samedi 1er décembre 2018 - par Vera Mikhaïlichenko

Étienne Chouard : « 80% des citoyens soutiennent les Gilets Jaunes et 80% des citoyens sont favorables à l’institution du RIC ». CQFD

Comment sortir par le haut de la crise des Gilets jaunes, c'est-à-dire en obtenant un résultat substantiel, un changement majeur ? Étienne Chouard a peut-être la solution.

Destitution ? Dissolution ?

Le 25 novembre, François Asselineau, président de l'UPR, a proposé sa solution pour sortir de la crise. Il a remis une lettre à la députée LREM Laetitia Avia afin de lui demander de lancer la procédure de destitution du Président Macron, conformément à l’article 68 de la Constitution.

Dans un article du 29 novembre, le JDD nous explique pourtant que "la procédure n'a aucune chance d'aboutir" :

« Pour être examinée, la proposition de résolution sur la destitution doit être motivée et signée "par au moins un dixième des membres de l'assemblée devant laquelle elle est déposée". Théoriquement, 58 députés pourraient donc demander que soit examinée une demande de destitution d'Emmanuel Macron. Mais la requête n'aurait aucune chance d'aller plus loin. En effet, La République en Marche est majoritaire à l'Assemblée. Or, le rejet de la proposition de résolution par l'une des deux Assemblées met forcément un terme à la procédure. Le processus a été construit pour qu'il ne soit pas utilisé pour des motifs politiques. "Il n’est pas question ici de juger la politique menée par un Président mais d’apprécier son rôle comme gardien de la Constitution", confirme le constitutionnaliste Didier Maus.

François Asselineau, lui-même, est bien conscient de l'impossibilité, pour cette procédure, d'aboutir : "On s'en fiche que ça ne débouche jamais. Le principal, c'est que ça serait fait. Pour la première fois dans l'histoire, un président de la République en exercice aura vu des députés mettre en oeuvre cette disposition." »

Ce n'est donc vraisemblablement pas demain la veille que nous assisterons à cette scène...

Si la destitution n'est, semble-t-il, pas à l'ordre du jour, la dissolution de l'Assemblée nationale serait, elle, à peu près inévitable, si l'on en croit l'ancien ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry. C'est ce qu'il a déclaré sur LCI le 29 novembre :

84 % des Français soutiennent les Gilets jaunes. Jamais un mouvement de contestation n'avait bénéficié d'un tel appui populaire. En outre, suite au discours d’Emmanuel Macron mardi, 78 % des Français l'ayant écouté n’ont pas trouvé le chef de l’État convaincant. C’est le pire niveau enregistré après une intervention ou annonce de Macron. "La parole présidentielle ne semble plus imprimer dans l’opinion", note à ce propos France Info.

Les Gilets jaunes posent un lapin au Premier ministre

Le 30 novembre, Édouard Philippe, quant à lui, a reçu un véritable camouflet de la part des Gilets jaunes, avec lesquels il devait s'entretenir. Seuls deux "Gilets Jaunes" se sont en effet présentés vendredi à la réunion de concertation avec le Premier ministre. L’un d’eux a même rapidement quitté l’entretien, protestant contre le refus du Premier ministre que la discussion soit filmée et retransmise en direct à la télévision.

Jason Herbert, le Gilet jaune en question, a précisé qu'il s'était présenté à cette réunion "en son nom propre", car il n'avait pas de mandat pour représenter le mouvement dans son ensemble. Ce Charentais de 26 ans a par ailleurs expliqué qu'"il n'attendait rien de cette réunion" et qu'il venait "par courtoisie". Le jeune homme était arrivé à Matignon vers 14h30, une demi-heure après l'horaire prévu. Depuis l'annonce du rendez-vous jeudi matin, le cabinet d'Édouard Philippe n'a jamais été en mesure de dire qui et combien de personnes seraient reçues.

Selon le journaliste Serge July, co-fondateur du quotidien Libération, "la situation que vit Edouard Philippe est inédite. Ça n’est jamais arrivé qu’un Premier ministre de la Ve République fixe un rendez-vous à un mouvement (Les Gilets Jaunes) et qu’en gros personne ne vienne. Ce lapin-là, je l’ai jamais vu", a-t-il déclaré sur LCI. 

Un Président largement désavoué, un Premier ministre snobé, qu'un Gilet jaune vient voir par simple courtoisie, sans rien en attendre... ça sent le sapin pour ce gouvernement.

Au diable les représentants !

A noter que le Gilet jaune que l'on a médiatisé, à sa sortie de Matignon, et qui a dénoncé des pressions de la part d'autres Gilets jaunes, façon de ternir quelque peu le mouvement, n'est pas n'importe qui : Jason Herbert est journaliste et membre de la CGT et de la CFDT, selon La Charente Libre, qui a étonnamment supprimé son article peu de temps après l'avoir publié :

"Jason Herbert n’a pas une mais deux étiquettes syndicales ! CFDT-journaliste d’un côté, CGT territoriale de l’autre ! Le Charentais a réussi à devenir porte-parole national des gilets jaunes malgré son étiquette syndicale CFDT… journaliste, qui plus est. Sacrée exploit. Mais dans le cadre des élections professionnelles de la fonction publique, à GrandAngoulême où il s’occupe de la com’ de la médiathèque, le jeune homme se présente sur la liste… CGT. Scrutin le 6 décembre,

Communicant, journaliste et gilet jaune à la fois, encarté CFDT et CGT dans le même élan, le jeune Charentais va finir par avoir un emploi du temps de ministre."

RIP la Macronie, vive le RIC !

Avec les Gilets jaunes, nous avons affaire à des citoyens qui ne veulent pas céder leur parole à des représentants. Certains y voient leur faiblesse, d'autres leur force. C'est le cas d'Étienne Chouard, qui a publié le 29 novembre un texte sur son site personnel, intitulé "Réflexions sur ce magnifique élan populaire des #giletsjaunes : il ne faut pas accepter d’être représentés, il faut apprendre à constituer" :

"Je crois que, si ce mouvement populaire des #giletsjaunes est représenté, il sera rapidement trahi et dévoyé : quel que soit leur mode de désignation (élection ou tirage au sort ou autre), les représentants ne seront pas achetés, bien sûr, mais INTIMIDÉS ET TROMPÉS (malgré leur honnêteté et leur bonne volonté) par un pouvoir qui sait très bien corrompre, à huis clos, par la PEUR et par le MENSONGE, plus que par l’appât du gain : tout ce qu’il faut au pouvoir pour corrompre cette révolution grandissante de gilets jaunes, ce sont des représentants.

Alors que, si ce mouvement sait refuser toute forme de représentation, il reste insaisissable (et donc invulnérable), ce qui lui donne le temps de faire monter, par éducation populaire, le niveau de conscience et d’exigence au sein de CHACUN des simples citoyens qui composent le mouvement.

Il faut que, sur les ronds-points et sur tous les points de rassemblement, les électeurs se transforment TOUT SEULS en citoyens constituants, de façon autonome, sans sauveur, sans leader, sans intellectuel de référence, toutes personnalités qui seraient autant de talons d’Achille pour discréditer le mouvement.

Cet immense mouvement est une chance historique, pour une *multitude* d’électeurs infantilisés, de se métamorphoser SANS L’AIDE D’AUCUNE AUTORITÉ MORALE RASSURANTE en *peuple* de citoyens dignes de ce nom, c’est-à-dire en constituants.

La colonne vertébrale de ce mouvement volontairement désorganisé (pour rester incorruptible) devrait être une et UNE SEULE IDÉE forte et radicale, qui serait une bonne cause commune, vraiment commune et vraiment capable à elle seule d’entraîner ensuite tous les bouleversements nécessaires de justice sociale.

