lundi 1er juillet 2013 - par kergen

LE PROBLEME DU FN

Les deux raisons pour lesquelles l'UMPS ne craint absolument pas le FN.

Il y a deux raison assez simples pour lesquelles les partis de gouvernement ne craignent pas vraiment le FN.

Une raison électorale :

Les apparatchiks professionnels qui dirigent ces partis, ont perdu, depuis longtemps, non seulement le sens de l’intérêt général, mais même toute vision générale. Ils ne voient pas plus loin que le cul du prochain scrutin. Et en analysant par scrutin, le FN n’a aucune raison de faire peur à l’establishment.

MUNICIPALES :

Combien de mairies mon Général ? Au pire(ou au mieux suivant où on se situe) 10 de plus de 15000 habitants, 2 de plus de 50000, 1 de plus de 100000. En comptant que chacun, au mieux, n’aurait pu en viser que la moitié, le risque de perte d’une municipalité pour le PS ou l’UMP est quasi nul. Le fait que l’ensemble des Français vote massivement FN aux municipales n’y change rien. Ils s’en foutent. Ce qui les intéresse, ce sont les mandats, pas les intentions. Il faut comprendre que ces gens-là, du PS ou de l’UMP, sauteraient de joie sur un brasier, si tant est qu’ils en seraient l’élu. Au contraire, un fort vote FN leur permettra de faire des effets de manche, tremolos dans la voix, regards pathétiques, en appelant au vote utile.

EUROPEENNES :

Combien de députés ? Une dizaine ? Pas grave, aucun impact sur la direction de l’UE, et accaparement d’à peine une poignée de mandats pouvant revenir à l’UMPS. Postes dévolus de toute manière, aux recalés du suffrage direct, apparatchiks généralement craints, haïs et ou méprisés dans leur propre parti. Un fort vote FN aura le même effet « bénéfique » que pour les municipales.

CANTONALES :

Combien de conseillers par département ? Un, deux ? Aucun problème, les départements restent sous contrôle. Et toujours l'effet "bénéfique".

REGIONALES :

Idem. Si l’UMP maintient sa discipline anti-FN, aucune région ne sera FN. Si l’UMP fait alliance avec le FN, alors tout le discours « hors parti » du FN s’effondre et il peut s’attendre à une mobilisation efficace contre lui. Le desperado de l’extrême droite, du centre ou de la gauche, peut envisager de voter pour un FN « coup de balai », pas pour un simple « Harki » de l’UMP.

PRESIDENTIELLES :

Presque aucune chance. Et au cas où le candidat FN passe président, son espace de décision sera nul sans majorité parlementaire et celui d’opposition, presque nul, surtout depuis la réforme constitutionnelle Sarkozy qui soumet l’organisation du référendum à un vote majoritaire préalable de l’Assemblée. Et oui, le référendum comme outil de souveraineté populaire à même de passer outre les clabauderies parlementaires, c’est fini.

Législatives :

Avec 18% des voix, le FN a deux députés. Il n’y a donc pas péril en la demeure.

 

Une raison fonctionnelle.

Des votants pour prendre le pouvoir, c’est nécessaire mais pas suffisant.

A moins d’avoir une très longue tradition comme notre UMPS, un parti aspirant doit avoir une doctrine solide. Sans cette clarification, le vote et la militance sont aussi stable que de la poussière dans le vent. C’est la raison pour laquelle Bayrou, par exemple, a échoué. Se basant lui aussi sur une coalition des « non », il n’a jamais su établir un socle doctrinaire solide dans la crainte de ne fâcher ni la chèvre en colère, ni le choux mécontent. Moralité, il a perdu les deux. Si MLP garde en héritage de Papa sa base facho, atlantiste, catho tradi, islamophobe et raciste, elle progresse aussi grâce à une coalition des non. Ceci ne fait pas un programme. Il suffit d’aller lire celui du FN pour s’en convaincre. Plutôt qu’une orientation claire, on a un agrégat de propositions où l’on cherche la cohérence. C’est plutôt : « tu aimes le poulet ? tu aimes la chantilly ? Alors vote pour moi, t’auras du poulet à la chantilly ». Sans cette doctrine, le FN sera contraint aux alliances avec la droite classique. Et elle y perdra ses choux ou ses chèvres ou les deux.

