lundi 11 novembre 2019 - par Michel DROUET

Mélenchon, un pas de plus vers la marginalisation

Je t’aimais bien, Jean-Luc, et pour tout te dire, tu étais le seul à m’avoir donné envie de voter aux dernières présidentielles. Cela ne se reproduira pas et je continuerai désormais dans le chemin de l’abstention, contestant en cela les élections qui se font avec 25 ou 30 % du corps électoral, dont les gagnants ne représentent plus personne et dont les finalistes sont déjà connus deux ans à l’avance.

Donc, si cela peut te rassurer, je ne ferai pas partie de tes nombreux électeurs qui sont prêts à voter Le Pen au second tour de la prochaine présidentielles de 2022 pour empêcher Macron de rempiler étant entendu que le second tour, pour toi, c’est râpé une fois de plus.

Qu’est-ce qui t’a pris, Jean-Luc ?

Déjà, en début d’année, j’avais trouvé que l’épisode de « la République, c’est moi » avait été largement surjoué, même si tu pouvais légitimement te prévaloir du traitement policier hors norme qui t’avais été réservé.

Là, c’est « l’islamophobie », un terme que je réfute, lui préférant ceux de luttes contre le racisme et l’antisémitisme et de laïcité afin de combattre les dérives, bien réelles, dont sont victimes nos compatriotes musulmans.

Donc, te voilà pris la main dans le pot de confiture de « l’islamophobie » et ce ne sont pas tes circonvolutions verbales concernant le texte que tu as signé qui vont me convaincre du bien-fondé de ton engagement sur cette cause dans laquelle tu rejoins un certain nombre de syndicats ou de mouvements politiques davantage connus pour leur capacité à créer de l’agitation en attendant le grand soir, qu’à celle de proposer une alternative politique au libéralisme.

Tout cela ressemble à un mouvement de retraite en rase campagne pour ton parti ou alors à un harakiri politique partant du constat qu’une partie non négligeable serait prête à voter pour l’extrême droite.

Publicité

Te voilà donc condamné, toi et ton mouvement politique, après un parcours intéressant qui avait conduit à la constitution d’un groupe politique à l’Assemblée Nationale, à faire prochainement partie d’un groupuscule politique ou syndical que l’on entend une fois tous les cinq ou six ans au moment des campagnes électorales, qui retombe immédiatement dans les oubliettes politique et qui se voit obligé de rejoindre des causes douteuses pour faire parler de lui entre ces échéances.

Alors, « l’islamophobie » ?

Comme je le dis plus haut, parlons plutôt de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de laïcité. Parlons également de l’Islamisme, doctrine politique qui cherche à élargir son influence et à combattre la République en instrumentalisant les Musulmans, dont la majeure partie n’aspire qu’à pratiquer leur religion tranquillement. Remettons nous en, avec la fermeté qu’il convient, aux lois de la République et à son principe intangible de laïcité pour régler le problème au lieu de porter la voix de confréries douteuses financées par des pays étrangers, qui cherchent à le saper et qui ne représentent pas, loin de là, les musulmans français.

On nous dit que 25% des musulmans mettent la charia au-dessus des lois de la République, ce qui suppose que 75 % se reconnaissent dans cette dernière. Cela donne l’idée du travail de conviction qu’il y a à faire pour démontrer à ces 25 % qu’il est possible de bien vivre sa religion en France, sans avoir à s’exiler dans des pays fondamentalistes dans lesquels on ne demandera pas leur avis et où la justice expéditive pourrait leur faire regretter le Pays de la Déclaration des Droits de l’Homme, et de la Femme, bien évidemment.

A qui profite le « crime » ?

Pour combattre efficacement l’Islamisme, encore faudrait-il que la République se donne les moyens juridiques financiers et humains qui sont nécessaire pour mettre fin une bonne fois pour toute à ce débat qui divise et mine notre société.

Encore faudrait-il aussi que la majorité gouvernementale se départisse d’une volonté de manipulation sur ce sujet, ce qui n’est pas gagné, étant entendu que notre politique étrangère se construit essentiellement à l’aune du montant de nos contrats d’armements ou d’énergie avec les pays du golfe et du Maghreb. De là à penser que la faiblesse de l’action publique française contre l’islamisme serait directement corrélée à l’existence de la pérennité d’accords commerciaux…. 

C’est le Rassemblement National qui est content dans tout cela. Sans faire grand-chose, il engrange et continue de stigmatiser en oubliant de rappeler le passage à l’acte contre la mosquée de Bayonne d’un de ses brillants adhérents. Avec ce parti, pas de nuances, mais une ligne idéologique bâtie sur les ruines du rêve colonisateur de l’Algérie, pour ne parler que de ce pays, et alimentée par les attentats djihadistes. La « pas d’amalgame » n’est pas de mise.

Publicité

S’agissant de Macron, on remarquera le sens du timing avec son « débat » sur l’aide médicale aux étrangers, les quotas d’immigrés par métiers, assorti d’une opération spectaculaire de destruction d’un camp d’immigrés à Paris. Tout cela aura duré une dizaine de jour, juste le temps d’enflammer les médias complaisants, avec débats pourris à la clé, et de faire oublier le dossier des retraites qui n’en finit pas de s’enliser. Par ailleurs, on attend toujours le discours sur la laïcité…

Le Pen et Macron sont donc dans la stratégie et on ne voit pas poindre chez le second une volonté d’apaiser les débats, tant la première représente pour lui la candidate idéale de second tour à la prochaine présidentielle.

Réfléchis un peu, Jean-Luc

Alors, Jean-Luc, que vas-tu faire dans ce débat nauséabond aux motivations plus qu’incertaines avec le risque de légitimation de certaines officines qui combattent la République. En apportant ta voix à ceux qui parlent le « lois liberticides » contre l’Islam, tu te trompes de combat.

Le risque est grand d’ouvrir la porte à des prêcheurs illuminés, comme l’évangéliste qui « conseille » désormais Trump, qui influeront sur la cours de notre vie, restreignant notre liberté de conscience et celle de critiquer et faisant des femmes une sous-catégorie de la population.

Tu n’as peut-être pas bien perçu toutes les conséquences de ton engagement dans ce combat douteux. Je t’invite donc à revenir sur le terrain des luttes contre le racisme et l’antisémitisme en défendant la laïcité qui en a grand besoin. 



277 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2019 09:34
    Mélenchon, un pas de plus vers l’isl pardon la marginalisation

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2019 12:29

      @Cadoudal
      Vous avez regardé la vidéo sur le Moyen Orient et la sécurité intérieure en France  ?

      Xavier Raufer explique que la situation au Moyen Orient est en train de basculer au profit de la Russie + Iran + Turquie + Qatar + Soudan. Fini le couple infernal OTAN / Israël et leur projet de redécoupage du Moyen-Orient.

      Et que les services de l’Etat, police, renseignements, douanes, gendarmerie sont tout à fait en état de marche pour régler les problèmes de sécurité en France.

      Il n’attendent que le feu vert de Macron, qui s’occupe d’autre chose, et que ces questions n’intéressent pas. Cela rejoint ce que j’ai toujours dit, qu’il ne s’agit pas du Coran, mais de gens que le gouvernement protège et laisse faire.

      Adressez donc vos doléances à Macron, plutôt que de passer votre temps le nez dans le Coran à raconter des niaiseries !


