lundi 18 novembre 2019 - par olivier cabanel

On est là ! On est là !

Ce chant, l’un des plus représentatifs des gilets jaunes, a une portée plus singulière que ce que l’on pourrait imaginer...

Voilà donc plus d’un an que ce mouvement, quasi spontané, à l’image de « bonnets rouges », et d’autres, défraye la chronique, au point de faire douter un pouvoir, qui, au départ, le prenait de haut, et qui finalement, a dû céder quelques promesses, plus fallacieuses qu’authentiques...puisque étalées dans le temps, quand elles ne sont pas tout simplement une arnaque. lien

Depuis, la macronie ne va plus très bien, en butte à d’autres révoltes, qui à force de s’accumuler fait craindre une « convergence des luttes »...

Entre l’hôpital qui crie famine, la poste poussée au suicide, l’enseignement qui peine à recruter, les cheminots inquiets pour leur avenir, les écolos fatigués de crier dans le désert depuis un demi-siècle, le monde agricole en panne, la machine juridique et les prisons débordés, alors qu’au sommet de l’état, on banquète, on déplie les tapis rouges, et on fait bombance à coup de grands crus, et de homards...

Récemment, nos chers députés n’ont pas contesté l’augmentation de leur indemnité de logement, passant de 900 € à 1200 €. lien

On le voit, la misère ne frappe pas aux mêmes portes, et les sans-abris attendent toujours que Macron tienne sa promesse. lien

Portée par la vague verte d’une étudiante suédoise énervée, Greta Thunberg, la jeunesse semble avoir l’envie d’en découdre avec un pouvoir qui, au-delà des promesses, ne fait pas grand-chose, sinon rien, pour relever le défi du changement climatique.

Du côté de la santé, ce n’est guère mieux... ça fait pas mal de temps que le monde sanitaire et social désespère d’une situation inextricable, dans laquelle il a compris que l’état avait décidé de privatiser le service public, afin de pousser les petits français à se faire soigner ailleurs... vers le privé... et finalement encourageant ces mêmes français à lorgner vers les mutuelles... lesquelles augmentent leur tarifs... lien

Du coté des autres services publics, la Poste subit de plein fouet la volonté macronnienne de passer du principe d’un « service public » à un service rentable...et la pression de l’état a provoqué déjà des nombreux suicides : on compte déjà plus de 30 suicides par an. lien

Au niveau de l’enseignement, convergence aussi, puisque l’éducation nationale, privée de moyens, souffre d’un manque de candidats... d’autant que les plus expérimentés œuvres dans les milieux « aisés », laissant la « partie dure » aux nouveaux arrivants, peu expérimentés... ce métier a de plus en plus de peine à recruter. lien

Quant au monde des paysans, il subit de plein fouet des vagues de suicides, couverts de dettes, mal payés de leurs efforts, et piégés à la rentabilité qui leur fait utiliser des produits dangereux.

S’il faut en croire la MSA (Mutualité Sociale Agricole), un agriculteur se suicide chaque jour dans notre pays. lien

La décentralisation a eu, peut-être, son heure de gloire, et les municipalités privées d’une bonne partie de leurs finances, ont gardé quasi les mêmes compétences... poussant certains élus à renoncer, voire à ne plus se représenter aux prochaines municipales.

Macron avait déjà montré le mépris qu’il destinait à ces élus besogneux, en décidant de ne pas répondre à l’invitation de ceux-ci en 2018, mais voyant le vent tourner, fait rapidement volte-face, tentant de redresser une situation largement compromise.

Coté « monde du travail », guère mieux... les syndicats, affaiblis par un pouvoir machiavélique, et divisés entre « ceux qui sont pour le dialogue », et « ceux qui n’y croient plus », ont beaucoup moins d’impact vis-à-vis des citoyens, d’autant que le gouvernement les a superbement mis sur la touche.

Face à ce début de bronca, Macron, ayant compris le danger, tente de répondre tous azimuts en provoquant des « tables rondes », des « concertations », qui, finalement, ne font guère illusion.

Les quelques dizaines de « tirés au sort » pour faire des propositions afin de répondre au changement climatique, ne risquent pas de changer grand-chose, d’autant que la majorité d’entre eux n’est pas dupe de la tentative de manipulation, et qu’il est probable que la montagne accouchera d’une souris.

Le président jupitérien, qui, depuis le début, n’écoute, s’il faut en croire une partie de ses conseillers, que lui-même, provoquant la désertion d’une grand part de son gouvernement, et de plus en plus de ses soutiens, se trouve en grande difficulté à l’aube de son mi-mandat, obligé de faire des promesses qu’il ne sera pas obligé de tenir, en les fixant après la fin de son mandat, semble manquer singulièrement de pertinence.

