lundi 19 mai 2008 - par Sylvain Rakotoarison

Carburant automobile français : le gazole maintenant plus cher que le super !

C’est fait, le prix du gazole est en train de dépasser le prix du super sans-plomb. Un véritable changement de mentalité va se profiler dans les habitudes d’achat des automobilistes français.

« Le prix à la pompe des super et du gazole augmentera de 13 centimes par litre hors TVA et de 15,4 centimes TCA incluses (…), a annoncé hier le ministre de l’Industrie (..) lors d’une conférence de presse. »

On aurait pu croire que c’était d’actualité tant le prix des carburants automobiles à la pompe augmente en France, mais non, cette coupure de presse récupérée d’un vieux journal, L’Humanité du 14 septembre 1995, il y a presque treize ans, est fréquente dans nos pages économiques. À l’époque, ce n’était que des centimes de francs, d’ailleurs.

La dépêche poursuivait en ajoutant que « la taxe intérieure sur les produits pétroliers augmentera de 2,6 % sur le super avec ou sans plomb et de 4 % sur le gazole » tout en complétant par le fait que « l’écart de prix entre le gazole et le super à la pompe sera préservé, mais la fiscalité sur le gazole sera proportionnellement alourdie ».


Le prix du gazole dépasse celui du super

C’est donc ces temps-ci qu’on peut voir fleurir le type de photographie mise en tête de cet article : un litre de gazole va devenir plus coûteux qu’un litre de super sans-plomb 95.

L’exemple donné provient d’une station-service Total installée dans l’Ouest parisien le samedi 17 mai 2008. Un passage d’autant plus symbolique que, dans le cas présent, la différence se fait au millième d’euro.

En fait, ce type de situation n’est ni nouvelle ni surprenante.

Rien de nouveau effectivement, car ce dépassement a déjà été constaté les semaines précédentes, à Clermont-Ferrand, par exemple, où le gazole était 1 centime plus cher que le super, ou à Clichy-la-Garenne, ou encore à Orly avec 4 centimes plus cher, et même à Rueil-Malmaison, où le gazole a dépassé le super de 6 centimes.

Et même quand le dépassement n’a pas encore été effectué, notamment dans les hypermarchés, la différence est très faible, de l’ordre de 2 centimes, et tend à diminuer.

Rien d’inattendu non plus, puisque, comme le confirment les déclarations d’il y a treize ans d’Yves Galland, alors Ministre français de l’Industrie et aujourd’hui reconverti comme président de Boeing France, l’écart de taxation entre gazole et super était destiné à se réduire et, déjà à l’époque, on prévoyait que l’avantage financier du diesel allait s’estomper à échéance d’une dizaine d’années.

On y arrive donc et, dès mars 2008, certaines dépêches de presse (ici le 13 mars 2008) prévoyaient ce dépassement pour le mois d’avril 2008.


Un véritable changement dans l’industrie automobile française

Le parc automobile français s’est distingué depuis plusieurs décennies par une proportion élevée de véhicules diesel par rapport aux véhicules à essence (trois quarts des ventes de voitures neuves concernent le diesel en France).

Encouragé par une taxation moins sévère (ce qui est rarement le cas dans les pays européens limitrophes), le gazole est utilisé par les véhicules industriels et commerciaux, ce qui avantageait les coûts de production.

Acheter un véhicule diesel, qui consomme pourtant moins qu’un véhicule à essence (en nombre de litres par 100 kilomètres), va devenir, selon un spécialiste auto de RMC, très coûteux en raison du surcoût à l’achat et du coût d’entretien majoré pour ces véhicules. La différence ne pourra plus être amortie avec un gazole au prix de celui du super.

La baisse des achats de voitures diesel est donc forcément programmée par l’industrie automobile française, ce qui est une petite révolution.


Pourquoi le gazole est-il maintenant plus cher ?

Il y a cinq ans (mai 2003), l’écart de prix était de 25 centimes : le gazole coûtait 0,77 euro par litre et le super 98 1,02 euro par litre. Le prix du gazole a donc doublé en cinq ans.

Il y a dix ans (mai 1998), l’écart était encore plus fort, de 28 centimes, mais avait déjà amorcé la baisse comme le recommandaient en 1997 par exemple un rapport du sénateur Alain Lambert ou un autre du sénateur Henri Revol, malgré les avantages du diesel qui étaient communiqués à l’époque.

Le prix de l’essence est toujours une donnée très énigmatique pour les consommateurs. Quand le prix du baril de pétrole monte, le prix à la pompe monte, mais quand il descend, la baisse est beaucoup plus faiblement répercutée. Une étude d’économistes de l’Insee l’expliquait en 2002.

La taxation en France est encore un peu plus faible pour le gazole que pour le super et s’exprime pour la TIPP en centimes d’euro par litre (a priori ne fluctuant pas avec le prix hors taxe), à laquelle il faut rajouter la TVA dépendant du prix hors taxe (soit 56 % pour le premier, 66 % pour le second, données à confirmer et dépendant d’un prix donné en hors taxe).

Si la hausse du prix du baril de pétrole et la baisse du dollar n’explique pas tout, c’est parce que le prix hors taxe et hors marge du litre de gazole est plus élevé que celui du super en raison d’un coût de raffinage plus élevé.

