vendredi 1er mai 2020 - par Libre

Le monde d’après est déjà là, il n’attend que vous. (Résilience, autonomie, responsabilisation individuelle et collective, échanges)

Qu'il est bon, de voir ainsi revenir le printemps... Tandis que l'humanité parle de mort, humaine, physique, économique, de la société, la nature elle explose de vie et se renouvelle encore, année après année...
Ici et là, ce que certains appellent mauvaises herbes, et ravageurs, ailleurs appelés auxiliaires, resurgissent.

Qu'il est satisfaisant de voir cette herbe pousser, le liseron s'en enlacer, les limaces le dévorer, ces pucerons noirs s'acoquiner des fèves semées en début d'année, ce camerisier (chèvrefeuille comestible aux saveurs fruitées de Myrtilles) être légèrement colonisé par des pucerons verts, et de voir, enfin, d'un côté les fourmis protéger ce qui s'apparente à une symbiose entre deux espèces, de l’autre des coccinelles et bien d'autres insectes s'installer progressivement et réguler... Le tout, avec un certain équilibre. Et pendant ce temps, oiseaux, criquets, grenouilles et grillons, font leur retour tel un orchestre symphonique... Casseilliers, sorbiers, jujubiers, asiminiers, kiwaï, kiwis, amélanchiers, arbre aux faisans, camerisiers, mûriers, groseilliers, cassisiers, cerisiers, pommiers, poiriers, nashis, kakis, cognassiers, framboisiers, fraisiers, féviers, tomates, tomatillos, pépinos, kiwanos, pommes de terres, féviers, courges musquées, pépo, pois gourmands, et tant d'autres débourrent et fleurissent déjà pour certains...

JPEG - 72.6 ko
Amélanches (délicieux fruits saveur pomme/canelle/vanille)

Mais passons, j'avais autre chose en tête que vous conter la poésie du "laisser faire" et les joies de l'observation méditative au jardin, ou presque. Non, j'avais dans l'idée, de parler de résiliences et autonomies alimentaires, à l'échelle du monde, du pays, et de la nôtre, individuelle et locale.

Vous êtes sans doute au courant, que l'agriculture pétrochimique dite intensive, qui est encore aujourd'hui le modèle dominant pour fournir de quoi nourrir êtres-humains et non humains en France, fait face à une pénurie exceptionnelle de main d’œuvre, du fait de la limitation de déplacement des populations, tout spécialement entre les frontières, pensez donc, on parle de 200 000 emplois vacants, tandis que depuis l'appel à l'aide de la FNSEA, du ministère de l'agriculture, à peine le quart de ceux ci ont été trouvé.


L'on pourrait s'étendre en long, en large, et en travers, sur la situation ubuesque de la précarité et l'absurde situation agricole en Europe, avec d'un côté un travail si difficile que les gens locaux ne veulent plus travailler dans les champs pour un salaire qu'ils n'estiment pas digne de la difficulté du travail, recroquevillés toute la journée sous une chaleur harassante, avec le risque parfois même, de respirer des produits chimiques, certains (pas tous !) des employeurs étant parfois si peu scrupuleux qu'ils n'hésitent pas à traiter malgré la présence des saisonniers à côté...
Des employeurs qui eux, préfèrent aller chercher de la main d’œuvre à l'étranger, meilleure marché, issue de pays où le niveau de vie est inférieur à ceux des français même au RSA, et qui se regardant dans leur miroir le matin, se cachent derrière l'excuse qu'ils font vivre ces pauvres gens et qu'ils leurs rendent service (alors même que nous maintenons politiquement ces populations pauvres et serviles à l’étranger)... Au même titre que le patron du Cac40 ayant délocalisé ses usines au Vietnam et qui paiera 3 fois rien les esclaves employés, pour une vente en bout de chaîne à un prix au niveau de vie, des occidentaux...
Et après tout ça, on ose encore venir nous parler de libre concurrence, non faussée, tandis que chaque entreprise engrangeant le plus de bénéfice dans son secteur, tire mécaniquement vers le bas les comportements de ses concurrentes, qui devront reproduire les mêmes optimisations, aussi pourries et inacceptables soient-elles, pour « survivre », qu'il s'agisse d'échapper à l'impôt, ou ne pas payer le temps de vie et l'attention donnés, à leur juste valeur, et à fortiori, pour toutes les taches ingrates les plus difficiles, et pourtant les plus essentielles à toute vie en communauté, dans une société (et même une micro-société) de la spécialisation...
Évidemment, les consommateurs, de par leurs choix, ont aussi leur part de responsabilité dans la situation présente, mais la majorité d'entre nous avons hérités d'une situation par défaut (où les alternatives sont rares) dans laquelle nos parents et nos grands-parents se sont jetés dedans, sans même comprendre qu'à accéder à tous ces prix discounts, ils tiraient une balle dans leur pied, celui de leurs enfants, leurs petits enfants, leur famille, leurs voisins, leurs potentiels clients et leurs entreprises... Car à tout niveler par le bas, à favoriser des concentrations de capitaux dans d'énormes intermédiaires, et souvent même faire fuir ces derniers à l'étranger, il ne reste plus rien sinon l’endettement (et les chaînes et le boulet qui vont avec), pour maintenir l'humain dans ce système et continuer de faire tourner ce qui est devenue une usine à gaz.

Eh bien figurez vous que la situation est la même à l'étranger, notamment en Espagne, plus précisément de la péninsule d’Alméria, une région entière de plastiques, couverte de serres, s'étendant sur 26000 hectares (soit environ trois fois Paris), qui subvient à la moitié des ventes alimentaires en frais de la France. Là aussi, 200 000 emplois n'ont pas trouvé preneurs.
De façon identique en Italie, le pays s'attend à perdre 25% de sa récolte faute de main d’œuvre.

JPEG - 478.5 ko
Péninsule d’Alméria, en Espagne... Une région recouverte de serres en plastique... Que va-t-il devenir ?..

Pour l'instant, l'UFC que choisir et L'INSEE annonce une augmentation des prix se situant aux alentours de 10%. Vous pensez que ça va s'arrêter là ? Il y a de quoi en douter !

Certes, la France, pour ne parler que d'elle, a largement les moyens de son autosuffisance alimentaire, à deux conditions. Que les gens soient prêts à payer le juste prix pour une nourriture cultivée et ramassée dans des conditions dignes avec un salaire à la hauteur de la difficulté comparativement aux emplois plus posés, et que ça soit prévu et intégré dans les plannings, à minima une année à l'avance, et bien plus, pour que ça rentre dans les mœurs.

Il est parfaitement possible avec du maraîchage sur sol vivant, d'obtenir des records de production au mètre carré, à la condition toutefois qu'il y ait le soin et la main d’œuvre nécessaires à cette optimisation, d'autant que le renouvellement des sols dégradés et la polyculture, pour en améliorer la fertilité, est un travail de longue haleine les premières années. (Mais faisant gagner beaucoup de temps par la suite.)

Le problème étant qu'actuellement, la situation, qui, si elle ne semble par urgente aux premiers abords car nous vivons encore sur les stocks de l'année passée, va le devenir.
Si la France en l'état, ne produit pas la moitié de son autosuffisance alimentaire en frais, que l'Italie et l'Espagne comblent le reste parce que politiquement et économique, il a été décidé que c'était convenable qu'une concurrence économique déloyale ait un tel effet de bord, que pensez vous qu'il va se passer, si au final cet été, à peine plus du quart des denrées alimentaires habituellement disponibles, le sont ?

L'on pourrait se dire, que nous produisons du blé et du maïs dans d'énormes quantités, que nous sommes exportateurs nets. Mais que pensez-vous qu'il va se passer, quand dans des pays voisins, se retrouveront dans la même situation, ou pire qu’ici, vont vouloir accéder également à ces denrées ?
La loi du marché, encore, fera le reste, et la majorité des producteurs, et des coopératives iront vendre à ceux qui offrent le meilleur prix.

Face à ça, il existe pourtant une pratique ancienne, réputée, millénaire, que la majorité des français pratiquaient d'antan... Le jardinage, la résilience, l'autonomie !
Et quel jardinage, avec l'avènement du partage des connaissances gratuitement via internet, l'on a vu grimper en flèche des pratiques axées sur la permaculture, à savoir « trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement les ressources, êtres vivants non-humain y compris. »

Du petit jardin citadin (comme on en trouve des témoignages sur des productions de plus de 300Kg par an, concernant des surfaces exploitées inférieures à 100M2), en passant par de vastes étendues de maraîchage, il est possible de subvenir à une partie, voir la totalité de ses besoins... Sachant que les possibilités sont nombreuses, chacun étant libre d'échanger ce qu'il désir avec ce qu'il manque à l'autre, qu'il aurait en surplus... Et pour faire face aux coûts d'investissement de départ (des outils, principalement), la mutualisation et le prêt peuvent être de bonnes solutions, temporaires ou non. Le recyclage et la remise en état des vieux outils également.

