mardi 31 octobre 2006 - par Dragoncat

Incendie de bus : et si on ouvrait les yeux...

Incendie de bus. Une étudiante, vingt-six ans, brûlée à 70%, est dans le coma. Son pronostic vital reste des plus réservé. Si elle s’en sort, ce sera pour passer le reste de sa vie face à sa propre infirmité.

Les réactions politiques sur ce terrain sont particulièrement choquantes. Là où Nicolas Sarkozy est accusé - à tort ou à raison, ce n’est pas mon propos - de surfer sur l’insécurité pour asseoir sa campagne, il semble que les ténors du Parti socialiste aient été pris de la même frénésie. Ces responsables qui clamaient en 2002 que l’insécurité "était un mythe" semblent revoir leur copie. Il n’en reste pas moins choquant de relancer une polémique en s’appuyant sur ce fait divers. Mais la proximité d’enjeux électoraux majeurs semblent abolir toute pudeur dans le discours de nos politiques.

Quelle motivation pour les incendiaires ?

Mais pour revenir aux faits eux-mêmes, de quoi parle-t-on ? D’actes gratuits !

La personne qui se commet dans le grand banditisme et use de la violence se met en marge de la loi et doit en assumer les conséquences. Mais si le braquage d’une banque est un acte parfaitement répréhensible et moralement indéfendable, il a le mérite d’avoir une logique. L’homme qui attaque une banque se met hors-la-loi pour une raison : il espère y gagner d’importantes sommes d’argent. Ca ne rend pas le crime plus sympathique, mais ça permet de définir une motivation et encore une fois, une logique.

Les individus qui risquent la vie d’autres citoyens et attentent aux biens communs par le feu le font visiblement par plaisir. Ils n’ont rien à y gagner. On peut ensuite disserter sur la nature du plaisir des auteurs de tels gestes. Plaisir de passer à la télévision ? De jouer ensuite les caïds dans leur quartier ? D’être à l’origine de la souffrance d’autrui ? Le débat peut avoir son intérêt, il reste néanmoins secondaire. Finalement, des bus ont brûlé. Il y en aura certainement d’autres. Une jeune fille voit sa vie détruite. Tout cela pour rien. Ou pour le "fun" d’une soirée qui sorte un peu de l’ordinaire.

Cette absence de motifs réels à de tels actes ne fait qu’en accroître l’horreur.

Il faut quand même prendre le temps de voir ce qu’une agression comme celle-ci représente de préparation. On ne parle pas ici de quelques personnes éméchées et d’une rixe accidentelle de fin de bal. On parle de d’individus qui ont pris le temps :

- de se fournir des récipients, de l’essence

- de se procurer des cagoules

- de se rassembler à un arrêt de bus

- d’attendre le bus pour pouvoir finalement y mettre le feu.

Ce n’est pas un geste de colère. Ce n’est pas un geste désespéré. Aucune idéologie sociale ou politique. C’est une agression préparée froidement et sciemment par des personnes qui n’ont aucune considération pour la vie humaine - quitte à brûler un bus, cela n’aurait pris que quelques secondes d’en faire descendre les occupants.

Je ne reviens pas sur l’attitude des médias, profondément discutable, quant à de nombreuses interventions propres à attiser le feu des banlieues. D’autres articles sur AgoraVox s’en sont déjà chargés. On peut par contre se poser des questions sur l’absence totale de regard moral sur de tels actes ; notamment en ce qui concerne les informations télévisées. Sans sombrer dans la passion, on pourrait peut-être attendre des journalistes qu’ils parlent aussi de la nature des faits divers qu’ils rapportent. Ou plus prosaïquement, qu’ils s’intéressent un peu plus aux victimes. L’idée n’est pas de faire pleurer dans les chaumières, mais de ne pas arrêter une enquête au sensationnel. On en revient au même point : des images de bus en feu sont plus vendeuses, et bien plus faciles à obtenir pour une chaîne télé, que des interviews ou enquêtes sur les conditions de vie des victimes réelles ou potentielles.

Violence = chômage ?

Il est invraisemblable que le moindre débat sur les violences de banlieue conduise systématiquement à parler du chômage. Comme si l’absence de travail pouvait justifier en quoi que ce soit le meurtre de ses concitoyens !

Cette relation chômage-violence est devenue tellement courante qu’elle s’impose aux esprits comme un théorème de math. "Il y a du chômage, donc les gens brûlent des bus." Ce n’est rien de plus qu’un alibi. Et c’est heureux, sinon nous aurions une guerre civile sur les bras et des chars dans les rues.

Cette analyse facile reliant problèmes sociaux et violences physiques est courante et dangereuse. Les médias, en martelant cette idée reçue, dédouanent les auteurs de ces agressions. Il serait normal de vouloir tuer son voisin si l’on est sans emploi : c’est le message que font passer chaque soir les différents journaux télévisés. Les agresseurs n’ont plus à se trouver d’excuse, les élites intellectuelles de notre pays s’en chargent depuis des années. Justifiant l’injustifiable.

Oui, il y a des personnes dans des situations de précarité terribles en France, et c’est intolérable. Oui, il y a de réelles difficultés pour des personnes jeunes, ou au contraire trop âgées, pour trouver ou retrouver un emploi. Et ces situations peuvent induire de la détresse. Mais la détresse n’est pas l’apanage des banlieues. On trouve des situations socialement révoltantes partout en France, y compris dans les zones rurales. La détresse n’excuse pas tout, et en tout cas certainement pas d’attenter à la vie de son prochain. Avant de brandir le drapeau de "l’insécurité sociale", il serait bon de s’en souvenir.



549 réactions


  • Marsupilami (---.---.164.38) 31 octobre 2006 13:26

    Eh ben c’est bien envoyé. Les cailleras n’ont pas d’excuse, point-barre. Ces barbares ne méritent qu’une impitoyable répression et le max d’années de taule incompressibles. Pour faire réfléchir leurs émules cagoulés... s’ils en sont capables.


    • Cochonouh Cochonouh 1er novembre 2006 02:39

      T’as déjà tout dit, dès le premier post. Bravo !

      J’veux juste rajouter plein de compassion pour cette étudiante.


  • Bill (---.---.76.11) 31 octobre 2006 13:42

    Que voila un article définitif sur ce sujet !

