mardi 27 octobre 2020 - par C’est Nabum

On achève bien les associations

Avant qu'il ne soit trop tard, préservons l'un des biens les plus précieux de notre démocratie chancelante

JPEG

Nées en 1901 – Éradiquées en 2021

Comme ça tombe bien ! Depuis le temps que cette maudite loi de mille neuf cent un donne naissance à une belle exception française, la vigueur du tissu associatif a toujours contrarié les différents pouvoirs qui penchaient par trop à droite surtout lorsqu’ils se prétendaient socialistes. Nous ne pouvons le leur reprocher, il y avait là un vivier formidable de futurs militants pour toutes les causes qui exaspèrent les tenants d’un libéralisme sauvage.

Pensez-donc, dans ces fameuses associations à buts non lucratifs (quelle horreur), des bénévoles par millions œuvraient pour le bien des plus faibles, des plus démunis, des humbles et des gueux, des gens de peu ou à la rue et même des démunis de papiers. Le travail gratuit, l’engagement social et l’absence de la notion de lucre ne pouvaient qu’horrifier ces gens sortis des grandes écoles. Seul l’esprit d’initiative doit demeurer dans une nation enfin débarrassée de cette solidarité qui leurre leurs membres.

La culture pour tous ! Revendication de ces misérables trublions qui avaient pour ambition de promouvoir d’éducation populaire. Deux termes inacceptables pour les adorateurs de Freluquet et de sa conception d’un monde voué au mercantilisme. Le couvre-feu va enfin faire tomber les rideaux des scènes amateurs, des espaces alternatifs, des petites salles qui prétendaient élever le niveau de leurs adhérents et sympathisants. Un peuple inculte est si facile à manipuler …

Les chorales se voient couper le bec. Là encore, pourquoi chanter après vingt-heure alors qu’il est si agréable de regarder des inepties, seul devant son écran de télévision. Tout ce qui peut faire société effraie les préfets et leurs donneurs d’ordre. Vous chantiez ? Et bien pliez-vous à notre ordre nouveau, dans le sillage d’une dictature silencieuse.

Le sport en dehors des salles privées, c’est une hérésie qui contraignait les municipalités à dépenser un pognon de dingue pour que des jeunes gens et des plus âgées se ridiculisent en short ou en petite tenue. Une reprise en main des finances municipales sera le formidable résultat de la mise en cessation de paiement de tous les clubs sportifs à l'exception de ce cher professionnalisme pour amuser la galerie.

Les associations caritatives vont payer elles-aussi un lourd tribut et c’est tant mieux. Un bon citoyen est un individu au travail capable en cas de besoin d’accepter des salaires de misère ou des emplois bidons déguisés sous différentes formes alambiquées. Il était grand temps de couper toutes ses mains tendues aux miséreux, le confinement d’abord, le couvre-feu ensuite ont vidé les caisses pour le plus grand bonheur d’un état qui a tout oublié de la Fraternité.

Les associations vont donc mourir progressivement. L'Élysée se réjouira de cet acte de décès programmé pour 2021. Cent vingt ans, un bel âge pour mourir et un formidable trophée pour ce coupeur de rêve, ce briseur d’espérance qui a trompé les naïfs sur ses intentions réelles. Décidément cette crise sanitaire aura été bénéfique pour ceux qui savent tirer les marrons du feu.

Restez donc chez vous, n’allez plus vous retrouver entre amis, membres d’une même association pour dire du mal de ce méchant homme qui va laisser un tapis de cendre derrière son passage. Nous pouvons aussi honnir les godillots qui le suivent les yeux fermés, incapables de percevoir la catastrophe qui se profile à l’horizon.

Nous n’avions pas compris cette fameuse distanciation sociale que ces canailles appelaient de leurs vœux. Nous découvrons hébétés ce que cachait cette affreuse expression. Maintenant que le rouleau compresseur est lancé, il n’est plus rien à faire, hélas. Nous n’avons plus qu’à fermer nos associations, laminées par l’ordre nouveau d’une République en Marche.

Bénévolement vôtre.

JPEG



31 réactions


  • Buzzcocks 27 octobre 2020 11:23

    Bonjour, vous avez une référence de texte de loi qui vise à abroger les associations, les chorales et les clubs de handball amateur ?


