mercredi 5 juillet 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Léon Gautier, un héros ordinaire

« "Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir", répétait-il. Il est cependant des moments de l’histoire où l’exercice du devoir atteint des difficultés héroïques. Léon Gautier unissait les vertus du guerrier et celles de l’artisan de paix, que nul ressentiment n’animait, mais au contraire une volonté de pardon et d’union. » (Emmanuel Macron, le 3 juillet 2023).

Le centenaire Léon Gautier s'en est allé ce lundi 3 juillet 2023 à l'hôpital de Caen. Il s'était retiré en Normandie pour se consacrer à sa passion venue de son existence : la transmission de la mémoire historique, près du Mémorial de Caen. Fusilier marin pendant la Seconde Guerre mondiale, il était le dernier survivant du Commando Kieffer, 177 soldats français qui ont participé au Débarquement de Normandie le 6 juin 1944 pour ouvrir le front à 133 000 soldats alliés qui allaient libérer la France (et l'Europe de l'Ouest) du nazisme.

C'est grâce à ces hommes que la France a fait partie des vainqueurs et est restée ce qu'elle était, une terre de liberté. Né le 27 octobre 1922 à Rennes, Léon Gautier est un exemple, parmi de nombreux autres, dont beaucoup hélas sont tombés, de courage et de devoir envers la patrie menacée dans son existence, et malheureusement, il existe encore en Europe des patries en danger, près de quatre-vingts ans plus tard.

Léon Gautier était de toutes les célébrations et commémorations, du 8 mai, du 6 juin, etc. Il a même participé activement à la cérémonie du 6 juin 2014 (le soixante-dixième anniversaire du Débarquement), par une intervention en compagnie d'un ancien soldat allemand, son ennemi pendant la Bataille de Normandie, Johannes Börner (1925-2018), qui s'est installé en Normandie, à Ouistreham, après avoir été libéré en 1948, dans l'une des premières villes cibles des Alliés. Les deux hommes étaient devenus des amis et des complices, promouvant l'amitié franco-allemande et la paix.

À cette cérémonie étaient venues de nombreuses personnalités d'État, notamment Élisabeth II, Barack Obama, Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Mark Rutte, Giorgio Napolitano, Elio Di Rupo, Herman Van Rompuy, Stephen Harper, Xavier Bettel, Milos Zeman, Borislaw Komorowski, Tony Abbott, Petro Porochenko, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Édith Cresson, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve, etc. (c'était quelques mois après l'invasion et l'annexion de la Crimée par la Russie).

_yartiGautierLeon02

En février 1940, alors qu'il n'avait que 17 ans, Léon Gautier s'est engagé dans la marine, la seule armée qui acceptait de si jeunes recrues. Il l'avait fait par une motivation très courante à l'époque, la haine des Allemands qui avaient déjà fait des victimes dans sa famille lors de la Première Guerre mondiale. Il s'est ensuite rapidement engagé auprès de De Gaulle à Londres dans la France libre au début du mois de juillet 1940 et il a intégré en 1943 le fameux Commando Kieffer pour une année de rudes entraînements. Sur le modèle des commandos britanniques très efficaces, le capitaine de corvette Philippe Kieffer (1899-1962), qui avait été recruté comme officier de réserve interprète et du chiffre aux Forces navales françaises libres le 1er juillet 1940, a créé ses propres commandos (avec ses propres insignes, dont le béret vert que portait Léon Gautier aux cérémonies encore récemment). Pour l'anecdote, parmi les hommes du Commando Kieffer, il y avait l'homme d'affaires Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), un oncle de Vincent Bolloré.

Les hommes de Philippe Kieffer préparaient le Débarquement de Normandie dans le plus grand secret. Le témoignage de Hubert Faure (1914-2021), ancien survivant (l'avant-dernier) qui a été blessé par un éclat d'obus le 7 juillet 1944, est instructif : « Nous, nous l’avons su immédiatement. Sur la table à manger, il y avait tout un tas de photos aériennes des plages normandes et des cartes. Mais il nous était interdit d’en parler à qui que ce soit (…). Le commandant nous a dit qu’il y aurait beaucoup de pertes. Ceux qui ne voulaient pas y aller pouvaient partir, il ne leur en voudrait pas. Mais personne ne s’est dégonflé. À cet âge-là, nous n’avons pas peur de mourir. C’était une fierté pour nous de participer à la libération de notre pays. » (cité par Wikipédia).

