerais savoir si à par vous quequ’un peut témoigner de vos propos ?

      Vous n’etes quand même pas le seul à pouvoir accusé.Ou bien avez-vous subi des pressions et etes-vous le seul courageux dans l’affaire ?


    • Rocla (---.---.230.87) 5 novembre 2006 10:17

      Alors il existe des rédacteurs plus rédacteurs que d’ autres , j’ ai écrit , c’ est vrai qu’ un seul article , mais je n’ ai pas eu de mail en tant que rédacteur . Ou c’ est un oubli ,un ennui technique , ou alors il faut s’ appeler Sans Jaul Partre pour parler là .Il y aurait censure dès le départ ? Si c’ est le cas , c’ est quoi ce magasin ?

      Rocla


    • (---.---.26.110) 5 novembre 2006 10:28

      Oui, moi non plus je n’ai rien reçu et je suis rédacteur. smiley


  • Nick les sionistes, les injustices, la censure et les censeurs. Complétement débile ce système qui vise non pas à inciter à écrire un commentaire intelligent et argumenté, mais à dégommer celui dont les opinions dérangent. (---.---.2.228) 4 novembre 2006 19:08

    J’en ai rab des fils de...


  • balcony (---.---.67.126) 4 novembre 2006 19:10

    D.W, C’est pourtant simple, fais ton blog ! Où tu ne censureras aucun commentaire, puisque tu es un grand démocrate

    Tu nous parleras de ta peinture, et nous te parlerons du conflit afghan, ou de la mycose du petit dernier de la voisine, chacun selon son obsession

    Mais c’est plus confortable de faire le coucou.

    C’est dommage, tu ne dis pas que des conneries, mais à te rendre insupportable, plus personne ne veut entendre même tes (rares) interventions justes


    • troulalère (---.---.75.144) 4 novembre 2006 19:24

      c’est combien de points déjà pour un troll qui la ramène aux allusions style 2ème guerre pour pourrir encore plus le débat ?

      le piège est grossier personne ne viendra argumenter sur la comparaison ;

      résistants anti-déwé organisez les quarts de veille pour tenir toute la nuit


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 19:32

      Je vous cite :

      "Chacun qui met le pouce en-bas aurait dénoncé sous Vichy, sans le moindre doute.

      Le Journal mortcitoyen qui diffuse les gestes d’extrême-droite."

      Vous criez à la honte mais c’est vous qui devriez avoir honte de vos propos.


  • Arthur Mage (---.---.181.194) 4 novembre 2006 19:20

    Demian West, il vous faut tout de même envisager que nombre de lecteurs de ce site, dont moi-même, se retiennent de porter trop d’attention à votre actuelle croisade car ils la ressentent peu ou prou comme la manifestation d’un trouble psychique, qui ne nous regarde pas, de même que ne nous regarde pas la réponse à la question de savoir si nous avons totalement tort ou pas, à moins bien entendu que vous souhaitiez faire de cette réponse un article en lieu et place de votre invasion de trolls, auquel cas nous vous lirons si nous en avons envie, merci et salut, je ne débattrai pas plus avant sur tout ça ailleurs éventuellement que sur un éventuel article tel que ci-dessus défini.


  • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 19:22

    Dans la zone de saisie du pseudo, n’autoriser qu’un nombre de caractères limité pour empêcher cette voie de contournement du pliage de commentaire.


    • Pas grave : il suffit d’un mot pour dire l’essentiel ! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 19:33

      Pas grave : il suffit d’un mot pour dire l’essentiel !

      certains des auteurs d’Agoravox ne sont, je pense, pas loin d’un procés à cause du contenu de certains de leurs articles... par ces dernères mesures de censure, j’attends ce moment avec impatience... puiqu’il faut taire les contre-arguments... en tous les cas pas question de faire de la pub à ce site pour ce qu’il devient... les mécontents s’en iront ? tant pis pour vous, Agoravox perdra l’essentiel... et sera formaté comme nos autres médias...


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 19:39

      C’est bien ce que je vous disais, vous êtes complètement cinglé. Vous traitez tout le monde de dictateur et de fasciste et vous vous prenez pour le seul démocrate au monde devant ce complot universel organisé autour de votre personne. Alors que vous êtes nuisible à la démocratie !

