mardi 17 septembre - par olivier cabanel

Ne passez pas par la case départ

Tous les amateurs de Monopoly ont découvert un jour ou l’autre cette carte « caisse de communauté », leur enjoignant : « ne passez pas par la case départ, allez directement en prison  ».

JPEG

Patrick Balkany connait probablement ce jeu, et après avoir fait un bras d’honneur à la justice de notre pays, il est aujourd’hui en prison, ouvrant (peut-être) la voie à d’autres politiques de haute volée.

Peut-être, car ils sont relativement nombreux à être menacé par la justice, sans que leur cas soit totalement jugé, et de Fillon, à Urvoas, l’ancien ministre de la justice (lien), en passant par Sarközi, Ferrand, et d’autres, ils sont pour l’instant à l’abri...et les années passent sans que les affaires soient définitivement jugées.

Ce même Ferrand avait déjà été inquiété par la justice en 2017, alors qu’il était ministre, dans une affaire immobilière douteuse...une enquête préliminaire avait été ouverte...sans suite apparemment, à part sa démission...et Ferrand s’était retrouvé finalement au perchoir de l’Assemblée Nationale. lien

Le « Monde » a proposé un article qui permet de faire le point sur le cas « Ferrand », et sa lecture nous permet un éclairage précis sur ce personnage. lien

On se souvient que l’ex-ministre Cahuzac, pourtant condamné lourdement, avait échappé à la prison, et se balade aujourd’hui tranquillement en liberté, avec seulement un bracelet électronique...

Thomas Thévenoud, l’ex secrétaire d’Etat au commerce de François Hollande a suivi la même trajectoire. lien

Pour bien comprendre l’étendue du désastre, il n’est pas inutile de découvrir la liste des élus qui ont déjà été condamnés tant à gauche qu’à droite, l’extrême droite décrochant le pompon comme on peut le découvrir sur ce lien.

Aujourd’hui, on sait que le président de l’Assemblée Nationale est sur un siège éjectable, mais il est toujours en place...contrairement à François de Rugy qui, au bout d’un mois, a jeté l’éponge.

On a peut-être oublié qu’en 2017, ils étaient une dizaine de candidats LREM à se présenter aux législatives, qualifiés pour le 2ème tour, alors qu’ils avaient été impliqués par le passé dans des affaires pénales...lien

Et quid de Sylvie Goulard, ex-ministre des armées, démissionnant suite à une affaire d’emplois fictifs lors de son mandat européen, et qui est nommée commissaire européen ? lien

Un autre pourrait bien être menacé sous peu, pour peu que la justice décide d’agir, c’est le ministre de l’intérieur.

Depuis la mort, un certain 21 juin 2019, de Steve Maia Canico, tombé dans le fleuve nantais suite à une violente et démesurée charge de police lancée contre des jeunes fêtant la musique, alors qu’il ne savait pas nager.

Il a fallu de longues semaines pour que l’on retrouve enfin son corps, et ils sont nombreux à penser que la mobilisation policière pour le retrouver semble avoir manqué de dynamisme..

En effet son corps n’a été retrouvé que plus d’un mois après. lien

En tout cas, le 13 septembre n’aura pas porté bonheur au commissaire nantais, à qui l’on a fait porter le chapeau du drame puisqu’il a été muté (lien)...par contre le Ministre a échappé pour l’instant à toute sanction : Christophe Castaner, ce ministre au passé trouble, (lien) n’a toujours pas été inquiété suite aux violences policières exercées contre les Gilets Jaunes, violences constatées par de nombreuses vidéos, et pourtant contestées par le ministre.

En 2018, Une vilaine affaire aurait pu faire des vagues, mais la justice avait décidé de baisser les yeux : une vidéo montre un manifestant casseur arrêté par la police, et finalement relâché, car il n’était en fait qu’un policier infiltré au sein des manifestants, comme le prouve cette vidéo.

Récemment, L’IGPN, par la voix de sa directrice, a justifié l’absence de sanctions visant les policiers auteurs de violences, jugeant qu’à ce jour « aucune enquête n’a permis de conclure la responsabilité d’un policier ». lien

Le 13 juin dernier, l’IGPN faisait un 1er bilan : sur les 265 enquêtes judiciaires, 105 sont « terminées », et si 8 ont été transmises au parquet, aucun fonctionnaire de police n’avait été poursuivi. lien

Encore « mieux », Macron, a déclaré fin août dernier : « il n’y a pas eu de violences irréparables contre les gilets jaunes ». lien

Transmis aux éclopés, éborgnés, mutilés qui portent à jamais la trace des violences policières.

Médiapart a publié un bilan provisoire accablant concernant les violences policières : 315 blessures à la tête, 28 blessures au dos, 75 blessures aux bras, 131 blessures aux jambes, 4 blessures aux parties génitales, 125 autres non renseignées, 860 signalements, 2 décès, 24 éborgné-es, 5 mains arrachées, ce qui rend peu audible la parole présidentielle. lien

Mais revenons à Balkany, aujourd’hui enfermé...Isabelle, son épouse reste en liberté, pour cause de santé défaillante, sauf que cette santé défaillante ne l’empêche pas de siéger en lieu et place de son époux, au sein du conseil municipal de Levallois-Perret : la ministre de la justice juge «  choquant » cette situation, admettant qu’on ne peut rien faire, « la règle de droit s’applique ainsi  », affirme-t-elle.

Très optimiste, elle serait étonné que le maire emprisonné soit réélu en mars prochain...ajoutant « ayant fait l’objet d’une telle condamnation, ce serait curieux ». lien

C’est cette même Nicole Belloubet qui avait « oublié » de déclarer des biens immobiliers, une maison dans l’Aveyron, et deux appartements à Paris, soit pour le pays un manque à gagner de 336 000 €...lien

Pourtant ce ne serait pas la première fois qu’un élu condamné est réélu et si l’on en croit Eric Nunez, dans les colonnes du « Monde », plusieurs dizaines de maires, condamnés par la justice, ont été réélus lors des municipales de 2014. lien

Il faudra attendre mars 2020 pour constater si cette aberration bien peu citoyenne se confirme.

On en vient à se poser la question de « la république exemplaire » défendue par le chef de l’état.

