lundi 24 février - par taktak

Arnaque à l’INSEE : le point ne sera pas indexé sur les salaires #réformedesretraites

C’est l’une des (mauvaise) surprise de l’examen du projet de loi à l’Assemblée Nationale : contrairement à ce qu’avait claironné le gouvernement, la valeur de service du point ne sera pas indexé sur l’évolution des salaires

JPEG

Cette indexation, sur un indice censée être plus favorable que l’inflation, devait être la garantie contre une baisse brutale des pensions de retraites. Rappelons que l’évolution de la valeur d’achat du point n’est elle pas encadrée par le projet de loi permettant également de faire chuter tout aussi fortement les pensions des travailleurs. Non elle sera indexée sur “le revenu moyen par tête” si ce projet de loi est voté. Vous pouvez chercher sur le site de l’Institut nationale de la statistique, cet indice n’existe pas et n’a jamais existé. Pas plus que sa définition. Impossible donc dans ces conditions de prédire au regard de l’évolution observée de cet indice ce qui se passera pour la valeur du point. Baisse ? Stagnation ? tout est possible celon la façon dont sera composé l’indice. Qui plus est sa définition n’étant pas fixé, il suffira de faire varier la définition pour faire varier le montant des pensions !

L’intersyndicale a immédiatement dénoncé la manœuvre visant à faire jouer un rôle partisan au service public normalement indépendant de la statistique nationale : ” « L’Insee n’a pas à répondre aux ‘commandes’ du gouvernement en matière statistique, lorsque cette commande porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté, […] un indicateur dont le seul but est de baisser le niveau des retraites ! » .
Ce à quoi L’autorité de la statistique publique – une instance à la botte du gouvernement puisque ses membres sont tous nommés par le gouvernement ou des personnalités désignées par le gouvernement – a opposé une communication agressive et menaçante pour tenter de faire taire les lanceurs d’alerte de l’INSEE.

Au demeurant, rappelons que le projet de loi de réforme des retraites par points oblige pour faire baisser les retraites à un système de recul permanent de l’âge de départ à la retraite (arnaque à l’âge d’équilibre) et qu’il interdit d’augmenter la part consacrée au retraite dans le PIB, et ce alors que le nombre de retraités va augmenter : la seule conséquence possible ? la baisse continue des pensions de retraites.

En tout état de cause et pour éclairer de l’expérience réelle des faits observer, il est utile que chaque travailleur observe ce qui s’est passé dans les système par points existants actuellement en France :

  • pour le système de retraites complémentaires AGIRC ARCO : la valeur du point a été baissée. Une décision soutenue et avalisée…. par la CFDT et l’UNSA, toujours présents pour servir les grands patrons et faire les poches des travailleurs.
  • pour le système de salaire des fonctionnaires, le gouvernement a gelé le point d’indice sur les quinze dernière années, aboutissant à une baisse de 18% du pouvoir d’achat des fonctionnaire et une réduction encore plus importante de leur pension de retraites….

C’est une raison de plus qui explique pourquoi une très large majorité des français veut le retrait de la contre réforme des retraites par points, pourquoi le soutien au mouvement social et massif et comment celui-ci réussie à s’ancrer dans la durée, depuis plus de deux mois et demi, sans faiblir.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/arnaque-a-linsee-le-point-ne-sera-pas-indexe-sur-les-salaires-reformedesretraites/



32 réactions


    • L' Hermite (IX) prong 24 février 18:46

      @prong

      il vaut mieux dire plein de connerie que de ne rien dire d’ intelligent :)


  • JL JL 24 février 18:45

    ’’ (la valeur du point) sera indexée sur “le revenu moyen par tête” ’’

     

    Il y a souvent confusion entre revenu moyen et revenu médian.

     

    Il semble que le revenu moyen serait = PIB / Nombre de têtes.

     

    Le revenu médian, toujours inférieur, est la ligne de partage des revenus en deux groupes égaux en nombre : autant de gens qui ont plus et de gens qui ont moins.

     

    Plus la différence est grande, plus les inégalités sont importantes.


