lundi 14 octobre - par olivier cabanel

Qui veut la peau des services publics ?

La publication du projet gouvernemental en matière de budget fait apparaître en contrepoint le vrai but du gouvernement.

Sur le thème de « va falloir se serrer la ceinture », vu que ses prédécesseurs auraient trop dépensé, Barnier vient de pondre un projet qui, a priori, vise à améliorer la situation financière du pays... mais qu’en est-il réellement ?

À première vue, le projet est louable, car le paquebot France est en train de prendre l’eau de tous cotés, et « pratiquer une parole de vérité, quitte à se rendre impopulaire », comme l’affirme le premier ministre… ressemble finalement plus à un enfumage en règle...

Car à seconde vue, il y a une partie de l’iceberg qui n’apparaît pas tout de suite, et pourtant.

Il faut se remettre en mémoire la parole de Georges Orwell qui écrivait : «  le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable, et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air  »…

la posture du 1er ministre en est la parfaite illustration.

il y a 13 ans déjà, l’auteur Jacques Costa avait abordé la question par rapport aux services publics, lesquels sont de plus en plus menacés par les gouvernements successifs, de gauche comme de droite…

Dans un ouvrage publié en 2011 il s’interrogeait pertinemment sur ces attaques de plus en plus dommageables dont les services publics sont l'objet. lien

Comme l’écrivait fort pertinement l’auteur : « Hôpitaux, écoles, postes, gares, commissariats, tribunaux, services sociaux...dans quel état les gouvernements successifs, de droite ou de gauche, ont-il mis nos services publics ? Quelles en sont les conséquences dans notre vie quotidienne et pour les 36 000 communes françaises ? (…) l’administration française est-elle vouée à tomber dans le privé ?...  ».

La question est posée, et au vu du projet gouvernemental sur le chapitre du budget, il semble bien que l’œuvre de destruction des services publics continue de plus belle.

En effet, (en ne prenant que le chapitre de la santé), en diminuant la part de la Sécu sur le remboursement des soins, l’état ne fait que privatiser un peu plus cet organisme, car les mutuelles sont encouragées à prendre à leur part la différence...privatisant ainsi un peu plus les services privés.

Finalement Barnier continue l’œuvre menée par ses prédécesseurs qui consiste à jeter le service public dans les bras du privé.

Mais alors que faudrait-il faire pour remettre l’État sur les bons rails ?

Le NFP (Nouveau Front Populaire) a fait des propositions :.

8 milliards d’€ pourraient entrer dans les caisses de l’état, si celui-ci mettait fin aux exonérations patronales, d’autant que les 200 milliards d’aides et de subventions versés aux entreprises n’ont pas prouvé une réelle efficacité.

La disparition du crédit « impôt recherche  » représenterait 3 milliards d’€, d’autant que cette mesure n’a pas atteint ses objectifs, et qu’elle est surtout utilisée comme un outil « d’optimisation fiscale ».

Le rétablissement de l’ISF concernant ceux dont le patrimoine est supérieur à 1 million d’euros rapporterait à lui seul 15 milliards d’euros.

7 milliards d’€ s’ajouteraient dans les caisses de l’état s’il opérait une nouveau système d’imposition sur les héritages dorés, celui ci étant affaibli par des exonérations qui réduisent la progressivité de l’impôt.

Sachant que le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) favorise les revenus du capital, lesquels sont moins taxés que les revenus du travail, sa suppression économiserait 2,5 milliards

Une réforme de l’exit tax rapporterait 3,5 milliards d’€. lien

une simple taxe sur les profits et les superdividendes ferait rentrer dans les caisses de l’état 5 milliards d’€

une taxe sur les transactions financières rapporterait 2 milliards d’€

Mettre fin au privilèges de l’aérien en introduisant une taxe sur les utilisateurs de jets privés, représentent 1,5 milliards d’€

afin d’offrir aux collectivités en fixant un taux de 0,35 (au lieu des 0,05 actuels) feraient un bonus de 3 milliards d’€.

Le rétablissement de la CVAE correspond à 3 milliards d’€. lien

En quelques mesures cohérentes et justes, lesquelles ne pénaliseraient pas les français les plus modestes, les 53 milliards d’€ sont dépassés.

Alors qu’en haut lieu on prétend être sur « un chemin d’équilibre  », la réalité du projet Barnier consiste à prendre 15€ dans la poche des retraités qui perçoivent 1500 € mensuels...à baisser sa contribution à la sécurité sociale...laissant planer un gros flou d’incertitude sur la transition écologique...et quand il y a un flou, il y a un loup, comme chacun sait. lien

Alors que Barnier affirme que les petites et moyennes entreprises ne seront pas touchées par les mesures prises, il oublie discrètement que les mesures qui touchent l’apprentissage les impacteront fatalement, puisqu’en réduisant les aides au recrutement, leur charge fiscale sera alourdie. lien

D’ailleurs des économistes se sont penchés sur les effets pervers des mesures envisagées, et ils sont nombreux à estimer qu’elles freineront la croissance, jugeant que la prévision de croissance de 1,1 % est trop optimiste, ajoutant que certaines mesures seront inefficaces. lien

au-delà de ces propositions alternatives au projet du gouvernement, il y a une réalité qu’il ne faudrait pas perdre de vue…

Des milliards sont jetés par les fenêtres pour des projets dont la cohérence est plus que discutable : quid des plus de 30 milliards destinés à faire le projet ferroviaire Lyon-Turin, alors que la ligne existe déjà ?… quid des 35 milliards prévus pour la relance du nucléaire, alors que le premier EPR est une catastrophe économique prévisible ?… quid des plus de 2 milliards d’€ destinés au Canal Seine-Nord Europe ?...des 840 millions qui pourraient être consacrés aux « méga-bassines  » ?...des milliards dévolus aux J.O. de Paris ?...sans parler d’autres projets, comme l’A69...en voilà des milliards à économiser : plus de 70 milliards au bas mot. lien

hélas ce n’est pas tout : On l’a vu, il manque pas mal de milliards dans les comptes publics...une soixantaine d’après les experts du gouvernement Barnier...or, depuis quelques années (7 ans environ) de nombreux cadeaux ont été distribué aux entreprises...environ 50 milliards : 16 milliards de baisse d’impôt sur les sociétés, 19 milliards de baisse d’impôt de production, 6 milliards d’extension du CICE, 2 milliards de suppression de l’ISF, 1,7 milliards de baisse de la taxe sur la taxe sur le capital, 4 milliards de défiscalisation, (en réduisant les cotisation concernant les heures supplémentaires), voilà déjà 50 milliards de cadeaux qui ont été faits aux entreprises...pour quels résultats ?

La nouvelle secrétaire de la CGT, Sophie Binet, va plus loin, affirmant que ce sont 73 milliards de cadeaux qui ont été offerts aux plus riches. lien

Qui croire ?

Comme dit mon vieil ami africain : « le mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour ».

Le dessin illustrant l’article est de Thibaut Soulcié

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

un gouvernement de « champions »

tout ça pour çà

par les fenêtres

l’épée de Dame Lepen

l’amour caché de Macron

le bordel ...là !

ascenseur pour les fachos

Bruno le lâche

les pendules à leur place

en juin, la vérité fait son chemin

moi ET le chaos

Bardé, t’es pas là

la poudre aux yeux

dans agriculture il y a « agri »

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel

les vrais vœux présidentiels

détruire ou déconstruire

bonjour les robots, adieu les humains

Travailler ? Moi jamais !

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Le triomphe de l’utopie



104 réactions


  • Seth 14 octobre 14:39

    Le plus curieux dans ce qui se passe maintenant, c’est qu’on semble avoir oublié que cette ganache de barnier n’a aucune légitimité. Rappel utile : sa faction a fait élire 47 députés...

    Accepter sa présence sans plus s’en indigner au nom de la « légalité » est le commencement de la fin. Ce qui s’ensuit est donc dans l’ordre des choses.

    Mais la gauche se préoccupe des prochaines élections. Soit on traîne dans le passé soit on se projette dans le futur : on n’est jamais dans le présent.

    Désolé pour le HS.


