samedi 17 mai 2014 - par CHALOT

Les amnésiques du 8 MAI

Ils étaient tous là le 8 mai devant les monuments aux morts pour commémorer, voire même célébrer l’anniversaire de la capitulation nazie. 

J’y étais aussi, bien entendu, il ne faut pas perdre la mémoire, l’oubli est une bien mauvaise conseillère.

Ce que je regrette c’est la mémoire sélective de certains.

François Hollande, le président de la République en campagne contre l’abstention qui monte a déclaré ce 8 mai 2014 :

« Sortir de l’Union Européenne serait sortir de l’histoire »

Puisqu’il faut parler d’histoire, parlons-en !

Les heures sombres de notre histoire ne doivent pas être niées ou occultées.

Ce 8 mai 1945 , la troupe coloniale - appelons un chat, un chat - a tiré sur les manifestants algériens qui, à Sétif, Guelma et Kherrata manifestaient à l’appel du Mouvement National Algérien, le MNA sous les mots d’ordre suivants :

« A bas le colonialisme et le fascisme ! » « Vive l’Algérie indépendante ! »

En une journée, une seule ce sont 45 000 algériens qui ont été tués.

Ces morts sont essentiellement des femmes, des vieillards et des enfants….et pour cause, les jeunes étaient encore pour la plupart sur le continent européen à participer aux derniers combats.

Le gouvernement qui a pris cette décision inique, inqualifiable était présidé par le général de Gaulle et regroupait des gaullistes, des socialistes et des communistes dont François Billoux qui détenait le porte-feuille de la Défense.

Les militants d’aujourd’hui de ces partis ne sont pas responsables de cette politique, beaucoup ignorent ces faits mais l’histoire ne doit pas faire l’impasse sur cette page honteuse de notre histoire.

IL FAUT RENDRE HOMMAGE A CES ALGERIENS ET NE PAS OUBLIER QUE LE 8 MAI FUT AUSSI MARQUE PAR CETTE IGNOBLE REPRESSION !

Jean-François Chalot



49 réactions


  • loulou 17 mai 2014 11:13

    Oui , triste époque, terrible répression coloniale et, ironie de l’histoire, la mort à Sétif dans ces événements du secrétaire de section du Parti communiste Français qui avait eu les mains tranchées 


  • agent ananas agent ananas 17 mai 2014 11:17

    Merci pour ce rappel historique occulté par nos manuels d’Histoire.

    Alors que nos élites commémorent la fin de la barbarie nazie, ces mêmes élites aujourd’hui supportent le gouvernement illégitime néo-nazi et antisémite de Kiev. Cherchez l’erreur !


  • jaja jaja 17 mai 2014 11:44

    Merci de rappeler que dès le début le régime gaulliste et ses alliés de circonstance se sont vautrés dans le sang du peuple algérien qui pensait après avoir donné tant de vies contre le fascisme en Europe avoir droit, lui aussi, à l’indépendance nationale...

    Des Français ont sauvé l’honneur, comme Jean-Louis Hurst, le déserteur célèbre et porteur de valises du réseau Jeanson... Je viens d’apprendre son décès. Il est mort le 13 mai 2014, à l’âge de 79 ans...
    http://blog.mondediplo.net/2014-05-15-Jean-Louis-Hurst-le-deserteur-eternel


    • claude-michel claude-michel 17 mai 2014 13:05

      ben...moi j’ai lutté contre ces porteurs de valises d’argent (passage obligé la Suisse) pour acheter des armes pour tuer des soldats Français...et j’en suis fier.. !


    • claude-michel claude-michel 17 mai 2014 18:19

      et oui...je travaillais pour sauver des soldats appelés dans cette galère..et celui qui vient de me mettre un moins est un lâche... !


    • Onecinikiou 18 mai 2014 03:18

      Aux amnésiques du 8 mai 1945, et à Jaja et à ses acolytes porteurs de valise en premier lieu, rappelons que le Parti communiste français condamna violemment l’insurrection nationaliste algérienne de Sétif !