Nul besoin de se fatiguer outre mesure, bien des paresseux ont démontré par la pratique, sans aucun travail du sol, ou presque selon la situation, qu'on peut planter à outrance et obtenir d'excellentes récoltes !

Certains vont même plus loin, et s'affairent à regagner l'autonomie perdue de nos aïeux, tandis que d'autres y rajoutent un certain confort moderne.

Il existe même des références en matière d'apprentissage de culture végétale, ainsi que de forts témoignages plus inspirés des pratiques à l'ancienne, ainsi que dans le bricolage nécessaire pour les bases du travail du bois... Les exemples en la matière ne manquent pas, y compris jusqu'au "bout du monde", dans les contrées du Shisuan, en Chine.


Tous en ont commun une passion retrouvée pour ce qui fait leur pain quotidien, cette assiette de nourriture, que beaucoup, en ces temps de confinement, retrouvent d'ailleurs, poussés à cuisiner davantage, bien conscient que nous sommes ce que nous mangeons.

Le rempart face à la crise qui s'en vient, tient uniquement de la volonté de chacun, de subvenir à minimum à ses propres besoins vitaux, et au moins, d'essayer. Pousser des jardins partagés dans les villes, proposer les parcelles inexploitées à tous ceux qui seraient de bonne volonté. S'entraider et se serrer les coudes dans les hauts et les bas, et retrouve l'essence des rapports humains, au cœur même de la naissance de la civilisation, que l'on nomme « agriculture ».
Car si de coutume en France, les repas font part essentielle des rapports sociaux, faire pousser de quoi se nourrir en a toujours été une bonne part, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale !

-Vous avez la volonté, mais pas de terrain ?
Cherchez, faites vous connaître et entendre ! Même une location, un prêt, la mamie de votre voisinage qui n'a plus la force de s'occuper du sien ! Ou ce coin abandonné sans propriétaire ni héritier attendant sagement trente ans que la commune n'en récupère la propriété ! (France-Cadastre est très pratique pour connaître le/les propriétaire(s) d'un terrain.)
Osez !

-Vous avez un terrain, pas les capacités, le temps, ou trop de travail à défricher ?
Demandez autour de vous, trouvez des gens qui pourraient être intéressés !
Osez !

-Vous avez un terrain, la volonté ?
Lancez-vous ! Commencez même tout petit s'il le faut, une petite mare pour attirer de quoi grignoter les limaces, agrandir doucement ce qui est déjà là en créant de nouvelles planches de cultures ou buttes selon votre sol, il n'est jamais trop tard pour commencer !
Osez !

-Vous avez un grand terrain, et souhaitez contribuer au bien commun en plus du votre ?
Vous pouvez commencer sans crouler sous les taxes et cotisation sociale, par produire en tant cotisant solidaire, pour vous-même, et votre quartier, proposer aux gens de faire eux-mêmes leur cueillette en vente directe, ou des échanges...
Osez !

Plus que jamais, nous aurons tous besoin de pallier à ce qui s'en vient, et faire en sorte que chacun prenne davantage la responsabilité, de sa/notre souveraineté et résilience alimentaire !


Quelques sources d'informations intéressante, pour curieux, aux confirmés :


Le jardin d'Émerveille : 10 années d'échecs et de succès en permaculture, résumés en "quelques" vidéos, sur un lieu de vie (sans habitat) tournant autour d'une association proposant des cours gratuits une fois par mois, et vivant du bénévolat de ses membres chaque semaine, en Occitanie dans le Tarn, à Vaour.
Rémi, en terme d'expérience et de connaissance partagées, et humainement, propose là, une véritable pépite. Il, et "son" association (pas de système hiérarchique), font partie du réseau Perma81.

Permaculture Agroécologie etc : même principe, mais à l'échelle individuelle, sans association, Damien a une expérience folle dans l'autonomie et la production alimentaire, précédemment dans le Vars, dans le limousin et reparti à zéro depuis quelques années.

Le Potager d'Olivier : bien connu aussi, un potager familial semblant toutefois plus proche du modèle traditionnel, bien que reprenant les principes essentiels de la permaculture et du maraîchage sur sol vivant, il cultive sous un climat méditerranéen.

Le Potager du Paresseux : suite à des problèmes de santé cardia-vasculaires, le protagoniste a su s'adapter pour opter et adopter des techniques du moindre effort au jardin. Lui même le dit « AUCUN travail du sol ». Ses techniques sont toujours bonnes à prendre même quand on s'inspirent de celles des autres.

Ma ferme autonome : moins de conseils de jardinage, Bjorn touche plutôt ici au low-tech, à retrouver des savoirs "perdus" et des techniques de vie pour s'assurer une autosuffisance matérielle minimale, tant pour la conservation des aliments, que l'autonomie en eau, et bien d'autres choses. Certaines vidéos, comme celles sur le véganisme, reste plus discutables toutefois.

L'archiPelle : Brian, un néo-autonomiste ayant tout plaqué à Paris, pour retourner dans le sud et travailler sur son auto-suffisance progressive depuis plusieurs années, sans pour autant se couper du confort du monde moderne, ni se couper du monde, ayant foi sur le fait que les échanges locaux peuvent être une clé dans l'autonomie et la résilience alimentaire et matérielle. Son association fait partie du réseau Perma81.

La clé des champs : Stéphane est un incontournable des fruitiers, bien que sa chaîne ne se résume pas qu’à ça, il vous en apprendra beaucoup, sur toutes sortes de choses en la matière. On pourrait même le surnommer « l’homme figuier ». Un véritable passionné désireux de recouvrir son autonomie, mais toujours dans l’idée d’une promotion des échanges locaux, humains.

Lakaban autonome : Lydie et Éric ont investi et construit sur un terrain ensemble, en altitude, malgré le manque d’eau, une roche mère très proche de la surface, et un terrain en pente. Une situation très particulière, riche en enseignement, qu’il serait vivement conseillé de suivre, pour prendre acte de leurs retours d’expérience face aux difficultés de cette situation.

Le chemin de la nature : si vous désirez puiser dans les ressources sauvages qui vous entourent, Christophe aura de quoi satisfaire vos appétits en conseils... Qui donc se rappelle que les jeunes feuilles de chênes sont comestibles ? Que les orties sont les plantes les plus riches qu'on ait en France (protéines complètes, vitamines, minéraux...) ? Que la feuille de tilleul de printemps se mange au printemps, et se moult séchée pour faire une farine très nourrissante (protéinée) afin d'épaissir les soupes, sauces, plats, et économiser de la farine de blé[s] ?

Claude et Lydia Bourgignon : experts reconnus en microbiologie du sol, n'hésitez pas à chercher quelques unes de leurs vidéos pour comprendre comment les plants vivent en symbiose avec le sol, et la vie qu'il est censé abriter.

Barnabé Challot : un bricoleur passionné, toujours à l’affût d'améliorer son autonomie. Étonnamment, tandis que lui même se dit autonome alimentairement, il préfère se concentrer sur le partage de ses connaissances, pour ses montages, allant même partager des schémas, fichiers d'imprimantes 3D, en open source.

Olivier Verdier  : un menuisier autodidacte confirmé et passionné. Si dans la recherche de la résilience, le travail du bois semble vous être un point essentiel pour subvenir à vos besoin matériels, c'est tout trouvé.

Li Zi Qi : située dans la province du Shisuan en Chine, cette jeune femme fait découvrir un quotidien tel qu'on pouvait le retrouver en France au début du siècle dernier, bien que profitant de quelques technologie modernes pour son quotidien (informatique notamment), elle fait encore tout avec sa famille, selon les techniques d'antan. Culture de légumes, de fruitiers, mais également travail du bambou, fabrication de papier, de teintures végétales, de couettes, tissage, culture et récolte du riz, recettes culinaires au feu de bois, et bien d'autres choses…

Jonna Jinton : si vous vous sentez l’âme d’un(e) artiste désirant faire vos propres peintures et fabrications artistiques avec la terre de votre jardin, et bien plus encore quelques techniques et retours intéressant. Cette jeune femme vis un suède, eu fin fond de la campagne, accompagnée des saisons que l’on peut imaginer.