Pays pétroliers, compagnies pétrolières, État… chaque maillon de la chaîne profite évidemment de la hausse actuelle et ce n’est pas nouveau, mais la fin de la différence de prix entre les deux carburants constitue cependant un tournant historique.

Un expert de Que Choisir expliquait en 2006 que le marché du gazole est très franco-européen et donc ne bénéficie pas du marché très concurrentiel du super (très soutenu par la demande américaine), ce qui encourage les compagnies pétrolières à sous-dimensionner leur outil de raffinage du gazole et à prendre au passage de belles marges sur le diesel.

De plus, à partir de janvier 2009, les nouvelles normes européennes nécessiteront d’améliorer le retrait du soufre dans le gazole, une opération industrielle coûteuse qui va forcément se répercuter dans le prix.


À quand la révolution des automobilistes ?

Les professionnels qui utilisent beaucoup de gazole pour exercer leur métier sont souvent les premiers à réclamer une baisse de la taxation du gazole. En ce moment, ce sont surtout les marins qui protestent un peu partout sur le littoral français.

Mais, pour les particuliers, pas de révolution sinon, elle aurait déjà eu lieu, même si certains se rebellaient déjà en 2001.

Je me souviens qu’à l’époque où le dollar américain était au plus haut, il y a environ un quart de siècle (en 1984), et que le prix de l’essence augmentait en conséquence, des éditorialistes expliquaient que si le prix atteignait 5 francs par litre, les automobilistes se révolteraient et iraient manifester leur mécontentement dans les rues.

Aujourd’hui, il a maintenant atteint l’équivalent de 10 francs (c’est d’ailleurs curieux que le croisement du prix du gazole et du super soit justement à 1,53 euros), et aucun manifestant dans la rue…

Peut-être par mauvaise conscience, car les automobilistes savant bien que la pollution de l’atmosphère est en partie due à l’utilisation de leurs véhicules et qu’une revendication à conduire moins cher n’est plus trop à la mode.

D’ailleurs, indépendamment des progrès de l’industrie automobile (notamment avec les pots catalytiques), depuis quelques années, on a noté quelques changements dans les habitudes des Français avec une consommation moindre de carburant automobile (encouragée par la hausse éclair de son prix) mais qui, selon certaines études, n’aurait fait que compenser l’engouement récent des véhicules gros consommateurs comme les 4x4, monospaces et autres "hauts" véhicules, dont le marché est en forte croissance (ce qui constitue, à mon sens, une hérésie pour des agglomérations urbaines notamment en région parisienne).


L’avenir est aux nouvelles technologies

Parallèlement à un aspect politique de moins en moins conjoncturel concernant le prix du pétrole, l’épuisement programmé des réserves d’hydrocarbures en général sur la planète rend de toutes façons indispensable le développement de nouvelles technologies pour apporter de l’énergie aux automobiles.

Et pour l’instant, rien n’est plus fiable à l’échelle du marché mondial, plus efficace en termes d’autonomie et de vitesses et rien n’est moins coûteux que les véhicules actuels.

Pollution et épuisement des ressources demanderaient donc un effort renforcé dans ce domaine de la recherche.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 mai 2008)


Pour aller plus loin :

Comparateur du prix de l’essence en France.








55 réactions


  • IMAM ATHEE 19 mai 2008 11:51

    Prem’s de folie !


  • Sandro Ferretti SANDRO 19 mai 2008 12:07

    C’est une excellente nouvelle pour nos poumons : le Diesel pue, et crache (méme avec le FAP) des micro particules cancérigènes.

     


    • Yohan Yohan 19 mai 2008 13:18

      Sandro

      C’est une bonne nouvelle certes. Mais elle arrive bien tard. Car (voir l’article UCAR) les gens modestes roulent au diesel dans leurs vieilles guimbardes qu’ils n’ont plus les moyens de changer maintenant. Vu le prix du diesel, il ne leur reste pas bcp de solutions.

      1/ rouler moins et rouler utile (valable pour nous tous)

      2/ ne plus rouler (embêtant quand ils n’ont que cela pour aller bosser)

      3/ siphonner les réservoirs de leur voisin (ça commence à arriver)

       

      Qui sont les couillons maintenant ?


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 13:21

      Etrange réflexion Sandro !

      - Presque, on pourrait croire que c’est par conviction écologique que le prix du diesel passe celui de l’essence !

      - Ce serait plutôt parce qu’il y a plus de cons à plumer !

      - Si demain tout le monde pase au GPL, il deviendra plus cher que tout le reste. Et d’ailleurs....................

      - Et pour tes poumons, ne t’inquiète pas ; il y a bien d’autres saloperies en suspension que les diesels pour s’en occuper.


    • Sandro Ferretti SANDRO 19 mai 2008 14:34

      Soleil, toi un ancien rallyman, nous faire l’éloge du mazout.. Tu me déçois.

      Rappelles-toi :

      Un gauche 80 qui referme, pour droite à fond sur pont, pour gauche moyen attention, pas corde !

      Tu te vois (méme dans ta téte) faire ça en Diesel ?