      Déclaration de Maurice Thorez, déserteur condamné à mort en 1939, alors Premier secrétaire du Parti Communiste et vice-président du Conseil du gouvernement présidé par le « sanguinaire » de Gaulle, à propos des évènements du 8 mai : 

      « Les instruments criminels, ce sont les chefs des PPA, tels Messali Hadj et les mouchards camouflés dans les organisations qui se prétendent nationalistes et qui, lorsque la France était sous la domination fasciste, n’ont rien dit ni rien fait, et qui maintenant réclament l’indépendance. Il faut tout de suite châtier, rapidement et impitoyablement, les organisateurs des troubles et passer par les armes les instigateurs de la révolte et les hommes de main qui ont dirigé l’émeute. »

      Sans qu’il soit besoin de faire d’autres commentaires...

    • julius 1ER 18 mai 2014 09:38

      « Les instruments criminels, ce sont les chefs des PPA, tels Messali Hadj et les mouchards camouflés dans les organisations qui se prétendent nationalistes et qui, lorsque la France était sous la domination fasciste, n’ont rien dit ni rien fait, et qui maintenant réclament l’indépendance. Il faut tout de suite châtier, rapidement et impitoyablement, les organisateurs des troubles et passer par les armes les instigateurs de la révolte et les hommes de main qui ont dirigé l’émeute. »

      @oncekiniou
      l’analyse de Thorez est assez juste concernant les mouvements nationalistes, il y en a beaucoup qui confondent nationalisme et patriotisme, ce sont deux valeurs totalement différentes qui devraient faire débat car parfois elles se chevauchent mais dans leur essence même elles n’ont rien à voir et surtout on peut considérer que ce sont des valeurs antinomiques .......

  • claude-michel claude-michel 17 mai 2014 13:02

    Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l’audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d’abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Mais à Sétif un policier tire sur un jeune scout musulman tenant un drapeau de l’Algérie et le tue, ce qui déclenche une émeute meurtrière des manifestants, avant que l’armée n’intervienne.

    Il y aura parmi les Européens plus d’une centaine de morts et autant de blessés. Le nombre des victimes autochtones, difficile à établir, est encore sujet à débat en 2014. Les autorités françaises de l’époque fixèrent le nombre de tués à 1 165. Un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés. Le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts. Suivant les historiens, le nombre varie de 8 000 (Charles-Robert Ageron, Charles-André Julien) à 15 000 victimes. Pour Antoine Benmebarek, l’administrateur chargé de la région de Sétif lors du massacre, il s’élèverait à 2 500 morts....Wikipedia...


    • tf1Groupie 17 mai 2014 13:16

      Merci de ce rappel.

      Car quand Chalot cite abruptement le chiffre des 45000 tués, sans plus de précisions, il se moque lui-même de l’histoire.


    • scylax 17 mai 2014 13:44

      Merci de rétablir la vérité des faits. Le Charlot se fait le porte-voix de la repentance la plus crasse en falsifiant les événements. 

      Oubli des 101 français tués dans des conditions ignobles (couilles dans la bouche, femmes violées puis éventrées, etc..) 
      Chiffres extravagants des victimes musulmanes.

    • Coeur de la Beauce Fulbert de Chartres 17 mai 2014 14:26

      @Chalot : la repentance et l’autoflagellation sont des spécialités de la gauche de salon... si Chalot a mauvaise conscience qu’il déshérite ses enfants et fasse don de ses biens, par testament, à l’ambassade d’Algérie.


    • RAF 17 mai 2014 17:50

      Vous croyez que votre version des chiffres est fiable ? C’est l’hôpital qui se moque de l’infirmerie. Rien apparemment n’apaise votre conscience. Tout condamne vos actes. Le silence est préférable pour vous. Salut.


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 17 mai 2014 18:13

      Leurs actes.

      La plupart n’etaient pas nés.

      Ni pardon ni oubli, transmission de la responsabilité des actes par les genes, repentance eternelle...

      Les bien pensants sont devenus des poseurs de chaines.



    • RAF 17 mai 2014 20:34

      Ce post s’adresse à celui plus haut qui se targue d’avoir été un opposant à un mouvement de libération.

      Bien sûr que les Français sont loin d’avoir été responsables du massacre du 8 mai 45, ni d’ailleurs des 7 ans et demi de guerre de répression. Il y avait heureusement les Justes et ils sont bel et bien français.

      Jaja plus haut a mis un lien très utile, suivez-le ne serait-ce que pour vous convaincre qu’en Algérie on sait distinguer entre le grain et l’ivraie. 