    Mais vous allez quand même trouver des détracteurs vous disant que vous ne comprenez pas, les pauvres ! « ils » s’ennuient ! C’est pas facile pour « eux » ! « Ils » ne sont pas intégrés...oups ! pardon, je reprends ! La société ne « les » a pas intégré ! Quelle société de m. alors ! Comment ? La jeune femme, brulée vive ? Mais vous êtes vraiment un FASCISTE ! Ces pauvres petits, comment voulez-vous qu’« ils » s’amusent !


    • Cochonouh Cochonouh 1er novembre 2006 02:46

      J’assume.

      Je suis un « fasciste ».

      Pas de procès, pas d’avocat. Direct le bus crématoire pour les coupables.

      Maintenant le problème c’est de prouver qu’ils sont coupables... Le père d’un d’entre eux hurle déjà un alibi pour son fils. C’est trop dur d’être « fasciste » ...


    • felric267 (---.---.128.136) 1er novembre 2006 14:35

      Je suis tout a fait de cet avis. Il s agit d un crime abominable que rien ne peut justifier. Ces sous hommes meritent effectivement une peine exemplaire et radicale. Dans ce cas la peine de mort est tout a fait justifiée.

      La difficulté va etre de prouver qu’ils sont effectivement bien les responsable de ce crime. Evidemment compte tenu de l’horreur de ce crime la police est tres sous pression, attention donc a attraper les vrais coupables. Si on prouve que ce sont eux alors il faut a mon avis les executer sans autre forme de proces.

      Ils ne se sont pas demandé s’ils allaient assassiner ou ruiner la vie d’un etre humain eux avant de mettre le feu. Donc pas de pitié. Ce sont des dangers pour la Société. Ils vont a l’encontre de tout ce que la Société represente de positif y compris l’integration et l’évolution sociale. Il faut donc que la Société se débarasse une fois pour toute de ces attardés mentaux !!! On ne parle pas ici de couleur, de race, de religion mais simplement d’humanité. Ces gens étant inhumains, l’humanité et donc la société n’a aucun cadeaux a leur faire !!!

      Enfin je trouve particulierement abject les positions de certains socialistes qui indiquent que les responsables seraient Nicolas Zarkozy (suppression de la police de proximité) ou meme les medias qui font soit disant l apologie de la violence.

      DE QUI SE MOQUE T ON ???? Les premiers responsables sont d’abord ceux qui mettent le feu a des bus ou a des jeunes femmes. Pourquoi toujours aller chercher une justification exterieure. C est a croire que les délits et les crimes trouvent toujours une bonne justification en dehors de la personne qui commet le crime ou délit. C est a mon avis un peu enfantin et surtout completement stupide. C est pas moi c est ma main !!!!! Cela prouve aussi combien les socialistes peuvent etre petris de certitudes et enfermés dans leur monde(Tout le monde il est beau Tout le monde il est gentil). Ils semblent bien loin de la réalité de la vie ces braves socialistes....

      Une seule solution pour ces criminels : La peine maximale sans supression, et si elle existait encore : La peine de Mort !!!!


    • (---.---.23.177) 1er novembre 2006 21:42

      @ cochonouh

      « Le père d’un d’entre eux hurle déjà un alibi pour son fils. »

      J’espere pour lui que c’est vrai, sinon il se rendrait complice des actes de son fils.


    • nietzsche (---.---.65.129) 4 novembre 2006 00:30

      les fachistes comm u nique ... TIEN TIEN Y’AURAI T’IL DE L’evolution chez ces primate fociliser ???


    • Mardraum (---.---.156.241) 14 novembre 2006 13:22

      « Dans ce cas la peine de mort est tout a fait justifiée. »

      Je ne crois pas que la peine de mort soit une si bonne solution... Pkoi ne pas instaurer plutot ce genre de peine :

      Prison a vie sans possibilité d’en sortir, accompagné de Travaux d’interet généraux pour rembourser la société (par rapport a l’argent mis dans les prisons et tout et tout) ??? Ca ne serait pas bien ca plutot qu’une peine de mort ?

      On pourrait meme pousser le vice a faire comme aux states a sortir les prisonniers en tenue orange rayées et avec les chaines...

      J’attends vos reactions a cette proposition...  smiley


  • Pascalr (---.---.172.85) 31 octobre 2006 13:54

    En ce qui me concerne, je n’ai plus aucune pitié (j’ai du avoir de la compassion à une époque)pour ces enfoirés qui crament les gens dans les bus, ou ailleurs. La France est en train de devenir un état de non droit avec pour mauvais exemples les affaires politico-judiciaires et les voyous des cités. Il serait temps que la France redresse la tête au lieu de baisser constamment sa culotte. Marianne serait-elle devenue une « belle pute à baiser » ? Nota : je ne voterai sûrement pas pour ce guignole de Le Pen. Qu’on se le dise.


    • nietzsche (---.---.65.129) 4 novembre 2006 00:36

      pour mariannne il faudra me donner son prix a l’occasion surement en soldes ci j’ai bien compris !!


  • Ocelot (---.---.210.179) 31 octobre 2006 14:08

    Je suis bien d’accord avec vous... Cessons la victimisation des criminels !!!


  • Ar Brezonneg (---.---.214.228) 31 octobre 2006 14:12

    Je relève une chose : L étudiante qui a été volontairement brûlée à l essence était Sénégalaise, de Dakar, Elle est noire. Comme toutes les Sénégalaises, je la vois jolie, rieuse... Parlant un bon français avec l accent chantant des Africains. Je suis sur qu elle est gentille, gaie.... Très agréable. En plus elle avait fait confiance à notre pays pour y faire ses études. Une élite Africaine martyrisée : c est dégueulasse ! Le marin Breton que je suis a toujours apprécié .... Justement les Sénégalaises et les Sénégalais. Pourquoi ? Parceque ce sont des gens de qualité. Trop confiants peut être ! J ai été enfant à Dakar dans les années 50. Je jouais avec les gamins de mon age. Au point où je parlais le Waolof.... Les incendiaires ? De pauvres types qui n ont rien à faire chez nous... Je parie que ces salopards sont des descendants des esclavagistes qui ramassaient les noirs pour les vendre aux voyoux qui venaient de Nantes.... Ces saloperies ne finiront elles jamais ????


  • Dragoncat Dragoncat 31 octobre 2006 14:36

    @ Ar Brezonneg

    Vous aurez peut-être remarqué que j’ai soigneusement évité toute remarque éthnique dans mon article.

    D’abord pour ne pas donner prise aux accusations de racisme qui pleuvent trop facilement quand on évoque les problèmes de violence actuelle.

    Ensuite parce que je suis sincèrement convaincu que les origines des auteurs de ces faits n’ont aucune importance.