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 18:28

      Moi non Sandro, mais vérifie, Audi a fait exploser les chronos aux 24H avec la Le Mans V06 !

      - Et puis, comme l’a dit quelqu’un un peu plus haut, entre le prix du G.O, le prix et les contraintes des C.T depuis le 1° janvier, les tout petits moyens vont se retrouver à pied, faute de pouvoir acheter une voiture neuve.

      - Et pendant ce temps, les politiques et les industriels amis de Sàrkö pourrissent sans scrupules notre environnement.

       

       


    • snoopy86 19 mai 2008 18:33

      Bonsoir Soleil et Sandro...

      Notre corse a raison, on peut s’amuser avec les mazout modernes...230 ch sur ma série 5, un peu lourde, mais quel couple !!!

       


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 18:46

      Je te le fais pas dire mon vieux Snoop !

      - Mais culpabiliser les gens permet de les taxer.

      - Avec ce que récupère l’Etat sur le G.O, il peut se mettre à genoux et raquer chaque fois que les taxis ou les pêcheurs ouvrent leurs gueules.

      - Et toi tu payes


    • snoopy86 19 mai 2008 19:04

      Bonsoir Roger

      J’étais en Espagne la semaine dernière. SP 95 à 1.17€ , Gas-oil à 1.35 ou 1.40 ce qui est logique car le coût du gas-oil en sortie de raffinerie est supérieur à celui du super.

      Deux trois choses que beaucoup d’intervenants ont négligé :

      - Le gas-oil polluant plus que l’essence c’est une légende écolo. Les moteurs G.O. modernes polluent moins que les moteurs essence avec les filtres à particules.

      - les diesel modernes consomment beaucoup moins que les moteurs essence de même puissance. A titre indicatif je viens de faire 2500 km avec une grosse berline diesel de 230 ch en consommant moins de 7 litres au 100 Km. L’évolution commence seulement pour les moteurs essence qui devraient eux aussi voir leur consommation diminuer.

      - La technologie Hybride permet d’améliorer encore considérablement ces rendements. Toyota est trés en pointe là-dessus mais tout le monde suit.

      - C’est un fait avéré que les vieilles voitures consomment beaucoup plus. Il faut donc encourager le renouvellement du parc, ce que les pouvoirs publics ont commencé à faire.


    • HELIOS HELIOS 19 mai 2008 19:22

      C’est surtout parceque les compagnie petroliere voeint d’un tres mauvais oeil le developpement des moteur diesel... pensez, un moteur diesel peut rouler a l’huile, pressée a coté de l’etable... alors qu"un moteur a essence peut tourner a l’ethanol, qui est une alcool que l’on ne peut librement distiller dans le fond du jardin. c’est beaucoup plus difficile de fabriquer de l’alcool.

      Alors, vous comprenez, si demain on diminue drastiquement l’approvisionnement en petrole, les diesel roulerons sans total, shell et les autres, a lors que les essences resteront sur le coté de la route. Impossible d’accepter ça comme ça !!!


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 19:30

      Soir Snoop,

      - Que le GO pollue plus que l’essence est certainement un mythe, et je l’ai dit plus bas.

      - Mais que les pouvoirs Publics aident à l’achat d’un véhicule moins polluant, ça aussi.

      - Je vois mal ce qu’un millier d’euros peut arranger pour une famille de quatre personnes qui gagne 1.500€ par mois et qui paye loyer, nourriture etc..................

      - Malheureusement il n’en manque pas..........

      - Moi, je verrais plutôt un coup de main aux constructeurs

      - Comme les (gros) coups de main donnés à Bouygues (Alstom/Areva) et Bolloré (TF1 de la part de Bouygues etc...)

      - Mais ceci est une autre affaire


    • HELIOS HELIOS 19 mai 2008 19:30

      avec une voiture a essence normale qui accepte de rouler au sp95, bous pouverz rouler moins cher !

      La solution, vous allez a Carrefour, la ou il y a une pompe "flexfuel" c’est a dire "ethanol".

      Vous remplissez la moitié de votre reservoir avec, et l’autre moitié avec du sp 95.

      0,79 l’ethanol, 1,50 le super cela fait 1,15 le litre de carburant.

      Quelques modèles de vehicules avec un calculateur mal foutu refusent d’aller au dela de 40%. ce’st normal, le constructeur a fait des economies sur le materiel, il manque des capteurs....


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 19:45

      Ou alors, faites comme le maire dans la commune à côté de chez moi !

      - Il se fait livrer du rouge en facturant l’école du village et toute la famille (un paquet !) roule avec !

      - Et puis un macaron bleu, blanc, rouge (ce sont toujours nos couleurs ?) ça évite les contrôles douaniers !

      - Pourquoi vous allez chercher des complications vous ?


    • Soleil2B Soleil2B 20 mai 2008 07:40

      @HELIOS

      - Qui c’est "flexfuel" ?

      - C’est comme "98". Qui c’est celui là ? Ici on n’en a jamais vu !


  • Ronny Ronny 19 mai 2008 13:44

     

    Bon papier !

    Parades absolues :

    1. roulez avec 30% de fuel domestique dans le réservoir - à condition de le décolorer au préalable (ce qui est assez facile à faire). C’es pas légal.