    • RAF 17 mai 2014 21:39

      @Scylax

      « 101 français tués dans des conditions ignobles (couilles dans la bouche, femmes violées puis éventrées, etc »

      Les 101 Français avaient nul doute été tués en réponse à la folie meurtrière des policiers, des militaires et des milices PN, ils sont donc victimes de leurs compatriotes. Ah parce que vous auriez aimé que ceux qui avaient perdu un des leurs conservent leur calme ? Ceci dit ne croyez surtout pas que je me réjouis de la mort des 101 Français.

      Ce qu’on doit savoir avant d’entrer dans ce débat c’est que la violence appelle la violence. Et la violence colonialiste était non seulement au départ des heurts et des guerres mais une nature, une présence d’esprit et une terrible constante.

      Quant aux « couilles dans bouche » ce n’est là toujours qu’une échappatoire pour déshumaniser l’Autre à outrance. C’est un mensonge éhonté et un détail que la guerre psychologique et la manipulation affectionnent.

      En matière d’atrocités, il suffit de lire des témoignages de Français (je ne citerai que Pierre Vidal Naquet) pour se rendre compte que les tenants de cet argument odieux restent loin du compte, loin d’avouer leur pratique de maquillage des faits.


    • Onecinikiou 18 mai 2014 03:26

      « Les 101 Français avaient nul doute été tués en réponse à la folie meurtrière des policiers »


      Cher monsieur, vous allez sans doute nous apporter la preuve, et non des élucubrations, sur le fait que des meurtres auraient été commis dans les jours précédents le massacre des européens de Sétif à l’encontre des musulmans par ces mêmes européens.

      Si vous n’avez pas de preuve, de preuves tangibles, étayés, chiffrés, avec une chronologie précise, des lieux connus et des témoignages concordants, vous feriez mieux de vous taire, car votre argumentation se retourne alors contre vous et sert vos contradicteurs.

    • scylax 18 mai 2014 14:31

      Vous vous êtes trompé de pseudo. Plutôt que RAF, vous êtes Luftwaffe


    • RAF 18 mai 2014 15:25

      @ Onecinikiou

      « Les 101 Français avaient nul doute été tués en réponse à la folie meurtrière des policiers »


      Cher monsieur, vous allez sans doute nous apporter la preuve [Parce que vous vous apportez la preuve de votre contradiction ? Allons donc, cessez de renverser les choses en votre faveur sans rien apporter], et non des élucubrations [L’atroce histoire du massacre du 8 mai 1945 est simple élucubration ? Revenez sur terre et ayez le courage de regarder en face ce qu’avaient perpétré vos pairs], sur le fait que des meurtres auraient été commis dans les jours précédents le massacre des européens de Sétif à l’encontre des musulmans par ces mêmes européens [C’est très facile. Il suffit d’être logique et d’avoir un peu d’imagination pour le comprendre. Je vais vous aider quand même puisque vos neurones bloquent et hésitent à suivre. Les 101 Français tués l’ont été dans des fermes isolées, par vengeance, alors que l’armée avec tanks à l’appui et les milices surarmées poursuivaient leur tuerie, tirant à vue sur toute silhouette ayant l’aspect d’indigène, à ce point qu’au bout de cinq jours les buissons et autres rivières s’en trouvaient infestées de cadavres et que les puanteurs s’annonçaient de loin. Pour tout dire : une chasse aveugle. Je ne vous dirai pas que ça avait fait le bonheur des loups et autres rapaces.].

      Si vous n’avez pas de preuve, de preuves tangibles, étayés, chiffrés, avec une chronologie précise, des lieux connus et des témoignages concordants, vous feriez mieux de vous taire [Si je comprends bien, il faut vous ramer les montagnes d’archives qui traitent du sujet. Pourquoi alors ne pas alors vous dresser une bibliographie exhaustive. Quelles sont vos sources à vous, tant qu’on y est ? Non cher monsieur, il ne suffit pas de douter du contenu de cet article de Chalot pour renvoyer d’un revers de main l’histoire aux oubliettes.], car votre argumentation [Ah voilà que vous m’apprenez une chose. Qu’est-ce que vous argumentez bien !] se retourne alors contre vous et sert vos contradicteurs [Voilà, vous êtes bien servi. On ne dira plus qu’il y a eu un violent massacre un certain 8 main 45. Non, les colonialistes n’était pas capables de tant de cruauté. Cette page ne devra pas figurer dans les livres d’histoire.].