Il est par ailleurs possible de recourir aux dons et aux échanges de ressources végétales :

Pour les fruitiers : la bourse d'échange "Fruitiers.net" propose une diversité génétique incroyable de fruitiers en tous genre, à greffer à bouturer, à semer. Bien que principalement axé sur les échanges, il est tout à fait possible de demander des dons. En complément le forum "Greffer.net" pourra vous permettre de vous renseigner sur les diverses expériences des uns et des autres, et d'une éventuelle aide, si vous avez besoin.

Pour le potager : la grainothèque en ligne "Graines de troc" pourra vous apporter une quantité non négligables sans dépenser un sou. Là aussi pour ceux qui démarrent de rien, il est possible de demander des dons, selon situation.


Enfin, un dernier partage, pour remettre les points sur les I sur cette mode qui poussait bon nombre de gens à faire des buttes alors que leur sol ne le nécessitait pas ou n'y était pas adapté (ce qui reste pratique pour gagner de l'espace sur de toutes petites surfaces), un livre a récemment été publié gratuitement.

Le monde d'après est déjà là, il n'attend que vous.



Cet article est libre de droit, librement reproductible, quiconque peut le reprendre, l'agrémenter, et le publier à son tour où que ce soit.

 

JPEG - 70.7 ko
Camerie (aussi appelée « baie de mai ».



155 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 1er mai 2020 09:05

    oh merci de vouloir faire mon bonheur malgré moi en me montrant le chemin de l’ascétisme monacal

    mais figurez-vous que ce n’est pas à la construction de ce monde-là (qui, d’après vous, m’attend) que j’ai œuvré toute ma vie

    alors, gardez pour vous les injonctions à la sagesse stoïcienne et à la charité : les pauvres n’ont pas envie d’être fraternels entre pauvres, ils se battent pour ne plus être pauvres

    il n’y aura jamais aucun partage tant que les actionnaires ne partageront pas les dividendes avec ceux qui produisent leurs richesses. Mais ça, vous n’en parlez pas. C’est inconvenant, peut-être ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er mai 2020 09:08

      @Séraphin Lampion

      PS : les jardins ouvriers étaient un complément de ressources mis à disposition par les patrons « paternalistes » qui accordaient la grâce à leurs esclaves de pouvoir travailler pour eux-même après la journée de travail pour leur employeur s’ils voulaient pouvoir nourrir correctement leur famille avec les légumes qu’ils cultivaient
      c’est ça, l’avenir ?


    • Trelawney 1er mai 2020 09:20

      @Séraphin Lampion
      mais figurez-vous que ce n’est pas à la construction de ce monde-là (qui, d’après vous, m’attend) que j’ai œuvré toute ma vie
       Vous oeuvrez toute votre vie pour le construction d’un monde rêvé et un simple virus ruine tous vos efforts en quelques mois. Le survivalisme n’a pas que du bon si on le considère comme un plan B


    • dimitrius 1er mai 2020 09:30

      @Séraphin Lampion
      Ben dis nous comment tu le vois l’avenir ??? Moi je le vois merdique , avec chomedu de masse , pauvreté galopante , services publiques à la ramasse faute de pognon , que du bonheur. Et ne me parle pas de collectivisme çà n’a jamais marché.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er mai 2020 10:00

      @dimitrius

      t’as raison :

      « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner. »
      Warren Buffet
      (There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning.)

      l’avenir, je le vois plus, là !


    • dimitrius 1er mai 2020 10:38

      @Séraphin Lampion
      Petit bémol pour Warren Buffet , ce con n’avait pas prévu qu’un simple virus allait mettre tout Wall Street par terre . Fini les spéculations à la nanoseconde on va revenir aux fondamentaux de l’économie réelle.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er mai 2020 11:07

      @oncle archibald

      c’est cela, oui, j’en parlerai à mon cheval !


    • Gollum Gollum 1er mai 2020 11:29

      @oncle archibald

      Je confirme. J’ai pas mal voyagé et j’ai toujours été frappé de la solidarité des pauvres... et de leur sourire surtout... 

      Enfin, pour ce qui est du sourire c’est à la condition expresse que cette pauvreté soit dans le cadre d’une nature luxuriante et belle... et c’est pas un détail anodin.


    • Francis, agnotologue JL 1er mai 2020 11:58

      @Gollum
       
      En période de grand danger, c’est chacun pour soi.
      En période d’abondance, c’est « tout pour ma gueule ».
      Entre les deux, il y a des éclaircies de coopération et solidarité.


    • velosolex velosolex 1er mai 2020 22:16

      @Séraphin Lampion
      Non, c’est le passé, et on peut le regretter. On s’est moqué de cette culture d’entreprise, où l’ouvrier avait parfois un logement et un jardin fourni par l’entreprise...
      Tout cela a disparu….Même le vendangeur n’est plus logé ni nourri sur place, rompant avec une tradition ancestrale. Je garde la nostalgie de sept ou huit saisons de vendanges que j’ai fait aux quatre coins de la France, et qui m’ont fait pénétré des régions comme aucun guide touristique n’en aurait été capable. 
      Les jardins ouvriers ont de nouveau la côte, De même le vélo de l’ouvrier qui le faisait moquer par les parvenus. Il y eut une culture de classe ouvrière qui donna une solitude identité à bien des Français ; des expériences inédites de phalanstères comme celui des entreprises GODIN, à Arras, si ma mémoire est bonne, montrèrent qu’il y eut des patrons progressistes, humanistes, qui considéraient leur entreprise, et autant leurs devoir envers leurs ouvriers, dans une démarche de progrès et d’éducation.
      On est loin de tout cela….Bienvenu dans la jungle. De nouveau comme au dix neuvième siècle, des chronométreurs reviennent pour autoriser les employés à aller aux toilettes. Le menagment d’AMAZON nous ramène à l’époque de DICKENS.
      Les différences de salaires entre patrons et ouvriers sont même devenues encore plus abyssales. Le jardin ouvrier, mais c’était un symbole, un rameau tendu. 
      Arrive le monde de demain….


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er mai 2020 23:18

      @velosolex. Non. A Guise.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 mai 2020 05:41

      @Djam
      FED a déjà racheté près d’un quart des valeurs que la crise sanitaire à fait dégringoler et elle les réchète


      Des références peut-être ?... Si cela était, les épargnants devraient alors puiser dans leur bas de laine pour concurrencer la FED. Au lieu de cela, les conseillers patrimoniaux font signer des documents « informatifs » les dégageant de toutes responsabilités car la Banque Postale rappelle régulièrement que les Assurances Vie sont garanties à hauteur de 70k€ et, les Dépôts à hauteur de 100 k€ (seulement !?)

      toutes les grandes crises et les grandes guerres dévastatrices ont toujours été les occasions rêvées pour la haute finance

      Elles ont été préparées comme le 911, ce qui n’a pas été le cas de la pandémie !


    • Chero Chero 2 mai 2020 07:56

      @Séraphin Lampion
      Si vous ne passiez pas tout votre temps sur l’ordi à interagir de la sorte...
      Et que vous tentiez de réfléchir à mettre en oeuvre des choses qui soient en accord avec la nature...
      Peut-être seriez-vous à même d’apprécier à sa juste valeur cet excellent article de synthèse...
      Bon weekend


    • babelouest babelouest 2 mai 2020 12:25

      @Séraphin Lampion
      Et si on SUPPRIME les riches ? (plus de subprimes (jeu de mots sans doute)
      Déjà une théorisation tout-à-fait personnelle.
      https://ti1ca.com/t8oqg46m-Anarchie-A5-2018-08-Anarchie-A5-2018-08.pdf.html
      .
      Ensuite, le billet est signé Camille. Cela me rappelle que sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, les copains qui faisaient un article ou acceptaient une entrevue se désignaient toujours sous le prénom Camille. Est-ce un(e) Camille de là-bas qui a signé ?
      .
      Il serait bon d’ailleurs (non, pas de précipitation, ils apprécient seulement ceux qui viennent pour profiter de leur expérience apprise durement sur le terrain, et pas trop à la fois sinon c’est difficile à gérer) de venir faire un tour dans ce magnifique lieu d’expériences multiples. Il suffit de se présenter à La Rolandière, il y aura sûrement quelqu’un pour vous guider. La Rolandière, cela se trouve à gauche, sur la D81, entre Vigneux de Bretagne et, un peu plus au nord, le carrefour des Ardillières. On ne peut pas se tromper : les copains y ont érigé avec du matériel de récupération une belle tour d’observation. Pas de problème, les FDO savent tout cela.
      Et vive Radio Klaxon ! (là il y en a qui aiment moins)


    • babelouest babelouest 2 mai 2020 12:34

      @dimitrius
      Tant que les lois seront écrites par EUX, ils ne risquent rien.