    • Aimable 11 novembre 2019 13:34

      @Cadoudal
      Ces voilées saintes nitouches , qui se voilent pour dissimuler le feu qui les habitent.  smiley


    • Aimable 11 novembre 2019 13:43

      zygzornifle

      Son discours de Marseille était révélateur de son fonctionnement intellectuel et avait signé son déclin inévitable , une chose est sur c’est que l’histoire ne le retiendra pas .




    • Désintox Désintox 11 novembre 2019 16:47

      @Cadoudal
      Encore une fois, Cadoudal, que voulez vous faire de vos 6 millions de compatriotes musulmans ?

      Vous avez employé le terme ’remigration« .

      Vous voulez dire »déportation" ?

      Et vous voulez les déporter où ? Vers l’Algérie ? Elle refusera !

      En effet, tous ces gens que vous voulez expulser sont tout autant français que vous. Pourquoi voulez vous qu’un pays étranger accepte de recevoir des millions de français que vous prétendez expulser ?

      Ils refuseront tous, évidemment.

      Alors je vous repose la question : que voulez vous faire de vos 6 millions de compatriotes musulmans ?


    • bebert titi 11 novembre 2019 18:38

      @Désintox
      Posez-vous les bonnes questions 

      Avec toutes les nationalités et religions diverses que nous avons en France, une seule pose problème et posera toujours des problèmes.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2019 19:18

      @Cadoudal
      Détrompez-vous il a déclaré récemment qu’il interviendrait pour assurer la sécurité, qui est la première mission de l’ Etat.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 07:53

      @Cadoudal
      Et oui, Asselineau condamne les néonazis de Kiev !

      Pas comme Jean Marie le Pen avec les néo nazis de Svoboda !

      Ou Marine qui s’en va valser à Vienne avec les néo nazis autrichiens !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 novembre 2019 12:32

      @Désintox
      Bonjour,
      Il est inutile de poser une question qu’ils ne veulent pas entendre et dont ils connaissent trop bien la réponse.
      Ceux qui ne voulaient plus des juifs entre les deux guerres n’ont jamais dit ce qu’ils voulaient en faire. Ils ne voulaient rien entendre ni les questions ni les réponses.
      C’est la même chose aujourd’hui. Ils ne veulent plus de ceux qu’ils appellent un jour les arabes et le lendemain les musulmans. Ils n’en veulent plus . <=(point final)


    • Désintox Désintox 12 novembre 2019 19:06

      @titi
      Pas du tout. Avant c’était les Bretons, puis les italiens et les portugais. Aujourd’hui c’est le tour des « arabes ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 20:52

      @Cadoudal
      L’intégration des migrants ne s’est jamais bien passée.
      Les Italiens étaient accusés de pleins de méfaits :

      "Les origines méridionales de ces nouveaux migrants réactivent l’image d’une population violente et criminelle : les références à la vendetta et la mafia font florès. Déjà, à la fin du XIXe siècle, le profil des migrants, des hommes jeunes, célibataires, appartenant à la « classe dangereuse » des ouvriers, les avait désignés dans l’opinion comme coupables de tous les désordres. ..."


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 novembre 2019 10:03

      @Cadoudal
      J’ai le grand défaut d’être partisan de la laïcité. Je suis très surpris d’apprendre qu’une religion (l’islam) est propriétaire de 57 pays et qu’une autre religion (le judaïsme) est propriétaire d’1 pays. Il faudrait m’expliquer ça.
      D’après vous, est-ce que les catholiques sont aussi propriétaires de quelques pays ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2019 08:39

      @Cadoudal
      Ce n’est pas parce que des juifs, des musulmans ou des chrétiens pensent qu’il existe des pays juifs, musulmans ou chrétiens que je suis obligé d’être d’accord avec eux. Je pense pour ma part, que les pays « appartiennent » à ceux qui y habitent quelles que soient leur religion, leur couleur de peau, leurs idées politiques...
      Cela est tout autant vrai pour les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique que pour Israël ou pour n’importe quel autre pays...
      Tous ceux qui contestent cette évidence sont enclin à pratiquer une forme d’apartheid en considérant que dans tel ou tel pays ceux qui ne sont pas de la religion dominante ont moins de droits que les autres. Il en résulte quantité de conflits qui ne peuvent trouver de solution qu’en revenant au point de vue laïque que je défends.
      Ceux qui refusent cette position ont, en fait, une seule solution implicite qu’ils n’osent jamais avouer. C’est l’extermination de ceux qui n’ont pas leur religion.
      C’est pourquoi ils ne disent jamais ce qu’ils proposent. C’est pourquoi ils ne veulent pas entendre la question : que voulez vous faire de ceux dont vous ne voulez plus dans « votre » pays ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 21:06

      @Cadoudal
      Et que dit de faux Rauffer dans sa vidéo ?


    • eau-pression eau-pression 12 novembre 2019 22:32

      @Fifi Brind_acier
      Et que dit de faux Rauffer dans sa vidéo ?
      Et que ne peut-il pas dire entre 48’15 et 48’50 (lien) ? De quelles natures sont les échanges entre hommes politiques algériens et français pour que la police française ne soit pas plus activée contre les kakous algériens des banlieues ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2019 07:12

      @Cadoudal
      Là ça fait pas sérieux pour un parti politique digne de ce nom...lol...

      Asselineau est très clair sur débats en cours !!
      Ils servent à cacher les réformes dont les Français ne veulent pas : réforme du droit du travail, réforme des indemnités chômage, réforme des retraites, et en préparation réforme sur le travail de nuit dans les commerces...

      Quant à mes sources, celui qui me dira ce que je dois faire, n’est pas encore né.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 novembre 2019 10:09

      @Cadoudal
      Merci beaucoup Monsieur Cadoudal. C’est de que je voulais que Fifi comprenne.
      Je ne suis pas certain qu’elle avait compris cela en nous proposant un lien sur une de ses vidéos.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2019 13:11

      @Cadoudal
      Merci pour vos bons conseils, mais à la lecture de vos commentaires xénophobes, je préfère m’en tenir à mes propres recherches.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 novembre 2019 08:44

      @Fifi Brind_acier
      Attention ! Ca tourne mal ! Je vais finir par être d’accord avec Cadoudal. Un comble ! Comment fais tu pour ne pas voir que ce Raufer est le pire des fascho.


    • eau-pression eau-pression 17 novembre 2019 11:08

      @Jean Dugenêt
      Vous avez donné un lien sur un texte de Trotsky. Fifi vous a rabroué. De mon côté je n’ai pas eu le temps de le lire. Pourquoi alors mettre mon grain de sel ? Parce que je me suis inscrit en grande partie pour intervenir sur les calomnies du pseudo « anarchiste », en passant sur l’évidence de la futilité de l’individu.

      Me voici donc ici un des individus qui votent UPR sans culture ni orientation politique préalable. J’ai vu que @Cadoudal et @Dugenêt avaient un passé marxiste, et au delà du côté provoc de votre post, est-ce bien étonnant que vous vous compreniez ?

      Raufer fait au début de son exposé de bonnes observations sur le pouvoir des GAFAs, avec son optique « maintien de l’ordre établi » qui en limite l’intérêt. Analyser ce qui se passe selon un logiciel marxiste serait-il plus positif ? A vous de trier ...

      Dans l’attitude UPR, je vois le retour du sens de la responsabilité. Dans un monde où il est majoritairement acté que l’avenir appartient aux bluffers, ça me semble un progrès. Pas la responsabilité écrasante que vous impose un contrat léonin, qui conduit au mode de concentration des pouvoirs sur ceux qui savent rédiger le contrat, ni la responsabilité sans engagement de celui qui n’assume pas ses choix. Une voie étroite à définir, en se gardant de considérer que Marx avait tout compris, ou que le système en place est bon parce que c’est Le système.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2019 12:55

      @Jean Dugenêt
      Dis moi dans cette vidéo de Raufer, ce qui est d’extrême-droite ?