Pas étonnant dès lors que Macron ne « craigne le pire », quelques jours avant la journée de mobilisation du 5 décembre... lien

Une tribune signée par 4 journalistes, Katia Pecnik, Bastien Gouly, Fabien Rives, et Thomas Bonnet propose une analyse intéressante, la concluant : « quoi qu’il en soit, tout laisse à penser que la France périphérique gronde toujours. Un an après le premier acte, les prix de l’essence connaissent un niveau similaire à celui de novembre 2018 ».

Après le gel de leur tarification, le tarif de l’électricité et du gaz ont subi une nouvelle hausse cet été et en novembre. L’électricité s’apprête à connaitre une nouvelle augmentation au 1er janvier 2020. Pour paraphraser un maire rural Gilet Jaune, Stéphane Loth : « la cocote minute continue à fumer  »... Va-t-elle exploser » ?

C’est probable, si le grand public découvre la maladroite manipulation filmée en direct lors de la manif « anniversaire » des Gilet Jaunes, manif au cours de laquelle on a beaucoup parlé des « black-blocs »... ces escouades d’hommes en noir, s’invitant dans les manifs aux seules fins de casser...

Or il apparait dans cette vidéo que deux (ou trois) d’entre eux, se sont réfugiés derrière le cordon de police...

En haut lieu, on affirme qu’il s’agirait de membres de la BAC en civil, ayant infiltré la manif afin de capturer un black-bloc...

Décidément, la fin d’année s’approchant, on finirait par se persuader que de moins en moins de français croient encore au Père Noël, et comme dit mon vieil ami africain : « aussi haut que vole l’oiseau, il finit toujours par se poser ».

Le dessin illustrant l’article est de Wingz

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Un gouvernement de bras cassés

La montagne et la souris

Macron Lagaffe

Mais que fait la police ?

Des Molotov aux Cacatov

Macron, le broyeur social

Macron, le marchand de sable

La vie en jaune

Benalla à la benne ?

Le loup déguisé en mouton

Macron a peur

De l’humour insolent à l’humour involontaire

2019, l’année des bonnes révolutions

Macron et son bilan 2018

Une autre présidence est possible

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Soldes, tout doit disparaitre

Du Macron au Micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron



48 réactions


  • McGurk McGurk 18 novembre 2019 16:53

    Bon...et au final on apprend quoi de cet article ? Rien.

    Les Français ne risquent pas de s’entendre et rejoindre une même cause. Ils sont divisés, catégorisés, violentés à la fois par la loi et la police. Chacun est dans son petit univers sans penser au voisin et le voisin a exactement le même réflexe. C’est pourquoi on peut mener n’importe quelle politique dans ce pays, quand bien même elle va dans le sens opposé à l’évolution du monde et de la société.

    Cette « convergence » a été envisagée depuis longtemps par la classe dirigeante qui a dix coups d’avance pour ne pas se laisser emporter par la vague et diviser pour mieux régner.

    Il n’y a qu’un affrontement massif et durable d’une bonne partie de la population qui résultera d’une démission généralisée de ces parasites (toute orientation confondue).

    Ensuite, si par miracle c’était possible, il faudrait redéfinir les bases de la démocratie représentative en coupant court à toute ingérence privée (UE/ONU/OTAN/monde de l’entreprise et de la finance). Un beau cauchemar en perspective.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2019 17:24

      @McGurk
      il suffirait d’un RIC. smiley
      alors ne soyez pas pessimiste.


    • McGurk McGurk 18 novembre 2019 19:26

      @olivier cabanel

      On a certainement pas besoin d’une arme de destruction massive qui peut aisément être retournée contre nous. Cette idée est stupide même si la finalité est bonne.

      Ce dont nous avons besoin, c’est un retour à la définition de démocratie et de son application directe. Pas un simulacre de république florentine où seul les puissants gouvernent.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2019 22:03

      @McGurk
      qui a évoqué « une arme de destruction massive » ?


    • McGurk McGurk 18 novembre 2019 23:05

      @olivier cabanel

      Vous. Votre « RIC », c’est l’arbre qui cache la forêt.

      Bien peu nombreux sont ceux qui voient plus loin que ceux qui hurlent à « la démocratie ».


    • Traroth Traroth 19 novembre 2019 15:56

      @McGurk
      J’ai l’impression que ceux dont vous craignez qu’ils retournent le RIC contre nous font déjà tout ce qu’ils veulent. Donc de quoi avez-vous peur ? Que pourront-ils faire qu’ils ne peuvent pas déjà faire ?

      RIC pour tous sujets !


    • McGurk McGurk 19 novembre 2019 16:54

      @Traroth

      Vous avez à la fois raison et tort.

      Raison parce qu’effectivement ils ne se gênent pas pour enfreindre les règles et lois régissant notre pays. Mais il y a tout de même des limites tracées, franchies ou non (pas toutes).

      Le RIC, c’est l’arme absolue pour faire n’importe quoi et sans limite. Un bon orateur (Hitler, Erdogan, Trump, Macron etc.) pourrait largement manipuler les foules et utiliser ce pièges pour effacer toutes les limites d’un seul coup.