    Les faits sont gravissimes et tombent évidemment sous le coup de la loi.

    Cette loi doit s’appliquer dans toute sa vigueur sans arrière-pensée politicienne quelle qu’elle soit. Cela enlèverait aux démagogues de tout poil une bonne partie de leurs arguments de mauvaise foi et, peut-on espérer, ferait réfléchir les individus tentés par ce type d’exaction.

    Cordialement.


  • Agence Pinkerton (---.---.138.115) 31 octobre 2006 14:43

    Oui, ouvrons les yeux... sur l’origine ethnique de la racaille.


  • Riffifi (---.---.174.253) 31 octobre 2006 14:43

    Cette malheureuse jeune fille Sénégalaise n’a pas été visée. C’était un peu « être au mauvais endroit au mauvais moment ». Qu’est-ce que ça change qu’elle soit jolie, souriante et pleine de vie. Si ça avait été un jeune homme blanc qui fait la gueule ça aurait été la même chose.


    • Cochonouh Cochonouh 1er novembre 2006 02:51

      Une jeune sénégalaise souriante vaut deux Damian Voueste.


    • (---.---.37.70) 1er novembre 2006 09:59

      Cet accident est le résultat des provocations continue des média et de Sarkozy. Car enfin, si ce sont vraiment les Révoltés de notre Société qui ont incendier ce bus à l’escence, ils n’avaient pas le désir de bruler cette femme. C’est un pur hasard. Un acte non prémédité. Un accident. Ils n’ont pas fait exprés. Ils n’ont pas vu qu’elle était là. Elle n’aurait pas dû y être. Et d’ailleur pourquoi n’est-elle pas decendu comme tout le monde lorsqu’ils l’on invité à le faire ? Que voulait vraiment cette femme ? Voila un comportement curieux, voir suspect. J’espére que l’enquéte nous éclairera sur ce point. Aussi bien, comme pour cette prétendu affaire d’anti-sémitisme dans un RER qui a fait tout un scandale avant qu’on découvre que c’était une mystification, toute cette affaire est monté depuis le début, et la femme est complice. Perspective inquiétante.


    • Dragoncat Dragoncat 1er novembre 2006 10:18

      @ 37.70

      Par pitié, dites-moi que c’est de l’humour...


    • pépé (---.---.169.237) 1er novembre 2006 10:50

      Ben oui 37.70 c’est bien connu les femmes aiment cramer ! Purée il y a des baffes qui se perdent


    • Marsupilami (---.---.33.194) 1er novembre 2006 11:14

      La conspirationnite gauchiste décérébrée peut aller très loin. Lisez donc ça.


    • Kelsaltan (---.---.178.45) 1er novembre 2006 11:21

      37.70 a fumé un fumigène qu’il a prit pour un havane. Les dégâts sont irréversibles, nous préconisons l’euthanasie.


    • Yann (---.---.124.183) 1er novembre 2006 11:41

      Ils n’ont pas « invité » les gens à descendre.


    • EricB (---.---.232.42) 1er novembre 2006 13:00

      « La conspirationnite gauchiste décérébrée peut aller très loin. Lisez donc ça. »

      Ton lien ne marche pas. Mais cet article vaut son pesant de cacahuetes. C’est peut-être le même : http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=12791


    • EricB (---.---.232.42) 1er novembre 2006 13:03

      Marsu, j’ai retrouvé ton article, c’est effectivement gerbant !

      http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=12810


    • felric267 (---.---.128.136) 1er novembre 2006 14:46

      j’aurais honte a votre place d’écrire ce genre de propos et d’arguments débiles !!! Si la jeune femme en question avait été votre soeur, votre femme ou votre mere auriez eu les memes commentaires.

      C est propos sont choquants, stupides, et sans interet !!!


    • cestpaspermis (---.---.4.192) 1er novembre 2006 18:08

      Non,c’est de la provocation de la part d’un« anonyme ».


    • Tom Tom (---.---.253.163) 2 novembre 2006 10:23

      c’est de l’humour ? (sinon ca fait froid dans le dos de savoir que vous avez le droit de vote)


    • Mardraum (---.---.156.241) 14 novembre 2006 13:34

      Ben ca me parait evident que c’est de l’humour !!! humour noir evidemment !!!!


  • Avatea (---.---.211.158) 31 octobre 2006 14:47

    Finalement, les médias ont eu enfin les fruits de leur campagne de la semaine dernière. Tout a commencé l’année dernière avec des jeunes qui avaient quelque chose à se reprocher, et qui sont passées pour des victimes pour avoir fui des policiers. Ils ont servi de prétexte pour tout bruler, pareil pour le CPE. Vraiment content de voir que les regards changent. Et pendant ce temps là, F. Hollande n’a qu’un réflexe : accuser Sarkozy et utiliser ça pour la presidentielle. ça donne envie de vomir.


  • LE CHAT (---.---.75.49) 31 octobre 2006 15:04

    pas la peine d’engraisser les coupables aux frais des contribuables , un bidon de 20l suffirait à cramer ces petits cons .

    ils n’ont aucune excuse et les phrases creuses du nabot de Neuilly ne suffiront pas à rétablir l’ordre républicain dans les zones de non-droit où règnent les caïds .


    • Bill (---.---.76.11) 31 octobre 2006 15:10

      Pffiiiiouuuu !

      Au bûcher ?!? Ca c’est expéditif !


    • LE CHAT (---.---.75.49) 31 octobre 2006 15:23

      si tu préfères , on peut aussi faire comme au temps de notre bon roi philippe IV le bel (qui était aussi un crématiste réputé) , les pendre aux arbres à l’entrée des villes et les laisser dévorer ensuite par les corbeaux ,avec un bel effet dissuasif


    • Bill (---.---.76.11) 31 octobre 2006 15:27

      bon, mais sans rire, l’auteur me pardonnera de dévier un peu le sujet. Il y a aussi un problême qu’il faut évoquer, c’est celui de la justice. Comment ces jeunes gens (pour être poli) peuvent ils causer des dommages (pour ne pas devenir ordurier !!!) pareils ! Se rendent ils seulement compte ?

      Les prisons sont pleines à ras bord. Pour une conduite en état d’ivresse on peut être enfermé. Pourquoi ne pas condamner ces conducteurs-là à s’occuper des accidentés de la route pendant un temps ? c’est un peu démago, c’est vrai, mais je trouve l’idée bonne et ça dégagerai un peu de place dans les prisons qui en ont bien besoin ! Pour les jeunes mineurs, avant qu’il ne soit trop tard, à la première bêtise, on pourrait inventer quelque chose d’un peu semblable. Bien que je me demande s’ils sont bons à quelque chose !