Ensuite, et c’est probablement le plus tragique pour le FN, un parti doit avoir des militants et des cadres. Partout, prêts à prendre chaque mandat. Quand on voit le niveau local des prétendants FN… quand on voit que sur une ville de 150 000 habitants ou 30 000 personnes votent pour eux, ils ont du mal à présenter cinq assesseurs dans 130 bureaux de vote, on est en droit d’estimer qu’ils n’ont aucune chance de prendre le pouvoir où que ce soit. Mussolini disposait de centaines de milliers de militants déclarés, Hitler plus d’un million. Orban en Hongrie a récupéré ceux de la droite mais la Hongrie est excusable, elle n’a que 20 ans de tradition démocratique économiquement horrible sous l'égide de leur UMPS locale. La ligue du Nord Italienne peut compter sur une multitude de militants déterminés, et en Grèce, les néonazis s’affichent par dizaines de milliers. En France, on vote FN en douce, en famille ou entre copains mais peu sont les électeurs qui viennent proposer leur énergie et offrir leur réputation. Avec ce genre d’électeurs furtifs, le FN n’a aucune chance d’accéder au pouvoir. Quand on connait, de plus, la capacité des quelques nouveaux notbles FN à se faire racheter par l’UMP ou autre , ça en dit long sur la probité et la discipline de ces gens qui se font élire en prônant l’ordre, la loyauté et l’honnêteté.

L’UMPS ne craint nullement le FN.



119 réactions


    • fred74 fred74 2 juillet 2013 07:15

      Salut Pilou Camomille,




      C’est bien gentil tout ça, mais en vous prononçant de cette façon vous insultez l’intelligence des électeurs.
      Pourquoi dite vous que le FN ment ???? et sur quoi ??? La sortie de l’euros ??
      Pourquoi mentirait -il sur une eventuel sortie de l’euros, et sa monaie ? PAR ce que c’ est difficilement concevable de sortir de cette monaie !!!
      Pas autant que cela !

      Ensuite, le programme est envisageable contrairement à ce que vous prétendez, car l’europe telle quelle est faite EST un menssonge à elle seule, faite contre le et les peuples...
      les francais ont majoritairement voté contre, les senateurs ont voté pour ...Donc aucune légitimité....
      D’autre par, vous ne connaissez pas le programme du FN, car il ne préconise nullement la sortie de l’europe, mais UNE autre europe celle des peuples ET des nations...pas celle de bruxelle illégitime....qui nous coute une fortune....
      «  »Le FN a un programme qu’il est impossible de mettre en place dans le cadre des Traités européens. Voir le site « contrelacour »
       « Le programme de Marine le Pen au regard du droit de l’ Union européenne »«  »"
      Vous vous faitre le porte parole de ces européistes contrebandier...qui ont votés l’europe dans le dos des citoyens...aucune légitimité donc, comme le traité européen qui devient quaduc.
      Et cela ne vous géne peut être pas, mais nous sommes quelque un à vouloir que cela change...
      Notre vote a été detourné, volé...Il y a maintenant 10 ans...stop à la fumisterie...
      Encore un détail, cessez de propager une propagande inutile, le vote Frontiste n’est plus et n’a jamais été protestataire...
      Les arguments ne manquent pas pour dire ce qui ne marche pas, ce qui est proprement étrange, est ce genre de personne comme vous....qui abdiquez sans broncher...
      Vos arguments sont AH oui, peut être, mais bon vous comprenez....

       

    • Captain Marlo Pilou Camomille 2 juillet 2013 10:08

      Fred 74 :

      Dans sa profession de foi, distribuée à 46 millions d’exemplaires pour les Présidentielles, si le FN avait voulu faire savoir qu’il voulait sortir de l’ UE et de l’euro, c’était la bonne occasion de le faire savoir.

      Pas un mot sur l’euro. Et sur l’UE, cette phrase :
      « Retrouver la souveraineté par la remise à plat des Traités. »

      Si les mots ont un sens, « remettre à plat » veut dire « modifier », et donc y rester.
      Nulle part sur la profession de foi, il n’y a écrit « sortir de l’ UE et de l’euro par l’article 50 ».