      C’est bien pour cette raison qu’un tel outil doit avoir de réelles bornes et être surveillé de très près pour qu’il fonctionne.

      Mais pour ce faire, il faudrait déjà rétablir la base de la démocratie et refaire remonter le « courant » vers le haut défaire le gouvernement Macron et son parti, redéfinir la fonction de « parlementaire » et les instruments de contrôle qui vont avec, refonder les courants politiques sur les idéologies originelles (assainies), etc.

      Donc, avant d’avoir cette chose, il y a un boulot monstrueux à fournir et qui risque de durer au moins une trentaine d’années. Car, sans cette base dont j’ai parlé, ce ne sera qu’une vague dictature, bien pire que celle actuellement en place.


    • Traroth Traroth 19 novembre 2019 17:41

      @McGurk
      Vous affichez votre mépris du peuple. Mais moi, je suis un démocrate, contrairement à vous. La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Cette citation de Lincoln se retrouve dans l’article 2 de notre constitution. Vouloir la démocratie sans le peuple, c’est ne pas vouloir la démocratie.


    • McGurk McGurk 19 novembre 2019 18:23

      @Traroth

      Vous ne me connaissez pas et me jugez donc sur des à priori grotesques.

      D’ailleurs, vous n’avez même pas compris mes propos ou alors vous les avez détournés.

      Le « peuple » que vous vantez tant se fait manipuler en permanence, violenter et pourtant il reste impassible au possible. Tant qu’il préfèrera son confort personnel plutôt que le bien commun, la situation se dégradera. Sinon on aurait déjà largement franchi le pas.

      Quant à la « démocratie » que vous vantez tant, elle doit être basée sur des principes simples, des limites et avoir des garde-fous pour garantir son « authenticité » (je ne vois pas de meilleur mot).

      Elle se fait via des représentants qui doivent justement refléter les positions de leurs administrés à savoir des personnes honnêtes et non corrompues par des acteurs extérieurs ou intérieurs.

      Ce projet de « référendum » torpille directement tout débat démocratique sur l’avenir du pays et son orientation. Facile d’affoler les gens et de les faire voter en masse en utilisant cet outil. Ce n’est pas ce qu’on appelle ma démocratie.


    • Traroth Traroth 20 novembre 2019 11:42

      @McGurk
      Là, vous êtes juste en train d’essayer d’expliquer votre refus de la démocratie et votre mépris du peuple, vous n’êtes pas en train de le nier. Vous êtes excusable, beaucoup de gens font la confusion.

      Le problème, voyez-vous, c’est que les personnes qui contrôlent les fameux « gardes-fous » dont vous parlez sont les vrais maîtres du système. Le problème, c’est qu’ils n’ont aucune légitimité pour exercer ce contrôle à la place du peuple. En démocratie, le peuple est le souverain, la seule source de légitimité politique. Ce que vous proposez, une « démocratie avec des gardes-fous », est facile à observer dans ses moindres détails : c’est exactement le système qu’on a depuis 230 ans. En fait, vous proposez... de ne rien changer, si ce n’est sur la forme !

      Mais on voit bien que ça ne marche pas. Le peuple EXIGE le pouvoir, qui êtes-vous pour refuser ? Pour qui se prennent ceux qui ne veulent pas que le peuple ait le pouvoir, s’il le demande ???


    • McGurk McGurk 20 novembre 2019 17:53

      @Traroth

      Comme dit précédemment, lire et comprendre ce qu’on a lu sont deux choses très différentes. A l’évidence, vous n’avez toujours pas compris.

      La « démocratie » n’est pas synonyme de « trou sans fond » où on peut faire ce que l’on souhaite. Il y a des procédures à respecter, sinon c’est soit l’anarchie soit la dictature.

      C’est aussi la négociation permanente entre les différents acteurs sociétaux. Votre « RIC », c’est un gros suppositoire à enfoncer dans le cul, certainement pas un diagnostic pour mettre fin aux souffrances des Français.

      Aucun dialogue, une application directe venant de personnes que je ne connais pas et qui imposent leurs « solutions ». D’ailleurs, dans leur « charte », beaucoup de solutions intéressantes sont en réalité d’une extrême difficulté à mettre en place. Mais comme il n’y aura pas, via cette mesure, de négociations, ça va vite virer au cauchemar.

      Quoi qu’il en soit, même si on parvenait à voter cette chose immonde, il faudrait toujours des représentants. Alors cette rhétorique ne pourra marcher qu’un temps court car il faudra, de toute manière, instaurer des mécanismes de surveillance et de contrôle.

      Je vous rappelle quand même que si nous n’avions pas été aussi passifs durant quarante ans, nous n’en serions probablement pas là. Il y a bien des pays qui ont réussi plus ou moins à une démocratie plus juste/équilibrée (ex : les pays nordiques), où ces comportements/délits graves sont fortement sanctionnés.