    2. roulez à l’huile de colza : ne pas l’acheter en supermarché mais directemetn à un producteur. Bidons de 100 litres à utiliser après mélange à 30% avec du gas oil, dans tout moteur diesel classique (20% pour HDI). Possibilité de rouler à 100 % d’huile avec installation de préchauffe du carburant. C’est légal au niveau européen, pas admis en France...

    Cout de l’uile de colza en grand volumes : 0,60 le litre.

    3. Passer lorsque cela est possible physiquement (si l’en existe) et "économiquement" (si temps de tranport correct / voiture) aux transports en commun.

    Deux remarques : plutot que nous gonfler avec la soi disant aide aux familes que constituerait la mise en place d’une garderie dans les écoles, le gvt ferait mieux dans un premier temps de réduire la taxation sur le GO et l’essance et de booster la recherche de technologies alternatives. Cela n’a pas été fait - disons en grande partie - pour faire plaisir aux amis des industries pétrolière et automobile, très actifs à l’assemblée (lobbys répertoriés), et globalement parce que il y avait du fric à faire sur le pétrole et la bagnole. Et puis, pourquoi les employés, salariés et autres artisans obligés d’utiliser leur voitureà Go ou essence jusqu’à ce qu’une meilleure solution existe ne bloqueraient ils pas les routes. Les taxis l’ont fait une seule journée et ils ont obtenu gain de cause !


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 18:32

      Je n’ai ni le temps ni l’envie de faire des recherches, mais la pollution par le G.O est très contestée par les professionnels et les journalistes automobiles.

      - Mais lorsque de gros intérêt financiers sont en jeu.....................


  • Vincent 19 mai 2008 14:29

    Un petit souci, les pro sont obligés s’ils veulent récupérer la TVA de rouler au diesel.

    La rentabilité du diesel était valable à partir d’env. de 20 000 km/an et suelement au bout de trois ans.

    Bon nombre de français sont loin des 20 000 km annuel.

    Par ailleurs beaucoup résonnent mal en parlant d’amortissement pour leur voiture, l’amortissement ne fonctionne que pour les société, pour les particuliers une voiture reste un charges.

    les rares avantages des moteurs diesel par rapport aux moteurs essence sont pour moi les suivants :

    autonomie supérieure à reservoir identique.

    couple plus imortant à bas régime

    J’ai toujours des véhicules personnels à essence et pro en diesel par obligation.

    Par ailleurs, c’est étrangze nous n’avons pas encore entendus les routiers, ils devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez.

    Car si les pêcheurs ne sont plus rentablent quid des trnasporteur ?


  • Vincent 19 mai 2008 14:31

    Un petit souci, les pros sont obligés s’ils veulent récupérer la TVA de rouler au diesel.

    La rentabilité du diesel était valable à partir d’env. de 20 000 km/an et suelement au bout de trois ans.

    Bon nombre de français sont loin des 20 000 km annuel.

    Par ailleurs beaucoup résonnent mal en parlant d’amortissement pour leur voiture, l’amortissement ne fonctionne que pour les sociétés, pour les particuliers une voiture reste une charge.

    les rares avantages des moteurs diesel par rapport aux moteurs essence sont pour moi les suivants :

    autonomie supérieure à reservoir identique.

    couple plus imortant à bas régime

    J’ai toujours eu des véhicules personnels à essence et pro en diesel par obligation.

    Par ailleurs, c’est étrange nous n’avons pas encore entendus les routiers, ils devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez.

    Car si les pêcheurs ne sont plus rentables quid des trnasporteur ?


  • maxim maxim 19 mai 2008 15:00

    à bas le Diesel !

    j’ai essayé y’a un mois une Golf Tdi dernier cri ,rien dans le bide ,j’ai un modèle rare Renault 2 litres 150cv essence qui ne se fait plus ,malgré ses 125000 bornes (Renault il a quelques années savait faire des bagnoles légères et pêchues ...),j’en fous encore plein la tronche aux titines au mazout et essence plus lourdes,et moi je roule au 95 sans plomb qui vaut 1€,40 à Fontainebleau !

    et je suis pas prêt d’en changer ,quitte à faire un échange moteur quand celui ci n’aura plus la patate ...

    pour info ,rouler à 90 sur route et 50 ou 30 en ville pollue plus qu’à un bon régime moteur ,l’idéal pour une bonne bagnole ,c’est entre 110 à 130 suivant les modèles ,si votre voiture possède un ordi ,vous pouvez contrôler votre conso ..

    une fois lancée à bonne vitesse ,à bon régime la bagnole roule bien sans beaucoup consommer car emportée par son élan ,à 90 ,vous êtes obligé de rester sur les intermédiaires pour avoir de la reprise quand vous êtes en circulation .

    sans compter que rouler en sous régime encrasse les moulins ,les rends fainéants et à la longue les usent plus vite et les font consommer plus !

     

     

     

     


    • guitouni 19 mai 2008 15:41

      On peut rouler aussi à 90 sur l’autoroute ça consomme encore moins...

      Sinon 150cv essence de 100.000 bornes ça consomme combien ? Au moins 7 ou 8 litres au 100. Pas très économique ni écologique tout ça.


