mercredi 18 novembre 2009 - par olivier cabanel

Si ça c’est la France, alors je ne suis plus Français

Le débat sur l’identité nationale, manœuvre grossière du « Prez », afin de glaner des voix à l’extrême droite, lors des prochaines échéances électorales, amène des évidences.

Quelle est l’identité de la France qui nous est proposée ?

Il y a trois mots sur les frontons de notre république : Liberté, Egalité, Fraternité.

La France est-elle encore une terre de liberté  ?

On peut se poser sérieusement la question lorsqu’on entend Eric Raoult critiquer Marie NDiaye, le dernier prix Goncourt, et la soumettant au devoir de réserve, au seul fait qu’elle ait osé critiquer le gouvernement actuel.

« Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité…Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux » avait elle déclaré lors d’un entretien publié cet été par le magazine « les inrockuptibles » lien

Le ministre de la culture, appelé pour donner son avis, reste très silencieux.

lui d’habitude si bavard...

La France est-elle un pays de liberté lorsqu’on constate la multiplication des radars, des caméras de surveillances ?

Michelle Alliot-Marie a décidé d’en tripler le nombre passant de 20 000 à 60 000 caméras installées. lien

C’est d’autant plus improductif que l’expérience anglaise, avec 1 caméra pour 14 habitants n’aurait permis que de résoudre 3% des délits de rue.

Alors, le projet "Mam" : une caméra pour 1000 habitants ne risque pas d’être plus efficace, et creusera le budget de l’état plus d’un demi-milliard d’euros.

Julien Coupat, mis en prison plus de 6 mois suspecté sans preuve d’avoir voulu saboter une voie ferrée, a dû se demander pendant ces 6 longs mois où était la France pays de la Liberté  ?

Il a fallu trois demandes de remise en liberté pour l’obtenir enfin, le 28 mai dernier, sous condition de payer une caution de 16 000 euros, et de pointer régulièrement dans un commissariat. lien

La France est-elle au moins un pays d’égalité ?

Comme le dit l’INSEE dans son rapport paru récemment, la modification de l’impôt a creusé les inégalités. 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, soit moins de 908 euros par mois, alors qu’en même temps, 133 000 personnes, soit le 1% des salariés à temps complet ont en moyenne un salaire brut de 215 000 euros. lien

L’acceptation de salaires monstrueusement disproportionnés, allant jusqu’à 340 fois le smic pour les plus nantis, sachant pertinemment que cela provoque d’autant de pauvreté d’autre part n’est-elle pas la preuve d’une inégalité flagrante, et scandaleuse ?

Il nous reste la Fraternité.

La France est-elle un état fraternel ? çà reste à prouver. N’est-elle pas plutôt celle de l’égoïsme forcené, basé sur la règle bien connue, que le meilleur gagne, et tant pis pour le perdant ?

N’est-elle pas aussi celle de la trahison ?

Combien sont-ils à ce jour à avoir déserté leur camp, pour quelques carottes présidentielles ?

Est-ce çà le modèle qui nous est proposé ?

N’est-elle pas aussi celle de la lâcheté qu’il y a, à renvoyer dans un pays en guerre, des femmes, des enfants, et des hommes venus trouver refuge ici ?

Si la France est devenue le pays ou la délation est organisée, encouragée par en particulier Eric Besson, et d’autres, comment peut-on s’identifier à cette France là ? lien

Est-ce compatible de défendre les valeurs de la France et de s’exiler physiquement, uniquement pour mettre à l’abri son patrimoine, tout en acceptant de faire dépenser à l’Etat 1,9 million d’euros pour son concert « gratuit » à Paris, un certain 14 juillet ?

C’est pourtant ce qu’à fait Johnny Hallyday, empochant sans scrupules le pactole que son ami Sarkozy lui avait offert, en piochant dans nos poches déjà vides. lien

Et il n’est pas un exemple isolé.

Les listes noires des paradis fiscaux, devenues grises, en attendant d’être blanchies, comme l’argent qui y est planqué peuvent changer de couleur mais pas de statut. L’un d’eux est en plein cœur de l’Europe, ce sont les Ports Francs, à Genève. lien

Pour ceux qui auraient raté «  pièce à conviction » sur FR3 le 16 novembre voici le lien pour revoir l’émission sur ce thème.

Si c’est la France que l’on nous propose, alors je ne suis pas français, je suis citoyen du monde, un monde différent dont les frontières seront autres, celle qui partage d’autres valeurs :

Des valeurs solidaires, démocrates, républicaines, libertaires, égalitaires.

Définitivement.

Les frontières sont génératrices de guerres qui font ériger des murs, lesquels finissent toujours par tomber.

Déjà la résistance s’organise.  Lien

Comme disait un vieil ami africain :

« Se croire plus intelligent que son ami, c’est compromettre l’amitié ».



182 réactions


  • Voris 18 novembre 2009 11:02

    Et l’UMP de poursuivre sa croisade pour l’identité nationale, traduire : identité avec le Front National :

    BHL (Besson, Hortefeux, Le Pen), le trio penseur de la France d’Après.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 11:33

      Paul,
      au sujet de BHL, (l’autre) il a du avaler sa cravate l’autre jour,
      bernard Laporte disait hier sur Canal lui avoir passé un savon au téléphone, pour des accusations non ,justifiées, lequel BHL à du s’excuser platement..
      c’est ce qu’on appelle du courage ?


  • Plum’ 18 novembre 2009 11:34

    Tant que la France que l’on nous propose voudra nous faire chanter un hymne nous exhortant à abreuver nos sillons par un un sang impur, on sera mal barrés... On ferait mieux effectivement de mettre en avant la trilogie Liberté Egalté Fraternité et d’en faire mieux respecter les valeurs.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 11:41

      Plum’
      merci d’évoquer cet hymne patriotique,
      le sang « impur » (!) qui coule dans les sillons, et le reste...
      sarko veut la faire chanter dans les écoles,
      à quand le verre de lait obligatoire ?
      on se retrouve en plein Pétainisme...
      pauvre France.
      tu ne méritais pas çà.