      Votre devise est « je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis mais je me battrai toujours pour que tu puisses le dire afin que j’aie le dernier mot. »


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 19:48

      Demian West,

      vous remarquerez que je supporte votre méprisant « taverneux » depuis longtemps mais de là à vous permettre de me faire un portrait à votre goût alors que vous ne savez rien de moi, c’est un peu fort le café. En fait c’est vous le dangereux individu qui collez des étiquettes promptement sans chercher à connaître l’autre.

      Ainsi je suis un dictateur parce que je suggère de limiter les caractères de la zone de saisie du pseudo : que de dictateurs sur la toile !!! smiley


    • eh bien pour un poète... tu ne vois vraiment pas plus loin que le bout de ton nez ! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 19:51

      eh bien pour un poète... t’es pas très futé ! tu ne vois vraiment pas plus loin que le bout de ton nez ! mais vas-y autocensure-toi... continue donc !! smiley Quand tu comprendras...


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 19:52

      « Puisque vous êtes dans une taverne, si vous buviez un coup, au lieu de dire des propos de beuverie ratée. »

      Et vous, allez jouer de votre pinceau rétractile ! Allez barbouiller l’autre toile de votre bleu du déclin !

      Mais je suis votre conseil : je me décapsule une bonne bière. La première gorgée me sera réconfortante aujourd’hui


    • Nick les sionistes, les injustices, la censure et les censeurs. Complétement débile ce système qui vise non pas à inciter à écrire un commentaire intelligent et argumenté, mais à dégommer celui dont les opinions dérangent. (---.---.2.228) 4 novembre 2006 19:53

      La censure n’est jamais innocente !


    • (---.---.28.22) 4 novembre 2006 19:55

      Parlez sans savoir, c’est l’unique spécialité de ce logorhéique.


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 19:57

      Ainsi vous n’aimez ni ceux qui baissent le pouce ni se qui lèvent le coude. Voulez-vous interdire tout mouvement, dictateur barbouilleur ?


    • (---.---.28.22) 4 novembre 2006 19:59

      On en voit la trace sur ta photo !


  • Nick les sionistes, les injustices, la censure et les censeurs. Complétement débile ce système qui vise non pas à inciter à écrire un commentaire intelligent et argumenté, mais à dégommer celui dont les opinions dérangent. (---.---.2.228) 4 novembre 2006 19:23

     smiley smiley smiley smiley


    • Roland (---.---.105.111) 4 novembre 2006 19:49

      exact !

      compliqué et inutile ce système, il fera « plutôt pire que mieux » , (voilà mon jugement) et encouragera au contraire les inimitiés personnelles qui sont la plaie d’Agoravox (mais c’est la rançon de la liberté ! je ne crois pas qu’on puisse éviter).

      9a me fait penser à une revue qui existe dans le « paysage médiatique » espérantiste : Laŭte ! c’est une « liberesprimilo » sur lequel il n’y a aucune censure. Résultat, les articles sont des plus variés en genre - et en qualité aussi, on s’en douterait ! - et parfois on voit des prétendus anarchistes (c’est sensé être une revue de gauche) y débiter des obsessions passablement lepenistes je trouve, et y défouler des polémiques personelles, d’autres poètes un peu trop « modernistes » remplissent des pages de prose (sensé être des vers !) indigeste et illisible. Bon ! mais tout ça c’est le prix à payer, la rançon de la liberté, n’empêche que c’est une revue bien agréable à recevoir et à ouvrir, et à parcourir, et il y toujours au moins un ou plusieurs articles interessants, et cette ambiance ça crée tout de suite une ambiance où on se sent bien . Bravo Laŭte !

      Et c’est pourquoi, (du moins jusqu’à présent...) malgrè tous les obsédés de l’anti-islamisme, du racisme, de l’anti-syndicalisme, la majorité de propagande de droite, quand ce n’est pas d’extrème-droite, tous les « nom d’oiseaux », toutes les INTERMINABLES agressions personelles que certains s’échangent (c’est simple : on le les lit pas ! la plus simple et naturelle de toutes le censures ! de toutes façon il est impossible de lire tout ce qui se trouve sur agoravox, il y en a trop, il n’y a guère que Damian West pour être partout !) n’empeêche que j’aime bien Agoravox, tous ses défauts ce sont la rançon de la liberté, et on le préfère comme ça mais libre, que « propre » mais pas libre.