    • Eric F Eric F 14 octobre 19:54

      @Seth
      Dans ce cas, madame Castets n’étant pas élue, elle est représentative d’un parti ayant zéro député ?
      Ce qui est significatif est la coalition gouvernementale, celle qui soutient Barnier comporte 220 ou 230 députés, soit une trentaine de plus que la gauche unie.
      C’est le moins minoritaire des 3 blocs, il faut dire qu’il a été, comme la gauche, boosté par l’arrangement de barrage.

      Après ça, qui peut s’affirmer le plus légitime, le bloc qui a eu le maximum de suffrages, ou celui qui par combine a le plus de siège ?


    • Iris Iris 14 octobre 19:58

      @Eric F

      Après ça, qui peut s’affirmer le plus légitime, le bloc qui a eu le maximum de suffrages, ou celui qui par combine a le plus de siège ?

      Il est plus facile de statuer sur la légitimité de Macron...

    • Seth 15 octobre 13:05

      @Eric F

      Dans une telle situation on devrait être dans une crise politique majeure, or on n’y est pas et tout va bien, ça ronronne cool.

      La 5ème qui n’a certes pas les « défauts » de la 3ème n’en a pas non plus les qualités.


    • Zolko Zolko 15 octobre 15:48

      @Seth : dans une telle situation, n’importe quel président se réclamant de la « démocratie » aurait démissionné depuis longtemps. En fait, au lieu de dissoudre l’assemblée après la branlée des Européennes, un vrai président aurait démissionné lui-même.
       
      Depuis, il n’y a plus qu’un ersatz de gouvernement, mais qui n’est pas pire qu’en Allemagne ou USA, Ukraine ou Israel, donc ça ne se voit pas en « occident » (Otanistan ?). C’est une politique de fin de règne


    • Lynwec 15 octobre 16:10

      @Zolko

      A part se gargariser de démocratie en raillant les pays aux « régimes autoritaires », c’est le vide sidéral... Démissionner, vous rêvez ? Sans honneur ni conscience morale, qu’est-ce qui pourrait bien le pousser à le faire ?


  • leypanou 14 octobre 15:06

    Si Ensemble a encore pu avoir plus de 160 députés malgré les 7 ans de macronisme et tout ce qui s’est passé (les éborgnés GJ, la gestion du covid, etc, etc), c’est que le programme du NFP n’était pas si alléchant que ça.

    Mélenchon voudrait encore se représenter en 2027 (malgré 3 échecs), le PS avec le maigre 14% de Raphaël fils de l’autre considère qu’avec un candidat à eux, c’est dans la poche : pour moi, les 2 ont atteint leurs plafonds et n’iront pas plus haut.


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 octobre 15:38

      @leypanou

      Vous avez raison leypanou de nous rappeler qu’il ne faut rien oublier et qu’il vaut mieux avoir une vision d’ensemble (source et liens à la demande selon besoin).

      Comme quand 27 sondages sur 27 annonçaient la victoire d’un Bardella qui nous expliquait déjà sa méthode de 1er ministre, avant de se retrouver infoutu d’expliquer le programme qu’il promettait ni ensuite la collusion des votes LREM,LR et RN pour bloquer la gauche qui a payé le prix fort en voix et mandats pour bloquer l’arrivée au pouvoir du RN. Qui est maintenant le dernier espoir de l’oligarchie en difficulté. Quand un Ciotti, un grand champion de la politique sociale façon Sarkozy, impatient,  a anticipé un peu vite la manœuvre pour mieux se placer sous son aile. Pour un parti qui se prétend social et souverainiste, cela la fout mal.À commencer pour son électorat qui se rend compte qu’il n’a pas les mêmes intérêts que l’encadrement et les élus du RN en train de le balader avec l’aide de leurs supposés adversaires.

      Le RN se retrouve malgré l’atténuation de sa défaite par l’incontournable collusion des électorats de droite qui se disputent le morceau mais se soutiennent (nos intérêts économiques avant tout) quand leurs candidats sont directement menacés par la gauche, l’instrument vacillant et instable d’une coalition introuvable où chacun voudrait pouvoir tromper l’autre à ses dépens pour mieux se placer et servir l’oligarchie qui tient le pays. Que faire alors, se disent-ils ? Ah oui, l’immigration pour chauffer les petites cervelles, trop jouée pour passer crème mais allons-y quand même. Au point où on en est, on va pas se passer des vieilles recettes.

      Moralité. Faut-il voter pour ces gens au commandement des sondages et des Pascal Praud et compagnie sans réfléchir ?

       

       


    • leypanou 14 octobre 15:49

      @Octave Lebel
      Moi j’attends une Sarah Wagenknecht française pour voter pour elle : fini le soutien à l’Ukraine, pas de russophobie, pas d’open bar pour tous les parasites de la terre.


    • Eric F Eric F 14 octobre 20:00

      @Octave Lebel
      l’oligarchie ayant écrabouillé sa ’’roue de secours’’ avec l’appui de la gauche (barrage, dont l’efficacité a déjoué les pronostics), elle garde ainsi le pouvoir.
      Macron est le plus nul des présidents, mais le meilleur tacticien.


    • Le Gueux Le Gueux 15 octobre 00:36

      @leypanou
      Une phénomène, de plus, elle est intelligente , déterminée,elle a de la suite dans les idées, et cerise sur le gâteau, elle est jolie.
      Elle sait d’où elle vient, ce qu’elle a perdu et ce qu’elle a du affronter, quand on est une « Ostie », de « gauche » de surcroît, qu’on est considéré comme allemande de deuxième zone !


    • Corcovado 15 octobre 15:08

      @Octave Lebel
      La phobie de l’extrême droite est déjà risible dans un pays où celle-ci n’a jamais complètement émergé. Sauf si vous continuez à faire tout ce qu’il faut pour que ça finisse par se produire.
      Attention, de phobie vous risquez de glisser vers folie. Essayez de prendre l’air, mais bon dieu faites quelque chose !


    • Lynwec 15 octobre 17:00

      @Eric F

      « Le meilleur tacticien »...

      Pfff... Qu’est-ce qu’on rigole sur Avox !

      Ces marionnettes qu’on nous balance régulièrement sont nullissimes, derrière, il y un cabinet qui leur dicte à la lettre ce qu’ils doivent faire/dire, on les sélectionne pour leur belle présentation (parfois d’anciens acteurs... sinon ils perfectionnent leur image, raison pour laquelle Le Flan a fait un sérieux régime avant de finir par réussir son coup...fourré...), surement pas pour leurs compétences, faudrait pas qu’ils prennent des initiatives, en plus !


    • Eric F Eric F 15 octobre 17:19

      @Lynwec
      J’ironisais sur le fait que Macron retombe toujours sur ses pattes, inconnu pistonné en 2017, impopulaire mais bénéficiant déjà du ’’front républicain’’ en 2022, réitération du ’’barrage’’ aux législatives de 2024. Ruse ou concours de circonstances, certains de ses opposants sont ses meilleurs marche pieds.


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 octobre 09:21

      @leypanou
      Son parti cartonne et pour cause, une politique de gauche avec un programme de droite pour l’immigration, un thème qui intéresse tout le monde dit-elle, et qu’elle ne veut pas laisser à la droite.
      Une hauteur de vue que nos extrémistes de gauche ne percevront que dans un siècle !!


    • Lynwec 17 octobre 17:21

      @Eric F

      Loupé le panneau IRONIE, au temps pour moi .^^


  • Maître Yoda Maître Yoda 14 octobre 15:34

    Sans viser particulièrement Olivier Cabanel dont j’admire la plume et l’ouverture d’esprit, je me demande comment on peut encore croire que les choses vont s’améliorer, comme à coup de baguette magique, uniquement parce qu’on vote à gauche.

    Il y a un vice structurel évident qui empêche tout-à-fait de faire machine arrière. On n’aura ni l’argent ni le pouvoir de changer quoique ce soit tant qu’on sera dans l’UE. La vision de Vaoufakis est assez intéressante à ce sujert.

     Yanis Varoufakis : « Le NFP n’a pas dit aux Français que leur programme impliquait un conflit avec l’UE » – Libération (liberation.fr)


    • Iris Iris 14 octobre 15:53

      @Maître Yoda
      Oui, et votre baguette magique s’appelle Frexit.
      La mienne c’est plutôt partage et sobriété, mais j’y crois pas vraiment.