À mon avis, cette idée centrale et décisive devrait être : « CE N’EST PAS AUX HOMMES AU POUVOIR D’ÉCRIRE LES RÈGLES DU POUVOIR ; SI ON VEUT UNE VRAIE PUISSANCE POLITIQUE POPULAIRE, IL NOUS FAUT UNE VRAIE CONSTITUTION, ET IL FAUDRA APPRENDRE À L’ÉCRIRE NOUS-MÊMES. »

Les gilets jaunes semblent, ces jours-ci, choisir le RIC (référendum d’initiative citoyenne) comme cause commune et c’est déjà tout à fait inespéré et enthousiasmant — même si ce sera sans doute insuffisant (car le fait d’avoir acheté TOUS les médias permet aux puissants d’intoxiquer l’opinion et donc de dévoyer tous les RIC). C’est déjà un pas immense vers la métamorphose en constituants que d’être d’accord pour faire de l’institution du RIC une priorité nationale non négociable.

De la même façon qu’il ne faut surtout pas élire une assemblée constituante (parce que l’élection est une démission), il ne faut pas accepter d’être représenté : il faut exiger de voter.

ÉLIRE N’EST PAS VOTER, c’en est même la négation. Un citoyen digne de ce nom vote lui-même les lois auxquelles il consent à obéir.

Bon courage à tous, le peuple uni ne peut pas perdre : restez soudés sur l’idée.

Étienne Chouard.

#pasdedémocratiesanstirageausort
#pasdedémocratiesanscitoyensconstituants

======

PS : la multiplication des gilets jaunes posés sous les pare-brises des autos est très spectaculaire à la campagne et TRÈS MOBILISATRICE, c’est vraiment une chouette idée 

=====

PPS : si on mélange la revendication du RIC avec d’autres revendications, c’en est fini du RIC ! Les élus savent parfaitement que le RIC est une arme redoutable pour le peuple contre leur tyrannie, et je pense que les politiciens et les « journalistes » préféreraient tous mourir plutôt que l’accepter… DONC, si on défend plusieurs revendications, le RIC sera évidemment mis de côté et enterré par nos maîtres et nous serons « Gros-Jean comme devant »… ALORS QUE nos maîtres ne pourront pas nous tromper de la sorte si le RIC est LA SEULE REVENDICATION, absolument prioritaire et non négociable. Ils ne peuvent pas avouer pourquoi ils détestent le RIC.

Fil facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156749878392317&set=a.10150279445907317&type=3&theater 
"

Le 24 novembre, il avait déjà publié ceci sur Facebook :

"Comme Léo, je trouve que ce formidable élan de révolte populaire des « Gilets Jaunes », contre le racket des prétendues « élites », ne peut servir à quelque chose QUE SI tous ces citoyens POLARISENT leurs volontés sur UNE SEULE CAUSE COMMUNE, bien choisie, radicale, décisive.

Or, puisque 80% des citoyens soutiennent les Gilets Jaunes ET QUE 80% des citoyens sont favorables à l’institution du Référendum d’Initiative Citoyenne, il me semble que c’est une occasion en or pour défendre cette idée à la fois très simple et très profondément révolutionnaire du RIC (révolutionnaire **SEULEMENT SI ce sont de simples citoyens et pas des politiciens qui en écrivent les règles**, naturellement, car vous savez bien que, si ce sont des élus qui l’instituent, ils écriront un fake RIC, comme l’actuel article 11 de notre anticonstitution).

Il me semble qu’aucun oligarque, aucun journaliste vendu aux riches, aucun collabo du système de domination parlementaire ne pourra trouver à redire publiquement à cet objectif très évidemment démocratique et irréprochable (« le peuple uni réclame le RIC, le vrai : en toutes matières »). Ils seront obligés de bredouiller de mauvaises excuses pour le refuser et leur malhonnêteté se verra plus que jamais au grand jour, comme par l’effet d’un puissant révélateur.

C’est la première fois, je crois, que je change mon image de profil, et je le fais parce que je trouve ce signe de ralliement intelligent et puissant, opportun. Il devrait devenir une priorité absolue pour les révoltés en jaune, à mon avis :

LE RIC EST UNE BONNE CAUSE COMMUNE DE RÉSISTANCE À L’OPPRESSION

Étienne."

Les Gilets Jaunes se transformeront-ils en Gentils Virus ?

Les médias, le nerf de la guerre

Peut-être faudra-t-il d'abord passer par une étape intermédiaire, que nous suggère Jean Robin, éditeur exilé en Polynésie française, assez agaçant à bien des égards, mais qui n'a pas que de mauvaises idées. Il suggère notamment aux Gilets jaunes d'investir les médias, tant à Paris qu'en province, de manière non violente.

Une fois que tous les médias seront bloqués, les Gilets jaunes seront alors en position de force pour négocier une heure par jour de programmes à la télévision et à la radio publiques, que le peuple lui-même gèrerait de A à Z. Peut-être est-ce dans ce cadre-là que l'idée du référendum d'initiative citoyenne (RIC) pourrait être expliquée et promue.

Voici justement une série de vidéos sur le Référendum d’Initiative Citoyenne, appelé aussi d’initiative « Populaire », que l'on pourrait diffuser durant cette heure de télévision :

Un choc politique pour accoucher du RIC

Il est notable que le RIC séduise tant à l'extrême gauche, où l'on situe souvent Étienne Chouard, qu'à l'extrême droite, avec Henry de Lesquen, ou Yvan Blot dans son ouvrage La Démocratie directe : une chance pour la France. Il est à espérer que le RIC puisse aussi séduire entre les deux... la démocratie n'étant pas un idéal particulièrement extrémiste.

Dans une conférence prononcée l'an dernier, Yvan Blot (décédé le 10 octobre 2018) avait estimé que l'instauration du référendum d'initiative populaire ne pourrait pas survenir "à froid", mais probablement "à l'occasion d'un grand choc politique", comme cela s'est fait dans les autres pays (Suisse, Allemagne, Italie).

Et si les Gilets jaunes étaient ce grand choc politique ?



93 réactions


  • Arogavox Arogavox 1er décembre 2018 11:15

    Moins simpliste que le seul tirage au sort,

     reste une autre perspective pour que chaque citoyen puisse réellement partager en continu le pouvoir du peuple, de façon asynchrone (pas de maïtre des hrloges !) :

     Chercher sur le Web : « doléances Kdo »

     ou : https://mind42.com/mindmap/b4c7b420-9669-4b79-8212-4a28006c2c26?rel=gallery


  • Eric F Eric F 1er décembre 2018 12:31

    Je crains que la défection de représentants à la réunion de Matignon soit davantage un bide pour les gilets jaunes qu’un camouflet pour le premier ministre, c’est en train de virer au défoulement radical. En cas de dissolution l’opinion peut basculer pour « l’ordre » comme en 68.

    Quoiqu’il en soit, si le pouvoir avait dès le 18 Novembre pris acte de la revendication contre la hausse des taxes, on n’en serait pas là, ça va couter au pays bien davantage que le manque à gagner fiscal. il était évident que le subterfuge des « aides » au changement de véhicules (mesure de « niche ») n’allait pas satisfaire la masse des protestataires, et le prétexte écologique ne prend plus alors qu’il se construit encore des centrales à charbon ailleurs dans le monde, et que la France représente moins de 1% des rejets du monde (et la voiture encore 4 fois moins).


    • Fergus Fergus 1er décembre 2018 13:03

      Bonjour, Eric F

      « En cas de dissolution l’opinion peut basculer pour « l’ordre » comme en 68. » 

      C’est en effet ce que j’ai rappelé à différentes reprises depuis quelques jours.

      Souvenons-nous qu’à la sortie des événements de 68  très largement pilotés ou récupérés par les partis de gauche et les syndicats — la droite a remporté une écrasante victoire législative fin juin après la dissolution.

      Cela dit, on n’en est pas encore à la dissolution ; il faudrait pour cela une dégradation encore plus accentuée du climat social. Mais cela reste une éventualité dont la probabilité augmente de semaine en semaine.

      S’il vaut éviter cela, Macron aurait tout intérêt à prendre très vite une initiative fiscale significative. Jouer la carte d’un renouvellement de l’Assemblée serait en effet très aléatoire, même en cas de forte vague droitière comme en 68 car celle-ci pourrait déferler en redonnant du poids à LR-UDI au détriment de LREM.