      Je n’ai rien à « proposer »/« exiger », ce n’est pas mon rôle et mes défis sont bien ailleurs pour le moment. Je mets juste en garde contre les dérives faciles à prévoir de ce que vous, qui rabâchez une idée en vogue depuis plusieurs décennies, ne préférez pas considérer. Plus facile de « vouloir à fond » un truc plutôt que de réfléchir aux implications de court-circuiter le processus normal et naturel de la démocratie.

      Qui plus est, le nombre d’ordonnances (équivalents du RIC sans volonté du peuple) au cours des trois derniers mandats à explosé. Ce qui a donné lieu à de nombreuses catastrophes/scandales qui n’auraient peut-être pas existé en assemblée.

      Pour finir, la base d’une action de retour à la normale devrait commencer par le limogeage des parasites qui ont corrompu nos institutions. Suivi de la mise en place d’un organe de surveillance et d’alerte des citoyens, d’un plan de relance de l’Etat/institutions et de l’économie.

      Parallèlement, un retour aux sources des véritables partis (pas des trans-partis) est absolument nécessaire. La gauche doit véritablement défendre le social, pas un mélange de tout et n’importe quoi. La droite doit être le pendant de la gauche sans verser dans le sarkozisme/macronisme.

      Sans repère clair, plus de vote et donc plus de démocratie. Soit la « démocratie » par défaut actuelle en somme.

      Le respect de la parole donnée, de l’électeur et de sa situation sont un préalable impératif au rétablissement de notre Etat de droit.


    • Traroth Traroth 21 novembre 2019 17:38

      @McGurk
      J’ai beau répéter que personne n’a la légitimité pour imposer « des procédures » au peuple, que vouloir « encadrer le peuple », c’est en fait la situation actuelle, dont on voit les ravages, vous ne semblez même pas lire ce que j’écris. A partir de là, le débat devient stérile, puisque vous ne tentez même pas de me contredire, en fait.

      Ce n’est donc plus spécifiquement pour vous que j’écris.

      La « démocratie représentative » a toujours été représentée comme un pis-aller parce qu’il est difficile d’organiser une démocratie directe avec plusieurs millions de personnes. On voit pourtant qu’il est possible de faire bien mieux que ce qui existe, grâce au RIC, et aussi grâce à des modes de scrutin qui permettent une meilleure représentativité, comme le jugement majoritaire. Mais subitement, le faible niveau démocratique du système représentatif aurait des avantages et des vertus propres, même si personne n’arrive à les citer.

      « Quoi qu’il en soit, même si on parvenait à voter cette chose immonde, il faudrait toujours des représentants. Alors cette rhétorique ne pourra marcher qu’un temps court car il faudra, de toute manière, instaurer des mécanismes de surveillance et de contrôle. » : On mesure là votre incompréhension complète. Ce n’est pas aux politiques de surveiller le peuple, c’est le contraire. Ce n’est pas l’assemblée nationale qui élit les citoyens, c’est le contraire. Le RIC, c’est justement le moyen ultime de contrôler les politiques. Voter une loi que le peuple désapprouve devient inutile, parce que le peuple peut l’abroger quand il veut. Expliquer les lois qu’on vote devient indispensable, ce qui est formidable. De même, il devient indispensable d’expliquer pourquoi on ne tient pas ses promesses. Et si un politique devient trop insistant dans sa volonté de ne pas respecter la volonté populaire, on le renvoie dans ses pénates.

      Le problème de fond, dans votre système de pensée, c’est que vous partez du principe que le peuple ne peut prendre que de mauvaises décisions va prendre mécaniquement de mauvaises décisions. Ça arrivera sans doute, mais le peuple n’a pas besoin de se faire réélire, lui, et peut donc se dédire bien plus facilement que des élus. Au passage, la situation catastrophique, en France et même mondialement, démontre assez de quoi sont capables ceux dont vous voudriez qu’ils « encadrent » le peuple ! Et eux refusent toujours de se dédire, par crainte électorale. Les faibles performances des politiques dans leur service au peuple rendent franchement risible cette crainte que le peuple prenne de mauvaises décisions, très franchement. Les politiques NE CESSENT de prendre de mauvaises décisions, parfois par bêtise, mais souvent délibérément !

      Pour moi, le RIC doit être possible pour faire les lois, les abroger, révoquer des élus et modifier la constitution. Le référendum, qu’il soit d’initiative citoyenne ou venant des politiques, doit d’ailleurs être la seule possibilité de changer la constitution, le congrès est une hérésie démocratique. Les élus doivent être désignés par les modes de scrutin les plus représentatifs possibles.

      Le peuple doit avoir le pouvoir de la manière la plus absolue possible. La démocratie directe n’est sans doute pas possible à 65 millions, mais c’est idéal vers lequel il faut tendre, le plus possible, sans aucune ambiguïté.

      Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

      La DÉMOCRATIE, quoi !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2019 03:34

      @McGurk

      Je ne comprends pas comment on peut se dire partisan de la démocratie et demander que la démocratie soit encadrée/limitée par quoi que ce soit sauf l’expression de la volonté populaire. Vous ou qui que ce soit - peut-il m’expliquer ?

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2019 03:45

      @Pierre JC Allard

      Je veux ajouter que l’on peut choisir d’être ou de ne pas être partisan de la démocratie sans perdre le respect des lecteurs, mais qu’on ne peut pas dire une chose et son contraire, ou changer le sens des mots, sans se rendre ridicule ou haïssable ou les deux.... 

      PJCA


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 novembre 2019 16:57

    Heureusement qu’avec François Hollande, élu sans programme pour que Sarkozy ne soit pas réélu, c’était mieux.

    En résumé, VIVEMENT UN NOUVEAU HOLLANDE, ce Macron est si détestable smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2019 17:28

      @Olivier Perriet
      hollande, sarko, ou macron... il n’y aurait donc pas d’autres alternatives ?
      et ne me parlez pas de marine... smiley


    • Traroth Traroth 19 novembre 2019 15:58

      @Olivier Perriet
      Et pourquoi pas la gauche, pour changer ? Au lieu d’essayer tous les parfums de la droite ?


  • nono le simplet 18 novembre 2019 17:19

    LCI commence à dire que le gouvernement a peur ... entendu ça hier ...

    si c’est pas une preuve que ça va mal ...


  • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2019 17:38

    @ tous

    la fête du slip continue

    la preuve ici


  • Fergus Fergus 18 novembre 2019 17:41

    Salut, Olivier

    Même s’il joue les fier-à-bras, Macron est en effet dans la crainte d’une possible convergence des luttes en décembre qui pourrirait à coup sûr sa fin de mandat. J’attends les prochaines semaines avec une certaine gourmandise... smiley

    Sais-tu que « Carré Manchot » est le nom d’un groupe de musique traditionnelle bretonne très présent dans les festou-noz  ? (lien). Personnellement, je les ai vus en fest-noz à plusieurs reprises dans le Finistère.

    Bonne fin de journée !


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2019 18:12

      @Fergus
      Carré Manchot ?
      merci de me les avoir fait découvrir.
       smiley


    • leypanou 18 novembre 2019 18:13

      @Fergus
      Macron est en effet dans la crainte d’une possible convergence des luttes en décembre qui pourrirait à coup sûr sa fin de mandat 

       : sous la dictature des communistes chinois, les manifestants mettent même des masques à gaz, sous la démocratie du régime d’ici, même un capuchon sur la tête est interdit.


    • Fergus Fergus 18 novembre 2019 18:51

      Bonsoir, leypanou

      « sous la dictature des communistes chinois, les manifestants mettent même des masques à gaz »

       smiley On parle de Hong Kong, pas de Pékin ou Shangaï !!!

      Si de telles manifestations avaient eu lieu ailleurs qu’à Hong Kong que les dirigeants chinois sont obligés de traiter avec des pincettes, cela ferait belle lurette que les émeutes auraient été réprimées avec la plus grande violence, et avec très probablement pas mal de morts à la clé.


  • nono le simplet 18 novembre 2019 18:10

    en France la Démocratie est réduite aux acquêts


  • Arogavox Arogavox 19 novembre 2019 00:12

    Message à ceux à qui l’on ordonnerait de crever des yeux :

    « … Je trouve que personne ne respecte plus l’homme.

    De tous les côtés on ne parle plus que de dicter, d’obliger, de forcer, de faire servir.


    On dit encore cette vieille dégoûtante baliverne : la génération précédente doit se sacrifier pour la génération future. On le dit même de notre côté, ce qui est grave. Si encore nous savions que c’est vrai !

    Mais,

    par expérience,

    nous savons que ce n’est jamais vrai. La génération future a toujours des goûts, des besoins, des désirs, des buts imprévisibles pour la génération présente.

    On se moque des diseurs de bonne aventure. Il faut sinon se moquer, en tout cas se méfier des bâtisseurs d’avenir. Surtout quand pour bâtir l’avenir des hommes à naître, ils ont besoin de faire mourir les hommes vivants L’homme n’est la matière première que de sa propre vie.

     … »
    Je refuse d’obéir. 

     jean Giono


  • Armelle Armelle 19 novembre 2019 00:38

     "...au point de faire douter un pouvoir, qui, au départ, le prenait de haut, et qui finalement, a dû céder quelques promesses, étalées dans le temps, quand elles ne sont pas tout simplement une arnaque !!!

    Un début d’article qui commence par une contradiction plus grosse que l’auteur, laisse perplexe sur la suite de la prose !!!

    Faudrait savoir ce qu’il dit notre Cabanel, soit le pouvoir doute et cède quelques promesses, soit il cède des arnaques et le doute devient à sont tour plus que douteux, sinon une manoeuvre stratégique de plus pour benêt du pavé !!!