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 octobre 16:08

      @Maître Yoda

      Une très vieille et récurrente posture, celle de l’impuissance, du découragement, de l’obstacle indépassable (on nous l’a faite combien de fois ici, celle-là), replâtrée grâce au travail d’un politicien courageux qui a échoué dans un contexte qui n’est pas le nôtre et dont la réflexion ne valide aucunement la posture en question.Avec la caution impressionnante de Libération aussi. Lassant.Sauf pour les oligarchies qui se frotteraient les mains si ce genre de prophéties pouvait avoir encore un peu d’effet sur nous. C’est vrai qu’il n’y a eu que 300 économistes dont une prix Nobel pour souligner la cohérence et la pertinence du programme du NFP.


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 octobre 16:19

      @Maître Yoda

      Ce que peux être la réflexion politique. À chacun d’en juger.    Introduction par Jean-Luc Mélenchon (60 mn).Journées économiques de l’Institut La Boétie (janvier 2024).N’oubliez pas d’explorer l’onglet« La Boétie à la maison » qui renvoie à d’autres sujets. Pour ceux qui en ont assez des caricatures de ceux qui espèrent bien nous voir réagir avec nos tripes et laisser notre cerveau au vestiaire. Afin qu’ils puissent mieux nous égarer quant aux intérêts en jeu et nous tenir éloignés des analyses, des propositions mises sur la table et des évolutions en cours.
      Une réflexion d’ensemble sur la nature et le rôle de l’économie politique. Le lien entre le pouvoir politique, l’économie et la démocratie. L’articulation des cycles de production humaine et des cycles de la nature. Les fondements de la géopolitique et le droit international, les sanctions économiques, le rôle de la monnaie, la circulation monétaire, la dédollarisation en cours et la mise en place progressive d’un système monétaire cogéré par les pays, les BRICS. Limite et avenir, le non-alignement comme posture de souveraineté et coopération. Rôle et place de la France dans l’UE, les leviers. La dette et son usage politique, l’économie mixte...Une présentation claire, articulée et accessible à tous .
      https://institutlaboetie.fr/journees-economiques-2024 https://institutlaboetie.fr/la-boetie-a-la-maison

    • Eric F Eric F 15 octobre 09:50

      @Octave Lebel
      vos 300 prétendus économistes sont des militants de l’alter-économie, et la prix Nobel est spécialiste de l’aide au développement, alors si c’est pour devenir un pays sous tutelle du FMI ou de la Banque Mondiale, elle pourra nous tuyauter smiley


    • Armelle Armelle 15 octobre 12:25

      @Octave Lebel
      « C’est vrai qu’il n’y a eu que 300 économistes dont une prix Nobel pour souligner la cohérence et la pertinence du programme du NFP »
      Pfff, n’importe quoi !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas...On finir par en rire de vos singeries !
      Oui en effet, 299 illustres inconnus plus une économiste spécialiste en économie de pays sous-développés, laquelle a d’ailleurs démenti ce que vous avez encore le culot de véhiculer à son propos.
      Vous êtes décidément un pro du mensonge. 
      C’est d’ailleurs une posture qui montre bien votre frustration à l’égard des suites constatées à l’issue de ces dernières élections. Je suppose qu’être cocu n’est pas très agréable mais ça ne constitue pas pour autant une légitimité à mentir pour tenter de paraître un peu moins perdant, un qualificatif que vous ne parvenez pas à accepter de par votre exécrable prétention et vos idiotes convictions...


    • Armelle Armelle 15 octobre 12:41

      @Octave Lebel
      « Le Front populaire, joue le jeu du pragmatisme : il y a une liste précise de mesures échelonnées, un chiffrage des recettes et des dépenses, qui sont plus ou moins en phase. La proposition fiscale s’appuie sur des constats qui sont largement partagés, notamment celle que le système fiscal en place n’est pas assez redistributif. Mais il ne faut pas se faire d’illusion sur les détails, le programme s’est fait (par force) en trois jours »
      Voilà ce qu’a déclaré cette dame en conclusion suite aux propos que le NFP a véhiculé à son sujet.
      En aucun cas cette dame aura souligné une quelconque cohérence quant à ce programme dévastateur, lequel aurait positionné la France sous tutelle du FMI en seulement qqes mois....
      Vous racontez franchement n’importe quoi mon pauvre monsieur. Quelle bassesse dans le débat, vraiment !


    • Corcovado 15 octobre 15:10

      @Octave Lebel
      Mélencon, le millionnaire pseudo anarchiste. Et il y en a qui gobent !!!


    • Lynwec 15 octobre 17:05

      @Octave Lebel

      Le programme du NFP peut être déclaré pertinent autant qu’on voudra...

      La réalité, c’est que pieds et poings liés à l’intérieur de l’UE/euro avec le système de la Dette par dessus, le NFP ne fera rien du tout, pas plus que les autres...

      Tout ça, c’est un beau discours pour conserver aux castors leurs illusions avant et pendant le trajet vers l’urne...

      Tous auront beau gloser et ironiser sur le Frexit. Il n’en reste pas moins que nager avec deux boulets de fonte aux pieds, ça relève de l’impossible...


    • Eric F Eric F 15 octobre 17:29

      @Lynwec
      C’est assez vrai l’image des boulets de fonte, mais quand on sera sorti de l’UE, on restera encore dans l’économie mondialisée, et du fait de la taxation commerciale par les autres pays de l’UE, ce qui nous reste d’entreprises exportatrices migreront en Bulgarie. On n’a pas la city, une monnaie nationale reconnue et la sympathie étasunienne pour compenser. On se consolera en fermant le marché intérieur, avec une économie survivaliste...


    • Maître Yoda Maître Yoda 15 octobre 17:36

      @Lynwec

      On peut trouver tous les défauts à Em Macron mais, au moins, il n’a pas donné de faux espoirs « démocratiques » à la gauche.


    • Yukimuras 17 octobre 10:45

      @Eric F
      mais quand on sera sorti de l’UE, on restera encore dans l’économie mondialisée, et du fait de la taxation commerciale par les autres pays de l’UE, ce qui nous reste d’entreprises exportatrices

      Mais pourquoi donc ? L’ensemble des autres pays du monde ne sont pas dans l’UE et ont leur propre monnaie, ont il disparu ? Arrêtez avec ce phantasme ridicule. Toujours cette sempiternelle litanie du pays trop petit/faible ... Si on n’est pas capable de s’en sortir, alors les 180 pays « derrière » nous au classement aurait du disparaitre depuis longtemps ... 
      Après, il faut des mecs qui tiennent la route pour diriger et planifier un pays et une économie indépendante, personnel qui manque gravement aujourd’hui. 
      Certains profils existent mais encore dans l’ombre car ne répondant pas à la doxa actuelle mais encore faut il arriver à les faire émmerger. 


  • tashrin 14 octobre 16:26

    Lol

    vous avez voté pour eux. Deux fois.

    Trois si on compte le second tour des legislatives.


  • rhea 1481971 14 octobre 17:02

    Il faut dire la vérité nous allons vers une baisse du niveau de vie matériel

    la terre à un volume fini et nous sommes de plus en plus nombreux sur

    cette planète.


    • Iris Iris 14 octobre 17:17

      @rhea 1481971
      Et surtout il va falloir partager avec les pays moins riches.


    • tashrin 14 octobre 17:30

      @rhea 1481971
      C’est tout à fait vrai. Mais ca concernera pas tout le monde sur la planete
      Car il faut aussi tenir compte d’un autre parametre... on est en pente plus que descendante, par opposition à la chine bien sur, mais pas que... et finies ou non, notre part des ressources disponibles va aller en se reduisant considerablement
      On produit rien, on n’invente rien, on est devenus betes, vieux, gras, et le monde a avancé sans nous...
      Et vu que plus rien ne marche ou presque, il faudrait au contraire qu’on ait des moyens pour redresser la barre, si tant est que ce soit possible. Or on est au fond du trou
      L’avenir est très très sombre


    • titi titi 14 octobre 22:23

      @tashrin

      "On produit rien, on n’invente rien, on est devenus betes, vieux, gras, et le monde a avancé sans nous...