    • titi titi 1er décembre 2018 13:36

      @Fergus

      « S’il vaut éviter cela, Macron aurait tout intérêt à prendre très vite une initiative fiscale significative »

      Quelle initiative ?

      Le déficit sera encore de 70 milliard cette année.
      Le secteur public consomme de plus en plus d’argent pour un résultat de plus en plus discutable.

      Le jour de « libération fiscal » est fin juillet. Et l’Etat est en banqueroute le 1er novembre.
      C’est très simple : l’Etat a besoin de 80% du PIB pour fonctionner.
      Où va l’argent ?


    • Fergus Fergus 1er décembre 2018 13:57

      Bonjour, titi

      Bonnes questions, en effet.

      Mais Macron paie là, à l’évidence, les cadeaux fiscaux qui ont été faits, sans obligation de contrepartie à finalité sociale, aux riches et aux grandes entreprises (suppression de l’ISF, CICE, Flat tax).

      Or, ce n’est pas aux Français modestes, et a fortiori précaires  qu’ils soient salariés, indépendants ou retraités  de supporter les conséquences de ces transferts de revenus fiscaux.

      A Macron donc de se démerder pour trouver la solution !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2018 14:20

      @Fergus Bonjour. Vouais, tous les timbrés de gauche ont voulu une société de « service » au tournant des 90’ et délaisser la production...tain je trouvais cela a l’époque d’une connerie profonde ...on paye


    • Odin Odin 1er décembre 2018 15:18

      @Fergus

      « A Macron donc de se démerder pour trouver la solution ! »

      Pour lui il n’y a pas de merde. Soit il taxe plus les pauvres et s’il ne le peut il emprunte d’avantage à son ex patron qu’il retrouvera par la suite.

      La merde est pour « es gens de rien » que nous sommes.


    • Croa Croa 1er décembre 2018 16:58

      À Eric F,
      Il n’y a pas besoins de « basculement » pour que soit confirmé l’actuelle majorité !  En cas de dissolution Macron serait gagnant à tout les coups et ce mathématiquement. En effet les gens sont tellement en colère qu’ils ne vont même plus voter. De plus les oppositions existantes sont divisées et leur image est corrompue par plusieurs décennies de médisances des médias. Restent les gens pour qui ça va bien encore mais à tendance pusillanime, c’est à dire avec une certaine peur du changement qui pousse ces gens à voter LREM (ou autre déjà au pouvoir.)
      (Voir le non-étonnant résultat de la partielle de l’Essonne si vous en doutez. )


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 17:32

      @Fergus

      LREM, LR, PS= DEAD !

      Reste, Abstentionnistes, FI, RN, divers !

      Mais comme le dit E. Chouard, en substance :

      "Rien ne sert d’ élire des maîtres,
      il faut voter des lois, proposée par les citoyens et non pas de soi-disant élus !!


    • Eric F Eric F 1er décembre 2018 17:38

      @Croa
      Les deux phénomènes s’additionnent : détournement des urnes des électeurs protestataires, et meilleure mobilisation des partisans du maintien de l’ordre et de la voie du libéralisme macronien (il y en a style « jeunes cadres » ou encore style terranovistes).
      Macron est inexpérimenté (sinon il aurait lâché sur les hausses de taxe carbone quand il était temps, comme Chirac naguère avec le CPE), mais retors, il ne dissoudra que si « la chienlit » faire revirer l’opinion, d’où la focalisation des média du système sur les débordements. Ceci dit en 68, les protestataires avaient sur le fond gagné l’essentiel : accords de Grenelle et réforme de l’enseignement. Et le plus intéressant pour l’histoire est que le gain de pouvoir d’achat a boosté l’économie pendant les 5 années suivantes, avant la crise pétrolière
      https://www.alternatives-economiques.fr/trente-glorieuses-raisons-dun-age-dor/00061020


    • Fergus Fergus 1er décembre 2018 17:38

      Bonjour, Yanleroc

      « LREM, LR, PS= DEAD ! »

      Vous prenez vos désirs pour des réalités ! Je crains fort que les électeurs de ces partis réunis ne soient encore très largement majoritaires. Nous en aurons d’ailleurs une illustration rapide avec les Européennes.


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 17:42

      @Fergus

      Vous prenez vos désirs pour des réalités 

      Mes désirs SONT DEVENUS des Réalites !!

      Pour le reste , c’ est noté ! Bonsoir Fergus.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2018 17:51

      @Fergus

      Bonsoir. Je vous salue pour encore croire au parlement européen . Les illusions ne sont pas encore perdues..


    • Fergus Fergus 1er décembre 2018 17:56

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      La question n’est en l’occurrence pas de croire ou ne pas croire en ce parlement, mais de se projeter sur ce que risque d’être ce scrutin.


    • Alren Alren 1er décembre 2018 17:58

      @Eric F

      "En cas de dissolution l’opinion peut basculer pour « l’ordre » comme en 68."


      En mai 1968, certes, les manifestations estudiantines furent, du fait de la répression policière, très violentes. Ce qui n’est pas le cas des manifs d’adultes (beaucoup de cheveux gris) des gilets jaunes. Même si les médias ont monté en épingle les petits dégâts sur les Champs-Élysées et insisté sur les blessés victimes en fait d’automobilistes hostiles aux gilets jaunes, ceux-ci ont compris qu’avec les barrages filtrants, ils conservaient la sympathie des gens ordinaires.


      En 1968, la France n’avait pas encore achevé cette période de progrès économique que l’on a appelé plus tard les Trente glorieuses, années pendant lesquelles le capital s’investissait dans l’industrie nouvelle, avec le soutien de grands « plans » de développement.

      Les importations étaient contrôlées aux frontières, le prix du pain et de l’essence étaient uniques pour tout le pays. Le pétrole était abondant et le chauffage central au fioul apportait aux pavillons un confort hivernal bien venu et financièrement abordable.


      En 1968, le pouvoir contrôlait l’information télé et papier. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec Internet.


      En 1968, le parti communiste, inexistant aujourd’hui, par l’intermédiaire alors de sa « courroie de transmission » aux travailleurs qu’était la CGT, refusait sur ordre de Moscou qui craignait que les successeurs de De Gaulle soient beaucoup plus atlantistes que lui, tout aventure révolutionnaire, lui qui se disait pourtant « révolutionnaire ». Il a fait en sorte que les revendications salariales habituelles se substituent au grand mouvement populaire que devenait la révolte estudiantine.


      De Gaulle avait des admirateurs inconditionnels comme ancien chef de la France Libre qui avait rendu son honneur à la patrie. Il avait mis fin à la guerre d’Algérie.

      Sa personnalité et notamment son extrême probité personnelle n’était en rien comparable au narcissisme cynique de Macron.


      Bref, tout est différent entre la situation d’aujourd’hui et mai 68.

      La majorité macronnienne est proprement surréaliste au regard des opinions des Français qui votent. Lesquelles oscillent entre le dégagisme et l’hostilité absolue à cette majorité disproportionnée en regard de son assise sociale.

      Ceux qui pensent dans l’entourage de Macron le savent bien. Aussi il n’y aura pas de dissolution de l’Assemblée.


    • Croa Croa 1er décembre 2018 18:17

      À Eric F,
      Il y a plus de deux phénomènes s’additionnant dans le mauvais sens. Il y a en plus une opposition (réelle) très divisée. Et cette opposition pâtit d’une image corrompue par des années de médisances médiatiques. Ces autres phénomènes achèvent la suprématie du système au second tour d’une élection législative (En pratique les électeurs RN ne voterons jamais pour un candidat Insoumis et inversement quitte à voter pour le système !) 


    • Eric F Eric F 1er décembre 2018 18:21

      @Alren
      je suis d’accord que la comparaison avec 68 est, disons, très approximative, j’évoquais juste le revirement de l’opinion après deux mois d’agitation (euphémisme).


    • titi titi 1er décembre 2018 18:39

      @Fergus

      Parlez de l’ISF comme l’alpha et l’oméga des solutions pour remettre le pays sur les rails c’est une escroquerie.