  • babelouest babelouest 27 octobre 2020 11:31

    Ce n’est peut-être pas encore sorti, mais vu la tournure que prennent les évènements, ce serait bien dans la logique de ce $à&¤@ ! gouvernement ! Le non-lucratif, quelle abomination !


    • Buzzcocks 27 octobre 2020 13:58

      Certes, le financement des associations devient de plus en plus rare, ou à but électoraliste mais il y a aussi de moins en moins de bénévoles qui veulent faire tourner une association. Quand vous avez 12 gamins qui jouent au handball et qu’il faut emmener l’équipe en déplacement à Babeloued sur Meuse, et qu’aucun parent ne veut participer, c’est dur et souvent un club repose sur 2-3 têtes de pipe, et quand un arrête, le club disparait aussi.


    • titi titi 27 octobre 2020 15:18

      @babelouest

      Le non lucratif est une chose. Les budgetivores en sont une autre...

      Que les associations vivent des cotisations de leurs adhérents et ce sera très bien....


    • titi titi 27 octobre 2020 15:22

      @Buzzcocks

      Il y a aussi une inflation normative.
      L’entraineur doit avoir des diplômes...
      Le pic-nique doit être préparé selon les normes HACCP.
      Et dans le cas de l’organisation d’une manifestation avec un peu de mondre, il faut pratiquement financer un poste médical avancé.


    • HELIOS HELIOS 27 octobre 2020 17:28

      @titi
      ... sans oublier les pompiers, la police et les diverses assurances !

      C’est vrai, qu’aujourd’hui, même une école qui a déjà tout sur place a besoin de payer une fortune apres avoir reçu je ne sais combien d’autorisations pour demarrer une kermesse de fin d’année où les mamans des uns faisaient partager la tarte ou le gateau aux autres... parents de l’école.


    • babelouest babelouest 27 octobre 2020 17:41

      @titi oui et non : par exemple je fais partie d’un club d’aide pour comprendre l’informatique. Ce club associatif est hébergé dans un bâtiment municipal, car il faut bien des salles. Les membres cotisent, mais il faut bien deux ou trois ordis pour ceux qui débutent, et qui n’en ont pas encore. Tout cela a un coût, sans subvention cela me paraît difficile. Quant aux clubs de sport, ils ont besoin de terrains, d’assurances même si les joueurs en compétition en ont obligatoirement une, voire de minibus pour transporter tout le monde.En revanche d’autres associations peuvent effectivement se débrouiller seules. Les cas sont très différents.


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 octobre 2020 19:38

      @babelouest

      C’est un effet induit
      Je n’ai pas du être assez clair


    • HELIOS HELIOS 27 octobre 2020 23:03

      @babelouest

      ... comprendre l’informatique ne necessite pas des ordinateurs avec windows 10 !
      Pour 50 euros vous avez des machine avec XP ou W7 qui permettent encore mieux d’apprendre.. et vous pouvez aussi utiliser des machines que vous assemblez vous même (toujours bon pour apprendre) et vous y installerez une version quelconque de Linux... en cherchant bien il y en a plein les garages et on vous les donne !

      Lorsque les « apprentis » maitriseront ces machines, ils s’acheteront une version recente et ils n’auront aucune difficultés a se débrouiller.
      Vous n’avez même pas besoin d’internet dans un premier temps, vous mettez en reseau tout ce petit monde (la cela ne coute rien, un simple switch, un simple routeur wifi si vous avez 10 ou 15 euros de plus). vous dediez une simple ordinateur avec Windows XP et WPS, ou un linux avec Apache(gratuit), quelle que soit la version) pour faire un site web simplissime accessible par tous les autres dans la salle ou le batiment.

      selon le nombre, table chaise, multiprise et vous installez le materiel en quelques minutes... la subvention ne se justifie pas, juste une accord avec la mairie pour obtenir une piece que vous serez obligés de balayer et remettre en ordre en partant. Les mairies vous permettent souvent d’utiliser un internet par wifi... choisissez bien votre AP (vous pouvez utiliser un ancien modem avec wifi ADSL)

      Il faut savoir être humble, parfois.... le luxe, c’est quand on en a les moyens.


    • babelouest babelouest 28 octobre 2020 07:10

      @Helios la plupart du temps, il s’agit de Linux....


