mardi 16 mars 2021 - par olivier cabanel

Les « belles histoires » de l’oncle Jules

Tout le monde, ou presque, a entendu parler, un jour où l’autre de Jules Michelet, considéré par certains comme un « grand historien », et par d’autres comme un « raconteur » de belles histoires, très éloignées de la réalité.

La polémique ne cesse de gonfler pour savoir si il faut célébrer Napoléon, ou « La Commune »... voire les deux, et en même temps, « l’histoire de France » de Jules Michelet est rééditée... une bonne idée ?

Pas sûr, s’il faut en croire un autre historien, Henri Guillemin, le vilain petit canard, interdit de médias en France pendant des lustres, parce que, comme dans la chanson de Béart, « il a dit la vérité, il doit être exécuté ».

Fort heureusement, l'œuvre de Guillemin a survécu, grâce entre autres à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), lequel a pérennisé dans la pellicule les conférences de l’historien.

Mais qu’a dit en substance l’historien pour s’assurer ainsi l’ire de « l’intelligentzia historienne » ?

Il a dit qu’on ne pouvait pas travestir la réalité, dans le but de fonder « un discours national », qu’on ne pouvait pas enjoliver la vérité pour la rendre acceptable, la sublimer pour donner à un peuple le sentiment d’être plus glorieux qu’il ne l’est en réalité... et pour ce, Guillemin se base sur des faits, cherche des preuves, fouille, investigue, sans prendre pour argent comptant ce que les « historiens habilités » écrivent.

Ainsi lorsque Michelet flatte l’égo national en mettant Napoléon sur un piédestal, assurant que l’empereur était un fin lettré, Guillemin sort des archives les lettres authentiques, et nous fait découvrir que l’empereur ne savait pas écrire, qu’il prenait souvent un mot pour un autre, et que ses écrits, bourrés de fautes, étaient en plus, souvent illisibles, prouvant ainsi que les lettres produites par Michelet n’étaient pas de la main de Napoléon.

Guillemin ira beaucoup plus loin, apportant la preuve que Bonaparte détestaient les français, comme il l’écrivait lui-même : « féroces et lâches, les français joignent au vice des germains, ceux des gaulois (...) c’est le peuple le plus hideux qui ait jamais existé ». lien (curseur à 16’50’’)  

Michelet assure que Napoléon était un grand stratège... damned encore perdu : à l’école militaire de Brienne, il était régulièrement battu dans les exercices de stratégie.

Finalement, l’empereur des français sera le responsable de la mort de 4 à 7 millions de personnes, et certaines défaites auront été présentées comme des victoires.

Le fait que Napoléon dictait lui-même à ses historiens, le déroulement de la bataille n’y était pas pour rien...

La fable du « pont d’Arcole » a fait long feu, et peu d’historiens ont rappelé que lors de ce fait « glorieux », Bonaparte s’était embourbé dans la vase du fleuve, mettant à mal l’image idéalisée d’un audacieux général. lien

Il suffit de lire ce qu’en écrivait Christian-Marc Bosséno dans « je me vis dans l’histoire » (Bonaparte, de Lodi à Arcole/annales historiques de la Révolution Française, N° 313, 1998). lien

Cerise sur le gâteau, c’est le 28 mai 1802 qu’il aura rétabli l’esclavage en Guadeloupe, pour faire probablement plaisir à sa Joséphine, fille d’une riche famille de colons.

C’est d’ailleurs Napoléon lui-même qui avait écrit avec un certain cynisme : « l’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord ». lien

Citant Robespière, Guillemin déclare : « c’est la vérité qui est coupable »... et il résume ce qu’il faut penser de cette homme qui avait dit : « Un homme comme moi se fout de la vie d’un millions d’hommes » ajoutant : «  toute la carrière de ce soldat politicien repose sur le fait qu’il a été l’instrument choisi par un groupe de financiers politiciens » puis il rappelle la parole de l’empereur  : « avec des absurdités, on est toujours sûr d’occuper les hommes et c’est comme ça qu’on les mène...la religion ? Une fable propice à la domination des malins sur les imbéciles... », l’historien rappelant la parole de Jules Vallès : « Béranger enfonçait du coton tricolore dans les oreilles »...concluant  : « Napoléon a assassiné la République (...) il a assis définitivement la bourgeoisie au pouvoir (...) et il rappelle que « c’est bien Napoléon qui a surmonté le drapeau tricolore par un rapace (...) il est temps que ce ne soit plus l’imposture qui se charge d’écrire l’histoire ». lien

Quittons cet empereur pour un roi, Louis XIV en l’occurrence, dont Michelet disait le plus grand bien, alors que celui-ci avait organisé jusqu’à 100 voyages annuels dans le commerce négrier, versant des primes à la compagnie du Sénégal pour chaque esclave introduit en Martinique : en 1682 on en comptera pas moins de 16 000.

En un siècle et demi, la France provoquera la mort de 6 millions d’esclaves, rien que lors des opérations de capture et de voyage.

Mais Michelet ne veut retenir de ce Roi, le seul fait qu’il était un soleil... un soleil qui lança en 1664 les travaux pharaoniques du Château de Versailles (100 millions de livres... soit plus de 2 milliards d’euros. ndlr) afin d’y installer sa cour, destinée à lui rendre un culte comme s’il était un dieu vivant. Lien 

Pourtant Michelet assure que, dès l’âge de 16 ans, Louis XIV « menait la guerre à l’argent ». page 375

Et que penser de ce qu’a écrit Michelet au sujet de 1789, affirmant que les aristocrates « s’étaient immolé sur l’autel de la Patrie », en renonçant à leurs droits féodaux... oubliant au passage la condition posée par ces mêmes aristos : les paysans devaient s’acquitter de 30 années de droits féodaux, ce qui leur était quasi impossible. lien

Oublions Louis XIV, et allons faire un tour du côté de La Commune, épisode que Michelet a bien connu, puisqu’il l’a vécu en direct.

Là aussi, l’histoire a été souvent mal racontée, et il faut rendre justice à quelques historiens qui ont rétabli une vérité, souvent déformée, quand elle n’était pas tout simplement occultée.

Georges Beisson, a compulsé de nombreux manuels scolaires qui proposaient de nombreuses versions de l’histoire de la Commune, démontrant combien elles étaient éloignées de la réalité.

