jeudi 29 décembre 2022 - par Paul Jael

Vous reprendrez bien encore un peu d’islamo-gauchisme, à moins que vous préfériez l’islamophobie ?

Deux nouveaux mots se sont imposés dans le vocabulaire politique contemporain : islamo-gauchisme et islamophobie. Est-on bien sûr que leur usage permet de clarifier les enjeux auxquels notre société fait face ?

  1. Les opinions et les personnes

A-t-on le droit de détester une opinion professée par d’autres individus ? Evidemment que oui. Prenons un exemple : l’athéisme. Plus que probablement, beaucoup d’adeptes de la plupart des religions exècrent ce type de pensée, ce qu’on pourrait appeler de l’athéophobie. Bien qu’étant athée je considère que c’est parfaitement leur droit. De même, il semble logique qu’étant un doctrine religieuse, l’islam puisse faire l’objet du même type de détestation. Idem pour le Christianisme, le bouddhisme…

Certes, il y a plusieurs façons de rejeter une opinion. Il y a le rejet épidermique fait de dégoût et d’intolérance, par opposition à l’analyse critique. Ce deuxième mode de rejet n’aboutit pas nécessairement à de la détestation, et il est souhaitable qu’il s’arrêté au seuil de ce sentiment encore que les émotions ne se contrôlent pas toujours.

Les opinions, ça se débat, donc ça se critique. L’échange d’arguments rationnels est à la source du progrès. Mais le débat ne peut être constructif que s’il atteint un minimum de sérénité. Il n’est pas évident que les controverses à propos de l’islam aient toujours été telles, ce dont un camp n’en est pas moins à blâmer que l’autre.

Une distinction me paraît essentielle : si les opinions peuvent être critiquées ou moquées, les êtres humains ont toujours droit au respect. Cette distinguo est malheureusement souvent recouvert d’une épaisse couche de confusion. Ainsi, beaucoup de xénophobes prétendent détester l’islam alors que ce qu’ils détestent, ce sont les musulmans. L’extrêmement stupide terme « islamophobie » tend à les conforter dans leur perception erronée.

Certains individus pourraient se sentir outragées personnellement devant ce qu’ils considèrent comme un manque de respect envers leur opinion. Pourtant, nous ne sommes pas opinions ; elles nous habitent et ne se confondent pas avec nous ; dans une majorité de cas, nous ne les avons d’ailleurs pas choisies et lorsque nous les choisissons, c’est généralement pour des motifs psychologiques qui nous échappent. Supposons un instant que nous fassions un avec nos croyances. Que faudrait-il alors penser des gens qui adhèrent à une doctrine aussi idiote que le platisme ? Quels droits, quelle protection, quel respect pourraient-ils revendiquer ? Mais ce sont des personnes humaines et à ce titre, le respect leur est dû.

  1. Les valeurs à partager

Vivre ensemble harmonieusement n’implique pas nécessairement l’homogénéité des mœurs et coutumes. Par contre, les valeurs sont essentielles. Prenons des valeurs comme la liberté individuelle, la tolérance et l’égalité (notamment entre les genres). Ce sont des valeurs UNIVERSELLES en ce sens qu’aucun être humain n’a intérêt à ce que d’autres les violent. Elles passeraient avec succès le critère de validation kantien. Le fait qu’elles soient universelles n’entraîne pas qu’elles vont de soi… et c’est peu dire. Après plus de quatre mille ans de civilisation, il a fallu « les lumières » pour qu’elles éclosent timidement, la Révolution Française pour leur donner du retentissement et deux siècles de luttes pour que l’occident s’y conforme plus ou moins. Ces valeurs existent indépendamment de toute civilisation : les hommes les découvrent mais ne les produisent pas.

Très fiers (ou prétentieux ?) de vivre sur le premier continent qui les a faites siennes, nombre d’Européens, dont peu ont fait avancer lesdites valeurs, croient devoir les appeler « nos valeurs » ou « les valeurs occidentales », occultant ainsi leur caractère universel. Un tel manque de discernement est une faute à la fois philosophique et psychologique. On admettra que le colonialisme ne cadre pas parfaitement avec ces valeurs. Les traces qu’il a laissées dans les mentalités ne doivent pas être sous-estimées. Si vous voulez faire détester ces valeurs à certains que vous avez colonisés ou qui s’identifient avec ceux-ci, vous les appelez « nos valeurs ». Ce qui laisse à l’interlocuteur deux réactions possibles : ou bien « ces valeurs universelles ne vous appartiennent pas » ou bien « vos valeurs de colonialiste, vous allez voir ce que j’en fais ». Les méandres de l’esprit humain ne conduisent malheureusement pas automatiquement à la première.

