vendredi 18 janvier 2019 - par Laurent Herblay

10 ans après (2/6) : des inégalités toujours plus fortes

En dix ans, le thème des inégalités est passé des marges du débat économique à une des premières places. Thomas Piketty a fait de ses études fouillées un best-seller mondial, et Joseph Stiglitz a imposé le thème des 1% contre les 99% dans le débat public. Mais dix ans après, non seulement rien n’a été fait, mais au contraire, elles sont accentuées par l’action publique, de Trump ou Macron.

 

Contradiction totale entre la pratique et la théorie
 
 
 
 
Dans les EchosJean-Marc Vittori a signé un bon papier s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles les salaires ne progressent pas davantage aux Etats-Unis malgré le faible taux de chômage officiel. In fine, il souligne que le taux d’activité relativise la baisse du taux de chômage, et que le rapport de force reste en faveur des employeurs, notamment dans la nouvelle économie qui emploie des indépendants. Il y a donc des raisons structurelles qui font que les inégalités progressent. Sans avoir peur de la contradiction avec les politiques qu’il recommande, le FMI s’en inquiète et défend une « croissance plus inclusive (pour) réduire les inégalités », s’appuyant sur l’accès à la santé et l’éducation.
 
 
Mais ce qui est stupéfiant ici, c’est que ce constat existait il y a dix ans, et que la situation s’est déteriorée alors même que les causes sont claires. Pour paraphraser Stiglitz, les politiques actuelles sont menées par les 1%, pour les 1%, sans que cela n’ait été remis en cause. Pire, les alternances vont vers des personnes qui ne souhaitent pas remettre cela en cause, comme Trump, Macron ou Boslonaro.


3 réactions


Réagir