      "

      Tout simplement.


    • Eric F Eric F 15 octobre 09:43

      @tashrin & al.
      On peut noter que les écolocrates de l’UE ont imposé tellement d’entraves et de restrictions à la production intérieure, que l’on se met des boulets au pieds par rapport au reste du monde, qui produit sans ces entraves, et à qui on achète les produits ainsi fabriqués.
      Les USA ont levé des entraves et sont revenus à l’autosuffisance pétrole-gaz,alors qu’on s’interdit de prospecter et même d’acheter au pays producteur le plus proche.
      Le coup de la ’’voiture électrique’’ en 2035 est surréaliste, il fallait auparavant implanter toute la filière, or on est entièrement dépendant. Nein danke !


    • tashrin 15 octobre 13:02

      @Eric F
      Et l’UE est dirigée par... les US
      Cqfd !
      ILS NE TRAVAILLENT PAS POUR NOUS


    • tashrin 15 octobre 13:04

      @tashrin
      La voiture electrique est une heresie ecologique, economique, technologique
      C’est connu depuis le premier jour
      J’attends impatiemment les premieres manifs une fois que l’electricité aura été taxée à 80%. Comme si l’etat allait renoncer à la TIPP


    • Eric F Eric F 15 octobre 13:25

      @tashrin,
      l’UE est en fait dirigée par des doctrinaires du libre échange mondialisé la main dans la main avec des idéologues de l’écologie coercitive. Ils ne travaillent pas pour l’intérêt des pays et peuples des pays fondateurs, mais sont sous l’emprise de groupes de pressions, parmi lesquels des services étasuniens sont aussi à la manoeuvre, mais pas les seuls.


    • Fanny 15 octobre 14:39

      @Eric F
      Le coup de la ’’voiture électrique’’ en 2035 est surréaliste

      C’est un suicide.

      Que les Allemands l’ait accepté, je ne comprends pas.

      Tavares semble s’en accomoder (ça lui fait moins mal qu’aux Allemands) et il croit pouvoir jouer au plus malin avec les Chinois.

      Ce qui est certain, c’est que les technocrates de Bruxelles détestent l’industrie, au moins autant qu’ils détestent Poutine, c’est dire. Ils nous tiersmondisent par dogmatisme, tout en se faisant individuellement des couilles en or défiscalisées. On est mal barrés.


  • Le Gueux Le Gueux 15 octobre 00:20

    Que ce soit gauche droite ou centre, cette génération de politicards montre bien ses minables « qualités ».

    Pas un pour relever l’autre, ça fait 60ans que je vois défiler ds fumiste qui me bouffent mon fric, en me faisant croire à l’efficacité des services publics pour lesquels je SUR-COTISE.

    En réalité, je n’ai cessé de nourrir cette engeance pourrie.

    Je n’ai plus aucun respect pour ces menteurs ordures

    Et je rappellerai aussi aux concernés que dans « service public », il y a les mots « service » et « public », y a pas marqué « syndical » !

    Que les cadres indolents et transparents de ces services aillent faire 2 ans de stage dans les pays nordiques et apprennent.le sens de « Service Public ».


    • Hector Hector 15 octobre 02:11

      @Le Gueux
      Entièrement d’accord.
      Ces salopards se gobergent à nos frais depuis cinquante ans et il y a encore de sombres imbéciles pour les plébisciter.
      Depuis Giscard, ce noble crétin qui se voulait socialisant en passant par Mitterrand et Jospin qui ont vendu la France à la découpe suivis du cortège d’incapables qui nous ont précipités dans l’abysse et l’envahissement des musulmans assassins, la France se meurt et les Français avec.
      Je rêve d’un De Gaulle en 2027.


  • Eric F Eric F 15 octobre 09:35

    Sur une feuille Excel, il est facile de calculer des prélèvements considérables (par exemple rendement de l’ ISF quatre fois plus élevé qu’avant 2017). En plus, certains de ces prélèvements sont ’’moralement justifiables’’.

    Sauf qu’on est dans le vrai monde, et que si l’on augmente autant les prélèvements, les riches exileront leur fortune (même en rétablissant l’exit tax, ils ont les infos et les réseaux), les entreprises délocaliseront leurs sièges -et leurs usines si le cout du travail augmente encore, on est déjà peu compétitif-. Il y a un gap entre le souhaitable et le possible.

    Un ’’cadeau’’, c’est quand on donne quelque chose, par contre prélever 8 au lieu de prélever 10 c’est juste prendre moins et non pas une allocation qui sort des caisses de l’état. Ainsi le CICE avait été mis en place pour contrebalancer la sur-taxation en France par rapport aux pays concurrents, afin de préserver l’emploi local. Bien sur, certaines entreprises en bénéficient mais délocalisent quand même, elles doivent être poursuivies pour verser le complément.

    Donc oui, il faut rétablir l’ISF, mais à un taux soutenable, idem la suppression de la flat tax, prévoir un tranche d’impôt à taux plus élevé tout en haut de l’échelle des revenus, mais pas confiscatoire.

    Bref, Barnier a repris certaines mesures de ce programme, mais atténuées, et ça soulève déjà des levées de boucliers et prévisions de baisse d’activité.

    En outre, il s’agit de boucher les trous des déficits et de la dette, et non dépenser encore davantage, on a déjà le taux de prélèvements obligatoire le plus élevé de l’OCDE, le taux de dépenses publiques le plus élevé du monde (hors Corée du Nord), le taux de déficit public le plus élevé de l’UE.

    Concernant les services publics, jamais leur cout n’a été aussi élevé, ainsi 118 milliards cette année pour l’hôpital contre 85 en 2019. Le problème est donc d’accroitre l’efficacité, notamment en réduisant les couts de gestion, et en optimisant toute la chaine de soins car l’hôpital se ramasse les carences de la médecine de ville, etc. Et il y a beaucoup de ’’passagers clandestins’’ qui engorgent ces services, et mieux remboursés que les ’’réguliers’’.


    • tashrin 15 octobre 13:07

      @Eric F

      Sauf qu’on est dans le vrai monde, et que si l’on augmente autant les prélèvements, les riches exileront leur fortune (même en rétablissant l’exit tax, ils ont les infos et les réseaux), les entreprises délocaliseront leurs sièges -et leurs usines si le cout du travail augmente encore, on est déjà peu compétitif-. Il y a un gap entre le souhaitable et le possible.

      Le bon vieux chantage... Mais qu’ils se barrent !
      2 remarques : 
        ok pour l’exil fiscal. Mais c’est un aller simple, pas de retour possible pour se faire soigner ou alors tarif Emir, plein bu
        autre option, le meme systeme qu’aux US. on va chercher l’impot sur les résidents à l’étranger


    • Eric F Eric F 15 octobre 13:42

      @tashrin
      Ben oui, il y a un rapport de forces, c’est pourquoi j’ai écrit que le ’’souhaitable’’ n’est pas le ’’possible’’. Les super riches qui s’exilent fiscalement en tout ou partie se font de toute façons soigner dans des cliniques couteuses en Suisse ou ailleurs, ils ne font pas la queue aux urgences de nos CHU.

      L’état a un moyen de pression qui n’est pas utilisé, la mise sur liste noire d’une entreprise qui délocalise en interdisant les contrats publics avec elle, mais quelles entreprises y échapperaient ?
      Les USA ont des moyens de coercition sur leur ressortissants à l’étranger que nous n’avons pas, on ne peut pas prélever des avoirs ailleurs que dans nos propres banques. De toute façon, même l’administration étasunienne ne peut pas grand chose contre les paradis fiscaux, et ne nous leurrons pas, ils en jouent aussi.

      J’enrage comme vous de toutes ces entraves, mais les incantations ne servent à rien, qu’au moins on fasse le ’’possible’’ (rétablir ISF au taux antérieur, impot sur les bénéfices à taux progressif, etc.).