      - Sortir de l’euro. Il est impossible de sortir de l’euro, pour la simple raison qu’il n’y a aucun article des Traités qui le permettre. C’est donc un gros mensonge. On ne peut pas sortir de l’ euro sans sortir de l’ UE.

      Sur un tract du FN en Mai dernier, voici ce qui était écrit :
      « Une dissolution progressive et organisée de l’euro » , cela ne veut strictement rien dire, on l’euro ou on a le franc, mais « dissoudre la monnaie » (vous pouvez chercher !) n’existe ni dans les Traités, ni en économie. C’est un enfumage.

      - Sortir de l’ UE par un referendum. Pareil.
      Pour sortir de l’ UE, il faut utiliser l’article 50, ce que le FN ne le demande pas.

      Voici ce que dit l’article 50 :
      « article1- Tout état membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles de sortir de l’ Union.

      article 2- L’Etat membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. A la lumière des orientations du Conseil européen, l’ Union négocie et conclut avec cet état un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’ Union. Il est conclu au nom de l’ Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen. »

      Ce n’est pas un Etat qui sort de l’ UE par referendum, c’est une négociation, c’est l’ UE qui décide de laisser sortir l’ Etat qui le demande. C’est donc tout l’inverse !

      Le FN fait croire qu’un referendum permet de sortir de l’ UE, ce qui est faux.

      Mais le FN se fiche de l’exactitude, ce qui lui importe c’est d’attirer les gens en racontant ce qu’ils ont envie d’entendre, puisque la plupart des gens n’ont jamais lu une ligne des Traités, on peut leur raconter n’importe quoi.


    • fred74 fred74 2 juillet 2013 15:54

      Pilou Camomille,




      Notre adhésion européen c’est fait dans un déni de démocratie, allez vous oui ou non le comprendre ????
      Ce sont nos sénateurs qui ont votés contre l’avis des citoyens, rendant du même coup le traité quaduc........ILLEGITIME
      Allez vous le comprendre ça aussi....
      Le citoyens lambdas que nous sommes croit ce que le politique nous dit .....eh bien c’est faut....
      Pourquoi croyez vous que la classe politique panique aujourd’hui à la montée du FN, car c’est une sortie de l’euros qui leur pendant aux nez et les citoyens sont pour la grande majorité pour.....pas de l’europe qu’ils nous mijote
      Arrétez de croire toute vos balivernes....dans le traité ceci et cela....il devient quaduc car voté contre l’intérêt du peuple....
      Voilà tout.....Marine prend actes de ce que les sénateurs font fait ....et se donne le droit de tout remettre à plat....si elle venait à être elus....c’est tout ce qu’il y a à comprendre....
      Ce que l’union en pense n’est pas notre problème....Nos intérêt en premier et point barre....

    • Captain Marlo Pilou Camomille 2 juillet 2013 17:42

      Fred74
      Eh bien écrivez -le ! « Nous violerons les Traités ». C’est aussi ce que dit le Front de Gauche.

      Pourquoi raconter des salades ? Vous violerez les Traités. Point.

      Le jour où vous voudrez signer des accords internationaux, vous pensez que les autres pays feront confiance dans un gouvernement qui ne respecte pas les Traités signés ?

      Vous pensez que les électeurs font confiance à des gens qui ne respectent pas la légalité ?

      Le manque de respect de l’information et de la démocratie n’est en aucun cas un justificatif pour en faire autant. C’est bien la preuve que vous n’êtes pas des démocrates.


    • Jules Elysard Jules Elysard 2 juillet 2013 19:49

      L’intention affichée de sortir de l’euro est peut-être « maladroitement »exprimée dans le programme du FN. Mais la fin de l’euro, ou l’éclatement de la zone euro, peut-être une solution. C’est en tout cas une hypothèse à retenir. C’est ce que fait Emmanuel Todd.


