lundi 14 mars 2016 - par ADECNS

Clusters et Pôles de compétitivités

Les coopérations entre les acteurs d’un même secteur d’activités vont croissantes ces dernières années. Elles prennent diverses formes, notamment celle de Cluster et de Pôle de compétitivité. Retour sur ces nouveaux dispositifs qui dynamisent l’économie de notre région.

Des modèles de coopération complémentaires…

On confond bien souvent clusters et pôles de compétitivités. Il est important de préciser leurs particularités pour comprendre l’intérêt que représente leur développement.

Le pôle d’activité est une combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formations et d’unités de recherches publiques ou privées, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs, aux caractères innovants. Ce partenariat s'organise autour d'un marché et d'un domaine technologique et scientifique et doit atteindre un poids suffisant pour aboutir à un gain réel en compétitivité et à une visibilité internationale.

Pour résumer, c’est un effort commun pour innover et où les compétences de chacun sont mises à contribution pour aboutir à un projet qui fera l’avantage concurrentiel du pôle.

Le cluster est aussi une combinaison d’entreprises et de partenaires gravitant autour d’un même secteur d’activité (santé, gastronomie, robotique…), mais, les coopérations qui vont s’y lier porteront davantage sur le développement et l’amélioration du processus économique de ses participants, comme par exemple des échanges entre producteurs et distributeurs pour mieux cibler les attentes des clients ou l’amélioration des problématiques de logistique.

Pour résumer, on peut dire que la logique des pôles de compétitivité correspond au développement de l'amont d'une filière, et que les clusters correspondent au développement de l’aval.

…qui s’épanouissent en Midi-Pyrénées

On compte aujourd’hui en France 74 pôles de compétitivité.

C’est en 2004 que l’initiative a était lancée par l’Etat Français. La région Midi-Pyrénées avait alors saisi l’opportunité, en validant la création de 3 pôles :

Aerospace Valley, qui regroupe les acteurs de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués de Midi-Pyrénées et de l’Aquitaine, Cancer-Bio-Santé, qui réunit les entreprises ainsi que les centres de recherches et de formations impliqués dans la filière santé et biotechnologies, en particulier dans le domaine de la lutte contre le cancer, et AgriMip Innovation, qui est dédié à l’agriculture et à l’agro-alimentaire.

Les clusters ont pour leur part émergé en 2009, avec la formation de Mecanic Valley, coopération autour de l’industrie mécanique entre plus de 210 entreprises du Lot, de l’Aveyron et de la Corrèze.

En 2010 et 2011, 5 nouveaux clusters ont vus le jour, « Midi-Pyrénées Saveurs » réunissant des entreprises du secteur de l’alimentation de plaisir, « Pyrénées Industries Céramiques » pour le développement de la céramique technique, « Digital place » le cluster Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), « Water Sensor et Membrane (WSM) » pour l’industrie des capteurs et du traitement de l’eau, et « Pyrénées bien être » pour les secteurs de la cosmétique et du bien être.

Ces nouveaux modèles de coopération ont permis de nombreuses avancées, autant en terme de dépôts de brevets que de développement des secteurs concernés.

Ces succès confirment la conception nouvelle de l’espace économique français, selon laquelle les entreprises ont plus à gagner en coopérant qu’en se livrant bataille.



1 réactions


  • Ruut Ruut 15 mars 2016 11:04

    En quoi ça lutte contre les délocalisations ?
    Une fois le brevets et les prototypes déposés, rien ne garantis que la production soit locale.


Réagir