    • RAF 18 mai 2014 16:04

      @ Onecinikiou

      « Les 101 Français avaient nul doute été tués en réponse à la folie meurtrière des policiers »

      Vous avez raison mais j’aurais dû formuler ma phrase ainsi ne serait-ce que pour vous éviter d’avoir prise et de vous lancer dans des inepties sans contenu aucun :

      « Les 101 Français avaient été tués sans conteste, incontestablement, Sans l’ombre d’un doute en réponse à la folie meurtrière des policiers. Ce ne sont pas les témoignages qui manquent. Il suffit de relire la presse de l’époque - française et colonialiste qui plus est »

      Quant au chiffre de 45000 morts que vous contestez mordicus, vous et vos amis ici sur ce forum, je vous propose pour clore le débat et peut-être vous calmer un peu de parler chaque fois que le sujet se représente de milliers de morts ce qui s’accorde parfaitement avec vos calculs à la baisse - à moins bien sûr que vous ne désiriez les termes de centaines et de dizaines morts ou tout simplement de traiter de menteur et de manipulateur quiconque ne va pas dans votre sens ou que vous trouviez d’autres voies de sortie pour essayer de sauver la face.

      Salut.


  • soi même 17 mai 2014 14:18

    Chalot t’es à toi tous seul, un Oradour sur glane !


  • Coeur de la Beauce Fulbert de Chartres 17 mai 2014 14:24

    L’autre jour j’ai failli en venir aux mains avec un algérien qui me rabâchait (en gueulant) ces histoires, à qui je rétorquais que mes grands-parents paysans en Bretagne où ils n’avaient ni eau courante ni confort ne sont pour rien dans ces massacres. Ce sont les responsables qui doivent rendre des comptes. Impliquer tous les « français » est une forme de racisme inversé car chacun est englobé de part ses origines. Mohamed Merah ou les poseurs de bombes du métro parisien des années 90 sont d’origine algérienne, pour autant tous les algériens ne sont pas des terroristes. Arrêtons de raconter des âneries et préparons plutôt l’avenir ensemble...


  • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 17 mai 2014 15:58

    Effectivement , il y eut 45.000 morts un certain 08 Main 1945 à Skikdan Sétif et Guelma.

    Et dire que les victimes de ce jour , revenaient à peine de la guerre d’Indochine sous l’étendard de la France coloniale.
    Y a-t-il autre tâche de plus lâche de la part des volons et pouvoir en place ? Quoiqu’il en soit, et l’histoire l’atteste, ces 45.000 victimes ont été un élément déclencheur qui a été à l’origine du 1°Novembre 1954 ...à minuit pile ....sur l’étendue du territoire national Algérien ...30 attaques armées sur les campements coloniaux. La synchronisation de ces attaques donna à réfléchir sur ce qui allait suivre pendant 7.5 ans de guerre impitoyable.
    Le résultat : 1.5 million de victimes du côté Algérien et 30.000 du coté colonial ...soit une goutte d’eau dans un océan de sang et de larmes.
    La France coloniale venait d’être passée à la moulinette face au légendaire général GIP en Indochine. Humiliée jusqu’à la moelle , elle voudra prendre sa revanche face aux Algériens armés de simples fusils de chasse .Et , comme la raison, la justice triomphent toujours, dame France s’est retrouvée à manger la terre et à brouter l’herbe de cette Algérie où les fellaghas étaient décidés de vaincre ou à mourir.
    Les Pieds Noirs , en fin de compte ont été les dindons de la farce. Il était question , selon les accords d’Evian , de rester ou partir. La plupart du million de PN a préféré suivre les criminels de l’oas qui leur avait fait fait croire à la valise ou le cercueil.
    Les PN , 50 ans après reconnaissent avoir été roulés dans la farine par les leurs , ces PN reviennent en masse , chaque été que Dieu fait et , croyez moi , il faudrait avoir un coeur bien accroché pour résister à la chaleur de l’accueil de la part des Algériens. Ces derniers ont tourné la page dès leur accession à leur indépendance , par contre , de l’autre côté, ceux qui ont du sang sur la conscience continuent à brasser du vent comme s’ils allaient remonter dans le temps.
    Dite-leur d’enlever le rétroviseur , nous ne sommes que de passage dans ce bas monde.
    Vive l’amitié entre les peuples 
    Et que les racistes et nostalgiques reviennent à la raison.