      L’ISF c’est moins de 5 milliards de recettes par an.
      Moi je vous parle de 70 milliards de déficit.

      Rétablissons l’ISF. OK… mais même en le doublant le compte n’y est pas.

      De plus les riches ont aussi le droit d’avoir un avis sur le consentement à l’impôt.
      L’ISF pour quoi faire ?

      On parle des infirmières, de l’hôpital, …
      La fonction publique hospitalière c’est 1,16 millions de personnes… sur 5,45 millions de fonctionnaires.
      Où sont ils ces fonctionnaires ? Que font ils ? Quelles missions pour quels salaires ?

      Racontez qu’il y aurait une solution « magique », faire payer le riche, pour continuer la gabegie c’est ce foutre de la gueule du monde.
      Il faut revoir le statut des fonctionnaires. La rémunération des élus (élus locaux, présidents de commissions et de comités Théodule)

      Je ne parle pas de l’assurance maladie, car malgré une dette abyssale, cette année la sécu sera pas très loin de l’équilibre...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2018 18:44

      @titi

      Le ministère de la culture ...10 milliards...y’a de sacrées coupes a faire...lol


    • dorian 1er décembre 2018 19:03

      @Aita Pea Pea

      Cher ami le gilet jaune , tu es le maillon faible de cette société , et si tu continues ta propagande immonde , fini le tiercé , fini la ptite auto , fini les vacances au Crotoy , t’auras droit au chômage et son cortège de misère .


    • Eric F Eric F 1er décembre 2018 22:00

      @Croa
      effectivement, Macron peut remporter la mise avec 34% à cause de la division des oppositions, 33% sur sa droite et 33% sur sa gauche qui ne s’additionnent pas.


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 22:05

      @Eric F
      Abstentionnistes, Fi, RN, divers !
      Le reste c’ est du passé !


    • Croa Croa 1er décembre 2018 23:36

      À Eric F,
      Tu parles en suffrages exprimés là !
      Comme nos merdias.
      *
      En suffrages potentiels LREM conserve sa majorité avec 10% d’électeurs ! Ça suffit largement et Ils les a d’avance (Il s’agit surtout de gens pour qui ça va encore bien et qui ont assez peur des changements pour voter systématiquement partit au pouvoir). Le paramètre déterminant reste l’abstention et comme il y a 80% de gens tellement écœurés qu’ils ne votent plus, c’est foutu.


    • anaxagore500 2 décembre 2018 02:49

      @Aita Pea Pea
      Bonsoir. Remarque d’une grande pertinence. Et le concept d’une société de services a même été promu bien plus tôt, y.c dans les classes de collège des années 60 (on nous parlait alors des merveilleuses promesses du secteur tertiaire), ringardisant toute tentative de défense des métiers de l’industrie (tu finiras à l’usine mon fils).
      Tout çà s’est terminé par la liquidation de notre patrimoine industriel et la multiplication des jobs à cons dans les sacro-saints services, publics comme privés, qu’il nous faut payer, en cash ou à crédit, contents ou pas...
      Au train où vont les choses, la richesse nationale et la valeur ajoutée ne seront bientôt plus, elles aussi, que des concepts foireux.
      Accessoirement, ne manquez pas la note de lecture de Michel Drac sur le sujet des bullshit jobs de David Graeber  youtube.com/watch ?v=8cvPDiWkD6I


    • HELIOS HELIOS 2 décembre 2018 17:47

      @Croa
      apres les evenements qui viennent de se passer, il n’est pas dit que les gilets jaunes et leurs familles s’abstiennent.

      On peut tres bien imaginer exactement le contraire avec une defallance des votes des français aisés qui comme vous pensent que les pauvres sont irresponsables.

      Dans la vraie vie, quand un choix est important, il est fait.

      on se retrouverai probablement avec LREM a 10% et environ 20 a 25% pour les 3 autres groupes, LR, FI et RN ... tout benef pour tout le monde quel que soit l’elu avec une cohabiçtation qui rabattrait le caquet a un certain Manu.

      C’est bien pour cela qu’il n’y aura pas de dissolution. le roi est nu, mais c’est le roi !


    • Alren Alren 2 décembre 2018 17:48

      @Croa

      17% des inscrits ont voté lors de la législative partielle et le candidat élu a obtenu 60% de ce pourcentage soit 10,2 % des inscrits. Ajoutons que ce candidat a joué sur l’ambiguïté de sa véritable orientation politique.

      L’élection n’allait rien changer au déséquilibre de l’Assemblée et voter dans ces conditions pour l’opposition ne pouvait que priver la circonscription des quelques faveurs que le pouvoir central distribue encore de manière discrétionnaire.


      En cas de législatives après dissolution de l’Assemblée, le regard des gens serait tout autre : la volonté de dégager Macron et ses féaux pour les 80% de Français qui soutiennent les gilets jaunes apparaîtrait dans les urnes parce qu’alors elle pourrait devenir réalité.


      C’est pourquoi Macron ne dissoudra pas, indifférent aux souffrances que le pourrissement va infliger aux gens, qu’il déteste, et inconscient de ce que son attitude peut entraîner pour le pays, avec inévitablement une montée de la violence avec le temps et l’impatience, la prise de conscience également du caractère antidémocratique du régime.


    • JulietFox 2 décembre 2018 21:47

      @Eric F
      Essayez de trouver une voiture à essence à 4000 euros. Vous aurez tout au plus une caisse à savon, ou une voiture qui ne sera pas aux normes du CT 2018 et encore moins celui qui arrive l’an prochain.


    • CRICRI59 CRICRI59 2 avril 2019 18:57

      @Croa
      Bonjour très bonne analyse don j’ai déjà plusieurs fois dénoncé le mode de scrutin


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er décembre 2018 14:21

    Bonjour,

    Hier soir j’ai pu suivre le débat entre les gilets jaunes et des députés voire des ministres sur la chaine LCI.

    Les ministres ainsi la plupart des députées n’ont vraiment rien compris.
    La moitié du débat à été détourné par Emmanuelle Wargon vers le thème de la transition écologique... et D. Pujadas à laissé faire .... sans aucune initiative de recentrer le débat au vrai sujet du ras le bol, notamment l’explosion des taxes et des impôts, la privatisation des services publics, les privilèges faites aux ultra-riches, le mépris de toute la classe politique de la population, escroquerie de la dette publique, 50 milliards de nos impôts qui représentent les intérêts annuelles sur la dette publique partent dans la poche des riches, la lourdeur administrative qui « bouffe » une partie de nos impôts, etc.

    La secrétaire d’État à la Transition Ecologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, faisait la promotion de voitures électriques, sauf elle n’a na pas compris que les gens avec des revenues modestes, possèdent un véhicule avec un moteur thermique, n’ont pas le moyen pour se payer un véhicule éélctrique. Elle avait ensuite argumente qu’on fait des économies substantielles en économisent l’argent qu’on ne dépense plus pour le carburent.

    Hors plus tard dans l’émission quelqu’un avait fait une remarque très juste qu’il faut payer l’abonnement mensuel de la batterie !

    Et bon il ne faut pas être con pour comprendre que si la plupart de gens se mettait à rouler en électrique le gouvernement augmentera certainement les taxes sur électricité pour compenser la pertes des recettes de la TTPI (taxe flottante)

    La nouvelle Renault Zoé ZE 40 se limite désormais à deux offres :

    Une offre « petits rouleurs » avec un kilométrage annuel limité à 7500 km et un prix de 69 euros/mois
    Une offre « illimitée » avec un montant fixe à 119 euros par mois. Un tarif conséquent qui impose une bonne utilisation de la voiture pour rentabiliser l’investissement mensuel.
    https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-location-de-batteries-pour-les-vehicules-electriques/

    En plus les véhicules électriques ont une autonomie se limitant à environ 300 km ... et encore ! 

    Puis ses véhicules aux batteries lithium sont tout sauf écologiques.