    • HELIOS HELIOS 24 février 21:26

      @Aff le loup

      ... vous avez dit « travailleurs »... c’est trop flou car l’etat pourrait inclure ceux qui peuvent travailler mais ne le font pas !
      Il faut juste donner comme définition ... :

      toute personne :
      ... entre 25 ans (ecreter les jeunes qui bossent pour McDo dont les salaire ne refletent pas la réalité économique)
      ... et 60 ans (pour ecreter ceux qui ne bossent plus)..
      ... et qui ne sont pas inscrit dans un quelconque systeme d’aide sociale privée ou publique. (Pole emploi, assurances privées...)

      tous les autres « coutent » au PIB et n’y participent pas directement par leur travail. 
      voila, merci


    • Eric F Eric F 25 février 16:01

      @JL
      « ll semble que le revenu moyen serait = PIB / Nombre de têtes »
      Le Revenu National Brut est différent du PIB en ce sens que les profits versés vers l’étranger sont à soustraite, et ceux en provenance de l’étranger à ajouter. En outre il faudrait théoriquement déduire un montant correspondant à la dépréciation du capital productif (usure de l’outil de production) et des infrastructures... Ce point n’est pas intégré aux statistiques, le revenu est donc surestimé par rapport au réel delta de richesse -ce qui est le cas aussi au niveau individuel-.
      Ceci étant, dès lors que le point serait indexé à une « variation », l’essentiel est de conserver une référence constante.


    • JL JL 26 février 09:36

      @Aff le loup
       
       ’’ Il semble logique que ce soit le PIB non par habitant mais par travailleur ou cotisant puisque le taux de cotisation globale pour les retraites est prévu de 28 % du PIB’’
       
      Conséquence : plus le taux de chômage est élevé, moins il y a de cotisants, et plus le point est cher. Idée à creuser.


  • rita rita 25 février 09:09

    Mensonges et macronie sont un pléonasme !

     smiley


  • Eric F Eric F 25 février 11:17

    C’est déjà mieux que le système actuel, aligné théoriquement sur l’inflation, mais ayant fait l’objet d’un quasi-gel / sous-indexation depuis plusieurs années.

    Dès lors que le nouveau système est supposé universel et non pas seulement pour les salariés, la prise en compte de l’ensemble des revenus est justifié, à condition bien évidemment d’être effectivement appliqué ! C’est sur cette garantie qu’il faudrait focaliser la pression.


  • bernard bernard 25 février 14:14

    « Dès lors que le nouveau système est supposé universel »(sic)

    Supposé universel...C’est une blague ?



  • Olivier 25 février 15:05

    Les français ont choisi en 2017 un employé des Rothschild : vous vous attendiez à quoi ? Pas à une politique sociale, quand même !

    Macron fait la politique de ses commanditaires de la finance, sans lesquels il serait resté un illustre inconnu. Il est évident que ces gens attendent qu’il leur renvoie l’ascenseur.

    Maintenant le fait est que le PCF a appelé à voter Macron en 2017, et je ne pense pas que vous ayez voté pour M. Le Pen, alors il faut savoir ce qu’on veut, et assumer son vote !

    C’est l’astuce du système : les médias diabolisent le seul parti alternatif et le con moyen s’empresse de voter Macron. 


    • HELIOS HELIOS 25 février 15:14

      @Olivier

      = = = Maintenant le fait est que le PCF a appelé à voter Macron en 2017 = = =

      C’est bien pour cela qu’on ne peut accepter aucune remarque de la part du PCF et autres communistes, comme les socialistes et le Républicains.
      Non seulement ils ont appelé à voter Macron -mais cela laisse quand même a chaque élécteur de suivre ou non cet appel- et pire ils ont trahi la démocratie en retirant lors des régionales leurs candidats en droit de rester au second tour, pour que le RN ne soit pas élu.

      Quelle leçon de démocratie peut-on accepter de ces gens là ???


    • CRICRI59 CRICRI59 25 février 15:45

      @Olivier

      https://www.facebook.com/le.message.org/videos/1074197729331980/?t=4

       A visionner De Gaulle et la constitution

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


    • taktak 25 février 17:27

      @HELIOS
      le fait est que les communistes avec le PRCF ont appelé à ne pas voter Macron. Bref, en la matière vous vous trompez ou vous mentez 

      Et oui ils ont dénoncé également le FN qui partage la même politique que Macron.
      Macron et le Pen c’est les deux faces de la même pièce, l’un et l’autre se servant la soupe électoral pour maintenir l’ordre en place pour les riches.

      leurs victimes ? les travailleurs.

      Rappelons que sur la réforme des retraites, le RN est totalement silencieux, absent à l’assemblée national et que dans son programme il soutient la baisse des cotisations sociales et donc la baisses des pensions.

      Rappelons que Le Pen et le RN soutiennent les violences policières contre le peuple et cette répression qu permet à macron de passer en force.

      Rappelons que le seul argument électoral de Macron, c’est Le Pen.

      bref si les français veulent se débarrasser de Macron, ils doivent aussi se débarasser de Le Pen et du RN.