Macron avait pris un engagement écrit : « nous exigerons que le casier judiciaire B2 des candidats à des fonctions électives soit vierge »...sauf que, alors que Macron occupe la fonction si convoitée, Transparency France, prouve que, dans un rapport, plusieurs élus, ou ex-élus condamnés, pourront se représenter, sans aucune restriction, aux prochaines élections. lien

Comme l’a déclaré très clairement Transparency France, « tous les élus condamnés pour atteinte à la probité devraient prendre la décision de remettre leur mandat au vote des citoyens  ». lien

Un autre organisme, Deputy Watch en l’occurrence, avait recensé, à l’approche des législatives de 2017, les délits de nos députés, et le constat fait mal : au sein de l’Assemblée Nationale, on découvrait déjà 7,6% d’élus condamnés par la justice, avec des peines assorties d’amendes à hauteur de 1 347 697 € . lien

Les journalistes de Deputy Watch ont attendu la fin de la législative pour faire le bilan, et ont découvert que 18,45% des députés fraîchement élus avaient eu à faire avec la justice, si l’on en croit les publications de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. lien

Tendance à la hausse donc...

Il ne reste plus qu’à attendre les municipales de mars 2020 pour constater si « la république exemplaire » vantée par Macron est une réalité, ou juste un leurre.

A la lumière d’un épisode scabreux qui met en scène le chauffeur du président, et qui s’est passé le 27 février dernier, on peut en douter.

En effet, ce chauffeur est poursuivi en justice pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police alors qu’il était au volant de la voiture présidentielle : la gendarmerie lui reproche un excès de vitesse, et le chauffeur au lieu d’obtempérer a pris la fuite...depuis, il a simplement été changé d’affectation. lien

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle survenue à un certain Benalla, qui suite à un accident qu’il avait provoqué, alors qu’il était le chauffeur d’Arnaud Montebourg, voulait tout simplement prendre la fuite. lien

Une justice à deux vitesses donc...

Pour Macron, tout était clair depuis le début, comme l’explique un article récent paru dans « Le Monde », article qui dévoile la stratégie de celui qui voulait prendre la place de Hollande.

Comme dit mon vieil ami africain : « la pierre lancée avec bonté ne siffle jamais  ».

Le dessin illustrant l’article est de Glon

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Pas un pour sauver l’autre

Un gouvernement de bras cassés

La montagne et la souris

Macron Lagaffe

Mais que fait la police ?

Des Molotov aux Cacatov

Macron, le broyeur social

Macron, le marchand de sable

La vie en jaune

Benalla à la benne ?

Le loup déguisé en mouton

Macron a peur

De l’humour insolent à l’humour involontaire

2019, l’année des bonnes révolutions

Macron et son bilan 2018

Une autre présidence est possible

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Soldes, tout doit disparaitre

Du Macron au Micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron



89 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 septembre 10:05

    Balkany en prison ne signifie pas que la « justice » soit soudain devenue « indépendante » de la classe dominante. Une justice de classe est toujours du côté du manche et le manche peut changer, mais selon l’outil concerné on a toujours une pelle ou un marteau, une fourche ou une hache !

    Ce qui a changé, donc, c’est le manche, c’est-à-dire le levier utilisé par cette classe dominante pour utiliser ses outils (justice, police, appareil d’état en général).

     Le manche a longtemps été le clan mafieux Pasqua,(une variante de la famille gaulliste assaisonnée de SAC) et ses filleuls les frères ennemis Chirac et Sarkozy.

    Cette famille n’est plus ce qu’elle était. La famille Corleone, archaïque et clientéliste, a fait place à des organisations plus modernes adaptées au « nouveau monde », mais la justice est toujours du côté du manche.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 10:20

      @Séraphin Lampion
      j’ai peur que vous ayez hélas raison, mais pourtant j’ai envie d’espérer...la récente décision d’un juge lyonnais de ne pas poursuivre les décrocheurs de portrait de macron devrait encourager d’autres à le suivre.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 septembre 10:29

      @olivier cabanel

      ça doit être un jeune : il anticipe pour la suite de sa carrière,
      ou alors c’est le contraire, il est sur le départ et n’en a plus rien à foutre !


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 10:53

      @Séraphin Lampion
      oui, probable...


    • Eric F Eric F 17 septembre 19:00

      @olivier cabanel
      « la récente décision d’un juge lyonnais de ne pas poursuivre [en fait, de relaxer] les décrocheurs de portrait de macron »
      Il parait effectivement difficile de condamner à une peine ferme le délit de « décrochage de portrait présidentiel », surtout que selon la vidéo l’opération s’est faite avec délicatesse, le portrait n’a pas été vandalisé. Par contre les « attendus » sont surprenants, la justice n’ayant pas à prendre partie sur les motifs, alléguer l’ « état de nécessité » pour un décrochage de portrait est plutôt burlesque, il pouvait juste exprimer que cela peut faire partie des actions de protestations acceptables -et assigner à restituer l’objet du délit smiley


    • Et hop ! Et hop ! 17 septembre 19:27

      @Séraphin Lampion : « ... a longtemps été le clan mafieux Pasqua,(une variante de la famille gaulliste assaisonnée de SAC) et ses filleuls les frères ennemis Chirac et Sarkozy. »

      Le vrai clan maffieux, c’est les énarques Inspecteurs des finances et young leaders, à Bercy et dans des banques, ils se protègent entre eux l’industrie du racket, l’évasion fiscale, la corruption, et les paradis fiscaux.


    • Fergus Fergus 17 septembre 19:39

      Bonsoir, Eric F

      « Par contre les « attendus » sont surprenants, la justice n’ayant pas à prendre partie sur les motifs, alléguer l’ « état de nécessité » pour un décrochage de portrait est plutôt burlesque »

      Les juges n’ont fait qu’appliquer la loi ! L’« état de nécessité » peut en effet être reconnu pour toute action commise par un individu menacé d’un danger, que celui-ci soit immédiat ou potentiel, qu’il touche sa personne ou son cadre de vie. En l’occurrence le danger environnemental  et la dégradation corrélative dudit cadre de vie des personnes incriminées que pourrait induire l’incurie des gouvernants.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 21:47

      @Eric F
      bah non, je trouve plutôt réjouissant que le juge lyonnais ait jugé valable l’argument que ce gouvernement ne respectait pas ses engagements pour lutter contre le changement climatique, et qu’un militant puisse décrocher son portrait pour protester...