    • Massaliote 18 novembre 2009 12:58

      « à quand le verre de lait obligatoire ? »
      Seul un bobo dans votre genre peut critiquer cette mesure, en période de restrictions, ce « petit rien » était appréciable. Meu non, fallait le cracher parce que le gouvernement il était pas bien. Propos digne d’un rejeton de traficoteurs au marché noir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 14:09

      Massaliote,
      dites moi, vous êtes à l’aise dans cette France ou on nous propose le « tablier gris » dans les écoles, les flics pour surveiller si tout se passe bien, les radars un peu partout, la biométrie pour surveiller tout ce beau monde,
      et la cour de sarko.
      il n’ose meme plus se pointer en public lors du congrès des maires, prétextant un empêchement (visite chez son dentiste ?)
      il préfère en inviter quelques uns plus tard, triès sur le volet.
      lorsqu’il sort, maintenant, il invite les vieux militants UMP à la retraite, pour lui faire une haie d’honneur, comme à Valence, ou il leur a payé un pot, sur nos impots,
      elle vous plait cette France ?
      celle ou on encourage la délation,
      ou on dit rien sur la trahison,
      ou on essaye de bâillonner un prix Goncourt ?
      réponse attendue.


    • Massaliote 18 novembre 2009 15:01

      Vous confondez la France et la Sarkozitude. Ma France à moi a davantage de dignité et de grandeur même si la clique au pouvoir aux ordres des tenants du NOUVEL ORDRE MONDIAL fait tout pour la faire disparaître.

      Ma France à moi est éternelle et ce ne sont les pantomimes du Guignol en chef et de ses groupies, non plus que celles de ses opposants exemplaires (forcément exemplaires) tout aussi « bien pensants » qui me feront confondre mon pays avec l’ image frelatée qu’en donne nos merdias.


    • zigpus 18 novembre 2009 16:17

      ok pour le bémol à l’article d’Olivier Cabanel que je lis avec plaisir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:39

      Massalliotte,
      justement non,
      c’est bien de la France de Sarkozy qu’il s’agit,
      et les mauvais démons de la république refont surface chaque fois qu’un individu pareil prend le pouvoir,
      avec ses belles paroles, et ses promesses,
      le réveil est difficile pour les démocrates qui n’ont pas encore tout à fait compris où on les emmenaient,
      comme dans les années 30 en Allemagne.


    • Massaliote 20 novembre 2009 09:43

      Etre Français, découvrez ce que c’est dans le commentaire de mon compatriote :
      Identité Nationale : C’est un choix ! Je ne le connais pas mais cet homme là est mon frère./


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 novembre 2009 10:18

      Massaliotte,
      c’est mon frère aussi.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 11:43

      Shawford,
      il y a d’autres manières d’utiliser un doigt...
      Besson nous a montré l’exemple :
      le poing fermé, et le majeur dressé.
      rires


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 13:42

      Abgeschiedenheit
      l’impression d’un grand flou artistique,
      qui dit tout, et son contraire,
      vous contestez, mais vous me faites penser à ce cher pierre Dac
      « contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre, »
      confusion mentale ?
      vous devriez éclaircir votre commentaire,
      si possible ?


  • italiasempre 18 novembre 2009 11:59

    Si c’est ça la France...non, mais n’importe quoi, Olivier Cabanel.

    Trois faits divers montés en épingle pour prouver...quoi au juste ? Votre démagogie ?
    Et ça se termine avec la sagesse atavique du vieux pote africain, comme il se doit.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 13:47

      Italiasempre
      faits divers ?
      vous acceptez, tranquillement, que quelqu’un dans ce pays puisse gagner 340 fois le smic ?
      vous acceptez tranquillement que l’on puisse renvoyer dans leur pays en guerre des enfants,des femmes, des hommes qui au nom des droits de l’homme venaient chercher refuge dans notre pays...
      vous acceptez le flicage systématique des citoyennes et des citoyens,
      effectivement, nous ne sommes pas dans le même pays.
      comme disait mon vieux pote africain :
      « laisse tomber »
      oups, non, il ne l’a pas dit, mais il l’aurait pu.


    • Kipik 18 novembre 2009 19:23

      Si italiasempre n’est pas content en France, qu’il aille se faire voir sempre in Italia...


    • italiasempre 18 novembre 2009 19:45

      Allez, ouvrez les vannes...

      Vous citez en exemple deux faits complètement marginaux -les 340 fois le smic et les trois afghans qu’on a renvoyé chez eux- pour réduire la France à ça. A ça et uniquement à ça.
      Vous voyez la manipulation ? Parce que je vais vous dire, moi je la vois grosse comme une maison.
      Pour ce qui concerne le « flicage » des caméras qui vous inquiète tellement, je vais vous mettre un lien sur le blog d’Olivier Bonnet, qui n’est pas spécialement connu pour être l’homme le plus à droite du site, en souhaitant que ça vous fasse réfléchir.


    • italiasempre 18 novembre 2009 19:48

      Kipic, poussin, vous n’avez pas en réserve une réflexion encore plus crétine ? Non ? 

      Cherchez bien.

    • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 05:05

      Par italiasempre (xxx.xxx.xxx.51) 18 novembre 11:59

      Si c’est ça la France...non, mais n’importe quoi, Olivier Cabanel.

      Trois faits divers montés en épingle pour prouver...quoi au juste
      C’est marrant, de ne relever du texte, que des petits « faits marginaux » ; en squeezant  :

      - les 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté (une peccadille),
      - les 3 millions de mal-logés (une broutille),
      - le million de victimes de la faim,
      - les 6 millions de chômeurs ; explosion de 30% en un an (tous des feignasses),
      - les 19% de travailleurs à temps partiel,
       l’aggravation du creusement de l’écart des salaires, la paupérisation constante des classes pauvres et moyennes, les 16% d’écart de salaire entre hommes et femmes, les lois votées en douce pour instaurer une santé à plusieurs vitesses (déremboursements, augmentation du forfait hospitalier, la fiscalisation des journées maladies)....