Beaucoup de ces ouvrages représentaient la commune de façon partisane et caricaturale qui mettaient Thiers en vedette, se limitant à évoquer Louise Michel, oubliant tous les autres communards.

Quid de certains manuels catholiques qui affirmaient que Mac Mahon avait bien mérité de la patrie « en délivrant Paris de la Commune, l’armée de Versailles avait vraiment sauvé la France (...) la France respira enfin (...) l’armée française a rendu un immense service à la cause de la civilisation et à l’Europe toute entière ». lien (point 30/J Chantrel, op, dit, p.719.

D’autres ouvrages n’y vont pas avec le dos de la cuillère évoquant « une révolution irréligieuse (...) la détestable propagande des révolutionnaires » et leur « rage satanique ».

Pire, des écrivains, et pas des moindres : Goncourt, Flaubert, Sand, Leconte de Lisle, Dumas, Renan, Daudet, et même Zola n'ont été pas très bien inspirés : « des déclassés avide de revanche et de pouvoir, des fous réellement du ressort de la psychiatrie, la populace, cette canaille alcoolique et avinée, une race génétiquement proche de la bête ».

Citons Georges Sand : « ces hommes ont été mus par la haine, l’ambition déçue, le patriotisme mal entendu, le fanatisme, sans idéal, la niaiserie du sentiment ou la méchanceté naturelle  ». Réponse à un ami, le Temps, 3 octobre 1871, page 58. lien

Finalement, il y a eu peu d’ouvrages pour s’approcher d’une autre réalité, évoquant Thiers et ses Versaillais, sous les yeux des prussiens, engageant une véritable bataille de rues, un certain 21 mai 1871.

Il faut se pencher avec surprise et effarement sur le manuel de Gauthiers et Deschamps pour découvrir de quelle sorte ils décrivaient la Commune : « à la suite de nos malheurs, une guerre civile éclata à Paris. Durant 7 jours, on se battit entre Français ! Cette insurrection dite « la Commune » pris fin le 27 mai 1871. Les Allemands qui restaient en France, en attendant le paiement complet des 5 milliards que nous devions leur payer étaient bien contents de nos discordes ! Pour hâter leur départ, Thiers réussit à leur verser les 5 milliards avant la date fixée. Le titre de « libérateur du territoire » fut alors donné à Thiers  ». lien (page 88)

Comme l’écrit Georges Beisson : « quant à la répression, presqu’aucun manuel ne signale que Lecompte avait donné l’ordre de tirer sur la foule, que les incendies n’étaient pas le fait des seuls communards, aucun manuel ne cite Thiers et on peut même lire « on ne parle plus du socialisme, et l’on fait bien, nous sommes débarrassés du socialisme », aucun manuel n’analyse les évènements de 1871 tels qu’ils l’ont été réellement : l’écrasement voulu, méticuleux et systématique du mouvement ouvrier, alors en plein essor, par la bourgeoisie  ». lien

Dans quelques jours, le gouvernement décidera ce qu’il sera bon de commémorer, Napoléon, ou la Commune ?

Thomas Legrand, éditorialiste à France Inter est en tout cas, comme Pierre Nora, très mal inspiré. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « laisse le lion écrire ses histoires, et elles ne seront plus à la gloire des chasseurs  ».

L’image illustrant l’article vient de caricadoc

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Napoléon le menteur

1789, et si tout était à refaire

Le nez de Cléopâtre

Solitude au Panthéon

Henri IV l’envers du galant

Jeanne, une pucelle très convoitée



167 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2021 09:51

    Michelet est en effet le parangon des auteurs de récits mythologiques baptisés « histoire » dans les programmes scolaires.

    C’est à lui et à ses émules que nous devons « nos ancêtres les Gaulois », « Charlemagne a inventé l’école », « Jeanne d’Arc, la Lorraine » et tous clichés réinventés pour donner aux jeunes têtes blondes l’illusion d’une « patrie » éternelle et immuable, et ça a marché en 14 : ils sont partis « la fleur au fusil ».


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2021 10:13

      @Séraphin Lampion

      Pour ce qui est de la Commune, le travail de détricotage a été tellement bien fait et la réécriture a été tellement rigoureuse et masquée qu’il faut aujourd’hui faire des recoupements entre les récits rendant compte de la guerre franco-prussienne de 1870 et les événements parisiens pour déceler les contradictions officielles et mettre au jour la collusion entre Thiers (ou les Versaillais) et Bismarck pour éradiquer leur ennemi commun : les peuple. 
      Malheureusement, la version véhiculée par la tradition « progressiste » française qui n’a jamais encouragé l’internationalisme a contribué (et continue à le faire) à amputer cette tragédie de sa dimension triangulaire. Les versaillais étaient une armée de métier (7 ans de service) composée de fils de paysans , l’armée prussienne avait des caractéristiques similaires, alors que la garde nationale bricolée par le communard était composée de citadins inexpérimentés. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 10:21

      @Séraphin Lampion
      merci de ces commentaires que je partage totalement. smiley


    • Aristide Aristide 16 mars 2021 11:49

      @olivier cabanel

      Ce qui est bien dans ce discours assez légitime autour de la manipulation de l’histoire, qui est un méfait pratiqué par tous les régimes, c’est ce remplacement d’une image d’Epinal par une autre.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2021 11:58

      @Aristide

      Ce qui n’est pas bien, par contre, c’est que les images d’Epinal sont tellement manichéennes que ce sont celles qui restent dans les têtes, même quand la propagande qu’elles ont servie a cessé de fonctionner.
      On avait besoin de convaincre les Lorrains qu’ils étaient Français quand le mythe de Jeanne d’Arc a été fabriqué et que l’on a transformé une champenoise francophone née sur la rive gauche de la Meuse, dans le Barrois en porte drapeau des anciens sujets du Duché de Lorraine. Aujourd’hui, plus aucun Lorrain (sauf peut-être des transfrontaliers ?) ne manifeste de nostalgie d’indépendance, mais dans toutes les têtes, Jeanne d’Arc reste Lorraine !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 12:16

      @Séraphin Lampion Jeanne d’ARC un véritable guerrière... 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2021 12:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      comme Athena !