  • devphil30 devphil30 1er mai 2020 09:15

    Merci pour votre article


  • Gollum Gollum 1er mai 2020 09:34

    Excellent article. Le plus fondamental pondu sur ce site depuis longtemps. (et je suis très sérieux).

    Vous voyez juste.

    Perso j’ai déjà commencé. 4 carrés potagers remplis à ras bord, je n’avance pas vite car je suis très paresseux mais le cœur y est.

    Mode Mélu on

    Curieuse synchronicité (Mode Mélu off), je regardai justement hier une vidéo consacrée à l’altruisme et au partage basée sur les dernières recherches en neuro-sciences et éthologie animale..

    Le pire n’est donc pas forcément sûr. 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er mai 2020 09:56

      @Gollum

      4 carrés potagers dans une HLM, c’est pas facile...


    • Gollum Gollum 1er mai 2020 10:26

      @Séraphin Lampion

      Vous n’aurez qu’à aller piquer les salades et légumes chez le voisin à maison individuelle du quartier d’à côté pendant la nuit... smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er mai 2020 11:08

      @Gollum

      n’en voilà un modèle de société qui l’est bien


    • Gollum Gollum 1er mai 2020 11:25

      @Séraphin Lampion

      Ben, changez de modèle... C’est précisément le but de ce texte. smiley


    • velosolex velosolex 1er mai 2020 22:23

      @Gollum
      OUI ; TRES BON ARTICLE
      Ca nous change du pas en bordure du covid, du néant dans le dombass, des stats du professeur Raout, etc etc.….
      Gloire au jardin, aux animaux, à la nature.
       
      Sur arte, tous les soirs à 20 h 30, « curiosités animales », présntées par David Attenbourough, un vieil érudit britannique amoureux des animaux, et de leur intelligence, et de leur prodigieuse adaptation. 


    • velosolex velosolex 1er mai 2020 22:34

      @Gollum
      Il est certain que les utopies, (pour nommer la volonté d’être réaliste, et de tenter de donner un sens à sa vie tout en respectant la nature) vont revenir drôlement sur le devant de la scène avec le covid….
      Un lanceur d’alerte. 
      Beaucoup vont chercher des territoires où être confinés ne se fera pas dans une boite à godasses, et où la fermeture des magasins ne sera pas une catastrophe, dans le sens où ils n’existent pas, ou si peu, dans le lieu qu’ils chercheront. , 


    • Gollum Gollum 2 mai 2020 09:14

      @velosolex

      Il est certain que les utopies

      Moi j’appellera ça plutôt : retour vers le réel...

      Et l’utopie c’était avant... C’est pour cela que c’est en train de s’écrouler d’ailleurs.. parce que c’est de l’utopie... Mais beaucoup ne le savent pas encore.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2020 10:00

    Merci pour cet instant de rêve. Signé : Met l’usine en faillite. Pas de muguet dans mes plantations. Il me reste le merveilleux souvenir de ce 1 er mai 2005. Le marché aux fleur qui fut le moment d’une merveilleuse synchronicité. A toi Oliver et merci pour les arômes de plantes aromatiques qui subsistent dans mon appartement : vanille, amandes, cumin, safran, fleur d’oranger,...Il :me suffit d’ouvrir tous les pots et les effluves reviennent. Mort l’année passée le jour de la Pentecôte. Né le même jour que jung et ton ami celui de Freud. Aujourd’hui, samedi, jour de saturne, il pleut. Mais le soleil est avec moi. MERCI CAMILLE pour ce réveil en beauté.


    • Gollum Gollum 1er mai 2020 10:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Aujourd’hui, samedi, jour de saturne, il pleut.

      Non on est vendredi. Allez donc boire un bon café grand-mère, vous en avez besoin.. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2020 10:37

      @Gollum Effectivement. Le confinement nous fait perdre un peu la notion du temps. Il fait si calme... Cela me rappelle le jour en l’an 2000 où je me suis levée à moitié endormie croyant être un lundi pour aller travailler. Surréaliste, la route était dégagée,... C’était dimanche. Pourtant j’ai une bonne horloge interne, mais parfois elle déraille..Triste jour de vénus alors. Bah, les années se suivent et ne se ressemblent pas,...


    • Gollum Gollum 1er mai 2020 10:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le confinement nous fait perdre un peu la notion du temps.

      Vous savez, sur un ordinateur, la date se trouve généralement affichée dans le coin droit en haut... Je sais bien que vous ne savez pas vous servir de ce bousin, m’enfin...

      Pourtant j’ai une bonne horloge interne, mais parfois elle déraille.

       smiley ça déraille ? Ben dis donc...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2020 10:58

      @Gollum La date oui, mais pas le jour de la semaine. On est bien le 1er mai. Quant au café grand-mère cela me rappelle le mienne qui s’appelait Flore. Décidément on reste dans le sujet...Je vais plutôt me faire un bon maté,....


    • Gollum Gollum 1er mai 2020 11:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Moi j’ai le jour affiché. Vous pouvez faire de même, ça se gère aux niveaux paramètres de date. 


    • babelouest babelouest 2 mai 2020 12:46

      @Gollum
      Sur mon ordi en fin de course (il accepte W7, mais plus W10 en raison des entrées-sorties) le quantième est affiché.
      Sur mon ordi de secours beaucoup moins cher, j’ai programmé juste la date immédiatement visible sous Linux. Pas de problème. En revanche, mes investissements en périphériques A3 (imprimante, surtout scanner) seront perdus parce que Linux ne peut pas se permettre d’investir dans des pilotes pour des périphériques qui ont dix ans, il faut être réaliste. Dommage..... Très dommage, pour des machines impeccables au niveau des résultats. Saletés de capitalistes !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2020 10:43

    Quant aux astres, c’est un peu le désastre : Uranus en taureau : technologie et nature sont en contradiction. Mais Uranus en chute, la nature aurait la maîtrise. Ah, un carré avec saturne. Conflits entre l’ancien (Saturne) et le nouveau (Uranus). Tiraillements en vue,... Ouf, j’au un bon livre sur la symbolique des plantes qui m’attend. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2020 11:13

    Un site que je conseille pour la symbolique de la nature : http://symbolisme.joueb.com/news/chroniques-de-l-astrologue-sylvie-tribut


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2020 11:16

    Ce jour n’est pas celui du muguet mais de la sainfoin dans le calendrier républicain.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 1er mai 2020 12:34

    C’est bien jolie tout ça, mais si la clé de la résilience et de l’autonomie se trouvait dans la ressuscitation du bon vieux potager, il y a déjà un bon bout de temps que la majorité s’y serait remis.

    Sans la production alimentaire extérieure qui permet de ravitailler tout ce qui est autre que légumes, l’autonomie n’est que plus qu’une simple mode à vocation personnelle.

    L’aménagement du territoire a bien changé depuis que papy et mamie vadrouillaient dans leur jardin. La mécanisation agricole, l’étalement urbain et l’exportation de son mode de vie par les ex-citadins facilité par une déresponsabilisation assumée ont déjà depuis longtemps parachever la conquête artificielle du territoire 


    • mandrinou mandrinou 2 mai 2020 19:41

      @Florian LeBaroudeur
      Regardez par exemple en Russie la culture des datchas est en pleine expansion chaque année ! adaptation à la crise impérialiste ET résistance.

      Et un beau jardin sort vite 300kg de légumes par saison, et ça permet toujours d’en donner _) Ca peut facilement etre plus qu’un complément ? Et il y a encore des terrains, partout, surtout en France. Essayez, vous verrez -)


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mai 2020 14:05

    Le miel est la synthèse de l’essence des fleurs.. Chaque élément ou fleur participe à l’âme universelle (NEPHESH). Un état social harmonieux ne peut exister qu’entre individus qui ont prix conscience de leur âme..Et si le premier mai, jour de Beltaine devenait le jour du miel.... ?. On peut rêver. Mielusine. 


  • Loatse Loatse 1er mai 2020 14:37

    Que ce premier mai vous trouve tous en bonne santé, et plein d’espoir. :)

    Si nous pouvions éviter de devoir planter de patates et autres nécesssité ca serait bien pour le biotope de mon jardinet.... s’y promènent, boulottent et se reproduisent, lézards, escargots et canephora hirsuta, une chenille qui selon qu’elle est mâle ou femelle, prend les voiles ou reste dans son fourreau fait de déchets végétaux à pondre...

    quelques noisetiers poussent en vrac ainsi que des massifs d’arum...et autre végétation pas encore identifiée...

    reste plus qu’à installer un nichoir pour piafs....


  • sound of sound of 1er mai 2020 16:26

    @ Camille 

    Toujours des articles intéressants ! Mais ici, c’est un peu comme donner de la confiture aux cochons smiley Merci d’ouvrir les con-sciences même si c’est pas gagné ! 