 



33 réactions


  • confiture 29 décembre 2022 16:27

    Confus et plein de fautes, je ne comprends pas où vous voulez en venir ?


  • Attila Attila 29 décembre 2022 17:48

    « Une distinction me paraît essentielle : » Moi aussi :

    La distinction entre islam et islamisme.

    la violence des islamistes n’est pas liée à l’islam mais bien aux manigances des gouvernement américains qui ont utilisé des extrémistes religieux au départ minoritaires pour déstabiliser les gouvernements arabes laïcs lors de la guerre froide. Et gouvernements américains qui continuent d’utiliser les islamistes comme mercenaires, en Syrie notamment.

    Sans le soutient, le financement et l’armement de ces extrémistes religieux, l’islamisme serait resté marginal :

    Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.

    Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
    .

    Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en voie de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
    Nasser et le voile
    .
    Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
    .
    Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
    .
    On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine de soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
    « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
    .

    Déclaration sous serment devant une Commission d’Enquête Parlementaire américaine d’une Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton :

    Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
    .

    L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

    .

    Sur les Frères Musulmans :
    Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
    Lien
    .
    Obama soutient toujours les Frères Musulmans
    .
    La confrérie des Frères musulmans


    .


    • SilentArrow 31 décembre 2022 16:14

      @Attila

      Mahomet fut le premier « islamiste », à une époque où les USA n’existaient pas. Voici une liste de ses crimes les plus notables, sourcée dans la littérature islamique. Et le bougre est toujours considéré comme le modèle à suivre pour les mahométans.

      C’est vrai que l’Occident a utilisé les plus fanatiques des mahométans pour faire leur sale boulot. Mis ils n’ont pas dû inventer l’idéologie, qui est congénitale à l’islam. Ces demeurés qui croient faire le travail de leur abominable idole alors qu’ils travaillent pour les USA, c’était vraiment une aubaine pour la CIA.


  • Jonas Jonas 29 décembre 2022 17:54

    • GoldoBlack 30 décembre 2022 10:44

      @Jonas
      Quelques imams pour des millions de musulmans... Comment faire de quelques cas particuliers une généralité !
      On peut faire pareil pour toutes les communautés humaines : les boulistes, les catholiques, les Amérindiens, les Papous, les joueurs d’échec...
      Quelle subtilité intellectuelle !


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 décembre 2022 15:09

      @GoldoBlack
      « ...Comment faire de quelques cas particuliers une généralité ! »

      Vous aurez raison quand vous démontrerez le contraire. Vous connaissez beaucoup de ces prédicateurs qui condamnent leurs correligionnaires que vous considérez « cas particuliers »
      Sinon ne cautionnez pas les 300 millions de musulmans radicalisés qui veulent la destruction de l’Occident. 


    • GoldoBlack 30 décembre 2022 17:18

      @L’apostilleur
      S’il fallait démontrer tous les raisonnements idiots et toutes les croyances débiles, on en finirait pas.
      Par ailleurs, étant parfaitement athée, je ne cautionnerais rien de ce qui ressemble de près ou de loin à une secte.
      Mais je constate qu’en ce moment, dès qu’on prend parti contre un raisonnement débile de fachiotte, on « cautionnerait » ce qu’il prétend dénoncer... Absurde, abscons, débile, crétin. C’est la nouvelle méthode dialectique des fachiottes. Une méthode de l’argutie contre le raisonnement. Autrement dit, la connerie opposée à la raison.


    • Jonas Jonas 30 décembre 2022 18:26

      @GoldoBlack « Quelques imams pour des millions de musulmans... Comment faire de quelques cas particuliers une généralité ! »

      Ce ne sont pas quelques imams, mais des milliers d’imams !!


    • SilentArrow 31 décembre 2022 16:40

      @GoldoBlack

      Quand les islamopithèques seront majoritaires du fait mathématique de la démographie, ils transformeront votre pays en une espèce de planète des singes dirigée par des demeurés brandissant un livre absurde et où les petits blancs qui ne se seront pas convertis à la secte du chauffeur de chameaux seront traqués comme du gibier.