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 12:33

      @Séraphin Lampion un petit détail en passant : on parle toujours des communards, alors qu’entre eux ils se nommaient les communeux, terme moins clinquant, plus modeste et moins méprisant. Chaque mot compte.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 12:37

      @Séraphin Lampion Ben oui. On oublie que la caste des guerriers fut longtemps égale à celle des prêtres. Je suis absolument opposée à toute forme de négation du passé. Maintenant on meurt du Covid. Comme si la mort était un péché... 


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 12:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. connaît-on la vraie version ? Vu les sottises que l’on nous déverse à propos de tout, je serais étonné que cela se soit passé tel qu’on nous l’a appris.

      En tout cas mon grand-père a passé son temps de régiment pas loin de Domrémy, dans la Meuse.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 12:40

      @Séraphin Lampion Et comme Mélusine, son alter EGO. 


    • Aristide Aristide 16 mars 2021 13:25

      @Séraphin Lampion

      Ce qui n’est pas bien, par contre, ...

      Tous les pays ont usé et abusé de cette facilité, il en même qui ose mythifier les dirigeants pendant leur passage au pouvoir : des statues de Staline aux images du Che et de Castro, de Maduro à Mao, ... tout y passe, ....Nos régimes sont encore à l’abri de cette méthode de propagande.

      Je ne sais si cela vaut mieux, mais au moins c’est un peu plus subtil, et moins fatigant quand on passe à l’entrée des villes ...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2021 15:01

      @Aristide

      ce ne sont pas les statues de Jeanne d’Arc qui manquent, ni celles de Vercingétorix, sans parler de Napoléon...
      Le Maire de Rouen n’a pas encore déboulonner celle qui orne la place de son Hotel de Ville : lien
      les idoles ont la peau dure


    • Aristide Aristide 17 mars 2021 09:20

      @Séraphin Lampion

      Vous comparez les statues du culte de la personnalité, une vraie institution du communiste à nos monuments bien modestes.

      Bravo, vous avez gagné un voyage à Pyongyang.
       


    • ASTERIX 17 mars 2021 09:38

      @Séraphin Lampion
      LA FRANCE A UN incroyable gouvernement MAIS AUCUN TALENT (COVID MI 2019 A MI 2099 )

      un insoumis


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:00

    Le communisme vient de La Commune qui a fait 100 millions de morts (KHMERS ROUGES y compris). Le nazisme : 50 millions. Sans capitalisme, pas de communisme.... Reste Marie Bonaparte qui a sauvé Freud grâce à ses appuis...Pas si simple. Il y a aussi Mircéa Eliade, mais considéré comme trop proche de l’idée de patrie et de culture ;


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 10:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      ouh là !!
      un peu facile, non ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:28

      @olivier cabanel Non complexe...Moi aussi comme les surréalistes je fus un temps communiste. Excepté Argon. Tous on pris leur distance. Mon amie ayant étant une grande amie de Guy DEBORD qui fut une des initiateur de mai 68, m’a donna ainsi l’occasion de soulever le voile d’ISIS. Dans le Livre il est écrit : mes idoles sont Hitler et Napoléon. Rien de moins. C’est vrai que pour faire le Waterloo de Mai 68, il fallait se donner des forces...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Excepté ARAGON....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:45

      Le livre sur Guy DEBORD s’appelle : LES NAUFRAGEURS. Ne pas juger, c’est du passé...


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 11:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      faux ! le communisme ne vient pas de la commune !
      c’est une idée répandue, mais fausse...l’inventeur du communisme vien d’un jacobin, nommé babeuf... intéressant aussi de savoir que marx se disait opposé au communisme... il trouvait ces idées trop radicales !
      j’ajoute qu’au 18ème siècle, le mot communisme signifiait « copropriétaire », et n’avait aucun sens politique. lien
      quand à la comparaison entre le nombre de morts nazi/communisme, je la trouve particulièrement déplacée... et totalement fausse. lien


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:56

      @olivier cabanel Ce qui est faux, c’est de croire que je défends l’un ou l’autre en faisant des comparaisons sur le nombre de morts. Je voulais juste soulever un point...Dans commune, il y a beaucoup de sens : mettre en commun, c’est commun (banal), comme (mimétisme), Le contraire étant : ORIGINAL...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 12:01

      Trois mouvement ont émergé de 1789 : la nazisme, le communisme et le libéralisme. Trois poisons....


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 12:44

      @olivier cabanel je serais curieux de savoir combien le capitalisme, depuis le début du XVIIe siècle, a causé de morts, toutes causes directes confondues.... Cela doit être colossal, d’autant que par exemple TOUS les morts des deux guerres mondiales ont été initiés par le Grand Capital. Sans compter les autres guerres comme celle d’Éthiopie par exemple.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 13:01

      @babelouest
      bonne interrogation !
       smiley


    • pierrot pierrot 16 mars 2021 14:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      S’il faut retenir des individus qui ont influencé la Commune de Paris, je citerai Auguste Blanqui qui n’était évidemment pas communiste mais penseur presque toujours interné en prisons variées et Louise Michel pour se exploits efficaces pour garder les canons de la Garde nationale sur la butte Montmartre, évènement principal déclencheur de la Commune de Paris et du siège de Paris par les Prussiens et leurs alliés Bavarois aidés par les armées du bouché Thiers.

      Le programme de la Commune de Paris était très précurseur et social : la terre aux paysans, l’outil à l’ouvrier, le travail pour tous, la séparation de l’église et de l’Etat, la suppression des amendes et la remise des loyers. etc.

      Mais la Commune a été trahi par un triste individu qui a renseigné les troupes de Thiers pour entrer dans Paris par une porte non gardée.
      Il aurait fallu que la Commune prenne le mont Valérien, alors non gardé, y installe ses canons et pulvériser les armées de Thiers comme le préconisait mon arrière grand père Paul-Emile (voir archives militaires de Vincennes et le livre de l’académicien Marc Blanpain.

      La défaite de la Commune a été un immense massacres :  : 30 000 fusillés et tués sans jugement, 40 000 arrestations qui s’acheva dans le cimetière du Père Lachaise.

