vendredi 26 juillet 2013 - par bernard29

Grenelle citoyen de la démocratie (épilogue)

Epilogue.

La présentation du pré-projet est donc terminée et il est utile de faire quelques rappels. Ce pré-projet n’est qu’un canevas, dont même la trame peut être remise en cause. Il était néanmoins nécessaire d’en développer la philosophie générale . Aujourd’hui, absolument rien n’est engagé, ni arrêté.

Le temps de la réflexion.

C’est le temps de la critique positive. Même si cela a pu sembler quelque peu directif, tous les éléments sont soumis à la critique, à la transformation constructive, pouvant aller jusqu'à la suppression de tel ou tel élément, de telle sorte que le dossier final devienne vraiment une œuvre collective dynamisée par les apports successifs. (structure porteuse, budget, éléments de la manifestation qui ont tous été présentés de façon prévisionnelle).

A ce sujet un Forum Internet temporaire, http://grenellecitoyen.forumcrea.com/ dédié à ces critiques, et à nos échanges, est proposé ici. Ce forum après le bouclage du dossier final sera complètement revu et professionnalisé, par un administrateur plus qualifié. Je rappelle aussi que le dossier complet de la première présentation se trouve sur le blog .Grenelle Citoyen. . Ceci aussi est temporaire jusqu’à l’installation d’un vrai site internet de qualité consacré à l’opération. ( pour tout cela , des compétences spécifiques sont recherchées.)

Sur le titre de l’opération.

le mot "Grenelle" m’a semblé judicieux pour plusieurs raisons. c’est devenu le mot qui correspond à grande réunion fédératrice des personnes et organismes intéressés ou investis dans une question, dans un domaine,( Environnement, emploi,...) . Normalement ça évoque aussi une réunion studieuse (travail, la référence au Grenelle de 68, vient de là) qui doit aboutir à quelque chose dans le laps de temps imparti. On doit accoucher de décisions qui devraient, soit réaliser une adaptation aux temps nouveaux voire même préparer "un nouvel avenir". Rêvons un peu !!! Même si les résultats ne sont pas toujours là, le mot revêt toujours cette symbolique.

Quoiqu’il en soit, dans les discussions, entre les gens intéressés pour collaborer, qui suivront la série de présentation de l’opération, même ce titre ou appellation peut être changé.

Les premières étapes ;

Il s’agit d’abord d’établir l’organisation ou l’association qui sera porteuse du projet, et d'en arrêter les premières responsabilités de manière démocratique et transparente. Il apparaît judicieux de trouver, outre des responsables pour chaque élément de la manifestation, des personnes acceptant d’assurer une certaine responsabilité de représentation générale de la manifestation dans chaque région française (il y en a 22 dont 20 au niveau de la métropole).

La recherche d’associés et ou de partenaires doit s’engager dès à présent, ou du moins celle d' accords sur le principe d’une telle opération. Toutes les initiatives individuelles ou collectives sont les bienvenues.

Ensuite, il est important de boucler le dossier final présentant la manifestation de la façon la plus claire et directe possible, et d’y adapter ainsi les premiers éléments d’une communication générale, pouvant être lancée le plus tôt possible. Il serait bon que cet ensemble soit décidé dans les grandes lignes pour le début de septembre 2013.

Remerciements à l’équipe d’Agoravox et aux modérateurs d’avoir permis la parution rapide des articles de cette proposition citoyenne et merci aux quelques commentateurs des articles.

merci de votre attention.



7 réactions


  • bernard29 bernard29 26 juillet 2013 14:05

    rappel du lien de la page d’accueil pour le FORUM ; http://grenellecitoyen.forumcrea.com/index.php


  • kergen 27 juillet 2013 12:55

    « grenelle »
    ça ne veut pas dire réunion foutoir.
    Dans votre truc, il n’y a même pas de représentants du pouvoir. Or, un Grenelle, c’est justement ça : des états généraux arbitrés par l’état desquels sortiront des décisions à même de satisfaire des revendications sociales.
    Vous voyez que vous en êtes très loin.
    Dérisoire même.
    Ne singez pas des journalistes déjà souvent à coté de la plaque.


    • bernard29 bernard29 27 juillet 2013 13:28

      Ce titre ça me plaît. et votre réaction me satisfait pleinement et prouve que je suis tombé juste.


  • citoyenrené citoyenrené 29 juillet 2013 13:59

    bonjour Bernard29,

    très intéressante initiative, j’essaierai de participer d’une manière ou d’une autre...n’ayant pas lu l’intégralité de votre série, j’hasarde un conseil d’inviter, en plus des citoyens lambda et lambada, des étudiants de l’ENA, les partis politiques, des universitaires et chercheurs, le tout retransmi en direct, c’est certainement prévu
    bravo en tout cas


    • bernard29 bernard29 29 juillet 2013 14:17

      je vous remercie de votre commentaire et de vos conseils.

      j’espère que mon article supplémentaire avec un lien vers un magazine qui est moins fastidieux que mes articles de la série, paraîtra bientôt. Sinon, j’ai ouvert un blog pour l’opération. http://pacte-democratique.over-blog.com/ 

      a bientôt.


    • citoyenrené citoyenrené 1er août 2013 20:07

      d’un canapé et par ces 50°, j’dirais d’ici à 2014, macquez-vous à dailymotion et agoravox ,voire avec france culture, invitez des conférenciers pour les jours initiaux, confrontez Chouard sur le tirage au sort, entre autres, vous pourriez inviter en conférence sur le cerveau collectif vers ’internet pour réinventer la démocratie, inventer, faire vivre ou un titre, Joël De Rosnay le co-fondateur d’avox, et accessoirement ex-directeur ou membre du conseil de la citée des sciences
      mais débat de 4h en live web, pas mal s’il y a plus de 40 personnes physiques dans la salle, bon truc dans votre liste, non ? il fait chaud


    • bernard29 bernard29 1er août 2013 20:22

      je prendrais des contacts. mais surtout maintenant je travaille sur les réseaux. bonne sieste.


Réagir