    • Jean Claude Massé 28 octobre 2020 09:29

      @titi
      Et @Buzzcocks qui nous dit qu’il n’y a pas de lois pour freiner le développement des association.
      Il nous dit aussi qu’il n’y a plus de bénévoles pour s’occuper d’une assos. Mais les bénévoles seraient là si on ne les transformait pas en gestionnaires de normes alambiquées. Si les fédé n’organisaient pas des compétitions de poussins ou benjamins qui nécessitent des déplacements de 300 km AR.
      Autre chose. Je suis allé un jour à une formation de trésorier d’association. En fait elle s’adressait à des budgets de plusieurs millions d’euro. Avant que le vertige ne me gagne trop je suis parti au bout d’une demi heure. 


    • Jean Claude Massé 28 octobre 2020 09:35

      @HELIOS
      Merci @HELIOSYAKFAUTQUON, d’avoir dit à @babelouest que c’était un NAZE.


    • eau-mission eau-pression 28 octobre 2020 09:59

      @Jean Claude Massé

      Vous avez une drôle de façon de lire.

      Ce que dit @Helios est vrai techniquement. Et du point de vue éducatif, je suis aussi d’accord avec lui : il faut tuer le mythe de l’ordinateur magique.


    • babelouest babelouest 28 octobre 2020 10:42

      @eau-pression sauf que désormais, de plus en plus on vous pousse à utiliser « du dématérialisé », donc de l’informatique. Le choix se réduit. Ceux qui ne savent pas sont durement pénalisés. Je plains les personnes âgées et isolées, qu se retrouvent face à cette nouvelle réalité.


    • eau-mission eau-pression 28 octobre 2020 11:29

      @babelouest

      Si l’ordinateur n’était plus un objet « magique », lui et les données qu’il traite seraient en quelque sorte « matérialisés ».
      Et les informaticiens ne formeraient plus une confrérie de magiciens, ce qui simplifierait sans doute les programmes qu’ils écrivent autant que les menus qu’ils affichent aux utilisateurs.

      Une anecdote du moment (vous qui avez travaillé dans une banque). Un copain est allé ouvrir à la CE un compte sur lequel ils voulaient lui et son ex que toute transaction donne lieu à double signature. Le conseiller financier n’a pas su faire, il a appelé un magicien qui lui a indiqué le chemin. Résultat : le compte est bien là, mais sa particularité absente.

      Le sujet n’est pas simple, puisque les gens sont demandeurs de magie. S’il mérite d’être creusé, c’est que le commanditaire des magiciens a tout pouvoir. En résumé, pour ce qu’on appelle la sécurité.


    • babelouest babelouest 28 octobre 2020 12:00

      @eau-pression pour avoir « travaillé à la banque », il n’est arrivé d’aller consulter le développeur de telle ou telle transaction, comme on disait, pour qu’il tienne compte de telle ou telle particularité à laquelle il n’avait pu penser. Ce qui a conduit vers 1985 notre chef de service à confier aux agents de terrain la mise en œuvre d’une analyse fonctionnelle de nouvelles chaînes de travaux, où c’étaient eux qui donnaient les cadres de ce qu’il y avait à faire : à charge ensuite aux programmeurs à transformer ces exigences en applications (c’était encore en mode texte) directement opérationnelles.
      .
      L’arrivée du « mode graphique » a changé la donne, en l’alourdissant énormément, et en éloignant de plus en plus les vrais utilisateurs d’un outil, qu’ils ne pouvaient plus du tout maîtriser.
      .
      Plus que JAMAIS, alors qu’on aurait pu penser à une possibilité par les vrais usagers d’influer sur leur outil, celui-ci est verrouillé par des décideurs, pas forcément informaticiens (maîtres des langages de programmation), mais qui ordonnent selon leur bon vouloir comme l’Arnolphe de Molière.
      .
      .« Dingue », non ?


    • Jean Claude Massé 28 octobre 2020 13:38

      @eau-pression
      Comme les énarques qui croient que leur langage basé sur la technique est accessible à tout le monde.
      Tant qu’à votre vision de l’éducation, il s’y entend @Helios pour décourager les bonnes volontés, façon pédant je sais tout.


    • eau-mission eau-pression 28 octobre 2020 14:15

      @Jean Claude Massé

      Les énarques sont toujours « technos » mais rarement techniques, et c’est d’ailleurs le problème des plus honnêtes.

      Ce que dit @Helios à @Bab est spécialisé, mais il n’a pas l’intention d’en mettre plein la vue. S’il faut des connaissances un peu rares (mais pas difficiles à acquérir) pour mettre en place une salle informatique selon sa description, le résultat est une installation classique à peu de frais sur laquelle on peut travailler à sa guise.