    • snoopy86 19 mai 2008 18:41

      Bonsoir Maxim

      On devrait se faire un Canonball de zozos entre Fontainebleau et Mionnay ou Roanne...

      Morice en éclaireur anti-radar...


    • Sandro Ferretti SANDRO 19 mai 2008 18:47

      Ca c’est une bonne idée, Snoopy.

      On se pairait des ouvreurs anti- bleusailles.....


    • maxim maxim 19 mai 2008 19:37

      salut Sandro et Snoopy .....

      bonne idée ,on commence quand ? un petit regroupement au carrefour de l’obélisque de Fontainebleau ,on se prend la Rn7 ou 6 ,ou la 152 qui file vers Orléans ,on envoie une reconnaissance pour eviter les cavaliers Nordistes ,on fait chauffer les bielles ,et coup de pistolet du starter !

       va pour la 7 ,autant refaire le pélerinage ,ou la 6 elle est plus roulante ,André Costa l’essayeur de l’auto Journal se tapait des Paris Saulieu ou des Paris Lyon au temps ou l’autoroute n’existait pas avec une barquette Gordini 2 litres 6 cylindres ,ou une Facel Véga ,idem avec la 300 SL .....avec des pointes à plus de 200 ,je ne me souviens plus des temps réalisés mais un pelerin moyen prenant l’autoroute actuellement met plus de temps avec son petit 130 où l’on s’endort .....


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 19:57

      Toujours les mêmes qui s’amusent............

      - Nous sur notre île on est en prison !

      - Et le 95 à 1,55 !


    • maxim maxim 19 mai 2008 21:10

      1,55€ le 95 sp ?

      à Fontainebleau en grande surface 1,40€ et c’est déjà bien assez ....

      on verra bien jusqu’où on peut aller ....

      il ne faut pas se faire d’illusion ,plus il y a de demande plus c’est cher ,et avec les pays émergeants qui se mettent à la bagnole à leur tour ,la situation ne fera qu’empirer .


    • Yohan Yohan 19 mai 2008 23:00

      A la sortie de Fontainebleau, direction Auxerre. Pompe elf je crois à 15 bornes environ sur la RN6, la moins chère, de loin.  


    • Yohan Yohan 19 mai 2008 23:04

      L’Etat est un bandit de grand chemin qui vole aux pauvres pour donner aux riches et ce qu’il vole aux riches il les donne à ses fonctionnaires


    • maxim maxim 20 mai 2008 00:39

      Yohan ..

      exact c’est à Ecuelles sur la 6 ,à la sortie de Moret sur Loing dir Sens Auxerre ....à une quinzaine de bornes de Fontainebleau ,je me sers là quand je vais à Sens .


    • Soleil2B Soleil2B 20 mai 2008 07:22

      T’as pas tout vu Maxim !

      - Lorsque les touristes vont débarquer, je te dis pas pendant 2 mois à combien ils vont le mettre !


    • Sandro Ferretti SANDRO 20 mai 2008 09:56

      Bon, vous me déprimez avec vos histoires de mazout qui pue.

      Soleil, je te prends comme co-pilote sur Aullène-Zicavo, ou sur le tracé de la course de cote de Cotti-Chiavari. Comme au bon vieux temps.

      Et n’annonce pas les notes en Corse, sinon on va freiner au panneau " trop tard" !

      Fais moi ca en pinzutti...

      Des trajectoires bien propres, des points cordes bien nets, juste ce qu’il faut de glisse pour remmettre les roues bien droites en sortie....


    • snoopy86 20 mai 2008 10:16

      monsieur Sandro veut du pilotage fin....

      Sur le tourmenté, il y en a qui préfèrent la glisse...

      Blocage de boîte, appel, contre-appel et un train de pneus en neutralisation...

       


    • Sandro Ferretti SANDRO 20 mai 2008 10:25

      Ah Snoopy, je sais qu’il ne faut pas le dire sur un média citoyen , mais j’ai comme une nostalgie des mes saisons de rallye, puis des quelques années passées comme ouvreur d’un grand nom du Rallye français.

      A l’époque (années 85/90), on ne pleurait pas l’essence, tu peux me croire, ni les reconnaissances.

      On changeait les turbo "par précaution’ au bout de 3 spéciales, et l’assistance les jettait encore tous rouges et grésillant dans l’herbe , au risque de mettre le feu au maquis.

      Soleil connais, il doit s’en souvenir....


    • snoopy86 20 mai 2008 10:37

      Sandro

      J’en ai déjà discuté avec notre ami Soleil car j’ai un peu donné aussi (côte, 2-3 rallyes, un peu de circuit), pas trés vite mais sur une belle auto ( 911 3L)...

      C’est un fait que l’avouer aujourd’hui ici, c’est quasiment dire qu’on était spécialiste de la gégéne à Guantanamo...

      Mais je ne renie pas mes frissons ...

      Avec ta joie de vivre, tu devais ouvrir pour le Team Simon...


  • MagicBuster 19 mai 2008 15:50

    Sarkozy a pour priorité le pouvoir d’achat, mais il a des caisses vides, il ne peut pas influer sur le prix du pain , sur le prix de l’eau, sur le prix du gaz, sur le prix de l’essence, . . .