    Wait and see smiley


    • Libre Camille 3 mai 2020 10:01

      @sound of
      Merci ! Le but ici n’est pas tant de convaincre, que de sensibiliser...
      En ce qui me concerne, je plante une graine pour chaque lecteur, libre à quiconque de l’arroser ensuite...


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 mai 2020 10:35

      @Camille. On t’a déjà expliqué, mais en vain, qu’on ne peut pas persister à jardiner à n’importe quel âge, ni à n’importe quelle distance, ni sans terrain. La résistance humaine a des limites, les journées n’ont que 24 heures, certaines autres tâches sont irremplaçables, ou plus exactement, il arrive qu’une personne soit irremplaçable pour certaines tâches. Roosevelt a bouleversé l’organisation de la Maison Blanche autour de Harry Hopkins, moribond, qui ne pouvait plus travailler qu’une heure ou deux par jour, mais qui demeurait « le prince du coeur du sujet ». Et pourtant il ne jardinait pas, ou plus.

      Nous français devrions nous souvenir qu’à Yalta, ce furent Anthony Eden et Harry Hopkins qui prirent soin de préserver les intérêts français. Ni le travail ouvrier, ni le travail paysan, ni le travail jardinier ne sont l’unique travail humain.


    • Iris Iris 29 août 2021 19:03

      @JC_Lavau
      Vous vous trompez, leur but n’est pas de contraindre tout le monde au jardinage.
      Leur but est d’être plus proche de la nature et plus autonome.
      Ils devraient être autorisés à le faire dans la légalité.


    • Iris Iris 29 août 2021 19:28

      @cyrus
      La loi autorise une famille à vivre dans une construction legere dans le but de surveillance d’une expoitation ?


  • SamAgora95 SamAgora95 1er mai 2020 19:17

    Ces stratégies d’indépendance alimentaire à travers des potagers maison etc... sont une farce pour bobo.

    On ne s’improvise pas agriculteur ou paysan.

    Votre potager vous produira l’équivalent d’une semaine de nourriture pour une famille de 4 personnes, par saison ! Et ça c’est lorsque les plantes n’ont pas attrapées de maladies, qu’il n y a pas eu une sécheresse, des pluies diluviennes, la grêle, l’invasion d’insectes sans oublier les pillards.

    Il n’y pas de monde d’après, car même avec cette pseudo pandémie c’est encore le programme du nouvel ordre mondiale qui continu et même plus que jamais...certains ne l’ont pas encore compris.


    • Trelawney 1er mai 2020 19:28

      @SamAgora95
      Il ne s’agit pas de planter des tomates cerises sur son balcon. On est en train de parler de culture de céréales, légumes secs, pommes de terre, légumes divers et fruits.
      On parle de fumer de la viande ou du poisson, de chasser, de faire des conserves.
      On parle d’élevage et de faire du fromage.

      Alors c’est vrai que c’est réserver à une population motivée. Mais les autres continueront à subir « l’ordre mondiale » et très prochainement avec une durée de vie limitée.


    • sound of sound of 1er mai 2020 21:23

      @SamAgora95
       
      Je vais être sympa avec vous : 

      « sont une farce pour bobo. »
      Je suis curieux de connaitre votre définition du « bobo » ?!

      « On ne s’improvise pas agriculteur ou paysan »
      Ah bon ? et apprendre par vous même, c’est trop compliqué pour vous ? Puis si vous aviez lu l’article, il est proposer d’autres alternative quand on pas de jardin comme vous ...

      « Votre potager vous produira l’équivalent d’une semaine de nourriture pour une famille de 4 personnes, par saison »
      lol ça se voit que vous n’y connaissez rien en agriculture ! Peut être préférez vous acheter vos denrées en grande surface et aller au Mcdo et Kebab ?! 

      « Et ça c’est lorsque les plantes n’ont pas attrapées de maladies, qu’il n y a pas eu une sécheresse, des pluies diluviennes, la grêle, l’invasion d’insectes »
      effectivement vous n’y connaissez rien smiley 

      « sans oublier les pillards. »
      Là on sent le gars pas du tout préparé, cloitré dans son appart, en attendant la révolution (surtout celle des autres, hein ?!). Puis un soupçon de peur quand même !!!

      « c’est encore le programme du nouvel ordre mondiale qui continu et même plus que jamais »
      effectivement surtout si vous continuez comme ça ! On attend vos propositions du coup hein ?!! Puis tout le monde est ok avec le fait que le « nouvel ordre mondial » soit par conception une véritable idéologie destructrice. Mais si vous réfléchissez un peu, vous comprendrez que pour « combattre » ce « nouvel ordre mondial » cela passe par un changement radical de notre façon de vivre, de consommer, de penser ... Puis tiens, quelle est votre définition du « nouvel ordre mondial » ??! Plus on est autonome, moins vous dépendez de la société et donc de ce fameux « nouvel ordre mondial » CQFD 

      A moins de prônez, de descendre dans la rue, pour manifester contre ce nouvel ordre ?!! J’espère que non, car notre oligarchie à tout prévu pour les gens comme vous : Ils viennent d’acheter pour des millions d’euros de « drones » (mois de mars) ainsi que des LBD, lacrymo et quelques grenades qui vont avec ... Puis on a déjà donner, non ?

      .« certains ne l’ont pas encore compris. »
      parfois on se parle à soit même ! 

      Bref, on attends vos réponses et arguments, qui j’en suis certain apporteront beaucoup de solutions et d’idées smiley

      Wait and see smiley


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 mai 2020 06:00

      @sound of
      Il faudrait que les Media (qui sont hélas du MEDEF) rabâchent encor et encor qu’il faudrait les Ressources de 5 planètes si toute l’Humanité vivait au niveau des Yankee... et comme les plus pauvres ont la démographie la plus importante, on n’a pas fini de voir les immigrants se presser à nos frontières barbelées... quel beau spectacle !

      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/sauver-la-planete-il-n-y-a-pas-de-plan-b-774253.html

      Chaque année, le jour du « dépassement de la Terre » a lieu de plus en plus tôt. C’est le jour de l’année où l’humanité a consommé la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en un an, du fait de la surpêche, de la déforestation ou des gaz à effet de serre. Si tous les habitants du monde vivaient comme le font les Américains, il nous faudrait plus de cinq planètes pour maintenir ce train de vie (« seulement » trois si l’on prend en compte celui des Français).



    • Gollum Gollum 2 mai 2020 09:08

      @SamAgora95

      En plus des deux excellents posts ci-dessus qui vous remontent déjà les bretelles on voit bien que vous n’avez rien compris au film.

      Il ne s’agit pas du potager de papa mais d’une véritable révolution agricole par une compréhension approfondie des inter-relations sol, micro faune, insectes, plantations, etc... dans une approche systémique. A la clé une productivité hors pair et la possibilité de se réapproprier son alimentaire..

      Pour le coup, c’est le moyen le plus radical de couper l’herbe sous le pied à votre NOM... et sans violence, dans un silence progressif...

      Mais quand on a dans le crâne un logiciel pré-formaté...

      Autre chose : ce qui est amusant c’est que la pauvreté grandissante, fruit de l’expansion économique (pas taper Spartacus) engendre ce genre de réactions salutaires...


  • Trelawney 1er mai 2020 19:21

    Aux USA, une partie de ses habitants vivent « hors réseau ». Ils nomment cela Off the grid (OTG) ou « no consumer ». Ce sont des gens qui ont fait le choix de quitter les villes pour s’installer sur un lopin de terre dans les états désertiques (Alaska, Washington, Montana, Nevada, Nouveau mexique). Ils sont autonome en eau, énergie (solaire, éolien, moulin à eau etc), ils sont autonomes en nourriture végétale et protéine (élevage, pèche ou chasse). Ce réseau est très lié et chacun fait part de ses expériences bonne ou mauvaise. Depuis 2008 le nombre de famille vivant en réseau à considérablement augmenté de l’ordre de +30% par an pour arriver à plus de 250 000 familles.

    Depuis que je suis retraité j’organise ma maison dans l’Anjou pour être indépendant en énergie (moulin à eau), alimentation et eau (rivière souterraine et système d’épuration). J’ai une maison avec un terrain de 5000m² où je cultive du blé pour la farine sur 500m² (beaucoup trop de farine pour la famille donc j’en vends. je cultive aussi du mais et du millet pour les animaux, des légumes sur un potager de 100 m² (largement suffisant), des fruits, du miel. J’ai un cochon, deux chèvres, des lapins et des poules. Ca demande au minimum 8 heures de travail par jour tous les jours (un peu moins l’hiver et j’en profite pour l’entretien et la taille du bois).