      Quant aux expulsions, outre le scandale de renvoyer des familles chez elles, dans un pays auquel ON FAIT LA GUERRE, et où elles sont donc, en danger de notre fait (entre autres), ce n’est que la partie émergée d’un iceberg de plus de 30.000 expulsions par an, sans compter les 12.000 familles expulsées de leur logment qu’elles ne peuvent plus payer...

      J’imagine la bonne Italiasempre (quelle tâche pour ce beau pays qu’est l’Italie), douillettement installée dans son canapé, sirotant un capiteux vin classé, jetant un regard distrait et agacé, sur ces « faits divers marginaux », qui viendraient lui gâcher son plaisir.

      Alle, on zappe, pour une bonne émission people, sur les fiestas des pétasses arrosées au champagne sur les plages de Saint Tropez ; ça, c’est la France : ça pétille, c’est gai, ça danse : encore une petite coupe ?


    • italiasempre 19 novembre 2009 11:00

      Et voilà le riant sisi qui s’amène...

      Mais oui mon bon monsieur, la France est en train de crever de faim, et kes k’y font au gouvernement ? Rien du tout, ils s’empiffrent, au gouvernement, j’vous l’ dis moi, ils s’en foutent, au gouvernement !
      Pauvre sysyphe, coincé comme tu es dans les années ’70, tu fais un procès à l’économie mondiale dans son ensemble -ce qui n’est pas le sujet de l’article- et tu fais semblant de ne pas voir que c’est chez vous en France que les gens s’en sortent encore le mieux...-et ça c’est le sujet de l’article-
      On se demande bien pourquoi, hein Sisyphe ?
      Ps tes attaques personnelles, une habitude chez toi, sont juste lamentables

    • Big Mac 19 novembre 2009 11:16

      Italia sempre,

      Mais vous le savez bien la France doit accueillir toute la misère du monde, sans chômage, sans SDF, sans perte de salaire : Bref dans le monde magique des bisounours tout est possible, les ressources sont partageables à l’infini, quand il y a du travail pour 2 il y en a pour 2 millions !!!

      Eh bien prenons le même raisonnement magique pour dire que les chômeurs n’ont qu’à devenir chef d’entreprise, les SDF n’ont qu’à devenir propriétaires fonciers et les pauvres n’ont qu’à augmenter leur revenu.

      Et hop retour à l’expéditeur : yaka fauquon !


    • italiasempre 19 novembre 2009 11:33

      Bonjour Big Mac

      c’est exactement ça, mais certains sont de bonne foi, d’autres pas.

    • Gazi BORAT 19 novembre 2009 11:42

      « La misère du monde.. »

      Un discours souvent repris par les descendants d’immigrés dès la deuxième génération qui est l’appel à la fermeture des frontières.

      Leurs parents sont entrés, eux aussi souvent illettrés, sans autre bagage que leur force de travail, se sont peu à peu intégrés, aidés par un contexte de plein emploi.

      Leurs enfants, qui n’ont point vécu cela.. mais portent encore un patronyme le rappelant une origine pas toujours des plus valorisantes, se font plus « royalistes que le roi », voire plus donneur de leçons xénophobes qu’un paysan auvergnat.. et exigent la fermeture des frontières..

      Qu’ils se consolent comme ils peuvent.. mais celles ci n’ont jamais pu être étanches.. même la ligne de démarcation, pourtant mieux gardée, était franchissable..

      gAZi bORAt


    • Big Mac 19 novembre 2009 11:47

      De bonne foi je ne sais pas, mais par charité chrétienne on va leur accorder le bénéfice du doute.


    • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 12:04

      Par italiasempre (xxx.xxx.xxx.71) 19 novembre 11:00


      Pauvre sysyphe, coincé comme tu es dans les années ’70, tu fais un procès à l’économie mondiale dans son ensemble -ce qui n’est pas le sujet de l’article- et tu fais semblant de ne pas voir que c’est chez vous en France que les gens s’en sortent encore le mieux...-et ça c’est le sujet de l’article-

      Les années 70 ??
      Mais, ma brave dame, j’aurais bien aimé..
      Sauf que les CHIFFRES que je cite plus haut, et auxquels tu évites bien de te référer, sont bien ceux de la FRANCE DE 2009  ; ben oui ; faut suivre, madame...

      Quand au fait que « c’est en France que les gens s’en sortent le mieux » ; ben oui, mais non ; justement, comparativement aux chiffres énoncés plus haut ; si c’est ça, s’en « sortir le mieux », pour les quelques 10 millions d’exclus, ben y a encore sacrément du boulot, hein....

      Mais il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre, chacun voit midi à sa fenêtre, après moi le déluge, et quand on voit c’qu’on voit, et qu’on entend c’qu’on entend, on est bien content de penser c’qu’on pense, pas vrai ?


    • italiasempre 19 novembre 2009 12:35

      Tant qu’à faire, tu peux arriver jusqu’ à 40 millions de pauvres si ça te chante mais c’est encore EN FRANCE QUE LES PAUVRES S’EN SORTENT LE MIEUX.

      Et c’est bien ce qui t’emmerde, parce que du coup tes envolées d’egoistes-exploiteurs-racistes-esclavagistes ne tiennent plus debout. 
      Et la révolution ce n’est pas pour demain...

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 2009 13:27

      Italia,
      tu devrais dire çà aux Africains, sud Américains,
      çà relativise tes propos.


    • sophie 19 novembre 2009 18:03

      italia et mcm ensemble.... on croit réver le panzerfaust du sionisme en action mais qui fait long-feu dommage à ces préposés.....