      La boutique des Amis de la Commune à Paris 13 a garder la plaque des fusillés dans sa boutique. rue des Cinq Diamants (à voir).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 15:09

      @pierrot Mon modèle politique idéal est et restera le MAAT : Lire : les vertus démocratique de Queneau. Chacun à sa place selon ses qualités, ou identité...Ecoutez cette vidéo qui nous rentre de plain pied dans l’avenir. Vous aurez compris que je défends le 

       qui était plus caractéristique des époques précédentes... Lire Bernard Clavel. Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=Y5qbkVs34PM 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 15:19

      @pierrot Maurice Agulhon en parle bien. En plus il était lié aux francs-maçons (les vrais, les anciens et plutôt proche des communistes. Bon, c’était le cousin de mon compagnon Olivier... https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Agulhon. Quelques uns des ses livres : 

      • Pénitents et francs-maçons de l’ancienne Provence, Paris, Fayard, 1968.
      • Les Quarante-huitards, Paris, Gallimard-Julliard, collection « Archives », 1976.

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 15:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      tu peux défendre la position que tu veux... mais tricher sur les chiffres, et opposer des choix politiques sur ces bases là, c’est pas très sérieux. smiley


    • Jean Keim Jean Keim 16 mars 2021 21:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est peut-être le communisme qui a fait 100 millions de morts mais pas la commune sinon il n’y aurait plus de français smiley

      Ah ! Au fait le communisme, le nazisme ne sont que des concepts, par conséquent ils ont tué personne, par contre Napoléon, Hitler, certains adeptes d’idéologies et sûrement Freud par ses idées tordues ont bien occis des gens.


    • simir simir 17 mars 2021 11:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      100 millions de morts..... Soljenitsyne l’antisémite qui aurait voulu faire ériger une statue de Pinochet parlait déjà de 66 millions de morts en URSS.

      la bêtise anticommuniste n’a pas de limites.
      Reproche-t-on aux capitalistes les 35 millions de morte par an , morts de famine alors que les moyens de nourrir tous le monde existent ?
      Les 100 millions de morts c’est bien le décompte du siècle dernier pour le capitalisme comme nous l’explique bien le « Livre noir du capitalisme »

      En fait s’il y a un point sur lequel les communistes battent largement les capitalistes c’est bien celui de la nostalgie. Voir tous les sondages en Russie ou même en Roumanie.

      Mais comment expliquer cela à des incultes qui « oublient » que les Kmehrs n’étaient pas des communistes, aucune œuvre de théoriciens communistes ne préconise le retour forcé dans les campagnes et oublient aussi que c’est l’armée du Nord Vietnam communiste qui les a anéanti.


    • simir simir 17 mars 2021 14:54

      @simir
      Info sur les khmers qui n’étaient nullement des communistes

      http://2ccr.unblog.fr/2015/01/08/cambodge-et-khmers-rouges-ou-comment-loccident-reecrit-lhistoire/


    • Garibaldi2 18 mars 2021 07:33

      @simir

      Quand les nord Viêt-Namiens ont viré les Kmers du pouvoir au Cambodge, les Occidentaux ont refusé de reconnaître le nouvel représentant du Cambodge à l’ONU ! Ce sont bien les Occidentaux, et en particulier le R-U qui ont armé les Kherms et Maggy Tatcher a continué quand ils ont été viré du pouvoir.

      Au fait, combien les USA ont-ils fait de morts au Cambodge (pays neutre) en le bombardant lors d’une guerre secrète ? https://blogs.mediapart.fr/wsdomingo/blog/011215/bombardements-les-etats-unis-d-amerique-continuent-de-faire-des-victimes-au-cambodge


    • Garibaldi2 18 mars 2021 07:38

      @olivier cabanel

      ’’marx se disait opposé au communisme’’. Sans rire ?!! On se demande bien alors qui était ce Karl Marx qui a publié en 1848 ’’le Manifeste du parti communiste’’ ?!!!!

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_du_parti_communiste

      Un peu de sérieux Monsieur Cabanel !


    • Passante Passante 18 mars 2021 08:03

      @Garibaldi2
      oui, alors le sérieux, c’est de connaître l’histoire de Marx lui-même et de son évolution, notamment lorsque face aux événements en France et à l’agrégation des « marxistes », il avait clairement déclaré : « Je ne suis pas marxiste ! »


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mars 2021 08:39

      @Garibaldi2
      dites faudrait voir à rendre à césar ce qui lui appartient ! smiley
      ce n’est pas moi qui ait dit ça, mais Marx lui même, et c’est dans cet article
      ceci dit, rien ne vous empêche de contester ça auprès des auteurs de « ça m’intéresse », ce journal que vous semblez contester ?.


    • Garibaldi2 19 mars 2021 04:42

      @olivier cabanel

      C’est un fait, Karl Marx a écrit et fait publier le ’’ Manifeste du parti communiste ’’ en 1848. Comme l’indique votre article : ’’ Étonnamment, dans ses tout premiers textes, Marx se dit d’ailleurs opposé à « la réalisation pratique des idées communistes » qu’il juge trop radicales. Il changera d’idée…’’. C’est l’article cité qui utilise le mot ’’communiste’’ et créé une confusion, que vous reprenez à votre compte.

      Car ’’Le Manifeste du parti communiste’’, ce n’est pas ’’Le Manifeste des Égaux’’, qui d’ailleurs n’est pas de Gracchus Babeuf, mais de Sylvain Maréchal, et dont le mot communisme est totalement absent.

      ’’Toutefois, lié avec Gracchus Babeuf, qu’il a rencontré en mars 1793, il s’engage dans la conjuration des Égaux et rédige le Manifeste des Égaux (1796), qui en fait l’un des précurseurs du communisme et, selon certains, l’un des premiers anarchistes.’’.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Maréchal

      Gracchus Babeuf a créé le ’’babouvisme’’. Pas le communisme.

      Le manifeste des Égaux est lisible ici : http://1libertaire.free.fr/ManifestedesEgaux.html

      ’’Le Manifeste des Égaux’’ déclare en particulier : ’’Nous tendons à quelque chose de plus sublime et de plus équitable, le bien commun ou la communauté des biens !’’, qui correspond à ’’La propriété c’est le vol !’’ qui sera plus tard le slogan pré-anarchiste de Pierre-Joseph Proudhon dans son ouvrage de 1840 : ’’Qu’est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement’’.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon

      Ce n’est pas le point de vue de Karl Marx qui dans son ’’Manifeste du parti communiste’’ prône la mise en commun des biens de production, et que la terre (le foncier) doit être pour celui qui la travaille, mais il n’y prône pas l’abolition de la propriété privée. Il n’a donc pas rejeté le communisme (c’est lui qui le fonde) mais l’utopie égalitariste du ’’Manifeste des Égaux’’ qu’il estime non viable car irréaliste.