  • exol 17 septembre 10:32

    En lisant votre article ,cela me fait penser que ce pays ne sait plus rire et s’amuser. Mon père me racontes souvent les campagnes électorales d’avant la 2eme guerre mondiale et celle juste après , quand arrivait juste avant les élections les beaux messieurs de la ville dans leurs belles voitures rutilantes , c’était la fête au village . Les gens laissait parler le beau vendeur d’illusions capitalistes et à la fin chacun avait préparer son panier de fruits et de légumes pourris , un régal quand c’était la saison des Kakis , et le beau parleur s’en allait piteusement sous les jets de projectiles en décomposition ,tout y passait le beau costume , la belle voiture , et bien entendu les soutient du sinistre personnage que les villageois surnommaient « les lujambo » (en patois cela veut dire lucioles , qui s’allument et s’éteignent) , et pas d’œufs pour le vendeur de rêves , un bien trop précieux pour être gaspillé sur ces racailles. Bien entendu le front populaire était passé par là et après guerre les gens savait que c’était les communistes qui avaient le plus résisté. Je me dis qui à des Kakis pourris qui se perdent aujourd’hui.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 septembre 10:43

      @exol

      et tout ça a débouché joyeusement sur Mussolini qui, lui, savait rire et s’amuser, hein ?


    • exol 17 septembre 10:53

      @Séraphin Lampion
      euh Mussolini c’était les années 20 et mon père est né en 28 , et il est né en France et son père aussi , c’est ma mère qui est Italienne et que sa famille a fuit l’Italie fasciste parce que mon grand père était communiste et malgré çà il a été emprisonné 6 Mois en France par les milices de Pétain sur dénonciation et battu tous les jours sans raison. Pirla.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 10:54

      @exol
      à défaut de kakis, pas encore murs, les tomates bien mures pourraient les remplacer. smiley


    • JulietFox 17 septembre 14:28

      @exol
      Par chez moi, un ancien « PS » arrivait en bagnole, laissait celle-ci en haut du bourg,
      Détachait son vélo, et venait pérorer en jouant le « peuple ».
      Au bout de 6 mandats, il sévit toujours. Comme quoi......................


    • nono le simplet nono le simplet 17 septembre 14:48

      @exol
      euh Mussolini c’était les années 20 et mon père est né en 28
      il me semble qu’on a entendu parler de Mussolini pendant la guerre jusqu’en 44 ...


    • exol 17 septembre 18:48

      @nono le simplet
      Duc , le Séraphin croyait que l’histoire se passait en Italie , c’était en France dans le village de Roquebrune Cap Martin.


    • Et hop ! Et hop ! 20 septembre 14:56

      @Séraphin Lampion

      Il parle des usages électoraux en France où ni Mussolini, ni Hitler n’ont jamais été élus, que je sache.

      Il faudrait trouver un exemple de dictateur élu en France, si vous en trouvez avant Macron, et montrer que c’est à cause d’un excès de liberté d’expression.


  • Orion Orion 17 septembre 10:45

    Bonjour Olivier ...

    « Une justice à deux vitesses donc... »

    Oui, nous pourrions aussi parler de justice et d’injustice ...

    Sinon, pour Patrick Balkany, le vendredi treize ne lui a pas vraiment réussi ... Il a gagné la grosse cagnotte du super cachot ... Mais il est vrai que c’est assez rare qu’un politique décroche cette superbe cagnotte qui propulse direct derrière les barreaux ...

    Cachot à qui le tour ? smiley


  • juluch juluch 17 septembre 12:22

    bonjour olivier

    Balkany a servit de soupape selon moi.

    Un parmi des centaines d’autres qui méritent autant si se n’est plus.

    on est pas sortit de la me** !


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 13:00

      @juluch
      c’est bien possible, ce serait donc juste une opération pour « donner le change » ?
      je pense que de toute façon, les choses sont en train de s’envenimer.
       smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 13:28

      @olivier cabanel
      Il serait sage d’éviter de se réjouir. Quand un gouvernement a des pratiques liberticides, on ne sait pas trop où ça s’arrête...

      Le Parquet National Financier a été créé par Hollande pour se débarrasser de Sarkozy, puis de Fillon. Mais depuis, la liste s’allonge, on y trouve des opposants comme Le Pen ou Mélenchon, mélangés à des gens comme les Balkany.

      Au lieu de se poser des questions sur les Balkany, il faudrait plutôt se poser des questions sur ces nouvelles Institutions qui ressemblent à des juridictions d’exception. (l’auteur de ce billet est avocat, il a voté pour la FI en 2017)


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 16:35

      @Fifi Brind_acier
      il ne faut peut-être pas mélanger les torchons et les serviettes... je fais une sérieuse différence entre Le Pen et Mélenchon... si vous avez vu la vidéo complète de la perquisition chez Mélenchon, vous me comprendrez aisément.
      ceci dit on voit bien les tentations de macron pour permettre une justice aux ordres, ce qui ne marche pas totalement bien à l’évidence, et fort heureusement, si l’on analyse l’affaire des « décrocheurs de portrait ». smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 19:17

      @olivier cabanel
      Vous faites la différence entre les torchons et les serviettes, mais pour un gouvernement liberticide, qui a des objectifs précis, ce sont tous des opposants, qui dérangent d’une manière ou d’une autre. En 18 mois, Matignon a fait faire 159 enquêtes d’opinion, dans quel but, sinon pour savoir d’où vont venir les difficultés ?

      L’UPR & le PRCF, qui sont pour le Frexit. Pour eux la censure totale dans les médias doit persister, d’autant plus que Macron a déclaré à la BBC, qu’un referendum en France aurait les même résultats qu’en GB.

      Les FI sont nombreux, ils ont soutenu les Gilets jaunes, participé aux manifs. Il ne faudrait pas qu’ils fassent capoter la réforme des retraites, alors que les syndicats sont sous contrôle et manifestent chacun à une date différente pour diviser les protestations. 

      Le FN doit servir pour faire réélire Macron en 2022, il faut la médiatiser, mais pas trop, sinon elle pourrait gagner. Macron se soucie soudain de l’ immigration, pourquoi à votre avis ? Et s’il peut dénicher quelques malversations au FN, c’est toujours ça de pris pour faire provisoirement baisser le FN.
      Il sera toujours temps entre les deux tours d’appeler au « front républicain »...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 20:14

      @olivier cabanel
      J’ai oublié dans la liste, les menaces sur la liberté de la presse, et les poursuites engagées contre des journalistes qui font leur métier, de vraies enquêtes au lieu de recopier les dépêches de l’ AFP.
      Exemple l’enquête sur les armes françaises au Yémen.