      Je viens de regarder une vidéo sur l’euro, entre Zemmour et un économiste, rien à voir avec l’islam ou l’immigration, sinon je ne l’aurais pas regardée.

      A part qu’ils ne veulent pas sortir de l’ UE, qu’ils ignorent que l’euro a été créé à Washington en 1965, et qu’en sortant du traité de Maastricht, on sort de l’euro, pour le reste, ce qu’ils disent est exact.

      Et c’est important que les gens, qui regardent Zemmour comme si c’était Bernadette Soubirous, entendent des informations correctes sur l’euro.


  • Fergus Fergus 11 novembre 2019 09:44

    Bonjour, Michel

    Excellent article. J’avais écrit il y a quelques jours que la participation de Mélenchon à cette manif serait une énorme « connerie ». Je n’ai pas changé d’avis. Cela, ajouté aux précédents dérapages du leader de la France Insoumise, me semble le disqualifier pour la présidentielle de 2022.

    Eu égard aux dissensions internes, il est devenu urgent pour les militants de LFI d’ouvrir un débat interne pour clarifier la ligne du mouvement et désigner un nouvel exécutif crédible et ouvert à des accords électoraux en vue des prochaines échéances. Si ce travail n’est pas fait, alors LFI sombrera dans la marginalité !


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 09:46

      J’ajoute que Mléenchon avait déjà dit une énorme ânerie en reprenant, à,propos de la RDA, le mot « annexion » en lieu et place de « réunification ». 


    • Laulau Laulau 11 novembre 2019 10:18

      @Fergus
      Mon cher Fergus il ne suffit pas d’affirmer, il faudrait argumenter un temps soit peu.
      Au vu de l’ actuel

      état de ruine de l’économie de l’ex-RDA on a le droit de douter du terme « réunification » d’une Allemagne qui ne fut unie que pendant des périodes plutôt calamiteuses pour l’Europe. Vous voudriez peut-être revenir aussi à l’anschluss ?


    • leypanou 11 novembre 2019 10:35

      @Fergus
      Mléenchon avait déjà dit une énorme ânerie en reprenant, à,propos de la RDA, le mot « annexion » en lieu et place de « réunification » 

       : on connait votre positionnement Fergus, mais tout le monde n’est pas de votre avis.

      Par contre, pour la Crimée, je pense que vous allez utiliser le terme de réunification au lieu d’annexion, par la Russie, n’est ce pas ?

      Lisez les commentaires de phan ou toma -qui a vécu 13 ans en Allemagne - sur la question si vous voulez en savoir un peu plus.


    • Gorg Gorg 11 novembre 2019 10:36

      @Fergus
      Salut Fergus,
      Pour une fois, on est d’accord...


    • eau-pression eau-pression 11 novembre 2019 10:36

      @Fergus
      Bonjour
      Pourquoi ne citez-vous pas aussi les autres têtes de gondole de LFI qui faisaient corps avec le mâle orateur sur l’écran de BFM ?
      Des gars qui n’ont pas grandi au Maroc, eux.


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 11:18

      Bonjour, Laulau

      Vous plaisantez !

      Certes, les Allemands de l’Est ont déchanté après la réunification, et ils continuent d’avoir un niveau de vie inférieur aux Allemands de l’Ouest.

      Pour autant, ils reconnaissent bénéficier de libertés sans commune mesure avec le climat étouffant dans lequel ils vivaient ; quant à leur niveau de vie, il a progressivement été bien meilleur après la réunification qu’avant.

      Le point noir, c’est le chômage qui, grâce aux petits boulots d’état à la mode soviétique, était inexistant en RDA. Mais il y a quelques Länder de l’Ouest qui ne sont pas mieux lotis sur ce plan.

      Et si c’est seulement le terme « réunification » qui vous gêne, parlez d’« unification », mais en aucun cas d’« annexion » : ce terme est grotesque. L’écrasante majorité des Allemands de l’Est aspiraient d’ailleurs à ce processus, surtout lorsqu’ils ont appris la parité des deux monnaies.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 11:20

      @Fergus
      Bonjour Fergus, et merci.
      J’ai bien peur que les choses soient définitivement pliées pour LFI, qui comme tous les mouvements situés à la gauche de l’échiquier politique sont tirailles par des dissensions internes sur la ligne et par des courants de pensée bien dans l’air du temps (l’indigénisme, les décoloniaux,...). Ajoutons à cela une forte proportion d’électeurs LFI qui se disent prêts à voter MLP en cas de second tour avec Macron. Je pense en définitive que ce qui s’est passé hier est le premier clou du cercueil LFI qui finira comme d’autres chapelles d’extrême gauche, c’est à dire marginalisée, en attendant le fameux « grand soir ».


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 11:25

      Bonjour, leypanou

      Pour ce qui est de la Crimée, c’est de fait une « annexion » au plan du droit, l’état central ukrainien n’ayant pas validé un référendum d’auto-détermination.

      Mais on parle là d’une république à 90 % russophone qui n’avait été cédée par l’Union soviétique à l’Ukraine que sur une base politique interne sans rapport avec une quelconque volonté des habitants de ladite Crimée.

      Mais cela se passait à une époque où Russie et Ukraine étaient des soeurs jumelles au sein de l’URSS. Bref, le retour de la Crimée dans la Fédération de Russie est d’une logique implacable et, à cet égard, ne me choque pas.


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 11:26

      @ Michel DROUET

      C’est très exactement le scénario que je crains pour LFI, hélas !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 12:02

      @Fergus
      Une belle ânerie, en effet !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2019 12:42

      @Fergus
      Pour ce qui est de la Crimée, c’est de fait une « annexion » au plan du droit


      Comme pour l’Alsace et la Lorraine, alors ?
      Elles ont été « annexées » à la France ?

      La Crimée a toujours été russe, vous le savez ??


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 13:03

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      « La Crimée a toujours été russe, vous le savez ? »

      Avant de m’interpeller, commencez par lire avec plus d’attention ce que j’ai écrit sur la Crimée !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2019 14:14

      @Fergus
      Exact, je m’en excuse, j’ai lu trop rapidement votre commentaire.


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 16:05

      @ Fifi Brind_acier

      Pas de problème, il m’arrive également de lire trop vite certains commentaires.


    • Désintox Désintox 11 novembre 2019 17:00

      @Fergus

      Par définition, l’antiraciste ne se soucie pas de savoir qui est discriminé. Il combat les discriminations raciales quelles qu’elles soient.

      Quand il y a eu les manifestations contre l’islamisme, après les attentats sur Charlie Hebdo, j’y suis allé.

      Quand il y a eu le rassemblement contre l’antisémitisme, j’y suis allé.

      Et je suis allé aussi au rassemblement contre le racisme anti-musulmans (pour lequel on n’a pas de nom correct).

      Mélenchon est un antiraciste. Il ne fait donc pas de tri entre les victimes du racisme.


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 18:52

      Bonsoir, Désintox

      « Mélenchon est un antiraciste. Il ne fait donc pas de tri entre les victimes du racisme »

      Je vous le concède bien volontiers.