    • Le421 Le421 25 février 18:10

      @HELIOS
      A noter que Mélenchon n’a pas appelé à voter Macron...
      Il s’est pris aussi sec une volée de bois vert disant qu’il faisait alliance avec MLP, de fait...
      Le jeu « à qui perds perds !! »


    • HELIOS HELIOS 26 février 03:21

      @Le421

      c’est exact, il n’a pas soutenu Macron, ... juste apres le premier tour,... mais ensuite il a bien exprimé que « ... pas une seule voix n’aille au Front National » !
      et logiquement, ses ouailles ont bien rejeté le FN, les mêmes qui aujourd’hui se plaignent de Macron.
      Toujours selon l’Humanité... pas un journal de droite,n’est-ce pas, il est bien ecrit que « ceux qui... ont utilisé le bulletin Macron, l’ont avant tout fait par envie de stopper l’extrème droite »

      Au final, LFI a ce qu’elle merite : l’extrème centre !!!... celui qui ne plait ni a droite ni a gauche...

      réference


    • Le421 Le421 26 février 08:56

      @HELIOS

      c’est exact, il n’a pas soutenu Macron, ... juste apres le premier tour,... mais ensuite il a bien exprimé que « ... pas une seule voix n’aille au Front National » !

      Et devinez ce que j’ai fait ?
      Je me suis abstenu.

      Quand à avoir l’extrême centre, s’il n’en était la bêtise patente des français, LFI aurait de plus en plus de crédit.
      Las, connerie et BFMTV associés veillent au grain.

      Quand à me démontrer que ça irait mieux avec le FN, il va y avoir du taf !!


    • HELIOS HELIOS 26 février 16:51

      @Le421

      = = = Quand à me démontrer que ça irait mieux avec le FN, il va y avoir du taf !! = = =

      Je ne sais pas s’il y a du boulot pour ce faire, mais au minimum, on essaie.

      Pensez vous que cela soit pire... je parle pour le vulgum pecus, celui qui n’a pas de passe droit qui bosse lorsqui’il a un emploi, qui espère que ses enfants vivront mieux que lui, au sein de se famille de sa région et de son pays ???


    • Le421 Le421 26 février 17:27

      @HELIOS
      Permettez-moi d’avoir de sérieux doutes sur le plan économique.
      Encore que le FN, entre les paroles et les actes, y’a un monde.
      On défends les petits dans les meetings, on défends les gros dans les parlements...


    • HELIOS HELIOS 26 février 20:29

      @Le421
      ... je vous comprends bien, ne croyez pas que ceux qui souhaitent l’arrivée du RN soient d’horribles fascistes... ça c’est dans les fantasmes des antifas..

      Ils croient seulement que  (attention, les discours sont les discours)  le RN fera « ruisseler » un peu plus de justice sociale en s’appuyant sur le recentrage du pays autour de valeurs que certains appellent « egoisme, repli sur soi » et d’autre « charité bien ordonnée commence par soi-même »... plutot que le « ruissellement » de la richesse déjà payée par ceux qui l’ont effectivement créee.

      Jusqu’a présent, on parle de « social » et pour cela on enrichi les entreprises par tous les moyens, y compris la plus vile methode qui consiste a mettre en concurrence ceux qui n’ont pas grand chose avec ceux qui n’ont rien.

      Vous voyez, moi je prefere le plein emploi, une société apaisée forte et fière de ses valeurs, de son histoire avec des dirigeants qui les defendent, ce qui permettra d’aider les autres comme ils sont, chez eux pour qu’ils développent leus pays ... plutot que faire acte de compassion de façade et de sacrifier ses propres citoyens.

      Vous ne me croyez pas ? probable, pas de problème...

      le RN n’est surement pas parfait... loin de moi de le nier, mais si un tout petit peu de ce qu’il propose se réalise, alors je trouve que ce sera une immense avancée, même au prix de quelques droits de douanes et quelques minutes a la frontière... et pourtant je l’ai voulue, espérée cette Europe sans frontière intérieure !

      Et si le RN se rèvele etre moins bon, alors, je changerai de cheval, cela s’appelle la « liberté »... et je l’exercerai comme vous exercez la votre.. ; mais sans dogme. Si vous m’avez lu sur d’autre fil, ... je n’aime pas les dogmes, je fais confiance au bon sens.


  • kirios 25 février 16:35

    Olivier dit clairement les choses !

    Macron et sa bande se foutent pas mal de la baisse des retraites , leur objectif c’est leur suppression afin que les assurances privées se gavent.

    vous avez voté Macron ? vous allez le payer très cher -si vous n’êtes pas riches .

    le Pen ne vaut rien, mais je l’ai votée en 2017 car elle vaut 100 000 fois mieux que micron !