    • tashrin 15 octobre 14:36

      @Eric F
      moi je serai curieux d’avoir les chiffres réels
      Combien sont réellement partis à l’etranger ? Quel manque à gagner ?
      Et bien entendu, harmonisation européenne, terminé le mec qui habitait lille et qui demenage coté belge... C’est marrant comme les frontières reviennent quand les memes qui pronent leur disparition y ont un interet...
      Je ne suis pas sur que cet epouvantail soit confirmé dans la réalité des faits, changer de pays, c’est pas neutre.
      Il serait ptetre temps de tenir tete...
      Tu veux pas contribuer ? Casse toi, ne reviens pas, mais assume ton choix.


    • Eric F Eric F 15 octobre 15:23

      @tashrin
      La question n’est pas seulement le départ physique de contribuables et de sièges de société à l’étranger, que les placements hors d’atteinte du fisc français.


    • tashrin 15 octobre 16:55

      @Eric F
      Donc vous allez me faire croire que le fisc, qui sait tout, peut tout, et sans vous demander votre avis, ne serait pas en capacité d’aller le chercher ? Il suffit d’interdire les pratiques d’evasion fiscale legale, et c’est fini
      On arrive à saisir les avoirs des oligarques, leurs yachts, leurs apparts, mais on pourrait pas aller chercher de l’impot ?


    • Eric F Eric F 15 octobre 17:44

      @tashrin
      Croyez-vous qu’ils ont leur compte à la Caisse d’Epargne que l’on puisse facilement saisir ? Car si l’ensemble des pays occidentaux peuvent conjointement saisir des avoirs financiers d’oligarques russes dans leurs banques ou les actions de leurs entreprises, croyez-vous que les autres pays occidentaux coopéreraient à la saisie des avoirs de ’’nos’’ exilés fiscaux dans leurs banques ?
      On pourra saisir l’immobilier des récalcitrants, mais plus personne ne viendra investir chez nous.
      En réalité, la marge de manoeuvre est étroite, et on peut s’étonner que Barnier aille déjà aussi loin, aucun parti de sa coalition ne soutient, finalement le NFP devrait lui donner un coup de pouce smiley


    • Lynwec 15 octobre 17:57

      @tashrin

      Ah oui, mais non... la menace des « délocalisations de siège... » Risible... C’est déjà fait...

      Faudrait surtout pas produire local et vendre local comme ça se faisait avant... Ils y ont veillé...

      Avec les Mozart de la Finance qu’on nous sert à répétition, les grandes entreprises internationales vendent chez nous et se sucrent au passage, mais ont placé (n’ont pas attendu un Frexit pour le faire) leur siège social dans un paradis fiscal et ne paient pas d’impôt chez nous...
      Facile de devenir milliardaire en corrompant les politiques décideurs...

      Quelqu’un sait où sont passés les plans de la Veuve ?


    • titi titi 15 octobre 20:34

      @tashrin

      Il y a eu un précédent en Norvège en 2022.

      Une augmentation d’ISF devant rapporter 150 millions à conduit à une perte fiscale de 600 millions suite à une émigration massive des riches vers la Suisse.

      Et en bon gouvernement de gauche qui n’a d’autre solution que d’inventer des impôts, le gouvernement a indiqué vouloir créer une « exit tax ».. ce qui fait que le flux s’est encore accéléré.

      L’ISF est un des symptomes des déficiences cognitives de la gauche francaise : toujours croire avoir raison, alors que tous les exemples dans tous les pays indiquent le contraire.


    • Eric F Eric F 16 octobre 09:24

      @titi
      On a quand même un problème si ceux qui aspirent une proportion croissante de la richesse nationale ne puissent pas être astreints à contribuer en proportion de cet enrichissement.
      Concernant l’ISF en France, la faute est de l’avoir supprimé, car il est en effet bien plus difficile de le rétablir ensuite.
      Idem la taxe d’habitation, mais là ça concerne un autre public, il aurait fallu une taxe territoriale unique, fifty fifty entre habitation et propriété (les propriétaires de leur propre logement payant le double des locataires, mais pas en tout ou rien).


    • tashrin 16 octobre 09:44

      @Eric F
      L’ISF ne sert à rien ou presque en termes de recettes fiscales, c’est juste un symbole politique. Faire la chasse aux niches debiles serait bien plus rentable, un seul point de TVA récupéré ayant plus d’impact financier (sur le Services à la personne par exemple, la restauration, ...)
      Idem pour la chasse aux fraudeurs fiscaux et sociaux. 

      Idem la taxe d’habitation, mais là ça concerne un autre public, il aurait fallu une taxe territoriale unique, fifty fifty entre habitation et propriété (les propriétaires de leur propre logement payant le double des locataires, mais pas en tout ou rien).
      Entierement d’accord, c’etait une enorme connerie, injuste qui plus est. Et là ca va etre double effet kiss cool, ils vont reintroduire la taxe d’hab... Donc non seulement la TF a quasi doublé en quelques années, mais en plus on va repayer la TH ou une forme dérivée... 

      @ Titi
      A nouveau, c’est une question de volonté politique. les US sont pas moins cons que nous... Si on veut, on peut. Le truc c’est qu’ils ne le veulent pas... Mais ce chantage est insupportable, tout comme la courbe en cloche du taux d’imposition. 
      Le prealable etant bien sur l’interdiction des montages juridiques n’ayant d’autre but que d’echapper à l’impot, leur sanction lorsqu’ils existent, et une coordination européenne bien entendu. 

      @lynwec Je crois qu’on est d’accord...


    • Eric F Eric F 16 octobre 10:16

      @tashrin
      C’est vrai que l’ISF a surtout une fonction d’« exemplarité », mais rappelons quand même que lorsqu’il avait été introduit par Rocard, il permettait de couvrir les dépenses du RMI devenu ensuite RSA -qui ont explosé par la suite-.(référence)

      A propos de ’’niches’’, la flat tax sur les revenus financier en fait partie, et constitue un avantage considérable pour les très haut revenus surtout constitués de revenus financiers.


    • tashrin 16 octobre 10:28

      @Eric F
      Tout à fait d’accord sur la flat tax, c’est une évidence. elle n’aurait meme jamais du etre mise en place
      Idem sur la fiscalité des airbnb, Uber, et toutes les oeuvres Macron qui sont un cuisant echec en termes de finances publiques, exactement comme le mythe du ruissellement et la politique de l’offrequi a consisté à nous depoiler encore un peu plus en comptant sur un hypothetique retour ultérieur (en d’autres termes jouer au casino avec le peu qu’il nous restait en espérant un miracle)
      Enfin, echec pas pour tout le monde... bcp y ont gagné.
      Ce qui nous ramene à la question principale (la seule en vrai) : pour qui travaillent ces gens ?


    • Eric F Eric F 16 octobre 10:57

      @tashrin
      ’’Ce qui nous ramene à la question principale (la seule en vrai) : pour qui travaillent ces gens ?’’

      Macon est arrivé en 2017 comme une sorte de Lecanuet des temps modernes, en promouvant le modèle américain où la ’’libre entreprise’’ tire l’économie. Il parlait de start up nation, et de libérer la créativité en réduisant les charges sur les profits et la finance. il parlait de ’’premiers de cordée’’ et de ’’ruissellement’’. En fait ça tire l’économie aux USA malgré les disparités, mais ce n’est pas dans nos mentalités et cela ne correspond pas à notre tissu économique. Il a réussi à avoir le plus grand nombre de milliardaires d’Europe, et la plus grande fortune cumulée par les happy few ...mais ça n’a pas ruisselé !


    • tashrin 16 octobre 11:05

      @Eric F
      Et sarko avant lui, et « mon ennemi c’est la finance » apres, ...
      C’est ce que je repete à longueur de temps
      La theorie du ruissellement, c’est la caution ideologique utilisée pourtenter de justifier la politique de braquage généralisé opéré sur la sphere publique. Qui n’a été corroborée par aucune étude, nulle part, jamais.
      Même les US ont abandonné cette aberration dont les seuls effets constatés objectivement consistent à un transfert enorme d’argent public dans des poches privées


    • Eric F Eric F 16 octobre 14:02

      @tashrin
      C’est vrai pour Sarko et son paquet fiscal, mais moins pour Hollande, qui a augmenté les impots des classes moyennes supérieures et riches, pour équilibrer les comptes publics, car la dette c’est être sous la dépendance de la finance, mal vu par la droite mais il n’avait pas tort sur ce point.
      Il a aussi voulu augmenter la compétitivité, mal vu par la gauche. C’est peut être le plus nunuche des trois derniers présidents en apparence, mais au bilan il a diminué les déficits (2,7% en 2017) et finalement en fin de mandat il a commencé à réduire le chômage. On fera les bilans comparés dans dix ans avec le recul.