      Le problème est qu’en participant à cette manif, il a de fait cautionné la présence de radicalistes musulmans ainsi que les dérapages prévisibles comme ces « Allahou Akhbar » proférés dans le cortège.

      Sans compter les étoiles jaunes assimilées au sort des musulmans ! Je persiste à dire que Mélenchon a commis une grosses connerie !


    • Laulau Laulau 12 novembre 2019 08:37

      @Fergus
      Là, j’abandonne, vous délirez !


    • Fergus Fergus 12 novembre 2019 09:08

      Bonjour, Laulau

      Je note que ceux qui ne perçoivent pas les événements et le comportement des personnes politiques de la même manière que vous sont dans le délire. Bel exemple de tolérance et d’ouverture ! 


    • Laulau Laulau 12 novembre 2019 10:43

      @Fergus

      Salut oh grand chantre de la tolérance ....zéro !
      Salut oh grand soutien de LFI ... comme la corde soutien le pendu.
      Salut oh grand débatteur, dont les affirmations .... sont des arguments.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 novembre 2019 14:57

      @Désintox
      Bonjour,
      C’est ce qui est entre parenthèse qui me surprend.

      (pour lequel on n’a pas de nom correct)

      Nous employons tous sans arrêt des raccourcis de langage qui sont impropres mais dont nous ne pouvons pas nous passer. Il en est ainsi des mots « antiraciste », « discriminations raciales », « antisémitisme » que vous avez utilisé par ailleurs. D’ailleurs dans les condamnations pour fait de « racisme », les juristes n’emploient jamais le terme de « racisme » qui est impropre. Ils parlent par exemple « d’incitation à la haine contre une communauté... »

      Curieux d’ailleurs que pour ne pas parler « d’islamophobie » ce qui serait un nom pas correct (ce n’est certes pas une phobie) vous utilisez une expression encore plus contestable « racisme anti-musulmans ». Du coup vous assimilez une religion à une race.


    • jmdest62 jmdest62 12 novembre 2019 16:16

      @Fergus
      Si ce travail n’est pas fait, alors LFI sombrera dans la marginalité !
      °
      Amen !!! Le grand Fergus a parlé.
      c’est marrant ça me rappelle 2017 au moment où Hamon s’est lançé soutenu par Jadot (sans consultation de ses partisans) ...il fallait là aussi « se rendre à l’évidence » et faire l’union ...mais derrière Hamon . smiley

      Petit rappel :
      En 2012 JLM commence à 2% ...il finit à 11%
      en 2017 JLM commence à 8% ..il finit à 19%
      et ça uniquement grâce à un programme cohérent et une ligne politique claire...
      Auriez vous des problèmes de mémoire ?
      °
      «  un nouvel exécutif crédible et ouvert à des accords électoraux en vue des prochaines échéances. »
      Accord électoraux avec des girouettes ??? vous rigolez ...c’est le meilleur moyen de perdre toute crédibilité .
      Je sens qu’on va bien rigoler aux municipales avec les alliances à « gauche » et les « jadotistes » qui ont les chevilles enflées ...on en reparle.
      °
      J’ai bien compris que Michel Drouet n’approuvait pas la participation de JLM à cette manif qu’il considère comme une erreur politique ...soit ! et alors ? Tout le reste est-il à jeter pour autant ?

      @+


  • Jonas Jonas 11 novembre 2019 10:13

    La gauche est en perdition, noyautée par les indigénistes et les islamistes qui imposent leur programme politique.
    Le franc-maçon anti-catholique Jean-Luc Mélenchon, qui qualifie Marie Madeleine « de prostituée de l’Église » est un pro-islamiste, et n’hésite pas à manifester aux côtés des pires militants de l’Islam radical.

    Parmi les participants à la manifestation islamo-gauchiste de ce dimanche 10 novembre 2019, on trouvait autour de Jean-Luc Mélenchon :
    - Nader Abou Anas, imam de la mosquée du Bourget et professeur à l’école coranique de Bobigny, qui interdit aux femmes de sortir de la maison sans la permission de leur mari.

    - Rachid Eljay (Rachid Abou Houdeyfa), imam de la mosquée de Brest, qui interdit la musique aux enfants dans son école coranique et qui explique devant ses fidèles qu’une femme qui sort sans son voile islamique n’a pas d’honneur.

    - Saïd Bouamama, qui fait de l’incitation à la haine de la France et des Français dans son livre « Nique la France ».

    - Nabil Ennasri qui prépare les musulmans à la guerre civile contre la France et les Français.

    - Samy Debah et Marwan Muhammad, responsables islamistes du CCIF, la branche française de l’organisation politique misogyne, antichrétienne et antisémite des Frères Musulmans, qui rejette l’identité et la culture européenne.

    - Elias D’Imzalène, qui veut construire un état islamique avec ses propres écoles coraniques et une nouvelle monnaie, le « Torcy-dinar ».

    - Chakil Omarjee qui fait la promotion du voile islamique, une obligation dans l’Islam.

    - les islamistes du réseau UAM93.

    - le maire de Stains Azzédine Taïbi qui appelle au boycott d’Israël.

    - Yassine Belattar, conseiller sur les banlieues de Macron, qui explique que les djihadistes font « des galipettes en Syrie » et compare le terrorisme islamique à « des enfants qui foutent le bordel à un anniversaire »... avant de demander le retour des djihadistes en France.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 novembre 2019 15:29

      @Jonas
      Bonjour,
      Là vous vous fatiguez inutilement. Ce n’est pas un scoop de montrer que dans la manif contre l’islamophobie il y avait des musulmans qui tous ont agi à un moment ou un autre en tant que musulmans de diverses tendances.
      Et Marie Madeleine qui est la seule femme qu’on représente sans voile et avec une chevelure rousse, bouclée et abondante, Jean-Luc Mélenchon serait-il le seul à dire que c’était non seulement une pécheresse mais aussi une prostituée.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 21:23

      @Jean Dugenêt
      il y avait des musulmans qui tous ont agi à un moment ou un autre en tant que musulmans de diverses tendances.


      Je te trouve bien complaisant avec les Frères Musulmans. Tu réalises que les Islamistes ont fabriqué les mercenaires des armées de l’OTAN, qui ont provoqué des centaines de milliers de morts ?? Tu irais manifester avec eux ?

      Et aussi bien complaisant avec cette Gauche incapable d’organiser une manifestation non pas contre, mais pour le respect de la laïcité.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 novembre 2019 11:11

      @Fifi Brind_acier
      Il n’y a aucune complaisance dans ce que j’ai dit. Il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il y ait eu des musulmans de toutes tendances dans cette manif.
      J’ai vu les pires faschos dans des manifs de gaullistes et de défenseurs de l’école « libre » c’est à dire de confession catholique. Il n’y a rien à en déduire.
      Je réalise que les religions ont toujours servi de prétexte à faire des guerres dont les buts n’avaient rien de religieux. Je ne suis pas plus complaisant avec cette Gauche qu’avec cette Droite vu que ce sont des termes qui pour moi ne veulent rien dire.
      Je défends la laïcité et je suis athée. Je ne défends donc aucune religion.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2019 21:54

      @Jean Dugenêt
      Il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il y ait eu des musulmans de toutes tendances dans cette manif. Il n’y a rien à en déduire.

      Ah bon, tu trouves normal d’aller manifester avec tes ennemis ?
      Le jour où les banquiers défileront avec des pancartes : « il faut sauver les banques et nos emplois », tu va défiler aussi avec eux ?