    Une étude menée en 2013 par l’EPA (Environmental Protection Agency aux Etats-Unis) et Abt Associates, montrait ainsi que l’extraction de lithium posait un important problème d’éco-toxicité et d’autres problèmes environnementaux, notamment liés aux émissions de CO2 induites par l’extraction.
    https://e-rse.net/batteries-voitures-electriques-impact-environnement-27293/#gs.X7XWpT0

    Puis le temps de recharge qui n’est pas adapté au monde su travail ...

    En plus la France ne possède pas suffisamment de bornes de recharge !

    Une constitution doit être écrite par le peuple et pas par les représentants de l’oligarchie financière qui à pris la possession de toutes les grands médias. Ses grands médias exercent une censure féroce, se livrent au FAKE NEWS voire qui nous n’informent simplement pas sur des « sujets sensibles ». Quand il y à débat à la télévision on y trouve toujours les pseudo-experts trié sur le volé qui ont pour mission d’endormir les gens soit de le faire dégouter de la politique ! Le peuple est écarte par ses pseudo-experts de la politique qui pensent à la place du peuple, le gens passent ainsi en mode passif, je répète, nous sommes écarté de la politique.

    Les grands médias sont le firewall (pare-feux) qui écarte systématiquement les candidats aux élections qui présentent une menacé pour le système, qui présentent une menacé

    pour la secte de la mondialisation, qui présentent une menacé pour

    la secte du néo-libéralisme !

    https://www.election-europe.org

    Il est grand temps de restaurer la démocratie de rendre le pouvoir au peuple et de mettre un terme au système ploutocratique qui est le système ou le riches sont au pouvoir les quelles prennent des décisions à notre place. Ce sont les riches qui ont écrit la constitution qui permet de garantir leur privilèges avec des « pseudo élections », car les gens qui votent, votent sans se rendre compte, pour les candidats présélectionne par les ultra-riches.

    Ce qui est dommage c’est que la plupart de gilets jaunes ne savent pas que les grandes lignes de la politique française sont dicté par la commission européenne à travers les Grandes Orientations Politique et Économique (GOPÉ) qui contiennent les directives de la Commission.

    La la El Khomri par exemple émané de la commission européenne.

    https://www.election-europe.org


    • pipiou 1er décembre 2018 15:18

      @eau-du-robinet
      La manière dont les gilets jaunes s’en sont pris à la secrétaire d’état était proprement ignoble.

      Ces gens critiquaient les voitures électriques car la technologie des batteries induisaient des injustices sociales, encourageait le travail des enfnats.

      Aucun mot sur les monstruosités liées à l’extraction du petrole ; parce que pour ces débiles le pétrole c’est bien !


    • Croa Croa 1er décembre 2018 17:42

      À eau-du-robinet,
      Madame Wargon a par contre parfaitement comprit son rôle qui est de servir les marchands de ferraille. L’écologie elle n’en a rien à foutre en fait.


    • Eric F Eric F 1er décembre 2018 17:53

      @eau-du-robinet et pipiou
      En fait le gouvernement focalise son discours sur la « transition écologique » comme si le climat dépendait seulement de la France, alors que des centrales à charbon continuent de s’ouvrir ailleurs, c’est donc une thématique de théoriciens et de technocrates. Si le CO2 était la priorité, l’état continuerait à préconiser le diésel qui consomme 30% de moins que l’essence. Si les particules étaient la priorité, le kérozène et le fioul maritime seraient fortement taxés et la filière bois serait interdite. Si c’était le climat global, les importations se verraient appliquer une taxe carbone massive. La réalité que tout le monde connait, c’est que qu’il s’agit d’augmenter les taxes sur les particuliers en contrepartie de la baisse des prélèvements sociaux sur les entreprises et la baisse des impots sur les profits.
      Alors allouer de nouvelles allocations pour acheter des voitures électriques (électricité nucléaire à 80%) cela induit encore plus de taxes pour les financer, sans compter le chèque énergie pour compenser le prix élevé du fait des taxes et financé lui-même par d’autres taxes. Le summum c’est que Macron demande aux émirs de baisser le prix du pétrole, alors que l’argument pour la hausse des taxes est que le prix doit être dissuasif pour pousser à économiser ...totalement schizophrène !


    • HELIOS HELIOS 2 décembre 2018 19:51

      @eau-du-robinet

      Vous savez tres bien que l’« écologie » (avec guillemets) n’a rien a voir avec la préservation de la nature, des equilbres du vivants, de la faune et la flore, le climat etc... cette ecologie politique ne sert qu’a piloter des mesures politiques induisants des contraintes de tous ordres aux differents peuples qui les subissent.

      Donc, vous le constatez, il y a bien de Rugy a la reunion de ce matin alors qu’il n’a rien a y faire, la transition energetique n’etant en rien concernée malgré ce qu’on veut bien nous faire croire - par exemple le prix des carburant n’a rien a voir puisque le montant prelevé n’est pas destiné a financer quoi que ce soit d’ecologique

      La démarche Macron et ses augmentations est une manière detournée d’aligner la France dans un contexte de deficit global des pays de la zone Euro. La France n’etant pas la Grece il faut agir avec précaution, pas question de frapper (trop) fort, mais suivez bien et regardez qui sont les victimes de la politique economique et fiscale de Macron.... comme la Grece pour survivre aux décisions des fontionnaires de Bruxelles !!!... il faut tailler dans le gras, même lorqu’il n’y en a plus.

      Alors, le rechauffement climatique, il a vraiment bon dos, car s’il etait du au CO2, c’est justement le gazole qu’il faudrait favoriser puisqu’il est moins émetteur que l’essence.

      Chao et bon dimanche... aujourd’hui 20° et temps nuageux a Valparaiso.


  • Clouz0 Clouz0 1er décembre 2018 15:13

    80%, ou même 84% de soutien ???

    C’est un pourcentage brandit comme une victoire, et pourtant il devrait plutôt inquiéter les « gilets jaunes ».
    À ce niveau d’approbation on peut être certain que tout le monde ne voit pas la même chose dans ce mouvement, que le « soutien » n’a pas non plus la même signification pour tout le monde et que les retournements de tendance risquent fort d’être la prochaine étape.
    À être monté trop vite, trop haut, la décrue est inévitable.

    Dans le Sud-Est, région pourtant (parait-il) fortement mobilisée, les 2/3 aux 3/4 des voitures circulent sans ce fameux gilet jaune et les gens s’organisent assez bien pour éviter les points de blocage, eux-mêmes assez lâches.

    Fort heureusement la plupart des « énervés » sont parmi les bloqueurs.
    Le risque qu’ils reçoivent du plomb dans les fesses reste donc finalement assez limité. Mais il augmente.

    Ces 80 ou 84 % semblent bien bizarres.


    • Xenozoid 1er décembre 2018 15:15

      @Clouz0

      finalement tout est dans les contradictions...cela commence a peser


    • Croa Croa 1er décembre 2018 17:48

      À Clouz0,
      Il faut se méfier des sondages. Ils sont toujours truqués. Je pense que ces chiffres ont été gonflés pour que ça puisse redescendre. (Mais je peux me tromper. Derrière tout ça il y a une stratégie de com que nous ne connaissons pas.)


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 18:07

      @Clouz0, je suis plutôt d’ accord avec vous, être sympathisant ne veut pas dire grand-chose !

      Cette insurrection à des élans suicidaires qui, paradoxalement peut-être pour vous, lui donne encore plus de sens.

      Aucun calcul (sinon une manipulation), rien qu’ une immense rage, un saut dans l’ inconnu, ce qui est finalement mieux que de sauter dans un précipice connu !! 
      J’ attend les intellos, les philosophes, pour, non pas orienter le mouv, mais pour permettre aux Citrons d’ y voir plus clair, et surtout de les aider à prendre conscience de leur puissance et acquérir les outils nécessaires à sa maîtrise ! 


    • Xenozoid 1er décembre 2018 18:14

      @Yanleroc

      je me mêle a la discusion,en quoi ce cri est il, mal vu ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2018 18:32

      @Yanleroc

      J’attends surtout rien de toute la branlitude intellectuelle...qu’ils commentent et nous fassent rire ...c’est tout ce qu’on leur demande.


