mardi 17 juillet 2012 - par victoria

Hommage aux citoyens

Fermons les yeux un instant. Reprenons notre souffle…Il ne serait pas insensé dans cette longue Histoire dont nous écrivons les pages sans en tenir la plume de s’accorder quelques minutes de répit. Il faudra un jour qu’on se demande pourquoi donc ce mécanisme sociétal ne daigne admettre aucune pause. Comme si nous étions directement branchés aux horloges. Ne pourrait-on pas un instant se poser sur la colline et laisser seul le temps continuer son ouvrage. Pas longtemps certes. Juste le temps de voir venir le mur…

Sur la Toile, ces jours-ci, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier notre destin démocratique. Cet élan qui est un aveu d’impuissance rend compte intrinsèquement de notre grande frustration politique. Nous attendons trop patiemment que les seigneurs veuillent bien se mettre d’accord sur la façon dont le nouvel ordre mondial redistribuera le pouvoir et les richesses… Evidemment la majorité de la population du monde entier est hors jeu. Seulement quelques ducs et duchesses en tireront les bénéfices. Nous attendons donc avec une patience qui frôle la sagesse que la haute sphère mûrisse un peu. Qu’elle songe à grandir et qu’elle sorte de son bac à sable où elle fait ses petits châteaux.

Car nous aspirons à de plus nobles projets.

Nous les sages, nous voulons vivre en équilibre avec notre environnement naturel. Nous ne supportons plus les iniquités abyssales de ce monde qui rend coupable le plus modeste des conforts. Nos oreilles saturent du mensonge médiatique au point même qu’elles n’y prennent plus garde. Nous les justes, nous sommes pris dans l’étau de la misère et de l’opulence et nous saurions trop bien comment le desserrer si la misère nous donnait sa révolte et l’opulence son pouvoir. Nous les empathiques, nous sommes des humanistes sans le savoir car c’est naturellement que nous versons dans la bonté et nul parti ne nous a soufflé notre inclinaison pour la justice sociale.

C’est là toute notre politique. Elle n’est pas d’hier…

Pauvres idiots que nous sommes.

Si d’autres avant nous n’avaient pas

Pas moins idiots que nous aujourd’hui

D’autres idiots emboîté le pas…

Mais ces jours-ci, sur la Toile, des initiatives citoyennes se concrétisent. Des milliers d’âmes se sont rallumées comme des torches et mettent la lumière sur un scénario démocratique original. Jamais autant de blogs, jamais autant d’articles, jamais autant de sites n’ont émis autant de points de vue politiques. C’est la démocratie souterraine à l’ouvrage creusant ses tunnels jusqu’à l’hémicycle. Nombreux sont ceux qui n’y verront que du vent voué à faire tourner les pales Donquichottiennes. Mais prenez garde à ce qu’une rafale ne vienne balayer cette méprise. Car les citoyens que la modestie rend chaque jour plus intelligent réécrivent la constitution, créent des banques, impriment leurs monnaies, inventent une autre économie et leur dispersion apparente ne doit pas nous faire croire qu’ils se rient les uns des autres. Bien au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à parler le même langage et cherchent la fréquence sur laquelle ils émettront de concert.

J’ose espérer qu’un jour, la marginalité dans laquelle ils sont placés viendra tordre le cou au dédain que leur portent les fatalistes qui résignés à leur aveu d’impuissance, ont baissé les bras…



7 réactions


    • CHIMERE 18 juillet 2012 08:26

      De bleuuu !!! 


      Revoilà notre Schweizer putzer.. !!

      C’est le schnie,ça veut pas jouer....

  • alinea Alinea 17 juillet 2012 13:14

    Ah ! Victoria, j’ai l’impression d’écouter une soeur, une amie, une alter ego.
    Puissiez-vous par ce texte mettre un petit germe dans le coeur d’un lecteur !
    Ils sont si rares ceux qui cherchent, qui sont curieux et ouverts.
    Le grand problème de l’humain est que le sage ne veut pas le pouvoir et que celui qui veut le pouvoir met tout en oeuvre pour y parvenir !
    L’anarchisme n’est pas pour demain, néanmoins, que ce rêve existe en nous, nous grandit
    Merci, je me sens moins seule à vous lire !


  • Hervé Hum Hervé Hum 17 juillet 2012 16:14

    C est un sans fautes ! Comme l indique d ailleurs le % de votes « oui »

    Reste en effet à émettre sur la même fréquence, mais cela ne saurai tarder !


  • citoyenrené citoyenrené 17 juillet 2012 19:29

    ah quel article agréable à lire, les mots sont justes, ....et sincères, ce qui est redoutablement direct

    comble du comble, l’analyse est pertinente

    un profond merci

    puisse cette évolution démocratique advenir pacifiquement


  • Leo Le Sage 18 juillet 2012 09:45

    @auteur
    Vous dites :
    « Nous les sages, nous voulons vivre en équilibre avec notre environnement naturel. Nous ne supportons plus les iniquités abyssales de ce monde qui rend coupable le plus modeste des conforts. »

    Est-ce que nous les sages qui sommes minoritaires avons une chance d’être écoutés ?
    Il me semble que je pencherais plus pour une réponse négative...


    • victoria victoria 18 juillet 2012 18:28

      Moi, il me semble que les sages, les empathiques et les justes sont le peuple et ils sont en majorité...Ils ont d’autres priorités, d’autres engagements dont ils ne peuvent pas se défaire. C’est pourquoi, sans se l’avouer, ils comptent sur des personnes comme vous pour fédérer toutes les bonnes volontés dispersées sur la Toile et ailleurs.


  • citoyenrené citoyenrené 23 juillet 2012 10:18

    Bonjour Victoria,

    je poste ici pour que le message vous parvienne,

    juste pour dire que je vous cite dans un article récent « pour une évolution démocratique de l’Assemblée Nationale »

    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pour-une-evolution-democratique-de-120313

    cordialement


Réagir