  • Le péripate Le péripate 4 novembre 2006 19:53

    Y a t’-il quelqu’un de sensé pour m’expliquer pourquoi l’ancien système « signaler un abus » ne donnait pas satisfaction. Comment ne peut on pas voir qu’il n’y a que des effets pervers à faire de chacun un expert es opinion ? Le conformisme, voire le crétinisme, est au bout de cette démarche. Chacun, au lieu de tenter d’argumenter, n’aura plus qu’à voter. S’il est vrai que c’est un progrès par rapport à l’insulte si largement pratiquée par les impuissants de la comprenette, l’insulte, au minimum stigmatisait son auteur. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir que ceux qui la pratiquaient le plus aisément sont les plus fervents supporteurs de cette lâche manière de dire son désaccord.

    Le seul moyen, s’il en est un, que ce système ait un sens, c’est de responsabiliser le vote, soit par l’affichage du nom des censeurs (je suis un peu sceptique), soit, comme dans le vrai slashdot, par des métas censeurs, des censeurs qui notent les censeurs. Bref, est-ce que la fonction « signaler les abus » ne méritait pas juste un peu de publicité sur son bon usage ? A moins que l’on ait simplement voulu normaliser Agora Vox ? Dans ce cas, la méthode risque d’être redoutablement efficace. Mais, comme la Nature a horreur du vide, d’autres lieux apparaitront. J’observe donc, et je pense d’autres avec moi.


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 20:03

      Bien que la vue de la marque de boisson que vous exhibez gâte un peu le goût de ma bonne bière, je tente de répondre à votre question « Y a t’-il quelqu’un de sensé pour m’expliquer pourquoi l’ancien système »signaler un abus« ne donnait pas satisfaction. »

      - Un abus et un commentaire sans pertinence ne sont pas deux choses identiques.
      - La procédure de signalement d’abus est très lourde (formulaire à compléter) et n’aboutit généralement pas.


    • (---.---.118.119) 4 novembre 2006 20:09

      Dans le formulaire, l’abus devait correspondre à un délit ; et le parasitage du forum, par ce qui relève du bruit plus que de l’expression, n’était pas prévu.


    • La Taverne des Poètes 4 novembre 2006 20:49

      Demian,

      voyant que vous avez fait l’effort d’organiser vos arguments pour les présenter correctement et de manière intéressante sans offenser gratuitement votre interlocuteur, je vote pour votre commentaire.

      Sur le fond, je ne me prononce pas car je ne suis pas au courant de ce qui s’est passé chez Agoravox.


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 20:51

      Demian ,

      Bien que sceptique à la lecture de ton post à Le Péripate , j’ ai l’ intuition que ce soit la vérité .

      Rocla


    • Gasty Gasty 4 novembre 2006 21:30

      DW

      Il y a quelques semaines, il a été proposé aux rédacteurs

      Qui ?

      Il apparaissait que AgoraVox n’était attractif, en somme : que pour sa zone de commentaires.

      Exact ! certains commentaires valent un article à eux tout seul.

      la faiblesse des articles. Qui sont trop superficiels

      Oui ! qui n’apporte rien de plus mais propose le débat en fonction de la personnalité du rédacteur, c’est le plus important.

      Pour le reste, j’aimerais savoir si à par vous quequ’un peut témoigner de vos propos ?

      Vous n’etes quand même pas le seul à pouvoir accusé.Ou bien avez-vous subi des pressions et etes-vous le seul courageux dans l’affaire ?


    • Gasty Gasty 4 novembre 2006 21:41

      J’aimerais des réponses sur :

      Reprendre la main sur les commentaires incontrolables

      Calmer les expressions artificiellement ou par la force

      Auto Détruire AGORA

      Arreter l’expérience


    • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.232.213) 4 novembre 2006 23:45

      Et si c’était simplement une question d’ergonomie ?


    • domdi (---.---.2.234) 5 novembre 2006 23:02

      vous semblez quand même beaucoup apprécier les lignes d’expression qui vous sont offertes Demian. Mais retenez-vous bon sang ! ... smiley


  • Maintenant, il vaut mieux cacher les idées qui dérangent plutôt que d’essayer d’y répondre et argumenter...Je pense que certains des médias ou des politiques qu’Agoravox se plait à pourfendre en cautionnant certains articles, ne manqueront certainement pas de décrire ce qu’il se passe en ce moment sur ce même site d’Agoravox... à juste cause par ailleurs ! Tant pis pour pour l’agora (la vraie : celle qui a le droit de s’exprimer) ! Adieu donc ! (---.---.168.213) 4 novembre 2006 20:14

    Maintenant, il vaut mieux cacher les idées qui dérangent plutôt que d’essayer d’y répondre et argumenter...Je pense que certains des médias ou des politiques qu’Agoravox se plait à pourfendre en cautionnant certains articles, ne manqueront certainement pas de décrire ce qu’il se passe en ce moment sur ce même site d’Agoravox... à juste cause par ailleurs ! Tant pis pour pour l’agora (la vraie : celle qui a le droit de s’exprimer) ! Adieu donc !