      Dans ce texte enflammé de Sylvain Maréchal on découvre bien une totale utopie, généreuse mais totalement irréaliste dans laquelle des milliers de saints vivraient en parfaite harmonie.

      A lire :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertaire

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Blanc

      Pour demain vous me ferez 2 pages sur le sujet suivant : ’’On ne confond pas les torchons et les Soviets’’ ! smiley


    • Garibaldi2 19 mars 2021 04:56

      Dans l’article de Wikipedia consacré à Pierre-Joseph Proudhon, je vous conseille de lire le paragraphe  :

      ’’Misère de la philosophie : critique de Proudhon’’

      qui résume assez bien les relations Marx/Proudhon.

      Vous pouvez poursuivre avec :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Misère_de_la_philosophie


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:02

    Je préfère Gaston Bachelard.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:10

    Michelet et Fourier. Michelet a pu dire de lui : « Qui a fait Fourier ? Ni Ange ni Babeuf : Lyon, seul précédent de Fourier4. »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:16

    A la recherche de Fourier, je tombe sur Jolivet Castelot. Ma journée n’est pas perdue http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article819&resumer=oui&lang=fr&var_recherche=andro


  • Fergus Fergus 16 mars 2021 10:32

    Bonjour, Olivier

    Excellent article qui contribue à « remettre l’église au milieu du village » comme dit l’adage populaire. Michelet s’est en effet conduit nettement plus en conteur de belles histoires qu’en historien rigoureux en quête de vérité historique.

    Pour ce qui est de la question récurrente de France Inter, « Faut-il commémorer Napoléon et la Commune ? », la réponse est évidemment oui pour les deux.

    Napoléon parce qu’en dépit de ses faces sombres, il a contribué à structurer la société française sur des bases modernes, et pas seulement la société française. 

    La Commune parce que, malgré son échec, elle a été une tentative de révolution portée principalement par le peuple qui a, de surcroît, démontré la duplicité et la brutalité des puissances conservatrices.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 11:21

      @Fergus
      merci de cette approbation ! je ne l’ai pas fait, mais en relisant l’article, j’ai trouvé cette curieuse convergence entre le chef de l’état actuel, et napoléon, puisque Guillemin disait que ce dernier avait été mis en place par le monde de la finance !
      amusant, non ? smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2021 11:51

      @olivier cabanel

      « amusant » n’est peut-être pas le mot qui convient ?


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 12:47

      @Séraphin Lampion faut voir.... on s’amuse comme on peut..... glups.....


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 13:03

      @Séraphin Lampion
      évidemment NON, 
      c’était juste de l’humour au second degré.
       smiley


    • Aristide Aristide 16 mars 2021 13:28

      @olivier cabanel

      Une question vous savez qu’il existe des nuances entre le noir et le blanc ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 16 mars 2021 15:02

      @Aristide

      ah oui ? l’UDI ? LREM ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 15:50

      @Aristide
      oui, et parfois j’aime le gris...mais perso, c’est la couleur qui l’emporte. smiley


    • velosolex velosolex 16 mars 2021 16:51

      @Fergus
      Non, ce n’est pas un historien du journal Spirou, fumant la pipe et endormant les enfants comme on voudrait nous le faire croire.
      L’auteur en fait est prisonnier des stéréotypes autour de la déconstruction des mythes .
      Mais Michelet a conceptualisé l’histoire Moderne, et même nos mythes de reconnaissance et d’analyse. Dans cette video le concept par exemple de renaissance*https://binged.it/3toZVb7
      Un petit extrait video long de deux minutes que j’ai déjà ajouté plus bas, et qui montre la ferveur qui existe encore chez les spécialistes à son égard, et que son importance est toujours vivante
      Duby, Le Goff, Bloch, Braudel, tous les grands historiens ont reconnu sa valeur.
      C’est lui en fait l’architecte de l’histoire moderne, qui nous donne une grille et une moulure qui est encore en place. 


    • Fergus Fergus 16 mars 2021 17:26

      Bonjour, velosolex

      Il n’empêche que des gens comme Duby et Braudel ont porté sur l’histoire un regard plus rigoureux. 


    • velosolex velosolex 16 mars 2021 18:25

      @Fergus
      Michelet, c’’est un peu Méliès pour le cinéma. Les belles histoires de ceux qui suivront , comme celles des Spielberg, seront peut être racontées différemment, mais ils ne les auraient pas racontées s’il n’y avait pas eu Méliès. L’histoire est un processus d’accaparement, et de dépassement.
      Pas de mise à mort ! Sinon on s’ampute d’une part d’intelligence au monde, et on renonce à comprendre les processus d’où nous venons. 
      Tous ces historiens ne jouent pas dans la même catégorie, et dans la même systémie. Michelet est encyclopédique. Il s’attache au roman national et invente des concepts dont nous dépendons encore, comme les mythes de la renaissance, et du moyen age, indépendamment même de l’histoire, comme porteur de sens. 
      Braudel lui dépasse l’histoire, et la met dans un ensemble : Ainsi la place qu’il accorde au bassin méditerranéen, comme espace géographique et civilisationnel, dans le temps long, au delà des faits et des hommes célèbres, qui compose le champ de l histoire traditionnelle. 
      Quand à Duby, il s’attache surtout au moyen age, aux artisans, aux constructeurs, et aux raisons de leurs émergence. Comme la contingence des progrés agricoles, pour amener la capacité et la richesse suffisants à s’affranchir du travail , pour construire les cathédrales.
      Personnellement c’est Duby qui m’a le plus marqué, mais je suis amoureux de « l’identité de la France » de Braudel, qu’il n’a pas eu le temps d’achever dans les années 80.
      Je me demande quel regard il porterait maintenant, lui qui disait que le train avait plus fait pour l’unité du pays, que la révolution française. Maintenant que les services publics se décousent, il se pourrait bien que l’unité soit menacée. 
      En tout cas je ne vois aucun intérêt de les mettre en compétition. Ils ne sont pas du même temps et ne font pas le même récit. Mais c’est pas leur convergence qu’on se fait une culture, et qu’on apprend à relativiser la modernité, qui parfois voudrait bien faire table rase, avant de retomber au deuxième sous sol


    • Aristide Aristide 17 mars 2021 09:11

      @Séraphin Lampion

      ah oui ? l’UDI ? LREM ?

