mercredi 3 décembre 2014 - par Laurent Herblay

Automobile : la grande saignée

C’est un article impressionnant des Echos qui décrit les conséquences de l’effondrement productif de nos constructeurs automobiles  : ce sont pas moins de 70 000 emplois qui ont été supprimés depuis 10 ans. Et encore, cela ne prend pas en compte les conséquences sur les sous-traitants.

Dix ans d’effondrement productif
 
Il y a quatre ans et demi, j’avais fait un papier qui évoquait le fait que Renault et PSA avaient délocalisé la moitié de leur production en seulement quatre ans. Les chiffres donnaient le tournis puisque la production automobile de la France s’était effondrée depuis le milieu des années 2000, passant de plus de 3 millions d’automobiles à seulement 1,6 millions en 2009, la crise aggravant encore la situation. Le plus incroyable étant que Renault est allé bien plus loin que PSA dans la délocalisation de sa production puisqu’à peine un petit quart de la production de l’ancienne Régie est encore hexagonale, contre une petite moitié pour PSA. Les Echos chiffrent une partie des conséquences pour l’emploi.
 
Et elles sont dévastatrices : PSA employait près de 128 000 salariés en France en 2004. Il n’en emploie que plus de 80 000 aujourd’hui. Renault, qui avait 76 000 employés dans l’hexagone en 2004, n’en a plus que 45 000 à date. Pire, l’estimation d’une destruction de 70 000 emplois des Echos ne couvre qu’une partie de la saignée puisque généralement deux tiers de la valeur ajoutée vient des sous-traitants et que non seulement le nombre de voitures produites en France a beaucoup baissé mais en plus la part des composants produits en France a baissé, d’où un impact probablement encore plus dur pour les sous-traitants. On peut imaginer qu’en réalité, près du double de postes ont été perdus au total.
 
Pourquoi un tel désastre ?

Les raisons de cet effondrement productif sont tristement simples puisque Maurice Allais nous avait alerté il y a une bonne trentaine d’années. L’ouverture déraisonnée de nos frontières à des pays où les salaires ne sont qu’une infime fraction des nôtres est forcément suicidaire pour notre industrie, étant donné que les concurrents de nos constructeurs nationaux ne se privent pas pour produire dans des pays à bas salaires étant donné que nos frontières sont des passoires. S’y ajoutent en plus la cherté de l’euro qui rend notre production encore plus cher et les politiques économiques austéritaires absurdes des pays européens qui ont plongé nos économies dans une récession destructrice d’activité.

Bref, tous les traités européens que le PS, l’UMP, les centristes et les écologistes ont votés portent une lourde part de responsabilité dans le désastre de l’industrie automobile de notre pays, qui a envoyé au chômage des dizaines de milliers de personnes. Le pire est que l’Asie, mais aussi l’Amérique du Sud, démontrent au contraire qu’il est parfaitement possible de protéger son industrie et donc sa croissance et ses emplois, à condition de le vouloir. Et ce n’est pas une question de taille puisque des pays plus petits que la France (Corée du Sud ou Argentine par exemple) y arrivent sans s’attirer les foudres de la communauté internationale. Bref, il n’y a aucune fatalité à laisser faire ce désastre.

Merci aux Echos de rappeler la lourde facture que paie notre industrie et Pôle Emploi à la folie laisser-fairiste de nos dirigeants depuis plus de trente ans. Le problème est que l’automobile n’est pas seule et que beaucoup de secteurs sont dans la même situation.



25 réactions


  • cassandre4 cassandre4 3 décembre 2014 15:40

     Rien à ajouter, cette constatation est du simple bon sens ! malheureusement, ce bon sens à déserté le cerveau embrumé de nos « élites » (autoproclamés) !  smiley


  • Nicolas_M bibou1324 3 décembre 2014 16:06

    J’ai envie de dire que c’est une excellente nouvelle, non ?


    Avant la France était essentiellement agricole. Puis on a mécanisé, des milliers d’emploi ont été supprimés car devenus inutiles, autant sinon plus ont été créés dans l’industrie.

    Dans l’industrie, les conditions étaient meilleures, on travaillaient 8h par jour 6 jours sur 7, c’était bien mieux que 15h par jour tous les jours du temps de l’agriculture.

    Puis on a mécanisé l’industrie. Des industries devenues inutiles ont fermées. Des milliers d’emploi ont été supprimés, et continuent d’être supprimés. Normal, le travail nécessaire était moindre pour produire le même résultat. Ce qui n’a pas été mécanisé est parti à l’étranger. Normal, un travail industriel n’est simplement plus adapté au français moderne. Car il génère peu de plus value comparé aux services.