    Il promet des emplois qu’il n’a pas (Mittal) et qu’il ne peut donner . . .

    De qui se moque t-on ?

     


  • tvargentine.com lerma 19 mai 2008 15:56

    Durant des années ,les pouvoirs publics ont laissé se développer le diesel et polluer en toutes connaissances les villes avec ces véhicules

    Aujourd’hui ces véhicules polluent un peu moins,mais constatons quand même que de nombreux véhicules continuent à polluer les routes et les villes

    La bonne nouvelle serait de faire monter encore le prix du diesel afin d’obliger les citoyens à s’orienter résoluement vers l’achat de véhicule propre : Le GAZ

     


  • chmoll chmoll 19 mai 2008 17:02

    bon ben y a pas ,vas falloir utiliser la barque

    beu alors y a des milliers d’km de canaux, de rivières,pas d’radars ,d’parcmètres

     


  • Foudebassan Foudebassan 19 mai 2008 17:25

    Très bonne nouvelle. Il ne reste plus qu’à supprimer le remboursement de la TVA sur les 4x4, ces tracteurs dont raffolent nos chers commerçants !

     


  • Patrick FERNER 19 mai 2008 18:26

    Il y a déjà des alternatives pour réduire la consommation des moteurs comme le système Pantone
    (improprement appelé "moteur à eau") sur lequel on peut espérer voir les constructeurs automobiles
    se pencher sérieusement afin d’en évaluer la réelle portée technique. Mais si l’on en croit ceux qui ont monté ce système, l’économie de gazole peut atteindre les 50%, voir :

    http://leweb2zero.tv/video/domdomfridom_62459f6d1417a03

    Le système Pantone permettrait à très court terme de supprimer les pots catalytiques qui constituent des déchets toxiques quand ils sont hors d’usage.

    Enfin ce dispositif peut s’appliquer aussi bien aux moteurs essnce que diesel
     


    • Soleil2B Soleil2B 19 mai 2008 18:40

      Ils se sont tellement penchés les constructeurs, qu’ils se sont noyés dans les chiffres de la TVA au profit de l’Etat !

      - Ou dans les profits des pétroliers................


    • Asp Explorer Asp Explorer 19 mai 2008 22:08

      Le monteur Pantone, du nom de son inventeur Paul Pantone, qui a été condamné pour escroquerie et se trouve actuellement pensionnaire d’un hôpital psychiatrique (en.wikipedia.org/wiki/Paul_Pantone). Tout de suite, ça fait sérieux. Ah mais oui, c’est vrai, c’est un coup du lobby des constructeurs machin-bidule...


    • Soleil2B Soleil2B 20 mai 2008 07:29

      Regarde bien, il y a un cherheur dont le nom m’échappe, qui se bat depuis 30 ans contre les lobbies alimentaires pour le sel qu’il mettent dans les conserves et autres nourritures.

      - Il pourrait bien finit comme Pantone !


  • Asp Explorer Asp Explorer 19 mai 2008 19:29

    Le pétrole, y’en a plus beaucoup, faut le réserver aux riches. Je ne suis pas loin de penser que c’est la seule raison pour laquelle on fait tellement semblant de se préoccuper du réchauffement climatique. Les riches rouleront en porsche sur des routes quasi-désertes, pendant que les pauvres qui ont acheté à crédit sur 30 an leur pavillon en zone 7 passeront 3 heures par jour dans des trains surbondés et délabrés - pour cause de privatisation. Les riches prendront leur jet privé pour aller aux Maldives, pendant que les pauvres prendront le train pour aller chez mémé à Vierzon.

     

     

    C’est ça le progrès.

     

    Quoi, vous pensiez quoi, que ça durerait toujours ?


    • Patrick FERNER 19 mai 2008 23:40

      Et alors ? en quoi les tribulations de Paul Pantone enlèvent quoi que ce soit à la validité de son procédé ? vous savez comme moi qu’il est très facile aux USA de se retrouver derrière les barreaux (pays qui détient le record mondial du taux d’incarcération en dehors des dictatures).

      En attendant, son procédé a été pris au sérieux puisqu’il fait l’objet de réalisations par des particuliers, voir :

      http://quanthomme.free.fr/qhsuite/index.html

      Quant au lobby pétrolier, je vous prie de croire qu’il est réel et que bon nombre d’inventions ont été ainsi étouffées. Du reste, vous auriez tort de considérer Wikipedia comme une bible, surtout quand l’article qui lui est consacré n’est qu’une ébauche et ne parle aucunement de son procédé. Pour ce dernier point, je vous renvoie à Ekopedia :

      http://fr.ekopedia.org/Moteur_pantone
       


    • Asp Explorer Asp Explorer 20 mai 2008 07:25

      Le procédé Pantone est une fumisterie inventée par un escroc cinglé. Les USA ne sont pas une démocratie parfaite, mais comparé à la France, c’est un vrai pays de liberté, la preuve en est que n’importe quel illuminé peut défendre n’importe quelle thèse grotesque sans s’attirer d’autres ennuis que le ridicule (cf. pantone, les ahuris du 11/9 et autres). La validité de son procédé n’a jamais été mise en évidence par des expériences indépendantes, et pour cause, la chose est thermodynamiquement impossible. Des inventeurs de machine à mouvement perpétuel, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, et bizarrement, depuis des siècles, tous ont été "persécutés" par le "lobby" ceci ou la "conspiration" cela. Mais la seule conspiration, c’est celle des lois de la physique.