      PS : ce n’est pas le moindre de mes paradoxes que d’être un des seuls au monde à défendre ce point de vue, lui-même étant désormais passé dans le camp des ’’frondeurs’’ de son quinquennat smiley


  • Monsieur , Olivier

    Petite phrase trouvée sur le WEB, mais pas isolée ....

    J’avoue que j’ai du mal à comprendre que la Savoie se soit constituée en Etat indépendant...

    Est ce qu’il y aurait des anguilles, dans les eaux dormantes, sous roche, qui fluctuent selon la situation ou l’ampleur des affaires  ???

    Toujours est-il que la préfecture montre de plus en plus sa liberté, son indépendance vis à vis de la loi française ... en favorisant des intérêts étranger.

    Il devient visible que la seule loi qui soit appliquée, elle n’est plus écrite !

     


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 19:38

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      bah, la Savoie libre... un vieux serpent de mer qui ressort de temps à autre...mais ce n’est pas inintéressant....perso les frontières, qu’elles soient régionales, ou nationales, çà m’en touche une sans faire bouger l’autre.  smiley


    • @olivier cabanel

      Peut être mais il apparaît que les autorités préfectorales et la police se comportent comme si la loi nationale n’est plus la priorité ???


  • Eric F Eric F 15 octobre 15:05

    Les services publics souffrent de désorganisation, pas de manque de budget qui ne cesse d’augmenter.

    Il y a aussi la protection sociale, ou le système du CNR basé sur l’assurance cotisation/prestation, est remplacé de plus en plus par l’assistance.

    On assiste ainsi à un concours Lépine de la campagne ’’haro sur les retraités’’ dans le milieu politico médiatique. Nouvelle cible, les ’’10%’’ de décote dans la déclaration des revenus. Mais elle a déjà été sensiblement plafonnée pour les retraités, et elle toucherait ceux -qui ont subi une augmentation de CSG en 2017, -dont les pensions ont été sous-indexées par rapport aux autres retraites à deux reprises, -qui généralement paient la taxe foncière, -et bien sur comme les autres retraités, sur 10 ans il y en a eu six de gel ou sous revalorisation : perte de -10 à -15% de pouvoir d’achat en dix ans selon la catégorie de retraités, contre +6% de hausse de pouvoir d’achat en population générale. Alors on compte comme revenu fictif le fait qu’ils aient acheté leur logement, pourquoi pas qu’ils cultivent leur jardin, que les chauves ne paient pas de coiffeur ... .on ne sait plus quoi inventer.

    C’est l’hallali, car pas de risque de blocage du pays, de tabassage de flics, de caillassage de vitrines. et aucun groupe de pression.


    • tashrin 15 octobre 15:46

      @Eric F
      PArce que c’est une réalité qu’il va vous falloir admettre... C’est pas haro sur les retraités, là ce serait plutot haro des retraités sur les actifs.
      Et les actifs ils peuvent plus


    • tashrin 15 octobre 15:47

      @tashrin
      Apres, je vous rejoins sur un truc. je prefererai qu’une part plus significative de mes cotisations aillent à des gens qui ont en leur temps contribué plutot qu’à payer des soins dentaires à un tchadien en balade sous OQTF
      Mais puisque les retraités ont choisi de porter au pouvoir les gens qui preferent offrir nos ressources à la moitité de la terre, ben qu’ils se demerdent.


    • Eric F Eric F 15 octobre 18:01

      @tashrin
      Les retraités qui ont effectivement voté Macron en plus grande proportion sont comme les poules qui votent pour le renard, car ils se sont fait plumer en perte de pouvoir d’achat plus que toute autre catégorie.
      Déjà en 2021, la CGT écrivait ’’Depuis 2014, les retraités ont perdu entre 10 et 12 % de pouvoir d’achat, soit un mois de pension annuelle’’


    • tashrin 16 octobre 09:54

      @Eric F
      C’est faux, en tous cas, pas plus que les actifs dont les salaires ont été tassés depuis 25 ans autour du seuil d’exo de charges (1.6 Smic), avec une inflation enorme sur les depenses courantes, un rencherissement du cout des logements démesuré, etc etc... Et j’aimerai bien qu’on m’explique en quoi les retraités devraient bénéficier d’un abattement pour frais pro... 
      Et vous pourrez tourner le probleme dans tous les sens : les retraites sont payées par les actifs, et elles ne peuvent pas devenir supérieures à ce que l’on gagne. 
      Apres en ordre de grandeur... Le COR avait estimé à 30 milliards si je me rappelle bien le deficit annuel. On a foutu à la benne 600 milliards pour le COVID, soient 20 ans de deficit des retraites... 


    • chantecler chantecler 16 octobre 10:06

      @tashrin
      Ah ? J’aurais dit seulement 599, 99 petits milliards ...
      Et puis une faillite ça se mijote !
      Ca alimente l’ambiance des campagnes électorales ...

      Bon d’accord pour l’endettement , mais bigpharma était satisfait !

      Et puis qu’est ce qu’on a rigolé avec le cirque macronibus !

      « T’as un souci mais t’es pas vacciné ? »
      Tu veux nous faire tous crever ?

      « En taule la faignasse !
      Puis secours populaire . »


    • Eric F Eric F 16 octobre 10:29

      @tashrin
      Ce sont les chiffres : de 2010 à 2019, le pouvoir d’achat des retraites a baissé de plus de 7% quand le pouvoir d’achat global a monté de plus de 5%.

      Mais je suis d’accord qu’il y a un problème de dévalorisation du revenu ’’à poste équivalent’’, par exemple pour un prof débutant ou après n années de carrière, cela a baissé en euro constant depuis 20 ans. C’est masqué par le fait que pour un salarié, son revenu augmente au fil de sa carrière.
      C’est ce phénomène qui conduit à ce que de plus en plus d’emplois sont ’’rattrapés’’ par le SMIC, seul indexé -> Il faudrait, comme en Belgique, une indexation générale des salaires sur l’inflation.


    • tashrin 16 octobre 10:49

      @Eric F

      Ce sont les chiffres : de 2010 à 2019, le pouvoir d’achat des retraites a baissé de plus de 7% quand le pouvoir d’achat global a monté de plus de 5%.

      Chiffres établis par qui, pour soutenir quoi, et basés sur quels parametres ?
      Sachant que l’immobilier, les loyers, la bouffe, et toutes les depenses contraintes (energie, assurance, ...) ont pris 20 à 30%, c’est juste impossible vu que dans le meme temps les salaires ont stagné
      En dehors de l’insee, qui calcule le taux d’inflation de maniere globale sans tenir compte de la réalité de la vie quotidienne, qui peut serieusement soutenir ca ?
      Vous faites clairement partie des gens qu relevent un peu le niveau ici, mais là c’est de la mauvaise foi partisane, vous m’avez habitué à mieux


    • tashrin 16 octobre 10:59

      @Eric F
      Il faudrait, comme en Belgique, une indexation générale des salaires sur l’inflation.

      C’est exactement ce que j’ecrivais en commentaires de l’article sur les retraités la semaine dernière : il ne peut pas y avoir indexation pour les retraites sans indexation sur les salaires. Soit tout le monde est décorrélé de l’inflation, soit personne.


    • Eric F Eric F 16 octobre 14:23

      @tashrin
      j’ai parlé de pouvoir d’achat des retraites, c’est à dire des pensions de retraites, ce sont des chiffres publics.

      Par contre mettre dans la balance le fait d’avoir au long de leur carrière acheté des biens, c’est un autre aspect. J’avais une 4L rouillée, un vélo et un tourne-disque pour tout bien quand je suis entré dans la vie active, et effectivement je me suis équipé au fil des ans. Faire entrer comme revenu fictif l’usage ce que l’on a acheté me parait pour le moins moins abusif.

