mardi 21 juillet 2020 - par C’est Nabum

Vélolution La petite reine s’accapare le pouvoir

Elle se permet tout.

La petite reine abuse un tantinet, c’est le moins que l’on puisse en dire. Non seulement elle est dans toutes les politiques locales mais elle s’accapare tout sans nuance ni partage. C’est comme s’il y avait eu un simple transfert de l’automobiliste tout puissant au cycliste remis en selle à la manière des croisés de la doctrine juste. Si légitimement sa piste cyclable lui revient de droit, le trottoir est aussi son royaume tandis que certains désormais s’offrent le luxe ou l’outrecuidance de faire leur marché avec cette nouvelle forme encombrante du panier à provision à rayons.

C’est fort de tous ses nouveaux avatars que la bicyclette a cessé d’être un humble vélo pour devenir un véhicule le plus souvent électrifié, pressé et irrespectueux de tous les autres usagers de l’espace commun. Le coup de sonnette lui suffit pour réclamer le passage sans souci d’être entendu, prétendant sans nul doute être dans le sens de l’histoire pour réclamer cette priorité des gens dans le vent qui foncent vers un avenir radieux.

C’est une affaire de mode, de politique mal digérée, de décroissance en roue libre et de prétention à se croire supérieur par la hauteur de la selle, que les nouveaux conquérants du bitume foncent tête baissée, sans la moindre considération pour enfants, piétons et animaux qui ont l’outrecuidance de croiser leur route. La chose prend de telles proportions que bientôt il faudra réglementer la vitesse urbaine de ces gens peu enclins à la modération et à la flânerie.

Mais que dire de ces odieux personnages, craignant sans doute de se faire dérober un engin qu’on ne pourra plus qualifier de vieux clous, qui s’engagent parmi la foule des clients dans un marché ? Il fallait déjà composer avec les adeptes du chariot, oublieux des chevilles de leurs voisins certes même si leur engin ne prenait guère de place. Voilà désormais un monstre qui prend toute la largeur de l’allée et qui gène tout le monde pour le confort d’un seul. Les sacoches tiennent lieu de cabas sans vouloir se détacher de leur support mobile. C’est à vous donner des envies de crevaison.

Le phénomène gagne partout comme si un véhicule devait supplanter un autre dans les comportements inciviques des mobilités urbaines. C’est au tour du vélo de tenir le haut du pavé, d’avoir prédominance en toutes circonstances avec de plus cette morgue de ceux qui se persuadent d’agir ainsi au nom de la planète. Pour eux le feu est au vert quelle qu’en soit la couleur. Ils doivent jouir de cette victoire pour le peu de temps qu’elle sera leur.

Bientôt tous les autres engins improbables, électriques et libres de toute réglementation les bouteront hors des trottoirs devenus le théâtre de toutes les vanités en mouvement. Plus c’est rapide, spectaculaire, original, improbable, admirable, plus la voie doit leur être grande ouverte pour le plus grand ébahissement des gogos qui se laissent rouler sur les arpions en espérant un jour être à la place des furieux de la célérité silencieuse et nucléaire.

Est-ce qu’il y a le moindre espoir de sauvetage d’une société qui réduit à ce point l’espace des gens qui vont à pied, des ultimes homo-sapiens, ceux qui prennent le temps de se parler sans avoir un téléphone vissé à l’oreille ou un casque fiché sur un crâne qui ne prend plus le temps de réfléchir ? L’homo nucléarus sera cul de jatte, sourd sans doute, aveugle aux autres et agité de la modernité galopante sans cesse.

Il ne devra pas oublier d’avoir un cornet de glace à la main ou une canette d’une boisson super protéinée, sans oublier un sandwich en sous-couches dégoulinantes. Il conviendra à ces chantres du consumérisme de jeter à l’eau ou sur les trottoirs les reliefs de leurs saloperies. Ainsi le monde d’après dispose déjà de ses chevaliers verts, êtres bioniques qui préfigurent l’étape finale avant le grand effacement de l’espèce. Nous vivons une période résolument moderne et ce maudit virus devrait se hâter d’éliminer tout ça avant que cela ne tourne à la farce.