    • sisyphe sisyphe 20 novembre 2009 02:36

      @ italia simplet

      Tu es définitivement une grosse conne, dans le déni de réalité, pour justifier ton petit confort égoïste ; je te conseille d’aller tenir tes petits propos méprisants aux Restos du coeur, ou devant tous ceux qui vivent avec moins de 880€ par mois ; on verra si tu gardes ta morgue et ton cynisme

      Plus de temps à perdre avec des gens de ton espèce

      De l’air..


    • italiasempre 20 novembre 2009 10:51

      Mon petit confort ? Pauvre abruti, je bosse 9h non stop debout dans ma boite, souvent avec des fin de mois sans toucher de salaire quand je dois payer cotis, assedic, impôts solidarité et aides à la formation divers et variés. 

      Je suis une grosse conne ? On est faits pour s’entendre toi et moi alors, parce qu’en matière de connerie et débilité profonde tu restes quand même le spécialiste. 

    • Jean-paul 21 novembre 2009 02:26

      @ italiasempre
      Sysiphe oublie de te dire qu’il est parti dans un pays pauvre jouer au riche avec sa pension de France .Il ne te dira jamais quel pays .


    • Massaliote 18 novembre 2009 12:53

      « Si c’est ça la France ; je ne suis plus français »

      Moi non plus, je ne m’en remets pas.

      Quant à la fixette des bobos sur les paroles de la Marseillaise, je remarque que ces pourris insultent tous ceux des nôtres qui sont morts pour la France sur les champs de bataille ou devant les pelotons d’exécution nazis en chantant cet hymne. Même des étrangers l’ont chanté avant d’être fusillés par l’ennemi. Les paroles s’adressent aux ennemis de la France et ne font pas référence à une quelconque distinction ethnique. Mais c’est le prisme a travers lequel les chacals veulent les voir.

      Oui, tout ennemi avéré de la France doit être combattu. Je ne vois pas pourquoi son sang se devrait d’être « pur ».

      Une bonne fois pour toutes, allez donc voir ailleurs si c’est mieux. Avec un aller simple de préférence. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 13:49

      Calmos
      la lune ?
      on peut toujours rêver.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 14:13

      Massaliotte,
      on connait le discours,
      il a des relents de Mauras, et de quelques autres réactionnaires,
      çà s’appelait « action française »
      « la France tu l’aimes ou tu la quittes »
      et si on inversait ?
      une France ouverte, conviviale, à la rencontre de l’autre, et non pas un pays fermé.
      un pays de vieux, bardé de flics et de caméras,
      une France du foot ou le vaincu ne casse pas tout sur son passage,
      de Coubertin a du déjà faire plusieurs tours dans sa tombe.
      vous avez le choix.


    • Massaliote 18 novembre 2009 15:09

      « une France ouverte, conviviale, à la rencontre de l’autre, et non pas un pays fermé.
      un pays de vieux, bardé de flics et de caméras,
      une France du foot ou le vaincu ne casse pas tout sur son passage »

      La France a été tellement « ouverte, conviviale, à la rencontre de l’autre » qu’elle s’est laissée envahir et que désormais vous pouvez rêver « d’une France du foot ou le vaincu ne casse pas tout sur son passage » ? Je vous signale que les scènes d’émeute qui ont secoué toutes les villes françaises après Egypte-Algérie ne sont pas de fait de ces citoyens « inférieurs » que sont les Français de souche.


    • Gazi BORAT 18 novembre 2009 17:20

      @MASSALIOTE

      « ..ou devant les pelotons d’exécution nazis en chantant cet hymne. »

      L’un de ceux qui accompagnèrent Guy Môcquet dans la fournée de fusillés du jour, regarda en face le peloton et mourut en lâchant un :

      « VIVE LE PARTI COMMUNISTE ALLEMAND ! »

      Une certaine classe, non ?

      Mais apparemment, Nicolas Sarkozy ne goûte guère ce genre d’esprit.. ou alors, il cherche encore à comprendre le sens de cette phrase..

      gAZi bORAt


    • Loan 18 novembre 2009 20:11

      Oncle Archibald, les retraités marseillais qui vu brûler leurs bateaux sont très « heureux » d’entendre la racaille ricaner sur les vidéos.


    • Jean-paul 18 novembre 2009 22:51

      Calmos.
      Vous pensez que l’auteur est juste un vieux gauchiste aigri et depressif .


    • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 05:09

      Par oncle archibald (xxx.xxx.xxx.147) 18 novembre 20:03

      "une France ouverte, conviviale, à la rencontre de l’autre" oui certes mais si « l’autre » justement il vient à ta rencontre avec une bate debase ball pour te peter les dents parce que tu pretends entrer dans « son » immeuble transformé en echope de vente de stupéfiants, tu dis quoi ??

      Qu’il ne faut pas aller acheter de la dope dans des endroits risqués...


    • histrion histrion 19 novembre 2009 10:58


      Citation :
      Je vous signale que les scènes d’émeute qui ont secoué toutes les villes françaises après Egypte-Algérie ne sont pas de fait de ces citoyens « inférieurs » que sont les Français de souche.

      C’est vrai que ces évenements m’interpelle :

      Les Irlandais et les français (souche ou pas souche) ne ce sont pas affrontés hier à l’issu du match et pourtant il y à eu des choses pas claires à la fin qui aurait pu, dans l’ambiance actuelle, entrainé des débordements.

      Le traitement médiatique des émeutes suite aux matchs Egypte-Algérie est très édulcoré et surtout factuel, aucune condamnation de la classe politique ni de réprésentants de certaine communauté....

       ?????