      Depuis hier je me demande comment on peut en arriver à une telle cruauté. Ce n’est pas non plus un fait isolé ! Rappelons nous cette jeune femme brulée vive ! Et cet homme à Epinay tué pendant qu’il photographiait un lampadaire, sous les yeux de sa femme et de ses enfants ! Et ce vieil homme juste avant les élections présidentielles. Et ces milliers de gens dans leur cité dont la voiture brule et qui s’en servent pour travailler, n’ont ils aucune compassion pour eux ?

      Bref, si quelqu’un a une idée !


    • Marsupilami (---.---.164.38) 31 octobre 2006 15:35

      @ Bill

      Répression terrifiante. Camps de rééducation militarisés. Faut plus que le passage en « zonzon » continue à être un rite initiatique pour ces barbares. Ils n’ont plus peur de rien ? Réinventons-leur d’authentiques peurs. Le temps est fini de leur construire des gymnases socio-éducatifs (mdr) qu’ils crament sans vergogne.


    • LE CHAT (---.---.75.49) 31 octobre 2006 15:41

      les prisons sont malheureusement pleines et c’est pourquoi il faut chercher la redemption pour ces criminels en devenir en instaurant les chain-gangs à la texane avec encadrement militaire . après quelques mois à enlever les tags le long des murs et à debroussailler dans le midi , ça en mattera un bon pourcentage !

      mais pour les auteurs de telle agression , Il faut les éradiquer comme on devrait faire avec leurs compagnons favoris , les pitt-bulls


    • Christophe (---.---.123.26) 31 octobre 2006 16:11

      Pour rebondir sur ce sujet, ne voyez vous pas de liens entre la supression du service national et la montée de la délinquance des jeunes ? Après tout cette année de service militaire était bien souvent pour certains jeunes le seul lieu de socialisation et de brassage.


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 16:50

      « Pour rebondir sur ce sujet, ne voyez vous pas de liens entre la supression du service national et la montée de la délinquance des jeunes ? »

      bof... Les jeunes qui ont brûlé le bus avaient entre 13 et 17 ans. A supposer que le service militaire existe toujours, ca n’aurait rien changé du tout. Et puis, peut être qu’ils n’étaient pas de nationalité française.


    • Marsupilami (---.---.33.194) 31 octobre 2006 16:55

    • Dragoncat Dragoncat 31 octobre 2006 17:14

      @ Bill, Marsupilami et Le Chat

      Je vous rejoins sur les idées consistant à faire travailler les personnes condamnées pour des actes de violence, de manière à les re-socialiser.

      Ca parait plus intelligent et surement plus constructif que de les envoyer buller dans une cellule.

      Si l’idée fait hurler en France, les camps US à discipline militaire semblent avoir obtenu de très bons résultats, avec un taux de récidive spectaculairement plus bas. Idée d’autant plus intéressante qu’elle est basée sur le volontariat des prisonniers qui ont par ce biais la possibilité de raccourcir leur peine.


    • Red (---.---.135.230) 31 octobre 2006 17:20

      Philippe IV le bel, un homme bien, comme on en fait plus smiley


    • (---.---.215.93) 31 octobre 2006 17:26

      c’est quoi les problèmes rencontrés par les beurs dans ce lien ? quel guignol ce marsu !


    • Cochonouh Cochonouh 1er novembre 2006 02:54

      Vous faites très fort !

      J’adore ce genre de commentaires, c’est presque mieux que l’article.

      Moins sérieux, mais plus rigolo.


    • Christophe (---.---.123.29) 1er novembre 2006 08:04

      (IP:xxx.x6.159.247) : « bof... Les jeunes qui ont brûlé le bus avaient entre 13 et 17 ans. A supposer que le service militaire existe toujours, ca n’aurait rien changé du tout. Et puis, peut être qu’ils n’étaient pas de nationalité française »

      C’est vrai, mais je posais la question dans un cadre plus général de violences urbaines. Et puis, il ne faut pas négliger l’effet d’exemple et d’entrainement, les très jeunes ne font souvent que copier leurs ainés. En reglant le problème de délinquance des « grands », ont règle une partie de celui des plus jeunes. En tout cas, je suis également pour un « séjour militaire » pour les délinquants mineurs, en particuliers pour les jeunes en manque de repères.


    • EricB (---.---.232.42) 1er novembre 2006 13:11

      « si tu préfères , on peut aussi faire comme au temps de notre bon roi philippe IV le bel (qui était aussi un crématiste réputé) , les pendre aux arbres à l’entrée des villes et les laisser dévorer ensuite par les corbeaux ,avec un bel effet dissuasif »

      Sans nécessairement aller jusque là (quoique...), les sanctions qu’encoureraient ces racailles dans n’importe quel pays musulmans serait infiniment plus dissuasive que notre politique sociale qui a manifestement completement foiré.

      Vu un excellent bref reportage hier soir (Soir 3) sur ce sujet. C’est confondant. http://jt.france3.fr/soir3/ et chercher le reportage soir 3 du 31 octobre.


    • cestpaspermis (---.---.4.192) 1er novembre 2006 18:11

      Et de structuration.Comme travailler dans certaines casernes de pompiers.


    • Mardraum (---.---.156.241) 14 novembre 2006 13:46

      Bon, j’aurai du lire tout avant de poster, car je m’apercois que ce que je proposais tout en haut de cette page a deja ete proposé de nombreuses fois !!!  smiley


    • Mardraum (---.---.156.241) 14 novembre 2006 13:47

      Bon, j’aurai du lire tout avant de poster, car je m’apercois que ce que je proposais tout en haut de cette page a deja ete proposé de nombreuses fois !!!  smiley


  • Emmanuel (---.---.69.87) 31 octobre 2006 15:15

    J’avais cru comprendre que ces jeunes, morts dans un transformateur EDF, avaient fuit les policiers... par jeux ; en effet, victimes de leur propre bétise.

    J’aimerais pouvoir démontrer simplement que le désoeuvrement est à l’origine de beaucoup de ces drames. Ceux que montrent la télé : zone à forte densité, audience oblige, mais aussi ceux qui ne paraissent même pas dans la presse locale de nos campagnes. Mais cela risquerai d’être interprété comme une excuse pour ces actes inqualifiables.