      La question de la représentativité de l’indice des prix se pose à tout le monde ; les assurances, mutuelles, prix de la bouffe et des énergies ont augmenté pareillement pour les actifs et les retraités, et ces derniers étant plus ’’usés’’ ils ont davantage à verser en forfait médical et dépassements d’honoraires. Ce n’est pas de la mauvaise foi partisane.

      Alors si vous prenez mon cas personnel, il est vrai qu’en tant que quasi rural, j’ai un potager, des arbres sur mon terrain qui me donnent du bois pour le poêle de cheminée, et que j’avais la chance lorsque j’étais actif d’être à portée de vélo de mon travail.
      Depuis la retraite (en 2017), j’ai connu davantage d’année de gel ou sous-indexation de retraite, et une augmentation de CSG. Mais tant pis, ma voiture diésel de treize ans d’âge et bien entretenue fait le job, j’économiserais en ne la remplaçant pas par une électrique, et également en renonçant à l’isolation extérieure de toiture, un pull fait l’affaire. smiley


    • tashrin 16 octobre 16:16

      @Eric F
      Ca n’est pas ni contre vous ni contre les avantages que VOUS vous êtes créés par votre mode de vie, a me pose aucun souci
      Idem pour Faire entrer comme revenu fictif l’usage ce que l’on a acheté me parait pour le moins moins abusif, ca n’a jamais été mon discours
      il n’empeche...


  • Corcovado 15 octobre 15:15

    Monsieur Cabanel choisit toujours d’excellentes illustrations mais côté idées c’est Eric F et Tashrin qui sonnent vrai.


  • Dudule 15 octobre 16:35

    Ce gouvernement de gros débiles me fait bien rigoler. Le comique de baisser les remboursement de la sécu, soit disant pour ne pas augmenter les impôts, compensés par une hausse des mutuelles : la différence pour le budget des ménages ? Quelle est la différence entre « pas de hausses d’impôts » et augmentation des cotisations aux mutuelles, au final, sur le compte en banque d’un ménage ? Expliquez moi, j’aimerai comprendre...

    La plupart des contributions sous cet article m’énervent. L’auteur vous montre où récupérer du pognon en masse, pognon qui existe bel et bien, et ça ergote sur « de toute façon on est foutu », « la gauche est nulle », gnagnagna, et comme d’habitude rien sur le fond. Rien pour contester les chiffres de l’auteur, que je trouve par ailleurs bien généreux : du fric, on peut en pomper encore bien plus que ça, sans problèmes.

    Par exemple, rien que vérifier si nos chers oligarques résidents fiscaux en Belgique, en Suisse ou ailleurs passent bien en ces riantes contrées le temps nécessaire à une exemption fiscale en France, pourrait rapporter des milliards. Parce que je doute fortement que ce soit le cas pour la grande majorité d’entre eux, et que sur pas mal d’années, ça fait des brouettes de fric, et peut être même des années de taule. Rappelons ici que la fraude fiscale est un délit passible de prison, en plus d’amendes conséquentes.

    Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Quand on constate que le patrimoine de ces gens complètements inutiles (les 0,1%) qui n’ont rien fait pour ça à doublé en 15 ans, comment ne pas comprendre que du pognon il y en a. Plein. Et qu’en plus, ce pognon, c’est le vôtre.

    Il semble que beaucoup de contributeurs ont bien intégrer le discours néolibo-décliniste, et ne se sont pas aperçu à quel point ils se sont fait tondre au cours des dernières décennies. Ils n’ont pas senti les masses de brouzouffes passer de leur poche à celle de ces grosses feignasses de riches, qui ont tout fait ruisselé vers la spéculation boursière et les paradis fiscaux.

    Les 15 points de PIB passés en trente ans des revenus du travail aux gros feignants de riches, censés ruisseler vers les gueux, toutes ces centaines de milliards, ont de toutes évidence été bien furtifs.

    La théorie néolib du ruissellement, en fait une espèce de keynésianisme dévoyé pour les riches, a de toutes évidence complètement et lamentablement échoué. Maintenant, qu’ils passent à la caisse et nous rendent notre argent.


    • Eric F Eric F 15 octobre 18:14

      @Dudule
      D’accord sur la question du moindre remboursement sécu, qui sera payé par les cotisations de mutuelles de ceux qui ne bénéficient pas de prise en charge totale. Donc plusieurs mesures seront effectivement des ponctions sur le pouvoir d’achat des ménages.

      D’accord aussi que la théorie du ruissellement ne s’est pas réalisée, et qu’il y a eu en fait aspiration par les 0,1% qu vous évoquez.
      Il faut donc rétablir l’ISF (à taux soutenable) et abolir la flat tax sur les produits financiers.

      Par contre désaccord sur la réalité de pouvoir récolter tout ce qui est égréné dans l’article, c’est de l’incantation. Non que ce ne serait pas justifié (hormis hausse des couts de production), mais les mécanismes de l’économie et de la finance mondialisée mettent des butées, au delà serait l’effondrement.
      En outre, ayant le taux de prélèvements le plus haut de l’OCDE et le déficit public le plus élevé, ce qui sera prélevé ne pourra que partiellement colmater la brèche, les dépenses du programme NFP conduiraient au naufrage.


    • suispersonne 19 octobre 16:49

      @Eric F
      En soupçonnant chez vous une possibilité de réflexion, malgré des parti pris réactionnaires répétés, voici une idée que je soumets à votre sagacité =>
      1 Limitation drastique de la part des bénéfices versés en dividendes.
      2 Obligation de montrer que le solde des bénéfices va aux investissements et à la recherche.
      3 Interdiction d’emprunter pour verser des dividendes en absence de bénéfices suffisants.
      4 Interdiction de verser des dividendes suite à cession d’actifs.
      5 Interdiction des rachats d’actions.


  • tashrin 15 octobre 16:53

    @Dudule
    C’est vrai que le pognon (des autres) est toujours à portée de main...
    Juste une question : pour qui avez vous voté au second tour 2022, et au 2nd tour des legislatives ?
    Je me fous de votre reponse, c’est votre droit. Mais posez vous la question quand meme...


  • nanobis nanobis 15 octobre 18:46

    J’ai lu sûrement un peu vite . Je n’ai pas vu de mention concernant les milliards versés à Z


  • La phrase qui abaisse Macron comme un menteur pathologique .


    Quand vous vous rendez compte que, pour produire vous avez besoin d’obtenir l’autorisation de ceux qui ne produisent rien !

    Ayn Rand .


  • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 19:53

    @ tous

    saviez vous qu’un député battu continue de recevoir un salaire ?

    vous avez dit « économie » ?!!!

     smiley


    • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 09:02

      @olivier cabanel

      Ils devraient avoir exactement les mêmes droits de préavis, de chômage et de retraite que ceux qu’ils ont voté pour les salariés du privés, c’est une infraction au principe d’égalité (des droits) de la devise de la République.


    • Eric F Eric F 16 octobre 09:36

      @Et hop !, @olivier cabanel

      Il faudrait alors que l’« indemnité » de député soit un salaire à statut de contractuel de la fonction publique. Idem ministre, pourquoi pas.


    • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 09:51

      @Eric F

      Oui, ce sont des CDD pour une durée qui va jusqu’à la fin du mandat, renouvelables en cas de réélection, comme tous les contractuels des administrations.

      Il n’y a aucune raison qu’ils aient des droits sociaux et fiscaux différents d’un maître auxilliaire dans un lycée, en dehors du montant du traitement beaucoup plus élevé.


    • Eric F Eric F 16 octobre 10:09

      @Et hop !
      un Contrat Démocratique de Député smiley


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 octobre 09:26

    @ l’auteur 

    « ..l’administration française est-elle vouée à tomber dans le privé ?. »

    Vous viyez ça pour quand ? smiley


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 octobre 09:35

    Notre mille-feuilles de fonctionnaires fait grossir nos dépenses. 
    Parfois un élu courageux explique qu’une communauté de communes s’impose, chaque commune est consultée pour pourvoir aux nouveaux besoins en personnels. Généralement les fonctionnaires refusent de bouger, il faut en embaucher de nouveaux. 
    Bilan la communauté de commune génère un surcoût global au lieu d’une economie attendue.
    Question au nfp : 
    Combien de milliards à l’échelle du pays ?