Apocalyptiquement leur



44 réactions


  • Clocel Clocel 21 juillet 2020 20:02

    Les premiers assauts des Panzerdivisionen de la « vague » de fiente verte à Sainte Greta, la créature à Soros.

    La dictature 2.0, celle qui ne revendique que notre « plus grand bien » !

    La Némésis des QI, à deux chiffres.


  • martinez 21 juillet 2020 20:37

    La « circulation douce » comme on l’appelle est en effet pleine de risques et d’incidents ; je suis moi-même cycliste et j’évite la ville ; mon vélo (de course) n’est pas fait pour circuler entre les piétons ; aussi je roule sur des petites routes de campagne (à 30 de moyenne), où la aussi il faut faire attention ; certains automobilistes ne savent pas toujours comment s’y prendre avec les cyclistes (doubler, attendre, klaxonner ?), et certains cyclistes se comportent comme des abrutis (effets du dopage ?). Bref, c’est pas simple. Humblement vôtre. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 juillet 2020 21:05

      @martinez

      Les uns et les autres ne prennent jamais en compte ceux qui ne circulent pas de la même manière


    • OJBA 23 juillet 2020 21:00

      @C’est Nabum Ah bon ? Tout le monde n’utilise qu’un seul moyen de transport ? Si je suis piéton je n’a pas de voiture et si je suis cycliste, je ne marche jamais à pied ? Ben moi, je suis les 3, pas en même temps, hein ? Alors, c’est vrai que ce n’est pas facile. En voiture, klaxonner, mais de loin, pas juste aux fesses du cycliste. Si l’on doit le dépasser, passer « au large », plus vite bien sûr, mais inutile de faire une accélération de F1. Et si on ne peut pas, trafic en sens inverse par exemple, eh bien, on attend. Plusieurs centaines de mètres quelquefois. Je sais, ça fait chi.., mais les cycles, au regard du code de la route, sont des véhicules. Maintenant, amis cyclistes adultes, trottoirs interdits, respectez les feux, ne collez pas la bordure du trottoir, meilleur moyen 1) pour se gaufrer, 2 pour faire croire à la voiture qui est derrière qu’elle a la place de passer. Bon, j’arrête, j’en ai autant pour les relations cyclistes /piétons.


  • juluch juluch 21 juillet 2020 21:01

    Pitin !

    le vélo !

    avec leur proprio qui se croit tout permis !

    ça passe les feux rouge, ça roule de front , ça reste au milieu et ça se croit écolo !

    Le fric dépensé pour de pistes cyclables non utilisées et démolies quelques temps plus tard !

    Allez faire du velo à la campagne bord** !! Faites les pistes vous verrez des animaux et du paysages et non pas en ville comme des abrutis !!

    suis en colère là !


  • troletbuse troletbuse 21 juillet 2020 21:09

    Le roi de la pédale s’est accaparé le pouvoir depuis 2017.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2020 07:41

    Hier, ma femme m’a dit : « attache-moi et fais ce que tu veux ».

    Alors je l’ai bien attachée au lit et je suis parti rouler.


  • caillou14 rita 22 juillet 2020 11:04

    heu..au début il y avait la marche et vint le vélo mais les pollueurs arrivent avec la bagnole pour infecter l’air que l’on respire !

    Vive le retour du vélo comme seul moyen de locomotion !

    Regardez la Hollande qui ne roule qu’à vélo !

     smiley


  • jakem jakem 22 juillet 2020 13:06

    J’en profite pour adresser un hurlement aux fabricants français de vélos.