    Dans le même temps, la part de services en France a explosé. Mieux payés, avec de meilleures conditions de travail, moins d’heures, la France d’aujourd’hui bénéficie de plus de confort qu’avant. Tant mieux.

    Dans le futur, j’espère bien que tous les travaux pénibles seront fait par des machines. Que tous les emplois de PSA et de toutes les industries française soient supprimés ou délocalisés dans des pays qui en ont besoin. C’est plutôt une bonne nouvelle. Ca veut dire que les français auront de meilleures conditions de vie.

    Enfin si les bénéfices du travail fait par les machines sont reversés à quelqu’un d’autre qu’aux actionnaires. Ce qui n’est pas gagné.

    • cassandre4 cassandre4 3 décembre 2014 18:02


       bibou1324
      ------------------------------------------

       En fait votre post se résume à la première et la dernière ligne ! non ?...

       J’ai envie de dire que c’est une excellente nouvelle !
       Enfin si les bénéfices du travail fait par les machines sont reversés à quelqu’un d’autre qu’aux actionnaires. Ce qui n’est pas gagné.

       C’est bien vu ! bel exercice de rhétorique !  smiley


    • Croa Croa 7 décembre 2014 16:58

      Le problème c’est que nous vivons dans un système où le travail est obligatoire avec organisation de l’exclusion des faibles du monde du travail.
      *
      Si le travail (et-ou) les revenus étaient partagés ce serait une bonne nouvelle.


  • Doume65 3 décembre 2014 16:58

    « Pire, l’estimation d’une destruction de 70 000 emplois des Echos ne couvre qu’une partie de la saignée puisque généralement deux tiers de la valeur ajoutée vient des sous-traitants et que non seulement le nombre de voitures produites en France a beaucoup baissé mais en plus la part des composants produits en France a baissé »

    Ce raisonnement contient un énorme biais : il présuppose que seules les voitures fabriquées en France utilisent des composants de sous-traitants. C’est bien sûr faux. Mais en plus, les gros sous-traitants, les équipementiers tels que Valeo ou Faurecia (pour parler des français) ne sous-traitent pas que pour les constructeurs français, loin de là. Donc oui, les sous-traitants sont frappés par la crise, mais pas forcément tel ce qu’est indiqué dans la phrase.


    • Croa Croa 7 décembre 2014 17:10

      Il faudrait en fait considérer l’industrie automobile globalement. L’industrie automobile c’est les constructeurs d’automobiles bien sûr mais aussi les fabricants de pièces, équipements, etc. Ces équipementiers sont nombreux et Michelin pèse à lui tout seul à peu près la moitié de Renault !


  • taktak 3 décembre 2014 18:33

    Bonjour,

    Pour faire écho à cette article voila une analyse détaillée produite sur le site du PRCF
    reprise sur agoravox il y a quelques jours.

    Désindustrialisation : les délocalisations et l’Union Européenne du Capital, l’exemple de PSA et de l’industrie automobile

  • Dwaabala Dwaabala 3 décembre 2014 20:13

    Ce qui est valable pour l’automobile l’est pour d’autres branches de l’industrie.


  • Le p’tit Charles 4 décembre 2014 08:20

    Pas la peine d’être un expert en économie pour prévoir la fermeture des usines en France...la cause (comme tout) est la rentabilité...alors on délocalise...puisque les peuples ont voulu la mondialisation...Assumez vos bêtises.. !


    • lloreen 4 décembre 2014 22:28

      « puisque les peuples ont voulu la mondialisation.. »

      Vous devez être mal informé.
      Les français ont voté NON à 55% au traité de Lisbonne.
      Les irlandais ont dû revoter parce qu ’ils avaient « mal » voté (non).
      Quant aux autres , dont les allemands, on ne leur a même pas demandé leur avis...


    • Le p’tit Charles 5 décembre 2014 07:54

      Bonjour...Pour votre gouverne la mondialisation ne date pas de 2005...renseignez
      vous..c’était un vote pour l’UE.. !