    Aussi, je me contenterai de réclamer comme tout le monde la plus grande sévérité dans le jugement qu’il sera fait des responsables.. Que la justice fasse son travail !


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 16:54

      « J’aimerais pouvoir démontrer simplement que le désoeuvrement est à l’origine de beaucoup de ces drames. Ceux que montrent la télé : zone à forte densité, audience oblige, mais aussi ceux qui ne paraissent même pas dans la presse locale de nos campagnes. Mais cela risquerai d’être interprété comme une excuse pour ces actes inqualifiables. »

      Ces jeunes sont encore au collège, ils ne sont pas touchés par le chomage.

      Il y a aussi des zones à forte densité à Paris (ex : les tours de plus de 30 étages dans le 13ième), ils ne vont pas bruler des voitures pour autant.

      Enfin, ni la pauvreté, ni la misère entraîne fatalement vers la violence : après la guerre en France, il y avait beaucoup plus de pauvres qu’aujourd’hui, beaucoup de bidon villes et à ma connaissance, les jeunes ne brûlaient pas les voitures.

      Je pense que ces problèmes ont pour cause principale une absence d’éducation.


    • wrisya (---.---.1.82) 31 octobre 2006 17:00

      N’importe quoi !!! deux jeunes qui décèdent dans un transformateur électrocutés c’est parce qu’ils sont bêtes ?! Comment vous pouvez dire une chose pareille ! C’est dingue ça : ces jeunes ont fuit car ils étaient poursuivis par la police selon le rescapé des trois et ça me paraît assez logique : vous croyez qu’ils vont courir sur plusieurs dizaines de mètres s’ils n’étaient pas suivis de policiers ? vous croyez vraiment qu’ils auraient été se cacher dans un transformateur juste « par jeu »... C’est du n’importe quoi. De plus, la police était apparemment informée puisque la justice affirme avoir des faits à charge notamment une conversation audio entre deux policiers dont l’un affirmait qu’ils étaient dans le transfo et qu’il fallait les en sortir.

      C’est vraiment n’importe quoi c’que vous dîtes et je trouve dégoûtant : ces jeunes qui n’avaient même pas 17 ans sont morts et cela n’a rien à voir avec un jeu. Pffffff !


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 17:11

      « De plus, la police était apparemment informée puisque la justice affirme avoir des faits à charge notamment une conversation audio entre deux policiers dont l’un affirmait qu’ils étaient dans le transfo et qu’il fallait les en sortir. »

      Je ne connais pas les détails de cette affaire mais vous dites que la police était au courant et qu’elle a dit « qu’il fallait les en sortir » donc la police voulait leur éviter un accident, je ne vois pas où est le problème ?


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 17:16

      Parce que pour vous, il est naturel de fuir devant la police ? Et tout aussi naturel de rentrer dans un transfo où il y a, comme tout le monde le sait, danger de mort ?


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 17:22

      « Parce que pour vous, il est naturel de fuir devant la police ? »

      Heu... Des flics racistes et cons, ça existe aussi.

      Vous me prendrez sans doute pour un « jeune voyou de la banlieue » bien que cela ne soit pas le cas mais qu’importe, je peux vous assurer qu’il y existe des flics/crs qui provoquent des jeunes lors des contrôles. Je ne veux pas du tout généraliser mais juste rappeler que des flics ripoux, ca existe.


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 17:29

      Bien sur que ça existe, mais comment le savoir avant que ce même flic n’interviennent. Hors, rien qu’a la vue de la voiture, les jeunes ont fuis. Ils ne fuyaient pas un flic raciste et pourri, mais les flics dans leur généralité.


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 17:40

      Ces jeunes font al même erreur que les flics racistes : ils généralisent à partir de quelques cas particuliers :

      Un flic peut tomber dans la xénophobie parce qu’il constate que beaucoup de délinquants sont des étrangers, il en conclut que tous les étrangers sont des délinquants.

      Pareil pour les jeunes des banlieue qui généralise aussi à tord sur les flics : ils pensent à tord que tous les flics sont des racistes.

      La généralisation sur les êtres humains est la cause de beaucoup de préjugés injustes.


    • wrisya 31 octobre 2006 17:47

      Qui dit que ces jeunes ont ptet couru simplement parce qu’ils ont vu des flics courir et de peur ont fuit pensant qu’on les poursuivait, si on les poursuivait pas réellement ce qui reste encore à attendre avec ce que dira la justice...

      Quand j’étais au lycée, on est allé manifester une fois sur Paris, et un moment y’a eu une bande de casseurs, il devait être une trentaine : TOUT LE MONDE a couru et pourtant, tout le monde n’avait pas qqu chose à se reprocher : c’est instinctif, tu te sens en danger ou tu vois que y’a danger, tu flippes et tu te mets à courir.

      En plus, on ne connaît pas exactement les circonstances de cette course-poursuite : Sarkozy s’est empressé de dire qu’ils avaient cambriolé juste pour défendre sa police et la justice a affirmé que c’était faux récemment. Et ensuite, il ne s’est même pas excusé auprès des familles pour avoir sali devant toute la France leurs enfants qui ne faisaient que jouer au foot non loin de là : c’est toute cette attitude arrogante qui n’a pas aidé à apaiser les choses... De toute façon, le jeune qui a survécu dira ce qu’il sait lors du procès...


    • (---.---.91.36) 31 octobre 2006 17:47

      Oui enfin 247,

      là tu pousses un peu : Ils n’ont pas eu le temps de philosopher et de « généraliser ». ils avaient quelque chose à se reprocher et on fuit c’est tout


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 17:54

      @*.91.36

      ils ne « philosophaient » pas mais imagine que des flics t’ont toujours emmerdé, à chaque contrôle. Qu’est ce que tu penserais si tu voyais des flics au loin ? Ne te dirais tu pas « Et merde, encore des flics qui vont me faire chi** ! Allez, je me barre avant qu’ils me choppent » ?

      Et jusqu’à preuve du contraire, je crois que ces jeunes n’avaient rien à se reprocher.


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 17:58

      Justement, pourquoi fuir quand on a rien à se reprocher ?


    • (---.---.91.36) 31 octobre 2006 17:59

      De toute façon reproches ou pas, ils ne devaient pas mourir. smiley


    • Amaury (---.---.223.19) 31 octobre 2006 18:02

      Quand on est poursuivi par la police c’est qu’on a quelque chose à se reprocher ; dans le cas contraire on se soumet au contrôle.


    • Rocla (---.---.105.25) 31 octobre 2006 18:05

      Amaury,

      quand on est pas poursuivi par la police on a donc rien à se reprocher ?