      Perso, je les laisserai volontiers faire faillite, et je mettrai volontiers les banquiers en prison, comme en Islande. Décidément, il n’y a pas que les rillettes qui nous différencient.


  • Laulau Laulau 11 novembre 2019 10:32

    Le député LFI Eric Coquerel explique qu’« en France, il y a une montée d’un certain racisme, véhiculé par le Rassemblement national [RN] ». Pour l’élu, le discours du RN est « repris jusqu’au plus haut de l’Etat », en citant le ministre Jean-Michel Blanquer pour sa position sur le voile. 

    A lire vos commentaires il semblerait qu’il n’ai pas tort.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 12:03

      @Laulau
      Cela justifie que l’on pétitionne et que l’on défile contre le racisme plutôt que contre l’islamophobie.


    • mmbbb 11 novembre 2019 18:04

      @Laulau le racisme , c est ce qui permet a cette gauche de vivre . c est son modus vivendi , 
      Racisme fascisme ce sont des mots que cette gauche met a toutes les sauces comme d autres utiliseraient du ketchup sur un tournedos Rossini 
      .
      Il faut être assez con pour ton tomber dans ce piège La ficelle est usée 


    • HELIOS HELIOS 11 novembre 2019 23:50

      @Laulau
      ... bonjour...
      Malgré toutes les contorsions que certains tentent de faire, le racisme ne s’applique pas a ceux qui rejettent un modèle lorsque cela ne se fait pas sur la race, l’ethnie etc.

      cela dit il y a évidement un rejet de l’islam, non pas en temps que religion mais en tant que système politique et social.
      Et là, il faut être clair, ce modèle de l’islam rentre en conflit direct avec le notre, de modèle, et il n’y a a priori aucune solution, surtout pas le « vivre ensemble » qui ne crée que des frustrations, des rages jusqu’à la haine, des deux cotés.

      Vouloir faire vivre ensemble des « occidentaux » c’est a dire des gens qui ont choisi la liberté de parole, de moeurs, de confession (oui, oui, tant qu’elle n’impose rien a ceux qui ne la partagent pas) et des musulmans c’est imposer une soumission aux uns ou aux autres.

      Savez vous ce que la soumission entraîne ? un jour, elle entraîne la révolte, car il n’y a jamais deux vainqueurs, mais un vainqueur et un vaincu.
      Dans cette manifestation on ne peut que reconnaître les futurs vaincus qui pensent défendre des valeurs mais qui ne font que démontrer l’intelligence négative qu’impose la future soumission qui les attends... et cela sous les yeux de ceux qui vont vaincre et qui chantaient dans cette même manif, voilées, barbus etc.

      En ce jour de commémoration du sacrifice que de nombreux d’entre nous on consenti pour notre propre liberté, est-il normal d’accepter que d’autres chaines viennent remplacer celles que nous avons fondues ?

      Autant je peux accepter, défendre, les musulmans qui veulent vivre en harmonie avec nous, autant je me refuse d’accepter le « vivre ensemble » que des inconséquents veulent nous imposer... Je voudrais rappeler que ces musulmans là, ceux qui sont non seulement français de coeur et de citoyenneté, ne sont déjà plus que des demi-musulmans, car il ne conserve de l’islam que sa partie spirituelle, religieuse. 

      Alors, les amalgames, les confusions, les manipulations conceptuelles, il y en a marre, rejeter l’islam n’est en rien du racisme, c’est juste une reaction naturelle pour la défense de notre corpus social...
      Il y a ceux qui se couchent, comme ils se sont couchés jadis devant d’autres envahisseurs et il y a ceux qui se respectent, sans baisser la tête et qui n’acceptent pas... plaçant notre culture, notre histoire, nos familles et notre avenir avant les prémices de la soumission...
      Vous savez comment cela s’est terminé, rappelez vous les chasses aux sorcières, les vengeances, les têtes rasées... moi, je ne veux pas que mes enfants voient cela... ;

      Je rejette toute forme de vivre ensemble... juste je préconise la tolérance... exactement comme le font les musulmans dans les terres d’Islam.


    • jmdest62 jmdest62 12 novembre 2019 07:59

      @Michel DROUET
      Salut
      je ne comprends pas votre raisonnement et je pense que vous êtes tombé dans le piège de la confusion créée par Manu et ses complices avec les termes islamisme>=<Islam.
      Le thème actuellement exploité par Macron , la droite et la LePen et auquel il faut s’opposer c’est le racisme anti-musulman = Islamophobie . Il ne s’agit pas de racisme anti-noir , anti-jaune anti-« je ne sais quoi ? ».....alors pourquoi reprochez vous que cela soit clairement nommé.
      On a bien inventé le terme « anti-sémitisme » pour désigner le racisme anti-juif . Faire le reproche à ceux qui combattent l’islamophobie de faire le jeu de l’islamisme c’est la même chose que d’accuser ceux qui combattent l’anti-sémitisme de faire ami-ami avec BiBi Netan et la LDJ .
      Il y avait dans la manif des gens peu recommandables et alors ? c’est le cas dans toutes les manifs et il faut se rappeler que Hollande a organisé un rassemblement autour de « nos valeurs » ...auquel il avait invité BiBi Nétayaou et d’autres du même acabit , cela a-t-il pour autant freiné les gens qui y sont allés pour des motifs sincères ?
      @+


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 novembre 2019 08:35

      @jmdest62
      Je réfute l’idée selon laquelle le racisme anti musulman devrait s’appeler islamophobie parce que ce terme est relativement nouveau dans les débats et a été crée pour des raisons que l’on perçoit bien, à savoir qualifier ceux qui s’attaqueraient à la religion musulmane instrumentalisée par l’Islam politique. Pas la même chose avec le racisme qui est vieux comme le monde et transcende les croyances.
      La lutte contre « l’islamophobie » n’est donc pas le bon combat dans notre pays laïc. Elle fait de ceux qui le cautionne les idiots utiles du cheval de Troie porteur d’un projet politique sous couvert de religion et qui cherche à saper les fondements républicains.


    • jmdest62 jmdest62 12 novembre 2019 08:38

      @jmdest62
      Je faisais observer en commentaire d’un autre article  ;
      °
      "Vous aurez d’ailleurs observé que ce thème , comme celui du « sentiment d’insécurité » et celui du « spleen des policiers » apparait le plus souvent quelques semaines avant des élections ...bizarre , vous avez dit bizarre !!!!!

      Autre indicateur significatif ...la « Le Pen » qui , habituellement , brille par son absence à l’AN , est intervenue ce mardi , pour invectiver le premier ministre .

      Ya pas de doute , ya des élections à l’horizon« 

      °

      Beaucoup font déjà des extrapolations de sondages (Fergus , Gruni) sur les résultats des prochaines présidentielles ...

      C’est fou d’avoir la mémoire aussi courte pour ne pas se rappeler que , en 2017 ,Fillon avait un boulevard devant lui , Hamon était le poulain favori à gauche ...et que finalement on s’est tous fait Ba...er par un p’tit jeune auquel les mêmes génies du pronostic n’accordaient aucune crédibilité.

      La »LePen« a été la seule qui a joué à la lettre le rôle qui lui a été assigné ...mais , à part cela que sait-elle faire ?

      Tous les 5 ans elle va chercher son »César" du meilleur second rôle et elle se retire sur ses terres.