    • Croa Croa 7 décembre 2014 17:17

      Non smiley c’est ’’ l’Élite ’’ qui a voulu la mondialisation ! smiley 


  • Dzan 4 décembre 2014 10:41

    Si ce n’était que l’automobile
    La France qui dans les années 50 possédait une forte construction de motos, a tout laissé tomber
    Motobécane/ Motoconfort a été avalée par Suzuki par exemple, alors qu’ils travaillaient sur une 500 cc à injection.
    Un industriel- Voxan - fabriqua des motos performantes, proposa à l’Etat des machines pour la police , mais ne fut pas entendu.
    La machine outil : Ernault Somua qui fabriqua le tour CNC V100 un des « ancètres » de la commande numérique est devenue Ernault Toyoda
    Exit aussi les tours Cazeneuve.
    Les fraiseuses Rouchaud fabriquées à Limoges, et qui équipaient des groupes comme Ford à Bordeaux par ex. Disparues
    Les « machines transferts » Renault -muliti outils- disparues
    Les fameux moteurs Bernard, qui faisaient tourner des bétonneuses, des motoculteurs, des scies, des pompes ETC...disparus
    Les cocottes minutes Seb : délocalisées, comme les appareils de cuisine Moulinex.
    Etc...etc...etc...
    Aucune volonté dans ce pays de fabriquer
    On mise tout sur le tertiaire, et le tourisme.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 4 décembre 2014 13:40
    Comme quoi il faut réformer l’instruction économique en France.

    Il faut enseigner que l’emploi n’est pas à vie. 

    1-Arrêter de faire croire que l’emploi est créé et doit être créé par les entreprises du CAC 40. 

    2-Les marchés subissent 3 phases. Ils sont naissants, à leur apogée et déclinants. La voiture en France est coincées que sur un marchés de renouvellement et saturé.

    3-Les emplois doivent suivrent le travail et pas l’inverse.

    4-La cause des problèmes c’est la culture de l’emploi à vie, qui détruit le bon sens et favorise l’inadaptabilité naturelle de l’homme.

    ******************

    Comprendre la mondialisation par le crayon de bois par Léonard reed (texte édulcoré)...

    Exemple par le crayon de bois. 

    Le graphite est extrait à Ceylan

    Pensez à ces mineurs, à ceux qui ont fabriqué leurs nombreux outils d’Allemagne pour l’extraire ou les sacs en papier du Canada dans lesquels on transporte le graphite ou encore la ficelle de Malaisie qui permet d’attacher ces sacs, à ceux qui les ont mis à bords des bateaux Panaméens et à ceux qui ont fabriqué ces bateaux en Corée

    Même les gardiens de phare le long de la route au cap en Afrique du Sud ont aidé à sa naissance, et aussi les pilotes des ports Belges d’Anvers.

    Le graphite est mélangé à de l’argile Américain dont on utilise ammoniaque de Trinidad et Tobago pour l’affinage. Puis des agents mouillants sont ajoutés, comme du suif sulfoné issu du pétrole du Vénézuéla des graisses animales d’Argentine ayant réagi avec de l’acide sulfurique Suisse. Après être passé au travers de nombreuses machines Allemandes et Japonnaises, le mélange se présente finalement comme une extrusion sans fin comme pour une machine à saucisses coupée à la dimension voulue, séchée et cuite pendant plusieurs heures à environ 1000 °C. Pour accroître leur résistance et leur aspect lisse, les mines sont alors traitées avec un mélange chaud qui comprend de la cire du Mexique, de la paraffine du Maroc et des graisses naturelles hydrogénées des Pays Bas.

    Le bois de cèdre de Turquie reçoit six couches de laque. Connaissez-vous tous les ingrédients de la laque ? Qui penserait que les éleveurs de graine de ricin du Brésil font le rouge, La belle couleur blanche vient de l’oxyde de titane extrait à Madagascar, le pigment jaune vient des terres naturelles Grèques. De la laque nécessitent les savoir-faire de plus de personnes que l’on n’en pourrait dénombrer !

    Regardez la marque. C’est un film formé en chauffant du charbon noir de Bulgarie mélangé avec des résines transformées en France.

    Mon bout de métal la virole, est en laiton des métalleries Indiennes. Pensez à toutes les personnes qui extraient le zinc du Pérou et le cuivre du Chili et ceux qui savent faire une feuille brillante de laiton à partir de ces produits de la nature. Ces anneaux noirs sur ma virole sont en nickel noir d’Australie

    Il y a ensuite le bout de gomme, que l’homme utilise pour effacer les erreurs qu’il commet avec moi. C’est un élément appelé « factice » qui permet d’effacer. Il s’agit d’un produit semblable à du caoutchouc fabriqué en faisant réagir de l’huile de colza d’Indonésie avec du chlorure de soufre de Colombie

    Le caoutchouc de Thaïlande , contrairement à l’idée courante, ne sert que pour assurer la liaison. Il y a ensuite de nombreux agents de vulcanisation et d’accélération. La pierre ponce vient d’Italie ; et le pigment qui donne sa couleur à la gomme est du sulfure de cadmium de Biélo-Russie.