      (...) Dix-sept ONG ont dénoncé lundi les « menaces pesant sur la liberté de la presse » après la convocation par les services de renseignement français de trois journalistes ayant enquêté sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen. Cette convocation « constitue une atteinte inacceptable à la liberté de la presse et la protection des sources journalistiques », soulignent notamment Amnesty international, la Fédération Internationale des Ligues Droits de l’Homme (FIDH), Human Right Watch, les ONG Médecins du monde et Action contre la faim, le Collectif Solidarité Yémen ou encore l’association Sherpa."
       


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 21:49

      @Fifi Brind_acier
      faut croire que les enquêtes n’ont pas servi à grand chose, si l’on prend comme exemple la révolte des Gilets Jaunes... encore de l’argent public dépensé en pure perte.


  • Fergus Fergus 17 septembre 13:49

    Bonjour, Olivier

    On est effectivement très loin de la « République exemplaire » promise par Macron. Il suffit à cet égard de voir le nombre de personnes de son entourage en délicatesse avec la Justice pour différents motifs, beaucoup plus emblématiques d’un « République des coquins » que d’une « République des copains ».

    Au coeur de cela, l’affaire Ferrand fait office de symbole. Que ce type puisse rester au perchoir est une insulte faite à la démocratie et un crachat lancé au visage des citoyens de base, ceux qui ne bénéficient jamais du moindre avantage ni du plus petit passe-droit.

    Pour ce qui est de Balkany, ce mafieux n’a eu que ce qui lui pendait au nez après avoir durant des décennies violé la loi, bafoué la morale et pris les magistrats pour des bouffons !


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 16:35

      @Fergus
      pas mieux !
      merci


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 17:06

      @Fergus
      C’est bien ce que je dis, il y a 3 sortes de personnes, celles qui sont utiles à Macron, comme Benalla, Goulard ou Ferrand, à qui il n’arrive rien ou pas grand chose ; ceux qui doivent servir d’exemple, les Balkany et les gilets jaunes, et enfin les opposants politiques, Sarkozy, Fillon, Mélenchon, le Pen et la censure de l’ UPR depuis 12 ans. Continuez bien à faire l’autruche en ne voyant pas la réalité !


  • nono le simplet nono le simplet 17 septembre 14:57

    Isabelle a trouvé assez de force pour passer dans toutes chaînes de télé le soir même avant de siéger avec courage à la mairie de Levallois ...

    comme quoi les emmerdements ça redonne de la santé ou ça y envoie ...

    et ces cons de Levalloisiens (pas tous heureusement) qui disent haut et fort que c’est un bon maire ... de la ville la plus endettée de France ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 16:37

      @nono le simplet
      espérons que les juges vont ouvrir les yeux sur le comportement de l’épouse balkany... qui manifestement se trouverait très bien à la Santé, vu qu’elle semble l’avoir retrouvé. smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 20:18

      @olivier cabanel
      Vous rigolerez moins si des responsables de la FI s’y retrouvent aussi...
       


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 21:50

      @Fifi Brind_acier
      dites moi pour quelle raison des responsables de la FI pourraient s’y trouver ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 septembre 07:09

      @olivier cabanel
      Pour les aveugles qui ne voient pas que nous sommes dans un système liberticide, voici le point de vue de l’avocat Régis de Castelnau sur les Balkany.
      Il conclut en écrivant :

      " (...) les poursuites systématiques contre les opposants, la répression de masse contre les gilets jaunes, le refus de contrôler les violences policières, assortis d’une protection scrupuleuse des amis du pouvoir, tout ceci commence à vraiment faire désordre, et enfin les bouches s’ouvrent.

      La Justice française est en crise sérieuse, et pas seulement en raison de ses moyens insuffisants, mais parce qu’une partie a accepté, parquet et juges du siège confondus, une instrumentalisation politique et une connivence avec un pouvoir brutal, minoritaire et impopulaire.

      À tort ou à raison le jugement Balkany est considéré comme un symptôme de cette crise. Les magistrats ne devraient pas en être surpris."


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 07:31

      @Fifi Brind_acier
      très clairvoyant cet avocat !
      merci


  • keiser keiser 17 septembre 15:09

    Salut Olivier


    « Ne passez pas par la case départ, allez directement en prison »

    Il me semble que tu n’as pas tout dit car c’est plutôt :

    « ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs »

    Sauf que les 20 000 ...

    Il y a longtemps qu’ils les ont touchés.

    Et c’est bien cela le problème.  smiley


  • ddacoudre ddacoudre 17 septembre 17:25

    Salut Olivier

    Un sujet philosophiquement délicat. La philosophie libérale pousse à ne pas payé l’impôt et valorisé le capital, soit le capitalisme. La république elle implique les hommes à la citoyenneté c’est à dire de prendre conscience qu’ils sont une communauté d’intérêt commun Quasiment l’inverse du capitalisme qui s’appuie sur l’intérêt égoïste individuel. L’intérêt individu pousse à ne pas passer par la case communauté Pour la démocratie c’est un passage obligatoire . C’est parce que nous ne voulons pas assumer ce coût qu’il y a des emplois fictifs. J’ignore qui fait la chasse a cela. Mais ce n’est pas par amour de la démocratie. Dans toutes les villes de France et de Navarre des agents ont été à un moment où un autre mis au service ou rendu un service à n’importe quel parti ou un parti à utilisé des moyens de sa commune. c’est à ce prix que les partis et les syndicats survivent, car les citoyens ne veulent pas leur donner un radis, mais leur réclament vdes services Aucun homme politique ne te démentira cela C’est connu depuis la nuit des temps. valors plutôt que de condamner l’on ferait mieux de le régulariser car c’est nécessaire à la vie démocratique qui ne peut pas s’appuyer sur le bénévolat ni sur les adhésions. C’est aussi cela être un citoyen responsable. et pas sauter sur un Fillon parce que des gens avaient envie de le jeter en pâture pour mener la guerre à la démocratie et l’en priver de ses sources illégales de fonctionnement. Il y a une distinction à faire entre servir la démocratie et son intérêt particulier comme ceux que tu cites. Il y a aussi à distinguer un principe général de droit lorsque l’on sait acquité de sa dette n’en vers la société l’on a pas à la porter toute sa vie. Car alors on en viendra à se reprocher d’avoir pisser au culotte petit, comme cela se passe avec Yan Moix cordialement à toi. Je lis toujours tes articles en écologie faut être prudent. La France peut être un exemple mais le réchauffement et engagé et ne s’arrêtera pas. Il vaut mieux des maintenant faire face à ses conséquence que de croire que nous allons l’arrêter À + Je te met un lien qui je pense s’interrogera