    Il est difficile de trouver un vélo confortable, de type hollandais, avec 3 vitesses dans le moyeux, et pourquoi pas, un freinage par rétro-pédalage ; et à un tarif abordable.

    Presque tous les vélos sont des trucs inconfortables, à 18 ou 25 ou 36 vitesses ( qui donc a besoin de ça ???) et noirs !

    Y en a marre !


  • troletbuse troletbuse 22 juillet 2020 14:37

    On devrait faire fabriquer les cadres, roues, guidons, freins à la Chine. Pour les pédales, on a ce qu’il faut.


  • Clouzit 22 juillet 2020 17:04

    mais c est tres bien tout ces jeunes en velo avec le ventre qui tombe sur le cadre...on fabrique des grosses faignasses bien obeses oui le velo c’est bien mais sans moteur mais en ville ils de prennent pour des motorisé sans loi..ils s’habillent style coureur...le look mais bonjour les grosseurs pas au bon endroit ..priez securité sociale dans 20 ou 30 ans vous faite faillittttee


  • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2020 17:06

    Le vélo , coll dans les grandes villes de plaine , ça fait style de garrer son biclou en centre ville pour boire un café l’iphone en main , mais dans la vraie vie dès que ça grimpe faut se ruiner dans un vélo a assistance qui coute presque le prix d’une petite caisse et quand il pleut et l’hiver retour a la bagnole je ne parle meme pas des transports en commun et de leurs grèves a répétition ... 


  • Désintox Désintox 22 juillet 2020 19:04

    Vous nous avez habitué à mieux !


  • ETTORE ETTORE 22 juillet 2020 19:34

    C’est fou...le mot bobo écrit à 18.49....Désintox rapplique à 19.04 !

    La batterie du vélo devait être à plat ! lol.

    Nabum.....

    Les pedalleux news age, la truffe au vent, se sentent pousser les ailes aux pieds....

    Et chevauchent leurs fiers destriers électrifiés, avec le sentiment de donner des cours d’équitation et de savoir vivre à tous les pédos manants !

    Dans leur conviction verdâtre, ils retrouvent cette supériorité du sAIgneur à cheval sur ses serfs.

    A la moindre gougoutte de pluie les voila recroquevillés dans leur SUV sur-élevés, pour ne rien perdre de leur suprématie, même si le langage usité à ce moment là, envers leur frère de race, (toujours à vélo, eux, par manque de moyens) se limite à des borborygmes peu ragoutants.

    Et oui, vélo un jour....mais pas vélo....toujours !


  • vesjem vesjem 22 juillet 2020 19:50

    dans tous les bleds, les zélus ratissent les gogos verts ;

    ils feront moins les malins, et passeront à d’autres lubies, quand la pluie horizontale qui balaye le pays 7 mois de l’année sera revenue

    dans mon village, y’a un abruti qui roule été comme hiver, sous le cagnard ou dans le vent et la pluie ;; je me dis alors que tous les fous ne sont pas en maison psychiatrique


  • Old Dan 23 juillet 2020 01:40

    J’me souviens que fin XIXe S, au tout début des voitures « automobiles »= même bordel : Bruit, poules écrasées, chevaux cabrés et moins de crottin sur le chemin (pour les fleurs !)...

    On planquait les vieilles personnes, on lâchait les chiens et, en chaire, le curé exhortait à prier...

    C’était l’bon temps, héhé...


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 23 juillet 2020 04:35

    Hé bien, on se défoule, ici où là mais, au fond qu’a-t-on découvert ?

    Que le bipède ne manque pas de démontrer à chaque occasion les limites de la vie en communauté... Si on n’avait que des docteurs en philosophie, ça se verrait !


  • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2020 08:29

    Je vais me mettre au velociraptor comme dans jurassique park ….


  • xana 23 juillet 2020 20:25

    Article plutôt décevant.

    Et les commentaires sont, euh... pas intéressants.

    D’habitude vous faites un peu mieux.


Réagir