      C’est bizarre de limiter sa pensée à quelques étiquettes, mais c’est commode, du prêt à penser !!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:42

    je me pose souvent le question. Que voteraient les surréalistes aujourd’hui. Ben, c’est assez simple. Il consacreraient la journée à peindre ou à écrire : qu’il se débrouille. Tentés un peu par l’art abstrait. . CAr du point de vue artistique Communisme et nazisme se valent. Trostsky parti vers Cuba (mentalité plus méditerrannéenne). Allez pour se mettre de bonne humeur : c’est beau de rêver...https://www.youtube.com/watch?v=kTqwy6ay1HQ. Mais il est de passer à autre chose...Au delà du communisme et du capitalisme. Le monde est à ré-inventer...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 10:49

    Le passé, c’est le passé. Vivons dans le PRESENT et comme le dit le mot. C’est un cadeau... 


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 12:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. le présent n’est qu’un passé qui ne l’est pas encore, mais aussi il est assis sur des acquis bons ou mauvais, donc le passé est important ; l’avenir aussi, mais il faut s’efforcer de ne pas se tromper (quitte à rater son coup).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 13:32

      @babelouest
       
      Je ne rejette pas le passé, mais il est polymorphe. et nous devrions avoir le point de vue de chacun pour être vraiment exact. Tant peux se fausser la vision de celui-ci. Passe vient de pas, traverser. Mais quand nous passons, le présent devient passé, il traversé et on voit souvent celui-ci de travers. Et quand on est de travers on est pas au bon endroit. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 13:49

      Je ne rejette pas le passé, mais il est polymorphe. et nous devrions avoir le point de vue de chacun pour être vraiment exact. Tant peut se fausser la vision de celui-ci. Passe vient de pas, traverser. Mais quand nous passons, le présent devient passé, il est traversé et on voit souvent celui-ci de travers. Et quand on est de travers on est pas au bon endroit. Histoire vient d’enquête : mais ce n’est pas parce que l’on enquête que l’on trouve,...Lettre volée d’EDGAR POE. Quant à l’a venir. Rien ne sert de l’attendre puisqu’il vient...


  • Laconique Laconique 16 mars 2021 11:00

    Tout le dix-neuvième siècle a été hypnotisé par Napoléon : Balzac, Hugo, etc. Les Français sont vaniteux, influençables. Le christianisme russe a été plus lucide, cf. Raskolnikov dans Crime et Châtiment.


    • Aristide Aristide 16 mars 2021 13:31

      @Laconique

      Les Français sont vaniteux, influençables. 

      C’est bien connu, et les Arabes sont voleurs, les Turcs sont forts, les Anglais des pédés, les Américains des incultes, les Italiens des mafieux, etc ...

      Heureusement, les Russes sont farpaits !!!


    • velosolex velosolex 17 mars 2021 00:25

      @Laconique
      Ce ne sont pas tellement les Français qui sont amateurs de l’épopée napoléoniennes, mais les étrangers. Er en particulier curieusement les Anglais. Ne parlons pas des autrichiens qui refont tous les ans la bataille d’Austerlitz en costume. Waterloo ne désemplit pas...
      Quand on lit Thackeray , l’auteur génial de « Barry Lyndon », il nous restitue très bien la bataille de Waterloo, et la fascination et le mélange de haine et de respect envers Napoléon chez les anglais à l’époque. Son art de la bataille fut enseigner dans toutes les écoles de guerre. Mais son grand secret, c’est l’intendance. A ce niveau le traitement des masques et du covid le mettrait en fureur. 
      On peut aimer ou détester le personnage, il existe. Il s’articule avec un époque. il n’n’aurait pas existé si la révolution n’avait pas existé, si les puissances étrangères n’avaient pas menacé la France. C’est un mythe, articulé avec la révolution, car comme Jeanne d’Arc, il survient quand le pays est au fond du trou. Ces moments où tout vacille, puis reprend, comme un navire qui a gité puis se redresse, sont ceux qui, dans n’importe quel pays fédère un peuple, et donne un sentiment national, à travers un mythe originel. Ils ne sont pas si nombreux que cela : La guerre d’indépendance pour les usa eut cette importance aussi, et les thèmes qu’ils charrient deviennent partis intégrantes des valeurs d’identification, et nous travaillent. Alors bien sûr il n’est pas question de vénérer le personnage, mais de le lier à l’histoire en grand dans un mouvement systémique. 


    • Laconique Laconique 17 mars 2021 09:09

      @velosolex

      « Son grand secret, c’est l’intendance »

      Est-ce vraiment exact ? La cuisine dans les armées napoléoniennes était proverbialement mauvaise, ou plutôt il n’y en avait pas, les armées d’occupation devaient se servir sur les populations locales, d’où pillages, réputation exécrable de l’armée française (demandez aux Espagnols). Et je ne sais pas si les milliers de grognards qui sont morts de faim et de froid lors de la retraite de Russie - tandis que leur général avait regagné Paris en vitesse - auraient eu lieu de louer la qualité de « l’intendance » napoléonienne... 