    https://ddacoudrev2.blogspot.com/2019/09/oui-la-monnaie-non-l.html?m=1


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 17:33

      @ddacoudre
      tu as raison, le changement climatique est lancé, et il ne s’arretera pas. il aurait fallu écouter les écolos il y a 45 ans...mais à l’époque, on faisait rire tout le monde, ou presque.
      il est probable qu’il soit maintenant un peu tard. le dérèglement climatique est enclenché, et même si des politiques courageux décidaient d’agir à partir d’aujourd’hui, ce serait inutile.
      quant à macron, il promet et ne tient pas... il amuse les foules, et trahit tout le monde à tour de bras.
      que le monde parte en quenouille, il s’en tape allègrement...
      vaut mieux jouer au monopoly, ça reste virtuel.
       smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 septembre 18:03

      @olivier cabanel : « à l’époque, on faisait rire tout le monde, ou presque ».
      Tu continues de faire rire tous ceux qui, contrairement à toi, comprennent ce que tu racontes.
      Quand as-tu vu un climat « réglé » ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 18:12

      @JC_Lavau
      bah, l’essentiel est que les lecteurs comprennent.
      je pense qu’ils comprennent aussi la portée de votre commentaire.
       smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 19:26

      @olivier cabanel
      Ben oui, on commence à en avoir un peu assez du CO2 qui devrait réguler le climat. Sauf que le CO2 n’est pas un polluant.

      Ce qui est polluant, ce sont les métaux lourds dans les eaux, les plastiques, les pollutions des sols, de l’air etc


    • Eric F Eric F 17 septembre 19:27

      @olivier cabanel
      Il y a 45 ans les écologistes parlaient de pollution, mais le climat n’était guère mentionné à l’époque, on a même entendu des théories selon lesquelles que l’opacification de l’atmosphère induirait un refroidissement. La notion de réchauffement est venue progressivement au premier plan.
      Le phénomène n’est pas niable, les deltas de température depuis le début de l’holocène avaient été relativement réduits, et l’on sort désormais de la limite haute du « couloir ». Comme écrit ddacoudre, il faut gérer les effets du réchauffements, et non s’illusionner sur une inversion, par contre réduire les rejets quels qu’ils soient

      dans l’atmosphère et les eaux est une nécessité générale -pas seulement climatique-. Notons que le « club de Rome » avait pointé il y a près d’un demi-siècle non seulement l’arrêt de la course à la croissance mais aussi la nécessité d’une maîtrise démographique pour préserver la planète, et sur ce point absolument rien n’a été fait.


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 septembre 19:48

      @olivier cabanel. Quand as-tu vu un climat « réglé » ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 septembre 20:23

      @JC_Lavau
      Les écolos devraient faire l’effort d’analyser les variations du climat passées, mais ils ont les yeux rivés sur la courbe en forme de crosse de hockey... Il faudrait aussi qu’ils comprennent que le GIEC c’est un organisme intergouvernemental, peuplé de politiques, et pas un centre de recherche.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 21:54

      @Fifi Brind_acier
      prenez la chose par le bon bout. 
      le changement climatique n’est pas du aux polluants... vous mélangez tout !
      ça a commencé par la couche d’ozone altérée par des gaz nocifs... puis CO² ; et surtout méthane (23 fois plus polluant que le CO²) s’y sont ajoutés...
      les pesticides sont d’un autre domaine : ils rendent nos fruits, légumes, et le reste impropres à la consommation, ils tuent la terre (à commencer par les vers qui s’y trouvaient)... mais ne croyez vous pas que nous sommes loin du sujet de l’article ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 22:03

      @Eric F
      c’est une question globale qu’avait soulevé René Dumont, expliquant (hélas sans convaincre grand monde) que nous allions dans le mur.
      en industrialisant l’agriculture, à coup d’engrais chimiques, de pesticides...
      en, dans le domaine médical, se focalisant sur la gestion de la douleur, à coup d’antibiotiques, sans pour autant guérir, et chercher la source du mal.
      dans le domaine énergétique, en cessant de prélever les sources d’énergies fossiles, et en choisissant les énergies propres et renouvelables
      en tournant le dos à la logique d’une société qui veut gagner, et produire toujours plus, sans réfléchir aux conséquences de ce choix...
      etc
      il aurait fallu l’écouter à ce moment là... et j’ai bien peur qu’il soit un peu tard pour inverser la tendance.
      en espérant me tromper. smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 22:05

      @Fifi Brind_acier
      alors vous aussi, vous donnez dans le négationnisme climatique ?
      pas étonnant que vous ayez choisi le camp « asselineau »
       smiley


    • Eric F Eric F 17 septembre 22:48

      @olivier cabanel
      La France ne représente que 1% des rejets mondiaux, et les pays les plus pollueurs que sont les USA et la Chine n’appliquent pas les protocoles décidés internationalement, alors cela dépasse complètement l’influence ou la non-influence de René Dumont dans l’hexagone.

      Concernant le réchauffement global, le phénomène pourrait effectivement être exponentiel, la fonte du permafrost libère du méthane, etc. L’alarmisme médiatique nous parle désormais de 7 degrés plutôt que 2, et effectivement les tout derniers étés dépassent de plus de deux degrés la moyenne des 100 dernières années. Les climatosceptiques sont plutôt carbosceptiques sur les causes du réchauffement, mais plus personne ne nie désormais qu’il y a effectivement réchauffement des pôles et dans la plupart des régions du monde, même s’il y la tendance générale subit des accélérations et des ralentissements, et qu’il peut y avoir des effets locaux inverses (effets des courants marins, etc.).


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 septembre 23:35

      @olivier cabanel. On ne t’a encore jamais vu étudier la physique de l’atmosphère ni celle du rayonnement. On ne t’a jamais vu étudier la physiologie végétale ni l’océanographie, ni aucune branche des géosciences.
      A ce niveau de nullité, tu es mûr pour les pires crédulités, pour adhérer aux pires escroqueries.
      Et méprisant, en plus, dans ta crédulité envers les escrocs aux ordres !