    • Jules Elysard Jules Elysard 2 juillet 2013 19:50

      Peut être (sans trait d’union)


    • fred74 fred74 2 juillet 2013 21:48

      Pilou Camomille,



      Vous êtes un marant....s’en est presque risible !! ON se fait cracher au visage et vous dite amen c’est bien ca le discourd...le traité est violé par qui ??? par nous ??? mais il est fait et signé contre le peuple....QUI le viole ce traité ????Nous n’en voulions pas et pourtant ON nous l’impose...alors pour ce qui est de violer ....
      Vous dite le traité ne sera pas respecté....mais  QUI LES à SIGNE....au nom de qui....
      Des citoyens a qui l’on a volé le non à cette constitution .....qui deviens par ce biais ILLEGITIME....
      et vous pensez vraiment que les autre pays en ont a faire de nous....et de ce que nous faisont....il y avait le marché commun avant....et nous y reviendrons tot ou tard... 

  • legrind legrind 2 juillet 2013 08:22

    « Ensuite, et c’est probablement le plus tragique pour le FN, un parti doit avoir des militants et des cadres. Partout, prêts à prendre chaque mandat. Quand on voit le niveau local des prétendants FN… quand on voit que sur une ville de 150 000 habitants ou 30 000 personnes votent pour eux, ils ont du mal à présenter cinq assesseurs dans 130 bureaux de vote, on est en droit d’estimer qu’ils n’ont aucune chance de prendre le pouvoir où que ce soit.  »

    Et l’auteur ne se pose pas la question pourquoi ? Dire publiquement qu’on est sympathisant/ électeur membre du fn c’est s’exposer à une mort sociale pour ne rien gagner. Apparemment la question de la France (j’ai lu l’article en diagonale) ne vient jamais dans l’article, voilà malgré les prédictions de nos brillants sociologues de gauche (pléonasme) beaucoup de français , de plus en plus, pensent que l’immigration no limits inassimilable ( et on ne parlera pas de notre nouveau département Mayotte) est en train de désintégrer le tissu culturel et social de notre nation, le livre « la France orange mécanique » pour la quasi totalité des editocrates de l’umps est un recueil de balivernes qui stigmatisent : pour un nombre, hélas, croissant de français il décrit la réalité du phénomène qui est en train d’arriver à notre nation : l’ensauvagement.
    on ne parlera pas de l’U€ .. J’ai vu cet économiste, Alain Cotta, qu’une seule fois à la télé chez taddeï fin 2010 Alain Cotta, le titre de son livre est explicite :
    Sortir de l’euro ou mourir à petit feu

  • yoananda 2 juillet 2013 09:03

    L’UMPS ne craint qu’une chose : les scandales sur la françafrique qui mettraient a bas ses financements.
    Le FN serait très vite au pouvoir si les français savaient.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 2 juillet 2013 10:13

      yoananda,
      Vous retardez un peu, les finances viennent désormais d’ailleurs, du Qatar, des ventes d’armes, de la Libye, des laboratoires pharmaceutiques...

      Et si les électeurs étaient bien au courant de toutes les condamnations du FN, et de tous ses mensonges dans son programme, ils ne voteraient sûrement pas FN...


  • claude bonhomme claude bonhomme 2 juillet 2013 15:38

    @ l’auteur

    En publiant votre article, vous avez introduit une façon de point GODWIN.

    Toute discussion à propos de FN et MLP devient sur AGORAVOX l’occasion de se déchaîner. Les uns crient au fascisme, mais comme il crient au fascisme depuis longtemps, on ne les croit plus. Les autres tiennent les habituels propos anti gauchistes, anticommunistes... C’est cela aussi la droite décomplexée.

    Ceci dit, Marine Le Pen peut parvenir au second tour en 2017.


  • Captain Marlo Pilou Camomille 2 juillet 2013 17:54

    claude bonhomme,
    Sûr, si les abstentionnistes passent de 50% à 80%, il ne restera plus que les 20%
    d’ électeurs du FN pour aller voter....

    C’est bien ce qui inquiète les Etats majors du PS et de l’ UMP quand ils constatent le rejet de leurs politiques et le peu d’entrain des électeurs à appliquer les reports de voix au 2e tour.