    • (---.---.118.119) 4 novembre 2006 20:24

      Les idées n’ont jamais dérangé.

      Leur absence, si. Et le bruit qui allait avec cette absence, comme pour tenter de la masquer, chez ceux qui cherchaient constamment la paille dans l’oeil d’autrui, mais ne voyaient rien à cause de la grosse poutre qui avait définitivement ruiné leur vue.


  • Le péripate Le péripate 4 novembre 2006 20:29

    J’ai utilisé une fois la procédure d’abus, pour un commentaire manifestement homophobe et injurieux, j’ai eu juste à signaler la raison de l’abus en cochant une case, et, peu après, le commentaire avait disparu. Je maintiens ce que j’ai dit sur le « parasitage du forum », en parlant de la figure du chacun expert es opinion. C’est que nous en voyons sur les premiers résultats. Ces résultats ressemblent à s’y méprendre à de la censure, la censure de la plus ignoble, celle de la bétise.

    Admettons, par exemple, que sur un papier concernant l’affaire Dreyfus, deux anti dreyfusards refusent de se faire couper par un dreyfusard . Est ce que le dreyfusard est un troll ? Si les partisans d’une opinion désirent parler ensemble sans être importuné, est ce que la place publique est le meilleur endroit pour leur conversation ? Ne devraient t’il pas alors se rendre dans un « café » ? Agora, n’est ce pas en Grèce, la Place Publique par essence ?


    • Le péripate Le péripate 4 novembre 2006 20:33

      Merci Demian. Ton exposé est clair, concis, et pleinement convaincant.


    • Le péripate Le péripate 4 novembre 2006 20:54

      c’est amusant, de voir s’incrémenter les votes négatifs sur son post. On sent la main invisible, non pas celle d’Adam Smith, mais celles, brutales et haineuses, de Dupont-Lajoie !!!!!!! Allez-y. Je me marre de vos efforts désespérés de réaction.


  • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 20:46

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    C’est amusant parce qu’il y a eu les mêmes problèmes dans les agoras de la Grèce antique.

    Si mes souvenirs sont exacts (merci de me corriger) les grecs ont du mettre en place des systèmes de tickets payants pour ne plus laisser parler que certains et non tous ( ceux qui pouvaient payer bien sûr)

    Il s’interrogeaient par ailleurs pour savoir quels étaient les grecs les plus à même de pouvoir voter et juger : Ils pensèrent aux PAYSANS. Ce n’était pas ridicule : Le paysan en autosuffisance alimentaire n’avait de compte à rendre à personne. Il était donc VRAIMENT LIBRE.

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • (---.---.118.119) 4 novembre 2006 20:52

      En bon français, on écrit « les Grecs » et non « les grecs »


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 20:56

      Pardon « les Grecs ». smiley


    • Kelsaltan Kelsaltan 4 novembre 2006 21:04

      C’est une erreur. En français, on dit les grecs, comme on dit les espagnols ou les allemands, ou les français d’ailleurs, de même que les italiens, ou...


    • Kelsaltan Kelsaltan 4 novembre 2006 21:06

      Voire même les islandais, je crois.


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 21:09

      Kelsaltan,

      comme ton commentaire me contredit, je vais le replier. Allez zou ! C’est moi qui ait raison toujours. C’est comme ça maintenant. Désolé smiley


    • (---.---.77.91) 6 novembre 2006 00:55

      Ce qui montre bien que ce nouveau système, loin d’améliorer le problèmes des commentaires sur Agoravox, va tout juste exciter certain à s’en servir comme une nouvelle arme de combat de leurs inimitiés et tedances aux agressions !

      Je crois bien que c’est pire que mieux, et qu’il aurait mieux valut laisser les choses en l’état.

      Enfin ci ça amuse certains de faire joujou. Ce nouveau jouet les amusera...