    Le voisin (RSA) me donne un coup de main quand je ne suis pas là. On vit donc largement à deux familles sur ces 5000m2 et le moulin à eau me donne plus d’énergie que nécessaire. La condition physique n’a pas beaucoup d’importance, car à ce rythme vous vous la trouvez très vite.

    Maintenant je ne peux pas m’isoler complètement de la civilisation, car mon état de santé exige la présence d’un hôpital. Ce n’est donc pas la solution idéale mais ce choix de vie me permet une vie simple, instructif et active. Et surtout non précaire !

    A aujourd’hui je partageais mon temps entre cette maison et un appartement dans le nord de la France. La conjoncture Covid va me décider à revendre l’appartement pour vivre à temps plein là bas


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 mai 2020 06:13

      @Trelawney
      Merci de faire partager votre expérience. Vous vous êtes donné les moyens de votre chance.
      Je vous imiterais bien, n’était la santé précaire de ma compagne qui a beaucoup donné dans son travail (...).
      Nous avons un jardinet de 100m2 avec un olivier, un amandier généreux et un petit prunier mais, nous ne « cultivons » que quelques rosiers. Pour l’alimentaire, nous adhérons à une AMAP : double intérêt pour l’agriculteur et les consommateurs.
      je devrais essayer quelques plans de petits pois... contre un mur à côté de la vigne vierge... idée à creuser


  • chantecler chantecler 1er mai 2020 19:48

    Super cet article et très complet .

    Merci .


  • JC_Lavau JC_Lavau 1er mai 2020 21:41

    Le culte de l’illusion. Presque personne n’a les ares nécessaires.

    Et de plus, il est interdit de s’y rendre.


    • sound of sound of 1er mai 2020 21:47

      @JC_Lavau

      Toujours aussi défaitiste !! Si vous lisez correctement l’article, vous y trouverez des solutions transversales ... Mais faut lire, puis comprendre ... En attendant continuez d’aller chez leclerc le « nouvel ordre mondial » vous remercie smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er mai 2020 23:21

      @sound of. On ne demeure pas jardiniers à tout âge ni à n’importe quelle distance.
      Et cette distance est interdite.


    • Iris Iris 2 mai 2020 01:19

      @JC_Lavau On peut pas tous être jardinier, mais on peut tous changer un peu nos habitudes pour favoriser un meilleur modèle, si on veut.


    • Iris Iris 2 mai 2020 01:19

      @JC_Lavau On peut pas tous être jardinier, mais on peut tous changer un peu nos habitudes pour favoriser un meilleur modèle, si on veut.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mai 2020 08:41

      @iris. Mais wi c’est ça : tu sais mieux que moi comment je devrais vivre.
      Despotique comme toutes les sectes.


    • Iris Iris 2 mai 2020 11:30

      @JC_Lavau. Soit vous êtes un brin parano, soit je me suis mal fait comprendre. J’essaie au cas avec un exemple : si on consomme moins de cochonneries on finira par produire moins de cochonneries. C’est despotique ça ?


    • sound of sound of 2 mai 2020 12:10

      @JC_Lavau
      Comme d’habitude en plus d’être parano, vous confondez tout ! En quoi les sectes sont elles un élément « pertinent » dans ce débat ? Dites le franchement si vous avez pas compris la démarche, on vous fera des jolies dessins, hein ?! Puis je vois que vous êtes force de propositions ... Ah non ... ! Allez vite au leclerc y’a une promo sur les « Kinder » et le « nutella »... Pas de risque pour votre diabète smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mai 2020 19:50

      @sound of. Rassure toi : ton avocat n’aura aucune difficulté à plaider ton irresponsabilité pénale. 
      « Le tribunal comprendra bien qu’avec son âge mental inférieur à huit ans, mon client ne pouvait comprendre un traître mot aux insultes et stupidités qu’il dégoisait ! Il se contentait de crassusser bovinement les inepties usuelles dans sa secte d’appartenance... »


    • sound of sound of 2 mai 2020 20:15

      @JC_Lavau
      De quoi tu parles mec ? de quel avocat ? playmobil en avant les histoires smiley Arrete de boire tiens et trouve toi des occupations plutôt que de poulet des post intéressant !


    • sound of sound of 2 mai 2020 20:19

      @sound of
      Tiens le lapsus *poulet = polluer ! Ah ah mais effectivement tel un poulet qui viens picorer, à l’existence servile, tu t’égares dans tes propos d’égo-centré perverti ... je ne vois pas ou sont les insultes ??


    • sound of sound of 2 mai 2020 20:22

      @JC_Lavau
      C’est une menace peut être ?! Quel courage ! On sent le gars avec un mental d’acier a court d’arguments pertinent... l’homme carton smiley


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 mai 2020 05:51

    Devant les images émouvantes d’une Nature tentant timidement de reprendre ses droits, il m’est venue l’idée suivante :

    comme certaines religions préconisent le carême pendant 40 jours, l’humanité pourrait se confiner délibérément pendant 40 jours chaque année...après préparation des Systèmes sociaux divers et variés comme on stocke des machines ou des provisions avant les intempéries

    L’avenir permettra de faire le bilan des avantages et des inconvénients de cette période... peut-être découvrira-t-on que la Tragédie du Covid aura été un Signal salutaire dont il faudrait tenir compte.

    Une ultime mise en garde de l’Ecosystème ?


  • eau-mission eau-pression 2 mai 2020 07:02

    Il y a quelques années, les Bourguignon ont tenu une conférence à Albi. L’agriculture officielle leur avait fait une petite place.

    D’après eux, il faut 700m2 de sol pour nourrir un bipède. Ils n’ont pas inventé tous seuls ce nombre, je le prends pour une base fiable de raisonnement.

    Il serait utile d’expliquer pourquoi les français du 19eme siècle allaient racler des pentes hostiles pour se nourrir. Je ne suis pas agronome ; l’explication doit se trouver.

    Vous n’avez pas développé la question essentielle : comment faire, si l’option réaliste que vous donnez est choisie, pour convaincre l’ensemble de la population que ce n’est pas déshonorant de participer aux travaux des champs ?

    Il y a ensuite la question de la propriété des terres. Entre l’époque où un propriétaire terrien exploitait les paysans, et aujourd’hui où un fermier dit "la terre est à celui qui la travaille, il y a de quoi réfléchir. D’abord, s’il n’y a pas de relation passionnelle entre vos parcelles et vous, vous n’êtes pas digne de vous en déclarer propriétaire. Il faudrait un critère moral autant que technique pour vous autoriser à décider de la façon de traiter vos sols.


  • nono le simplet 2 mai 2020 08:03

    ayant jardiné dès l’âge de 5-6 ans ( ma mère me confiant quelques m² ) j’adore ça ... ça vaut mieux que de faire de la musculation ... le plaisir de semer, de planter, de voir pousser, de récolter ... j’ai deux tomates dans ma véranda grosses comme une noisette ... première récolte dans un mois ...

    le plus grand plaisir c’est de loin celui de manger des légumes de son jardin, non pas par fierté mais pour le goût ... je pense toujours à ces tomates vendues en grande surface à 6-7 € le kg qu’ils appellent « cœur de bœuf » et qui ressemblent à des petites citrouilles et qui ont le goût (j’en ai acheté une par curiosité) de carton aromatisé ... alors qu’une vraie « cœur de bœuf » ça ressemble bêtement à un cœur de bœuf et pèse dans les 500-600g  ... et pour ce qui est du goût ça n’a évidemment rien à voir ... c’est ferme tout en étant fondant ... je passe sur les tomates « ananas », tomates jaunes foncé tirant sur l’orangé quand elles sont bien mûres et qui doivent leur nom à leur ressemblance avec une tranche d’ananas une fois coupées ... un goût sucré incomparable ... leur défaut ? la sensibilité aux maladies et une production parfois faible ... écartée de la production industrielle où le critère du goût passe en dernier ...

    une salade de tomates avec quelques « ananas », « noire de crimée », « green zebra », « andines » qui réjouit l’œil et et le palais

    d’autres légumes un peu oubliés ...

    les petits pois mange-tout ... grimpants, faciles à récolter, on les cueille verts et on mange tout, la cosse et les petits pois ... une fricassée à la poêle avec de l’ail ... un délice ...

    les pâtissons (traditionnellement bouillis) cueillis jeunes, coupés en fines tranches, mélangés à des « épluchures » de jeunes courgettes ( lamelles faites avec un éplucheur) ... au four quelques minutes dans un grand plat en fines couches avec huile d’olive et ail ( voire ail vert coupé et congelé ) ... ce jour là je mange dans un 3 étoiles ...