    ...Les couiilons jaunes comme dit Snoopy,...ça fait de la peine, un bien moche anniversaire, fêté par une poignée de types qui n’ont rien d’autre à foutre que de venir traîner leur guêtre le samedi et mettre le bordel, quitte à casser la vitrine de leurs concitoyens, un anniversaire à peine relayé par les médias qui maintenant commencent à en avoir ras le bol de cette fanfaronnade sans queue ni tête, car finissant par ne plus intéresser qui que ce soit !!! 

    Heureusement que vous êtes là, même si Agoravox n’est lu que par qqes Français, on pourra dire qu’un journal aura quand même pris la peine de rendre hommage à nos bons casseurs Franchouillards...Incontestablement le mouvement contestataire le plus stupide de l’histoire du citoyen !!! Le populisme est détestable en ceci qu’il donnerait presque le pouvoir aux imbéciles, car décidément, Il faut quand même être sacrément abruti, pour entendre depuis longtemps maintenant la voie des Français déclarant être d’accord sur le fond, mais en revanche en total désaccord sur la forme, et malgré tout continuer leurs âneries du Samedi !!!

    Et c’est pour cette seule et unique raison que ce mouvement ne fédère pas !!! Les Français n’ont pas envie de se mêler à ce troupeau d’ahuris à peine contrôlable

    Encore une année comme la précédente et les Gj finiront par recevoir des pierres sur la gueule, depuis les fenêtres de la rue !!! 

    Ils avaient tout l’été pour se préparer, pour écrire des revendications claires, construites, argumentées. Tout l’été pour organiser le vote de deux ou trois représentant ayant du poids dans le discours, de la crédibilité dans les mots et mettre au point une stratégie intelligente à négocier au château... « Ha bah nan alors, nous on était en vacances !!! » C’est du même acabit que les étudiants qui font grève uniquement pendant les jours de cours...Pauvres gens...C’est triste...

    Les enfants gâtés du système qui s’arrêtent de faire grève parce que les vacances vivent, vous parlez d’un combat vous !!! Quand on aspire à qqe chose d’important, on va jusqu’au bout, mais cette reprise poussive après les fameux congés (soi disant payés d’ailleurs) est juste une farce, Pas étonnant que la commandantur n’y porte que peu d’importance aujourd’hui.

    Quant à lire en style de réponse par les uns ou les autres des « pauvre conne, tu verras ce que tu vas voir », c’est déjà tout vu, c’est déjà ce qu’ils disaient en février 2018, et puis.... bah, le flop, rien qu’un flop, un beau pétard mouillé...

    En deux mots, pour votre retour, vous auriez mieux fait, puisque vous vous prétendez antinuk, de nous écrire un papier sur les récents incidents de nos centrales du sud est...Un sujet bien plus préoccupant que les gilets jaunis....


    • nono le simplet 19 novembre 2019 01:37

      @Armelle
      un anniversaire à peine relayé par les médias

      à peine ... c’est le mot smiley
      quand on est dans le déni, pas de demi mesure smiley
      et pour ce qui est des centrales du Sud Est, Olivier tire la sonnette d’alarme depuis des années sur Tricastin, entre autres ...


    • nono le simplet 19 novembre 2019 05:22

      @Cirrhose (Droll de Crane)
      pour Tricastin le risque, en cas de séisme, ne vient pas uniquement de la centrale elle même mais d’un risque d’inondation pouvant conduire à un accident de type Fukushima ... d’autant que c’est une des trois plus vieilles centrales et qu’en cas de début de fusion du cœur l’enceinte et la cuve vieillissantes ne supporteraient peut être pas l’envoi d’eau froide pour faire baisser la température ... TMI a tenu le choc presque par miracle ... EDF étudie de réchauffer l’eau de refroidissement pour limiter le choc thermique ... sans parler de nombreux autres travaux de digue, de pompes, d’électricité ... en cours ou à venir ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 2019 07:33

      @Armelle
      le lecteur l’a bien compris, vous n’êtes pas dans le besoin...mais faire, comme vous le faites, une attaque en coupe réglée contre des français qui en ont marre de passer pour des pigeons, c’est assez peu productif, et tout aussi paradoxal.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 2019 07:37

      @Cirrhose (Droll de Crane)
      ne me faites pas rigoler... le tricastin ? smiley
      un lieu si sécurisé qu’une escouade de militants a pu y pénétrer comme dans du beurre et aurait pu commettre de gros dégâts s’ils l’avaient voulu...
      tout le reste c’est de la com...alors que la direction de la centrale annonçait avoir arrêté tous les réacteurs, la réalité était très différente....mais les gogos avalent tout. smiley 


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 2019 09:36

      @kimonovert
      ne me prenez pas pour un affabulateur.
      quand greenpeace fait la démonstration qu’on entre dans un site nucléaire sans être inquiété, ayant même le temps de lancer quelques feu d’artifices, on imagine sans peine ce qu’un terroriste animé de mauvaises intentions aurait pu faire...
      maintenant, si vous tenez à être rassuré, continuez à garder la tête dans le sable.
       smiley