    • scylax 17 mai 2014 16:49

      1, 5 de morts durant la guerre d’Algérie. Je rêve. Le chiffre est de 300000 morts dont une grande partie tuée dans les combats FLN/MNA. Mélouza, ça vous dit quelque chose, M. el Arabi (rien que ce nom, tout un programme) : c’est un des innombrables Oradour causés par le FLN fnancé entre autres par le banquier nazi Genoud, exécuteur testamentaire de Hitler.

      Rien qu’en France métropolitaine , les assassinats entre FLN et MNA de Messali Hadj ont fait 6000 morts entre 1955 et 1961.


    • Abou Antoun Abou Antoun 20 mai 2014 08:31

      Et dire que les victimes de ce jour , revenaient à peine de la guerre d’Indochine sous l’étendard de la France coloniale.
      La guerre d’Indochine a débuté en 1946 pour se terminer en 1954. Il ne pouvait donc à Sétif en 1945, y avoir de volontaires retour d’Indo (pas de conscription en Indo). Cependant de nombreux ’Indigènes’ ont combattu pour la France, spécialement pendant la campagne d’Italie (Cassino). La plupart d’entre eux ont découvert ce qui s’était passé à leur retour. On connaît la suite.


    • bourrico6 20 mai 2014 11:39

      Magnifique exemple du bobard crasseux balancé par le premier inculte qui passe, et qui se retrouve monté en épingle par les votes positifs.

       smiley

      Voici le bobard en question : Et dire que les victimes de ce jour , revenaient à peine de la guerre d’Indochine sous l’étendard de la France coloniale.

      Je ne suis pas allé plus loin, quand on commence un pavé par une telle stupidité, la suite ne doit même pas valoir une feuille de papier cul.

      Sinon, vous voyez ce que ça donne les votes ici ?
      Un mensonge grossier est lu et approuvé par un certains nombre de personne qui n’y trouvent rien à redire.
      Alors imaginez le désastre dans les urnes après des semaines de bourrage de crâne.



  • Le Gaspésien 17 mai 2014 17:31

    Merci Chalot pour cet article encore bien puant.

    Spécialiste de l’anti France, vous vous honoré d’être toujours avec un coup tordu d’avance.

    Vous colportez les chiffres de la propagande algérienne. Cela dit 45 000 ou 8 000 morts, c’est déjà beaucoup. La guerre n’était pas finie. Elle n’était surtout pas finie pour les ennemis de la France, j’ai nommé les USA, une petite trahison envers la France, hein ? Parce que bien sûr, les manifs n’étaient pas organisées, des enfants des vieillards et des femmes spontanément devient des indépendantistes et gueulent comme ils convient. Alors c’est sûr quand l’ordre est parti de Paris de faire donner l’artillerie de marine, il y a eu de la casse. Moi, j’était pas né mais Chalot vient me les briser avec cette histoire que je connais de part mes amis pieds noirs qui sont d’ailleurs restés enfin jusqu’en 65, parce qu’après 65, ces socialistes en « peau de lapin » comme le disait Boumédienne ont dû se barrer vite fait.



  • Le Gaspésien 17 mai 2014 17:32

    vous vous honorez



    Çà va mieux comme çà

    • RAF 17 mai 2014 21:58

      @Le Gaspésien

      Drôle d’honneur dont vous vous targuez ! Être un Français digne suppose-t-il qu’on doive nécessairement mentir, falsifier les faits, faire dire n’importe quoi à l’histoire ?


    • Onecinikiou 18 mai 2014 03:33

      C’est sûr qu’avec 1 millions de morts algériens selon la propagande du FLN, et que vous reprenez certainement à votre compte, vous savez mieux que quiconque ce que le terme de « falsification » signifie...


    • RAF 18 mai 2014 16:48

      Par Onecinikiou (---.---.61.237) 18 mai 03:33

      "C’est sûr qu’avec 1 millions de morts algériens selon la propagande du FLN, et que vous reprenez certainement à votre compte, vous savez mieux que quiconque ce que le terme de « falsification » signifie...« 

      Oui c’est sûr qu’on peut se fier à vous pour avoir avec exactitude le nombre de morts dont »vous" êtes directement responsables. Allez ! En plus d’être amnésique vous êtes insomniaque : écrire vos post à 03h33, il faut en avoir sur la conscience. Vous avez besoin d’un psy. Ce qui a été commis l’est irrémédiablement. Assumez et taisez-vous.