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 07:34

      @Eric F
      vous nous proposez la réponse de tous ceux qui ne veulent pas changer de modèle : en gros, puisque d’autres continuent de polluer, pourquoi on s’en priverait chez nous ?!
      avec ce genre de réflexion, jamais la situation ne pourrait changer.
      la vrai bonne décision, c’est de pratiquer l’unilatéralisme.
      ...et mettre la pression sur les mauvais élèves.
       smiley


    • keiser keiser 18 septembre 14:42

      @olivier cabanel

      Salut

      J’habite dans le Sud/Ouest
      Quand je suis arrivé venant du Sud/Est, le climat était plus tempéré.
      A part le vent d’Autan que l’on appelait le vent des fous, les saisons étaient tranquilles.
      De vent d’Autan maintenant on ne parle plus, la dominance est un vent Nord/ouest.
      Nous avons des étés extrêmement chauds et des hivers très doux.
      A ce jour, j’ai l’impression d’être au Maroc.
      Et quand on connait le Maroc, avec leurs difficulté agricoles avec l’eau.
      En ce moment, nous avons des 34° à la campagne et pas d’eau.
      Quand comme toi j’ai averti sur la RT 2000, à savoir :
      -Récupération d’eau de pluie
      -Éolienne domestique
      -Panneau solaire et la liste n’est pas exhaustive ...
      Personne ne m’a pris au sérieux.

      Alors quand je vois des intervenants qui viennent encore pinailler sur le réchauffement climatique qui ne serait pas venu de l’œuf ou de la poule et réciproquement.
      Je me dis que la partie est perdue.
      Franchement, j’espère qu’ils vont manger leur merde jusqu’à la lie.
      Le problème est qu’après, ce seront les premiers à venir pleurer.
      -Ah si j’avais su
      -Ah si j’avais pu
      -Ah si j’avais été moins con.
      Mais quand c’est trop tard, c’est ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 septembre 14:58

      @olivier cabanel
      Évitez donc de botter en touche en mélangeant astucieusement pollutions et climat... , la ficelle a déjà beaucoup servi.

      Je suis écolo depuis aussi longtemps que vous, et les pollutions me préoccupent depuis longtemps. Cela ne signifie pas que je doive m’aligner sur les conclusions du GIEC, créé par Thatcher pour promouvoir le nucléaire et se débarrasser du syndicat des mineurs.

      Elle a dépensé des sommes folles pour que les scientifiques prouvent la culpabilité du CO2. Le GIEC ne prend en compte que les recherches sur le CO2.
      « La diversion climatique », ou la remise en question du dogme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 16:13

      @keiser
      je partage, évidemment !
      merci


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 16:15

      @Fifi Brind_acier
      botter en touche !?
      à quel moment ?!
      ceci dit, je ne vois pas bien comment on puisse s’indigner du manque de réactivité de nos élus, et en même temps contester les conclusions du GIEC ?
      seriez vous tentée par le « bottage en touche » ?
       smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 septembre 17:06

      @keiser. Rappelle nous déjà QUAND tu as vu un climat « réglé » ?
      Des réchauffements climatiques et des refroidissements climatiques, il s’en est déjà produit des centaines de milliers, et il s’en produira encore des centaines de milliers. Ah oui, mais ta vie humaine est trop courte pour les avoir tous vus. Déjà rien qu’une oscillation Nord-Pacifique est plus longue que ta vie passée.

      Certes, il y a des escrocs aux ordres, qui sont payés pour te raconter qu’ils ont trouvé « le bouton de réglage du climat », et qu’il faut que tu les paies et leur obéisses pour qu’ils fassent la danse de la pluie magique... Et puis miracle, tous les media aux ordres appartiennent justement aux mêmes marionnettistes. Tous répètent la même propagande carbocentrique jour et nuit.

      L’activité du Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes relève du Code Pénal : diffusion de fausses nouvelles dans le but de s’enrichir.

      Et toi, tu es tellement ignare en sciences que tu es infoutu de démonter leurs escroqueries.

      Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs

       
      Et tu es tellement narcissique que tu es prêt à toutes les guerres de religion contre les incroyants, pour te contempler dans le beau rôle de « Je suis l’élite des citoyens conscients ». Un petit joint avant de prendre ta machette pour aller tuer un maximum d’incroyants ?


    • keiser keiser 18 septembre 19:02

      @JC_Lavau

      "@keiser. Rappelle nous déjà QUAND tu as vu un climat « réglé » ?
      Des réchauffements climatiques et des refroidissements climatiques, il s’en est déjà produit des centaines de milliers, et il s’en produira encore des centaines de milliers
      Ah oui, mais ta vie humaine est trop courte pour les avoir tous vus. Déjà rien qu’une oscillation Nord-Pacifique est plus longue que ta vie passée."

      Ce que tu dis ne tient pas la route car si les périodes glaciaires car c’est bien de cela dont il est question.
      Enfin après une suite de milliers de changements climatiques ...
      Et ben au rythme auquel tu fais références, j’aurais du en voir un paquets.
      Des milliers de changement climatiques.
      Pfffffffffff ........................

      Ensuite ta réponse n’est qu’une pure interprétation de ta part.
      Ce n’est pas du tout ce dont je parle.
      En même temps tu confirmes mes propos.

      Relis moi et on verras dans catégorie tu te situes.

      Perso, je parlais de la RT 2000, ce qui veux dire :
      Réglementation Technique de l’habitat en l’an 2000.
      https://www.lemoniteur.fr/article/les-premiers-enseignements-de-l-application-de-la-rt-2000.331759

      Nous parlons donc de vingt ans an arrière.
      Et à cette époque, nous aurions pu prendre des mesures constructives.
      Alors arrêtes d’interpréter tes délires à ma sauce.
      Et reviens sur terre où il faudra bien que tu survives.
      Cela et malgré tes milliers de changements climatique.

      Quand on ne veut pas comprendre ...


    • Eric F Eric F 18 septembre 19:44

      @olivier cabanel
      Je n’ai pas écrit qu’il ne fallait « rien » faire, mais il ne faut pas s’illusionner sur l’effet global de nos efforts -on est déjà plutôt dans les « bons » élèves en terme de CO2/habitant au sein des pays développés-. L’exemplarité est également illusoire, Trump ou Poutine s’en tamponnent le coquillard de notre exemple et plus encore de la « pression » que l’on pourrait leur mettre.
      Je pense donc qu’il faut renforcer la transition énergétique engagée, la technologie a progressé dans bien des domaines pour y concourir (techniques de chauffage, isolation, moteurs bientôt à hydrogène, voiture urbaine électrique, etc.), mais la surdramatisation est inappropriée (par exemple mettre à la casse des voitures assez récente et économiques est du gaspillage).