      @+


    • jmdest62 jmdest62 12 novembre 2019 09:52

      @Michel DROUET
      Je réfute l’idée selon laquelle le racisme anti musulman devrait s’appeler islamophobie


      Vous en avez parfaitement le droit mais alors vous réfuterez aussi l’idée que le racisme anti-juif devrait s’appeler anti-sémitisme .
      Une religion n’étant pas une race le mot racisme est inapproprié.
      °
      Pensez vous que JLM soit l’idiot utile de qui que ce soit ?
      Ses positions sont très claires pas de religion en politique et pas de politique en religion ...en dehors de cela à chacun sa (non)croyance ....et en France il n’y a que des FRANCAIS et pas de « Français d’origine ceci » ou « Français de confession cela .. »
      °
      Le reste n’est que polémique récurrente pour , à chaque fois (il suffit d’observer), détourner l’attention des vrais problèmes et malheureusement ça semble encore et toujours fonctionner.
      @+


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 10:03

      @jmdest62
      Mélenchon devrait aller chez l’opticien.
      Il fustige le communautarisme juif, mais pas le communautarisme musulman.

      Vous ne répondez pas à question centrale : pourquoi les Partis politiques représentés à cette manifestation ont été incapables de s’unir pour appeler à une manifestation qui défende la laïcité, la liberté de conscience pour toutes les religions et la liberté d’expression qui permet de critiquer toutes les religions ??

      Et qui aurait condamné toutes les formes de discriminations qui sont des délits ?

      Justifier d’autres manifestations , en d’autres temps et d’autres lieux, n’est en rien une explication sur l’incapacité de la Gauche, et de la Gauche radicale à défendre sa valeur fondamentale, la laïcité .


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 novembre 2019 10:42

      @jmdest62
      Vous savez très bien que le terme « islamophobie » ne fait pas consensus, ni la vision des choses de ceux qui l’ont créé et le porte.
      L’opposition anti sémitisme et islamophobie n’a donc aucun sens pour moi


    • William 12 novembre 2019 10:53

      @Michel DROUET
      « L’opposition anti sémitisme et islamophobie n’a donc aucun sens pour moi »
      on est confronté à des ambiguités terminologiques, car dans les deux cas ce qui est en cause est hostilité à l’égard d’un groupe ethno-religieux : judéophobie vs musulmanophobie (« -phobie » au sens d’aversion)


    • Garibaldi2 12 novembre 2019 11:39

      @Michel DROUET

      ’’parce que ce terme est relativement nouveau dans les débats et a été crée pour des raisons que l’on perçoit bien, à savoir qualifier ceux qui s’attaqueraient à la religion musulmane instrumentalisée par l’Islam politique.’’

      Vous écrivez n’importe quoi ! Le terme ’’islamophobie’’ date du début des années 1910. Il a donc un siècle d’existence ! Il a été forgé et utilisé, à la page 133, parAlain Quellien dans son livre ’’La Politique musulmane dans l’Afrique occidentale française’’  :

      gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k6152175h/f152.image.r=quellien.langFR

      indiquez 133 dans la case en bas à droite de la page pour que la page 133 s’affiche.

      Ce mot est aussi utilisé en 1912 par Maurice Delafosse à la page 211 du livre ’’Haut-Sénégal-Niger’’ :

      gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k103565h

      Faut pas croire tout ce que raconte Caroline Fourest !



    • jmdest62 jmdest62 12 novembre 2019 14:19

      @Michel DROUET
      le terme « islamophobie » ne fait pas consensus,


      °
      et je m’en fous ....
      pour moi , en bon français le suffixe « phobie » signifie que l’on a une peur incontrôlable de ce qui est placé devant : Agora-phobie , arachno-phobie , ophio-phobie , cyno-phobie etc etc...et quand on a une phobie , au mieux on évite , au pire on rejette l’objet , la personne , la situation qui provoque cette phobie.
      Donc Islamophobie = phobie de l’islam => évitement et/ou rejet de tout ce qui peut avoir trait à l’islam , ce qui implique , en ce qui nous concerne , l’évitement et/ou le rejet de millions de nos compatriotes.
      Il faut donc lutter contre cette peur irrationnelle en informant clairement sur des faits objectifs et leurs causes réelles (parfois historiquement très lointaines) et en combattant tous les « touilleurs de merde » qui fantasment sur des chiffres tirés du chapeau et des situations toujours malheureuses mais souvent marginales.
      °
      Je rappelle à toutes fins utiles que tout ce « binz » vient de la remarque d’un obscur élu FN au sujet d’une mère musulmane qui a rendu service en accompagnant des enfants en sortie de classe ....affaire du siècle ou bon prétexte en vue de faire écran de fumée pour cacher les turpitudes du gvt et la vacuité de la démarche de la secte « LePen » ?
      @+


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 novembre 2019 14:45

      @jmdest62
      Si vous avez bien lu mon article, il est difficile de me soupçonner de cautionner les turpitudes du gouvernement ni celles de Le Pen.
      Épargnez moi donc ce genre de commentaires et essayez de réfléchir à la portée de mes propos en dehors de toute considération partisane.
      Merci 


    • jmdest62 jmdest62 12 novembre 2019 15:10

      @Michel DROUET
      J’ai bien lu votre texte et je ne vous soupçonne de rien du tout ...je voulais simplement apporter une précision sur le terme islamophobie et ce qu’il signifie pour moi.
      Sachant que si certains essayent parfois de détourner le sens des mots , il me semble , dans ce cas , toujours souhaitable de revenir aux sources , « sans considération partisane »

      Rien de plus ...rien de moins.
      @+


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 21:30

      @jmdest62
      Il faut donc lutter contre cette peur irrationnelle


      La peur des Frères Musulmans n’est pas du tout irrationnelle ! Faites donc des recherches, vous verrez qu’ils sont plus proches du FN que de la Gauche !


    • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 13 novembre 2019 18:45

      @jmdest62

      Des gens peu recommandables, pas de simples black-blocs, des agents (au sens large) de puissances qui dépassent de loin un petit Mélenchon.


  • pallas 11 novembre 2019 10:32
    Michel DROUET

    Bonjour,

    Melenchon n’est plus qu’un paillasson, mais n’a pas d’influences.

    La manifestation d’hier a en cela de plus remarquable qu’il n’est eu absolument aucuns incidents, cela est inquiétant ou devrait inquiété.

    En France, elles ont toujours des débordements, mais la aucunes.

    Sa veut dire que la situation est tres grave.

    Pendant ce temps la ont entend encore « Polanski » et autres « Cantat », qui devraient pourrir en prison.

    Pensez vous que tant que les choses se passeront ainsi, ce pays restera stable ?

    Qui est le plus dangereux Polanski ou Zemmour ?

    Rien n’échappe, surtout que la GPA et PMA sont adoptés.

    La France devient une « abomination » dans les nations etrangeres.

    Au Japon « Polanski » aurait été exécuté.

    Salut


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 12:15

      @pallas
      Jusqu’à présent le pays est resté stable et il le restera à condition que les politiques ne jouent pas aux apprentis sorciers en manipulant les Français pour de basses raisons électorales.
      Je ne pense pas que la France soit une « abomination ». C’est un pays attractif, sauf pour ceux qui réfutent notre laïcité et notre approche des droits de l’homme et je ne pense pas que la situation soit très grave.
      Enfin, pour les cas que vous citez, la justice existe...


  • Gorg Gorg 11 novembre 2019 10:32

    @ Michel Drouet,

    Bon article Michel, comme souvent... Merci.

    Ceci dit, le : « je continuerai désormais dans le chemin de l’abstention » me laisse perplexe...