    • Eric F Eric F 16 octobre 09:43
      @L’apostilleur

      ’’Notre mille-feuilles de fonctionnaires fait grossir nos dépenses’’

      100 000 fonctionnaires territoriaux de trop, selon la cour des comptes
      Je ne comprends pas que déjà sur la fin de 2024 il n’est pas entrepris une réduction en ne remplaçant pas les départs à la retraite des administratifs territoriaux, et en repourvoyant les postes par mutation. Cette profession est celle ou le taux d’absentéisme est le plus élevé, tantôt en fréquence, tantôt en durée.
      Et poursuite en 2025


  • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 09:38

    Il y a un truc que vous ne comprenez pas, c’est que ce n’est pas l’argent qui est la richesse, mais ce qu’on peut acheter avec, donc la production manufacturée, artisanale, agricole, les services utiles comme médecin, femme de ménage, coiffeur, architecte, restaurateur.

    Donc vous n’augmenterez pas la richesse des Français si vous n’augmentez pas la production de richesse produite en France, c’est-à-dire la quantité produite de chaussures, de médicaments, de scooters, de pianos, de casseroles, de livres imprimés, de skis, de tracteurs, de pommes, de fauteuils, de fromages, de maisons, de tissus, de téléphones, d’outils, de vélos, de tapis, de machines à laver, de détergents, d’ampoules électriques, d’autobus, de voiliers, de fenêtres, d’ordinateurs, de lits, de ciseaux, de voitures, de graines, d’engrais, de plâtre, de guitares, de chalutiers, de fusils, de ballons, de conserves, de lunettes, de trains,...

    La répartition entre salariés du public et du privé, entre employeurs et employés, est une répartition des droits de consommer cette production, ce qui suppose qu’elle existe. Dans le secteur public, aussi bien que dans le privé, il y a des secteurs productifs de richesses sous forme de biens et de service, et des secteurs complètement parasitaires, comme dans le public les 1000 parlementaires alors que 500 suffiraient, les administrations pléthoriques des hôpitaux au détriment des soignants, les fonctionnaires nécessaires pour appliquer un Code des Impôts qui fait 2000 pages au lieu de 100, dans le privé tous les revenus spéculatifs, presque tout le secteur de la banque et de l’assurance qui ne sont pas strictement mutualistes, tout le secteur de la publicité et de la communication, tout le négoce qui n’est pas de l’achat en gros pour vendre en détail. 

    Il y a un moyen très simple d’augmenter les revenus de l’État sans faire diminuer la production intérieure de richesse, c’est les droits de douanes : toutes les cotisations sociales devraient être transférées sur les marchandes importées, car les délocalisations sont justifiées par la recherche à l’étranger de main d’oeuvre beaucoup moins chère parce qu’elle n’a pas les mêmes droits sociaux qu’en France.


    • Eric F Eric F 16 octobre 09:49

      @Et hop !
      Je suis d’accord qu’au moins une contribution sociale soit appliquée sur les biens importés (mais il ne faut pas appeler ça ’’droit de douane’’ pour ne pas choquer Ursula smiley
      Après tout, on sait appliquer une ’’éco-participation’’ sur le prix des équipements électroménager, donc une ’’socio-participation’’ sur les produits importés pourrait être introduite.


    • Eric F Eric F 16 octobre 09:53

      je précise que la ’’socio-participation’’ sur les produits fabriqués en France serait considérée comme prépayée par les charges sociales de l’entreprise ; mais il faudrait revoir l’assiette pour transférer une part de charge sur la masse salariale par une part sur la valeur-ajoutée, pour tenir compte de l’automatisation croissante. C’est un peu le principe de la CSG appliquée à la production.


    • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 10:15

      @Eric F

      Très bien cette appellation « socio participation », par analogie avec l’éco-participation.

      Il y en aurait autant que de lignes de cotisations sur un bulletin de paie avec des noms précis comme « socio participation au titre des intérêts du déficit de la dette des assurances retraites des agriculteurs non céréaliers », des taux différents selon les catégories de biens, des taux tantôt progressifs tantôt régessifs avec 8 tranches, des assiettes différentes avec abattement, franchises, surcotes, plafonds, centimes complémentaires, surtaxe additionnelle, frais de confection des rôles et frais de lissage des courbes, avec des biens mixtes, et une commission pour régler les litiges d’affectation, et des amendes gigantesques, pour un total allant de 120 % à 1200 % du prix brut.
      Il y aurait un organisme de recouvrement avec les pouvoirs d’investigation et de saisie étendue des douanes sur le patrimoine des dirigeants et des associés des sociétés importatrices ou productrices des marchandises.


    • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 10:27

      @Eric F

      La ’’socio-participation’’ ne porterait que sur les marchandises, les semi-produits et les services importés, ce serait globalement une a ’’socio-participation au assurances sociales et aux services publics intérieurs« la SP-ASSPI, composée seon les produits de sous cotisations la ’’socio-participation’’ à la résorbtion du désert médical de la France périférique dû à la désindustrialisation et aux délocalisations », la SP-RDMFPDD. 


    • Eric F Eric F 16 octobre 14:36

      @Et hop !
      Je ne voyais pas ça de manière si complexe, on doit savoir moyenner.


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 octobre 09:44

    @ l’auteur 

    Même si certaines sont séduisantes, les sources d’économie que vous listez ne sont pas accompagnées de leurs conséquences on ne peut donc pas mesurer leurs effets à court terme. 

    D’autant que les mesures « à un coup » devront être remplacées par de nouvelles ponctions.

    Ce qu’on aurait préféré voir, ce sont de nouvelles sources d’enrichissement avec des emplois nouveaux.

    La politique de « piquer aux riches » ne dure pas longtemps, l’histoire nous l’a montré...

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


    • Eric F Eric F 16 octobre 10:03

      @L’apostilleur

      ’’La politique de « piquer aux riches » ne dure pas longtemps’’


      par contre, la politique de ’’piquer aux classes moyennes supérieures’’ est éternelle

      Reference
      Extrait : Les Pouvoirs Publics ’’ont bien compris qu’ils ne pouvaient plus s’acharner exclusivement sur les «  riches », lesquels constituent, en raison de leur expatriation, une espèce de contribuables en voie d’extinction. Restaient et restent donc à dépouiller les classes moyennes supérieures que l’on pourraient schématiquement présenter comme pas assez pauvres pour passer sous les fourches caudines de notre fiscalité, et pas non plus assez riches pour partir ou investir [dans des niches]’’


    • tashrin 16 octobre 16:18

      @Eric F
      https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-france-compte-davantage-de-millionnaires-2106949
      Pour un enfer fiscal, on reste apparemment suffisamment attractifs... Ptetre parce que l’enfer ne concerne pas les millionnaires...


    • Eric F Eric F 16 octobre 17:01

      @tashrin
      Oui, ils peuvent remercier Macron, les très riches sont relativement épargnés, mais ils ont une capacité d’exil financier supérieur au tout-un-chacun.
      Du reste, les 65 000 foyers qui devaient être appelés à une surcontribution se retrouvent seulement à 25 000 vu les conditions additionnelles, en fait c’était un effet d’annonce pour faire passer la pilule aux autres.


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 octobre 09:56

    La meilleure solution consisterait à favoriser l’enrichissement productif avec un meilleur partage des résultats comme le proposait une droite raisonnable.

    Sans autre explication que la posture, le ps s’y était opposé, et aujourd’hui le nfp préfère piquer aux riches que de les « inciter » à partager.

    Piquer c’est condamner, partager garantirait la pérennité. 

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/05/plutot-qu-un-nouvel-impot-ps-pourquoi-pas-la-participation-et-l-interessement-de-darmanin.html 


  • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 11:57

    @ tous

    si on additionne le salaire de tous les élus, le total est de 186 milliards tous les ans...sans évoquer les autres avantages...

    avons nous besoin d’autant d’élus ?


Réagir