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 septembre 21:19

      @keiser : « car si les périodes glaciaires car c’est bien de cela dont il est question ».
      Sacré foutu cancre !
      Tu ne regardes donc jamais l’archéologie des changements climatiques ?
      Pourquoi les goths ont-ils quitté leur Suède natale ? Quoi au juste les en a chassés ?
      Comment ça se fait que les luthiers de Crémone ont pu disposer d’épicéas à pousse exceptionnellement ralentie ? Un bois introuvable de nos jours.
      Tout ça tu le saurais si au lieu de te fier à la propagande confiée aux escrocs aux ordres, tu t’étais intéressé aux précédents changements climatiques.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 22:00

      @Eric F
      vous n’avez manifestement pas compris que les dés étaient jetés !
      le CO², c’est peanuts face au méthane...le méthane est 23 fois plus problématique que le CO²
      bon, je vais patiemment résumer la situation.
      la couche d’ozone a été attaquée... laissant passer les rayonnements nucléaires du soleil...le CO², et surtout le méthane, ont installé autour de notre « belle bleue », une couche qui accélère le changement climatique... le permafrost se réchauffant libère une quantité énorme de méthane, accélérant ainsi le phénomène...
      les glaciers fondent aussi...la terre devient de plus en plus infertile, à coup d’agression chimiques...tuant ainsi les prédateurs des insectes, les oiseaux donc, 
      une terre morte... un air invivable... des gouvernements qui n’en ont rien à faire, à part de beaux discours... vous le voyez comment l’avenir.
       smiley


    • Eric F Eric F 18 septembre 23:14

      @olivier cabanel
      Ne vous trompez pas d’interlocuteur, je ne suis pas climatosceptique et j’ai évoqué dans un message précédent certains effets exponentiels dont la fonte du permafrost. Mais s’il est définitivement trop tard (« les dés sont jetés »), alors on ne pourra d’autant moins changer ça tout seul dans notre hexagone. S’il y a quelque chose à faire, la panique ne résoudra rien, et il faut opérer une transition raisonnée et concertée dans le monde.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 septembre 09:45

      @olivier cabanel. Les imbéciles et les prophètes de malheur finissent par mourir.
      Voilà l’avenir.


    • keiser keiser 19 septembre 11:28

      @JC_Lavau

      « Les imbéciles et les prophètes de malheur finissent par mourir.
      Voilà l’avenir. »

      Ah bon ! ...
      Toi, tu viens de découvrir l’eau chaude.
      Et dans ceux qui meurent.
      Dans quelle catégorie tu te situes ?
      Tes propos sont parfaitement absurdes.
      C’est vraiment délirant de jouer à ce jeux alors que l’essentiel n’est pas dans la rhétorique de bazar.
      Tu t’inventes des ennemis qui n’existent que dans ta tête.
      C’est une posture totalement infantile.
      Pour ma part, la discussion est close.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 septembre 12:26

      @keiser. Celui qui se donne la peine d’étudier  ce qui certes n’est pas ton cas  détecte aisément que la propagande carbocentrique que tu gobes, repose sur des dizaines de fraudes éhontées. 


    • keiser keiser 19 septembre 14:24

      @JC_Lavau

      "Je suis devenu scientifique parce que je préfère la vérité au mensonge et aux impostures.


      Je suis coupable de plusieurs délits d’incrédulité et de lèse-propagande : j’ai donc reçu nombre de menaces de mort...

      La mode est au cynisme et à la malveillance triomphante. Je préfère la bienveillance à la malveillance. Je suis vraiment hors de mode...



      Aussi les imposteurs et les tortionnaires me détestent, me détestent, mais me détestent !


      Encore vivant après plusieurs tentatives d’assassinats et après des années de harcèlements criminels et autres menaces de mort, je ne connais que trop leurs revendications en « Vrout merdre ! Moi je ! Mes caprices à moi ! ... »



      Encore que, côté grands singes velus, Koko nous a surpris plusieurs fois par ses plaisanteries et ses méchancetés drôles. Comme quoi notre Grand Livre des loyautés n’est pas surgi soudainement, mais résulte de longues évolutions chez nos ancêtres, animaux tribaux."

      Je pense qu’il n’y a rien à ajouter.
      Tu as un sérieux problème avec toi même.
      Essayes de fumer un joint, ou prends un Xanax, ou alors un truc qui te convient.
      Tu te trompes d’ennemi car perso, je n’ai rien contre toi.
      Mis à part tes insultes infantiles, on va dire que tu me ferais plutôt rire.
      Où alors ...
      Peut être aurais tu besoin d’un exutoire pour te réaliser !? ...
      Dans ce cas et comme je te l’ai dit :
      Lâche moi la grappe, c’est pas les vendanges.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 septembre 17:46

      @keiser. A ton avis, qui de nous deux a suivi des études en psychiatrie ?
      Fais nous rire !


    • keiser keiser 20 septembre 18:20

      @JC_Lavau

      C’est assez intéressant de constater que quand l’on dit :
      La discussion est close.
      Certains tiennent absolument à la continuer.
      Et toujours ...
      Pour des raisons infantiles.

      Alors, tu préfères qui  !?
      Cinq leçons sur la psychanalyse, avec le bon vieux Freud  ?
      Lacan, Jung, etc ...
      Ou ! ...
      Les plus modernes mais qui en reviennent toujours aux fondamentaux ?
      Allez, et je te le répètes :
      Lâche moi la grappe.  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 septembre 08:18

      @Eric F
      « y a qu’a, faut qu’on »...on connait la musique, mais ouvrez les yeux, la parole de macron est à l’inverse de ce qu’il fait.
      un écolo qui fait la promotion de la chasse et du nucléaire, y a mieux !
       smiley


  • rhea 1481971 17 septembre 19:14

     Vous qui êtes branché sur le nucléaire, vous ne faites pas un article

     sur Fukushima pour nous parler de Tepco, l"opérateur japonais qui

     est noyé sous des tonnes d’eau radioactive dont il ne sait que faire

     le corium étant toujours en fusion et sa risque de durée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 21:58

      @rhea 1481971
      vous n’ignorez pas que j’ai publié nombre d’articles sur ce sujet, et à ce jour, la situation n’a pas changé, comme vous le dites : le corium continue de polluer en relâchant des gaz toxiques...l’eau radioactive continue de s’accumuler dans d’énormes réservoirs, et les japonais n’ont cessé de déverser une partie de cette eau dans l’océan...
      publier un article pour rappeler ça ? 
      bah, pourquoi pas.
      je pensais que tout le monde avait réalisé que, soit à Fukushima, soit à Tchernobyl, rien n’a été réellement réglé.
      hélas...