      Rocla


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 18:06

      « Justement, pourquoi fuir quand on a rien à se reprocher ? »

      Je crois que vous avez une idée trop... « idéale » de la police. Ce serait intéressant si vous pouviez changer de physique et ressembler à un noir ou un beur pendant quelques semaines et que vous vous fassiez contrôler par des flics. Peut être que vous comprendriez qu’on peut avoir envie de fuir même si on n’a rien à se reprocher.

      Encore une fois, je ne veux pas du tout généraliser sur les flics (que j’ai appelés une fois chez moi d ’ailleurs car j’ai entendu ce qui ressemblaient à des coups de feu) mais pour ce drame précis, on n’a AUCUNE preuve pour l’instant que ces jeunes auraient quelque chose à se reprocher : on verra bien !


    • (---.---.91.36) 31 octobre 2006 18:13

      Le résultat du procès ne m’intéresse pas. ils n’auraient pas du mourir.


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 18:15

      Quand bien même, les flics auraient étaient racistes, le fait de rentrer dans un transfo et quand même un acte vraiment con. Je prefere me faire un peu emmerder, voir même beaucoup que risquer ma vie dans un transfo.


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 18:20

      « le fait de rentrer dans un transfo et quand même un acte vraiment con. Je prefere me faire un peu emmerder, voir même beaucoup que risquer ma vie dans un transfo. »

      ils étaient jeunes et inconscients. Après coup, c’est facile pour nous, adultes, de dire que c’était une grosse bêtise de se cacher dedans mais qui n’a jamais risquer sa vie sans le savoir dans sa jeunesse ? D’ailleurs, que dire des jeunes adultes qui conduisent après avoir bu ? Ca me semble aussi fou que se cacher dans un transfo pourtant, il y a encore plein de jeunes cons qui le font ! (Et ils écrasent des innocents en plus)


    • (---.---.91.36) 31 octobre 2006 18:26

      Yann, tu veux un coupable mais il n’y a a peut-être aucun. les gosses se sont enfuis parcequ’ils ont eu peur de se faire embêter par la police et la police a cru qqu’ils avaient fait quelque chose : C’est peut-être un ACCIDENT.


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 18:32

      Je ne cherche pas de coupable, mais pour rien au monde je ne rentrerai dans un transfo. l’un des jeunes avait tout de même 17 ans, un age qui il me semble doit permettre de voir le danger, du moins le danger le plus evident.


    • Emmanuel (---.---.7.104) 31 octobre 2006 19:51

      J’ai pour ma part déjà participé avec un groupe d’ami à des jeux « pour ce faire peur » dans mes jeunes années. Je crois me rappeler que nous étions poursuivis par des loups... Je vivais à la campagne. Cela ne me paraissait pas n’importe quoi : c’était rigolo. Cela me parait maintenant puéril... bête.


    • pam (---.---.53.24) 31 octobre 2006 21:57

      tout a fait daccord avec vous


    • pam (---.---.53.24) 31 octobre 2006 22:08

      bien dit il s’agit tout de même d’enfants tres jeunes, un peu de tolérence et de peine ils ont perdu la vie n’oublions pas


    • (---.---.225.193) 31 octobre 2006 22:16

      Ces deux zygotos, livrés à eux-mêmes par leurs parents, ne méritent ni indignité, ni excès d’honneur.


    • (---.---.37.70) 1er novembre 2006 10:05

      Effectivement, si le Jeune ne connait pas le policier, ne communique pas avec lui, de 10h30 à 4h30, (sauf le week-end), ne partage pas avec lui ses peines et ses joies, ne sait pas où lui et sa famille habite, comment voulez vous qu’il le respect ? Il fallait poursuivre la politique de Jospin, et avoir une police à l’image des habitants des quartier, avec des habitants des quartiers policiers. J’aime à réver d’une police souriante, sympathique, complice des jeunes, et qui refuse toute répréssion. Plutôt que de supprimer cette politique, où 200 jeunes sont proches de leur deux flics au millieux de leur Cité, on aurait dû tout au contraire la renforcer, avec le Juge de Proximité, qui lui aussi aurait sympathisé avec le jeune, se serait Ouvert à son Point de Vu et à ses arguments. Cela nous ferait des Cité (des « quartiers », comme on dit maintenant) jovial et fédérateur. Imaginez le gigantesque méchoui possible, entre tous les habitants, les deux flics et le juge ! Quelle convivialité ! Quelle Fraternité Républicaine !

      Mais voila, Sarkozy cherche à monter les français les uns contre les autres, à faire paraitre les policiers comme étrangers à la Cité, bêtes brutes uniquement chargés de répression, sans coeur, robots administratifs uniquement préocuper de leur code pénal, étranger à la Cité et ses Us et Coutumes, à sa Culture, au lieu de faire de la prévention verbal, culturelle et sportive, en étant assimilé par la Cité.. Et aprés on vient nous expliquer que les policiers sont agressés ! Quel hypocrisie ! Si Sarkozy n’envoyait pas ses hommes aux ordres du Pouvoir dans les Cité, ils ne se feraient pas attaqué. C’est donc pour maintenir un climat d’insécurité qu’il le fait, pour avoir des bonnes statistiques, qui prouvent que l’insécurité augmente.


    • dionysos (---.---.114.110) 1er novembre 2006 12:35

      tu parles des tours du 13°. Le probleme, c’est que ces tours sont peuplées en majorité d’asiatiques... peu de blacks ou de beurs, que d’ailleurs les asiates aiment assez peu, c’est le moins que l’on puisse dire...


  • Savapa (---.---.110.14) 31 octobre 2006 15:20

    Merci à l’auteur d’avoir judicieusement évité toute connotation éthnique dans son papier. Cela n’aura malheureusement pas empêché certains individus à l’esprit anormalement obtus d’en tirer leur conclusion habituelle : « banlieue » = « ghettos de négros et de bicots nés hors de nos frontières » = « caillera ». Ce qui nous ennuie avec ces fachots là, c’est qu’ils ne peuvent s’empêcher de présenter publiquement et sans honte leur point de vue, aussi stupide soit-il... Et une fois encore les commentaires glissent sur un terrain qui n’a rien à voir avec le contenu de l’article dont ils sont inspirés...


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 16:12

      Il ne faut pas se voiler la face et refuser de voir l’origine des délinquants. Ceux sont pour la plupart des jeunes issus de l’immigration. C’est un fait, et on ne peut rien y changer, et on ne doit surtout pas le cacher non plus.