    • Massaliote 20 novembre 2009 13:51

      L’auteur dit : Il nous reste la Fraternité. Un exemple de la fraternité pratiquée par ceux qui abusent d’un pays qu’ils veulent détruire. Parias dans leur propre pays : les persécutés des « cités »


  • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 13:00

    Olivier,
     Pourquoi ne pas devenir belge ?
     On s’amuse parfois aussi.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 13:02

      et puis, l’union, chez nous, c’est la force


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 13:09

      Au sujet du documentaire « Pièces à conviction ». Pas beaucoup appris, sauf le pivot qui était de 50 millions.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 13:14

      "je ne suis pas français, je suis citoyen du monde, un monde différent dont les frontières seront autres, celle qui partage d’autres valeurs :Des valeurs solidaires, démocrates, républicaines, libertaires, égalitaires."

      A ce sujet, tout était là.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 13:55

      Guy,
      Oui, la Belgique j’aime bien, voire même beaucoup,
      le public belge est de loin (à mon humble avis) le plus intelligent que j’ai pu rencontrer lors des quelques spectacles que nous ayons pu donner,
      et puis, (ce n’est pas une exagération) mais l’accueil sincère et fabuleux que nous avons reçu est encore dans mon cœur,
      mais bon, plus pragmatiquement, comment allez vous résoudre le problème du « mur » (pour l’instant virtuel) en train de se construire entre les Wallons et les Flamands ?
      encore un mur,
      encore du nationalisme,
      décidemment, je suis et reste un citoyen du monde.
      (j’ai lu attentivement ton article sur les jeux, intéressant, mais en me demandant ce que j’aurais pu en dire= quelle problématique voulais tu poser ?)
      amicalement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 14:02

      Guy,
      Pièces a conviction ?
      et tu n’as rien appris ?
      faut arrêter la bière...
      (je plaisante)
      mais franchement, on nous montre en plein coeur de l’Europe un paradis fiscal ou les plus grosses fortunes du monde ont planqué des milliards,
      oeuvres d’art, bijoux, mobilier, lingots...
      bien au chaud sans avoir à payer le moindre impot,
      elle est pas belle la vie ?
      alors qu’on nous a promis que les « paradis fiscaux, c’était fini »
      comme Capri.
      sauf que NON.
      ça continue tranquille, en parfaite impunité.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 14:03

      Guy,
      l’union chez vous c’est la force ?
      faudrait en parler aux Wallons et aux Flamands ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 14:49

      Olivier,
       « L’union fait la force », c’est notre devise.
       L’affaire entre les Flamands et les Wallons, cela ne date pas d’hier.
       Maintenant, depuis 2006-7, on en parle, mais cela date depuis la 1ère guerre mondiale.
       Oui, 14-18.
       Un fameux bail et pourtant cela tient toujours.
       Le pourquoi ?
       Parce que tout est intégré. Plus question de croire que l’on peut faire table rase et jouer tout seul.
       Tout serait à recommencé.
       Crois-tu qu’à l’extérieur, on parle de « Flanders technology » ou du coq wallon ?
       Bruxelles, un peu plus. Capitale de l’Europe, oui. Sans fausse modestie. Car Bruxelles se cherche en permanence une nouvelle voie.
       Les chantiers vont encore reprendre de plus belle.
       Je vais bientôt en parler. Cela décoiffe.
       Bruxelles, ne voit pas comme la Flandre, ne voit pas comme la Wallonie. C’est sûr.
       L’Europe, voilà, sa planche de salut.
       J’espère que j’ai répondu.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 15:01

      Oliver,
       « Pièces a conviction ? et tu n’as rien appris ? »
      En plus de ce que j’ai dit, une chose que j’ai appris, c’est le port franc en plein dans la Suisse et qui ne fait partie de la Suisse. Les 50 millions, oui, je me demandais où on localisait dans les banques, le point de ce qu’on considère comme une grosse fortune. Là où on peut avoir suffisamment de parapluies pour éviter l’averse.
      Les multinationales, j’en connais assez pour savoir que là, pas de problème.
      Connais-tu les concours des grandes entreprises pour être le plus grand mécène.
      On se bat pour être le meilleur. Il faut acheter des oeuvres d’art. Question de prestige et d’investissement.

      « elle est pas belle la vie ? »
      Evidemment. La question est et reste pour quoi faire ?

       « paradis fiscaux, c’était fini » comme Capri.
      Capri sera déjà sous les cendres du Stromboli avant la fin des paradis fiscaux.

       Je suis comme j’ai dit, extrêmement pragmatique.
       N’oublie pas « L’après point mort » car là, c’est perpète, peu importe le montant.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 15:05

      Olivier,

      "(j’ai lu attentivement ton article sur les jeux, intéressant, mais en me demandant ce que j’aurais pu en dire= quelle problématique voulais tu poser ?)"

      En fait, rien. Tout est dit. Une analyse comme je les aime. Complète. Entre tenants et aboutissants. Pas de problèmes.
      Moins il y aura de commentaires, plus j’en aurai la preuve.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 16:10

      Salut Vilistia,
       Merci pour l’appréciation.
       Je viens de recevoir un mail qui avait comme titre « La vengeance du Belge » : la voici ;

      "C’est un Belge qui monte dans un train. Il trouve un compartiment où il a réservé sa place.

      Dans le compartiment se trouvent déjà deux Français costumés et cravatés qui tapent sur leur ordinateur.

      Notre brave Belge s’installe près de ces deux Français et commence à manger son sandwich.

      Au bout de quelques minutes, il demande à l’un des deux hommes, avec un fort accent Belge :

      "Puiche-je savoir où vous z’allez, une fois ?"

      "Et bien moi, je vais à PARISS", répond, d’un air moqueur, le Français.

      Le Belge a mal compris et demande : « PARISSSS ? »

      Et le cravaté rétorque  : « OUI, PARIS avec deux S !!! »

      Le Belge se demande pourquoi Paris avec deux S mais n’en rajoute pas et continue a déguster son sandwich.