  • 65beve 65beve 17 mai 2014 18:30

    Bonsoir Chalot,
    Comme beaucoup de français qui n’ont pas des œillères je suis au courant de ces événements.
    Il s’agit d’une défaite morale de la France (parmi tant d’autres) et tout comme Waterloo, je ne vois pas pourquoi il faudrait la commémorer.
    J’ai déjà vu des reportages là-dessus sur Arte mais cette chaîne n’a pas le public de TF1.
    cdlt.


  • Werner Laferier Werner Laferier 17 mai 2014 19:08

    Voila ce qu’est la dictature gaulliste, une dictature commet toujours des crimes, une dictature dans la grande majeur partie des cas à toujours un « homme fort » représentatif du pouvoir dans un culte de la personnalité morbide.
    Marine Lepen, Asselinau ou Mélanchon au pouvoir = la moitié de la terre ensanglanté par des guerres et des crimes de masse.
    halte au populisme et à l’état fort !
    L’Europe se fera ensemble et en paix !
    L’article 7 du traité de Lisbonne fera barrage aux extrémistes.
    De Gaulle doit être condamnée dans l’histoire au même titre que Napoléon et Hitler !
    Citations du dictateur gaulliste :

    Au général Koenig :

    " Evidemment, lorsque la monarchie ou l’empire réunissait à la France l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens... Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français « .


     » Le régime fasciste permet aux pouvoirs publics de tirer des ressources existantes, sans ressource ni ménagement, tout ce qu’elles peuvent donner. L’impérieuse subordination des intérêts particuliers à ceux de l’Etat, la discipline exigée et obtenue de tous, la coordination personnelle du Duce, enfin cette sorte d’exaltation latente entretenue dans le peuple par le fascisme pour tout ce qui concerne la Patrie, favorisent à l’extrême les mesures de Défense Nationale."

    (Charles de Gaulle, La mobilisation économique à l’étranger, Revue militaire française, 1er janvier 1934)

    " On a le droit d’être Hitler "

    (Cité par Raymond Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)


    "
    - Ce que j’ai essayé de faire, c’est d’opérer la synthèse entre la monarchie et la république.

    - Une république monarchique ? fis-je

    - Si vous voulez. Disons plutôt une monarchie républicaine. "

    (Alain Peyrefitte. Le mal français. Ed Plon, 1976)


    A propos du Général Franco, en 1970 :

    " L’homme qui assure, au plan le plus illustre, l’unité, le progrès et la grandeur de l’Espagne. "

    ( Cité par Nicolas Tanzer, La face cachée du gaullisme, Ed. Hachette, 1998 )


    • bourrico6 20 mai 2014 11:41

      blablabla, blablabla.

      l’Opinion d’un extrémiste demeuré comme toi n’intéresse personne à part les psychiatres.


  • Abou Antoun Abou Antoun 18 mai 2014 08:08

    Bonjour à tous,
    Je ne fais guère dans la repentance. Cependant on ne peut nier les faits. On peut toujours discuter sur le nombre des victimes algériennes, il est totalement disproportionné par rapport aux victimes chez les colons.
    La répression coloniale en Algérie (et de la même façon à Madagascar), n’est pas à mettre à l’actif de la République. En tout cas il ne faut ni nier ni occulter, ni minimiser les faits. Ces choses se sont produites, c’est une honte pour les responsables et par suite pour le pays entier. Il faut assumer et honorer les victimes. Cependant ces monstruosités, que l’on peut qualifier pudiquement d’erreurs, ne sont l’apanage d’aucun peuple en particulier. Les Algériens eux-mêmes ont pu faire preuve de la même sauvagerie envers leur propre peuple par l’exécution massive des harkis, ainsi qu’à d’autres occasions dans leur histoire (guerre civile).
    En 1945, la France vaincue, mais figurant au rang des vainqueurs a cru qu’au sortir de la guerre elle pouvait récupérer son empire colonial et que les choses allaient continuer comme avant. Mais la France avait montré doublement sa faiblesse, par la défaite soudaine et totale devant l’invasion nazie, par la nécessité de faire intervenir les forces coloniales dans la reconquête.
    Il fallait donc en 1945 comprendre qu’un monde nouveau commençait, que le colonialisme était terminé, qu’il fallait payer le prix du sang et commencer avec les divers mouvements de libération un dialogue devant aboutir à l’indépendance et cela en Afrique comme en Asie, moyennant quoi les colons auraient pu négocier leur maintien en place. Les pieds noirs et leurs descendants vivraient peut-être encore en Algérie aujourd’hui.
    Comme toujours les politiques sont en retard sur l’événement, comme ils le sont encore aujourd’hui dans un monde où la croissance économique est devenue impossible, sinon nuisible. Ils continuent à s’accrocher à de vieux dogmes en pensant que quelque chose qui a fonctionné pendant quelques décennies peut fonctionner indéfiniment.
    Décidément la politique est une chose trop sérieuse pour qu’on la laisse faire aux politiciens.