_yartiGautierLeon03

Léon Gautier a combattu pendant les soixante-dix-huit jours de la Bataille de Normandie, « couronnés par une héroïque charge finale à la baïonnette à Saint-Maclou » (selon l'Élysée) ; il a débarqué avec les soldats britanniques à Colleville-sur-Orne (devenu Colleville-Montgomery). Fiancé en 1943 à une Britannique qui s'était engagée dans l'armée britannique, le "vétéran" est retourné après la guerre en Angleterre pour se marier avec elle et y faire leur vie, lui comme carrossier. Il a ensuite passé quelques années en Afrique occidentale puis est revenu en France, dans l'Oise comme expert automobile. À l'instar de Johannes Börner, il habitait durant sa retraite à Ouistreham pour transmettre le souvenir de ce qu'il avait vécu auprès des jeunes d'aujourd'hui, et surtout l'importance de la réconciliation et du pardon.

Le Président de la République Emmanuel Macron l'a rencontré à plusieurs reprises depuis 2017 et il lui a remis les insignes de grand officier de la Légion d'honneur en 2021. Dans son communiqué de condoléances, l'Élysée précise : « Il compta (…) parmi ces marins de l'ombre qui n'avaient pas renoncé à croire en l'avenir de la France et en ses valeurs. ». La mort de Léon Gautier résonne étrangement peu après les émeutes qui ont mis le pays en feu et apporte un contraste saisissant presque caricatural et surtout une perspective : ces émeutiers devraient d'abord recevoir quelques leçons d'histoire pour se rappeler que leurs libertés n'étaient pas tombées du ciel. Avant eux, des centaines de milliers de personnes, voire des millions, sont mortes au combat pour garantir leurs libertés d'aujourd'hui...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 juillet 2023)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Léon Gautier.
Jean Moulin, l'excellence républicaine ...et les valeurs !
Discours d’André Malraux le 19 décembre 1964 lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
L’artiste Jean Moulin, dessinateur.
Le 8 mai, l'émotion et la politique.
Hommage à Jean Moulin.
Programme du Conseil National de la Résistance.
le suprême héros.
Daniel Cordier.
Pierre Simonet.
Edgard Tupët-Thomé.
Hubert Germain.
Robert Hébras.
Noëlla Rouget.
Stéphane Hessel.
18 juin 1940 : De Gaulle et l’esprit de Résistance.
La Libération de Paris.
Les 75 ans de la Victoire sur le nazisme.
La Fête de l'Europe.
Le syndrome de Hiroshima.
Carnage de Maillé (1).
Carnage de Maillé (2).
Mauschwitz.
Emmanuel Macron à Pithiviers.
Jacques Attali et Emmanuel Macron : pourquoi la fresque d’Avignon était antisémite.
Discours du Président Emmanuel Macron le 17 juillet 2022 à Pithiviers (vidéo et texte intégral).

La rafle du Vel d’Hiv, 80 ans plus tard : les heures sombres de notre histoire...
Les 75 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Sarah Halimi, assassinée car Juive.
La tragique expérience de Simone Veil à Auschwitz.
Emmanuel Macron et le Vel d’Hiv (16 juillet 2017).
François Hollande et le Vel d’Hiv (22 juillet 2012).
Discours d’Emmanuel Macron du 16 juillet 2017 (texte intégral).
Discours de François Hollande du 22 juillet 2012 (texte intégral).
Discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 (texte intégral).
La Seconde Guerre mondiale.
La République de Weimar.
Le Pacte germano-soviétique.
Le Débarquement en Normandie.
Les Accords de Munich.
Le Pacte Briand-Kellogg.
Le Traité de Versailles.
L’Europe, c’est la Paix.
La Première Guerre mondiale.
Témoignage : mon 11 novembre, le songe de l’histoire.
Lazare Ponticelli, le dernier Poilu.
Chasseur alpin, courageux jusqu’au bout de la vie.
Les joyeux drilles de l’escadrille.
La Grande Guerre, cent ans plus tard.
Fête nationale : cinq ans plus tard…

_yartiGautierLeon04
 



28 réactions


  • ZenZoe ZenZoe 5 juillet 2023 15:21

    Je trouve extrêmement vaine cette volonté des politiques de se raccrocher aux héros passés, comme si leur courage et leur sens du devoir pouvaient déteindre sur ceux qui les encensent ! Au contraire même, à chaque fois que je vois un troupeau de ces paltoquets massés devant une tombe célèbre, j’ai envie de leur crier ’’prenez-en de la graine, bouffons !!!

    PS : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Gautier est bel et bien un héros, lui !