      Un peu plus tard, il s’adresse à l’autre Français et lui demande :

      "Et vous, où allez-vous ?« 

      "Et bien moi, répond le deuxième Français, également d’un air moqueur, je vais à Bordeaux avec deux X !!!« 

      Le Belge ne répond pas et s’interroge sur ces deux hommes qui se moquent de lui.

      Tout à coup l’un des deux Français cravatés se tourne vers notre Belge et lui demande :

      « Et toi, où vas tu ? »

      Et bien moi, j’vais à Mâcon,

      avec deux CON


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:15

      Guy,
      merci de ta réponse,
      bien sur, çà tient, et comme tu dis, c’est parce que l’Europe est en ligne de mire,
      çà n’empêche que le conflit est là, bien présent,
      au nom d’identités qui ne s’aiment pas, et qui restent en l’état par la force des choses,


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2009 17:15

      Vilista,
       Vous avez dû remarqué que j’ai adapté mon avatar.
       Je me devais de le respecter.
       Le plus comique, c’est un français qui m’a envoyé le mail.
       Il y avait un « sans rancune » en fin.
       Si j’ai choisi le pseudo de Coluche, il doit y avoir des liens évident..


    • Shaytan666 Shaytan666 18 novembre 2009 18:01

      Dit la moujik à bouche, comme je vois que tu me porte un amour incomensurable je vais de nouveau laisser parler mon bon coeur et te donner un lien pour apprendre à parler le « belche ».
      http://membres.lycos.fr/belgicismes/

      Je ne met pas l« expression »une fois« dans toutes mes phrases moi, c’est »oufti« ou »valet".


  • Big Mac 18 novembre 2009 13:28

    « Si c’est la France que l’on nous propose, alors je ne suis pas français, je suis citoyen du monde »

    C’est dingue le nombre de citoyens du monde qui ne nous indiquent pas précisément où serait cet eldorado des bisounours dont ils nous gavent tant, mais qui quand même nous fournissent des indices tel que leur ami africain.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 13:57

      Big Mac,
      c’est certainement très naïf de ma part,
      mais j’imagine encore un monde ou nous pourrions partager, échanger, vivre, aimer...
      çà ne dépend que de vous.


    • Big Mac 18 novembre 2009 14:52

      Ce même paradis que vous cherchez toujours hors de vous, c’est celui-là même qui me trouve toujours en moi.



    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:16

      rassurez vous BicMac, le mien aussi,
      mais ce n’est qu’une attitude égoïste, voyant bien que tout autour, c’est la discorde.


  • abdelkader17 18 novembre 2009 15:21

    Mr Cabanel
    Avec ce genre d’article, vous aurez sur le dos, tout ce que compte la France de profils sectaires et réactionnaires.Les nostalgiques du Vichysme,les soldats perdus de l’oas et les contingents d’idiots lobotomisés à la sauce Lepeno-Sakozyste.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:19

      abdelkader17,
      oui, je m’y attendais, mais çà fait partie du débat,
      comme je disais à Sampierro, lorsqu’on lance un tel sujet, il faut garder à l’esprit le mot dialogue,
      il est toujours possible, même si il est parfois difficile.


    • Yohan Yohan 18 novembre 2009 19:00

      On a les soutiens qu’on peut, et avec Abdel, tu es gâté smiley


  • abdelkader17 18 novembre 2009 15:22

    Il y a même un soutien permanent du sionisme criminel.


    • abdelkader17 18 novembre 2009 15:44

      @Vilistia
      salut
      Les nouveaux miliciens de l’occident judéo chrétien. hahaha


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:26

      Yuplaboum,
      les conquêtes vont et viennent,
      je crois me souvenir qu’au début du premier millénaire, la civilisation arabe est venue coloniser l’Afrique du nord, puis l’Espagne et la France,
      la première université de médecine à été crée par ces arabes, à Montpellier, à l’époque ou notre technologie laissait à désirer.
      à votre avis pourquoi nos chiffres s’appellent-ils « chiffres arabes » ?
      les civilisations vont et viennent,
      mon drapeau à moi est mondial et notre richesse vient de la diversité, du mélange des races et des cultures.
      sinon, il n’y a qu’a remonter un mur, comme celà existe au Mexique, en Israel, et ailleurs,
      ce même mur qui est tombé à Berlin et dont on fête la chute,
      même si un certain sarkozy essaye de nous faire croire que c’est lui avec son petit marteau qui l’a fait tomber.


    • Shaytan666 Shaytan666 18 novembre 2009 18:52

      Si pour vous 650 est le début du premier millénaire, on est pas sorti de l’auberge.
      Le plus con, c’est les chiffres que nous nommons « arabes » eux les nomment « indiens »  smiley


  • ELCHETORIX 18 novembre 2009 15:36

    bonjour olivier calbanel
    comme d’hab , je vous lis avec attention et plaisir !
    et bien entendu , je partage votre « idéalisme » , sinon votre « réalisme » sur le sujet .
    A+
    RA .


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:26

      Elchetorix,
      merci, plaisir partagé,
      à bientôt.


    • Jean-paul 18 novembre 2009 22:07

      Camarade marxiste ELCHETORIX ,tu vouvoies ton camarade Olivier .


    • ELCHETORIX 19 novembre 2009 00:04

      @ Jean paul , d’abord vous ne me tutoyez pas , ensuite si je vouvoie olivier c’est par respect pour ses idées et surtout qu’il a le courage de présenter des thèmes très intérressants , et qu’il assume .
      De plus je ne cherche pas à deviner son « idéologie » , ou ses « convictions » puis selon son avatar c’est quelqu’un d’un âge « certain » .
      Puis sans l’encenser , j’apprécie les personnes courageuses et sensées .
      Hasta luego « tovaritch » !
      RA .