    • Marsupilami (---.---.33.194) 31 octobre 2006 16:21

      @ Yann

      Exactement. Il ne faut pas se voiler la face (surtout les beurettes & musulmanes qui ne le désirent pas). Les origines africaines de la plupart des émeutiers et/ou barbares sont un fait qu’il serait absurde de nier. Tout comme il serait absurde de nier que Chirac et le Pen sont des délinquants, des cailleras franco-françaises de souche.


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 16:49

      Il n’y a pas que Chirac et Lepen. Quasiment tous les politiques en sont aussi.


    • (---.---.159.247) 31 octobre 2006 16:56

      Peut être qu’une majorité des délinquants sont des immigrés mais qu’on n’en conclut pas qu’une majorité d’immigrés sont des délinquants !


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 16:59

      C’est délinquants causent d’ailleurs du tort à ceux qui essaient de vivre normalement et de s’intégrer.Par leurs actions, c’est toute leur communauté qui en patis.


    • Marsupilami (---.---.33.194) 31 octobre 2006 17:02

      @ Yann

      Faux. Chirac est une authentique caillera franco-française de souche qui a pillé la République à des fins personnelles. Le Pen est une authentique caillera franco-française de souche qui a procédé à un criminel détournement d’héritage. Ces mecs-là devraient être en taule.


    • Yann (---.---.124.183) 31 octobre 2006 17:19

      Désolé, je n’avais pas relevé le terme « franco-française ». Il est vrai que beaucoup de politique ne sont pas franco-français, mais excepté ce terme là, le reste leur convient aussi.


    • dionysos (---.---.114.110) 1er novembre 2006 12:38

      l’affaire de l’heritage de Le Pen a été réglée en justice, qui lui a donné raison. Et on ne peut pas dire que les juges aient envers lui un préjugé favorable.


  • isa (---.---.101.8) 31 octobre 2006 15:25

    Bonjour, Je ne vois pas pourquoi les médias ont ressorti les bus brulés chaque jour depuis le début de « l’anniversaire des émeutes de 2005 ».... drôle d’anniversaire. Ils ont ce qu’ils ont voulu : des faits divers et l’insécurité dans les banlieues (petit remarque : Neuilly sur Seine, commune de Sarkozy est aussi en banlieue). Résultat ---> 6 vies brisées : 5 petits cons qui n’ont pas réfléchi et une jeune fille qui passait par là malheureusement C’est lamentable


  • Albert (---.---.148.125) 31 octobre 2006 15:26

    Ne confondons pas tout,la répression et la multiplication des prisons n’est pas la solution.Il faut aussi de la prévention,du social...Ce qui est arrivé peut encore arriver demain si rien ne change. Mais ce n’est pas par la prison que l’on règle ces problèmes,c’est illusoire de le penser.

    De plus,il ne faut pas « communautariser » les problèmes,ces jeunes sont français pour la plupart.Et qui plus,les délinquants peuvent être blancs,beurs ou noirs. Ce qu’il convient de comprendre c’est la « zone »,les quartiers défavorisés.Ensuite,donner des perspectives.

    La France ne peut se transformer en prison pour des jeunes sans repères.On peut critiquer,insulter et emprisonner ces jeunes,mais si à la source,il y a des problèmes non résolus,il y aura d’autres faits comme ceux-là,n’en doutons pas.

    Quelques propositions :

    1/ éloigner les jeunes « sensibles » de leurs cités,en proposant aux parents que leur enfant soit suivi dans des structures spécialisées.

    2/ décloisonner les cités : moins d’immeubles, mixité sociale,crédit pour des maisons à 100 000 euros...

    3/ suivi des familles « à risques » avec des cours pour les parents.

    4/ amener les pofesseurs les plus qualifiés dans les ZEP afin de donner une issue à des personnes qui s’estiment exclues de la société.

    5/ multipliet les travaux d’intérêts généraux mais sur des délais plus importants,de 2 à 5 ans, avec obligation de rembourser la victime.

    6/ placer des personnes d’origine étrangère en nombre dans la police,les chauffeurs de bus,pompiers afin qu’il y ait une représentation de fait de ces populations dans les différents services de l’Etat.

    7/ dès qu’il y a un délit,suivre la personne (avec des éducateurs)sur l’année afin de remédier aux déviances en gestation.

    En définitive, c’est en proposant des solutions qu’on arrivera à tarir la source des délits,et non en emprisonnant les jeunes, ce qui n’arrangera rien !


    • Ju (---.---.23.217) 31 octobre 2006 15:44

      >« De plus,il ne faut pas »communautariser« les problèmes,ces jeunes sont français pour la plupart.Et qui plus,les délinquants peuvent être blancs,beurs ou noirs. Ce qu’il convient de comprendre c’est la »zone« ,les quartiers défavorisés.Ensuite,donner des perspectives. »

      Voilà une réaction typiquement anticommunautariste à l’extrême. Surtout ! Ne pas faire de différences, on est tous français, ne soyons pas racistes... Mais alors, pourquoi ajoutez-vous un peu plus loin :

      >« 6/ placer des personnes d’origine étrangère en nombre dans la police,les chauffeurs de bus,pompiers afin qu’il y ait une représentation de fait de ces populations dans les différents services de l’Etat. »

      Donc les voyous sont tous français, mais par contre il serait bon de placer des « personnes d’origine étrangère » dans la police, dans les bus et chez les pompiers ?

      Voilà qui est très logique !

      Ouvez les yeux, il y a un problème de communautés en France, il ne sert à rien de se voiler la face par peur de passer pour un raciste, cela fait plus de mal que de bien au final. Si les communautés prenaient conscience de leurs problèmes, peut-être pourrait-on faire un peu avancer les choses !


    • zozo 31 octobre 2006 16:38

      mon cher Albert,

      tu dis ne pas vouloir communautariser les problèmes. Très bien. Alors pourquoi vouloir le faire pour tes soi-disant solutions, je cite : « 6/ placer des personnes d’origine étrangère en nombre dans la police,les chauffeurs de bus,pompiers afin qu’il y ait une représentation de fait de ces populations dans les différents services de l’Etat. »

      N’y a t-il pas là contradiction ? pour ne pas dire plus.


    • Dragoncat Dragoncat 31 octobre 2006 17:22

      @ Albert

      Je suis d’accord avec vous sur le fond.

      Mais la prévention doit concerner des personnes qui n’en sont pas encore à essayer de tuer des policiers à coups de battes ou de pierre, ou à arroser les gens d’essence.