    • taktak 25 février 17:28

      @kirios
      Le programme de Le Pen, c’est le même que celui de Micron. 
      Le Pen c’est l’argument électoral de Macron et vice versa

      Le Pen Macron c’est bonnet brun et brun bonnet. 


    • Le421 Le421 25 février 18:12

      @taktak
      Ce sont des symbiotes.
      Ils ne survivent pas l’un sans l’autre.
      A vos bulletins, les niais !!


    • HELIOS HELIOS 26 février 03:33

      @Le421

      ... vous racontez n’importe quoi !

      Le FN (maintenant le RN) n’a pas besoin de Macron, pas plus que les présidents précédents.
      Il se nourrit de sa ligne de conduite qui est de rendre sa souveraineté a notre pays et à défendre les français.
      Il y a evidement des points d’ancrage comme l’immigration, la sécurité et l’indépendance de notre démocratie mais il y a surtout une volonté de revenir a un pays indépendant pour que puisse s’exercer cette indépendance et la démocratie qui va avec.

      Vous remarquerez que depuis Chirac, le FN ne fait que monter en adhésion sur le fond et cela ne peut venir de ceux qui en aurait besoin comme vous le laisser supposer.

      Le RN offre une opportunité historique pour rompre avec l’univers carceral tissé par les mondialistes au nom d’une ouverture qui n’existe pas. 
      Les electeurs qui pensent rejeter l’extrème droite que n’est pas le RN, se trompent encouragés par les faux nez qui a chaque foisattisent des peurs et des intentions qui n’ont pas lieu d’être.

      Pour s’en sortir cette fois, c’est le vote RN qu’il faut utilser, helas, les Cassandre vont continuer....


    • Le421 Le421 26 février 09:02

      @HELIOS
      Si vous le dites...
      Souffrez que nous sommes encore un peu en République certaines voix soient convaincues du contraire...
      Le RN n’est pas l’extrême droite.
      Ah ?
      Et c’est qui le grand parti encore plus à sa droite ?
      Nouvelles rhétoriques, nouvelles arnaques...
      C’est comme de dire que LFI est l’extrême gauche. On a collé LO, NPA et consort comme « ultra gauche » et hop !! Le tour est joué...
      Bidouilles sémantiques pour entartrés du ciboulot.


    • HELIOS HELIOS 26 février 13:56

      @Le421

      ... ne faites pas semblant, savez vous réellement ce qu’est l’extrème droite ?
      ... ne vous laissez pas non plus abuser, ceux qui ont interet a marginaliser le RN, ce ne sont pas ceux qui en ont peur a raison ou a tort, républicainement, bien sûr  mais ceux qui veulent en appliquer les methodes pour reporter la faute sur d’autres, entre autres.

      Et vous, vous jouez leur jeu... soit vous etes bête et idiot utile, ce que je ne crois pas du tout, soit vous etes complice.

      Alors, bien sûr, cela se comprend toujours, nous sommes en république, mais dans ce cas, sortez les arguments de poids, des arguments factuels, tangibles, des éléments probant qui d’une part montrerait que le RN est un mouvement d’extrème droite avec la connotation rapellant sa définition du XXeme siecle et d ceux qui en ont souffert a cette époque... ainsi que des arguments demontrant clairement (et non pas des interpretations, sensations) que le RN serait le repoussoir à élécteurs pour que n’importe quelle chèvre et a fortiori une personne non désirée soit elue contre le RN.


    • Le421 Le421 26 février 17:30

      @HELIOS
      Vous allez encore nous rejouer le coup du relooking comme à l’époque de Philippot ?
      Un tout petit coup de grattoir sur la peinture et le vert de gris réapparaît.
      Rien que les discours de Bardella (un tout neuf !!) sur le coronavirus et la fermeture des frontières...
      Les fabricants de miradors votent FN. Ainsi que les producteurs de barbelés...


  • zygzornifle zygzornifle 25 février 17:36

    De toute façon le mougeon ne comprend rien du tout , il broute en attendant 2022 pour re-veauter pour son mentor ....


  • ribouldingue ribouldingue 25 février 19:54

    — Article 67 de la Constitution de la Cinquième République française dans sa rédaction originale

    « Le président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de justice. »

    • Le421 Le421 26 février 09:06

      @ribouldingue
      Cette HCJ n’existe plus et a été remplacée par une « Haute Cour » composée des deux assemblées, Sénat et Assemblée Nationale.
      Vous voyez Ferrand juger Macron...  smiley


  • J’vais finir par y trouver une réelle valeur (ajoutée) à mon poing dans la gueule de ce p’tit Cron  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 27 février 17:33

    C’est pas une arnaque mais un savant calcul .....


Réagir