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 18:36

      @Aita Pea Pea, un corps sans cerveau, c’ est pas évident, même avec l’ IA, encore faiblarde ! Et comme personne ne nous écoute smiley ..


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 2018 18:49

      @Yanleroc Tu m’as compris...


    • Clouz0 Clouz0 1er décembre 2018 18:50

      Aujourd’hui les gilets jaunes n’auront été que les idiots utiles des casseurs, des black-blocks et des autres professionnels de la confrontation et de la destruction.
      Il était totalement irresponsable de vouloir continuer à manifester sur les Champs quand on savait ce qu’il s’était passé la semaine dernière.
      De plus cette manifestation n’avait rien de populaire : Très, très faible affluence et seulement quelques GJ tournant en rond, désoeuvrés, se demandant ce qu’ils pouvaient bien faire.
      On va maintenant se réveiller avec un vrai « désir d’ordre » qui sera bien plus puissant et populaire que cette manifestation inutile.

      et adieu les 80  84 %


    • Xenozoid 1er décembre 2018 18:51

      @Clouz0

      c’est évident. mais des fois ça marche plus


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 19:00

      @Xenozoid, salut, tu peux préciser ?


    • Xenozoid 1er décembre 2018 19:04

      précisé quoi ? le fait que ça part dans tous les sens ?


    • Xenozoid 1er décembre 2018 19:07

      @Xenozoid

      il n’y a plus de politique sans les média et les élections,en soi c’est dégeullasse


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 19:31

      @Xenozoid, il se passe exactement ce qui était prévu ! Je me marre, j’ ai vu des GJ chanter la Marseillaise, sur la tombe du soldat inconnu, tout en se déclarant pacifistes...


    • Xenozoid 1er décembre 2018 19:33

      @Yanleroc
      si ils avait chantés l’internationale ,c’aurait été pareil


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 19:46

      @Xenozoid, c’ était déjà mieux, mais puisque nous sommes à l’ aube d’ un monde nouveau, osons le ré-inventer et le ré-enchanter ! ( c bo hein ?) 


    • Xenozoid 1er décembre 2018 19:48

      @Yanleroc

      j’ai mieux regarde

       
      Pöpcørn


  • pipiou 1er décembre 2018 15:15

    Il faut laisser chouard ce guignol !!


  • biquet biquet 1er décembre 2018 15:35

    Il y a des statistiques qui ne sont jamais faîtes. Combien de noirs et d’arabes parmi les gilets jaunes ? Combien de gilets jaunes ont participé à la marche pour le climat. Pour faire des déplacements de moins d’un kilomètre, 58 % des gens prennent la voiture, quel pourcentage parmi les gilets jaunes ?


    • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2018 16:07

      @biquet

      Et pas un seul migrant est venu en gilet demander des papiers .....


    • Croa Croa 1er décembre 2018 17:54

      À biquet,
      Dans les grandes villes ça devient difficile de circuler en voiture (même si Hidalgo y arrive à Paris même !)
      Par ailleurs il y a ce coup-ci des manifs partout.
      Donc pour une fois il n’y avait pas beaucoup de manifestants venus en automobile.
       


  • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2018 16:05

    Pour virer Macron il faudra prendre l’Élysée comme nos ancêtres ont pris la Bastille autrement il y aura chat perché ....


    • Croa Croa 1er décembre 2018 17:59

      À zygzornifle,
      Je crois savoir qu’aujourd’hui 1er décembre il n’est pas à l’Élysée.
      Quel dégonflé !
      *
      Mais on va y arriver à l’attraper et à lui faire signer sa lettre de démission à cet enculé ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Eric F Eric F 1er décembre 2018 18:05

      @zygzornifle
      Ceux qui pensent qu’en virant Macron et en désignant une assemblé constituante tirée au sort, cela résoudra quoique ce soit sont des plaisantins qui n’ont pas les pieds sur terre, les demandes de la base sont bien plus concrètes et ont trait à la baisse de pouvoir d’achat. Pour le reste, les avis sont très divergents entre eux sauf sur un point, les très riches ne contribuent pas suffisamment -et sur ça même le FMI est d’accord-. En d’autre temps, le gouvernement même de droite demandait une contribution exceptionnelles sur les profits ...mais ça, c’était avant.


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 18:38

      @Croa, il sera jugé par contumace !

      « Un procès par contumace et une condamnation par contumace désignent une décision judiciaire prononcée par un juge à l’issue d’un procès, en l’absence du condamné qui se trouve en état de fuite »


    • Ruut Ruut 3 décembre 2018 15:11

      @Croa
      Essayons de ne pas le remplacer par un Macron bis.
      Car après NS, FH et EM, il y a du soucis a se faire.


  • dorian 1er décembre 2018 16:18

    Tain que des pointures qui parlent de gilets jaunes :

    Asselineau la récup pour son nano parti misérable au 1%

    Serge July la vieille baderne Coco

    Luc Ferry la philosophe Fofolle bien droitarde

    Le journaliste CFDT opportuniste en recherche d’un boulot sur BFMWC

    Chouard le mollasson qui ne fait que déblatérer .

    Et enfin Jean Robin le débile mental de Gorgonavox.

    Et les 80% de soutient tu les as vu où , dans la marmelade ???

    Alors prenez vos gilets jaunes et collez vous les dans le derche.


  • Anatine 1er décembre 2018 16:19

    J’adhère a l’analyse d’Etienne Chouard. Je suis impressionné par le bon sens de nombre d’interventions de gilets jaunes interrogés sur les médias. Les réponses des députes en sont d’autant plus pitoyables. Ils vont peux etre finir par comprendre que la population n’a pas besoin de pédagogie !?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er décembre 2018 16:53

    La destitution et le renvoi d’un chef d’Etat incompétent, incapable d’agir, qui a trahi ses engagements ou qui se dresse contre les intérêts collectifs est la l’acte même qui confère à la véritable démocratie son véritable pouvoir.

    Etienne Chouard a reçu mes écrits entre 2001 et 2003, au moment où j’avais redéfini la « démocratie » : « La démocratie (pouvoir du peuple) doit obéir aux lois justes et non pas au responsable politique ».

    Il est clair qu’un peuple qui exerce véritablement son pouvoir et le délègue aux responsables qui le méritent peut à tout moment destituer celui qui ne s’y conforme pas ! 


    • Fergus Fergus 1er décembre 2018 18:00

      Bonjour, Mohammed MADJOUR

      Vous faites erreur, Macron est compétent et capable d’agir. Il ne fait que cela... au profit des nantis !!!

      Quant à avoir trahi, non car il applique grosso modo ce qui était dans son programme. Nous étions prévenus !!!


    • Eric F Eric F 1er décembre 2018 18:16

      @Fergus
      En effet, toutes ces mesures étaient annoncées, mais Macron a bénéficié au premier tour de l’affaire Fillon et du discrédit du PS, et il a été élu par défaut au second tour par le fameux/fumeux « réflexe républicain ». L’adhésion réelle ne dépassait pas le quart de ses propres électeurs (style les start uppers et affairistes).
      En passant, les retraités qui lui ont massivement apporté leurs suffrages et pleurent aujourd’hui ont été particulièrement malavisés.

      Mais quand même, il y a une chose de son programme qui ne se réalise pas, c’est la redynamisation de l’économie par l’effet Macron, bien au contraire, l’amorce d’embellie de la fin du quinquennat précédent s’est volatilisée, il n’y a eu aucun « ruissellement » ni en terme d’investissement ni en terme d’emplois, ni en terme d’activité économique : le CICE, la suppression de l’ISF, la flat tax, tout cela a été empoché.


    • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 18:46

      @Fergus
      Macron est compétent et capable d’agir. Il ne fait que cela... au profit des nantis !!!

      Donc s’ il est compétent, c’ est que ce chaos était prévu..et comme il est au service des nantis, ce sont donc eux les responsables !! Conspi Fergus ?