    • Soleil2B Soleil2B 20 mai 2008 07:35

      WIKIPEDIA !

      - T’as qu’à voir où sont passés tous les articles qui touchaient à "la généalogie" de Sàrkö pour te rendre compte à quel point c’est fiable !


  • impots-utiles.com 19 mai 2008 20:00

    la société Total a augmenté son résultat net de +9%, et son chiffre d’affaires de +19%.
    Le litre de super sans plomb à 1,50 euro , n’est donc pas perdu pour tout le monde...

    http://www.impots-utiles.com/le-prix-du-petrole-augmente-les-profits-de-total-aussi.php


  • gnarf 19 mai 2008 21:12

    Et comme par hasard, quelques mois avant que le diesel n’atteigne le prix de l’essence, on vote le bonus/malus CO2....qui avantage honteusement les diesels (alors qu’il rejettent des particules bien plus nocives que le CO2).

    Actuellement, si vous prenez un gros diesel sans filtre a particule, l’Etat Francais vous donne une prime. Si ca c’est pas du lobbyisme de nos constructeurs de diesel...qui veulent a tout prix que l’amour des Francais pour le mazout perdure.


  • Le péripate Le péripate 19 mai 2008 21:21

    Diesel ou essence, c’est une véritable impôt sur le travail quotidien de ctous ceux qui sont obligés de se déplacer pour aller bosser, tous particulièrement les précaires au travail changeant de lieu fréquement.

    Parce que, quand même, l’essentiel du cout de ce sang indispensable à un boulot, c’est de la taxe !

    De l’or pour faire fonctionner un Etat gourmand et insasiable, pour satisfaire des demandes toujours croissantes et irréalistes. Et qui ponctionne ceux qui n’en peuvent mais.


  • mahia2005 19 mai 2008 21:56

    je reviens d’australie où l’essence est à moins de 0.9 euros le litre. Je ne comprends pas ou du moins je crois comprendre où va la différence.

    C’est une véritable honte cette difference perçue par l’état français. Quand on pense que ça fait des années que ça dure.


  • novisad novisad 19 mai 2008 23:03

    BMW pour pas le citer .....va se regaler comme dab et finir d’achever nos constructeurs sur ce qui rapporte le plus en marge , le moyen et haut de gamme .....

    Pensez ,ils ont anticipé la demande avec une nouvelle generation de moteurs essences aussi sobres en litrage que les diesels ....voir une 335 I pour essence avec 306Cv pour 10L/100 ......contre une 335D de 286CV et 8l/100 ......

    L’indigence des constructeurs francais qui ont tout misé sur les TDI est consternante .....

    Une pierre de plus dans le jardin Sarkozyste !


  • PetitChat 19 mai 2008 23:19

    C’est effectivement fou de voir cette augmentation pour le GO.

    Le peripate, bien d’accord avec toi. Tous ceux qui nous disent de prendre les transports en commun devraient sortir un peu. Dans beaucoup de ’campagnes’ les gens qui bossent doivent prendre leur voiture. Mais oui meme les gens pas vraiment riches ont le droit de choisir un cadre de vie différent des métropoles.

    Il faut vraiment arreter de taper sur les gens qui roulent, les fautifs sont l’état, qui fait tout pour arranger ses copains pétroliers, et les constructeurs qui sont pas fichus de sortir de nouvelles technologies pour que l’on consomme moins ... a moins qu’ils ne le veuillent pas !

    Enfin, pour ma part, hier le plein à 90 euros ca fait drolement mal, et pourtant ici le GO est environ a 1,36 ’je pourrais dire "seulement")


  • Thierry LEITZ 19 mai 2008 23:52

    Essence ou diesel, ou GPL, c’est du pétrole que la fin prévisible, la demande en hausse au niveau mondial ainsi que la spéculation collatérale conduit à renchérir...

    Une tendance lourde qui fait des heureux : les producteurs, raffineurs, distributeurs, états, financiers, etc.

    Et des "victimes" : les plus bas revenus, obligés d’aller bosser, en voiture de surcroît.

    Même à 3€ le litre, avec 4 ou 5000 € mensuels, vous roulez sans problème, il vous en reste. La sélection par l’argent pour limiter le trafic, bien non ?

    Les contre mesures : colza, vélo, TEC, covoiturage, etc

    Et pourquoi pas d’autre voitures, très légères et innovantes, telles que les MDI de Guy Nègre, ingénieur de talent dont le constructeur indien Tata a acheté les droits d’exploitation de son moteur à air comprimé sur le sous-continent. En France, rien. Superbement ignoré. Sauvé de la faillite par Tata. Merci Tata.

    Allez voir le site MDI.

    Une voiture consommant RIEN en ville pendant 100 kms et 2l/100 de SP95 pendant 800 kms, et coutant 5300 € ht avec clim incluse (l’air décompressé sort à -20°) sans surconsommer. C’est pas beau ?