    • velosolex velosolex 17 mars 2021 09:42

      @Laconique
      Je laisse les experts parler, mais il serait un peu léger de nier le génie organisationnel de Napoléon, en rapport à une détestation de l’homme. Gardons nous de nos affects pour diriger nos jugements, et notre objectivité. Je sais bien que la mode est à la déconstruction, mais il se pourrait bien qu’alors ce soit les ennemis d’hier qui reconnaitraient le mieux ces qualités reconnues dans les écoles militaires.
      Entre fascination, et détestation, il est sans doute possible de parvenir à évoquer sereinement cette affaire. D’une façon générale, on peut dire que la campagne d’Espagne est la première grosse erreur dans la gestion, et montre une suffisance qui coupe l’homme de ses réussites passées, et qui ira en empirant dans la mégalomanie,
      Les espagnols haïssaient leur régime. L’Espagne était offerte à un partenariat. éclairé. Acclamées à leur entrée, les armées Napoléoniennes ont réussi le miracle de ressouder tous les partis contre eux avec leurs exactions et leur bêtise, voulant stupidement mettre sur le trône un parent à Napoléon.
      A mettre en parallèle avec le rejet unanime de l’anglais, en France à partir du traité de Poitiers en 1430, qui veut annexer totalement la France, et qui va tout à coup lever la révolte et la fin de la guerre de cent ans .
      La encore le destin d’une nation se joue dans l’apparition d’un lien commun : L’oppresseur, qui en fait autant parfois que l’apparition des idées nouvelles, au niveau du déterminisme.
      Mais je pense que la révolte américaine, liée à la morgue Anglaise, et l’affaire de l’imposition du thé, et des humiliations gratuites n’est pas loin non plus....Le sac du palais d’été de Pékin par les armées franco anglaises reste dans l’imaginaire des chinois très vif aussi . Si nous avons oublié cette histoire, eux ne l’ont pas oublié et les petits chinois l’apprennent à l’école.
      Il semble bien que l’histoire des idées et des révoltes s’appuie sur un évènementiel, et se centrifuge à elles. Les victoires trop faciles et anticipées préparent des lendemains moins heureux, et les deux guerres du golf sont éloquentes. 


    • Laconique Laconique 17 mars 2021 10:07

      @velosolex
      Merci pour votre réponse. Tous ces éléments sont très intéressants. Vous avez bien plus de connaissances historiques que moi. J’ai un peu de mal avec le bonapartisme je l’avoue, j’ai l’impression que la France n’est toujours pas sortie de cela depuis deux siècles, Lionel Jospin a d’ailleurs écrit un livre là-dessus. Mais l’histoire devrait être une école d’objectivité, vous avez raison.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:06

    Symbolique du PISSENLIT.... La mélancolie de la mort et la lumière divine : Le pissenlit est aussi appelé « dent de lion » en raison de la découpure de ses feuilles. Aussi, son goût amer évoque la mélancolie de la mort. Cependant, ses fleurs solaires et printanières rappellent la lumière divine et la promesse de la résurrection. Manger les pissenlit par la racine. Conclusion : laissons les morts enterrer les morts. Vivons au présent, c’est un cadeau...


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mars 2021 11:16

    « Napoléon a assassiné la République (...) il a assis définitivement la bourgeoisie au pouvoir (...) et il rappelle que « c’est bien Napoléon qui a surmonté le drapeau tricolore par un rapace (...) il est temps que ce ne soit plus l’imposture qui se charge d’écrire l’histoire »


     Je comprends pourquoi, depuis Sarkozy (excepté Hollande peut-être) ils se prennent tous pour Napoléon .

     

     smiley


    • Fergus Fergus 16 mars 2021 13:14

      Bonjour, Francis, agnotologue

      En fait, aucun n’a été un « aigle ».

      Sarkozy a été un buzard.
      Hollande a été un dindon (de la farce).
      Macron est un coucou (installé dans un nid qui ne lui était pas destiné).

      A propos d’oiseaux, si vous voulez jouer : Macron dans la volière.


    • Aristide Aristide 16 mars 2021 13:32

      @Fergus

      Et Mélenchon ? 


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 14:14

      @Aristide Mélenchon n’a pas été président.... pour le moment on ne peut pas le juger là-dessus. En revanche, parmi les jeunes, qui connaît René Coty sans avoir recours à Gougueule ?


    • Fergus Fergus 16 mars 2021 15:18

      Bonjour, babelouest

      « qui connaît René Coty sans avoir recours à Gougueule ? »

      Pareil pour Vincent Auriol. Il est vrai que ces présidents n’avaient quasiment aucun pouvoir exécutif, celui-ci étant dans les mains du président du Conseil, lui-même sur un siège éjectable. Pas de quoi mémoriser les noms de ces derniers, exceptés peut-être Queuille, Faure, Pinay et Mollet.


    • Aristide Aristide 17 mars 2021 09:06

      @babelouest

      Mélenchon n’a pas été président.... pour le moment on ne peut pas le juger là-dessus.

      Oui, mais tout de même, à plus de 70 ans il a déja été candidat à deux reprises, mais aussi élu municipal PS, sénateur PS, presque Ministre entier de Mitterrand, député PG européen, deputé LFI ... ouf. 
      Pour lui, ce serait une poule, caquettant les mandats et gloussant sur les tribunes ... De plus, la certitude d’avoir toujours du grain à moudre sur ses copines ....

      En revanche, parmi les jeunes, qui connaît René Coty sans avoir recours à Gougueule 

      Mais si les jeunes ne connaissent pas René COTY, ne faut-il pas souligner que les vieux sont tout autant ignorants par exemple sur le premier président de la république ? Sont-ils capables de citer plus de trois présidents de la IIIème, etc ...

      Sans tricher !!! 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:20

    Prosper-Olivier Lissagaray et Maurice Agulhon se sont connus étant associé au prix MAITRON. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:25

    Ce qui m’intéresse se sont les artisans. 1789 fut aussi HELAS à l’origine de l’industrialisation. Autant savoir


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 12:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. je pense que ce fut plus tôt encore, en Angleterre qui nous l’a importé ensuite (voir le banquier Law dans le courant du XVIIIe) comme un fruit empoisonné.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 13:41

      @babelouest Vous avez raison..... Je ne vais pas me laisser emportée par de l’impolitiquement correct. L’anglais n’est-il pas une macédoine de toutes les langues passées au mixer. Quant à l’américain (en Belgique on dit un américain chez le boucher pour désigner une viande farcie avec de nombreux ingredient) il sort carrément des intestins......l’anglais n’est en rien une langue originale. Juste un mélange comme le corned beef. 


    • simir simir 17 mars 2021 13:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      "Quant à l’américain (en Belgique on dit un américain chez le boucher pour désigner une viande farcie avec de nombreux ingredient)"

      Faut pas chercher à expliquer le vocabulaire belge.
      Ils disent aussi un pistolet pour désigner un petit pain, un GSM pour un téléphone cellulaire alors que le GSM c’est uniquement le 2G (en France Free n’a même pas de license 2G).
      Ils disent aussi un singlet pour maillot de corps, farde pour classeur, athénée pour lycée.....
      J’ai renoncé à comprendre


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:30

    Les artisans sous la REVOLUTION française : ECRASES. WIKI : Libéralisme triomphant.