    Il ne faut pas oublier que l’abstention massive a conduit un groupuscule (Lrem), avec 16% des inscrits, à avoir une majorité écrasante à l’assemblée... ce qui incite ses tocards arrogants à se croire tout permis..

    A+


    • Attila Attila 11 novembre 2019 10:50

      @Gorg
      Oui, moi aussi :
      Une socialiste élue avec 70% d’abstention :
      « On a donc eu une candidate PS élue par 12 % des habitants, dont seulement 7 % avaient voté pour elle au 1er tour. »
      A tous les naïfs du vote blanc
      .
      C’est toujours le même défaut de raisonnement : les règles électorales actuelles sont que seuls les suffrages exprimés sont pris en compte. Donc, même avec 90% d’abstention, c’est le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés, soit 10% des inscrits, qui est élu. Même avec 99% d’abstention ce serait la même chose, il n’y a pas de quota de prévu.
      Pour changer ces règles, il faut venir voter pour un candidat qui a cela dans son programme. Tant qu’on s’abstient, on accepte ces règles.

      .


    • Attila Attila 11 novembre 2019 10:58

      @Attila
      Même avec les règles actuelles, une fois dans l’isoloir et le rideau tiré, personne n’empêche l’électeur de mettre le bulletin de son choix dans l’enveloppe et personne ne l’oblige à en mettre un dont il ne veut pas.
      L’électeur est libre de son choix électoral et donc entièrement responsable.

      .


    • Fergus Fergus 11 novembre 2019 11:29

      Bonjour, Gorg

      Je partage votre avis sur l’abstention qui constitue à mon avis le pire poison. C’est pourquoi, bien que jugeant l’article de Michel Drouet excellent, je ne le suivrai pas dans cette voie.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 12:16

      @Gorg
      Bonjour Gorg
      J’ai beaucoup testé le vote par défaut, alors maintenant, je ne vote plus.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 12:19

      @Attila
      Vous connaissez l’adage : « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Alors après avoir beaucoup écouté et avoir été beaucoup déçu, j’ai décidé de m’abstenir. Je pense que c’est un mouvement qui devrait encore croitre dans les prochaines années.


    • Attila Attila 11 novembre 2019 12:32

      @Michel DROUET
      Merci de le rappeler. Mais mettre tout le monde dans le même sac ne va pas contribuer à nous sortir le cul des ronces. D’autant plus qu’avec Internet, nous avons accès à des documents, dont votre article, qui nous permettent de comprendre qui ment et raconte des contes pour enfants aux électeurs.
      A part le rêve d’une révolution, qu’avez-vous comme solution pour débarrasser le pouvoir des corrompus et que les affaires publiques soient gérées dans l’intérêt général de la population ?

      .


    • capobianco 11 novembre 2019 12:56

      @Michel DROUET
      «  Alors après avoir beaucoup écouté et avoir été beaucoup déçu, j’ai décidé de m’abstenir. »
      Quel grande décision, quel homme !!!
      Déçu par l’application du programme de la FI ? Franchement vous pensez que votre participation à cette campagne anti JLM vous grandi ? Vous feriez bien de vous abstenir aussi de vos commentaires, surtout en étant devenu un adepte du « tous pourris ».


    • Odin Odin 11 novembre 2019 13:05

      @Michel DROUET

      Bonjour,

      Article intéressant et positionnement politique en évolution.

      Vous aviez des œillères et vous venez d’enlever la partie gauche, il ne vous reste plus qu’à enlever celle de droite pour que vous puissiez retourner aux urnes avec sérénité et lucidité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2019 13:50

      @capobianco
      Il n’y pas pas que les électeurs de Mélenchon qui s’éloignent de la Gauche !
      Il faudrait vous réveiller. Comme de nombreux électeurs, je ne vote plus à Gauche depuis 2007 et l’arnaque sur le Traité de Lisbonne.

      La Gauche, y compris Mélenchon tant qu’il a été au PS, a accompagné et parfois devancé tous les Traités européens, dérégulé à tout va, privatisé, et menti comme des arracheurs de dents sur « l’Europe de la paix et de la prospérité ».
      Et vous voudriez qu’on lui fasse encore confiance ?

      Vous savez que la règle de la dette à 3% du PIB, c’est Mitterrand qui l’a proposée à Bruxelles ?

      En ajoutant l’obligation faite aux Etats d’emprunter aux banques privées, vous avez l’explication de la dette publique, et des 40 ou 50 milliards d’euros d’intérêts à payer par an, qui seraient si utiles aux caisses de retraite par répartition !!


    • moderatus moderatus 11 novembre 2019 14:14

      @capobianco
      Déçu par l’application du programme de la FI ? Franchement vous pensez que votre participation à cette campagne anti JLM vous grandi ? Vous feriez bien de vous abstenir aussi de vos commentaires, surtout en étant devenu un adepte du « tous pourris ».

      ==============================================================

      Bonjour, j’étais sur de vous trouver là et n’ai pu m’empêcher de vous répondre

      L’article commence par
      "Je t’aimais bien, Jean-Luc, et pour tout te dire, tu étais le seul à m’avoir donné envie de voter aux dernières présidentielles

      "

      Michel DROUET
      Un homme qui a le courage et l’intelligence de réfléchir sur son allégeance à un parti et qui quand ce parti dérape le dit et suspend sa confiance.
      cet homme pour vous est diminué par son attitude, il ne doit même pas intervenir, il faut lui couper le sifflet.
      Ce sont des gens comme lui qui feront remonter la FI et revenir se parti à la raison
      si celui ci en est capable et veut rester un parti d’opposition crédible.


    • Désintox Désintox 11 novembre 2019 17:32

      @Fifi Brind_acier
      « je ne vote plus à Gauche depuis 2007 et l’arnaque sur le Traité de Lisbonne. »

      ... signé par N Sarkozy, ce grand homme de gauche. La droite fait des saloperies : on se venge sur la gauche ! Elle est pas belle, la vie ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 18:03

      @Attila
      J’avoue que je suis un peu en panne de rêves.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2019 19:32

      @Désintox

      « Comment ont voté vos Députés et Sénateurs » au Congrès de Versailles.

      Les Socialistes n’ont pas tous voté contre, vous pouvez le vérifier.
      Certains même ont voté pour et 93 se sont abstenus.

      1. Si les Socialistes avaient été des démocrates, ils n’auraient même pas du se rendre au Congrès de Versailles, et faire savoir qu’ils respectaient le vote des électeurs de 2005 et que c’était une trahison !
      2. En acceptant l’invitation de Sarkozy, ils auraient tous du voter contre, ce qui n’a pas été le cas.

    • capobianco 11 novembre 2019 19:45

      @Fifi Brind_acier
      «   je ne vote plus à Gauche depuis 2007 »
      Mais je n’en ai jamais douté, par contre je doute pour avant 2007.


    • capobianco 11 novembre 2019 20:02

      @moderatus
      Moi aussi je savais vous retrouver dés lors que l’on peut accabler ce « salopard » de JLM ...
      «  L’article commence par  »Je t’aimais bien, Jean-Luc, et pour tout te dire, tu étais le seul à m’avoir donné envie de voter aux dernières présidentielles « 
      Oui, oui c’est une technique utilisée pour tenter de montrer »l’objectivité« des propos à charge qui vont suivre, bien joué, çà marche avec vous.
       » qui quand ce parti dérape le dit et suspend sa confiance. « 
      Vous refusez de l’intégrer mais la FI n’est pas un parti, je suppose que cela sert votre démarche.
      Preuve de cela vous dites que ce »parti" dérape alors que vous accablez essentiellement JLM (Obono aussi mais bon...). Vous dites vous même que certains n’ont pas eu la même démarche, ruffin ou catennens je crois. Vous visez donc bien le mouvement au travers de cette campagne contre les français musulmans.
      Il ne suspend pas sa confiance il affirme ne jamais plus voter FI nuance. C’est dommage, encore un qui ne participera pas à l’union que vous souhaitez tant...