    • HELIOS HELIOS 3 décembre 2018 00:09

      @Yanleroc

      Le chaos est probablement prévu !

      Ceux qui ont vraiment de l’argent, pas les petits millionnaires, sont eux a l’abris.
      Ils ont déjà tout multinationalisé : leur richesse, leur pouvoir en Europe et ailleurs dans le monde.

      Le chaos arrivera lorsque la France sera en cessation de paiement, soumise a Bruxelles, alors, ces riches là, reviendront et termineront le boulot en rachetant tout, la démocratie avec !


    • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 00:46

      @HELIOS

      Mouvement financier mondial : La famille Rothschild vend toutes ses fiducies
      Cette gigantesque vente – dont le prix est tenu secret – est annoncée pour être achevée dans les premiers mois de 2019. Si nous tenons compte du fait que nous sommes en novembre 2018, nous constatons que l’ampleur de l’opération est une exécution de toute urgence. En général, ces types d’opérations – bien qu’aucune ne soit connue de cette ampleur – durent généralement des années.

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 décembre 2018 10:37

      @Fergus

      Vous croyez que tout le monde veut s’amuser... Quand la situation arrive à ce point, nul ne peut se dire être à l’écart ou à l’abri... 


  • Eric F Eric F 1er décembre 2018 18:31

    Chouard est souvent intéressant, mais sa fixation sur une procédure constitutionnelle me parait à côté du problème (c’était du reste déjà le cas en 2005, c’était le fond et non la « procédure » qui importait le plus) ; L’idée de démocratie directe est très théorique, ça marchait à Athènes avec quelques centaines de citoyens, après ça les histoires de tirage au sort sans connaitre les orientations et les programmes des personnes désignées est peu convainquant.

    Le referendum d’initiative populaire peut certes être ajouté à la panoplie des procédures, mais cela ne peut en aucun cas constituer un « mode de gouvernement », il y aurait votation perpétuelle et contradictoire, c’est donc forcément canalisé -par exemple en Suisse, cela ne peut pas remettre en cause globalement le budget-


    • Zolko Zolko 3 décembre 2018 11:09

      @Eric F : « Chouard est souvent intéressant, mais sa fixation sur une procédure constitutionnelle me parait à côté du problème »
       
      pareil. J’avais fait plusieurs des ateliers constituants et ça ne vaut rien. Plus drôle encore, j’avais proposé de pratiquer le tirage-au-sort pendant ces ateliers, au lieu de toujours en parler, eh bien ... ça a été refusé : trop compliqué, pas le temps.
       
      Par contre, concernant le RIC, je suis en désaccord avec vous : c’est un changement majeur politiquement, mais mineur administrativement. Et non, ça ne concerne pas le budget, mais ça peut concerner la façon de décider du budget.


  • Yanleroc Yanleroc 1er décembre 2018 18:41

    L’idée de démocratie directe est très théorique, 

    z’ avez mieux ?..

    Vous savez qu’ après la théorie, vient la pratique !


  • BA 1er décembre 2018 18:48

    Brigitte et Emmanuel Macron dépensent 300.000 euros pour changer la moquette de l’Elysée, la polémique enfle.


    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte-et-emmanuel-macron-depensent-300-000-euros-pour-changer-la-moquette-de-lelysee-la-polemique-enfle_422591



  • redcap 1er décembre 2018 19:41

    c’est une petite à coté :

    il y avait déjà les gilets jaunes derrières les pare brises,

    j’ai vu mon premier père noël grimpant sur un balcon , revêtu d’un gilet jaune

    Je mets un +++++ à cette idée , voir juste le gilet jaune sur le balcon


    • Eric F Eric F 1er décembre 2018 21:55

      @redcap
      en effet, il devient un signe distinctif. Je le mets habituellement pour faire du vélo, il faudrait meme le mettre comme piéton.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 décembre 2018 10:40

    Macron communication curieusement dangereuse :

    Il a dit ; Je ne tolérais pas la violence.....

    Alors qu’il aurait dû dire ; — La violence n’est pas une solution....

    Macron n’est plus le président de la république mais le dictateur de la France...


    Quant à LREM et les autres ils se résument à une bande de « SS » aux ordres de l’excessif dictateur ....

    Amusant, l’idiot M Griveaux qui déclarait que « tout ce qui est excessif est insignifiant » ..... 


    • Anatine 2 décembre 2018 11:03

      @SPQR Sono

      Il y a une vraie question.

      Les psychopathes ne ressentent rien pour les autres mais seulement pour eux. Ils ressentent bien biologiquement des émotions mais psychologiquement les troubles caractériels de leur MALADIE viennent troubler et altérer le ressenti de ces émotions. Ils n’ont aucun sentiment envers les autres. Toute émotion est ramenée à eux de n’importe quelle façon. Les autres ne sont que des objets qui servent à assouvir leurs envies


  • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2018 10:55

    Allez les gilets jaune demandez la nationalité Luxembourgeoise

    Au 1er janvier augmentation du Smic de 100€ net qui chez eux était déjà a 1999€

    2 jours de CP en plus (les syndicats voulaient une sixième semaine de vacances)

    et la gratuité des transports en commun 

    Chut secret d’état, les merdias et leurs journalopes n’en parlent pas car il ne faut pas effaroucher le Macrounet d’amour.

    Le gouvernement du Luxembourg ruisselle sur ses smicards alors que le notre nous ruisselle en vidant sa vessie sur nos têtes ....


  • cilaos 2 décembre 2018 11:17

    quand je pense que pendant des années j’ai condamné les personnes qui brûlent des centaines de voitures pendant les fêtes du nouvel an cette année je vais les encourager pour exprimer leurs justes revendications de mal vivre !


  • Anatine 2 décembre 2018 12:00

    Je suis inquiet. Le gouvernement veut cette situation ? Nous pouvons alors nous interroger serieusement sur la nature d’un agenda caché !


  • McGurk McGurk 2 décembre 2018 15:21

    La tentative de rapprocher un mouvement de mécontentement populaire et le référendum à tout va est tellement grotesque que je me demande comme une telle idée à pu germer.

    Faire des référendums à tout va comme en Suisse n’a absolument aucun sens, ce n’est pas de cette manière que nous pourrons faire avancer notre pays. Surtout pas en ayant le pouvoir de passer au-dessus du parlement car il est justement censé nous représenter.

    Le problème de fond est la représentativité des Français. Si on commence à faire comme pour les ordonnances du gouvernement, on zappe alors la démocratie et il serait alors possible de faire voter n’importe quoi cf. les mouvements populistes et islamistes libres d’imposer des choses délirantes.

    Si nous voulons faire évoluer la loi, il faut le pouvoir de révoquer les élus en imposant un nombre très stricts de critères. Ou/et celui de leur faire changer de politique ou d’avis pour le bien des citoyens. C’est ça le vrai sens d’une réforme profonde de la constitution, non ces conneries de « référendum » à la noix.


    • Zolko Zolko 3 décembre 2018 11:20

      @McGurk : « C’est ça le vrai sens d’une réforme profonde de la constitution »
       
      pourquoi ce serait votre idée et pas les autres qui sont meilleures pour la démocratie ? Vous assénez des déclarations péremptoires (« Faire des référendums à tout va comme en Suisse n’a absolument aucun sens » : et pourquoi donc ? ça a l’air de bien marcher pour eux, faudrait vous justifier un peu) et prétendez savoir ce qui est bien et mal pour la France et les Français.
       

      « Le problème de fond est la représentativité des Français »
       

      1. ça ne veut rien dire
      2. si le problème est la représentation des Français, alors le RIC est une bonne solution à ce problème.


  • Anatine 2 décembre 2018 16:31

    Toutes ces personnes qui demandent l’arret des manifestations en jouant sur les emotions sans accepter la realite de la situation sont des irresponsables.


  • Anatine 2 décembre 2018 18:17

    M. Macron est en dehors de sa zone de compétences tout simplement. Il est entouré par des personnes toutes aussi incompetentes. Il ne s’agit pas « manager ». Qu’ils demandent aux salaries qui en savent quelque chose...