    En fait, des millions d’êtres humains participent à sa création, et aucun d’entre eux n’en connaît plus que quelques autres. 

    La mondialisation, ils en ont peur. Mais ce n’est qu’un crayon noir.......Un simple crayon noir !

    L’emploi ne sera et n’existera que par les nouveaux usages, les marchés d’acquisition l’innovation et seules les nouvelles entreprises l’apporterons. Les entreprises matures devrons se transformer ou mourir à petit feu.


  • Algunet 4 décembre 2014 14:42

    Les régions de l’Ex-france ont pour vocation à devenir les musées, les restaurants et autres activités touristiques du monde... 

     smiley

    • Croa Croa 7 décembre 2014 17:20

      Sauf que les français sont de moins en moins nombreux à pouvoir se payer le restaurant !  smiley


  • alain_àààé 4 décembre 2014 16:10

    je ne comnds pas pourquoi vous étes surpris j ai depuis plus de 2 decennies dit et écri que les robots remplceraient les mplois de demain.
    il n y a plus d emploi en france et dans le monde donc encore plus aujourdhui avec lesgouvernemets de CHIRAC ,SARKO et HOLLLANDE.
    J AI COMME BEAUCOUP PERDU BEAUCOUP D ARGENT SUR MA RETRAITE A CAUSE DE SES SOCIALISTES MAIS SURTOUT AUX SYNDICAT ....EX A AMIENS ( 80 ) LE CHEF DE LA POLICE ET U SYNDICALISTE


    • Croa Croa 7 décembre 2014 17:25

      Ça dépend quels syndicats : DES NOMS s’il te plaît !

      Sinon je peux t’aider : En général dans les signataires il y a la CFDT.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 décembre 2014 22:56

    Bonjour,
    .
    J’ai remplacé ma voiture il y deux ans ... j’aurais bien acheté une voiture française, mais technologiquement ils n’ont rien de plus à offrir, ni en SAV ... je trouve les voitures françaises moches (souvent trop féminin).... bref c’est vrai, après c’est une question de gout.... et du prix (pouvoir d’achat)...
    .
    Une voiture qui me plait sur le plan esthétique et sur le plan de technologie c’est la Nissan GTR ...
    De 0 à 100 en 2,8 secondes !
    .
    http://image.motortrend.com/f/roadtests/coupes/1403_chevrolet_camaro_z28_po rsche_911_turbo_s_nissan_gt_r_comparison/68738854/2014-nissan-gt-r-track-edition-front-three-quarter-in-motion.jpg
    .
    https://fr.cars.yahoo.com/video/essai-nissan-gt-r-2013-190210092.html
    .
    L’Europe est entrent de louper l’avenir ! Aux États-Unis mêmes certaines sociétés informatique de la Silicon Valley (Google par exemple) commencent sérieusement à investir dans la voiture électrique, hors en Europe, surtout les allemands, freinant leurs investissions dans les voitures électriques ainsi la création de la mise en place de bornes de recharges...
    .
    Ou est le problème ?
    Le problème c’est que le passage à la voiture électrique contraint des nombreux sous-traitants de l’automobile à mettre la clé devant la porte.
    .
    Une voiture électrique na pas besoin de :
    - boîte de vitesse
    - ni de radiateur pour le moteur et liquide de refroidissement
    - ni de pot d’échappement
    .... du coup il y à aussi beaucoup moins d’entretien ....

    bref vous avez compris la voiture électrique ouvre une nouvelle aire .... donc les constructeurs européens ne sont pas encore prêt à ouvrir la porte ! Ils préfèrent qu’on continue à polluer l’air ...
    .
    Les constructeurs de voitures trichent avec leurs indications de l’émission en CO2.... certains débranchent durant le test la batterie .... le moteur est donc moins sollicité ... durant la mesure...
    Un autre astuce des constructeurs consiste à utiliser pendant les tests des pneus qui ont peu de résistance au roulement ... ce qui à pour effet de réduire le facteur CO2 pendant les mesures .... 
    .
    Et pourtant ils parlent de vouloir faire la transition énergétique .... beaucoup de bla bla ...
    .
    La voiture américaine TESLA, voiture électrique qui coute environ 70000$ ( sans aides) à une autonomie entre 400 et 500 kilométrés.... donc il n’y à plus d’excuses que que le rayon de déplacement est limité à 150 km !
    http://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-s/
    Reste le problème que le temps de chargement est encore assez long .... trop long pour des grands trajets (si on est pressé) ....