    • julius 1ER 18 mai 2014 09:31

      bonne vision de l’histoire Abou antoun, dommage qu’elle ne soit pas partagé par beaucoup sur ce site, à tout propos il faut savoir raison garder et la raison est souvent absente de ces forums .....


    • bourrico6 20 mai 2014 11:45

      Enfin un commentaire censé, chose trop rare ici.... et surtout trop diluée dans la bouillie soit disant cérébrale qui caractérise les commentaires d’AV.


  • straine straine 18 mai 2014 08:43

    "Le matin du 8 mai 1945, à Sétif, petite ville située à l’ouest de Constantine, un cortège de sept à huit mille personnes conduites par deux cents scouts musulmans se dirige vers le monument aux morts pour célébrer la victoire. Surgissent alors, dans la foule, des drapeaux algériens interdits, des banderoles "Libérez Messali, Algérie indépendante« , »Vivent les Nations unies", accompagnés de cris.

    Le sous-préfet appelle la troupe qui dresse un barrage en attendant que soient retirés les drapeaux. La police tente de s’en emparer. «  C’est le signal de la bagarre, écrit le général Henry Martin, qui commande alors le 19e corps d’armée à Alger, des coups de feu éclatent ; les manifestants se répandent dans la ville, assaillant à coups de feu, de couteau ou de bâton les Européens rencontrés...

    On  entend «  Tuons les Européens !  », les femmes poussent des youyous d’encouragement... » Jardiniers, commerçants, employés, colons, un directeur d’école même : les victimes tombent, atrocement mutilées. Le maire de la ville, socialiste, est tué, le chef de la section locale du parti communiste a les deux poignets tranchés. L’émeute va s’étendre pen­dant deux semaines d’ouest en est, du Constantinois jusqu’à Guelma."

    http://www.algerie-francaise.org/temoignages/setif4.shtml


  • straine straine 18 mai 2014 08:47

    Disponible Maintenant !
    Ce CD-ROM vient mettre fin à cette lacune volontaire qui a permis aux auteurs de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide d’échapper à la justice des hommes pendant plus de 43 ans.

    CD-ROM 3.0r1 - LA VéRITé - Inclus : ( 840pages, Photos, Vidéos )

    • Dossier complet des plaintes (voir ci dessous)
    • 95% des autres documents et photos de ce site
    • Plus de 3 heures de matériel multimédia :
     * Vidéo - Interview du Colonel Moinet (2h).
     * Vidéo - Reportage - Massacres des Harkis.
     * Vidéo - Un des derniers témoins raconte.
      * Vidéo - Les Attentats
     * Ect...
    Voir la bande annonce de ce CD-ROM 3.0 (Streaming )

    Télécharger bande annonce en format Zip (WMV 4.5meg )

    Obtenir/Telecharger ce CD
    (Image ISO 612meg pret pour graver Windows & MAC OSX) (nouveau )

  • julius 1ER 18 mai 2014 09:24

    En une journée, une seule ce sont 45 000 algériens qui ont été tués.

    @Chalot,
    ces chiffres là sont difficiles à valider, de source américaine on faisait état de 25000 à 30 000
    morts mais sur plusieurs semaines voir plusieurs mois alors que les autorités françaises ont réduit le nombre à 3 000 morts....quoiqu’il en soit tuer 45 000 personnes comme-çà sans que l’armée ne soit sur place en une journée ne peut être que de la pure propagande !!!!!

    • raymond 22 mai 2014 17:06

      Bon les gens là revenez un peu au réel, vous imaginez 1000 corps alignés ? cela vous fait une ballade 1km de familles détruites, vous vous imaginez ????


Réagir