  • Maintenant, il vaut mieux cacher les idées qui dérangent plutôt que d’essayer d’y répondre et argumenter...Je pense que certains des médias ou des politiques qu’Agoravox se plait à pourfendre en cautionnant certains articles, ne manqueront certainement pas de décrire ce qu’il se passe en ce moment sur ce même site d’Agoravox... à juste cause par ailleurs ! Tant pis pour pour l’agora (la vraie : celle qui a le droit de s’exprimer) ! Adieu donc ! (---.---.168.45) 4 novembre 2006 20:51

    Mais bien sûr ! je vote le pouce levé et mon vote se transforme comme par magie en pouce baissé !


    • Wave (---.---.0.56) 4 novembre 2006 21:01

      Idiot va, un cerveau c’est fais pour reflechir.... C’est simplement pacque entre-temps d’autre personne on voter pouce baissé et que quand toi tu a cliquer pouce lever, tu a réactualiser le nombre de pouce. Ton pouce lever a donc simplement été contrer par d’autre lecteur d agoravox au pouce baissé.


  • Thucydide (---.---.140.47) 4 novembre 2006 21:00

    Qu’est-ce que je gagne, si c’est moi le millième commentaire ?

    On le voit bien, ce système ne fera pas taire les plus fanatiques, qui continueront d’autant plus qu’on les aura énervés. Ce sont les autres qui vont se plier et même se casser.

    Bis repetita placent.


    • Wave (---.---.173.67) 4 novembre 2006 21:10

      Le systeme fonctionne tres bien, les troll essayent juste de sauver leur poste de boulet sur cette article. Quand on regarde ailleurs que sur cette article tous se passe bien.

      Bonne iniative


    • Prêtresse Prêtresse 4 novembre 2006 21:14

      Attention à l’« amalgame » !!!

      — -


    • Thucydide (---.---.140.47) 4 novembre 2006 21:23

      A Wave : ça se passe bien sur les sujets non polémiques (ce qui était déjà le cas, avant). Sur les sujets polémiques, ce sera comme ici.

      Je donne un exemple d’iniquité de ce système : manifestement, je suis en minorité sur la question de ce vote. Fort bien, pas de problème. Par contre, le problème, c’est que je vais me faire « plier », alors que je ne trolle pas, j’émets une opinion, mesurée qui plus est. La démocratie, c’est quand la majorité l’emporte, mais ce n’est pas de faire taire les opinions minoritaires.

      A bon entendeur...


  • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 21:31

    Désolé Demian, tu nous as fait les plus beaux commentaires d’Agoravox, je ne les oublie pas. smiley

    mais maintenant Avox, qui vient d’atteindre son million de lecteurs, doit maintenant se satelliser pour continuer. Il lui faut donc lacher ses réservoirs vides pour aller « vers l’infini et au-delà ».


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 21:50

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Tout le problème est là. smiley

      Pour continuer de grossir en lecteur, il faut sacrifier à la qualité. Or Demian est trop entier. Il vaut mieux un article rassembleur comme les fait Patrick Adam et qui n’ont évidemment aucune qualité à part de rassembler.

      TF1, voilà le modèle. Peut-être faudra-t-il désormais traduire automatiquement avec google, des articles américains comme on importe et traduit des séries américaines crétines qui ont une grosse audience.

      La réaction de Demian est donc légitime : il est largué comme un vulgaire réservoir.

      Attendons la suite.

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Rocla (---.---.7.147) 4 novembre 2006 22:03

      206 ,

      Dis nous voir ce qu’ assemble un article de P Adam ? A part des mots les uns à côté des autres , et une intention cachée de vouloir apparaître comme quelqun qui saurait tout puisque c’ est lui qui le dit ?

      Son air hautain sûr de lui et dominateur te plait-il ? Le plus de ce que je connais en architecture c’ est l’ oeil de boeuf , il doit en avoir deux , lui pour avoir la vision des choses qu’il entre-voit .

      Rocla


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 22:13

      Rocla,

      ce qui rassemble dans les article de PA, je n’en ai aucune idée. Mais les gens sentent à mon avis instinctivement qu’il est des leurs. Il a le phrasé faible, grossier, imagé du véritable TRIBUN. Son discours et son intelligence SENTENT instinctivement ce qui plaira au plus grand nombre. Dans mes propres articles, j’en suis incapable.


    • (---.---.91.206) 4 novembre 2006 22:16

      Pardon. J’ai répété deux fois : « sentent instinctivement ». Mon commentaire en est très laid. Désolé.


Réagir