vendredi 11 janvier 2013 - par
5 millions de clients en un an pour Free Mobile. Mais la concurrence s’organise…
En un an Free Mobile a pris 5 millions d'abonnés aux anciens opérateurs (France Telecom, SFR et Bouygues Telecom). Ces derniers sortent de leur torpeurs et proposent de nouveaux forfaits, commercialement plus agressifs, sur tous les segments de marché....
Voilà un an que Free est présent sur le marché de la téléphonie mobile. C’est peu de dire que l’opérateur a bousculé un paysage bien gris pour les consommateurs, pressés comme des citrons par les premiers arrivants, Orange, SFR et Bouygues. Ces entreprises, qui s’entendaient comme larrons en foire sur le dos de leurs clients, avaient perdu l’habitude de se battre. En un an, Free Mobile leur a mis une claque monumentale, en les dépouillant de cinq millions d’abonnés. Un an au terme duquel ils découvrent que la rente de situation est finie et qu’il faut se bouger les fesses ! Les voilà donc qui réagissent enfin, entraînant les « bébés » mobile (Virgin Mobile, La Poste Mobile, Zéro Forfait…) dans leur sillage.
C’est ainsi que ce début d’année 2013 commence par une rafale de nouvelles offres, avec des prix en chute libre pour des prestations en hausse. Ca bouge sur tous les créneaux ! Ainsi Orange, SFR et Bouygues Télécom proposent maintenant un forfait d’entrée de gamme à moins de 10 euros, avec 2 h de communication, plus SMS et MMS illimités. Bouygues y ajoute même un petit accès Internet avec 20 Mo de débit. Sur l’entrée de gamme les MVNO sont comme d’habitude les plus agressifs – c’est leur marché naturel – comme Virgin qui propose le même produit à 6 euros.
Sur le créneau intermédiaire, les prestations et les prix varient beaucoup d’un opérateur à l’autre. Nous avons par exemple l’offre « Edition Spéciale » d’Orange, à 14,90 euros, pour 2 heures de communication, SMS et MMS illimités, Internet jusqu’à un Go. Chez SFR, à 19,90 euro, les communications illimitées en France et vers 46 destinations à l’étranger, SMS/MMS illimités - mais pas d’Internet. Chez Virgin, 4 heures de communication, SMS/MMS illimités et Internet jusqu’à 3 Go pour 10 euros. Zéro Forfait offre, lui, les communications illimitées pour 14,90 euros, sans autre prestation.
Sur le haut de gamme, les scandaleux forfaits à plus de 40 euros sont morts pour de bon. Free, là encore, a dynamité les prix, avec son forfait tout illimité pour 19,99 euros. Sur ce secteur, Orange et SFR ont lâché du lest, sans s’aligner sur le trublion. Ils savent qu’ils sont moins menacés sur ce créneau et proposent donc chacun une formule à 24,90 euros, avec des variantes. En revanche Bouygues a rejoint Free avec un tout illimité à 19,90 euros. De même que Virgin… Sur le tout illimité, le plus agressif est encore Zéro Forfait, avec un abonnement à 18,90 euros, qui comprend également Internet jusqu’à 500 Mo.
Pensez donc à regarder ce que vous payez actuellement et n’hésitez pas à changer pour une offre plus intéressante. Vous pourriez bien-sûr être tenté de rester chez l’opérateur qui vous escroque depuis 20 ans, maintenant qu’il baisse ses tarifs et augmente ses prestations. N’oubliez pas toutefois que Free n’a pas encore gagné son pari. Il lui faudra plusieurs années pour construire son propre réseau et, en raison de la mobilisation de la concurrence, sa progression sera certainement plus lente, à présent. S’il venait à échouer, vous pouvez être certain que les prix repartiraient à nouveau à la hausse. Et ne comptez pas trop sur les MVNO, qui sont, tous, sous la coupe de l’un des trois réseaux. Peut-être est-ce donc le moment, stratégiquement, de soutenir Free Mobile ? Qui, rappelons-le, propose des produits très attractifs sur chacun des trois créneaux évoqués plus haut…
PS : Vous trouverez sur mon site (Comme Robinson dans la crise) une série de tableaux récapitulant les offres les plus intéressantes.