    • Enabomber Enabomber 8 décembre 2014 05:00

      De 0 à 100 en 2,8 secondes, et ça t’avance à quoi connard ? Ta vie est si remplie que tu n’as pas de secondes à perdre, même si ça doit en enlever à la vie des autres ? Avec des beaufs comme toi on en viendrait à regretter la divergence d’avec les bonobos.


  • Garance 7 décembre 2014 15:02

    Mon 806 de 17 ans âge vient de rendre l’âme


    Me voilà devant un dilemme : que prendre pour le remplacer ?

    La voix de la raison m’a susurré « Achètes français Garance....achètes français... »

    Une autre voix lui a répondu : « Si tu achètes français ça va rendre service à Hollande » 

    Ah non.... !!!!

    Tout mais pas ça

    J’ai réuni toutes les voix pour créer une commission qui à planché sur le sujet

    Il en est ressorti ceci : 

    Je vais couper la poire en deux

    Je vais acheter une voiture française, oui ; mais fabriquée à l’étranger : une Dacia Sandero Parkway Prestige

    Usine Renault établie en Roumanie : du même genre que celle inaugurée par Fabius à Oran


    Cette voiture n’a aucune équivalence en France sur le rapport qualité/prix

    Je remercie ma commission interne du choix qui a été fait 

    Le problème est que je vais l’avoir dans 1 mois : les roumains étant des gens soigneux faut pas être pressé 

    Ce n’est pas grave : j’entube Hollande ( 1)

    Y en a des qui vont venir me dire que je suis un salaud , une ordure , certains vont même me redirent que je suis un facho 

    Tout cela sera vrai mais entuber Hollande se mérite smiley

    (1) si tout le monde faisait comme moi on en serait débarrassé plus vite

     

    • Croa Croa 7 décembre 2014 17:37

      Elle a quoi ta 806 ? Sauf accident grave en général une voiture ça se retape. Si tu ne connaît rien en mécanique fait-toi aider (au besoin en trouvant un terrain d’échange smiley ) ; On trouve de bons moteurs et plus au bon coin smiley )


  • Garance 7 décembre 2014 22:12

    @ Croa


    Il arrive un moment ou il faut savoir dire stop à une bagnole

    17 ans de bons et loyaux services : c’est bon : ça suffit

    Tous les 2 ans pour satisfaire au contrôle technique : 1 billet de 2 000 euros

    En plus j’ai passé l’âge de faire le guignol sous les bagnoles : je l’ai fait : j’ai même changé des embrayages sur 4 de mes voitures et deux moteurs sur une 4L et un sur une 304 : quand tu fais le total de ce que ça coute tu t’aperçois que tu t’es fais chier pour pas grand chose , surtout si tu le fais avec des potes 

    Dernièrement le 806 m’ a lâché sur l’autoroute : 350 euros pour la faire ramener sur 30 km ( obligé d’y passer )

    Je venais de faire changer la courroie de distribution chez Peugeot : ils ont changé la pompe à eau mais pas le joint : résultat : le joint qu’ils n’ont pas changé est parti se balader dans le bloc moteur

    Devis : 3 000 euros 

    Basta.....terminé....à la casse le 806 sans compter qu’il commençait à avoir pleins de plaies et de bosses attrapées je ne sais ou ; moi qui en 35 ans de permis n’ai jamais occasionné une bosse à qui que ce soit

    En parlant de changer un moteur : jeune je l’ai fait sur une 305 ; je trouve un moteur à la casse : je le monte avec des potes 

    J’étais content : une vraie bombe

    Seulement la caisse a pas suivie : dans un virage un étrier de roue a pété : je me suis retrouvé dans un arbre avec 3 côtes cassées et la gueule en sang , heureux de m’en sortir vivant

    Moi la bagnole ça me sert juste pour faire les courses : tout ce que je lui demande c’est de m’amener du point A au point B sans qu’elle m’emmerde



    • Enabomber Enabomber 8 décembre 2014 05:03

      Moi la bagnole ça me sert juste pour faire les courses : tout ce que je lui demande c’est de m’amener du point A au point B sans qu’elle m’emmerde
      Si plus de gens pouvaient voir les choses comme toi ! smiley


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