    Une étude réalisée par le Monde et l’ IFOP sur l’élection du Lot & Garonne :
     Seuls 23% des électeurs de gauche auraient voté UMP et 15% auraient voté FN.

    Et plutôt que de choisir entre UMP et FN, 62% des électeurs socialistes auraient préféré le vote blanc ou l’abstention.

    Les électeurs se fichent désormais de ce que leur demandent les dirigeants, surtout dans des élections qui n’ont pas une portée nationale.


    • kergen 2 juillet 2013 22:48

      Les état-majors UMP n’ont ABSOLUMENT AUCUNE CRAINTE du FN. En quelle langue faut-il vous le dire.
      Cette « crainte » n’est qu’un cache-sexe d’incitation au « vote utile ». Vous pouvez être tranquille qui si l’UMPS, l’oligarchie, craignait vraiment le FN, elle le descendrait en flamme. Or, MLP jouit d’une complaisance plus que suspecte de tous les médiacrates.
      Chiqué.


  • claude bonhomme claude bonhomme 3 juillet 2013 08:58

    @ l’auteur

    Votre dernière réaction est plus véhémente que votre article. J’ai voté (je crois) pour sa publication parce qu’il semblait d’une certaine neutralité.

    Beaucoup d’électeurs de Marine Le Pen ont voté Sarkozy en 2007. Et on peut se demander pour qui roule réellement Patrick Buisson.


  • Captain Marlo Pilou Camomille 3 juillet 2013 09:07

    kergen,

    Je ne pense pas que nous soyons en désaccord.

    Bien sûr que le FN jouit de la complaisance des médias depuis 1984.
    Bien sûr qu’il est utilisé depuis comme épouvantail pour pousser au vote « utile ».
    Mais cela ne fonctionne plus.

    Marine le Pen a beau parler de progression fulgurante, les médias titrer sur la progression du FN, ce qu’ils font à chaque élection ,même si c’est faux. 18% à 20% des inscrits, ce n’est pas le score du siècle... .

    C’est le niveau normal du FN, qui agglomère à la fois les racistes et les xénophobes, les abandonnés de la Gauche, et les protestataires qui votent FN pour emmerder les deux autres...

    Ce qui inquiète les états majors, ce n’est pas le FN, c’est que leurs consignes soient de moins en moins suivies par les électeurs, qui n’en font désormais qu’à leur tête et se détournent aussi bien du PS que de l’ UMP, aussi bien au 1er tour, qu’au 2e.
    Et s’abstiennent massivement.

    Le vote utile a vécu, c’est le problème des états majors désormais. 

    Ils essayent encore de cacher l’usage qu’ils faisaient du FN, ils titrent « la fin du pacte républicain », et pas « le vote utile a vécu, qu’allons nous faire maintenant pour obliger les électeurs à voter alternativement pour le PS et l’ UMP ? »

    C’est pourquoi je trouve que votre titre est peut-être mal choisi, le problème n’est pas le FN, c’est la désaffection des électeurs pour les deux Partis PS et UMP en même temps, ce qui n’arrivait jamais avant.

    Avant , c’était les vases communicants, quand le PS baissait, l’ UMP récoltait des voix, et en cas de candidats PS/ FN ou UMP/ FN, l’appel au pacte républicain faisait passer le PS ou l’ UMP, « pour barrer la route au FN ».

    Le report des voix qui ne se fait plus comme avant, et leur épouvantail à moineaux désormais ne sert plus à leur assurer les larges victoires d’antan. 


    • Onecinikiou 7 juillet 2013 23:27

      « Bien sûr que le FN jouit de la complaisance des médias depuis 1984. »


      Evidemment vous ne craignez nullement le ridicule. 

      On ne saurait mieux inverser les causalités en prenant la proie pour l’ombre.

      Ne vous est-il donc pas venu à l’esprit, jamais, que le Front national fut méthodiquement « satanisé » PARCE QUE il défendait avant toute chose les intérêts les plus immédiats et généraux du pays ?