    • Armelle Armelle 19 novembre 2019 10:02

      @olivier cabanel
      « le lecteur l’a bien compris, vous n’êtes pas dans le besoin »
      Je l’ai été trop longtemps pour m’apercevoir que d’attendre des autres n’est pas la solution ! Et je ne dois rien à personne et encore moins à la politique et ces empaffés de politiciens verreux qui d’ailleurs se foutent de votre gueule...
      Et vous considérez mes propos comme une attaque, mais ce ne sont QUE des réalités. Je n’invente rien ni n’exagère quoi que ce soit, seulement le seul objectif qui fait qu’une partie des Français actifs dans cette fanfaronnade est au taquet et tente (comme vous le faites) de ridiculiser les opinions de contradicteurs est l’espoir de voir Macron partir. C’est cela le seul et unique objectif ; pourrir le quinquennat (même si c’est déjà le cas) et le virer. Bel exemple de démocratie, laquelle vous prétendez défendre !!! 
      La, pour le coup je vous retournerai le « peu productif » et « tout aussi paradoxal »

      Car quand bien même monsieur Cabanel, auriez-vous l’audace de prétendre que ce mouvement respire l’intelligence et la finesse dans sa façon d’agir ? Cette histoire devient totalement absurde et la façon d’agir complètement stupide !!! 
      ...Pierre me fait du mal ? Alors puisqu’il a plus de pourvoir que Pierre, je vais taper sur la gueule de Pierre !!! Je n’aurais pas aimé vivre avec vous et vos acolytes en 39...

      L’idéologie, comme pour bcp ici, finit par vous aveugler et fait perdre le bon sens, alors pour ce qui est du respect, j’en parle même pas, ces gens crient au scandale pour le manque de respect dont font preuve les élites à leur égard (et je l’admets) et font pareil aux citoyens qui n’épousent pas leur cause. Je vous le redis, notez le bien, ça ne pourra pas perdurer comme ça indéfiniment,, les gilets jaunis finiront par être caillassés car méprisant le reste du peuple

      Si vous n’avez encore pas compris que la plupart des Français sont en phase avec les revendications mais rejettent en bloc la forme, c’est votre problème, leur problème. Et la citation de notre cher Albert prend alors tout son sens ;
      « La bêtise, c’est faire toujours la même chose et en attendre des résultats différents »
       smiley


    • nono le simplet 19 novembre 2019 10:07

      @Armelle
      Je n’invente rien ni n’exagère quoi que ce soit
      ni même que les média n’ont pratiquement pas parlé de cet anniversaire ? smiley


    • nono le simplet 19 novembre 2019 10:20

      @kimonovert
      Vous êtes sur de cette histoire de choic thermique ?

      moi j’en suis pas sûr à 100% mais c’est l’ASN qui le dit et EDF qui l’étudie ... une bande de gauchistes écolos peut être ... smiley
      d’un autre côté balancer des centaines de m3 d’eau froide dans une chaudière brûlante y a pas besoin d’être ingénieur pour penser que ce n’est pas une excellente idée ... et comme c’est à peu près tout ce qu’on peut faire pour refroidir cad envoyer de l’eau en grande quantité ...


    • Armelle Armelle 19 novembre 2019 10:35

      @nono le simplet
      Oui en effet je persiste et signe. 
      Un retour du mouvement à travers un anniversaire, non seulement aurait dû rassembler un nombre de GJ au moins équivalent au plus fort de 2018, ce qui est loin d’être le cas, et le retour qu’en ont fait les médias, a suivi cette proportionnalité. C’est pas plus difficile que ça !!!
      Et quand certains ici, arguent qu’un match de foot réunit plus de monde et que les médias en font des débats pendant des heures le week end, ce que j’ai effectivement pu constater, je pense alors qu’effectivement PROPORTIONNELLEMENT à la soi disant importance du mouvement, les médias sont restés bien timides... C’est tout ce que je dis et il est difficile de prétendre le contraire, même si le constat frustre un peu !!!
       smiley


    • nono le simplet 19 novembre 2019 10:43

      @Armelle
      le retour qu’en ont fait les médias, a suivi cette proportionnalité.

      oui j’imagine que l’Equipe 21 a consacré peu de temps à cet événement smiley
      les chaînes d’info n’ont parlé que de ça samedi et dimanche et même encore pas mal lundi ...