    • anaphore anaphore 6 juillet 2023 12:11

      @ZenZoe
      PS : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Gautier est bel et bien un héros, lui !’
      Franchement ca ne me touche plus une seconde ce genre d’histoire... les héros de Verdun, les héros de la résistance ... et Bientôt ’ Les héros de la bataille de France (pendant la prochaine guerre civile) ’ ou les héros de la guerre en Ukraine, si d’aventure Macron... Rien que l’idée de mourir pour ce pédé et sa bande de fiottes.
      Ras le bol de ce pays et de ses héros. Je ne mourrai pas pour lui, il me fait trop honte.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 2023 01:19

      @ZenZoe
      Je comprend pas la France à une histoire ou pas ?

      Vu qu’il déclarais il y a peu que la Fr n’a ni de peuples ni d’histoire en interview aux usa
       
      A un moment les groupies macronistes rokoto-hyiennes devraient accorder leurs violons sinon c’est la caca-phonie


  • juluch juluch 5 juillet 2023 15:25

    Que ce grand monsieur repose en paix...il a enfin rejoins ses camarades de combat.....


  • Yann Esteveny 5 juillet 2023 15:28

    Message à tous,

    Je me permets de partager une vidéo importante en commentaire sur un article sans intérêt d’un auteur que plus personne ne lit et sur un site en perdition qui censure les articles de qualité.

    La vidéo est intitulée : Nouvelle loi sur la programmation militaire - Stanislas Berton : « Ce texte de loi est liberticide. »
    https://www.youtube.com/watch?v=SA8B_nd8ymE

    Bon courage à ceux qui servent la Vérité !


  • Germain de Colandon Germain de Colandon 5 juillet 2023 15:44

    Macron, le traître, Macron le collabo, Macron le bradeur, le destructeur de la France, Macron l’immigrationniste, Macron le le liberticide, qui glorifie un héros... Cette ordure est vraiment à gerber.


    https://le-drakkar-furibard.over-blog.com/2023/02/chronique-d-une-effroyable-disparition-annoncee-celle-de-la-france.html


  • Clocel Clocel 5 juillet 2023 15:44

    Ce cher Léon aurait dû garder ses distances avec Macron et son gang, qui n’est qu’une resucée contemporaine de ce qu’il a combattu jadis. 


    • ZenZoe ZenZoe 5 juillet 2023 16:53

      @Clocel
      Très bien dit !


    • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 2023 07:41

      @Clocel

      Macron, c’est bien le même gang anglo-américain qui a provoqué la WW2, bombardé les villes françaises pendant toute la guerre, puis envahi la France après la défaite de l’armée allemande par l’armée russe avec l’intention de l’occuper.

      Le G7 c’est
      — 3 pays anglais : RU, USA, Canada,
       3 pays occupés militairement par les USA depuis 1945 : Italie, Allemagne, Japon
       1 pays occupé par les Young American Leaders : la France. 
       


    • chantecler chantecler 7 juillet 2023 08:41

      @Et hop !
      Exactement !
      Le gang qui s’est opposé à Adolf le Pacifiste !
      Vous fumez quoi exactement ?


    • Clocel Clocel 7 juillet 2023 09:10

      @chantecler

      Qui a financé Hitler ?

      Qui a recyclé l’essentiel de son staff et l’idéologie qui allait avec ?

      Allez voir les conférences de Chapoutot et d’Annie Lacroix Riz sur Youtube, ça vous fera évoluer un peu...

      Blaireau !


  • Eric F Eric F 6 juillet 2023 17:19

    Foin de polémique, honneur au héro, un des trop peu par qui la France a été, à l’époque, réhabilitée.

    A quand un collège à son nom, une place, une avenue, au lieu d’activistes communautaires d’autres continents ?

    Des ancêtres des actuels émeutiers-pilleurs avaient aussi alors combattu contre l’occupant, honneur à eux, on aurait de quoi faire cause commune.


    • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 2023 07:31

      @Eric F

      C’est un fusilier marin, pas plus un héro que des milliers d’autres combattants, son seul mérite est d’avoir survécu centenaire. Pas plus courageux qu’un marin pêcheur, qu’un maçon ou qu’un pompier.

      Quand aux Anglo-américains, ils n’ont pas débarqué pour libérer la France mais pour l’occuper après la défaite des Allemands par l’armée russe. 


  • pierre 6 juillet 2023 17:46

    Ce qui me frappe c’est la ressemblance incroyable entre son visage à 18 ans et celui à 100 ans


  • Germain de Colandon Germain de Colandon 6 juillet 2023 19:45

    Léon Gautier méritait mieux que la venue de cette crapule que nous avons eu l’horreur de subir le 6 juin dernier !


    https://le-drakkar-furibard.over-blog.com/2023/06/2023-judas-et-les-guignols-pour-commemorer-le-6-juin-1944-en-normandie.html


  • Montdragon Montdragon 7 juillet 2023 11:32

    Au moins à Nanterre on ne parle pas allemand.