    • ELCHETORIX 19 novembre 2009 00:10

      puis je ne suis pas ton « camarade » et cesse de rappeler mon marxisme , je te rappelle que je n’ai jamais été « encarté » par quelque parti que ce soit , mais je me revendique du camarade « feu » Ernesto Guevara de la Senna et que toi je te dis tout haut que tu es un CABRON , un âne bâté quoi !
      ya basta et lâche moi la grappe , hijo de ... !
      Ya basta , ladron !
      RA .


    • abdelkader17 18 novembre 2009 15:56

      @Beabck
      Le seul argument d’un demi cerveau tel le tien est de renvoyer les gens à leurs appartenances réeelles ou fantasmées,la religion, toujours la religion,le fond de commerce de nos racistes planqués derrière la mode islamophobe.
      Les palestiniens jusqu’à preuve du contraire ont été chassé de leur terre, privés de leurs biens,déportés ,ils subissent des massacres depuis un demi siècle avec la complicité active des gouvernements occidentaux,en compensation de crimes antisémites dont ils sont totalement étranger,l’occident reconnaitra il un jour sa responsabilité politique et morale dans la tragédie palestinienne ?


    • abdelkader17 18 novembre 2009 16:44

      @Beabck
      La criminalisation de l’anti sionisme, la prochaine étape pour nos belles âmes couchées devant la diktat israélien qui sévit désormais jusque dans les tréfonds de la république.
      Tout juif n’est pas sioniste et tout sioniste n’est pas juif,donc ton argument minable ne tient pas debout.
      De plus évacuer la question de Palestine par de minables subterfuges, visant à absoudre la politique occidentale de ses responsabilité est pour le moins ridicule et malhonnête .


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:30

      Beabck
      « la France est beaucoup plus vieille que cela, elle ne doit pas s’arrêter à ces mots vides de sens. »
      votre réponse démontre que ce que vous appelez un sens patriotique n’est en fait qu’un triste renfermement sur soi même.
      à l’évidence, vous n’aimez donc pas la France. tout en prétendant le contraire,
      un peu comme ces maris qui battent leur femme, parfois jusqu’à la mort, en prétendant les aimer.


    • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 05:18

      Par Beabck (xxx.xxx.xxx.129) 18 novembre 15:44


      « Liberté, egalité, Fraternité » n’est que le slogan de la république, la France est beaucoup plus vieille que cela, elle ne doit pas s’arrêter à ces mots vides de sens.

      « Pognon, loi du plus fort, chacun sa merde » ; voilà les mots plein de sens, eux, que le brave Beabck (c’est un borborygme ? ) voudrait voir inscrits au blason de la France, enfin débarrassée de ce régime ringard qu’est la République


    • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 09:42

      On l’avait tout à fait compris.

      Elle a même existé avant les rois ; lors de l’âge de pierre, de fer et du bronze.
      So what ?
      Back to the future ?


  • ASINUS 18 novembre 2009 16:01

    yep les belles ames partager , partager heu ce que vous partagez c est mon espace ma cité mes services hein ce que vous partagez vous les eduqués c’est mes boulots , ce que vous partagez avec la misere du monde ce sont les lycées et colleges a 8/12 langues ou vont mes fils surtout pas les votres amis éduqués bienpensant comme disait mon gamin « font pas d enfant les docteurs les ingenieurs les professeurs parce que dans nos classes y a pas leur fils », vous voulez partager la france d accord mais celle dans bas la mienne celle des zuz des cités et des job au smic , salopards de partageurs ! je devient nous devenons invisibles inaudibles sur le territoire que l histoire et la nature nous a donné , et si nous ne sommes pas d accord nous devenons des petits blancs des fachistes des racistes « abdelkader nous voit comme des suppots de l oas mais bon lui joue sa partie
    c est de bonne guerre » mais vous les « idiots utiles vous nous refilez le proces en sorcellerie raciste lors meme nous avons plus de mohamed de fatou comme voisins
    que vous n en verrez dans votre vie mes gamins parlent wolof ou arabe sur le terrain de foot mais c est nous qui prenons l anatheme de racistes dans la gueule .Tot ou tard eux et nous deciderons que le vote n est pas l unique épée , tot ou tard la confrontation identitaire aura lieu j en claque des dents a l avance nous disparaitronspeu etre. Mes fils se soumettront ou se battront selon leur choix ,juste je ne souhaite qu une chose c est que nous ayons le temps de presenter la facture a cette classe petite bourgeoise eduquée
    qui pour son confort moral par dogme c est faites l allié du patronnat mondialisateur .
    Juste avant de disparaitre nous les » sous chiens« que nous ayons le temps de regler
    leur compte aux » idiots utiles" auquel nous devons ces 50 dernieres années de délitement de notre nation tous ces assifés de plus de droits de moins de devoir et
    dont la position societale n a perdurée que parce que nous etions en bas et voué au silence condamné à l approbation de leur vision doctrinaire du bien et du mal et ce à notre détriment.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:31

      Asinus,
      je trouve votre commentaire un peu confus,
      si vous pouviez développer ?


    • italiasempre 18 novembre 2009 19:11

      Non, ce commentaire n’est absolument pas confus, il est très clair bien au contraire.



    • Loan 18 novembre 2009 19:59

      Comme Italia, je comprends parfaitement Asinus. Son commentaire est très clair.


    • Big Mac 18 novembre 2009 20:39

      Voici quelques phrases qui résumeront ce commentaire que l’auteur a quelques difficultés à comprendre :

      Les partageurs aiment d’autant mieux partager qu’ils partagent les biens des autres.
      Les riches aiment d’autant plus les pauvres étrangers que ceux-ci- vivent loin des riches.
      Ceux sur les gradins du crique applaudissent les lâchers de fauves dans la fosse.

      Yep Asinus, j’espère avoir bien résumé votre commentaire.