  • Jean Keim Jean Keim 2 mai 2020 08:08

    Merci pour cet article.


  • charly10 2 mai 2020 09:29

    En observant la carte mondiale de la pandémie ma première réflexion est la suivante ; les pays les plus performants médicalement parlant, sont les plus touchés…ça interpelle quand même……

    https://www.lci.fr/international/carte-coronavirus-dans-le-monde-bilan-covid-19-pandemie-2019-ncov-virus-epidemie-etats-unis-espagne-italie-chine-france-allemagne-royaume-uni-turquie-bresil-les-pays-les-plu


    • sound of sound of 2 mai 2020 12:21

      @charly10

      C’est effectivement, une belle piste de réflexion pour ceux qui n’ont pas encore compris ce qui est en train de se passer ... Mais bon, ça sent la merde, ça ressemble à de la merde, mais ils ont quand même besoin d’y gouter, au cas ou !!! Merci smiley


  • L’état du monde est important mais qui s’occupe du votre, du mien, du notre ?

    On meurt dans l’allégresse en sachant que l’on braie pour 227 000 morts ce qui ne représente aujourd’hui que 0,545% des morts ordinaires annuels dans la même période (dont ceux à cause de ; pollution de l’air, tabagisme, alcoolismes, malnutrition, causes juteuses pour les actionnaires) qui sont de 4 912 000 (et pour lesquels, silence radio,Tv et chiffons de papiers !

    Enfin un peu de bon sens....

    La prune d’ausweiss d’assignation mal interprétée va tenir compte de la réalité historique.... elle va nous gonfler de 18,19% ce nombre dit vain qui nous vaut d’avoir aujourd’hui un dictatueur sur le char de l’etat. En effet celle actuelle va passer à 159,55€ pour tenir et rattacher à cette vérité historique de l’us-Hur passion, ce qu’est devenue la malheureuse province France, une parmi les nombreuses du monde du N.O.M, à l’état moribonde.... (en effet à 18 ;19% des inscrits on n’est pas élu, on usurpe.....).

    Et puis il faut bien veiller aux menus plaisirs (non du fils mais de dieu lui-même dont l’enfer est son passage sur terre et surtout au char de l’état....) et saddam de première main.... .

     

    02/05/2020 – Hebdo LVXXVII - https://wp.me/p4Im0Q-3G3

    - C’est l’improvisation des apprentis sourciers à tous les étages et étapes du délabrement dit mocratique…. Même les prunes d’as si nations (m’étaient comté) ne correspondent à rien. Parlez-moi de 159,55€ je vous dirai de suite « vous avez intégré le résultat de l’usurpation de pouvoir du 1er tour (car à 18,19% des inscrits on ne peur prétendre représenter la France) » et cela cause et causera à 99,99% des Français (quand aux 0,01% restants …. Ma foi)


    • sound of sound of 2 mai 2020 12:35

      @OrganigrammeNationInternational

      « L’état du monde est important mais qui s’occupe du votre, du mien, du notre ? »
      Bah n’avez vous pas compris que c’est le même ? Nous sommes tous responsables , vous, eux, moi ... Non ?
      Attention à ne pas rendre responsable les « autres » car les « autres » c’est aussi chacun d’entre nous !

      « On meurt dans l’allégresse en sachant que l’on braie pour 227 000 morts ce qui ne représente aujourd’hui que 0,545% des morts ordinaires annuels dans la même période (dont ceux à cause de ; pollution de l’air, tabagisme, alcoolismes, malnutrition, causes juteuses pour les actionnaires) qui sont de 4 912 000 (et pour lesquels, silence radio,Tv et chiffons de papiers ! »

      On est d’accord, mais y a rien de nouveau dans se constat ... Cela fait même bien longtemps que ça dure ... Plutôt que d’enfoncer des portes ouvertes, vous devriez réfléchir aux solutions ... Des vraies hein ?! Car vous avez remarqué que nous n’avons pas les mêmes capacités au « combat », alors il est temps de voir les choses différemment . Le temps n’est plus au constat et à la complainte ... Mais bon, j’entrevoit la satisfaction pour vous de rester là à attendre les « autres » pour changer le monde ... Mais à ce petit jeu, ça peut durer longtemps, non ?

      « Enfin un peu de bon sens.... »
      effectivement smiley


  • Spartacus Lequidam Spartacus 2 mai 2020 11:04

    Les bobos détestent le capital et le travail.

    L’agriculture même locale, c’est et beaucoup de capital et beaucoup de travail.

    Les bobos adorent le principe de précaution et jalousent des réussites.

    L’agriculture, c’est le risque élevé sans moyens de traitement et des inégalités énorme de réussite.

    Les bobos confondent aussi la passion du joli petit jardin, et l’agriculture apparemment.


    • eau-mission eau-pression 2 mai 2020 11:20

      @Spartacus
      Et l’agriculture hors sol, OGM sur glyphosate, ça a déjà suicidé pas mal d’indiens.
      Et c’est risque maxi à moins de croire à la victoire systématique du labo sur le parasite de la plante.


    • sound of sound of 2 mai 2020 12:52

      @Spartacus

      « Les bobos détestent le capital et le travail. »
      Ah bon ? Vous etes un bobo alors ?!

      « L’agriculture même locale, c’est et beaucoup de capital et beaucoup de travail. »
      Vous etes certain pour le capital ? Parce que certain n’ont rien (capital) et cultivent quand même non ? Pour le travail on est d’accord, on a rien sans rien, hein ?! 
      Mais c’est a ce demander comment les peuples anciens ont faits pour survivre et se développer pour arriver à créer le monde tel qu’on le connais aujourd’hui ? Illusion peut être ?!! smiley

      « Les bobos adorent le principe de précaution et jalousent des réussites ».
      c’est confirmé, vous etes un « bobo » selon vos conceptions ! Car en passant son temps derrière son ordi à critiquer à tout va, sans rien proposer ; c’est quand même un comble pour un donneur de leçon que vous êtes !

      « L’agriculture, c’est le risque élevé sans moyens de traitement et des inégalités énorme de réussite. »
      ça s’appel la vie ! le risque est permanent et d’ailleurs sans celui ci, l’évolution, la création n’existe pas CQFD ! Puis ont sent bien la jalousie dans vos propos ... La frustration de l’enferment dans un appartement peut être ?!! Puis y’a un concept que vous ne pouvez comprendre, qui se nomme « le partage », « l’entraide » ... Je sais ce sont des vilains mots pour vous ... Mais sans ça, vous finirez seul au fond du trou, un peu comme maintenant mais en pire, hein smiley

      « Les bobos confondent aussi la passion du joli petit jardin, et l’agriculture apparemment. »

      Bon ben là, la confusion extreme confirme votre frustration doublée de jalousie ! Vous etes certain de vouloir vous cloitrer dans votre appart derrière votre ordi, pour survivre ??!

      Malgré tout, vous prenez le risque de proposer une définition du « bobo » et ça, dans cette démarche c’est un bon point ! Par contre vous devriez reprendre tous les « Okapi » et autres émissions « nature » sur « gulli » ça vous fera du bien ! En attendant éteignez votre ordi et respirer un bon coup, voir réfléchissez (même si c’est compliqué dans votre cas) ... Ca nous fera des vacances ! Merci 

      Wait and see smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 mai 2020 15:03

      @sound of

      Ah bon ? Vous êtes un bobo alors ?!

      Un bobo face a des arguments, a comme réponse, des procès d’intention, il est condescendant et en général essaye de discréditer le contradicteur qu’a répondre à la contradiction.

      comment les peuples anciens ont faits pour survivre et se développer


      Ils ont survit, c’est le mot. C’est gratuit le foncier ?

      « le partage », « l’entraide » ... Je sais ce sont des vilains mots pour vous .

      (procès d’intention et envie de caricaturer le contradicteur) Détrompez vous, je suis pour le partage, et l’entraide, bien au contraire, mais avec une énorme nuance, par ceux qui le veulent et sans contrainte et sans les forcer, je sais ce sont des vilains mots pour vous.  smiley


    • sound of sound of 2 mai 2020 15:45

      @Spartacus

      « Un bobo face a des arguments, a comme réponse, des procès d’intention »,
      lol ce n’est pas ce que vous faites, alors ?!! 
      De plus j’ai répondu a vos contradictions et dans votre précédent post il n’y avait aucunes questions, mais seulement des affirmations, des certitudes ... Ah l’aveuglement quand tu nous tiens ! (vous allez la retourner contre moi celle la aussi ?!!) smiley Quelle personnalité, quelle argumentation !