    Bien sûr, elle plafonne à 110 et hors de question de faire un run au feu rouge.

    Elle est aussi moins solide qu’une grosse berline germanique.

    Mais elle roule, pour presque rien, est accessible à tous et ne pollue que très, très peu : LA voiture citoyenne, quoi.

    Et les citoyens, ils sont là ? Ouh ouh ? Y-a quelqu’un au bout du tunnel ?


  • novisad novisad 20 mai 2008 09:59

    Humh la MDI qui nous realiserait les prédictions de MARX quant a la chute capitaliste ,restant a savoir si nous allons nous collectiviser dans des voitures a modele unique (restera le droit a la couleur peut etre) .........ou si nous allons aller au bout de cette chute avec des guerres a chaque quartier pour s’approprier le gazole de l’autre .....

    Pour l’instant , une firme comme AUDI a quand meme prevu 45 modeles nouveaux autres qu’une MDI pour 2015.....curieux non ?

    Avant donc de rever a une decroissance et a de nouvelles energies possibles , les pieds sur terre sont de se dire qu’il va s’agir d’un probleme franco francais et européen au maximum ......vu que les pays producteurs eux ont pas finis de rouler en Hummer ,je pense au Venezuela ou au Mexique ,pourtant pas des pays censes dicter au monde sa conduite ....

    La France ,cette grande puissance dont les professionnels sont obliges de bloquer les raffineries pour ......survivre !


  • Thierry LEITZ 21 mai 2008 01:18

    Même si Audi sait fabriquer d’excellentes machines à rouler, la dérive du toujours plus vite, mieux et plus cher est une stratégie de compétition essentiellement intragermanique (nous sommes définitivement largués, et ce serait une erreur que de vouloir essayer de rivaliser) . Du point de vue "écocitoyen" c’est un non sens.

    Tous les constructeurs y viendront. Obligés. La sagesse voudrait qu’on ne perde plus de temps, mais qu’on prenne de l’avance dans ce qui est forcément la bonne option : consommer beaucoup moins de pétrole. Pas de 1/2 mesures, vraiment moins en asssumant les effets "indésirables" tel perte de puissance et sentiment de domination et de sécurité (la sécurité "caution morale" de la puissance qui fait encore frissonner une certaine faune...)

    Il faut que le pétrole poursuive sa flambée, pour qu’on révise nos schémas de machos à pneus, partout dans le monde. Il faudrait en parallèle que la manne ultime, aussi énorme qu’éphémère du pétrole soit ENFIN consacrée aux énergies propres et pacifiques que la technologie nous offre déjà aujourd’hui et plus encore demain.

    Préférer la puissance et la guerre, c’est minable. Aucune hauteur, aucun courage. C’est canin.

    Mais là, je sais, je suis dans l’utopie.

    Rendez-vous dans 5 ans, pour faire le point.


  • Renardy74 21 mai 2008 15:56

    arrêtons de croire les constructeurs auto français qui tentent de nous convaincre, par dossiers de presse interposé, que le diesel pollue moins que l’essence. Dés 1999, l’OMS estimait que les émanations des véhicules diesels étaient hautement cancérigène, et conseillait aux Etats d’interdire la circulation des diesels à proximité des école (...). Les rejets de particules et de Nox sont une catastophe pour nos poumons, une récente étude américaine précisait même que l’impact sur le fonctionnement du cerveaux des particules les plus fines (celles que laisse passer les FAP) était inquiétant (notamment pour les personnes vivant à proximité des voies routières), car le fonctionnement du cerveaux est ralenti après que des cobaye aient respiré les rejets nauséabonds du diesels.. Dire qu’un diesel pollue moins car il consomme moins, est un syllogisme parfait !!!

    Le diesel rejette jusqu’à 10 fois plus de nox qu’en essence et jusqu’à 1000 fois plus de particules fines qu’un essence par km !!!! Un essence rejette en moyenne 5% de CO2 de plus dans l’atmosphère, et encore, les moteurs essences n’ont toujours pas fait leur révolution copernicienne (downsizing, injection directe, turbo à 2 étage et à basse pression, etc). Le FAP ne bloque pas les particules les plus fines, justement les plus nocives.

    Un pneumologue expliquait l’année dernière sur LCI que lorsque le scandale du diesel éclatera dans 15 ans, le scandale de l’amiante paraitra un mini-scandale. Cette fois ci on ne pourra pas accuser les multinationales d’avoir sacrifié notre santé à leur cupidité, car c’est nous tous, qui roulons en diesel pour économiser quelques euros sur les poumons de nos enfants, qui auront sacrifié notre santé à notre cupidité.

    L’essence pollue, mais le diesel pollue bien plus !!! Le CO2 nous fera peut être tous mourrir dans 1000 ans, mais grâce au diesel nous seront tous mort dans 20 ans !!!! Soyons optimiste, cela sauvera peut être le reste du règne animal....

     

    Alors oui, c’est une bonne nouvelle pour nos enfants que les énergie fossiles deviennent chère, et c’est encore plus une bonne nouvelle que le prix du gazole dépasse celui de l’essence.

    ps : encore une fois, l’Etat, a déréglé le fonctionnement du marché par les effets pervers de son intervention... à méditer......


Réagir