    • italiasempre 19 novembre 2009 01:22

      Oui mon petit Shaw, mais à toi tout seul tu vas redresser la barre, et rétablir la -bonne- moyenne.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 2009 08:53

      oncle archibald,
      très franchement c’était assez incompréhensible,
      depuis, il a produit d’autres commentaires bien plus clairs,
      auxquels j’ai répondu.


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 18 novembre 2009 17:38

    Mon témoignage :

    Né en Alsace en 1941, je devais être allemand pour mille ans avait décrété le fuhrer.
    Puis je devins français avec reconnaissance. Dès l’âge de 15 ans j’appris l’espéranto et depuis je me considère à la fois alsacien - bourguignon aussi car mon épouse française de souche m’a entraîné dans cette belle province lors de notre retraite - mais aussi citoyen du monde, qui se dit Mondcivitano en espéranto.
    Ainsi ma patrie est avant tout dans ma tête.
    Mi salutas Olivier, kiun mi amas, kaj same Guy la belgon, kiun mi estimas.
    Quant-aux autres il faut faire ce saut quantique allant de son lieu de naissance à l’universalisme de notre village mondial. 
    Par l’espéranto j’ai rencontré des milliers de personnes vivant en pratique les mêmes aspirations que les miennes. Ils sont mes concitoyens. Nous vivons dans la même patrie ou fratrie.
    Saluton al la samideanoj. 



  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 novembre 2009 17:44

    Je sais pas vous , mais moi je me sens très bien en France .

    Si ce n’ était pas le cas j’ me serais tiré depuis longtemps .

    OK tout n’ est pas parfait . Si je regarde alentour c ’est pas mieux .

    Ne chechez pas la joie de vivre ailleurs qu’ à l’ intérieur de vous .

    Cordialement .


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 17:53

      Capitaine, mon capitaine,
      merci de vos sages paroles,
      mais vous nous aviez habitué à des débordements plus humoristiques,
      faut croire que le sujet est sérieux.
      a+


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 novembre 2009 18:22

      Vil ,

      Haddock , quand il est pas en mer réside à Moulinsart avec Bianca aux rossignoles et Nestor au Whisky .

      La vie est organisée ... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 novembre 2009 18:54

      Capitaine,
      Bianca,
      c’est celle qui casse ta fiole quand elle pousse le contre ut ?


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 novembre 2009 18:10

    une devinette alors ....

    Trente oies plus trente oies  ?


  • Shaytan666 Shaytan666 18 novembre 2009 18:44

    Moi, aujourd’hui soir je vais me sentir Irlandais, sais pas pourquoi  smiley

    http://www.artsetcouleurs.fr/images/drapeau-irlandais-au-vent.gif


    • Shaytan666 Shaytan666 18 novembre 2009 18:53

      Irlandais et Égyptien  smiley


    • Paul Muad Dib 18 novembre 2009 19:20

      je comprends shaytan666 , nous sommes réfugiés en Irlande depuis août 2008 , y’a pas photo, même pauvre on restera...
      amicalement..


    • Shaytan666 Shaytan666 18 novembre 2009 18:55

      Je vais encore t’apprendre quelque chose, l’oie est une spécialité de Visé, petite ville sur la basse Meuse, près de Liége.
      Qu’est-ce qu’on dit : Merci Shaytan !


  • L. D. T. L. D. T. 18 novembre 2009 20:10

    Non mais sérieusement, vous allez arrêter avec le coup de ’OOOOOOO ma France va mal, j’ai mal à la France, je veux ma France. STOP aux gamineries dignes des plus cons des soixante-huitards !

    Tout d’abord, si votre nation ne vous plaît pas, changez-en. Non, pas en passant la frontière ! Exigeant comme vous semblez l’être, vous ne trouverez jamais meilleur ailleurs. Quand je dis changez-en, je veux dire changez-la. Cessez de geindre que ca va mal, que tout va mal, que tout fout le camp, non aux panygériques maléfiques, non à la litanie de saloperies...

    Ensuite, jamais, contrairement à ce que beaucoup d’héritiers volontaires ou pas de mai 68 croient, jamais rien ne tombe du ciel, pas même les malheurs. Ce qui tombe du ciel en revanche, c’est l’ignorance, car après tout nous naissons tous aussi ignorants les uns que les autres.

    La liberté, on s’est toujours assis dessus. En toutes époques. En guerre, on était libres de crever après avoir parlé, en paix libres de ne pas parler du tout. La liberté telle qu’elle est conçue populairement n’existe que dans une certaine marge admise, autrement dit vous être libre de dire ce que l’on vous permet de dire. La liberté c’est une blague inventée par ceux au pouvoir après l’avoir pris pour prétendre avoir enfin obtenu ce que les précédents ne leur laissaient pas. La liberté c’est le synonyme imprononçé de la victoire...

    L’égalité, tant que le capitalisme néolibéral sera au pouvoir, on pourra toujours courir après...

    Et la fraternité, elle, ne se porte qu’avec ses frères. Tant que les Français combattront les français, la fraternité sera tout ce qu’il y a de plus introuvable, et apart la guerre, l’union des français ne peut se faire que sur quelques thèmes très vagues. La fraternité socle de la société se trouvera à la porte du changement qui livrera la France à un nouvel avenir.

    Votre longue plainte de la France qui va mal n’est que sophisme s’il n’est suivi d’un plan, d’une idée au moins, de changement. Changer vers quoi, ça, nous n’avons pas manqué de bons penseurs pour l’imaginer, même si aujourd’hui il est vrai que la sécheresse neuronale est très bien symbolisée par le virus de l’intellect BHL$.

    Ah, un dernier truc, venant d’un sociologue autodidacte, toute société existe selon des règles dites ou sourdes, qui contrôlent la bonne marche de la société, c’est le principe éternel de domination. Dans une société mondiale, les seuls critères qui permettraient de contrôler la société seraient définis, comme il se doit, par le plus fort des organismes ou la plus puissante des personnes...

    Etes-vous sinophile, citoyen du monde ?


Réagir