      Je ne suis pas sûr que la meilleure façon d’éviter cette fin honteuse pour un pays qui a rayonné dans le monde soit de se mettre la tête dans le sable en traitant de fachiottes ceux qui vous avertissent.

      Mais c’est votre pays, c’est à vous de juger ce que vous préparez à vos enfants. Et ce sont vos enfants qui seront vos juges.


    • GoldoBlack 1er janvier 2023 10:10

      @SilentArrow
      Comme c’est étrange, mes messages disparaissent...


    • SilentArrow 2 janvier 2023 01:34

      @GoldoBlack
       

      Comme c’est étrange, mes messages disparaissent...

      Vous ne me croirez peut-être pas, mais je vous assure que je n’y suis pour rien.
      Je viens moi-même d’être blqué chez Hamed.

    • GoldoBlack 3 janvier 2023 21:29

      @SilentArrow
      Ai-je dit qu vous étiez pour quelque chose ?
      La paranoïa fachiotte...


  • Attila Attila 29 décembre 2022 18:24

    « Si vous voulez faire détester ces valeurs à certains que vous avez colonisés ou qui s’identifient avec ceux-ci, vous les appelez « nos valeurs  »

    Et surtout si les « élites » occidentales montrent l’exemple :

    Joseph Borell : l’Europe est un jardin entouré d’une jungle. Comprenez : l’Europe est La Civilisation entourée de barbares.

    Pape François : la cruauté des tchétchènes et des bouriates (mongols).

    .

    Deux éminents représentants de l’Occident tenant des propos racistes et colonialistes, comme dirait l’autre, ça fait désordre ! Quel naufrage !

    Surtout pour le Pape. Je rappelle que le Pape Pie11 (le célèbre pape pie onze qui a été appelé à régner) avait publié clandestinement une encyclique destinée à être lue à la messe du dimanche des Rameaux en 1937 en Allemagne critiquant sévèrement le nazisme et affirmant que les valeurs du christianisme étaient totalement opposées à l’idéologie nazie. Notamment le mépris de la dignité humaine, le mépris de la vie humaine et le racisme.

    Il y a 80 ans, Mit brennender Sorge ébranlait le nazisme

    .


  • quijote 29 décembre 2022 19:21

    Lisez ça et devinez ce que je pense :

    https://tvl.fr/actus/suede-luna-10-ans-violee-etranglee-et-laissee-pour-morte-dans-un-bois-par-un-clandestin-ethiopien-elle-est-aujourd-hui-en-fauteuil-roulant

    J’ai déjà dit que j’étais pour la peine de mort ? Oui ? Eh bah je le redis.


    • GoldoBlack 30 décembre 2022 10:46

      @quijote
      Moi aussi. Mais seulement pour les imbéciles de votre genre.


    • Joséphine Joséphine 30 décembre 2022 10:47

      @GoldoBlack

      Donc tu cautionnes les actes de ce barbare qui a tourmenté cette petite suédoise ? C’est bon à savoir. 


    • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2022 10:53

      @quijote

      Quand pense la gauche islamiste de Méluche et de toute sa clique ?


    • Joséphine Joséphine 30 décembre 2022 10:55

      @quijote

      Vous faites bien de parler de cet ignoble sauvagerie commise par des gens qui ne devraient pas être sur le sol européen. Dans un pays normal ce crime monstrueux aurait fait la Une de tous les médias. Mais non, on préfère parler du Roi Pelé et de « la peste brune ».... Le monstre qui a fait ça à cette petite suédoise ne mérite qu’une seule chose, mais cette chose a été interdite par le Camp du Bien ! 


    • Joséphine Joséphine 30 décembre 2022 10:56

      @zygzornifle
      Ils sont en train de prendre un stock de Padamlgam en suppositoire ! 


    • Julien30 Julien30 30 décembre 2022 11:17

      @GoldoBlack
      Qui vous a laissé sortir de l’asile pour le jour de l’an ?


    • quijote 30 décembre 2022 11:25

      @GoldoBlack

      C’est ce que j’aime avec les gens comme toi. Toi et les quelques autres aveugles volontaires « au nom du Bien » de ce site. Vous êtes juste insupportables pour le commun des mortels. Et vous êtes censés représenter « le Bien sur terre »... Grâce à vous, le soi-disant « Bien » est devenu insupportable ! Bien joué, les gars ! On peut pas faire mieux !