    • Armelle Armelle 19 novembre 2019 10:53

      @exol
      Ha oui ? Et il fait quoi chaque jour notre exol national, pour les handicapés, les malades et les SDF ??? Sinon être « de gôche » et voter à gauche ? Et payer ses impôts, comme moi et les autres d’ailleurs, pas plus...Le minimum syndical !!  Les actes mon gros, les actes !!! Tu fais quoi toi, à part beugler perpétuellement pour une justice sociale en pensant d’abord à toi ? Tu fais quoi PERSONNELLEMENT pour ces 500 morts de faim et froid dans nos rues chaque année ? 
      On a le temps tu peux m’expliquer tout ça ?
      Serait-ce un ovni cet exol ? un fils de jésus ? 
      Tu connais ma vie ? Non, alors avant de traduire bêtement des propos et de balancer tes âneries d’enfant attardé, agit concrètement pour coller à tes prétentions plutôt que de vociférer comme un âne !!! 


    • nono le simplet 19 novembre 2019 11:39

      @kimonovert
      Donc c’est pas un choc thermique (au contact de la cuve !)

      à Fukushima il n’y a pas eu de refroidissement puisqu’il n’y avait plus de courant ... et c’est une explosion d’hydrogène et non de vapeur qui a fait sauter les bâtiments ... rien à voir ... au moins au début de l’accident ... quand un réacteur s’emballe, il chauffe et il faut le refroidir, indépendamment des autres mesures ...


    • nono le simplet 19 novembre 2019 13:08

      @kimonovert
      j’ai oublié l’accident ... enfin « l’incident » comme ils disent de St Laurent en 1980 du à une obstruction partielle du circuit de refroidissement provoquant la fusion de 20 kg d’Uranium


    • nono le simplet 19 novembre 2019 14:15

      @nono le simplet
      je cherchais où j’avais trouvé cette info de réchauffer l’eau de refroidissement d’urgence ... mes archives sont un bordel indescriptible et mes recherches vaines ... pourtant, bon sang, j’avais lu cette info récemment ...
      bingo c’était dans l’article du dernier Canard ... chauffer l’eau de refroidissement d’urgence de 15°C dans les vieilles centrales de 900 MW parties pour 10 ans de plus et dont on sait qu’elles sont fragilisées par 40 ans ou presque d’activité ...
      ce système, d’après le Canard fonctionne dèjà sur 3 réacteurs ...
      l’IRSN est sceptique que cela suffise pour certains réacteurs vraiment très vieux ...


  • Yanpi 21 novembre 2019 00:15

    Bonjour,

    Merci Olivier pour cet article, je dois dire cela faisait un moment que je ne vous avais pas lu smiley

    Mon commentaire sera dans la lignee de votre article et ne cherche qu’a insiste sur la supercherie en place.

    Effectivement c’est une belle arnaque cette augmentation de l’allocation pour nos pauvres deputes. De 900 a 1200 EUR, soit 300 EUR par mois. Faisons le calcul :

    577 deputes * 12 mois * 300 EUR * sur 10 ans = 20 Million d’EUR

    Avec ca on pourrait bien les fourer dans un batiment pas trop loin de l’assemblee nationale, un service de conciergerie pour laver leurs beaux draps et chemises / costumes 2 pieces, et un service de trotinette electrique pour faire ecolo c’est ironique c’est justement a cote donc ils ont interet a se deplacer a pieds sinon le deplacement sera a leur frais personnels. 

    Je ne regarde pas le nombre de deputes qui devraient diminuer dans les 10 prochaines annees dans mon calcul, mais on pourrait y ajouter les 900 EUR tout court et voila ca fait un jolie hotel 5 etoiles pour les 50 ans a venir rien qu’avec 10 annee de costises !

    Nan mais attend t’es fou ca va pas la tete faut pas reflechir comme ca, faut depenser la thune des contribuables pour soit et puis le service publique et puis quoi encore ca fait faire des economies en fait !!!  smiley

    L’interet personnel prime sur l’interet publique et ce sont les representants qui prennent des decisions pour eux memes sans contre pouvoir des representes. Foutue UE qui nous amene vers la loi du fric, et foutue revolution de la bourgeoisie de 1789 pendant laquelle nos ayeux se sont fait bernes smiley

    Encore merci


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2019 08:37

      @Yanpi
      merci de vos encouragements...
      depuis quelques semaines je suis en butte avec quelques rédacteurs qui, avec une parfaite mauvaise foi, font le blocage de quelques articles, assurant que je n’apporte pas les preuves de ce qui est écrit, ce qui est totalement faux, puisqu’en réalité, j’apporte toutes preuves, et elles émanent de sources sérieuses et scientifiques non contestables... ainsi, pour la 4eme fois, je propose un article pour dénoncer les pratiques honteuses de big pharma, qui, en faisant la promotion de médicaments fortement dosés en opium, a provoqué des MILLIONS de morts, et a été condamné par la justice...sans que pour autant ces médicaments soient retirés du marché. allez voir mon dernier article sur le sujet (la bourse ou la vie), il est en modération, et semble soumis à un blocage injuste. merci d’avance. smiley


    • nono le simplet 27 novembre 2019 08:41

      @olivier cabanel
      je vote je vote et je revote ... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2019 10:59

      @nono le simplet
      merci !
       smiley


Réagir