      « Ils ont survit, c’est le mot. C’est gratuit le foncier ? »
      Ah bon parce que vous vous n’êtes pas en survie en ce moment ?! Tout du moins psychologiquement visiblement (je ne connais pas votre situation foncière) ! A moins que vous soyez ici pour répandre le Macronisme mondialiste, hein ?!

      Et bien oui grande révélation, fut un temps ou le foncier était gratuit (tout dépend de la notion de gratuité) car il faut tout de même fournir des efforts, et pas rester le cul posé derrière sont ordi, hein pépère ?!! Vous savez le faire par soi même sans argent ?? 

      « je suis pour le partage, et l’entraide, bien au contraire, mais avec une énorme nuance, par ceux qui le veulent et sans contrainte et sans les forcer, »
      Vous avez manifestement une drôle de notion du partage ... Je ne vois aucune démarche de « forcer » à penser comme vous dans vos discours .. Ah ben si !!!  

      Puis toujours aucunes propositions mais que des « contre-attaques » avec un ego de cloporte asthmatique ...

      Au final, « je ne parle pas aux cons, ça les instruits » ouf avec vous y’a de la marge  smiley

      En marche perlimpinpin !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 mai 2020 19:08

      @sound of
      Je ne personnalise jamais comme un bobo les arguments.
      Quand je vois leurs réactions de vouloir a tout pris essayer de caricaturer les contradicteurs. 
      En général c’est systémique, ils terminent toujours par l’insulte.


    • sound of sound of 2 mai 2020 19:58

      @Spartacus

      Là je dois bien avouer que y ’a du vrai ! smiley Ne jamais rester figer sur une opinion ...


    • merthin 4 mai 2020 16:22

      @Spartacus

      « Les bobos confondent aussi la passion du joli petit jardin, et l’agriculture apparemment. »

      un potager produit beaucoup plus de calorie alimentaire que n’importe qu’elle monoculture par unité de surface.

      La question est de savoir si on parle de productivité par tête ou par unité de surface.


    • foufouille foufouille 4 mai 2020 16:35

      @merthin

      ben non, la monoculture produit beaucoup plus sinon ça n’aurait aucun intérêt.

      même dans un potager, c’est mieux d’avoir un carré de tomates et d’autres légumes ayant besoin d’eau.


  • La solidarité entre voisins. Le mien est le médecin le plus connu de Belgique. Et rien que pour m’embêter, il a coupé le cerisier qui m’offrait un tiers de ses belles cerises. Mais à 8 heures cela applaudit à tout rompre....


    • Armelle Armelle 2 mai 2020 13:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le niveau social n’est pas toujours le baromètre chère madame, 
      Je me rappelle un voisin m’ayant fait le même coup pour un pommier ; il était communiste !!!


    • @Armelle, oui, c’est pas gagné,... Il n’a pas le temps de venir sur Agora.vox. Et puis, de toutes façons je m’en fous... 


    • Gollum Gollum 2 mai 2020 13:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Au fait vous êtes retournée en Belgique ? Je vous croyais dans la Sarthe...


    • Gollum Gollum 3 mai 2020 10:34

      Pas de réponse. Sans doute une question gênante. Susceptible de révéler une schizophrénie latente...


  • C’est l’intelligence artificielle et le transhumanisme qui sont des utopies. Tout bon psychologue sait qu’à un moment quand l’humain se prend pour Dieu, l’hubris se charge de le ramener sur le plancher des vaches. 


  • Sinbuck Sinbuck 2 mai 2020 12:21

    Très bonne synthèse et intuition dans la logique des événements intriqués. Le monde est un village (rapidité des échanges) qui révèle ses limites...

    • limite pour l’exploiter sans vergogne
    • limite pour les besoins quotidiens

    Il faut distinguer l’humain des villes et l’humain des champs. Le bonheur matériel et l’alignement intérieur, l’avoir, l’être... Tout le monde connaît cela en jonglant avec ses propres proportions pour se rassurer, s’assumer...

    Lorsqu’il y a 5 ans, mes supérieurs me demandent de passer adjoint de direction (ensemble scolaire de +1000 élèves) j’exprime mes réserves car j’allais disposer de moins de temps (prof depuis 20 ans) pour les projets bois (lit, meuble, parquet, portes...), la maison à retaper, les fruitiers (+30), le potager, la récolte des plantes sauvages, les massifs fleuris, faire son bois de chauffage et tous les bois nécessaires à le menuiserie...

    Et le chef me dis : « mais tu auras plus d’argent pour le faire faire ». C’est vrai, mais je m’éclate à faire les choses par moi-même...

    Donc il faut choisir entre ARGENT et AUTONOMIE et c’est difficile de trouver le bon équilibre. 

    En essayant de maintenir le tout depuis 5 ans, c’est le corps qui s’use et l’alignement de sa personnalité qui se dégrade. Je limite maintenant mes responsabilités et donc mon salaire...

    Il me semble que dans les choix de plus d’autonomie et d’indépendance aussi (monter une petite activité individuelle, artistique par exemple dans le bois), il faut arrêter de penser réussite sociale (pouvoir, argent) pour rechercher avec enthousiasme la simplicité, la créativité, la frugalité, la liberté, la quiétude mais surtout EXPERIMENTER avec détermination l’outil, le geste et les machines permettant de faire converger la réalisation concrète, le bien être intérieur et l’harmonie avec la nature.


    • sound of sound of 2 mai 2020 12:59

      @Sinbuck
      très belle synthèse ! Merci smiley


    • @Sinbuck Les personnes bien dans leur tête attirent leur semblables. C’est en travaillant, débroussaillant son jardin intérieur que se créent des liens positifs et enrichissants. Ils sont hélas très rares, mais ce sont des perles. On les trouve parmi les riches ou les plus pauvres financièrement. 


  • Les personnes qui aiment la nature ne sont pas naturellement « viol »entes. Elles ne prendront pas les armes pour la sauver. Alors, que faire. C’est simple comme les simples. Ce qui est en haut (le ciel, le conscient) et comme ce qui est en bas (la terre, l’enfer, l’inconscient), THOTH HERMES TRISMEGISTE. En se changeant soi-même on change l’entourage...


    • sound of sound of 2 mai 2020 13:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ca doit être un beau bordel dans votre esprit ! Vous cherchez par dessus tout à raccrocher les wagons et à mettre une explication à tout ... Et si les choses étaient plus simples ? Et si la compréhension c’était d’accepter de ne pas tout comprendre ? Un peu d’humilité smiley


    • Gollum Gollum 2 mai 2020 13:18

      @sound of

      Si vous ne connaissiez pas la Mélu, maintenant c’est fait.

      Le plus drôle est qu’elle écrit ceci : En se changeant soi-même on change l’entourage...

      Ce qui est une phrase vraie. Sauf qu’ici sur Avox elle se fait systématiquement jeter signe qu’elle a pompé cette phrase dans des bouquins sans être capable le moins du monde de vivre cette philosophie. On appelle cela être dans la posture. 

      Elle a écrit ça plus loin : Les personnes bien dans leur tête attirent leur semblables. C’est en travaillant, débroussaillant son jardin intérieur que se créent des liens positifs et enrichissants. Ils sont hélas très rares, mais ce sont des perles.

      Moralité : Mélu est très bien dans sa tête, c’est une perle, et si vous en doutez c’est que vous n’êtes qu’un mécréant, un pervers narcissique, un hérétique bon pour le bûcher... smiley


    • @Gollum Gollum, vous le rationaliste. Etre bien dans sa tête ne veut pas dire « normal ». Je suis tout ce qu’il y a de plus anticonformiste,... Raison pour laquelle je me permets beaucoup de choses sur Agora,.... smiley


    • Sinbuck Sinbuck 2 mai 2020 13:52

      Gollum est plus un mystique (voie sèche) qu’un rationaliste (me semble-t-il)... 


    • Gollum Gollum 2 mai 2020 14:05

      @Sinbuck

      Je suis un mystique rationnel...

      Faut toujours être rationnel dans ces disciplines sinon c’est le délire assuré... smiley


    • @sound of C’est peut-être paradoxal mais le besoin de comprendre nécessite beaucoup d’humilité. C’est Narcisse qui ne veut pas affronter sa part d’ombre. Enfin c’est long à développer... Gabin disait : je sais que je ne sais rien. Humilité ou lâcheté. That’s the question ;


    • Gollum Gollum 2 mai 2020 14:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ah mais ce n’est pas votre anticonformisme que je visais hein..

      Sinon vous vous permettez trop de choses sur Avox et vous importunez les gens..

      Je dis ça mais vous continuerez à n’en faire qu’à votre tête..


Réagir