      C’est grâce aux gens comme toi que le RN a 90 députés. C’est grâce aux gens comme toi que Le Pen sera élue. Et vous n’y pouvez rien : vous pouvez pas vous en empêcher ! Quand t’es sous hypnose, tu fais et tu dis ce que tu es censé faire et dire. La réalité n’y peut rien. T’es programmé, t’es programmé... En fait, toi et tes copains, vous êtes juste des programmes d’ordinateurs. T’appuies sur le bouton et hop, c’est parti ! Toujours pareil ! Toujours la même suite de 0 et de 1... « Raciste, pas d’amalgame » et... et ... Ha ha ha...

      Quant à Le Pen, qui se trouve être un peu trop gauchiste sur les thèmes sociétaux à mon goût, sans avoir d’illusions à son sujet, je me contenterai d’avoir la satisfaction de vous voir chialer de rage le moment venu.

      Tu peux répondre s’il te plaît ? Hein ? Ouais : comme d’habitude ! Comme ta première réponse : elle était très bien.


    • GoldoBlack 30 décembre 2022 11:29

      @Joséphine
      « on préfère parler du Roi Pelé et de « la peste brune »... »
      La peste brune est votre médicament. Si on vous laissait faire, ce serait le retour des déportations, de l’extermination des gosses au seul prétexte qu’ils sont noirs ou nord-africains.
      Quelle vergogne ! Honte à vous ! Honte à vos mensonges, à vos petites arguties manipulatrices !


    • Julien30 Julien30 30 décembre 2022 11:38

      @GoldoBlack
      "Ton propos n’est qu’une manœuvre intellectuellement dégueulasse, digne des fachiottes dans ton genre.

      "

      Pauvre petit choux, par contre quand vous affirmez que vos contradicteurs déporteraient et extermineraient des enfants, là c’est très digne ? Pauvre type... 


    • John John 30 décembre 2022 11:43

      GoldoBlack salut !

      « Moi aussi. Mais seulement pour les imbéciles de votre genre. »

      Voilà une phrase qui fait bien la différence entre les gauchistes et les vrais anarchistes ...

      Un anarchiste te répondrait que le gars on lui aurait chanté Hélène et le sang ... À défaut d’être défendue par les gauchistes elle peut au moins compter sur les anars ... Allez Vengeance ...


    • quijote 30 décembre 2022 11:53

      @GoldoBlack

      Citation :"La peste brune est votre médicament. Si on vous laissait faire, ce serait le retour des déportations, de l’extermination des gosses au seul prétexte qu’ils sont noirs ou nord-africains."

      Pas mieux ! Ha ha ha... Ha ha ha... J’adore ça ! Ha ha ha...


    • quijote 30 décembre 2022 11:56

      @quijote

      C’est pas bien de manipuler les gens...

      Je sais. Il est habitué.


    • GoldoBlack 3 janvier 2023 21:33

      @Julien30
      Décidément, laissez les adultes discuter entre eux.


    • GoldoBlack 3 janvier 2023 21:34

      @Julien30
      Si vous étiez moins bête, vous n’afficheriez pas votre QI dans votre pseudo !


    • GoldoBlack 4 janvier 2023 18:54

      @LOST on Earth
      Il vous en faut si peu !
      Pourquoi vous laisser ainsi épater par la nullité ?
      Vous êtes jaloux de ses performances ? Faut pas être envieux. Ce n’est pas de votre faute si vous êtes hand... différent !


  • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2022 08:05

    On pourrait aussi l’appeler la gauche kebab grande remplaçante de la gauche caviar ....


  • logan 3 janvier 2023 09:33

    Il y a un déséquilibre :
    islamo-gauchisme est une insulte malhonnête : elle vise à faire passer la gauche pour des défenseurs de l’islamisme alors qu’elle ne fait que défendre les musulmans face à l’islamophobie au même titre qu’elle défend toutes les personnes qui sont victimes d’intolérances. En réalité la gauche est radicalement opposée à l’islamisme et à tous les intégristes religieux en général, peu importe la religion.

    Tandis que l’islamophobie est une réalité, il y a effectivement de l’intolérance vis à vis des musulmans.

    On ne peut donc pas les mettre sur un même plan.


  • Paul Jael 7 janvier 2023 09:13

    Merci à tous pour vos commentaires constructifs.


Réagir