  • nono le simplet nono le simplet 18 septembre 07:37

    les époux Balkany me font penser à un autre couple célèbre de la maffia d’Ile de France ... les époux Tibéri, Jean et Xavière ... Jean, suspecté en 1997 de fraude électorale en ... 1989, sur dénonciation du Canard ... finalement condamné en ... 2014 ...n’arrivant pas à battre le record de Jacques Dominati ... l’enquête sur les faux électeurs du 3ème arrondissement commence en 1989 et finit par un non lieu en ...2006

    comme disait Coluche « certains avocats connaissent bien la loi, d’autres connaissent bien le juge »


  • ETTORE ETTORE 18 septembre 12:22

    C’est con d’avoir raté un si beau coup de filet.

    LaREM c’est un beau filet de pêche « éclectique ».

    Il aurait suffi de relever la nasse au bon moment, et , homards, crustacés, crabes, poulpes au Ray ban et oursins....tous prêts à être mis au frais en attendant de passer au marché de la justice.

    Seulement voilà....paraît qu’ils sont « espèce protégée » , et pourtant...... pas en voie de disparition !


  • the clone the clone 18 septembre 12:28

    Macron a bien bouffé un SMIC par jour pendant 3 ans (source Médiapart)pour vider ses comptes en banque avant d’aller traîner avec Hollandenouille , silence radio sur le sujet même dans l’opposition ....

    https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/250217/macron-bien-claque-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-20-questions-lui-poser-sur


  • ETTORE ETTORE 18 septembre 12:41
    olivier cabanel 17 septembre 21:49

    @Fifi Brind_acier
    faut croire que les enquêtes n’ont pas servi à grand chose, si l’on prend comme exemple la révolte des Gilets Jaunes... encore de l’argent public dépensé en pure perte.

    Bonjour Olivier
    Je crois qu’elles servent....ces enquêtes, car à ce que l’on constate, allocution après allocution de notre tribun présidentiel.....

    • C’est toujours un temps de réponse très long.

    • Répondre à la limite du tenable pour organiser une prise de parole sur le thème le plus en exergue du moment.

    Donc.....parler juste avant que la bouilloire ne pète !
    Quand ce n’est pas lui, ce sont ses sbires radiocommandés....
    Mais le motus operandi reste toujours le même !
    Quel que soit le thème abordé, avec grande sollicitude.......paroles, paroles, et rien d’autre.( les m(aux) sont pour le peuple )
    En fait, il gère la crête de vague du mécontentement, à ses propres fins politiques.
    Il serait temps, pour beaucoup, de regarder le fonctionnement de cette corporation
    et d’admettre que le mensonge et le double langage est utilisée comme arme de SEDATION, profonde et continue.

  • slave1802 slave1802 18 septembre 13:02

    C’est cette même Nicole Belloubet qui avait « oublié » de déclarer des biens immobiliers, une maison dans l’Aveyron, et deux appartements à Paris, soit pour le pays un manque à gagner de 336 000 €...


    1) Ce ne sont pas une maison et deux appartements, mais des parts de SCI

    2) Elle n’a pas oublié de les déclarer au fisc, elle a payé ce qu’elle devait ! Elle a omis de les indiquer dans sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et à corriger cette erreur en 2017

    Mais bien sur, c’est trop vous demander de vérifier l’exactitude des faits que vous balancez à tout va !


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 16:11

      @slave1802
      à propos de corriger, merci de l’écrire « elle a corrigé », et non pas « elle a corriger »
      comme vous le voyez, « je balance à tout va »
       smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 19:35

    @ tous

    et si c’était le tour de sarközi ?


  • chantecler chantecler 19 septembre 10:10

    Ah,

    Je m’attendais ici à trouver des défenseurs du couple Balkany , comme nous en avons vus tant à la TV , avec en sus de larges extraits des réactions de leur avocat M. D.M...(mais peu de soutien aux juges qui ont participé à cette salutaire décision)

    J’avais trouvé un article intéressant sur Marianne donnant les attendus du jugement qui ne sont en rien simplistes :

    https://www.marianne.net/politique/patrick-balkany-ecope-de-quatre-ans-de-prison-ferme-mais-pourra-diriger-levallois-depuis

    Peut être trouve t’on un équivalent sur d’autres médias ... ?

    Pour ma part cela faisait longtemps que je savais à quoi m’en tenir sur ces personnages sulfureux ...


  • Armelle Armelle 19 septembre 10:50

    Ces articles deviennent d’une banalité affligeante !!!

    C’est inquiétant...

    En même temps pour avoir traîné une vingtaine d’année dans les couloirs des appel d’offres publics en IDF, le cas Balkani devient « une affaire » parce que celui-ci est exposé politiquement. Les gens qui se livrent à de telles magouilles, pullulent dans la sphère publique, même jusqu’au plus petit décideur...

    Les entreprises ont depuis toujours financé les partis politiques, et arrosé personnellement les décideurs, alors il est vrai que celui-ci est un spécimen dans le genre. A t-il sans doute été trop loin ?, en revanche il n’en est pas moins vrai que dans la nécessité à donner une brebis aux lions de façon régulière pour apaiser la meute et montrer qu’« ON » s’occupe des malfrats de la république, le Balkani paye pour une myriade de salopards de la fonction publique bouffant à tous les rateliers.

    Décidément ce milieu est un milieu malsain, si ce n’est pas la corruption, ce sont oisiveté jmenfoutisme et flemmardise qui se distinguent... 

    C’est d’autant plus inquiétant quand on sait que, selon les sondages, une majorité de moins de 25 ans aspirent à intégrer la fonction publique !!! A l’exception de l’E.N, ceci dit. Mais là on aura compris pourquoi...l’antre de la médiocrité ne peut que faire fuir le candidat...


  • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 11:55

    @ tous

    l’épouse balkany va bien


Réagir