    • HELIOS HELIOS 28 octobre 2020 19:03

      @Jean Claude Massé

      ... désolé, je n’ai jamais traité quelqu’un de naze, ce n’est pas ma perception d’une relation quelconque professionnelle ou sociale.
      ... Ce que je tente de dire, c’est qu’on est devenu tellement dépendant que pour la moindre activité sociale, nous sommes obligés de passer par des contraintes administratives et en réponse a Babelouest, j’essayais d’indiquer qu’une subvention imposante n’etait pas necessaire. Donc j’encourage plutot que décourage.   

      Pour répondre a un autre message plus haut, les grands systemes informatiques comme les banques, les assurances etc qui sont les exemples donnés, en 1985 (et l’ouverture européenne) il y a eu une evolution majeure permettant de séparer la notion comptable de deux autres notions : le « produit » et le « client ». Les réformes qui ont été faites, surtout dans les banques a réseau ont permis de rendre le systeme extrèmement simple.... et comme cela est exprimé, il y a eu une cassure nette avec le passage aux systemes graphiques avancés.   

      La grande erreur est que les methodes de travail differentes sont arrivées a la même epoque et la rigueur mise en place pour les architecture logicielles (les données et les traitements) ont été « alterées » par les RAD (Développement rapides) qui n’ont pas pu traduire la réalité bancaire sur le terminal en agence devenu graphique... et, cerise sur le gateau c’est egalement l’époque ou les banques ont dégraissé c’est a dire laisser filer les competences pour diminuer le personnel et embaucher non pas des banquiers mais des employés et pensant que le systeme informatique serait didactaque.

      Un employé qui n’est pas banquier ne connait pas les procedures bancaires moins frequement utilisées,pas plus que le vocabulaire professionnel, et se trouve obliger de faire appel a un « informaticien, qui lui ne sait pas a quoi correspond l’exigence mais sait comment la résoudre.

      Regarder votre smartphone, et essayer de deviner comment faire quelque chose que vous ignioriez quelques minutes avant alors que l’ergonomie du logiciel (Android ou Ios) est muet.. (une interface »muette" est une interface qui attend un ordre sans presenter la liste des choix possibles) ... tous ces appareils ont une ergonomie de m..de, mais bon, c’est comme cela.

      Dernier point.... merci pour votre perception de mes commentaires

      Helios_Yakafokon


  • xana 27 octobre 2020 11:44

    Chacun chez soi à attendre la pâtée des média.


  • babelouest babelouest 28 octobre 2020 07:13

    Je connsais même un parti politique (association spéciale, à laquelle est accolée une association du même nom chargée des flux financiers) qui vit sans subventions.


  • ZenZoe ZenZoe 28 octobre 2020 10:31

    il y avait là un vivier formidable de futurs militants

    Ben voilà ! La vérité scandaleuse qui sort tout naturellement...

    Puissiez-vous dire vrai, et que ces associations qui ont honteusement détourné leur objectif initial pour faire de la politique finissent par couler ! Ce serait une très bonne chose. Elles ont volé pendant trop longtemps l’argent du contribuable en échappant à toute loi sur le financement des partis politiques, avec souvent et malheureusement la bénédiction des têtes de liste.

    Ce sont les militants politiques cachés derrière des gamelles de soupe pour les plus démunis qui sont antidémocratiques, et malhonnêtes avec ça.

    Quant aux autres bénévoles, les vrais, ceux qui ne pensent qu’aux plus démunis et pas aussi à poser des tracts ou dézinguer les pouvoirs publics aux frais de la princesse, ils ont tout mon respect et mon admiration.


    • ZenZoe ZenZoe 28 octobre 2020 10:40

      @ZenZoe
      Je parle des associations d’aide aux plus démunis, mais ma tirade concerne aussi les associations culturelles, sportives, et bien entendu cultuelles (avec des conséquences dramatiques, tant certains cultes confondent culte et politique...). D’ailleurs, Covid ou pas, du ménage aurait besoin d’être fait dans ce secteur.


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2020 09:22

      @ZenZoe

      Nous ne serons jamais d’accord 


    • ZenZoe ZenZoe 29 octobre 2020 10:14

      @C’est Nabum
      Mais si... sur les associations qui font ce pour quoi elles ont été créées.


Réagir