  • Trois anciens combattants de la guerre d’Algérie n’ont pas reçu leur retraite.....

    Le paiement est reporté à plus ...


  • Macron cherche une loi militaire pour asservir les français et les dépecer


  • Macron et les lois d’état d’urgences sanitaires lui a permis de mettre le sceau du secret défense sur les décisions prises et sur les agissements et conséquences ...

    Les collabos LR, les écolos , les socialistes ... ont appuyé Macron dans ce sens ....

    Qui sont les dignes représentants de l’extrême droite , du fachisme , du Nazisme .....de la propagande de la peur .. ?

    Qui sont les criminels faisant acte démocidaire envers le peuple français . ?

    Cette caste politico-mafieuse de l’élysée, le sénat, l’assemblée nationale , les fonctionnaires complices ........etc

    Tous ces maires portant l’écharpe Bleu Blanc Rouge , avec à la clé la devise , Liberté,égalité, fraternité ces parjures qui ont soutenu le propagande de la peur , du mensonge .


    La lâcheté ne fait pas l’aumône au courage .


  • SUR LE FRONT D’ARTEMOVSK

    Les forces ukro-atlantistes semblent avoir compris que les tentatives de percer le front de Zaporodje se sont révélées infructueuses et trop coûteuses en homes et matériels. Et le retrait de Pyatikhatka semble en être une confirmation.

    A Kherson, même situation autour du pont Antonovsky

    C’est donc survle front d’Artiomovsk oû les forces ukro-atlantistes ont réalisé quelques avancées tactiques que les consillers étasuniens de l’Etat Major de Kiev ont demandé d’orienter aujourd’hui leurs efforts.

    Plusieurs unités ukro-atlantistes ont basculé vers le front d’Artemovsk, et le renseignement russe estime que le corps de bataille ennemi dans ce secteur atteint aujourd’hui 67 000 hommes environ.

    https://t.me/ErwanKastel/8632


  • Chronique de l’opération militaire spéciale : les événements du 7 juillet 2023.

    En direction de Starobelsky, l’ennemi a fait plusieurs tentatives pour attaquer les positions russes.

    Dans le secteur de Svatovsky, les attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées dans la région de Karmazinovka, Makeevka et le faisceau de Zhuravka.

    Au sud des Forces armées ukrainiennes, ils ont tenté de contre-attaquer dans la zone de la corniche Torsky et de la forêt Serebryansky.

    Néanmoins, les unités russes tiennent avec confiance des lignes défensives dans ce secteur du front.

    Au nord de Bakhmut, le commandement ukrainien a également fait une pause tactique pour transférer des renforts vers la zone de combat.

    Les militaires russes renforcent les défenses dans les territoires précédemment libérés, se préparant à repousser de nouvelles attaques des forces armées ukrainiennes.

    Au sud, de féroces batailles se poursuivent pour les hauteurs tactiques et les bastions dans la région de Kleshcheevka.

    Les troupes russes ont lancé une série de contre-attaques pour améliorer les positions autour de la colonie.

    Près de Gorlovka, des formations ukrainiennes ont tenté d’attaquer des positions russes à proximité de la station Maiorskaya.

    Les forces armées ukrainiennes n’ont pas eu de succès et se sont retirées après la perte de plusieurs véhicules blindés.

    En direction de Zaporozhye, le commandement ukrainien continue d’envoyer des troupes pour prendre d’assaut les défenses russes dans les villages de Zherebianki et Rabotino.

    Cependant, même au prix de pertes importantes des Forces armées ukrainiennes, il n’est pas possible d’étendre la zone de contrôle dans la zone des colonies.

    En direction de Kherson, des groupes de sabotage et de reconnaissance ennemis ont débarqué près du village de Krynki et près du pont Antonovsky.

    Les unités russes tentent de détruire la force de débarquement ukrainienne.
    t.me/russiejournal

    https://t.me/russiejournal/19428


  • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2023 09:08

    Ordinaire, super ou sans plomb ?


  • juan 8 juillet 2023 10:54

    Malgré que Macron me colle des boutons, il a fait un magnifique discours, et c’est un bien pour ce héros survivant de cette compagnie mise en valeur dans le film « le Jour le plus Long ». Si le président Macron compte se racheter de la scoumoune qui le suit depuis qu’il est « aux affaires » qu’il ne se fasse pas d’illusions ! Jamais la France n’a été aussi peu respectée que depuis que ce monsieur est aux affaires !

    Alors basta !


Réagir