      Dit autrement : qui peut (encore) croire qu’un parti dont le projet serait pétri de cette conviction, conjugué au fait qu’il se trouverait au seuil électoral à partir duquel on puisse considérer qu’il représente une alternative politique crédible et/ou envisageable, qui peut croire donc que ce parti ne serait pas instantanément et méticuleusement diabolisé à dessein par la ploutocratie cosmopolite transnationale, les médiacrates qu’ils contrôlent, et l’ensemble de leurs obligés (dont beaucoup de politiques) ? 

      Ce serait le degré zéro d’une analyse politique digne de ce nom.

      Vous semblez ignorer le degré d’incroyable violence intrinsèque aux rapports de force qui prévalait alors (et toujours), entre d’une part la conjuration des cyniques, des lâches et des imbéciles, prêt à tout pour inscrire la nation française dans le cadre toujours plus poussé d’externalisation des centres de décisions (et de dépossession démocratique simultanée ô combien vérifiée depuis), par le biais du discours légitimateur eurolibéral dominant, néo-atlantiste (précurseurs du mouvement néoconservateur), et foncièrement mondialiste ; et d’autre part tous ceux qui résistaient à ces processus fondamentaux, dont Jean-Marie Le Pen au premier chef. 

      D’autre part QUI - à part Jean-Marie Le Pen donc - dans le camp authentiquement national et souverainsite, peut se targuer d’y avoir su résister avec tant de constance et d’acharnement (malheureusement la France, elle, n’y a pas résisté), sans s’être totalement fourvoyé par des accommodements raisonnables (Asselineau le grand fonctionnaire balladurien), des compromissions successives, des promesses de strapontins ministériels (Chevènement), ou des perchoirs d’Assemblée (Seguin)... ?

      Lui le breton à la nuque raide, n’a jamais courbé l’échine comme tant d’autres vendus, menteurs, ou illusionnistes. 

      Lui a eu a subir - pour cette raison essentiellement - et même avant les provocations dès 86 -Serment du B’nai B’rith faisant foi - et plus encore évidement après, un nombre incalculables de chausse-trappes, de traquenards, de campagnes de diffamation politico-médiatique savamment orchestrées, de commentaires librement exprimés de journaleux pourtant tout à fait dociles avec le vrai pouvoir, dans le même temps qu’ils étaient (et sont toujours) incapables d’investiguer sur sa dimension éminemment occulte (il faut bien vivre), et précisément occultée pour cela. 

      Provocations que je ne justifie pas personnellement, mais que je peux comprendre dans la mesure où je sais qu’elles ne peuvent être analysées, interprétées et comprises indépendamment du contexte politiquement délétère et idéologiquement impitoyable d’alors, et qui mettait en jeu des intérêts colossaux (et notamment le grand mécano euromondialiste). Faire fie du contexte est certes commode à votre « démonstration », cela ne la rend pas moins tendancieuse pour autant. Et même certainement plus.

  • claude bonhomme claude bonhomme 3 juillet 2013 12:41

    Le problème du report des voix et du front républicain.

    Jacques Chirac a obtenu 80% en 2002. Je reste persuadé que dans la même situation Jospin aurait culminé à 60% face à Le Pen.

    Dans 4 ans, Hollande ne dépasserait pas 55% face à Marine Le Pen. Peut-être sera-t-il victime d’un vote utile de de la droite pour Marine Le Pen. Et fort logiquement, dans un éventuel second tour Sarkozy / Le Pen (ou Copé / Le Pen), les électeurs de gauche seront nombreux à s’abstenir.


  • fred74 fred74 5 juillet 2013 16:04

     claude bonhomme


    Trop sur de vous mon cher....jamais vendre la peau de l’ours.....Les francais ne sont peut être pas aussi idiot que vous les prenez....ou les laissez....
    Regardez ce qui se passe aujourd’hui....

  • gege061 gege061 7 juillet 2013 23:29

    Écoutez les propos de M. C.Estrosi... On dirait bien qu’il chasse à nouveau sur les terres du FN car à Nice il se fait du soucis pour les municipales....Mais bon il n’est pas le seul a dire des bêtises
    Pour les gens du voyage c’est la loi Besson qui oblige chaque commune de plus de 5000 habitants a avoir une aire d’accueil pour les gens du voyage.

    Et le bons sens alors ! http://papyencolere.over-blog.com/



Réagir