      Pour les individus qui en sont là, la répression doit aussi jouer son rôle et c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

      Le sentiment d’impunité des délinquants de zone sensible n’est pas un mythe. Un délinquant qui a pu passer plusieurs dizaines de fois dans un commissariat pour différentes exactions et qui en ressort libre a peu de chance de modifier son comportement.


    • dominique (---.---.149.85) 31 octobre 2006 17:43

      il faut des nouvelles prisons des prisons écoles en fait l’encétre des maisons de correction et les batir vite car ca urge il manque des milliers de places pour pouvoir punir ,si un jeune braque un bus avec un flingue et ne va pas en prison il faudra pas se plaindre !!car cela risque d’etre pire 20 ans de social n’a rien donné car les parents sont irresponsable !!!


    • (---.---.37.70) 1er novembre 2006 10:13

      « il ne faut pas »communautariser« les problèmes »

      « placer des personnes d’origine étrangère en nombre dans la police,les chauffeurs de bus,pompiers afin qu’il y ait une représentation de fait de ces populations dans les différents services de l’Etat. »

      Tu affirmes une chose et son contraire, en voulant des quota d’immigrés dans ces services, donc du communautarisme. Cette façon de noyer le poisson racialiste me fait penser au méthodes des crypto-facistes qui sévissent aujourd’hui dans les média de ca pays.


  • Torquemado (---.---.41.132) 31 octobre 2006 15:27

    Tant qu’« ils » ne s’attaquaient qu’aux individus de type caucasien, « ils » avaient comme circonstance atténuante, la haine - sinon légitime, à tout le moins « compréhensible » - du Blanc raciste et méprisant.

    « Ils » ont foutu le feu à une Négresse, les zozos progressistes ne comprennent plus rien, leur désarroi est un authentique plaisir de gourmet... smiley

    Nous vivons décidément une époque formidable.


    • Bill (---.---.76.11) 31 octobre 2006 15:38

      @ Torquemado

      Je suis sans doute un peu nombriliste, mais ces « ils » me font penser à ceux cités par mes soins plus haut.

      Si vous aviez lu mes messages précédents, vous sauriez que je me fais traiter de raciste à longueur de temps pour dire certaines vérités... Mais je vous rejoinds, il y a une certaine lacheté dans les dénonciations habituelles.


    • Torquemado (---.---.41.132) 31 octobre 2006 16:37

      AU CHIEN QUI DANSE, une citation de Gustave Le Bon, où il est question de chien, justement...

      « Quand une vipère, un chien enragé me mord, je me soucie peu de savoir si l’animal est responsable ou non de son méfait. Je tâche de me protéger en l’empêchant de nuire et de nuire à d’autres : voilà ma seule préoccupation. [...] Nous pouvons plaindre les individus doués d’une organisation qui les condamne aux actions mauvaises, plaindre ceux qui ont la stupidité, la laideur ou une santé débile en partage, tout comme nous plaignons l’insecte que nous écrasons en passant ou l’animal que nous envoyons à l’abattoir ; mais c’est là une compassion vaine qui ne saurait les soustraire à leur destinée » (Gustave Le Bon, La question des criminels, Revue philosophique, 1, 1881, pp. 538-539).

      Que l’on pensait d’une manière rafraîchissante, simple et directe, au stupide XIXe siècle...


    • Dragoncat Dragoncat 31 octobre 2006 17:25

      @ Torquemado

      Sur le point de savoir s’il faut protéger la société de personnes criminelles et dangereuses avant de savoir si ça ne va pas traumatiser les criminels en question... Pour moi la réponse est oui.

      Par contre, je vous laisse l’emploi du terme « négresse » que je trouve superflu et regrettable.


    • (---.---.215.93) 31 octobre 2006 17:43

      @toquemado ; gustave le bon ou l’une des théories qui influença mein kampf. référence vaseuse. vous vous sentez original ou vous aimez simplement la provoc ?


    • Bali-Balo (---.---.175.65) 31 octobre 2006 21:32

      Relisez tout de même la Psychologie des Foules, ou, si vraiment vous devez renier un auteur pour sa postérité, relisez au moins C.G.Jung. Comprendre le comportement des masses est primordial pour l’individu.


    • (---.---.37.70) 1er novembre 2006 10:16

      L’incendie du bus de Marseille où une femme d’origine sénégalaise a très sérieusement été brûlée, ça m’étonnerait vraiment pas que ce soit encore une provocation policière !

      Les personnes qui ont incendié le bus n’ont même pas cherché à faire descendre les passagers, contrairement à ce que font systématiquement les vrais émeutiers !

      En plus, la personne brûlée est sénégalaise. Que la personne qui a brûlé dans le bus soit une Noire ne devrait pas avoir d’importance et n’aurait pas à être spécialement signalé, mais il se trouve que c’est un élément de preuve. Car les vrais émeutiers de banlieue se battent en particulier contre le racisme français.


    • Dragoncat Dragoncat 1er novembre 2006 10:25

      @ 37.70

      Ha ben non, visiblement, vous ne faites pas de l’humour. smiley

      Je ne sais pas si votre intervention mérite un rire sarcastique ou une réponse...

      Que les incendiaires n’aient rien dans le crâne et qu’ils se foutent complètement des passagers des bus qu’ils incendient, ça ne vous a pas effleuré ?


    • Torquemado (---.---.148.221) 1er novembre 2006 15:46

      « Paul Tévanian, qui s’en est pris à Redeker et s’est acoquiné avec les islamistes jusque sur Agoravox, en a écrit de belles sur le »mythe de l’insécurité« . », écrit Marsupilami, dont le lien ne mène nulle part. La recherche par Google n’en est pas facilitée du fait que Tévanian se prénomme Pierre, et non Paul.

      Son texte sur le mythe de l’insécurité se trouve, par exemple, sous :

      http://alternativelibertaire.org/index.php?dir=Dossiers/Repression&page=seC1120a.html&n=3

      Ce texte est très intéressant, parce qu’il nous montre à quel point les gauchards - et celui-ci est tout de même professeur d’université - sont lourds et stupides du fait de leur méconnaissance de la psychologie des masses, en l’occurrence en matière de perception des phènomènes sociaux.

      Cette crasse bêtise est manifestement d’origine idéologique, puisque tout le système de pensée des « progressistes » s’effondre s’ils consentent à considérer les masses comme elles sont, plutôt que comme elles devraient pour que les « idéaux » de la gauche ait une possibilité de se réaliser...


Réagir