  • lloreen 3 décembre 2018 07:26

    Il existe en France un conseil national de transition depuis le 18 juin 2015, crée par un collectif de français, qui est un outil juridique reconnu par le droit international et le seul organe LEGITIME du peuple français pour sortir de cette dictature instaurée depuis le coup d’état du 5 décembre 2016.

    Cela fait depuis bien longtemps que la France n’est plus un état de droit, au plus tard depuis le vote par le parlement -un organe prévu pour contrôler l’exécutif... ! de l’approbation de la constitution européenne en application de l’article 49.3, un un camouflet sans précédent fait aux français, lesquels s’étaient prononcé à 55% CONTRE cette approbation PAR REFERENDUM le 29 mai 2005.

    Face à un tel déni du droit, cela aurait été le moment où les français auraient dû descendre massivement dans la rue pour virer monsieur Sarkozy qui, en plus de contrecarrer le vote populaire vola l’or de la France...

    http://www.wikistrike.com/article-comment-sarkozy-a-brade-l-or-de-la-france-89017295.html

    Le 5 décembre 2016,le décret Valls mit fin à la séparation des pouvoirs, achevant du même coup la constitution selon les termes de l’article 16 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, dans l’indifférence générale.

    https://conseilnational.blogspot.com/2016/12/france-le-coup-detat-du-5-decembre-2016.html

    La France n’ayant plus de constitution, aucune élection légitime ne pouvait donc se faire mais cet état de fait n’empêcha nullement les imposteurs en herbe d’organiser des élections avec le résultat que l’on sait : la nomination de l’associé-gérant des Rothschild, propriétaires de toutes les banques centrales du monde -à l’exception de trois... et créateurs de l’arnaque de la « dette », monsieur Macron dans le fauteuil républicain, instaurant un régime dictatorial en France.

    Mais cette cascade d’outrages au peuple de France ne s’arrête encore pas là car l’imposteur décida tout simplement « de supprimer les droits de l’homme », IMPRESCRIPTIBLES et INALIENABLES, deux mots que son épouse, professeur de français, aurait bien fait de lui expliquer.

    Suite à ces atteintes répétées contre les droits fondamentaux de l’homme, les français ont donc fini par descendre dans la rue.Il serait grand temps que les français s’allient maintenant à ceux qui ont crée cet organe pour instaurer une transition dans la sérénité conformément au programme élaboré par le conseil national de transition.Tout est là pour sortir la France de l’impasse et de la situation gravissime où elle se trouve.

    https://www.conseilnational.fr/transition-programme/


  • lloreen 3 décembre 2018 07:31

    https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg

    Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

    MANDAT D’ARRÊT

    Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

    La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

    - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

    - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

    Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

    Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

    Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

    Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.


  • lloreen 3 décembre 2018 07:36

    L’Islande a montré la voie d’une révolution pacifique en 2009

    Silence radio sur l’Islande ?

    Message diffusé par « Les Amis du Festival Résistances » (*). Il y est question de l’action menée par les Islandais pour faire face à la crise économique et financière de 2008. Il est toujours hasardeux de transposer ou faire des comparaisons. Il est en revanche toujours utile d’échanger et de réfléchir sur la façon dont les autres (citoyens et politiques) se confrontent pour ne pas être « écrasés » par les pouvoirs politique, économique et du « savoir ».

     Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ?

    ***  Un p’tit air de démocratie... ? et tout ça, sans bruit ?... c’est aussi une question de mentalité.... les français seraient-ils prêts à en faire autant ?

    Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Libye et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit (ou pas grand chose) sur ce qui se passe en Islande ?


  • lloreen 3 décembre 2018 07:38

    En Islande,

    - le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet ;

    -  les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière ; 

    - une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution. Et tout cela, pacifiquement.
    Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise. C’est peut-être pour cela que peu d’informations ont été diffusées pendant deux ans.

     Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?

     Brièvement, voici l’histoire des faits :

      - 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.

     - 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées et qu’elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.

    La situation économique désastreuse du pays persiste.

    Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.

     -  2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum. En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire. En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.

    Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler juridiquement les responsabilités de la crise.

      Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent. Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays. Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la crise et qui se substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.

     Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.

    On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur et recueillir le soutien de 30 personnes. L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de présenter, en partant des avis collectés dans les diverses assemblées qui ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte. Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui sera constitué après les prochaines élections législatives.


    • Zolko Zolko 3 décembre 2018 11:27

      @lloreen : « En Islande... »
       
      en France, les Français ont voté NON au référendum sur le TCE le 29 mai 2005. Quand les députés et sénateurs se sont réunis en congrès à Versailles le 4 février 2008 pour ratifier le traité de Lisbonne, en violation flagrante de la volonté populaire, les Français ont fait ... rien.
       
      Quand on ne défend pas son beefsteak, il ne faut pas s’étonner qu’on vous le vole.


  • lloreen 3 décembre 2018 07:39

    Voici, en bref, l’histoire de la « Révolution Islandaise » :

     - Démission en bloc de tout un gouvernement

     - Nationalisation de la banque

     - Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales
     - Emprisonnement des responsables de la crise et réécriture de la constitution par les citoyens
     
     Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ? En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ? A-t-on vu des images de ces faits à la TV ? Bien sûr que non !

    Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde.

     * * * Sans doute il y a de nombreux aspects à aborder qui puissent contribuer à l’analyse de la situation et des réponses que les citoyens ont cherchées et poursuivent car la démocratie est un combat permanent. (*) « Les Amis du Festival Résistances », qui a lieu tous les ans dans les premiers quinze jours de Juillet, à Foix, en Ariège. http://festival-resistances.fr/IMG/bandeausite2012.jpg

    http://www.wikistrike.com/article-silence-radio-sur-l-islande-103272392.html


  • lloreen 3 décembre 2018 07:56

    Quant à la loi Rothschild de 1973,adoptée sous la présidence de leur ex-directeur, monsieur Pompidou, elle a été annulée au Canada le 26 janvier 2015 pour inconstitutionnalité toujours dans le plus grand silence médiatique, afin de ne surtout pas inspirer d’autres collectifs...

    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2015/03/04/31645098.html

    Toutes les solutions existent donc pour virer des imposteurs, des escrocs et des criminels des centres de pouvoir mais il ne faut pas imaginer que cette engeance attendra, les bras croisés, d’être éjectée du pouvoir.

    C’est la raison pour laquelle une de leur fidèle collaboratrice, madame Alliot-Marie, ex-ministre de défense, créa leur milice privée, l’eurogendfor encore toujours dans le plus grand secret, qui est leur marque de fabrique...

    "

    La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret dont le but est de n’alerter sous aucun prétexte la population – Le citoyen européen d’ailleurs n’en connaît pas l’existence – laissant penser qu’il s’agit d’une police du pays concerné – détrompez-vous le nom a été inventé de l’innovation intellectuelle des Français (Europe gendarmerie force) à s’appelant aussi « Force de gendarmerie européenne » (FGE).

     

    Sachez le cela ne restera pas ainsi. Plus les gens sont poussés dans la misère par la politique de gestion désespérée et erronée de la crise, plus cette troupe nantie de pouvoirs illimités devra « régler » la situation. Son quartier général se tient à Vicence en Italie et comprend plus de 3000 hommes

     

    EuroGendFor est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets.

     Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la sécurité en territoires de crise européens ».Et comme vous avez pu vous apercevoir elle consiste surtout à réprimer les rebellions les plus légitimes.

    (...)

    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/08/20/27859801.html


    Voilà un exemple d’action de ces mercenaires infiltrant les gilets jaunes afin de contribuer au chaos dont les imposteurs ont un besoin impérieux afin de verrouiller totalement leur dictature que Sarkozy annonçait dans un de ses discours.


    Infiltration du mouvement des gilets jaunes par des policiers.

    https://www.youtube.com/watch?v=815JQID3e_g


    Le nouvel ordre mondial prôné par Sarkozy.

    https://www.youtube.com/watch?v=aeXhEp7dhvw





Réagir