    Le mot corporation est le terme utilisé, lors de leur suppression au xviiie siècle puis sous la Révolution française, par les tenants du libéralisme pour désigner les communautés de métiers des différents ordres qui avaient été instituées dans les villes françaises depuis le Moyen Âge. Leur existence comme institution civile est mentionnée dans plusieurs capitulaires, elle devient plus connue au xiie siècle1, mentionnée dans les ouvrages de légistes à partir du xiiie siècle2.

    Ces communautés étaient une association obligatoire et de droit public, dotée d’une personnalité juridique, d’une réglementation sociale et technique et d’un pouvoir disciplinaire, dont faisaient légalement partie toutes les personnes exerçant publiquement certaines activités professionnelles dans une circonscription territoriale définie autour d’une ville ayant un échevinage ou un consulat.

    Ce régime collectif d’organisations professionnelles en communautés (correspondant aux actuelles branches professionnelles), elles-mêmes subdivisées en corps, n’est pas spécifique aux artisans et aux marchands, mais aussi aux fonctions cléricales avec la création aux xive siècle des universités (communauté de tous les collèges et de tous les maîtres des professions associées, telles que libraires, maîtres d’école, médecins, imprimeurs, etc.) ou l’institution au xviie siècle de l’Hôpital général (regroupement de tous les établissements d’assistance et de soins des grandes villes). Apparue au Moyen Âge, cette organisation est caractéristique de la Société d’Ancien Régime.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:39

    L’artisanat avant le Révolution était une art royal que 1789 a assassiné pour rentrer dans la NORME. L’ouvre n’oeuvre pas, il reproduit. L’esclavage industriel a commencé..Parfaitement reconnaissable au MADE IN CHINA... MAO, l’imao ou antidépresseur du pauvre.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:41

    L’ouvrier n’oeuvre pas, il reproduit. L’esclavage industriel a commencé.. Parfaitement reconnaissable au MADE IN CHINA... MAO, l’imao ou antidépresseur du pauvre.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:46

    Il on cru se libérer, ils créé ont d’autres chaines...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:46

    UN ANGE PASSE...


  • facta non verba 16 mars 2021 11:50

    « à l’école militaire de Brienne, il était régulièrement battu dans les exercices de stratégie. »
    Voici un autre avis :
    « Asked for his opinion on who he thought the greatest general in history was, [le duc de Wellington] responded :
    In this age, in past ages, in any age, Napoleon. »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 11:50

    C’est l’armagnac : Ils ont cru se libérer, ils ont créé ont d’autres chaines...


  • binary 16 mars 2021 12:20

    De la propagande qui croit pouvoir se justifier, en faisant semblant de condamner de la propagande.


  • rogal 16 mars 2021 12:39

    « Michelet assure que Napoléon était un grand stratège... damned encore perdu : à l’école militaire de Brienne, il était régulièrement battu dans les exercices de stratégie. »
    Quelle force argumentative ! Mauvais à l’école, mauvais pour la vie.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 13:05

      @rogal
      je ne partage pas ce point de vue... des mauvais à l’école sont devenus des personnalités incontournables...mais je crois en effet que Bonaparte était mauvais tout court.


    • Parrhesia Parrhesia 16 mars 2021 14:33

      @olivier cabanel
       Il n’en reste pas moins qu’il savait faire fabriquer les chaussures pour ses soldats plus efficacement que Macron les masques pour nos malades, et qu’il a quand même vaincu à Austerlitz et quelques autres lieux tout en refondant, à ses moments perdus, nos bases sociétales alors liquéfiées.
      Ceci étant, il est également vrai qu’il avait de bons généraux... Mais cela prouve aussi qu’il savait s’entourer et explique pourquoi les Anglais, eux, ne l’ont jamais trouvé et ne le trouve toujours pas si mauvais...
      Bien entendu, la cinquième colonne mondialiste actuellement au pouvoir faisant actuellement le forcing, il est de bon ton de torpiller tout ce qui a pu ou qui pourrait encore contribuer à la survie, sinon à la grandeur du Pays.
      Et ça marche !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 15:47

      @Parrhesia
      il était intelligent, pas de doutes... mais c’était tout de même un beau salaud.
      mais ce n’est que mon modeste avis.
       smiley


    • simir simir 17 mars 2021 14:02

      @rogal
      Je me demande alors pourquoi on passe des concours pour être pilote dans l’armée de l’air et pourquoi lors des 3 années d’école les plus mauvais sont écartés.
      Enfin c’était comme cela dans les années 70.


  • rhea 1481971 16 mars 2021 13:02

    Peut être allez vous nous faire un article un jour qui comme la fait Bergson

    va démolir Einstein....


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 13:05

      @rhea 1481971
      pas sûr !
       smiley


    • babelouest babelouest 16 mars 2021 14:20

      @olivier cabanel mais pas invraisembleble non plus, je pense. Sans ses immenses prédécesseurs, il n’aurait pas eu sa petite idée ; d’ailleurs la relativité généralisée n’est pas de lui, et en plus elle commence à se craqueler un peu.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2021 15:43

      @babelouest
      bah, c’est Einstein lui même qui avouait avoir découvert par hasard la fameuse théorie...comme c’est souvent le cas dans « la recherche » ; ce sont bien parfois des synchronicités, des hasards, qui sont à l’origine de belles découvertes...


    • rhea 1481971 16 mars 2021 17:09

      @olivier cabanel
      En comparant Einstein et Newton à masse et énergie équivalentes nous
      obtenons : t ( temps ) = 1 divisé par ( ( i exposant 2 ) exposant 0,5 ) ,
      l’imaginaire est introduit.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2021 17:23

      @rhea 1481971 Einstein et Newton avaient deux point commun. L’un comme l’autre à leur manière croyait à une forme de Divin (toujours cette le « D », comme le dé). Un jour on ma’a demandé de dessiner le sens de la vie et j’ai dessinée un dé, comme le jeu. Dieu, divin hasard ’pour la sonorité le « d » était superflu. Einstein : le hasard, c’est dieu qui passe incognito et à la fin de sa vie, Newton fut alchimiste. En hébreux le « D », c’est Daath ou Dalet. https://www.youtube.com/watch?v=Xn_FFEiy08M


  • TSS (...tologue) 16 mars 2021 14:09

    Lire sur le dernier CQFD un article très interessant sur la commune... !!


Réagir