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2019 20:53

      @capobianco
      Pas une technique, simplement des faits. C’est aussi con que ça.

      Pas de manipulation, pas de théorie du complot. Désolé !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2019 21:16

      @capobianco
      Il n’y a pas à en douter ! Plusieurs militants de l’ UPR sur Avox sont dans mon cas. Ils ont fait confiance au PCF, soit au PS, au NPA ou à la FI, et c’est terminé.

      Le PS en particulier nous a vendu « Une Europe sociale » pendant plus de 30 ans, dont les électeurs n’ont jamais vu la couleur.
      Même quand les Socialistes étaient majoritaires au Parlement européen ! 

      Ils ont juste oublié un détail : la majorité ne suffit pas, il faut l’unanimité, et 2 fois l’unanimité : unanimité des 27 gouvernements + unanimité des 27 Parlements. Sur aucun sujet important les 27 ne sont d’accord.

      Il suffit même qu’un seul pays s’oppose, par exemple à la fin des paradis fiscaux, comme le Luxembourg ou l’ Irlande, pour que rien ne change dans ce domaine.

      Mais ça, je l’ai découvert avec Asselineau, car la Gauche, et encore moins la Droite, n’a jamais expliqué comment on change les Traités, pour avoir « Une Autre Europe » !
      Un gros mensonge par omission. 


    • capobianco 12 novembre 2019 08:33

      @Michel DROUET
      «  Pas de manipulation, pas de théorie du complot. Désolé ! »

      Devant le nombre et le niveau des commentaires, que votre article et les autres encouragent, il m’est difficile de ne pas voir une vraie campagne contre la FI et vous y participez largement, désolé. 
      Le problème de l’islam est présenté comme quelque chose d’important et dangereux, la FI est montrée du doigt et JLM salit de façon scandaleuse avec des commentaires d’une rare violence. Si vous avez ou aviez été « séduit » par la FI cela devrait quand même vous interpeller. Je fatigue à montrer la démesure du prétexte de cette campagne et silence radio sur les explications comme celle de C Duflot ;  https://blogs.mediapart.fr/cecile-duflot/blog/101119/j-ai-marche-ce-10-novembre-et-c-est-la-france-qui-etait-dans-la-rue 
      Même la terrible tentative de suicide de l’étudiant à Lyon est occultée ici comme dans tout nos médias. Normal la lettre laissée par le malheureux ne va pas dans le sens du vent mauvais :
      « Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable, si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon, ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et, par extension, le gouvernement. ».

      « Cette année, faisant une troisième L2 [deuxième année de licence], je n’avais pas de bourse, et même quand j’en avais, 450 euros/mois, est-ce suffisant pour vivre ? »

      «  J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes. J’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires ».

      Mais chutttt, mieux vaut ne voir que le voile et créer des polémiques honteuse pour de basses manœuvres politiciennes pour ne pas désigner les vrais problèmes et les vrais responsables. 


    • capobianco 12 novembre 2019 08:38

      @Fifi Brind_acier
      Votre propagande ne m ’intéresse pas. Le sujet est, pour moi, trop grave pour écouter vos sempiternelles rengaines asseliniennes.


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 novembre 2019 08:42

      @kimonovert
      Bonjour
      Moi aussi ma conscience me commande de ne plus aller voter afin de ne pas être un éternel cocu, mais je trouve légitime votre propos tout en ne m’y inscrivant pas.
      La liberté de conscience est un acquis de la loi de 1905.
      Si j’en juge par le nombre croissant d’abstentionniste, l’égalité a pour moi également un sens.
      Je ne puis donc que me conformer à la règle républicaine de la majorité, tout en constatant que les pouvoirs élus sont de plus en plus contestés, de plus en plus rapidement et que le turn over politique, signe d’instabilité est de plus en plus important.


    • jmdest62 jmdest62 12 novembre 2019 08:42

      @Michel DROUET
      J’avoue que je suis un peu en panne de rêves.


      C’est JLM qui vous faisait rêver ...moi c’est « l’humain d’abord ».
      @+


    • foufouille foufouille 12 novembre 2019 09:22

      @capobianco

      se suicider car il est trop nul en FAC ou qu’il ne peut vivre comme 2 millions au moins de personne avec 450€ ...........

      vraiment ridicule.


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 novembre 2019 09:28

      @jmdest62
      Il faut bien des humains pour incarner les idées, cela a été effectivement JLM lors des dernières présidentielles, mais là j’avoue que le rêve s’est brisé.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 10:05

      @capobianco
      Je me fiche de ce que vous pensez, j’écris des commentaires pour les milliers de lecteurs d’Agoravox, vous feriez bien de faire attention à ce que vous écrivez.


    • ASTERIX 12 novembre 2019 10:28

      @Fifi Brind_acier

      POURQUOI ET VOUS ETES LE DELEGUE DE QUI ,,,, ou de quel PARTI ???
      MR DROUET §§§ EST DELEGUE DE LUI MEME COMME ASSELINEAU !!!!!!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 novembre 2019 21:33

      @ASTERIX

      POURQUOI ET VOUS ETES LE DELEGUE DE QUI ,,,, ou de quel PARTI ???
      MR DROUET §§§ EST DELEGUE DE LUI MEME COMME ASSELINEAU !!!!!!!

      Je ne comprends rien à ce que vous écrivez.
      Vous pensez sans doute que la ponctuation remplace des phrases !?


    • William 12 novembre 2019 21:49

      @Attila
      « Même avec 99% d’abstention ce serait la même chose, il n’y a pas de quota de prévu »
      c’est plutôt quorum que quota. En fait il existe souvent un quorum pour une élection au premier tour (majorité absolue à condition d’un pourcentage donné d’électeurs), par contre le principe d’un scrutin à deux tours est partout dans le monde le même : le siège est pourvu au plus fort score comparatif (ou selon des mécanismes proportionnels éventuellement bonifiée pour la liste de tête). Même si on introduisait un comptage des bulletins blancs « suspensif » qui annule un scrutin s’il est majoritaire, il faudra bien un jour sortir de l’indécision, on ne rejouera pas indéfiniment, il y aura in fine un gagnant « à la majorité relative » au bout de x tentatives.


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 novembre 2019 23:06

      @Fifi Brind_acier
      C’est le maniaque des points d’exclamation. Il sévissait déjà avant sous un autre pseudo. Il a un problème de doigt qui reste coincé sur certaines touches.


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 novembre 2019 08:51

      @ASTERIX
      Et vous , ne seriez vous pas le délégué à la ponctuation et aux lettres capitales ?


    • Attila Attila 17 novembre 2019 00:08

      @Michel DROUET
      Oui, il me rappelle un autre pseudo : Écureuil Rouge !

      .


    • Attila Attila 17 novembre 2019 00:14

      @William
      « c’est plutôt quorum que quota »
      Vous avez raison.
      Également sur le fait qu’il faut bien un jour décider d’un gouvernement.


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 novembre 2019 08:40

      @Attila
      Exact, c’est le nom que je cherchais !
      Bon dimanche


Réagir